Le parc de Ben Chicaou (Médéa)

*Une bouffée d’oxygène à 1250 m d’altitude

Des dizaines de milliers d’usagers de la RN1 empruntent quotidiennement cette voie pour se rendre au sud du pays. Au seuil de la commune de Ben Chicaou, à 20 km du centre-ville de Médéa et à tout juste une heure et demie de route de la capitale, une cédraie perchée à 1250 m d’altitude les accueille désormais pour faire une halte salutaire.

Après plusieurs appels d’offres déclarés infructueux, le parc de Ben Chicaou semble avoir enfin trouvé preneur. Devenu célèbre depuis son ouverture au public l’été 2008, cet espace de divertissement a été par la suite complètement délaissé par le promoteur acquéreur à l’issue de trois mises en demeure pour non-conformité de ce dernier aux clauses du contrat d’exploitation.

Cela n’a pas été sans provoquer un état de dégradation des quelques aménagements qui étaient déjà réalisés, comme aussi des actes de vandalisme qui étaient enregistrés au niveau du site à l’abandon aux prises des « meutes » de délinquants. Pourtant, une ambiance estivale bien sereine, qui règne en ce mois d’août sur ce site aux couleurs roux de la cédraie, semble être laissée bien loin derrière les temps des tergiversations administratives. Des centaines de véhicules stationnés à l’extérieur du parc de Ben Chicaou annoncent le flux et le reflux incessant des familles en halte salutaire au niveau d’une cédraie bien contournée par une muraille à l’architecture rustique. L’inscription apposée au seuil du parc de loisir, « interdiction d’introduire les aliments et les boissons à l’exception du lait pour bébés », somme déjà les visiteurs à se conformer au règlement intérieur en vigueur qui, selon Fekhar Samir, promoteur du parc, est issu du système normatif international en matière de gestion des parcs de loisir. Une fois à l’intérieur, les ombrages touffus des branchages des conifères vous épargneront, sous une fraîcheur continue et alléchante, les rayons du soleil de l’auguste mois d’août. Le flux des visiteurs commence à partir de 14 h et les week-ends, l’ambiance conviviale sous les brouhahas joviaux des enfants vont non-stop jusqu’à minuit. « Le pic des visiteurs est enregistré surtout le week-end où le mouvement des va-et-vient incessants des familles est noté jusqu’à minuit sonnant », assure un agent de sécurité en faction sur les lieux. Des pistes pavées en pierrailles interconnectées vous mènent vers les différents recoins et points de repos des 12 hectares de la cédraie.

Des ponts en bois, des tables en matériaux solides, des kiosques, cafétérias où des mets pour familles et des boissons y sont servis. « Je viens de la Normandie en France et je peux vous assurer que je ne suis pas du tout dépaysée. Il y a de la fraîcheur, du cèdre, la vue surtout panoramique s’ouvre pleinement sur l’horizon lointain, le ciel est bleu, on ne sent pas du tout la canicule », débite, joyeuse, la jeune Normande accompagnée de son époux. « Je suis vétérinaire et j’aimerais bien voir le plus d’animaux possible. Les caractéristiques du climat et celles de la flore dans ce paysage d’altitude ressemblent parfaitement à celles da la région d’El Ouarsenis, des Babor ou du Djurdjura, ce qui prédispose parfaitement ce site à l’introduction de beaucoup d’espèces côté volaille. On peut aussi introduire des espèces sahariennes résistantes au froid, comme la gazelle et le fennec qui peuvent très bien s’adapter au climat de la région. Intégrer d’autres espèces animales, c’est carrément créer un autre globe d’intérêt, une autre thématique au niveau du parc, ce qui intéresserait une catégorie de visiteurs. »

Si l’entrée au parc est gratuite, en revanche, la fourchette des prix pose parfois problème et des interdictions dont le visiteur n’arrive pas à expliquer le pourquoi. « S’agissant des boissons, les prix proposés passent du simple au double. Une marque de jus cédée à l’extérieur à 25 DA la bouteille est proposée ici à 40 DA ou encore un paquet de biscuit valant 30 DA est cédé ici à 60 DA. Par ailleurs, on ne comprend pas pourquoi ils nous interdisent d’introduire au parc de l’eau potable même conditionnée, et ce qui étonne le plus aussi, est le fait qu’ils ont supprimé les fontaines publiques qui ajoutaient quand même à l’esthétique du site une ‘‘dose’’ de fraîcheur », regrette un père de famille venu de Tipasa, pour fuir, dit-il, l’humidité de la mer. « Moi, j’ai eu droit à quelques bribes de frites, à peu près 200 g que j’ai payées à 100 DA », enchaîne un autre dans le même sens. De par sa proximité à la RN1, la route du pétrole, le site, de l’avis de plus d’un, est très rentable, sans pour autant imposer des restrictions aussi limitatives que celles par exemple d’introduire de l’eau, des gâteaux…, ce qui peut provoquer l’effet inverse : limiter le temps du pique-nique au niveau du parc, ou carrément en faire l’impasse pour les familles.

Un mini-centre touristique en projet

Pour le premier responsable du site, les prix sont parfaitement étudiés pour être compatibles avec la capacité du visiteur de rang sociétal moyen. « Etant donné la vocation touristique du site, les prix proposés ne sont pas du tout exagérés. Je vous donne l’exemple du prix du poulet rôti qui est cédé au niveau de la ville de Médéa entre 570 à 580 DA. Ici, nous le cédons à 600DA ». « Si nous avons investi dans ce parc, c’est pour promouvoir la région et aussi avoir de quoi payer la main-d’œuvre locale, tout en ayant notre marge bénéficiaire ». Le début de l’année 2011 verra le commencement des travaux de réalisation d’une salle omnisport, d’un grand chalet, des chalets individuels et une grande auberge de capacité d’une soixantaine de personnes. « Nous voulons transformer cet endroit en un véritable mini-centre touristique où il y aura aussi la réalisation d’un hamam avec jacuzzi, piscine… Prochainement, il y aura la réception des jeux pour enfants, des carrousels, des autos tamponneuses, des petites roues et on envisage même de faire des shows culturels qui ont des buts thématiques, comme la protection de l’environnement. Le clown travaille pour l’instant avec nous et si on voit que les choses avancent et que les gens s’intéressent, le minimum serait de lui fabriquer une tente », explique le promoteur du site. Concernant l’introduction de la dimension zoo au niveau de ce parc de divertissement, Fekhar Samir dira : « l’expérience nous a montré que l’Algérien est amateur de grandes sensations. Il aime voir le spectacle de cobra, de crocodile… mais pour l’instant, et pour des raisons de faisabilité, nous privilégions les espèces locales. Nous avons déjà placé 13 volières, il y a des oies, des faisans dorés, des paons, des cochons d’Inde, vous pouvez même voir des coqs chinois. » Si l’ouverture de cette aire de distraction, comme l’espère la population en prise au chômage, va permettre quelques rentrées pour booster les projets sociaux dans cette commune, il n’en demeure pas moins que les conditions de sa gestion et de son exploitation devraient réussir le gage de la rentabilité et par-là même mettre à la disposition de la population ce poumon d’oxygène. (El Watan-14.08.2010.)

*****************

18 réponses à “Le parc de Ben Chicaou (Médéa)”

  1. 9 04 2016
    Junko Levans (06:47:04) :

    You made some really good points there. I looked on the net for more information about the issue and found most people will go along with your views on this website.

    http://1001wallpapers.ru/profile/8445/tyleitch

  2. 18 06 2015
    sdorttuiiplmnr (10:02:22) :

    F*ckin’ remarkable issues here. I’m very glad to see your article. Thank you so much and i’m looking ahead to touch you. Will you kindly drop me a mail?

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  3. 11 05 2013
    Contemporary collage artist (10:44:23) :

    Hello! Thank you for your perfect post. Please visit my web site also http://www.agentxart.com Born in Kentucky and raised in Connecticut, Agent X artwork has been exhibited in London, La, and New york, has been featured on ART LA and absolutely reviewed in Arte Fuse and The Grid

  4. 23 12 2012
    iphone 5 accessories Android 4 Tablets (03:00:53) :

    I¡¯m not sure why but this website is loading extremely slow for me. Is anyone else having this issue or is it a problem on my end? I¡¯ll check back later on and see if the problem still exists.

  5. 12 12 2012
    where choice inexpensive wow po pas cher (12:52:20) :

    inflation is only caused when the gold comes into the system from outside the movements. so from your arguement

  6. 12 12 2012
    Supra Skytop (05:22:54) :

    Hello, Neat post. There is an issue along with your web site in internet explorer, could test this?IE still is the market chief and a good element of other people will miss your great writing due to this problem.
    Supra Skytop http://supratkstore.webs.com/

  7. 11 12 2012
    Nike Air Max 90 Mens (10:28:55) :

    Simply a smiling visitor here to share the love (:, btw outstanding design and style .
    Nike Air Max 90 Mens http://superairmaxshoes.webs.com/

  8. 11 12 2012
    moncler coats (10:28:35) :

    Very interesting topic, appreciate it for putting up.
    moncler coats http://supermonclercoats.webs.com/

  9. 22 11 2012
    air jordan shoes for sale (22:39:36) :

    As soon as I found this web site I went on reddit to share some of the love with them.
    air jordan shoes for sale http://www.suparjordanshoes.com

  10. 21 11 2012
    www.cellphonebranded.com (12:05:14) :

    I gotta favorite this web site it seems handy handy
    http://www.cellphonebranded.com http://www.cellphonebranded.com/

  11. 20 11 2012
    burberry sale (10:30:50) :

    I like this web blog very much, Its a rattling nice billet to read and get information. « Nunc scio quit sit amor. » by Virgil.
    burberry sale http://www.burberrysalehandbags.com/

  12. 20 11 2012
    Ways To Lose Stomach Fat (10:30:35) :

    You have remarked very interesting points! ps nice web site.
    Ways To Lose Stomach Fat http://howtolosestomachfatformen.blogspot.com

  13. 18 11 2012
    mulberry handbags (22:29:34) :

    You have brought up a very fantastic points , thankyou for the post.
    mulberry handbags http://www.bagmulberryuk.co.uk/mulberry-handbags-c-9.html

  14. 2 11 2011
    bilete avion (00:57:10) :

    This it is a great article. But first of all I must salute all the visitors. Salve. After this I must say that I m thinking to post http://niarunblog.unblog.fr/lieux-touristiques-algerie/les-parcs-nationaux-algeriens/le-parc-de-ben-chicaou-medea on my Hi5 profile. I will do this because in the end I found what I was looking for. What you post here is really good sharing. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » Le parc de Ben Chicaou (Médéa), on my google search I was very happy. I think I found something with the same ideea here http://www.xbileteavion.ro, I’m not sure but I thing it was the same. My regrds

  15. 25 10 2011
    Bonsmara (15:10:03) :

    What you have here it is a great piece of information. But first of all I must say all every one. . And second I must say that I m going to post http://niarunblog.unblog.fr/lieux-touristiques-algerie/les-parcs-nationaux-algeriens/le-parc-de-ben-chicaou-medea on my Twitter profile. And this because at long last I found what I was looking for. What you give us here is really nice sharing. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » Le parc de Ben Chicaou (Médéa), on my google search I was very happy. It is possible I found something that have the same ideea here http://www.bonsmara.za.org, I’m not sure but I thing it was the same. My regrds

  16. 22 10 2011
    Rumble Roller Canada (09:42:33) :

    Attractive section of content. I just stumbled upon your website and in accession capital to assert that I get in fact enjoyed account your blog posts. Anyway I will be subscribing to your augment and even I achievement you access consistently quickly.

  17. 18 05 2011
    Reena Warlow (12:59:57) :

    Thanks on your marvelous posting! I seriously enjoyed reading it, you happen to be a great author.I will ensure that I bookmark your blog and will often come back down the road. I want to encourage yourself to continue your great posts, have a nice afternoon!

  18. 9 05 2011
    smoke remedy (12:49:32) :

    A large percentage of of whatever you say happens to be supprisingly precise and it makes me wonder the reason why I had not looked at this in this light previously. This article really did turn the light on for me personally as far as this subject goes. Nonetheless there is 1 position I am not really too comfortable with and whilst I try to reconcile that with the actual central theme of the point, allow me observe exactly what the rest of your subscribers have to say.Well done.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...