Tiaret: le berceau du cheval

**Salon du cheval à Tiaret

La capitale du Sersou, les organisateurs et ses fiers cavaliers ont su donner de la dimension à une manifestation haute en couleur.

Une manifestation devenue une tradition sans être institutionnalisée, mais appelée à s’élever aux attentes de beaucoup d’éleveurs. «La réussite de la présente édition l’a été de par son financement à hauteur de 99% par des sponsors privés», dira le commissaire du salon. Il y avait lors de cette fête populaire de la belle rime entre chevauchées fantastiques et baroud, le tout rappelant ce remugle si coutumier aux amoureux de l’équitation et de la fantasia. La clôture a été si populaire et conviviale que la grande waâda de Sidi Khaled, saint vénéré de la ville, a été organisée à l’intention de milliers de participants et d’hôtes de marque.

C’est à Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur et non moins enfant du bled, en marge d’une visite de travail à l’université Ibn Khaldoun, qu’a échu l’honneur, en compagnie des autorités locales dont M. Bentouati qui s’est beaucoup investi, de présider la cérémonie de clôture. Un beau et gracieux cheval barbe a été offert pour la circonstance au président de la République, Abdelaziz Bouteflika. «El Fel», produit du haras El Mesk du groupe Feghouli dont les chevaux ont raflé la mise dans les trois grands prix organisés à l’hippodrome Kaïd Ahmed. «Le cheval barbe El Fel, âgé de 3 ans, au beau pedigree avec sa robe grise est un produit noble qui se veut un cadeau pour encourager l’industrie du cheval», dira Ahmed Feghouli, patron du groupe GTF, un des sponsors majeurs de cet événement.

D’autres sponsors ont marqué de leur empreinte cette édition, à l’exemple de l’écurie Metidji dont le président du club équestre Emir Abdelkader Kamel, le président de la fédération équestre avec le précieux concours des institutions publiques dont le haras national Chaou-Chaoua, l’ONDEEC, la société des courses et l’APC. Alors que les clameurs se sont tues et les lampions éteints «sans incidents», dira le commissaire du salon, Benahmed Baghdad, «il est temps de songer à la professionnalisation de cette manifestation», ajoute notre interlocuteur qui semble regretter que certains des organisateurs ne l’aient pas suivi dans sa quête d’organiser une grande soirée artistique comme clou du salon. Peut-être lors de la 10e édition.**Fawzi Amellal / el watan / 05 octobre 2016

************************

*1er salon du tourisme équestre à Tiaret

 Du 31 octobre au 4 novembre dernier, Tiaret a vibré au rythme des cavalcades et de diverses activités sportives et de divertissement à l’aune d’un premier salon national du tourisme équestre pour jeunes qui coïncida avec les festivités marquant le 57e anniversaire du déclenchement de la révolution de novembre.

L’initiative reste louable, opportune et porteuse d’espoir d’autant que le noble compagnon de l’homme, le cheval, tend à disparaître des traditions ancestrales du moins à connaître de sérieux problèmes qui handicapent sa promotion et le développement de l’élevage équin en Algérie. Le salon, selon les organisateurs, visait «le rapprochement des jeunes de différentes régions du pays pour promouvoir et développer le tourisme local». Il tend à «permettre, outre la connaissance du riche patrimoine historique, culturel et archéologique de la région, à mieux s’imprégner des us et coutumes populaires des wilayas participantes». Il aspire à «inclure ce genre d’activité (le tourisme équestre) parmi la nomenclature des activités au niveau des maisons de jeunes».

Connue pour être le berceau du cheval, Tiaret s’enorgueillit de l’implant d’une des plus vieilles mais plus grandes jumenteries de l’Algérie, qu’est la jumenterie de Chaou-Chaoua. «Ouverte en 1874, elle conserve l’histoire d’un patrimoine génétique de grande valeur et contribue à sauvegarder les arts traditionnels que sont le harnachement, la sellerie-bourrellerie et la fantasia». Dans ce réservoir animalier, on préserve la pureté des souches notamment le pur-sang arabe, souligne-t-on.

Patrimoine génétique

Parler du cheval à Tiaret c’est évoquer sans fard les multiples tracas vécus par les éleveurs, peu nombreux du reste, qui continuent à vouer un culte immodéré au noble animal. Cela nous ramène à la dernière sortie de ces mêmes éleveurs qui menaçaient de «tout vendre et de s’éloigner de l’activité» en signe de réprobation des décisions, trop souvent, unilatérales de la société des courses. La SCHPM avait en effet suspendu pour deux mois les courses sportives de chevaux à Tiaret. Une décision qui a généré un malaise grandissant chez les propriétaires de haras.

Ces derniers n’avaient d’ailleurs d’autres choix que de forcer au chômage toute une panoplie d’activités annexes. Leur représentant, M. Ahmed Feghouli, n’y était pas allé avec le dos de la cuillère pour «stigmatiser ce comportement de la SCHPM» qu’il trouvait «partial». Notre interlocuteur en marge d’une rencontre qui a réuni les éleveurs de chevaux au siège de son groupe était irrité et gravement atteint par la décision qui ne semble point favoriser le cheval encore moins sa promotion dans une région considérée comme fief du barbe et de l’arabe-barbe. Un salon oui mais qui se soucie réellement du devenir de l’équidé !  (10.11.2011.)

*****************************

109 réponses à “Tiaret: le berceau du cheval”

1 4 5 6
  1. 14 04 2023
    Scotty Pritcher (05:28:43) :

    我只是 不能 离开你的网站 之前暗示我实际上 喜欢 标准 信息 个人 供应 在你 访客?going to back continuously in order to check out新职位

    https://www.rosannama.com

  2. 18 12 2022
    Frankie Eicher (06:15:49) :

    Hey there! I know this is kinda off topic however I’d figured I’d ask. Would you be interested in exchanging links or maybe guest authoring a blog post or vice-versa? My blog discusses a lot of the same topics as yours and I believe we could greatly benefit from each other. If you’re interested feel free to send me an e-mail. I look forward to hearing from you! Awesome blog by the way!

    http://cies.xrea.jp/jump/?https://atlasrosetta.com/

  3. 14 12 2022
    Neal Steeb (07:13:53) :

    Hey very nice web site!! Man .. Beautiful .. Amazing .. I’ll bookmark your web site and take the feeds also…I am happy to find so many useful info here in the post, we need develop more techniques in this regard, thanks for sharing. . . . . .

    http://www.shinobi.jp/etc/goto.html?https://atlasrosetta.com

  4. 21 12 2021
    Warner Nelisse (04:00:26) :

    How do you delete your blog comment that you left on someone else blog?

    https://twitter.com/katekdesigns

  5. 29 07 2021
    Joeann (02:22:45) :

    WOW just what I was searching for. Came here by searching for Barrett s humorist
    Keys

    My webpage :: fg

  6. 2 02 2021
    Olene Raike (07:35:37) :

    Does everyone like blogspot or is there a better way to go?

    https://twitter.com/straininfoonli1

  7. 17 06 2020
    Elena (01:44:58) :

    I am extremely impressed with your writing skills and also with the
    layout on your weblog. Is this a paid theme or did you customize it yourself?
    Either way keep up the excellent quality writing, it’s rare to see a great blog like
    this one these days.

    Look into my site … g

  8. 2 05 2020
    Cleo Lusher (14:29:19) :

    « Hi! I just want to give you a huge thumbs up for your excellent info you’ve got right here on this post. I will be returning to your site for more soon. »

    http://health-fighters.us/

  9. 30 03 2020
    Apex Legends Season 4 Loot Spots (13:20:39) :

    An outstanding share! I have just forwarded this onto a friend who has been conducting a little research on this. And he actually bought me breakfast due to the fact that I discovered it for him… lol. So let me reword this…. Thank YOU for the meal!! But yeah, thanks for spending the time to talk about this matter here on your website.

    https://twitter.com/cybertechnews3/status/1109629524193484800

1 4 5 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...