lumières d’Islam.1
****un moment de spiritualité
* l’homme, un univers en miniature
Dans l’esprit de l’Islam, l’homme n’est pas un atome.. c’est un univers en miniature.. il est composé de tout.. un microcosme, quelque chose qui résume l’univers. Vouloir en faire un sujet de la loi ou un simple agent économique, c’est l’aplanir, le réduire à deux dimensions; alors que sa structure est celle d’une sphère.
*Celui qui tue un homme…
Dans l’esprit de l’Islam, une vie, une âme, la vie d’un homme ou d’une femme est sacrée…C’est une création divine, et personne n’a le droit de la détruire…et celui qui a tué un homme, une femme, un enfant, ou tout autre être, c’est comme s’il a tué l’humanité entière…et celui qui l’a ressuscité, c’est comme s’il a ressuscité l’humanité entière…Rien ne justifie la destruction d’une vie innocente et cela équivaudrait à détruire toute l’humanité.
** Islam = abandon de soi ….Dieu a créé un ordre absolument bénéfique pour ceux qui s’y plient ou s’y abandonnent ( Islam = abandon de soi )… Tout ce que Dieu a créé est bon pour le lieu et le temps convenables. Le mal, c’est l’emploi de ce bien (de Dieu), sans respecter les saines lois de la nature.. ou outrepasser les limites.. les doses.. les normes. La responsabilité de l’individu est clair dans ce domaine..c’est lui-mème ou son comportement qui est la cause du bien ou du mal.. le coté positif des choses provient de Dieu.., le coté négatif provient de nous-mèmes..( quand nous nous écartons du droit chemin défini par Dieu)..
** Le mot “taghout” = tyran = imposture….il désigne tous ceux qui outrepassent leurs propres limites et leurs prérogatives, pour violer les droits des autres, ou pour prendre leur place. C’est ainsi que les fausses divinités et les tyrans s’arrogent les prérogatives qui n’appartiennent qu’à Dieu, tel le fait de fabriquer les lois, ou de se prétendre capable de donner des biens et des privilèges, ou de nuire, de donner la vie ou la mort qui sont des prérogatives de Dieu…Toutes ces prétentions et les sens qui en découlent, sont regroupés dans le mot “imposture”..
la voie de la clarté et de la sérénité.* Les gens à l’àme pure et noble croient au bien, c’est pourquoi ils le pratiquent. Les natures dégénérées et aveugles par leurs injustices et leur orgueil, ne croient qu’au mal. Ce sont les malins qui croient au Malin ( Satan).. tandis que les premiers croient en un Dieu unique plein de justice et de miséricorde, et seul détenteur de toute force et de toute puissance- Les bons choisissent dans ce monde la voie de la clarté et de la simplicité, et c’est ainsi qu’ils jouissent de la paix de leur conscience et de la sérénité de leur àme.. les malins prennent les voies les plus obscures et les plus tortueuses, et la complexité de leur vue des choses, leur interdit tout repos et toute sérénité. Ils courent en haletant comme des chiens.. leur coeur est plus dur que la pierre, leur àme est insatiable et leur nez supporte les plus mauvaises odeurs.
*Les riches devront rendre compte de leurs richesses… *Les riches devront rendre compte de leurs richesses et dire la façon dont ils les ont acquises et à quoi ils les ont dépensées. Seuls les biens acquis honnètement et dépensés dans le bien et pour seul amour de Dieu, sont agréés du Seigneur.Tout le reste mène directement en enfer. Les richesses qu’on accumule, sont loin d’ètre en elles-mèmes, une garantie de succès auprès de Dieu, et elles peuvent mème, ètre une cause de perte éternelle, si elles sont mal acquises ou mal dépensées. Elles peuvent pourtant nous valoir la satisfaction de Dieu si nous les recherchons par notre travail honnètes, pour les dépenser conformément aux prescriptions de Dieu….
“Vous aimez l’argent d’un amour sans fin”- Coran.* Dieu nous donne ses biens en abondance ou avec parcimonie.. pour voir si nous restons reconnaissants dans l’aisance et si nous endurons avec patience dans la gène.. Ainsi le riche ne doit pas se croire particulièrement honoré de Dieu par ses richesses, et le pauvre ne doit pas considérer sa pauvreté comme une marque d’humiliation de Dieu. Les richesses et la pauvreté ne sont que des épreuves, et l’essentiel est d’en sortir victorieux, c’est-à-dire avec une foi intacte et inébranlable en Dieu.
*L’argent, un moyen de propager le bien-être autour de soi…et non pour répandre le mal. Dans le Coran, les croyants sont invités à la dépense qui comporte aussi bien les aumônes que tout ce qu’on dépense pour entrenir sa famille, ou pour les besoins du métier. Seule la prodigalité et les dépenses dans le mal et les choses interdites ( alcools, drogues, jeux de hasard, loto, corruption et dans les guerres injustes…etc…) sont réprouvées de même que l’avarice et la thésaurisation.* Et si l’on doit oeuvrer pour acquérir honnêtement les biens de ce monde, cela ne doit pas passer avant nos obligations religieuses…et l’on doit aussitôt remettre en circulation, l’argent gagné…et ne jamais le retirer définitivement du cycle de la monnaie.* L’argent n’est ni une idole ( que certains adorent avant Dieu et toutes choses ), ni un but en lui-même, mais un moyen de propager le bien-être autour de soi, sans jamais tomber dans l’amour du luxe.
* « Tout bien que vous avancez (= que vous donnez), vous le trouverez auprès d’Allah, meilleur et en plus grande récompense » Coran: Verset 20 de la Sourate 73 (Al-Mouzzammil)
** la justice est une valeur fondamentale dans l’Islam Ce qu’on entend par justice : Le fait de donner à chaque ayant droit son dû… La justice est la base de ce monde et de la religion, la cause du bien-être des populations et du pays ; grâce à elle, les cieux et la terre se sont dressés, les esprits et les cœurs se sont unis et les nations et les peuples se sont soudés, l’équité et la sympathie règnent dans les rapports entre les gens, ils sont unis par la communication et l’harmonie, et la division et le désaccord auront disparu ainsi.
Allah l’a établie pour que par son biais, on puisse distribuer les quotes-parts et les droits et apprécier les actes et les personnes, car elle est la balance juste dont le plateau ne penche pas et ne perd pas son équilibre. . Quiconque veut s’y opposer et cherche à la transgresser, expose sa religion à la confusion, sa vie à l’anéantissement, son honneur à l’humiliation, son abondance à la diminution .
Parmi les principaux piliers du bonheur que les êtres humains recherchent dans leur vie, il y a le fait qu’ils aient des garanties sur leurs droits et leurs propriétés, et que la justice règne entre eux ; autrement, il n’y a rien sur terre qui suscite plus le malheur et le ravage, s’oppose au calme et à la stabilité entre les individus et les groupes que la spoliation des droits et le reigne de l’injustice.
Allah dit : (( Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice )) Sourate : Al Hadid, verset 25..Ainsi, la justice est une valeur fondamentale dans l’Islam qui a œuvré à sa consolidation et à son raffermissement entre les gens, à tel point que tous les domaines de ses législations et de ses systèmes y sont attachés. Il n’y a pas de système dans l’Islam qui ne soit pas concerné par la justice. Ainsi, elle est liée au système d’administration, de gouvernement, de magistrature, de prestation de témoignage, d’écriture des engagements et des pactes, voire liée également au système de la famille et de l’éducation, de l’économie et de l’assemblée, du comportement, de la pensée et bien d’autres systèmes de l’Islam. Ceci prouve clairement que l’Islam a garanti la valeur de la justice dans tous les domaines de la vie.*********** Dans le Coran, on retrouve très souvent cette expression: » ceux qui ont cru et accompli de bonnes oeuvres. » Il est à remarquer que, lorsque le Coran cite « ceux qui ont cru… », il fait toujours suivre cela par « …et qui ont accompli de bonnes oeuvres » . Ainsi la foi qui ne se traduit pas, par des actes, n’en est pas une. Et ces actes doivent s’inscrire dans le bon chemin et les bonnes oeuvres.
***La méthode du Diable…Le Diable ne fait jamais le mal au nom du mal…car personne ne le suivrait. Alors il se pose en « bon réformateur », et il sait ainsi qu’il mène ceux qui le suivent à leur perte éternelle.** Eteindre les consciences ! Le Coran montre dans des versets, comment les ingrats et les négateurs des bienfaits du Créateur, se mettent parfois sur la route du savoir. Dès qu’ils ont acquis quelque science, leur conscience interne s’éteint devant cette lumière divine; et leur savoir, au lieu de leur éclairer le bon chemin, les laisse dans la plus grande perplexité et la plus sombre erreur. Avons-nous besoin de citer l’exemple autour de nous, de ceux-là mêmes qui croient avoir atteint le sommum du savoir et de la technologie, mais qui ne sont même pas capables de connaître la paix intérieure, ou le bonheur dont jouissent les animaux sauvages!
*********************************
« Lis.., au nom de ton Seigneur qui a créé.. Il a créé l’Homme à partir d’une adhérence. Lis et ton Seigneur le Très Généreux.. qui a enseigné avec la plume.. a enseigné à l’Homme ce qu’il ne savait pas ». Coran.. chap.àlak. versets 1-2-3-4-5. Ce verset 1 est le premier verset révélé du Coran. Il est notoire de constater que la première exhortation du Coran recommande de lire, car la lecture est le symbole de l’étude et de la recherche scientifique. On lit aussi bien dans le Coran que dans le grand livre de la nature que nous traduisons dans nos sciences exactes. * « Dis..! ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, sont-ils égaux ? ». Coran* » Dieu a élevé( en dignité) ceux qui d’entre vous, ont cru et ceux qui détiennent le savoir« .Coran - Tout ce que Dieu a créé sur terre, Il nous demande seulement d’en faire bon usage, de ne pas dilapider les ressouces de la terre, ni celles du coeur, ni celles de l’esprit… Les étres malfaisants, ce sont ceux qui agissent sur la terre pour détruire la culture et l’esprit. Dieu a désigné à l’homme, le chemin et il lui a transmis la loi. Il lui a donné aussi les yeux pour voir, les oreilles pour entendre et l’esprit pour réfléchir et comprendre. La raison ne peut s’opposer à l’enseignement de Dieu que si elle déraisonne, c’est à dire, lorsqu’elle quitte la voie éclairée pour spéculer sur les rives de l’inconnaissable.
**Lire le Coran en ligne- En français et en arabe
*cliquer ici: El Qour’àne
Cheik Mohamed Ayoub - Les plus belles recitations - Prières de Tarawih – Quran – Coran -
Récitation Coranique
« Dieu ne change l’état des gens (d’un peuple, d’une société) que s’ils changent ce qu’il y a en eux-mèmes« . coran chap.le tonnerre..verset 11.
- Dieu a créé la nature avec la perfection qui Le caractérise et l’a assujétie à des lois strictes et rigoureuses qui lui assurent sa pérennité et son bon fonctionnement. Aussi le croyant doit-il avant tout, se soumettre et s’abandonner entièrement à ces lois, et n’agir que conformément à ces saines lois de la nature.. Il doit aussi s’interdire de transformer cet ordre parfait, car celui-ci lui retomberait sùrement sur la tète.. L’homme doit rester homme, la femme doit rester femme, toute pollution de la nature, toute détérioration de son équilibre écologique sont des actes inspirés par le Diable pour dénaturer la création de Dieu et pousser l’homme à fabriquer son enfer de ses propres mains. La situation actuelle de notre planète nous dispense de toute démonstration. Le Diable n’est plus trés loin de proclamer son empire.. « Il (le Diable) leur promet et leur donne des espoirs, et tout ce que le Diable leur promet n’est que supercherie« .. chap.les femmes..verset 120.
… Ce sont ces illusions et faux espoirs qui sont les armes les plus meurtrières dont se sert le Diable pour attirer à sa suite, tous ceux qui sont esclaves de leurs passions et de leur orgueil obstiné.. Malaises et angoisses à l’échelle planétaire de toutes sortes marquent le monde actuel, avec des événements très graves.. Menaces multiples sur l’homme, l’environnement et l’avenir de l’humanité, avec la multiplication des foyers de tensions, SIDA, grippe aviaire et autres épidémies nouvelles ou anciennes.. attisation des haines et des antagonismes.. persistance ou accroissement des malheurs de nombreuses populations dans plusieurs régions du globe, notamment en fomentant des guerres et des agressions sous des prétextes divers, en opposant des ethnies contre d’autres, des religions contre d’autres, des Etats contre d’autres, par des instigateurs sataniques, esclaves de leurs passions et de leur entètement contre les saines lois divines.
– La religion d’Islam est un ensemble solidaire de 3 éléments : la foi (croire sincèrement à un Dieu unique), les actes de foi ou rites ( comme le prière ou le jeune), et la législation qui régit les rapports de l’homme avec Dieu, avec soi-mème et avec autrui. Faire le bien sans croire à Dieu, demeure insuffisant..il manque la foi- Croire à Dieu et ne pas pratiquer les rites de la religion ( prières, aumone, etc..) n’est que pur mensonge. Faire la prière ou aller en pélérinage en enfreignant les lois de la morale et de la justice, ou en commettant les choses interdites, n’est que pure hypocrisie et ostentation. Une foi qui ne se reflète pas dans tous les actes et paroles, n’en est point une. Ceux qui ne croient pas à Dieu et à tous ses prophètes verront toutes leurs bonnes oeuvres s’éparpiller, comme le vent éparpille la cendre.
* « Dieu vous ordonne de restituer les dépots ( biens d’autrui) à leurs ayants-droit, et si vous arbitrez entre les gens, d’arbitrer avec justice« .. chap.les femmes.verset 58.
– Dieu a créé un ordre absolument bénéfique pour ceux qui s’y plient ou s’y abandonnent ( Islam = abandon de soi )… Tout ce que Dieu a créé est bon pour le lieu et le temps convenables. Le mal, c’est l’emploi de ce bien (de Dieu), sans respecter les saines lois de la nature.. ou outrepasser les limites.. les doses.. les normes. La responsabilité de l’individu est clair dans ce domaine..c’est lui-mème ou son comportement qui est la cause du bien ou du mal.. le coté positif des choses provient de Dieu.., le coté négatif provient de nous-mèmes..( quand nous nous écartons du droit chemin défini par Dieu).
** La justice, une valeur fondamentale dans l’Islam.. La valeur est un attribut qui se trouve en une chose et fait qu’elle est appréciée et respectée… Si on explique « la valeur » par rapport aux images cachées représentées par l’esprit, c’est une explication idéaliste ; et si on l’explique par des causes naturelles, psychologiques ou sociales, c’est une explication existentielle. La meilleure explication des valeurs est celle qui réunit les deux.. Lorsque la lumière de la justice s’éteint, les êtres humains sont couverts par le désordre et l’anarchie et l’injustice se propage entre eux de manière flagrante, en sorte qu’on voit le fort massacrer le faible, le puissant spolier les droits de l’impuissant, le dominant verser le sang du dominé, le gouvernant léser le peuple dans ses droits, le grand assujettir le petit. Pour les sortir de cette situation, il n’y a que « la justice », leur bonheur, le pilier de leur sécurité et de leur stabilité. Qu’est-ce qu’est donc la justice, quelles sont ses catégories, quel est son effet, comment les musulmans l’ont-ils pratiquée dans leurs vies ?
* consulter aussi la page…lumières d’Islam-2
*********************
Wow it was probably one of the best articles I have discuss on the stock market to date. I don’t have any idea that you get all of your information but up! I’m gunna send some folks on to the site examine this post. Fantastic, totally awesome.
You have brought up a very fantastic points , appreciate it for the post. « For visions come not to polluted eyes. » by Mary Howitt.
I like the look of the web site,keep up the excellent work.
Thank you so much for this! I have not been this thrilled by a post for a long time! Youve got it, whatever that means in blogging. Anyway, Youre definitely somebody that has something to say that people should hear. Keep up the good work. Keep on inspiring the people!
Appreciate the most notable notch writeup. Expect reading a lot more posts within you! Also, how do i get hold of you?