World Hijab Day

World Hijab Day

**Le 1er février, journée mondiale du hijab

Des femmes musulmanes veulent faire du 1er février la journée internationale du hijab. Le 1er février correspondra dorénavant à la journée mondiale du hijab. C’est en tout cas ce que compte instituer des musulmanes américaines.

Fullscreen-capture-1312013-60715-PM

Toutes les femmes du monde, musulmanes et non musulmanes, sont invitées à se mettre dans la peau d’une femme voilée pendant une journée et à réfléchir à la question suivante: « Le hijab est-il oppressant ou libérateur ? ».

L’initiative n’est pas nouvelle. En 2004, après la campagne contre le hijab à l’école menée par les autorités françaises, l’idée d’une journée mondiale du hijab a germé.

C’est le collectif britannique Pro Hijab, qui recevra le soutien du maire de Londres, Ken Livingston, qui lancera l’idée. La date du 4 septembre sera choisie pour cette journée.

Plus récemment, en septembre dernier, c’est un parti politique pakistanais qui appela à participer à une journée mondiale du voile.

Actif sur Twitter et sur Facebook, le collectif World Hijab Day qui a choisi la date du 1er février essaie de toucher le plus grand nombre d’internautes. L’affiche suivante a été traduite en quinze langues différentes. *La source: francais.islammessage.com-28/01/2013

world_hijab_day

World-Hijab-Day-Pakistan

522043_478245778865836_692088536_n

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

Le tribunal fédéral de Suisse autorise le port du hijab dans les lycées

Le Tribunal fédéral suisse a estimé que l’interdiction de porter le voile islamique appliquée dans les lycées de certains cantons, n’avait aucun fondement juridique.

C’est une véritable victoire que vient de remporter  la communauté musulmane suisse pour la liberté du port du voile. Le tribunal fédéral de la Suisse vient d’autoriser le port du hijab dans certains lycées du pays. Plusieurs lycées suisses l’avait interdit par le biais de leur règlement intérieur.

la-ville-de-gand-supprime-linterdiction-du-port-du-voile_trt-francais-8320

C’est le résultat d’un long combat des musulmans qui,  suite à l’exclusion de lycéennes voilées, avaient porté plainte auprès des tribunaux provinciaux. Les tribunaux avaient cependant statué en faveur des directions des établissements pour l’interdiction du voile. Après cet échec, les musulmans ont porté l’affaire au tribunal fédéral de la Suisse. L’instance a quant à elle choisi d’établir un décret annulant l’interdiction du hijab dans les lycées. « L’interdiction du voile islamique dans les lycées est dénuée de tout fondement judiciaire et cette décision a été prise par les responsables des établissements scolaires » rapporte le site Turquie News qui cite la décision de la haute instance. 

Ce décret empêche donc l’exclusion des élèves qui viendraient avec un hijab au lycée.*ajib.fr- 15 juillet 2013

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

le port du hijab autorisé dans la police de Toronto au Canada 

police-canada-hijab

Mona Tabesh, auxiliaire au sein du service de police de Toronto, portera un hijab assorti à son uniforme.

Un « accommodement raisonnable »

Il y a cinq mois déjà, qu’après plusieurs mois de discussions avec des membres de la communauté musulmane, que Bill Blair, le chef du service de police de Toronto a approuvé le port du voile islamique. Les femmes musulmanes postulant dans cette ville se verront le droit de garder leur hijab pendant l’exercice de leur fonction. Une décision récente, qui ne va pas tarder à être mise en pratique avec le recrutement imminent de Mona, jeune musulmane.

Des représentants de la loi à l’image des citoyens

La communauté musulmane se développe plus rapidement que les autres à Toronto d’après M.Fernandes. Quoi de plus logique que d’intégrer tous les visages représentant cette même communauté. Les futures femmes policières musulmanes seront plus à même, selon lui, de comprendre « les besoins et les défis » des musulmans à Toronto. Mona sera la première femme auxiliaire au sein du service de police à Toronto à porter un hijab avec son uniforme. L’espoir des services de police est que ce recrutement encourage les autres femmes musulmanes à « s’engager dans les rangs », en espérant « leur donner confiance ». Il serait également possible que la cafétéria du quartier général de police de Toronto propose des menus « halal » pour ces mêmes salariés.

Il est évident que cette décision déchaîne les passions de certains nationalistes conservateurs, cette directive est en effet considérée par certains canadiens comme un assaut contre leurs traditions nationales. Mais il s’agit vraisemblablement d’une minorité. Les services de police britanniques ont, quant à eux, adopté cette mesure depuis quelques temps déjà, et de nombreuses villes acceptent le port du hijab dans les services de police. En comparaison avec la France, nous sommes face à deux systèmes faisant preuve de tolérance et d’objectivité : des représentants de la loi à l’image des citoyens.*ajib.fr- 22.11.2011.

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

En Norvège aussi, on peut porter le hijab dans la police

hijab-police-muslim

L’interdiction du hijab dans la police va à l’encontre des principes de liberté de religion et d’égalité des chances.

La décision de justice met fin à une polémique qui durait depuis plusieurs mois. Un tribunal administratif norvégien à jugé illégal l’interdiction du port du hijab dans la police.

Tout a commencé en 2009 lorsqu’une jeune femme de 23 ans d’origine algérienne s’adressa à la direction générale de la police en écrivant une lettre. Elle y indiquait que devenir policière était son rêve et qu’elle souhaitait en faire son métier à condition de garder son hijab.
S’en était suivit des débats, des récupérations politiques, des sondages… le gouvernement norvégien avait alors autoriser le port du voile au sein de la police puis fit volte-face quelques mois plus tard.

Aujourd’hui, le tribunal administratif rend son verdict et s’appuyant sur les principes de liberté de religion et d’égalité des  chances rend caduque l’interdiction du port de hijab dans la police.

L’AFP rapporte la décision du tribunal :

« L’objectif officiel est que la police soit le miroir de la société  norvégienne », écrit le tribunal dans son avis.

« La société est multiculturelle et diverse, et la police  devrait aussi illustrer cette diversité, précisément pour conserver une  confiance large » au sein de la population, ajoute-t-il.

En Angleterre, les femmes musulmanes sont autorisées à porter le hijab dans la police. *ajib.fr- 21.08.2010.

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

***********************************************

Une réponse à “World Hijab Day”

  1. 22 06 2016
    Aubrey Whitling (07:50:33) :

    Good post, thanks for the read!

    http://www.James22.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...