La beauté en islam

  « Allah est Beau et Il aime la beauté  »

« Allah aime voir les effets de Sa bénédiction sur Son serviteur. »

 « Allah ne regarde pas votre apparence extérieure et votre richesse, plutôt Il regarde vos cœurs et actes. »

*De même qu’Allah aime la beauté dans les paroles, les actes, les vêtements et l’apparence extérieure, Il déteste la laideur dans les paroles, les actes, les vêtements et l’apparence extérieure.

**Allah doit être reconnu pour la beauté qui ne porte aucune ressemblance à autre chose et Il doit être adoré au moyen de la beauté qu’Il aime dans les paroles, les actes et les attitudes. Il aime que Ses serviteurs ornent leurs langues avec la vérité, ornent leurs cœurs avec la dévotion sincère (ikhlas), l’amour, le repentir et la confiance en Lui, ornent leurs facultés avec l’obéissance et ornent leurs corps en montrant Ses bénédictions sur eux dans leurs vêtements et en les gardant pur et sans aucune saleté, poussière ou impureté…

La beauté en islam

*************

**D’après ‘Abdullah Ibn Mas’ud (radiallahu ‘anhu), le prophète (sallallahu ‘alayhi wa    sallam) a dit : « N’entrera pas au Paradis quiconque a le poids d’un atome d’orgueil dans son cœur. »Un homme a dit : « Et si un homme aime les beaux vêtements et les belles chaussures ? » Il dit : « Allah est Beau et Il aime la beauté. L’orgueil c’est de refuser la vérité et de regarder de haut les    gens. » Rapporté par Muslim (131).

Ibnul-Qayim (d.751H)  a dit, en commentant ce hadith : « L’expression    « Allah est Beau et Il aime la beauté » inclut les beaux vêtements sur lesquels on a interrogé dans le même hadith. Ceci est inclus par voie de généralisation, cela signifie que    la beauté en toute chose consiste en ce qui est signifié ici. Dans le Sahih Muslim, il dit : « Allah est Bon et accepte seulement ce qui est    bon. » Rapporté par Muslim (1686).

Dans Sunan At-Tirmidhi il dit : « Allah aime voir les effets de Sa bénédiction  sur Son serviteur. » Rapporté par At-Tirmidhi    (2963), qui a dit qu’il était hassan sahih. Il a été rapporté qu’Abul-Ahwas Al-Jashami dit : le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) m’a vu portant de vieux    vêtements, en lambeaux et m’a demandé : « As-tu une richesse ? » J’ai dit : « Oui. » Il a dit : « Quelle sorte de richesse ? » J’ai dit : « Tout ce qu’Allah m’a donné de chameaux et de mouton. » Il dit : « Alors montre les bénédictions généreuses qu’Il t’a donné. » Sahih : Rapporté par Ahmad (15323), At-Tirmidhi (1929) et An-Nassa’i (5128). Dans Sunan At-Tirmidhi il dit : « Allah aime voir les effets de Sa bénédiction sur Son serviteur. » Rapporté par At-Tirmidhi    (2963), qui a dit qu’il était hassan sahih.

Il a été rapporté qu’Abul-Ahwas Al-Jashami dit : le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) m’a vu portant de vieux    vêtements, en lambeaux et m’a demandé : « As-tu une richesse ? » J’ai dit : « Oui. » Il a dit : « Quelle sorte de richesse ? » J’ai dit : « Tout ce qu’Allah m’a donné de chameaux et de mouton. » Il dit : « Alors montre les bénédictions généreuses qu’Il t’a donné. » Sahih : Rapporté par Ahmad (15323), At-Tirmidhi (1929) et An-Nassa’i (5128).Allah, glorifié soit-Il, aime que les effets de Ses bénédictions sur Son serviteur soient manifestes, car cela fait    partie de la beauté qu’Il aime et cela fait partie de la gratitude pour Ses bénédictions qui forment une beauté intérieure (la beauté de caractère). Allah aime voir la beauté externe de Ses serviteurs qui reflètent Ses bénédictions sur eux et la beauté intérieure de leur gratitude envers Lui pour ces bénédictions. Parce qu’Il aime la beauté, Il descend sur Ses serviteurs des vêtements et des ornements avec lesquels ils peuvent avoir une belle apparence extérieure et Il leur donne la taqwa qui embellit leurs caractères intérieurs. Allah dit :« Ô enfants d’Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. – Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. » [sourate Al-A'raf :26]

« Allah les protégera donc du mal de ce    jour-là, et leur fera rencontrer la splendeur(nadhra) et la joie, et les rétribuera pour ce qu’ils auront enduré, en leur donnant le Paradis et des [vêtements] de soie » [sourate Al-Insan :11-12]

Leurs visages seront embellis par an-nadhra (lumière de beauté), ils auront la joie et des vêtements de soie. De même qu’Allah aime la beauté dans les paroles, les actes, les vêtements et l’apparence extérieure, Il déteste la laideur dans les paroles, les actes, les vêtements et l’apparence extérieure. Il déteste la laideur et ses gens et aime la beauté et ses gens.Mais deux groupes sont égarés sur cette question : un groupe qui dit que tout qu’Il a créé est beau,    donc Il aime tout ce qu’Il a créé et nous devons aimer tout ce qu’Il a créé et ne rien haïr. Ils disent : quiconque se rend compte que tout ce qui existe vient de Lui verra que c’est beau … ces    gens n’ont aucun sens de la jalousie pour Allah ou de la haine et de l’hostilité pour Allah, ou de dénoncer ce qui est mauvais (munkar), ou du  jihad pour Allah, ou de l’attachement à Ses    limites. Ils considèrent la beauté des images, homme ou femme, comme faisant partie de la beauté qu’Allah aime et cherchent à adorer Allah par des actes immoraux. Certains d’entre eux peuvent    même aller jusqu’à prétendre que Celui qu’ils adorent s’est manifesté ou incarné dans ces images.

Le deuxième groupe, disent qu’Allah condamne la beauté des images, des formes et des apparences    extérieures. Allah dit des munafiqun (des hypocrites) :« Et quand tu les vois, leurs corps    t’émerveillent » [sourate Al-Munafiqun :4]

« Combien de générations, avant eux, avons-Nous fait périr, qui les surpassaient    en biens et en apparence ? » [sourate Maryam : 74]

 Dans le Sahih Muslim il est rapporté que le prophète (sallallahu ‘alayhi wa    sallam) a dit : « Allah ne regarde pas votre apparence extérieure et votre richesse, plutôt Il regarde vos cœurs et    actes. » Rapporté par Muslim (1356) Selon un autre hadith : « L’aspect élimé fait    partie de la foi. » [6] Sahih : Rapporté par Ibn Maja (4108), Abû Dawud (3630) Allah condamne ceux qui sont extravagants, qui s’attache à l’extravagance dans les    vêtements aussi bien que dans l’alimentation et la boisson.

Pour ordonner cette discussion, nous pouvons dire que la beauté dans les vêtements et    l’apparence extérieure est de trois types, dont un est louable, un est blâmable et un n’est aucun d’eux. La beauté qui doit être recommandée est ce que qui est fait    pour Allah, aider à obéir à Allah et à accomplir Ses ordres, comme quand le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) s’est embelli le regard en    rencontrant les délégations qui lui sont venues. Comme port de l’armure ou des habits de bataille au combat, ou au port de la soie et en faire étalage (devant l’ennemi). Ceci est louable parce  que ceci est fait pour que la Parole d’Allah soit la plus haute, soutenir Sa religion et mécontenter Ses ennemis. La beauté blâmable est ce qui est fait pour ce monde, pour des raisons de  pouvoir, de fausse fierté et pour se montrer, ou accomplir quelques désirs (égoïstes). Cela inclut aussi les cas où la beauté est une fin en soi pour une personne et est tout ce dont il se soucie. De nombreuses personnes n’ont aucun autre souci dans la vie. Quant à la beauté qui n’est ni louable, ni blâmable, elle est ce qui n’a aucun rapport avec aucun des deux buts mentionnés ci-dessus (c’est-à-dire, elle n’est ni pour Allah, ni pour des buts de ce bas monde). Le hadith qui est discuté fait référence à deux principes importants, la science et le comportement.    Allah doit être reconnu pour la beauté qui ne porte aucune ressemblance à autre chose et Il doit être adoré au moyen de la beauté qu’Il aime dans les paroles, les actes et les attitudes. Il aime que Ses serviteurs ornent leurs langues avec la vérité, ornent leurs cœurs avec la dévotion sincère (ikhlas), l’amour, le repentir et la confiance en Lui, ornent leurs facultés avec l’obéissance et ornent leurs corps en montrant Ses bénédictions sur eux dans leurs vêtements et en les gardant pur et sans aucune saleté, poussière ou impureté, par la    taille des poils qui doivent être enlevés, par la circoncision et par la coupure les ongles. Ainsi ils reconnaissent Allah par ces qualités de beauté et cherchent à se rapprocher de Lui par de    beaux actes, paroles et attitudes. Ils le reconnaissent pour la beauté qui est Son attribut et ils L’adorent par la beauté qu’Il a prescrite et Sa religion. Le    hadith combine ces deux principes de science et de comportement. » Al-Fawa’id (1/185) —source: convertistoislam.over-blog.com…Article tiré du site troid.org …Source Son livre Kitab Al-Fawa’id …Traduit en français par les salafis de l’Est.

La beauté architecturale de l’Islam.

***********************************

vous pouvez consulter ces sites

*La beauté de la femme en islam

*corps de la femme et beauté

*************************************

*L’islam dans le monde

**********************************




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...