L’endurance dans le Coran

*Quand quelqu’un est guidé par Allah, nul ne peut l’égarer, et quand quelqu’un est égaré par Allah, il ne trouvera nulle part de guide…

*tout comme la vie ici-bas a des caractéristiques bien précises, l’au-delà aussi, a des caractéristiques. Et il fait partie des évidences en matière de doctrine religieuse, que le croyant apprenne à connaitre ces caractéristiques.

L’au-delà étant la demeure de la rétribution, de la jouissance éternelle pour celui qui aurait réussi les épreuves, et une demeure de peines éternelles pour celui qui y aurait échoué.

**L’ici-bas étant un lieu d’actions et l’au-delà, un lieu de récompense. L’ici-bas une demeure de devoirs et l’au-delà, une demeure d’honneur. …

 l’ici-bas est le lieu d’épreuve et de peines, on subit les épreuves, en tant que croyant, en toute chose dont Dieu nous dote. Si on est doté de biens matériels, ils sont les moyens de notre épreuve, et si on manque de ces moyens, il s’agit également d’une épreuve. Si on est en bonne santé, cette dernière est matière à épreuve. Et si on en manque, ne serait-ce que partiellement, c’est une autre épreuve. Si on est fort, notre force est matière d’épreuve, et de même si on est faible. Nous sommes éprouvés autant si on est dotés ou privés.

** Parmi les hadiths les plus précis à ce propos ; le Prophète avait l’habitude de répéter:

((O Seigneur, si Tu me dotes de ce que j’aime…


 Si Tu me dotes de santé, fais qu’elle soit utilisée pour T’obéir, si Tu me dotes d’argent, fais qu’il soit un moyen pour l’au-delà, si Tu me fais don d’un rang social élevé, fais qu’elle soit un moyen pour faire vaincre la vérité.

((O Seigneur, si Tu me dotes de ce que j’aime, fais en sorte qu’il soit une force pour que j’accomplisse ce que Tu aimes. Et si Tu me prives de ce que j’aime, fais qu’il soit pour que j’accomplisse ce Tu aimes.))

(Rapporté par At-Termidhi d’après Abdillah Ibn Yazîd Al-Khatamy Al-Anssâry)
 Si Tu me rends pauvre, fais que cette privation soit pour Te satisfaire.
 C’est la raison pour laquelle, le Prophète, bénédictions et paix sur lui, a dit:

**(Etonnante vraiment est l’affaire du croyant! Son affaire toute entière lui est favorable, privilège qui n’est réservé qu’au croyant. En effet, quand un bonheur lui arrive, il témoigne de gratitude et ceci est un bien pour lui. Quand un malheur le frappe, il est patient et c’est aussi un bien pour lui.)

 

(Rapporté par Moslim d’après Suhayb Ar-Roûmy)

 Il est ainsi rétribué par deux fois, s’il est doté, il est rétributé par ce don et s’il en est privé, il est rétribué.

**Le croyant est toujours éprouvé: 

 La vie ici-bas n’est qu’un préambule, puisque la vie est une demeure d’épreuves, il fait partie de l’épreuve de ne pas être en bonne santé, ou d’être faible, ou encore de vivre dans l’insécurité. Dans un verset adressé aux croyants, Dieu, Tout Puissant, dit:

﴾ Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés. ﴿…(La Sourate Al-Baqara, La Vache: 155-157):

**La patience est la seule solution… Puisque la vie ici-bas n’est qu’épreuves, et que la privation est une manifestation de ces épreuves, quel devrait être le comportement du croyant en cas d’épreuves ? Comment réagis-tu quand, tu es éprouvé, puisse dieu nous en préserver ? Il est de l’éthique prophétique de toujours demander la protection divine. Quand le Prophète avait effectué le voyage de la Mecque vers Taëf, parcourant la distance de 80 Km à pieds, pour diffuser le message divin, il fut accueilli par les insultes et les coups des habitants de cette ville. Ils l’ont démenti, l’ont insulté et envoyé leurs enfants pour lui jeter des pierres. Ses nobles pieds furent ensanglantés, il évoqua dieu et dit: “ Ô Allah, je me plains à Toi de ma faiblesse, de mon peu de pouvoir et du peu de considération que les gens ont pour moi, ô Toi Le Plus Miséricordieux des miséricordieux, tu es mon Seigneur et celui des faibles. A qui m’abandonnes-tu ? A un étranger qui m’attaque ou un ennemi de qui Tu m’as fait dépendre ? Si Tu n’es pas en colère contre moi cela m’est égal. Ta clémence est plus généreuse envers moi…” demandez toujours la clémence de Dieu et Sa protection, car nous sommes dans un lieu d’épreuves dont, le manque d’argent, manque de santé, d’enfants… c’est la raison pour laquelle, le sujet de ce prêche est l’endurance et la patience.La patience a été citée dans quatre-vingts-treize versets. Nous en avons choisi une vingtaine. Chaque verset a pour axe un sujet précis. Dieu dit:
﴾Ô les croyants! Cherchez secours dans l’endurance et la Ṣalāt….﴿
(La Sourate Al-Baqara, La Vache: 153) Quand on est proche de Dieu et qu’on garde le contact permanent, on est plus grand de tout malheur qui pourrait nous atteindre. Le croyant supporte le plus grand malheur, et la preuve: ‘Si Tu n’es pas en colère contre moi cela m’est égal. Ta clémence est plus généreuse envers moi’
 Notre maître ‘Omar avait l’habitude de dire, quand il subissait un malheur: (louange à Dieu ‘trois fois’ (entre autre), Louange à Dieu que ce malheur n’est pas dans ma religion,’ car le malheur qui atteint la religion est le pire des malheurs. Quand on consomme l’illicite, c’est un malheur relié à la religion, quand on transgresse les droits des autres, c’est un malheur qui touche la religion, et quand on devient hypocrite, l’est également… donc tant qua ta religion est saine, tu vis dans un bien immense. Tu effectues tes cultes, tu es en contact avec le Seigneur des cieux et de la terre, tu Le crains, espère Ses bienfaits, bienfaisant envers les autres, tu es dans un bien immense, dans un bienfait qu’aucun bienfait n’égale. Le bienfait de la guidance et d’être sur le droit chemin.

﴾Ô les croyants! Cherchez secours dans l’endurance et la Ṣalāt….﴿

(La Sourate Al-Baqara, La Vache: 153)
 Si le contact avec Dieu est interrompu, on doit patienter. Faire preuve de patiente n’a pas de prix, aucun chiffre qui vient à l’esprit ne peut égaler la rétribution de la patience. Dieu, Tout Puissant, dit:
﴾… et les endurants auront leur pleine récompense sans compter.﴿  (La Sourate Az-Zummar, Les groupes: 10)

Un croyant éprouvé par la maladie tout en étant sur le droit chemin, il patiente… Un de nos frères était atteint de cancer et durant les deux années que dura sa maladie, sa femme raconte qu’il ne disait que ‘louange à Dieu’, et il mourut ainsi. Etre patient signifie que l’on connait Dieu… Quand un fils est corrigé par son père et ne se plaint pas en se disant que ce que fait son père est dans son intérêt.:

﴾… Et cherchez secours dans l’endurance et la Ṣalāt: certes, la Ṣalāt est une lourde obligation, sauf pour les humbles. ﴿ (La Sourate Al-Baqara, La Vache: 45)

Que l’on soit en contact avec Dieu est le summum du bonheur, perdant celui qui ne l’est pas et ne perd rien celui qui est proche de Dieu.
Le mécréant pourrait avoir une belle vie, devenir tyran, défiant, mais seuls les croyants méritent la fin heureuse.

﴾… Aujourd’hui, donc, ce sont ceux qui ont cru qui rient des infidèles. ﴿

(La Sourate Al-Mutaffifîn, Les Fraudeurs: 34)

 Ainsi, celui qui rie en premier, rie peu et pleure éternellement, mais ceux qui rient à la fin sont ceux qui rient éternellement.
﴾…«Paix sur vous! Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez». ﴿

(La Sourate An-Nahl, Les Abeilles: 32)

﴾…Sois patient. La fin heureuse sera aux pieux. ﴿ (La Sourate Hoûd: 49 )

 L’état des gens change, tant que les jours défilent, des gens au rang élevé se retrouvent en bas et d’autres dans des rangs bas se retrouvent élevés. D’autres deviennent riches, quand d’autres s’appauvrissent. Mais vers la fin, la fin heureuse n’est que pour les gens pieux. Rappelons-nous de ces faibles qui étaient autour du Prophète, bénédictions et paix sur lui, qui l’ont suivi, ont fait la guerre à ses côtés, maître Bilal, maître Sa’d, tous ont été honorés dans l’histoire. Alors que les Qoraïchites, qui les avaient combattus, poursuivis, opprimés, sont devenus les plus vils:

﴾…Sois patient. La fin heureuse sera aux pieux. ﴿ (La Sourate Hoûd: 49)

 Croyez moi quand je vous, que si un jeune homme est pieux, se maintient sur le droit chemin, accomplit ses prières, bienfaisant envers ses parents, craint Dieu… Je jure par Dieu, que j’ai une immense certitude, que même si ce jeune homme ne possède rien, ni travail, ni maison, ni épouse, mais qu’il aime Dieu, je jure par Dieu, que ce jeune homme a un avenir florissant. Comment ? Je n’en ai aucune idée, mais tout ce que je sais est qu’un jeune homme pieux, repentant est trop précieux pour Dieu, et Il s’en vante auprès des anges et leur dit: ‘regardez Mon serviteur qui a délaissé ses passions pour Moi.’

**﴾et qui endurent dans la recherche de l’agrément d’Allah, accomplissent la Salāt et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale. ﴿ (La Sourate Ar-Ra’d, Le Tonnerre: 22)
** On prend l’exemple de deux étudiants, le premier ne désintéresse des études, vit comme il veut et obtient tout ce qu’il désire, et l’autre studieux. Après une vingtaine d’années on imagine clairement la situation de ce dernier, une bonne position sociale et de fonction et le premier souffrant de tous les maux:

﴾Et sois patient. Car Allah ne laisse pas perdre la récompense des gens bienfaisants. ﴿ (La Sourate Hoûd: 115)

 Ainsi, le futur cache une bonne récompense au pieux, celui qui s’est intéressé à la science, se rendait aux mosquées, a appliqué la méthodologie divine chez lui, dans son travail, a craint Dieu, a baissé son regard, a dépensé en aumône de son argent, a cherché la science, … on le retrouvera dans le futur, occupant une fonction prestigieuse, vivant dans l’aisance, le plus heureux des hommes par ses bonnes actions.

**… Celui qui est croyant est-il comparable au pervers? (Non), ils ne sont point égaux.﴿
(La Sourate As-Sajda, La Prosternation: 18)

 Impossible:

﴾ Celui à qui Nous avons fait une belle promesse dont il verra l’accomplissement, est-il comparable à celui à qui Nous avons accordé la jouissance de la vie présente et qui sera ensuite le Jour de la Résurrection, de ceux qui comparaîtront (devant Nous).﴿ (La Sourate Al-Qassas, Le récit: 61)

﴾Ceux qui commettent des mauvaises actions comptent-ils que Nous allons les traiter comme ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, dans leur vie et dans leur mort? Comme ils jugent mal! ﴿

(La Sourate Al-Jâtheya, L’Agenouillée: 21)
** La fin du monde est plus aisée pour Dieu que de traiter le pieux et le désobéissant de la même manière. La différence entre les deux est grande et les promesses de Dieu sont au-delà du temps et de l’espace, au-delà de toutes les circonstances et des systèmes, le croyant est promis à une bonne vie.Dieu nous apprend que l’endurance vient de Lui:

﴾Endure! Ton endurance [ne viendra] qu’avec (l’aide) d’Allah. ﴿ (La Sourate An-Nahl, Les Abeilles: 127)

 Ainsi, le vrai croyant quand il est seul avec Dieu, L’invoquant et L’évoquant, il dit: ‘O Seigneur aide moi à être endurant.’ Quand ‘Omar était touché par un malheur il disait: ‘Louange à Dieu (trois fois), louange à Dieu si mon malheur n’est pas dans ma religion et louange à Dieu s’il n’est pas plus grand que cela et louange à Dieu si j’ai été capable d’endurer.’
 Ainsi Dieu nous aide à endurer, a fait que le malheur ne soit pas dans notre religion et qu’il ne soit pas plus grand que cela.
Dieu, Le Tout Puissant dit:

﴾Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. ﴿ (La Sourate Al-Kahf, La Caverne: 28)
 Sois avec les croyants même s’ils sont faibles et pauvres, le bonheur est avec eux, ainsi que la réussite. Et évite d’être avec les gens qui ont choisi l’ici-bas, les égarés qui se sont désintéressés de l’adoration de Dieu:

﴾ Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. ﴿

 ***Dieu de la Perfection, de la Beauté et des Dons:

Dieu, Tout Puissant, dit:

﴾ Supporte patiemment ce qu’ils disent et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour. ﴿(La Sourate Taha: 130)

Et Dieu dit:
﴾ …Peut-être auras-tu satisfaction. ﴿

(La Sourate Taha: 130)
 Lorsqu’on est en contact avec l’Essence parfaite, avec l’origine de le Beauté, de la Perfection, et des Dons, on apprécie la beauté, la perfection et les dons. Ils sont la base de toute chose. On aime alors Le Beau, Le Parfait et Le Donateur. Si quelqu’un nous offre une maison pour nous marier, on est reconnaissant. Et Seul Dieu détient La Beauté, La Perfection et Les Dons:

﴾ …Vraiment, Je les ai récompensés aujourd’hui pour ce qu’ils ont enduré; et ce sont eux les triomphants. ﴿

 

(La Sourate Al-Mu’minûn, Les Croyants: 111)

Aucune privation en Islam:..Qui est vainqueur et quelle est la philosophie de l’endurance ? Dieu nous a dotés de désirs, celui de la nourriture et de la boisson, celui des relations charnelles, celui d’être célèbre sur terre… tous des désirs primaires, dont Dieu nous a dotés, mais dans la limite du licite. On ne doit désirer que son conjoint par le mariage, l’Islam ne permet par de concubinage, ou d’avoir de petite-amie, mais uniquement le conjoint par le mariage. Il permet le gain licite, de s’élever sur terre par les bonnes actions, s’élever et auprès de Dieu et pour les gens. Donc le besoin de s’élever, de se nourrir, d’avoir un conjoint et d’argent… tant de besoins que l’Islam satisfait par le biais de voies licites. C’est la raison pour laquelle, aucune privation n’existe en Islam, mais il faut satisfaire les désirs ancrés en nous, par la meilleure manière.
 La mort est la fête du croyant:

﴾ …Vraiment, Je les ai récompensés aujourd’hui pour ce qu’ils ont enduré; et ce sont eux les triomphants. ﴿ (La Sourate Al-Mu’minûn, Les Croyants: 111)


﴾ …Sois donc patient, car la promesse d’Allah est vérité. ﴿

(La Sourate Ar-Roûm, Les Romains: 60)

 Tant de gens oublient la mort, ils vivent le moment présent sans se soucier de la mort.

 Quand oublient-ils leur naissance ? Et quand leur fin est proche, quand ils souffrent d‘une crise cardiaque, préambule à la mort, ils deviennent confus. Dieu, Tout Puissant, dit:

﴾ …Qu’est-ce qui leur fera supporter le Feu?! ﴿ (La Sourate Al-Baqara, La Vache: 175)

 La sagesse est de se préparer à ces moments critiquent avant qu’ils n’aient lieu. S’y préparer par la raison, s’y adapter avant de les confronter. Un homme était parti dans un pays occidental pour chercher remède à son mal, on lui répondit que la fin est proche. Un de ses proches raconte: ‘le premier jour, il réunit toute sa famille, enfants et ses beau-fils et belles filles et il leur a fait ses adieux, le deuxième jour, il régla tous ses problèmes financiers et le troisième jour, il reçu la visite d’un cheikh qui lut du Coran pour lui. Et comme le médecin avait prévu, l’après-midi de ce jour la, il décéda.’ Son parent ajoute: ‘il accueillit la mort avec une sérénité absolue, car toutes ses actions étaient bonnes, quand quelqu’un avait besoin d’argent et venait le voir, et même si d’autres étaient réticents, il lui demandait d’ouvrir son coffre et de prendre ce qu’il veut sans lui indiquer de montant, tant il aimait être bienfaisant.’ Un homme comme lui accueillit la mort comme s’il vivait le moment le plus heureux de sa vie.

((Le trésor du croyant est la mort.))


[Rapporté par At-Tabarâni, Abu Na’eem, Al-Hakem, Al-Baïhaqy, d’après Ibn ‘Omar]

 Pendant toute notre vie on doit se préparer à vivre cet instant. Un moment de fête pour le croyant, ainsi il est de la sagesse de rendre ce moment de malheur, pour tant d’autres, un moment d’amour envers Dieu.
**L’endurance est la moitié de la foi: On rappelle encore une fois que l’endurance a été citée dans quatre-vingts-treize endroits dans le Noble Coran. Et chaque verset présente un sens bien précis. En faisant la recherche du mot dans le Coran, analyse les expressions. L’endurance est donc la moitié de la foi et l’autre moitié étant la louange. On vit entre épreuve et aisance, on endure pendant les épreuves et on loue en temps d’aisance. Et le croyant est un endurant qui loue.
 Chers frères, rendez des comptes à vous-mêmes avant que l’on vous en demande. Faites en sortes de juger vos actions avant que l’on les juge pour vous. Si la mort nous a dépassés pour se diriger vers d’autres, sachez, qu’elle va en dépasser d’autres pour nous atteindre. Le sage est celui qui prépare l’après-mort, et l’égaré est celui qui se laisse guider par ses passions et espère.
 Louange à Dieu, Maitre des Mondes.
** Des fois, il nous arrive de lire dans le Coran les attributs des croyants et on n’y prête pas attention. Alors qu’on devrait nous demander si nous pouvons nous qualifier des mêmes substantifs.

﴾ Les Musulmans et Musulmanes… ﴿  (La Sourate Al-Ahzâb, Les Coalisés: 35)

 On obéit à Dieu, on Lui est soumis ? Croyons-nous que cette religion est la Vérité ? Et que les ordres de Dieu rendent heureux ceux qui les respectent ?
﴾ Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, … ﴿

(La Sourate Al-Ahzâb, Les Coalisés: 35)

 Croyons-nous en l’Au-delà ?

(Il y au Paradis) ce que nul œil n’a vu, et ce que nulle oreille n’a jamais ouïe))

(Rapporté à l’Unanimité, d’après Abi Horaira)

Croyons-nous que nous sommes créés pour jouir de la vie éternelle ?
﴾ …obéissants et obéissantes … ﴿ (La Sourate Al-Ahzâb, Les Coalisés: 35)

 Nos cœurs sont-ils avec Dieu et nous dirigeons-nous vers Dieu ?

﴾ …loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. ﴿

(La Sourate Al-Ahzâb, Les Coalisés: 35)

***************** 

**Invocations:  Ô Allah, guide-nous parmi ceux que Tu as guidés, préserve-nous parmi ceux que Tu as préservés, prend-nous comme alliés parmi ceux que Tu as pris comme alliés, bénis ce que Tu nous as accordé, protège-nous du mal que Tu as décrété, car certes Tu décides et nul ne décide pour Toi. Certes, ne sera pas humilié celui que Tu as pris comme protégé et ne sera pas honoré celui que Tu as pris comme ennemi, béni et exalté sois-Tu. Louange à Toi pour ce que Tu as décrété. Nous demandons pardon auprès de Toi, Ô Allah, pour tous nos péchés, et nous nous repentons. Fais que nous soyons bienheureux dans notre vie de l’au-delà vers laquelle nous retournerons, Fais que notre vie soit source d’accumulation de toutes sortes de biens et Faites que notre mort soit une délivrance de toutes les sortes de maux Notre Seigneur, Maître des mondes, O Allah, Fais que nous suffise ton licite pour nous dispenser de l’illicite, et Ton obéissance pour nous dispenser de Ta désobéissance et enrichis nous par une grâce qui ne provient pas d’un autre que Toi. O Allah, par Ta grâce et Ta miséricorde, fais que la parole véridique et celle de religion soit la plus élevée, fais vaincre l’Islam et les Musulmans où qu’ils soient de par le monde, et aide leurs gouverneurs et guide les vers ce que Tu aimes et Te satisfait. Tu es Le Capable de faire ce que Tu veux, et exauce les évocations.**Dr. Nabulsi

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47 réponses à “L’endurance dans le Coran”

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