peut-on vivre avec l’Islam?

Par les auteurs Jacques Neirynck et  Tariq Ramadan – Éditions Favre –

* Ce livre a pour objectif d’aller à la rencontre des inquiétudes qui agitent l’Occident vis-à-vis de l’Islam. Cette religion, trop souvent assimilée aux actes excessifs de certains extrémistes. est ressentie comme l’ultime menace qui pése sur nos sociétés dites modernes. Une incompréhension croissante se développe vis-à-vis de pays arabes ou musulmans qui  revendiquent leur indépendance totale face à la mondialisation dont  on sait actuellement ce qu’ il en est advenu.  Or, ces actes excessifs, ces violences et ces exclusions sont en totale opposition avec la tradition de tolérance de l’islam originel. Il est crucial de distinguer ce qui relève du Coran ou de la foi, de ce qui n’appartient qu’à des pratiques ancestrales ou à des systèmes politiques qui se servent de la religion pour asseoir leur domination.  Car, pour la première fois dans son histoire, l’Occident accueille et doit vivre avec des minorités musulmanes importantes : six millions en France et quatre millions en Allemagne, par exemple. De graves problèmes d’adaptation se posent, malgré le fait que le christianisme et l’islam furent des religions soeurs et partagent nombre de références.

Reconnaitre les différences entre les religions et les cultures, c’est aussi apprendre à les comprendre et à vivre avec. Actuellement, de nombreux savants et intellectuels musulmans se réunissent dans leurs pays d’adoption pour trouver une solution à leur dilemme : comment vivre leur foi dans un pays laïc ? Cette réflexion invite à nous interroger sur la manière d’accepter cette population, avec l’enrichissement qu’un échange culturel tolérant er respectueux peut engendrer, tout en laissant les musulmanes et les musulmans exprimer leur foi  dans la limite de nos lois. C’est de ce type de dialogue.  à l’image de ce présent ouvrage nourri par de multiples références à la Bible et au Coran, que l’espoir d’une meilleure entente peut naitre…

** Jacques Neirynck a mené deux carrières, l’une de chercheur et d’enseignant, l’autre de journaliste et d’écrivain. Il est l’auteur de nombreux livres, dont « Le MANUSCRIT du Saint Sépulcre », et s’intéresse de très près aux questions qui touchent à la foi et à la culture chrétienne.

** Tariq Ramadan enseigne la philosophie (au collège de Genève) et l’islamologie (à l’université de Fribourg, Suisse). Engagé dans la réflexion concernant l’islam dans le monde contemporain et notamment en Occident, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont « Étre un musulman européen ». Très actif dans le tissu associatif musulman européen, il participe en tant qu’expert, à diverses commissions attachées au Parlement de Bruxelles et il est membre de la commision  » Laicité et islam de la ligue française de l’enseignement.

**********************

*La tolérance de l’islam s’est manifestée de manière « exemplaire » en Andalousie.

La tolérance islamique s’est manifestée de manière « exemplaire » en Andalousie depuis l’avènement de l’islam dans la péninsule Ibérique jusqu’à la fin du pouvoir islamique dans cette contrée et ce, de l’avis de tous les historiens, a déclaré hier à Alger Mme Zineb Bousbia, spécialiste en littérature marocaine et andalouse. La tolérance islamique s’est manifestée de manière  « exemplaire » en Andalousie depuis l’avènement de l’islam dans la péninsule Ibérique  jusqu’à la fin du pouvoir islamique dans cette contrée et ce, de l’avis de tous  les historiens, a déclaré hier à Alger Mme Zineb Bousbia, spécialiste en littérature  marocaine et andalouse. L’intervenante a indiqué, en cette deuxième journée du colloque international  sur « la tolérance en islam », que « l’histoire a retenu plusieurs exemples de la tolérance des musulmans avec les chrétiens et les juifs et autres peuples et religions qui les ont côtoyés en Andalousie ».
Après avoir estimé que la tolérance était une « manifestation de force »,  elle a affirmé que les sociétés musulmanes « sont plus tolérantes »  que les autres notamment en périodes de prospérité et de faste.
De son côté, cheikh Moulay Touhami Ghitaoui, membre du Haut Conseil  islamique (HCI) a souligné dans son intervention intitulée « la tolérance pour  l’Imam Malek », la valeur de cette prestigieuse figure islamique qui a « donné  le plus bel exemple de tolérance en pardonnant à ceux qui lui ont causé de grands torts ». « La tolérance pour l’Imam Malek s’appuyait sur le principe de la préservation des intérêts des musulmans qui recommande la facilité, la modération  dans les relations avec autrui tout en corrigeant les gouvernants quand ils négligent les intérêts de leurs sujets ».
Dans sa communication intitulée « la tolérance entre islam et chrétienté  dans la pensée de Cheikh Mohamed Ghazali », le Dr Saïd Rahmani de l’Université  d’Alger a affirmé que l’Imam El Ghazali avait écrit dans son livre « Fanatisme  et tolérance entre islam et chrétienté » que les haines sectaires et le chauvinisme  sont étrangers à l’islam.
L’islam « est l’ennemi du fanatisme et du chauvinisme », a-t-il poursuivi,  notant que, de l’avis de Cheikh Ghazali, l’histoire de l’islam en matière de tolérance est la plus propre et la plus brillante au monde.  (El Moudjahid- 20.08.09.)

***************************

Pour Manuel Valls, «L’Islam est un élément constitutif de ce qu’est la France d’aujourd’hui»

 Le nouveau ministre de l’Intérieur français expose sa vision de l’islam en France

Manuel Valls à la sortie du conseil des ministres, le 23 mai 2012.

C’était son premier discours sur la deuxième religion de France…

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a exposé ce vendredi, jour de grande prière hebdomadaire pour les musulmans, sa vision de l’islam «élément constitutif à part entière de la France d’aujourd’hui», mais indépendant de la tutelle étrangère et respectueux de la laïcité.

Dans son premier discours sur la deuxième religion de France, au coeur de la dernière campagne présidentielle, le ministre s’est clairement démarqué de Nicolas Sarkozy et a tancé le Conseil français du culte musulman (CFCM), miné par des crises à répétition, près de dix ans après sa création en 2003.

«Trop souvent, l’islam a été instrumentalisé»

S’exprimant deux semaines avant le début du ramadan, pour l’inauguration de la Grande mosquée de Cergy (Val-d’Oise), Manuel Valls entend «changer avec ce que nous avons connu ces dix dernières années» marquées par le passage de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur puis à l’Elysée.

«Trop souvent, l’islam a été instrumentalisé, trop souvent son nom a été prononcé pour véhiculer une suspicion, de la défiance, du mépris», a dénoncé le ministre, dans une allusion claire à l’ancien chef de l’Etat, en plaidant pour un islam indépendant de toute tutelle étrangère.

«Le culte musulman est par essence difficile à organiser»

Les crises vécues par le CFCM s’expliquent en grande partie par les liens entre ses composantes et les pays étrangers, notamment les deux grand rivaux algérien et marocain, dont les communautés forment la plus grosse partie des musulmans de France.

Des rapports de force sous-estimés par Nicolas Sarkozy, juge-t-on dans l’entourage de Manuel Valls, même si l’on concède que «le culte musulman est par essence difficile à organiser». «Les divisions, les égoïsmes, la concurrence ne peuvent pas différer plus longtemps le dialogue indispensable qui doit s’ouvrir sur les sujets cultuels», a tancé vendredi le ministre.

Un projet de réforme proposé début 2012

«Un cadre existe; il est sans doute imparfait. Il mérite peut-être d’évoluer. Il doit être dédié uniquement aux questions liées au culte. Je ne veux pas que soient confondus les questions d’immigration, d’intégration, et les questions liées aux cultes», a balisé Manuel Valls qui entend associer les intellectuels et la jeunesse à ce dialogue.

Le président du CFCM, Mohamed Moussaoui, a rappelé qu’un projet de réforme a été proposé début 2012: «Il convient de l’affiner et de le faire évoluer pour que l’instance représentative du culte musulman puisse rassembler d’avantage». Alors que le débat public a été parfois empoisonné par des polémiques sur les prières dans les rues, le port du voile ou l’abattage rituel, le ministre a insisté sur la place de la laïcité qui «a garanti l’unité de la France».

«L’Islam est un élément constitutif de ce qu’est la France d’aujourd’hui»

«La laïcité n’est pas l’expression d’une ignorance, d’une indifférence, pire d’une hostilité vis-à-vis de la religion. Elle dit simplement que la religion n’a pas d’emprise sur la société, qu’elle n’a pas d’emprise sur l’Etat qui doit rester neutre», a-t-il expliqué. Le ministre a rappelé le devoir de neutralité des agents publics et le principe d’égalité entre les hommes et les femmes contestés parfois par des croyants extrémistes.

Pour autant, le ministre a dit «condamner tous les clichés, toutes les petites phrases, que l’on entend, ou que l’on tolère, et qui visent les musulmans, des clichés alimentés, d’ailleurs, par certains responsables politiques, irrespectueux, irresponsables ou ignorants de ce qu’est l’Islam de France». «L’Islam, dans sa dimension universelle, est un élément constitutif, à part entière, de ce qu’est la France d’aujourd’hui». (AFP-06.07.2012.)

 

************************

 

2 réponses à “peut-on vivre avec l’Islam?”

  1. 27 10 2011
    bilete avion (23:17:45) :

    What you have here it is a great piece of information. But first of all I must say all every one. Hy. And second I must say that I m thinking to post http://niarunblog.unblog.fr/lumieres-dislam1/lumieres-dislam-2/loccident-et-le-coran/peut-on-vivre-avec-lislam on my Facebook profile. I will do this because at last I found what I was looking for. What you post here is really very good sharing. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » peut-on vivre avec l’Islam?, in my google search I was very happy. It is possible I found something that have the same ideea here http://www.xbileteavion.ro, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

  2. 17 10 2011
    debt management plan (16:33:56) :

    What you have here it is an interesting article. But first of all I must say all the visitors. Salve. After this I must say that I m thinking to post http://niarunblog.unblog.fr/lumieres-dislam1/lumieres-dislam-2/loccident-et-le-coran/peut-on-vivre-avec-lislam on my Facebook profile. I will do this because at long last I found what I was looking for. What you give us here is really respectable sharing. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » peut-on vivre avec l’Islam?, in my google search I was very glad. I think I found something that have the same ideea here http://ivauk.com/debt-management.php, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...