lumières d’Islam-3

** L’Islam et le libre-arbitre

« Faites ce que vous voulez! Dieu (il) voit parfaitement ce que vous faites« –extrait du Coran-Sourate: Foussilate-verset 40.

Ainsi, l’homme est libre de faire ce qu’il veut..mais il en subit les conséquences de ses actes. C’est là en même temps, l’affirmation du libre-arbitre de l’homme et de la justice contraignante de Dieu. « Ceux qui dénaturent le sens de Nos versets ne nous échappent guère ». (dans le même verset 40)…Toutes les hérésies proviennent  du dépassement de ces limites, en dénaturant la Vérité de Dieu. Et les malheurs des Musulmants (et des autres peuples) proviennent de cela.

« Celui qui a bien fait , c’est à son propre avantage, et celui qui a mal fait, c’est à son seul détriment, et ton Seigneur n’est nullement commetteur d’injustices envers ( les êtres humains qu’Il a créés) envers ses esclaves ».Coran-Sourate: Foussilate-verset 46.

lumières d'Islam-3

***Ceux dont on ne peut pas tenir rigueur de leurs actes, selon l’islam: 

*Le Prophète (sas) a dit:
« Trois catégories de personnes ne sont pas responsables de leurs actes : le dormeur jusqu’à ce qu’il se réveille, l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne la puberté et le malade mental jusqu’à ce qu’il reprenne conscience. »

***« Dieu n’impose à chaque âme que ce qu’elle peut porter, elle sera rétribuée selon se qu’elle peut porter, elle sera rétribuée selon ce qu’elle aura accompli et elle sera punie selon le mal qu’elle aura fait. »Sourate 2. (Al-Baqarah) Verset 286 .

**********************************

*Pour en savoir plus sur le sujet, cliquer ici: libre-arbitre

**Islam et libre arbitre ? de Malek Chabel

**DOSSIER consacré à l’islam. dans Le Larousse

*********************************

L’Islam dans le monde

1011384-Lislam_dans_le_monde_aujourdhui

***************************************

*Prends ta part de ce monde…sans gaspiller

  et n’oublie pas l’autre monde

«  Recherche à travers ce que Dieu t’a donné, la demeure ultime (le Paradis), sans pourtant oublier ta part de ce monde. Fais du bien comme Dieu t’a fait du bien et ne cherche pas à corrompre sur terre, car Dieu n’aime point les corrupteurs. » Extrait du Coran.Sourate ElKassasse- le récit- verset 77.

Dans ce verset, Dieu nous rappelle que nous devions prendre notre part de la vie de ce monde, ici-bas, et jouir des nombreux bienfaits que Dieu nous a octroyés, sans dépasser les limites, sans gaspiller, sans corrompre la nature et les hommes (+les femmes). l’Islam n’est donc pas une religion d’ascèse.

*Dieu nous dit, par ailleurs (dans la sourate-Echourah = la consultation.verset 20.) :  » Celui qui recherche le labour (les jouissances) de la vie ultime, Nous lui faisons prospérer son labour, et celui qui recherche (uniquement) le labour du bas-monde, Nous lui accordons de ses jouissances, mais il n’a, dans la vie ultime, aucune part. »–Ce qui veut dire que l’islam n’est pas non plus, une doctrine matérialiste qui pousse les humains à courir uniquement vers les jouissances matérielles de ce monde. Aussi, il faudrait labourer pour l’autre monde, en faisant du bien, en adorant Dieu l’Unique et en le remerciant pour ses nombreux bienfaits…notamment par la prière régulière..D’une certaine manière: ouvrir un autre compte CCP ou un autre compte bancaire « spécial » où l’on va déposer la somme de bien (et les aumônes) que nous faisons chaque jour dans ce monde ici-bas, et qui nous sera bénéfiquement utile auprès de Dieu dans l’autre monde.

***Vérité de l’Islam…par l’observation, l’analyse et la science

*seul le Coran reste en parfaite concordance avec les théorie scientifiques modernes

  » Nous leur montrerons Nos signes dans les horizons et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne manifeste que c’est la vérité « . extrait du Coran.Sourate:Foussilate. verset 53…Cette admirable prophétie du 7éme siècle est venue leur annoncer que, dans les temps à venir, la science leur découvrirait les merveilles de l’univers et celles de leur propre anatomie (le corps humains) et que cela les amènerait forcément à reconnaitre le bien-fondé de cette religion et le caractère divin de ce Livre. (le Coran). Nous voyons en effet, tous les jours, de grands hommes de science embrasser spontanément l’Islam, ou du moins, témoigner avec force, de l’authenticité de l’Islam et de son bien-fondé. on peut citer, entre autres, le cas du Dr. Maurice Bucaille qui a publié un livre très intéressant, intitulé « La Bible, le Coran et le science » où il démontre avec arguments très précis que seul le Coran reste en parfaite concordance avec les théories scientifiques modernes.

liv-maubucbiblcorscQuran_moderne_fr

**pour savoir plus à ce sujet…

cliquer ici: Livres sur l’Islam et les Musulmans

**************************************

Les hypocrites et les menteurs dont le coeur est pourri par la mal

Parmi les perdants auprès de Dieu, le Coran cite celui qui  » est entouré de mauvais conseillers (et de mauvais génies) qui lui embellissent ses actions dans ce monde et la vie future, soit en lui disant qu’il n’y a ni Paradis, ni enfer, soit en lui faisant croire qu’il peut compter sur la miséricorde infinie de Dieu, tout en continuant à faire le mal, à désobéir à Dieu et à le renier. La miséricorde de Dieu ne concerne que les vrais repentants dont le coeur n’est pas pourri par le mal de l’associationnisme et de l’orgueil.

*Ceux qui ont le coeur sain de tout mensonge et de toute hypocrisie, ont une vue claire et nette du Coran, comme l’image que donne une lunette bien mise au point. Mais les hypocrites et les menteurs en ont une vue trouble et vague, comme l’image que donne une lunette mal réglée. Ainsi, au lieu de s’en tenir aux idées qui jaillissent spontanément du Coran, ils se perdent dans des interprétations oiseuses, ne se basant que sur leurs imaginations maladives et erronées. (voir sourate fossilate.versets 25 et 26).

********************************

*Le Coran: Guide du croyant par excellence

Toute personne qui croit sincèrement en Dieu, ressent le respect, la crainte, et un grand amour envers Lui. Elle remercie constamment Dieu pour les innombrables bénédictions dont Il l’incombe.Le Coran nous enseigne que nous serons responsables de chaque bienfait ou avantage que nous avons reçu dans la vie d’ici-bas : « Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices. » (Sourate102 verset 8) Il nous dit également que nous serons interrogés au moment de notre mort : « C’est certainement un rappel (Le Coran) pour toi et
ton peuple. Et vous en serez interrogés. » (Sourate 43 verset 44).Le Coran nous dit que nous ne devons pas nous mentir, mais plutôt garder un esprit ouvert par rapport à ce que nous faisons dans la vie. Cela est possible si nous écoutons à tout moment la voix de notre conscience et si nous pratiquons les enseignements moraux du Coran. Il n’y a pas d’autre chemin pour une personne dont la foi est sincère. Tandis que nous vivons dans ce monde, la meilleure chose à faire pour nous est de réaliser plus sérieusement que la mort et le jour du jugement, approchent à chaque seconde qui passe, que Dieu connaît chacune de nos pensées et de nos actions, et que nous en sommes responsables. Une décision prise après un moment de réflexion nous permettra de vivre notre vie entière avec l’ouverture d’esprit que cette décision nous donnera. Enfin, nous ne devons pas ignorer les enseignements moraux du Coran qui nous ont été envoyés comme
guide, comme nous ne devons pas nous mentir, en pensant qu’ils ne nous
concerneront qu’à mesure que nous vieillirons. Nous ne savons pas quand nous
allons mourir.Peut-être que ce qui est écrit ici sera le dernier avertissement que nous recevons avant notre mort.
Le plus sage à faire est de reconnaître cette importante vérité tant que nous en avons encore le temps. Par conséquent, quiconque doué d’un minimum d’intelligence devrait agir et
organiser sa vie selon cette vérité. Il pourra alors espérer atteindre le bonheur infini, celui d’avoir gagné les faveurs du Seigneur. Nous ne devons pas oublier que le Coran est un guide qui nous mène vers une vie facile. ‘‘Nous n’avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux, si ce n’est qu’un rappel pour celui qui redoute Dieu). (Sourate 20 versets 2-3). (Le Midi Libre-01.07.2012.)

*************************************




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...