Mois de Muharram et Achoûrâ

**Le premier Moharram est un jour férié dans la plupart des pays musulmans. La date du 1er jour du mois de Moharram 2015/1437 est prévue le jeudi 15 octobre 2015 incha Allah. 

**La journée de jeudi 15 octobre 2015, coïncidant avec le 1er jour de l’an de l’hégire 1437, est chômée et payée pour l’ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, indique lundi un communiqué du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.

***********************************

*Le premier Moharram est un jour férié dans la plupart des pays musulmans. La date du 1er jour du mois de Moharram 2014/1436 est prévue le Samedi 25 octobre 2014 incha Allah (plus au moins un jour, selon le pays).

**********************

*Le mois de Moharram est le premier mois du calendrier musulman qui correspond au calendrier lunaire. Mouharram veut dire en arabe sacré ou interdit, il est de ce fait l’un des quatre mois sacrés du calendrier musulman avec Rajab, Dhou al-hijja et Dhou al qi’da. Le caractère interdit concerne le combat religieux qui a été interdit durant ce mois.

*La première journée de la nouvelle année musulmane est une commémoration de l’Hégire, un évènement historique qui se produisit en l’année 622. L’Hégire (la « rupture » ou l »exil ») désigne le moment où le prophète Mohamed, avec quelques compagnons, a quitté la Mecque pour se rendre à Médine et y fonder une communauté répondant à ses souhaits, c’est à dire soudée autour des mêmes croyances. Cette communauté s’appelle Oumma. C’est en cela que l’Hégire désigne autant la rupture que l’exil : rupture avec un modèle de société, et départ vers un lieu prêt à accueillir une communauté qui s’étendra par la suite dans toute la péninsule arabique.

*Le calendrier musulman est un calendrier lunaire, fondé sur le cours de la lune. Si l’année commence symboliquement par l’Hégire, c’est pour souligner que cet évènement a marqué le début de la communauté musulmane, l’oumma. En se référant à ce calendrier, le 25 octobre 2014 nous abordons l’année 1436 de l’Hégire.

***********************************

***Le mois de Mouharram est le premier mois du calendrier de l’Hégire et l’un des quatre mois sacrés d’Allah. A ce propos le Très-Haut dit :« Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’Allah, le jour où il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.» (Coran, 9 : 36). Al-Boukhary (3167) et Mouslim (1679) ont rapporté d’après Abou Bakrata t que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés ; les trois se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qa’ada, Dhoul-Hijja et Mouharram et le quatrième Rajab qui est intercalé entre Joumâda et Cha’baane. »Il a été rapporté de façon authentique d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) que le jeûne effectué pendant Mouharram est le meilleur après celui de ramadan. A ce propos, Abou Hourayra (t) dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « le meilleur jeûne après celui du ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah Mouharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit (rapporté par Mouslim, 1163).

Le fait d’annexer le mois à Allah (le mois d’Allah) montre l’importance de ce mois. Des savants interprétaient le hadith par le jeûne de tout le mois de Mouharram. Cependant, il a été rapporté de façon authentique que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’a pas jeûné un mois complet en dehors du ramadan. Ce qui permet de comprendre que le présent hadith nous incite à multiplier le jeûne au mois de Mouharram sans aller jusqu’à jeûner tout le mois. Allah est le plus savant.

 Mois de Muharram et Achoûrâ  barretitre

15761575158716051575160416041607.gif 

*سنة مباركة ان شاء الله.. اليكم جميعا

الاهي.. اجعل هذه السنة الجديدة مغفرة بلا عذاب و جنة بلا حساب و دعاء مستحاب.. فارضى عنا و بارك فيها.. آمين

unnamed2.gif  feudartificec.gif

elayam.gif 

*Oh mon Dieu ! …faites que cette nouvelle année soit un pardon sans tourments… un paradis sans jugement sévère… et une prière exhaucée… nous implorons Ton pardon… faites que soit bénie cette nouvelle année. Amène…

 

viewlogo41.png 

barretitre

merites_mouharam

Le mois de Muharram est le premier mois du calendrier islamique et l’un des quatre mois sacrés d’Allah.

A ce propos le Très Haut dit :
« Le nombre de mois, auprès d’ Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’ Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’ entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. [...]» [ sourate 9 - verset 36 ].

Al-Boukhari (3167) et Mouslim (1679) ont rapporté d’après Abou Bakrata que le Prophète (sws) a dit :
« Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre :
l’année compte douze mois dont quatre mois sacrées ; les trois se succèdent et ont pour nom
Dhoul-Qa’ada, Dhoul Hidjdja et Muharram et le quatrième Rajab intercalé entre Djoumadaa et Chabaane.»

Il a été rapporté de façon sûre d’après le Prophète (sws) que le jeûne effectué en Muharram est le meilleur après celui du Ramadan.
A ce propos, Abou Hourayradit : « Le Messager d’Allah(sws) a dit :

« Le meilleur jeûne après celui du Ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah, Muharram.
Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit »
(rapporté par Mouslim, 1163).

Le fait d’annexer le mois à Allah azawajalb en disant le mois d’Allahvise à en montrer l’importance. Selon al-Quari, il s’agit de jeûner tout le mois de Muharram. Cependant il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (sws) n’a pas jeûné un mois complet en dehors du Ramadan. Ce qui permet de comprendre que le présent hadith ne vise que de nous inciter à une fréquente pratique du jeûne au mois de Muharram sans aller jusqu’à jeûner tout le mois.

Et Allah le sait mieux.

barretitre

Quelle est la date du jour d’Achoûrâ ?

Comme son nom l’indique, le jour d’‘Achoura ‘ (Achoura en arabe est une des formes du chiffre 10) correspond au 10ème jour du mois de Mouharram, le 1er mois du calendrier islamique. Ne l’oubliez pas ce jour, jeûnez !!Comment ce jeûne a-t-il été institué ?Selon un hadith de ‘Aïcha (qu’Allah l’agrée), les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour d’Achoûrâ’ à la Mecque avant l’avènement de l’islam (Al-Boukhârî et Mouslim).Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c’était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moûssâ (Moïse) et son peuple, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Moûssâ le jeûna alors pour remercier Allah. Le Prophète (paix et salut d’Allah sur lui) ordonna alors de jeûner ce jour en rétorquant aux juifs : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.Ce jeûne resta obligatoire jusqu’à ce que fût prescrit le jeûne du ramadan. Alors, le jeûne du ramadan devint obligatoire à la place du jeûne d’Achoûrâ’ qui devint par la suite facultatif.

Ibn ‘Oumar rapporte du Prophète (paix et salut d’Allah sur lui) : « … Celui qui veut, jeûne et celui qui veut, mange [en ce jour]. » (Al-Boukhârî et Mouslim)
Quelle est la meilleure manière de jeûner ‘Achoura ?Jeûner le 9 et le 10 du mois Mouharram est la manière la plus conseillée – si Allah le veut – selon le hadith du Prophète (paix et salut d’Allah sur lui), rapporté par Ibn ‘Abbâs : « Si je suis encore vivant l’année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » Rapporté par Mouslim. Mais le Prophète (paix et salut d’Allah sur lui) mourut avant cela.
Le Prophète a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10.
Cependant, la partie du hadith mentionnant ceci : « Différenciez-vous des juifs, jeûnez un jour avant ou (dans une autre version, « et ») un jour après [en plus du jour de ‘Achoûrâ']. » est faible. 
 Le mérite de celui qui le jeûneSelon le hadith d’Abû Qatâda, le Prophète r a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l’année précédente. » (Mouslim)
Avec cela, nous espérons, en plus d’obtenir auprès d’Allah cette récompense, obtenir également la récompense de ce qui suit :
-  faire revivre la Sunna, en se conformant aux recommandations et à l’exemple du Prophète r ;- Inviter les musulmans à pratiquer cette Sunna délaissée… et ceci fait partie des meilleures actions.

Cher frère, chère sœur en islam, le(a) croyant (e) sincère et éclairé (e) est celui (celle) qui ne manque aucune occasion de se purifier et de faire le bien, car de la vie ici-bas, seules les bonnes actions resteront et compteront dans la balance du jour du Jugement dernier.

Question posée à cheikh Al-Otheimîne  :

On posa la question suivante au cheikh Al-Otheïmîne (qu’Allah lui accorde sa miséricorde) :

Si un jeûne compensatoire survient le même jour qu’un jour où le jeûne est conseillé. Est-il permis à la personne de commencer par jeûner le jour de jeûne conseillé puis retarder le jour de jeûne compensatoire et obligatoire ou doit-il commencer par le jeûne compensatoire et obligatoire ou pas ? Par exemple, le jeûne du jour d’Achoura survient au même moment qu’un jeûne compensatoire du mois de Ramadan ?

         L’honorable cheikh a répondu : il n’y a pas de doute que le jeûne obligatoire et le jeûne volontaire sont tous les deux légiféré. Par ailleurs, il est plus logique de commencer par le jeûne obligatoire avant le jeûne volontaire, car le jeûne obligatoire est une dette obligatoirement redevable pour la personne (auprès d’Allah), alors que le jeûne volontaire est un acte surérogatoire que l’on accomplit selon ses capacités et rien ne nous sera reproché si on ne l’accomplit pas. En nous basant sur ce que l’on a dit précédemment, nous dirons à propos du jeûne compensatoire du mois de Ramadan ce qui suit :

        Compense les jours que tu n’as pas jeûné pendant le mois de Ramadan avant de jeûner un jeûne volontaire. Cependant, l’avis authentique au sujet du jeûne volontaire accompli avant un jeûne compensatoire est de considérer ce jeûne volontaire comme étant valide, mais seulement s’il reste assez de jours pour accomplir le jeûne compensatoire.

         En effet, la période pour pouvoir compenser les jours manquants du mois de Ramadan s’étend jusqu’à atteindre le nombre de jours à compenser juste avant le mois de Ramadan de l’année suivante. Tant que cette période n’est pas atteinte, il sera permis de jeûner un jeûne volontaire. Prenons la prière obligatoire comme exemple. La personne a le droit de prier une prière volontaire tant que le temps imparti pour l’accomplissement de la prière obligatoire est suffisamment long (pour pouvoir accomplir les deux prières). Celui qui jeûne le jour de Arafat ou le jour d’Achoura alors qu’il doit accomplir un jeûne compensatoire du mois de Ramadan, son jeûne est valide. Par ailleurs s’il jeûne ce jour (Arafat ou Achoura) en ayant l’intention de jeûner son jour compensatoire, alors il récoltera les deux récompenses : la récompense du jour de Arafat ou d’Achoura avec la récompense du jeûne compensatoire.

         Toutefois, cela concerne seulement les jours de jeûne généraux qui ne sont en rien liés au mois de Ramadan. Par contre, le jeûne des six jours du mois de Chawwâl est lié au mois de Ramadan et ces jours ne peuvent être jeûnés que lorsque les jours de jeûne compensatoire du mois de ramadan seront accomplis. Ainsi, la personne ne récoltera pas la récompense liée au jeûne des six jours de Chawwâl si ces jours sont jeûnés avant les jours compensatoires. Ceci, selon la parole du Prophète r qui a dit :

« Celui qui jeûne le mois de ramadan puis le fait suivre par le jeûne de six jours du mois de Chawwâl équivaut pour lui à jeûner toute l’année. »

         Nous savons pertinemment que la personne qui n’a pas jeûné tout le mois de Ramadan n’aura le statut de celui qui a jeûné tout le mois de ramadan que lorsqu’elle jeûnera les jours qu’elle a manqué. A ce sujet, les gens s’imaginent que s’ils ont peur de voir arriver la fin du mois de Chawwâl avant d’avoir jeûner les six jours, ils leur aient permis de les jeûner même s’ils possèdent des jours compensatoires du mois de Ramadan. Cette conception des choses est fausse, car ces six jours ne doivent être jeûnés que si les jours non jeûnés du mois de Ramadan sont jeûnés.  (Fatwas de cheikh Al-Otheïmîne, t17)

Et Allah est le Plus Savant et le salut et la prière sont sur le Prophète Muhammad, sur sa famille et sur ses Compagnons

***********************Nissab de la Zakat

Zakat : Le Nissab fixé cette année à 501.500,00 DA

*En France- A la suite de la réunion de la Commission théologique de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris relative à la détermination du seuil (« nissab ») de la Zakat Al-Maal pour l’année 1436/H, correspondant à l’année 2014/2015, après consultation des données bancaires sur le prix du gramme d’or, la Commission a fixé le seuil à : 2677 Euros

Afin de faciliter aux musulmans l’accomplissement de ce devoir et dans le but d’une bonne gestion de sa distribution, vous pouvez vous en acquitter en la versant à la Mosquée de Paris via les coordonnées suivantes :

Chèque ou Virement à l’ordre de la Mosquée de Paris
Domiciliation : LCL PARIS MOUFFETARD 00807
Code bancaire : 30002
Indicatif : 00807
N° Compte : 0000005673P
Clé RIB : 82
IBAN : FR76 3000 2008 0700 0000 5673 P82
BIC : CRLYFRPP
Ou par Mandat Cash à l’ordre de la Mosquée de Paris)
Place du Puits de l’Ermite – 75005 Paris

**En Algérie: la fixation du « Nissab » à 395 250 dinars algériens en 1436*2014 *Plus de 78 milliards de centimes collectés en 2013 et distribués à 103.503 bénéficiaires

****En Tunisie, un communiqué du Mufti de la République qui vient d’être publié indique que le « Nissab de Zakat El Maal » pour l’année 1436 de l’hégire a été fixé à 6.020 dinars 112 millimes.

« Zakat El Maal » ou l’aumône sur la fortune est versée annuellement sur la valeur des biens ayant atteint ou dépassé le Nissab, selon un taux de 2,5. *23/10/2014 

***************

**Attention, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas imposable que vous ne devez pas payer la zakat et vice versa, ce n’est pas parce que vous êtes imposable que vous devez payer la zakat.

**Vous devez regarder, chaque mois, combien y a-t-il d’argent dans vos comptes en banque, et compter aussi le reste  (voir plus bas : Pour quels biens est-elle due ?).

1er exemple :

1ermois 2ème 3ème 4ème 5ème 6ème 7ème 8ème 9ème 10ème 11ème 12ème
3700€ 3800€ 3900€ 3900€ 4200€ 3800€ 2500€ 3600€ 3800€ 3900€ 3700€ 4600€

Comme au 7ème mois, vous êtes descendu en dessous du nisab (2 618€) alors vous n’avez pas à payer de zakat. Et vous commencez à calculer à partir du 8ème mois qui devient votre premier mois car vous êtes repassé au dessus du nisab.

Le montant de votre zakat : 0 €

2nd exemple :

1ermois 2ème 3ème 4ème 5ème 6ème 7ème 8ème 9ème 10ème 11ème 12ème
4200€ 4100€ 4500€ 4500€ 4200€ 4300€ 3900€ 3600€ 4400€ 3900€ 3800€ 3700€

Pendant toute une année lunaire, vous n’êtes jamais descendu en dessous du nisab qui est de 2 618€. Vous devez donc payer la zakat, c’est à dire, vous devez calculer 2,5% de ce qu’il y a dans vos comptes en banque au 12ème mois.

Calcul : 3700€ x 2,5 : 100=92,5€

Le montant de votre zakat : 92,5 €


ignification de Zakât Al Maal :

Le mot  » Zakât « , souvent traduit en français par « aumône légale » ou bien « impôt social purificateur », signifie littéralement « purification », « épanouissement ». Il est également lié aux notions de bénédiction, croissance et développement.

Il désigne l’aumône obligatoire que chaque musulman verse en vertu des règles de solidarité au sein de la communauté musulmane.

Troisième pilier de l’Islam (après l’attestation de foi et la prière), la Zakât est en effet une obligation pour tout musulman possédant une richesse minimum (appelée Nisâb).

e Nisâb :

Le Nisâb est la fortune minimale au-delà de laquelle l’acquittement de la Zakât est obligatoire. Elle correspond à l’équivalent de 85g d’or, soit actuellement 2 618 € environ. Le musulman qui possède ce niveau minimum de richesse , ou d’avantage, après un an est considéré comme assez riche pour payer la Zakât.

Pour quels biens est-elle due ?

La Zakât est due pour les biens suivantes : l’or, l’argent, les marchandises, le bétail, les produits agricoles, l’exploitation minière, les actions en bourse, les titres et les obligations… Si un bien est acheté avec l’intention d’en tirer un profit après la vente, la Zakât est payable sur la valeur actuelle totale.

Si vous avez un commerce, la Zakât n’est pas due sur le bâtiment, les installations, les équipements de bureau ou les véhicules de fonction. En revanche, les fonds de roulement et tous les profits qui ont étés économisés plus d’un an, seront soumis à la Zakât (pour plus de détails, nous contacter).

Fatwa du Cheikh Fayçal Mawlawi (jurisconsulte et membre du Conseil Européen de la Fatwa et de Recherches) :

“ En cas de besoin urgent, les musulmans sont autorisés à faire parvenir l’aumône collectée (Zakat al Maal ou Zakat al Fitr), dans tous pays où vivent d’autres musulmans. Donner la Zakat aux musulmans dans ces pays, a été autorisé par le consensus des Ulémas (Ijmâ’), et a été considéré préférable par la plupart des jurisconsultes.”   

Source :secours-islamique.org/

****************

1352485075hb-bf87a

Le mot  Zakât , est souvent traduit en français par “aumône légale” ou bien “impôt social purificateur”. La Zakât Al Maal est l’aumône obligatoire que tout musulman verse annuellement en vertu des règles de solidarité instituées par l’Islam. Troisième pilier de l’Islam (après l’attestation de foi et la prière), la Zakât est en effet une obligation pour tout musulman possédant une richesse minimum (appelée Nissâb). 
Tous les ans, tout musulman qui possède pendant une année lunaire la valeur du Nissâb, doit s’acquitter de 2,5% du montant total de ses biens.

Le Nissâb est la fortune minimale au-delà de laquelle l’acquittement de la Zakât est obligatoire. Elle correspond à l’équivalent de 85 grammes d’or .

La législation islamique a déterminé le Nissâb à la valeur équivalente de 85 grammes d’or (595 grammes d’argent pour l’école hanafite). Par conséquent, le Nissâb est estimé à 3007 € au 1er octobre 2013.
Le musulman qui possède ce niveau minimum de richesse, ou d’avantage, après un an est considéré comme assez riche pour payer la Zakât.
Ce montant est calculé sur la base de la valeur annuelle moyenne de l’or tout au long de l’année hégirienne 1434. La moyenne du cours de l’or cette année est de 35 386 € (moyenne sur les 9 premiers mois : de janvier à septembre), ce qui donne une valeur au gramme de 35,386 €. 85 grammes d’or représente donc : 85 x 35,386 € = 3007 € (arrondi à l’inférieur).

Maintenant que le Nissâb est déterminé, il s’agit de savoir si nous sommes imposable ou non. Si le montant de l’épargne cumulée tout au long de l’année est supérieur ou égal au Nissâb, alors la Zakât Al Maal doit être payée. Si ce montant est inférieur au Nissâb, alors il n’y a pas de Zakât Al Maal à payer.

Pour s’acquitter de la Zakât Al Maal, il faut procéder à un calcul très simple. Il suffit de multiplier le montant de l’épargne par 0,025 (soit 2,5 % du total). 
Exemple : j’ai épargné 4 000 euros sur une année. Le montant de la Zakât Al Maal à payer est donc de : 4 000 x 0,025 = 100 €. (une autre façon de faire est de diviser la somme épargnée par 40).

La Zakât est due pour les biens suivants : l’or, l’argent, les marchandises, le bétail, les produits agricoles, l’exploitation minière, les actions en bourse, les titres et les obligations… Si un bien est acheté avec l’intention d’en tirer un profit après la vente, la Zakât est payable sur la valeur actuelle totale.
Si vous avez un commerce, la Zakât n’est pas due sur le bâtiment, les installations, les équipements de bureau ou les véhicules de fonction. En revanche, les fonds de roulement et tous les profits qui ont étés économisés pendant plus d’un an, seront soumis à la Zakât.

*source: halalbook.fr

**

Les conditions imposables

* 1. Être pleinement propriétaire du bien

Le bien doit être de source licite, issu d’un travail physique ou intellectuel, d’un héritage, d’un testament ou d’une donation. Dieu dit :

« … et dépensez de ce, dont Il vous a donné la lieutenance. Ceux d’entre vous qui croient et dépensent [pour la Cause d'Allah] auront une grande récompense. » Hadid [le fer] 07.

 *2. La possibilité de développer ou fructifier ce bien

Le bien doit avoir la capacité d’être développé [comme l’élevage du bétail, le commerce etc.]

 *3. Un taux réglementaire qui doit être atteint

C’est le Nissab [taux] prévu et fixé par la Charia en fonction de la nature du bien imposable.

 *4. Le bien en question doit être épargné durant une année

Comme les monnaies [or et argent], les offres commerciales et les bestiaux.

Pour les semences, la production agricole, les minerais et les autres extraits du sol, la zakât se fait le jour de la récolte.

 *5. Le bien doit être indépendant des besoins quotidiens essentiels

*** Les biens imposables

Dieu dit dans le Coran :

« Prélève de leurs biens une sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient. » Tawba 103.

** 1. Les semences et fruits

« C’est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses ; [de même que] l’olive et la grenade, d’espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent ; et acquittez-en des droits, le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n’aime pas les gaspilleurs. » Al-an’âme 141.

La zakât des semences et fruits se fait le jour de leur récolte. Le taux imposable est d’un dixième.

 **2. Tout ce qui est utilisé comme monnaie ainsi que l’or

Du temps du Prophète (PSL) les Arabes utilisaient comme monnaies courantes ; l’or sous forme de dinar [qui provenait de la Grèce] et le dirham [qui provenait de la Perse].

Il a été clairement établi que le Messager (PSL) de Dieu avait imposé ces deux monnaies à la zakât, dans un hadith il dit :

« Quiconque possède de l’or et de l’argent mais ne s’en acquitte pas de l’aumône qu’il se doit, [se verra] fabriquer le jour de la Résurrection des plaques de feu chauffées par le feu de l’enfer, avec lesquelles on marquera son flanc, son front et son dos. Chaque fois que ces plaques refroidissent, on les chauffera de nouveau pour la marquer [encore]. Chaque jour [qu’il endure cette punition] représente l’équivalent de cinquante milles ans [sur terre]. »Rapporté par Muslim. Par ailleurs Dieu dit dans le Coran :

« Ô vous qui croyez! Beaucoup de rabbins et de moines abusent illégalement des biens des gens et les empêchent de suivre la voie d’Allah. A ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce un châtiment douloureux. » Tawba 34.

**2.1. Le taux imposable pour l’or :

Il représente le poids de 20 Dinars. C’est l’équivalent de 85 grammes d’or.

**2.2. Le taux imposable pour l’argent :

Il représente le poids de 200 dirhams. C’est l’équivalent de 595 grammes en monnaie d’argent ou en lingots.

 **3. Les actions

L’action est une partie d’un capital social. La zakât s’impose une fois le taux atteint le quart du dixième.

 **4. Toutes sortes de marchandises.

Tout ce qui est destiné à la vente et à l’achat dont le but de produire du bénéfice doit être soumis à l’imposition.

La manière de s’acquitter de la zakât est la suivante : La part du fonds + la parts des bénéfices + la part des épargnes bancaires + la part des éventuelles dettes x 2,5% ÷ par 100.

 **5. L’or et l’argent

C’est l’équivalent de 85g d’or pour tout type de monnaie ; Dinar Algérien, Euro ou Dollar Américain …

Pour connaître le taux imposable, on procède comme suit : 85g x la valeur d’un gramme d’or = taux destiné à la zakât.

 ** 6. Le fer

Le taux imposable pour ce métal est fixé au début et en fin d’année.

 **** A qui est destinée la zakât

« Les sadaqât ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner [à l'Islam], l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, sur le sentier d’Allah, et pour le voyageur [en détresse]. C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage. » Tawba 60.

 *** 1. Le pauvre [qui n’a aucune ressource]

Pour les adeptes de l’imam Chafii et l’imam Hanbal, le pauvre est celui qui ne possède aucune ressource pour subvenir aux besoins de sa famille.

 ***2. L’indigent [qui possède une ressource mais insuffisante pour ses besoins]

L’indigent est celui qui possède une ressource mais qui reste insuffisante pour satisfaire les besoins [indispensables] de la famille, Dieu dit :

« Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des indigents qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau. » Al-qahf [La caverne] 79.

 ***3. L’administration responsable [de la collecte et de la distribution].

L’administration responsable de la collecte et de la distribution de la zakât [comprendre les collecteurs, receveurs, percepteurs, comptables, les distributeurs et tout agent appartenant à cette chaîne.

***4. Ceux dont les cœurs sont à gagner à l’Islam.

***4.1. Une personne dont on voudrait faire incliner le cœur vers l’Islam et les musulmans.

***4.2. Un ennemi potentiel [afin d’écarter le danger qu’il pourrait susciter].

***4.3. Le nouveau converti à l’Islam.

***4.4. Les soldats stationnés aux frontières et veillant sur le pays.

 ***5. Pour l’affranchissement d’esclaves

Ce sont les mukatiboun, [les esclaves affranchis sous conditions], c’est-à-dire les musulmans qui désirent affranchir leurs esclaves mais ne possédant pas les moyens pour le faire.

***6. Ceux qui sont lourdement endettés

***6.1. La personne qui contracte une dette afin de répondre aux besoins de sa famille, se marier, se soigner ou construire un toit etc.

***6.2. La personne qui contracte une dette dans le but de semer le bien, pour la réconciliation des gens, le règlement des conflits etc.

***6.3. Pour rembourser la dette d’une personne décédée, ne pouvant pas s’en acquitté de son vivant, le Messager de Dieu a dit :

« Tout bien laissé par un défunt revient à ses héritiers et toute dette impayée d’un défunt ainsi que sa famille [sans ressources], sont prises en charges par mes soins. » Muslim.

 ***7. Ceux qui activent sur le sentier d’Allah [prédicateurs].

Pour le remboursement de la dette contractée par le prédicateur œuvrant pour la promotion [pacifique et militaire] de l’Islam.

 ***8. Pour le voyageur dans le besoin [ou en détresse].

Quelque soit la condition du voyageur ; pauvre ou riche.

Quelque soit la raison de sa détresse ; pour des soins, à la recherche d’un travail ou d’un savoir [étudiant], en mission pour la gloire d’Allah, à la recherche d’un refuge [exilé] etc.

 Conclusions

1. La zakât doit profiter à toutes les catégories énumérées ci-dessus, en cas d’une collecte faible, un ordre doit être établi en fonction des besoins et des priorités.

2. Le taux imposable doit atteindre le seuil déterminé en début et en fin d’année.

3. La zakât d’un fond de commerce se fait comme suit : (inventaire des marchandises + bénéfices + épargnes bancaires + dettes attendues) x 2,5% ÷ 100.

4. L’escompte de la dette établie à la charge du commerçant, si le bien [valeur numéraire] couvre toute la dette, la zakât dans ce cas n’est pas imposable (obligatoire).

5. La zakât des dettes [non encore perçues], se fait une seule fois, à leur réception.

6. Le payement des impôts [imposés par l’état] ne dispense pas du versement de la zakât [prescrite par Dieu et considérée comme un geste d’adoration].

7. Les bijoux utilisés quotidiennement par la femme ne sont pas soumis à la zakât, contrairement aux bijoux gardés [et mis en réserve pour le besoin].

8. Il est possible de calculer le taux de la zakât sur l’ensemble des deux métaux [or et argent].

9. La zakât ne peut être destinée aux ascendants ni aux descendants, en d’autres termes les ascendants [parents] et les descendants [enfants] ne font pas partie des bénéficiaires de la zakât.

10. La zakât des biens d’un défunt doit répondre aux mêmes conditions requises pour la zakât des biens d’un vivant.

****************************

 

19 réponses à “Mois de Muharram et Achoûrâ”

  1. 21 11 2012
    digital camera (12:11:25) :

    I conceive this web site has got some real fantastic information for everyone. « As we grow oldthe beauty steals inward. » by Ralph Waldo Emerson.
    digital camera http://www.cameraamazon.info/

  2. 20 11 2012
    How To Lose Stomach Fat Fast (17:15:41) :

    Some genuinely prime blog posts on this website , saved to my bookmarks .
    How To Lose Stomach Fat Fast http://exercisesto-losestomachfat.blogspot.com

  3. 19 11 2012
    UGG Classic Short (17:14:01) :

    I dugg some of you post as I cogitated they were very helpful very helpful
    UGG Classic Short http://www.superclassicboots.com/ugg-5251-classic-short-c-11.html

  4. 19 11 2012
    mulberry (04:12:48) :

    Very interesting points you have mentioned , thankyou for posting . « Great is the art of beginning, but greater is the art of ending. » by Henry Wadsworth Longfellow.
    mulberry http://www.mulberrybagukoutlet.co.uk

  5. 23 10 2012
    Nike Air Foamposite pro (14:28:37) :

    Normally I don’t learn post on blogs, however I would like to say that this write-up very pressured me to try and do it! Your writing style has been surprised me. Thank you, very great post.

  6. 21 09 2012
    replica bags michael kors (03:21:25) :

    nfxpdrjbule It’s a good post. nfxpdrjbule

  7. 11 11 2011
    moncler online (03:04:27) :

    Make sure the colors you choose can match with the outfits and accessories you have in your wardrobe. Some of them even come in more than one color.

  8. 10 11 2011
    league of legends download (23:51:33) :

    That’s kind of… abrupt.

  9. 7 11 2011
    moncler men (02:53:16) :

    When you are going shopping, this is one of the accessories that you should select. Black ones can be worn with tunics, dresses and skirts.

  10. 3 11 2011
    liberty reserve (02:51:47) :

    An riveting treatment is couturier note. I reckon that you should indite writer on this theme, it strength not be a bias mortal but mostly grouping are not sufficiency to speak on much topics. To the succeeding. Cheers like your ELAyam-2 » Mois de Muharram et Achoûrâ.

  11. 2 11 2011
    umorzenie akcji (04:14:33) :

    What is the difference between Computer Engineering and Computer Science?

  12. 1 11 2011
    burberry (12:09:14) :

    Very effectively written information. It is going to be worthwhile to anyone who usess it, including myself. Sustain the nice work – for certain i’ll take a look at extra posts.

  13. 1 11 2011
    traduceri romana engleza (07:22:33) :

    What is here it is an interesting piece of information. But first of all I must say all every one. Bounjour. And second I must say that I have post http://niarunblog.unblog.fr/lumieres-dislam1/lannee-hegirienne-et-le-prophete-mohammed/mois-de-muharram-et-achoura on my Facebook profile. I will do this because in the end I found what I was looking for. What you post here is really nice sharing. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » Mois de Muharram et Achoûrâ, on google search I was very glad. Maybe I found something with the same ideea here http://www.toplevel-traduceri.ro, I’m not sure but I thing it was the same. All the best

  14. 27 10 2011
    bilete avion (23:05:08) :

    This it is a great piece of information. But first of all I must salute all every one. Bounjour. And now I must say that I have post http://niarunblog.unblog.fr/lumieres-dislam1/lannee-hegirienne-et-le-prophete-mohammed/mois-de-muharram-et-achoura on my Hi5 profile. And this because at long last I found what I was looking for. What you say here is really very good post. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » Mois de Muharram et Achoûrâ, in my google search I was very happy. It is possible I found something like this here http://www.xbileteavion.ro, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

  15. 25 10 2011
    Constipation remedies (21:24:06) :

    Thankyou for sharing ELAyam-2 » Mois de Muharram et Achoûrâ with us keep update bro love your article about ELAyam-2 » Mois de Muharram et Achoûrâ .

  16. 25 10 2011
    Bonsmara (13:14:39) :

    What you have here it is a great article. But first of all I must salute all the visitors. . After this I must say that I m going to post http://niarunblog.unblog.fr/lumieres-dislam1/lannee-hegirienne-et-le-prophete-mohammed/mois-de-muharram-et-achoura on my Facebook profile. I will do this because in the end I found what I was looking for. What you share here is really nice information. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » Mois de Muharram et Achoûrâ, on my google search I was very happy. It is possible I found something that have the same ideea here http://www.bonsmara-action.co.za, I’m not sure but I thing it was the same. All the best

  17. 16 07 2011
    Cameron Heitz (00:14:32) :

    techy yuichi beefeater tidbit wielard treatment botts squares weider

  18. 27 05 2011
    Alegro aukcje (02:44:30) :

    There are definitely quite a lot of details like that to take into consideration. That is a nice point to bring up. I offer the ideas above as basic inspiration but clearly there are questions like the one you carry up the place crucial factor will likely be working in sincere good faith. I don?t know if finest practices have emerged around things like that, however I’m certain that your job is clearly recognized as a fair game. Each boys and girls feel the influence of only a secondís pleasure, for the remainder of their lives.

  19. 23 05 2011
    hydrangea pruning (12:45:41) :

    I am extremely impressed with your writing skills as well as with the layout on your weblog. Is this a paid theme or did you modify it yourself? Either way keep up the nice quality writing, it is rare to see a nice blog like this one nowadays




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...