Aïd el Fitr

**L‘Aïd el Fitr prévu ce dimanche 25 juin 2017 ?

La date de l’Aïd el Fitr n’est pas arrêtée, mais on sait avec certitude que c’est pour ce week-end. L’Aïd se célèbre en effet cet année soit le dimanche 25 juin 2017, soit le lundi 22 juin. Pour être définitivement fixé sur la date de la fin du ramadan 2017, il faut attendre la nuit du doute, ce samedi 24 juin. Les instances musulmanes se réunissent ce jour-là, pour observer le ciel. Si un croissant de Lune est visible dans la soirée, alors l’Aïd el-Fitr a lieu le dimanche, dans le cas contraire, l’Aïd el-Fitr débutera le lundi 26 juin. Le mois de ramadan 2017 a débuté le samedi 27 Mai dans beaucoup de pays du monde. En ce qui concerne l’ Aïd El Fitr 2017, les musulmans connaitront la date de la fin du ramadan vers le samedi 24 Juin in-cha’Allah. Certains prévoient 29 jours seulement pour ce mois de Ramadan 2017.

**Le Conseil théologique musulman de France annonce la date de l’aïd El-Fitr pour le dimanche 25 juin 2017

Le Conseil théologique musulman de France, soucieux de l’unité des musulmans de France à l’occasion des dates de leurs événements religieux et notamment les débuts des mois de Ramadan et de Shawwal, rappelle sa position exprimée depuis sa création – qui recommande de choisir le moyen du calcul scientifique de la vision du croissant pour fixer le début de chaque mois lunaire.

Devant les événements politiques qui secouent certains pays musulmans, il est aujourd’hui plus qu’indispensable et plus qu’urgent que les musulmans de France se prennent en charge – eux-mêmes – dans l’organisation de leur vie religieuse, notamment l’établissement de leur calendrier en se basant sur la science, seul moyen capable de trancher et faire dépasser toutes les divergences inutiles.

Une méthode affirmée par plusieurs textes coraniques qui nous incitent à la science et notamment dans la fixation de notre calendrier lunaire. Le CTMF a annoncé depuis le 18/04/2017 le début du mois de Ramadan de cette année pour le 27 mai 2017 et le jour de l’aïd El-Fitr pour le dimanche 25 juin 2017. En effet, pour le mois de Shawwal 1437 H, en vertu des données scientifiques, la conjonction lunaire aura lieu le samedi 24 juin 2017 à 02h31 GMT (04h31, heure de Paris).

La vision du croissant lunaire sera parfaitement possible le jour même dans les deux Amériques, dans une partie de l’Afrique du Nord, et en Afrique du Sud. Elle peut aussi se réaliser en Afrique Centrale, par télescope.

Nous saisissons cette occasion pour lancer un appel solennel au CFCM et à toutes les fédérations musulmanes de France afin qu’ils prennent leurs responsabilités – en adoptant définitivement, et une bonne fois pour toutes, la méthode des calculs scientifiques, la seule qui nous permette de fixer nos dates d’événements religieux à l’avance – et facilitent ainsi la pratique de nos coreligionnaires. Ce faisant, tout le monde se réconcilierait avec la décision unanime prise à ce sujet lors du colloque scientifique de 2013.

Puisse Dieu faire triompher la voix de la raison, unir les musulmans de France, en les sortant définitivement de l’incertitude et des divergences vaines.

Puisse-t-Il, également, exaucer tous nos vœux de paix dans le monde et dans notre pays, et agréer l’ensemble de nos bonnes œuvres.

Paris le 22 Ramadan 1438 – 18 juin 2017

Le Conseil Théologique Musulman de France

*source: oumma.com

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

          Zakat el fitr

 Aïd.el.Fitr dans info générale

C’est l’aumône qui peut être, soit de la nourriture ou soit une somme d’argent donnée aux pauvres et aux nécessiteux le jour de la fête, jour de la rupture du jeûne afin qu’ils aient de quoi manger ce jour.La somme en argent a été fixée cette année, à 100 da par personne dans une famille…elle doit être remise aux pauves et aux nécessiteux avant la prière du jour d’el Fitr. ou deux jours avant la fête, pour qu’ils puissent profiter eux aussi de l’Aïd el fitr. Ainsi, les pauvres et les moins pauvres peuvent ensemble être heureux ce jour.

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

 Les dix dernières nuit du Ramadan

*La seule préoccupation qui demeure,

c’est celle du Seigneur et la recherche de Son agrément.

coran2.jpg

Selon `A’icha (radiya Allahou `anhâ) : « Arrivé au dix derniers jours, le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم), serrait son Izâr, faisait vivre ses nuits, redoublait d’efforts et réveillait sa famille. » Il est propice à l’occasion des dix derniers jours de faire l’I`tikâf-(retraite spirituelle). Faire une retraite ces dix fameux jours au cours desquels chacun est à l’affût de la Nuit de la Valeur ou du mérite, Nuit du Destin, c’est pour se couper de toute occupation mondaine, pour se vider l’esprit, pour s’entretenir en privé avec Son Seigneur afin de l’invoquer et de l’évoquer.  La personne en retraite s’enferme pour mieux se plier à Allah et se consacrer au Dhikr (l’évocation d’Allah). Elle décide de couper tout lien avec le monde extérieur susceptible de lui perturber l’esprit. Elle se tourne corps et âme vers Son Seigneur, et se penche sur Sa dévotion. La seule préoccupation qui lui reste, c’est celle de Son Seigneur et la recherche de Son agrément.

Demain les âmes seront gratifiées de leurs œuvres
Et les laboureurs auront le fruit de leur labeur
S’ils font du bien, ils le font pour eux-mêmes
Et s’ils font du mal alors quel mauvais labeur

* Zakat El Fitr en Algérie: 100 dinars algériens par personne

*Zakat El Fitr en France : 5 euros par personne

*cliquer ici: la Nuit de la Valeur et du Mérite 

coran Alger dans Eco-finances

*La nuit du Qadr, connue par la NASA

Panique en Europe après le vote du Brexit dans actualité 120612

Laylat el Qadr–La nuit du destin–meilleure que mille mois: son miracle peut être connu pour tout le monde, le prophète Mohammed a dit; (pendant la nuit du Kadr, il fait doux, il ne fait ni chaud ni froid et la terre ne sera pas frappée par aucune des particules célestes, le matin le soleil se lève sans rayonnement intense, sa lumière sera comme la lumière de la lune). La science a montré que la terre est frappée par 10.000 à 20 milles particules de météorites par nuit sauf la nuit du Kadr et tout cela est connu par la NASA depuis 10 ans mais on a caché cette information pour que le monde ne devienne pas musulman, selon les déclarations du Dr Garner de la NASA

*vidéo: Tout savoir sur la nuit du destin (Laylat-Al-Qadr)

**  TARIQ RAMADAN : la nuit du destin

**Asmaul Husna « 99 Names of Allah« (Official Video Original HD) Mustafa Özcan Günesdogdu- Esmaül Hüsna

*vidéo: La nuit du Qadr, connue par la NASA

Résultat de recherche d'images pour "la nuit du destin et la nasa"

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

Durant le Ramadhan, votre propre comportement de tous les jours a-t-il changé ?

           En bien ? ou en mal ?

aid priere

*sondage-cliquer ici : Sondages par-ci par-là

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

*********************************

**2016**

*Aid Fitr célébrée mercredi 06 juillet 2016 en Algérie et dans la plupart des pays musulmans

***Le premier jour de l’Aid El Fitr, qui correspond au premier jour du mois de Chawal 1437 de l’Hégire, sera célébré mercredi 6 juillet en Algérie, a annoncé lundi soir la Commission nationale d’observation du croissant lunaire réunie au à Dar El Imam de Mohammadia (Alger). La Commission d’observation du croissant lunaire indique disposer de sections au niveau de toutes les wilayas est composée d’oulémas en sciences islamiques et de représentants du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).

A cette occasion, le ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs présente ses vœux au peuple algérien et à l’ensemble de la nation musulmane.

Par ailleurs les pays comme l’Arabie Saoudite, la Tunisie, l’Egypte, le Qatar, le Yémen, les Emirats arabes unis, la Jordanie, la Palestine, le Koweït, l’Afghanistan, la Malaisie, les Etats-Unis, l’Indonésie, Singapour ont annoncé que l’Aid El Fitr sera aussi célébré mercredi.

En revanche, en Turquie et en Bosnie, le Ramadhan s’achève ce lundi 4 juillet.

En France, la Grande Mosquée de Paris et le conseil français du culte musulman (CFCM ) avaient annoncé que la fête de l’Aïd El Fitr sera célébrée mercredi 6 juillet 2016. A cette heureuse occasion, Algérie1 présente à tous ses lecteurs tous ses meilleurs vœux et leur souhaite une très bonne fête.*Par Khidr Ali | 04/07/2016 | .algerie1.com

 

***Aid el fitr 2016 en Arabie saoudite : Après avoir scruté le ciel à la recherche de la nouvelle lune, la Cour suprême saoudienne annonce officiellement que le croissant de lune n’a pas été observé. La date de l’aid al fitr 2016 qui correspond au premier jour du mois de chawal est fixé au mercredi 6 juillet 2016.*C’est aussi le cas pour l’Indonésie, la Malaisie et le Japon. En revanche, en Turquie et en Bosnie, le ramadan s’achève plus tôt, ce lundi 4 juillet 2016.

En ce jour de fête qui marquera la fin du ramadan 2016, les musulmans du monde iront à la mosquée ou à la moussala pour accomplir la prière de l’aïd el fitr en famille. La salat est immédiatement suivie d’un discours donné par l’imam (contrairement au jour du vendredi, la prière précède la khotba pour l’aid al fitr et l’aid al adha).

Avant de se rendre au lieu de prière, il est recommandé (obligatoire selon certains avis) de faire un bain rituel et de manger avant de sortir. Pendant le chemin, il est conseillé de faire le takbir (Dire Allah Akbar) et de s’y rendre à pied dans la mesure du possible ainsi que de changer de chemin au retour.

On rapporte que Sa’îd Ibn Jubayr a dit : « Trois choses sont recommandées le jour de l’Aïd : la marche (vers le lieu de prière), prendre un bain rituel et manger quelque chose avant de sortir (s’il s’agit de l’Aïd al-Fitr). »

Lors de ce jour de festivité, les musulmans se félicitent les uns les autres et invoquent Allah le très haut d’accepter leur mois d’adoration.

Le grand savant Ibn hajar rapporte que les compagnons à l’époque du prophète (paix et bénédictions sur lui) disaient « qu’Allah agrée nos bonnes actions et les vôtres » « Taqabbal-Allahou minna wa minkoum » quand ils se croisaient pendant le jour de fête.*journaldumusulman.fr/ lundi 04 juillet 2016

*Aid Fitr célébrée mercredi 06 juillet en France

 Le ramadan2016 ne s’achève que mardi 5 juillet au soir. Le jeûne se poursuit donc une journée de plus. La date de la fin du ramadan a été déterminée ce lundi 4 juillet 2016, dans la soirée, lors de la nuit du doute à la Grande Mosquée de Paris. Après avoir observé le ciel sans avoir pu voir le croissant de la nouvelle lune, l’institution religieuse de la capitale et le CFCM ont déclaré solennellement que l’Aïd el-Fitr aurait lieu mercredi 6 juillet. Cette décision coïncide avec celle prise par les instances officielles de l’Arabie saoudite quelques minutes plus tôt.

*Les responsables de la Grande mosquée de Paris ont fait savoir que pour annoncer  »à la communauté musulmane de France la date du jour de l’Aïd Al-Fitr », une grande réunion avait été organisée aujourd’hui à 18 heures, avec de nombreux convives : la Commission théologique de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris, les membres du bureau exécutif du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), le Recteur de la Mosquée de Paris, plusieurs imams et des responsables associatifs de grandes fédérations musulmanes et de mosquées. *linternaute.com / lundi 04 juillet 2016

**************************

*Encore et toujours, la polémique entre religieux et scientifiques 

Début et fin du Ramadhan, c’est toujours la même rengaine: religieux et scientifiques sont divisés sur la question plongeant tout le pays dans le doute et l’immobilisme

lune(2)

La nuit du doute c’est pour ce soir du lundi 04 juillet 2016, mais déjà depuis plus d’une semaine, la bataille est engagée entre les scientifiques et les religieux sur la date de la fin du Ramadhan. Comme à l’accoutumée, les astronomes se basent sur des calculs scientifiques clairs pour déterminer cette date, chose que les religieux contestent automatiquement, de peur de perdre une partie de leur pouvoir. Les autorités eux finissent pas céder à la pression religieuse en concédant que nos «cheikhs» ont aperçu le croissant lunaire au beau milieu du désert d’El Oued. Ce mauvais scénario qui se répète chaque année a donné le coup d’envoi de ce Ramadhan 2016. La communauté scientifique était catégorique:le croissant lunaire ne pouvait pas être visible en Algérie le 5 juin dernier, le Ramadhan devait donc débuter le 7 juin. Mais ce n’était pas l’avis de nos «oulama» qui ont suivi l’Arabie saoudite en décrétant le début du mois sacré pour le 6 juin dernier. Va-t-on assister à la même rengaine pour l’Aïd El Fitr? Les scientifiques de tous bords sont catégoriques et l’annoncent pour mercredi prochain. L’Association Sirius a indiqué, dés mercredi dernier, que le premier jour de l’Aïd El Fitr devrait être célébré le mercredi 6 juillet, par conséquent, le peuple algérien est appelé à compléter le mois de Ramadhan à 30 jours. «Astronomiquement parlant, l’observation du croissant lunaire en Algérie le lundi 4 juillet étant rigoureusement impossible vu que la lune se couchera ce jour-là avant le soleil, le mois de Ramadhan devrait compter 30 jours, et ce tant dans le cas d’une observation locale que généralisée au monde arabe, donc sur la base d’une observation visuelle (et même instrumentale) du croissant, l’Aïd devrait donc être célébré le mercredi 6 juillet», explique cette association. La Grande mosquée de Paris fait la même annonce. Adoptant le calcul scientifique pour définir le début et la fin du mois de Ramadhan, elle estime que la date de l’Aïd El Fitr tombera le mercredi 6 juillet 2016. D’autres instances scientifiques et religieuses du Monde arabe, partagent ces prévisions. Pour des astronomes des Emirats, d’Egypte et du Koweït, l’Aïd-El-Fitr la fête religieuse devrait avoir lieu ce mercredi. Il n’en demeure pas moins que nos religieux préfèrent attendre la nuit du doute pour être fixés. L’Etat va-t-il encore une fois céder à la pression des salafistes qui contredissent automatiquement tout ce qui est scientifique? Le ministre des Affaires religieuses avait, l’an dernier, «osé» s’attaquer à cette triste «tradition» en annonçant à l’avance la date du début du Ramadhan. On se souvient de la vile campagne médiatique qui a été menée contre lui. Sitôt cette annonce faite, la folie intégriste s’est déchaînée sur le Web, traitant le ministre de tous les noms, ce qui l’avait obligé à céder à la pression pour le dernier Aïd et le Ramadhan de cette année. Les amateurs de l’immobilisme, ceux qui veulent régenter dans l’opacité, l’ambiguïté et la clandestinité tous les domaines de la vie sociale, avaient fini par gagner la bataille. A l’assiduité méticuleuse du mouvement des astres dans l’immensité de l’espace, les musulmans ont opté pour l’à-peu-près et le doute. L’Algérie ne fait pas exception. Chaque année, l’odieuse mascarade de «la nuit du doute» est servie aux citoyens, suprême insulte à leur intelligence et au génie du trio Copernic-Galilée-Képler. Mohamed Aïssa va-t-il encore oser pulvériser cette chape de plomb maintenue dans un domaine qui concerne en premier lieu les scientifiques, plus que les autorités religieuses? Va-t-il encore faire douter les salafistes et les amateurs de l’immobilisme en terminant la révolution qu’il avait tenté de lancer en libérant les Algériens d’un suspense, une obsession nationale qui consistait à guetter le début et la fin du Ramadhan? Wait and see..*Par Walid AÏT SAÏD - Lundi 04 Juillet 2016/ L’Expression

****************************

*2015**Pour l’Algérie et la plupart des pays arabes et musulmans, le Ramadhan  débute jeudi 18 juin 2015, et il se termine le 17 juillet 2015inchaà Allah

*Aid Fitr est un jour spécial qui marque la fin du ramadan pour tous les musulmans. La fête de Aid Fitr est célébrée le 1er jour du mois suivant qui est Shawwal. Cette fête fut appelée également par les musulmans la petite fête par opposition à la grande fête de Aid El Kebir. Aid Fitr représente par ailleurs une occasion de rassemblement des proches entre eux préparant ainsi des repas typiquement traditionnels.Cette année, la fin du ramadan 2015/1436 aura lieu le 18 juillet 2015 inchaâlah (plus au moins un jour, selon les pays et les régions où vous habitez). Le mois de ramadan est composé de 29 ou 30 jours selon les années. Si l’apparition du premier croissant est observée jeudi 16 juillet alors le jour de la fête de la rupture sera le lendemain, vendredi 17 in-cha’Allah. Nous aurons donc jeuné 29 jours. Par contre, s’il est impossible de voir la nouvelle lune alors l’Aïd El Fitr 2015 aura lieu le surlendemain, soit le samedi 18 juillet, puisque les mois lunaires du calendrier islamique ne dépassent jamais les 30 jours.

*La date de l’Aïd el Fitr 2015/1436 en Algérie est prévue aux alentours du 18 juillet 2015, une date qui peut varier selon les pays.

*Le fidèle s’acquitte de l’aumône de la rupture du jeûne ou Zakat el-Fitr. Elle est fixée en Algérie, à 100 da par personne dans une famille. Pour 5 personnes dans une même famille, la zakat El-fitr s’élève donc à 500 da, Et ainsi de suite, plus ou moins selon le nombre de parsonnes. La prière (salat al aïd) a lieu en début de matinée et est effectuée soit dans une mosquée, soit dans un mossalla permettant de rassembler plus de fidèles.Après la prière, les fidèles et leurs enfants visitent leurs proches et amis afin de leur présenter les vœux de l’Aïd.

*diverses sources-mardi 07 juillet 2015

*************************************

*2014**Le croissant lunaire de Chawwal observé en Arabie Saoudite

lune(2)

Le croissant lunaire de Chawwal a été vu en Arabie Saoudite en utilisant la technique de l’astrophotographie dimanche 27 juillet 2014L’Arabie Saoudite fêtera donc l’aïd al Fitr le Lundi 28 Juillet 2014.*médias-Dimanche 27 juillet 2014

**Aïd el Fitr 2014 – L’Indonésie, la Malaisie et l’Australie l’annoncent pour lundi 28 juillet 2014

*L’Indonésie, pays dont la population musulmane est la plus peuplée, ainsi que la Malaisie annoncent que l’Aïd el Fitr 2014 sera célébrée le lundi 28 juillet inshaallah, par la voix du ministère des Affaires religieuses. Cette date marquera alors l’entrée dans le nouveau mois, le mois de shawwal.  Ainsi, pour les indonésiens et les malaisiens, dimanche 27 juillet marquera la fin du ramadan et le dernier jour de jeûne. L’annonce est officielle : les institutions représentatives musulmanes en Australie annoncent l’Aïd al Fitr  (lundi 28 juillet).*médias-Dimanche 27 juillet 2014

***L’Aïd el Fitr marque la fin du jeûne du mois de Ramadan et le début du mois de Shawwal. Plusieurs pays ont annoncé la date de l’Aïd : Lundi : Malaisie, Indonésie, Australie, Japon, Singapour, Koweit, Arabie-Saoudite, Iraq, Bahrein, Emirats Arabes Unis Mardi : Pakistan, Sri Lanka, Bangladesh, Yemen, Sultanat Oman**Dimanche 27 juillet 2014

aid priere

*******************************

*Algérie: la fête dans la joie et la gaieté

Cette fin de jeûne du mois sacré de Ramadhan est marquée, comme l’on s’y attendait, de façon festive à souhait.

L'Aïd, une journée pas comme les autres

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

**l’Aïd Al-Fitr 2014 (1435) sera célébrée ce lundi 28 juillet 2014 presque partout dans le monde

Aid al Fitr : Dimanche en France et dans plusieurs pays arabes

*le Comité Théologique et Astronomique pour la Détermination du Ramadan annonce aux musulmans du monde entier que, cette année, le Ramadhan comptera 29 jours et le début du mois de shawwâl – c’est-à-dire l’Aïd El fitr béni pour l’an 1435 H/2014 – sera le lundi 28 juillet.

Dans un communiqué, publié sur le site oumma.com, le Comité précise que plusieurs pays européens, arabes et maghrébins ont commencé le jeûne le samedi 28 juin sur la base d’une vision oculaire, ayant eu lieu chez eux. Ces mêmes pays, entre autres l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, l’Irlande, la Suède, le Luxembourg et tous les pays d’Europe de l’Est, le Yémen et la Côte d’Ivoire fêteront le premier jours de l’aïd El Filtr, le lundi 28 juillet, sur la base d’une vision oculaire, ayant eu lieu chez eux.

Pour unir les musulmans du monde entier et faire en sorte que le début et la fin du jeûne soient communs, le Comité Théologique et Astronomique pour la Détermination du Ramadhan a appelé « toutes les organisations islamiques à s’unir sur l’avis juridique adoptant le calcul pour la vision, avec ses conditions scientifiques connues ».*médias-27.07.2014

*Selon l’Organisation Islamique de France (UOIF) Aïd El Fitr aura lieu lundi 28 juillet 2014 

 » L’UOIF informe les musulmans de France que la naissance du nouveau croissant lunaire du mois de Shawal de l’an 1435 de l’Hégire aura lieu le samedi 26 juillet à 22h 42m 59s GMT (dimanche 27 juillet à 00h 42m 59s, heure de Paris) et de ce fait la visibilité du croissant lunaire sera possible le soir du dimanche 27 juillet. En conséquence, nous confirmons la date annoncée du début du mois de Shawal 1435 –pour le Lundi 28 juillet  2014. » *shemsfm.net-26/07/2014

**Dans le cadre de la fixation du jour de l’Aïd-al-Fitr marquant la fin du Ramadhan 2014 (1435 de l’Hégire), le Bureau du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) se réunira Dimanche 27 juillet 2014 (29 Ramadhan 1435 de l’Hégire) à la Grande Mosquée de Paris à partir de 18h30. À l’issue de cette réunion, un Point-Presse sera organisé afin d’annoncer solennellement aux musulmans de France la décision prise par le CFCM fixant le jour de l’Aïd-al-Fitr. Afin de préserver l’unité des musulmans de France, le CFCM avait déjà annoncé qu’il décidait de maintenir les rencontres traditionnelles de la veille du début et de la fin du mois de Ramadhan qui continuent d’être organisées, comme à l’accoutumée, dans l’ensemble des mosquées de France. Le CFCM profite de ce jour du Jeudi 26 Ramadhan 1435/H, correspondant à la « Nuit du Destin » (Laylat al-Qadr), pour inviter les musulmans de France à  multiplier les actes d’adoration dans cette nuit bénie ainsi que dans les derniers jours de ce mois sacré.

 Docteur Dalil BOUBAKEUR

Président du CFCM

***Le croissant sera visible aujourd’hui, dimanche 27 juillet 2014 en Polynésie Française, dans les îles Cook ainsi que dans certains pays de l’Amérique latine. Veuillez regarder la courbe de visibilité ci-dessous pour avoir une meilleure idée de la prévision de la visibilité du croissant aujourd’huiNous sommes heureux d’annoncer que l’Amérique du Nord, l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud, la totalité de Afrique ainsi que la totalité de l’Europe et pratiquement toute l’Asie sauf le Japon, la Corée du Nord et quelques pays de l’Océanie pourront célébrer Aïd El-Fitr 2014 (1435) le lundi 28 juillet 2014. Les autres pays du monde, surtout en Océanie, mais aussi le Japon et la Corée du Nord, ainsi qu’une partie de la Russie et de la Chinepourront célébrer Aïd El-Fitr le mardi 29 juillet 2014. Veuillez consulter la carte Google ci-dessous dans laquelle nous avons marqué les pays où Aïd El-Fitr pourra être célébré le 28 juillet 2014 en vert. Nous fournissons aussi une liste complète des pays classés selon la date de la célébration d’Aïd El-Fitr 2014 (1435). Vous pouvez visualiser les courbes de la prévision de la visibilité de la nouvelle lune pour Aïd El-Fitr en cliquant ici*cliquer ici: makkahcalendar.org

Aïd el Fitr dans actualité 1435shw_7-27-2014

BshDm2jCMAAvT5C dans actualité

** l’Aïd aura lieu  lundi 28 Juillet pour les personnes qui utilisent les calculs astronomiques, ou mardi pour les pays qui dépendent principalement de l’observation visuelle 

Aïd Al-Fitr sera probablement le lundi (28 Juillet), selon une organisation astronomique islamique en Arabie Saoudite

Mohammed Shawkat Oudah, président du projet islamique d’observation du Croissant, a dit au quotidien arabe Al-Madinah mardi que la plupart des pays islamiques sont susceptibles de voir la lune de Chawal le dimanche (27 Juillet). 

Il a dit la conjonction géocentrique (de la naissance de la nouvelle lune) se produira avant le coucher du soleil et de la lune restera dans le ciel après le coucher du soleil ce jour-là dans la majorité des pays arabes. 

Oudah a dit que la nouvelle lune qui signalise l’avènement de l’Aïd ne sera pas visible à l’œil nu ou une aide optique. 

Oudah a dit que le premier jour de l’Aïd sera le lundi pour les personnes qui utilisent les calculs astronomiques et ne dépendent pas de l’observation visuelle. 

Il a dit l’Aïd aura lieu le mardi pour les pays qui dépendent principalement de l’observation visuelle et fortement scrutent les témoignages de ceux qui prétendent avoir aperçu la lune.*planete-islam-Mercredi, 16 Juillet 2014 

Source: http://www.saudigazette.com.sa

*RYAD – Un astronome et astrophysicien à l’Université Roi Fahd du pétrole et des minéraux prévoitmardi (29 Juillet) pour être le premier jour de l’Aïd Al-Fitr. 

Selon Ali Al-Shukri, il sera difficile de voir le croissant le dimanche parce que la lune sera faible et la lune apparaitra environ 11 minutes après le coucher du soleil. En ce jour, cependant, il est possible d’apercevoir le croissant avec des télescopes spéciaux de l’Afrique australe et en Amérique du Sud. Astronomiquement parlant, observation de la lune à l’œil nu ne sera possible que le lundi, a-t-il dit.* 22 Juillet 2014 *planete-islam-

10568823_724581400932704_1394904597508622953_n

********************************

INDONESIA-RELIGION-ISLAM-RAMADAN-20110801-034137

lune(2)

ramadan-1

croissant-lunaire-ramadan

*Le croissant lunaire du mois de Choual a été aperçu mercredi 07 Aoùt 2013, en Arabie séoudite et dans d’autres régions du monde, selons des infos diverses. Donc, l’Aid EL Fitr sera célébré ce jeudi 08.07.2013. Aidkoum Moubarek oua koulou àam wa antoum bikheir.

L’Aid al fitr 2013 marquera la fin du mois de ramadan pour les musulmans. Cette fête est célébrée le premier jour du mois de shawwal, selon le calendrier islamique lunaire. Ce qui donne des mois de 29 ou 30 jours maximum. Cette année, l’Aid al fitr aura donc lieu le jeudi 8 Août 2013 in-cha’Allah.

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

**zakat Al Fitr est estimée cette année en Algérie à 100 dinars pour chaque personne dans une famille

 L’aumône de la rupture du jeûne est une obligation (wajib) pour chaque musulman. La preuve est tirée du Hadith : d’après Ibn ‘Omar (qu’Allah l’agrée) : « Le Messager d’Allah (Paix et bénédictions sur lui) a rendu obligatoire l’aumône de la rupture du jeûne en versant un saa’ de dattes ou un saa’ d’orge, à chaque personne, mâle ou femelle, petit et grand parmi les musulmans. Puis il a ordonné qu’elle soit remise avant que les gens ne se rendent à la prière (de l’Aïd) » [Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Daoud, Nassaï et Ibn Madja]. L’Aumône de la rupture du jeûne, purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres. Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône ordinaire ». Elle est un devoir pour tout musulman libre, qui a de quoi se nourrir lui et sa famille pour au moins un jour et une nuit et qui dispose d’un surplus de nourriture. Celui-ci se doit de s’en acquitter pour lui et tous ceux qui sont à sa charge, tels que sa femme, ses enfants, ses parents. Il doit verser pour chaque personne à sa charge, la quantité d’un demi saa’ de blé ou un saa’ de dattes, d’orges ou de fromage séché ou n’importe quels aliments que mangent les gens du pays, tels que le riz, les graines, les raisins secs… Soulignons que le saa’ est spécifique au blé. La mesure d’un saa’ équivaut à environ 3 Kg (entre 2.5 Kg et 3 Kg). En Algérie, sa valeur correspondante est estimée cette année à 100 dinars algériens.

zakat al fitr

**********************

L’Observatoire de La Mecque annonce l’Aïd El Fitr pour le Jeudi 8 Août 2013

Selon le communiqué officiel de l’Observatoire de La Mecque, c’est à la date du jeudi 8 août que l’Aïd Al-Fitr 2013 (1434) sera célébrée presque partout dans le monde, à quelques rares exceptions près.

aid-el-fitr

2621815332_small_1

C’est parce que le 6 août 2013, le croissant ne sera pas visible partout dans le monde et que le lendemain, soit le 7 août, l’extension de la zone d’observation couvrira presque tous les pays du monde, que le jeûne du Ramadan s’achèvera le mercredi 7 août 2013, suivi de Shawwal qui démarrera le jour d’après, le 8 août 2013. Rappelons également que cette date est la même que celle qui avait été fixée par le CFCM  au cours de son colloque du 9 mai 2013. Tout à fait prévisible puisque le cycle lunaire du mois de Ramadan a débuté le 8 juillet 2013 à 10h14 du matin (heure de la Mecque), au moment de l’alignement (dans cet ordre) du Soleil, de la Lune et de la Terre sur un même plan perpendiculaire au plan de l’Écliptique (qui contient les orbites des planètes).*source: oumma.com-31.07.2013.

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

**C’est aussi durant cet alignement que parfois des éclipses solaires peuvent survenir lorsque, en plus de l’alignement sur un même plan, les centres de gravité des trois corps célestes sont alignés, ce qui fait que la Lune cache le Soleil en plein jour. Et tout le monde sait que les éclipses solaires sont prévisibles des centaines d’années à l’avance avec des précisions à la fraction de la seconde près. C’est ce qu’on appelle une certitude.

Et on sait aussi avec certitude que le prochain alignement qui marque le début du prochain cycle lunaire (Shawwal) aura lieu 29,53 jours plus tard soit le 7 aout 2013 à 0h51 du matin à la Mecque.

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

6 comportements à adopter en ce jour de fête

L’Aïd al-Fitr est une journée de fête pendant laquelle les musulmans passent de bons moments en famille et entre amis. N’oublions pas nos frères et soeurs reconvertis qui n’ont pas de famille musulmane mais aussi les démunis car ce jour est un jour de miséricorde et de fraternité.

1–Prendre un bain rituel (le Ghousl) : une des bonnes manières qu’il convient de respecter lors du jour de l’Aïd est de prendre un bain rituel avant de se rendre à la prière. On rapporte que Sa’îd Ibn Jubayr a dit : « Trois choses sont recommandées le jour de l’Aïd : la marche (vers le lieu de prière), prendre un bain rituel et manger quelque chose avant de sortir . »

2. Manger avant de sortir : il ne faut pas se rendre au lieu de prière le jour de l’Aïd al-Fitr sans avoir mangé quelques dattes. Le hadith rapporté par Al-Bukhârî selon Anas Ibn Mâlik stipule : « Le Messager de Dieu (paix et bénédictions sur lui) ne sortait jamais le matin de l’Aïd al-Fitr sans avoir mangé quelques dattes et il en mangeait un nombre impair. »

3.Le takbîr le jour de l’Aid : C’est un des plus importants actes recommandés de ce jour. Ad-Dâraqutnî et d’autres ont rapporté que lorsqu’Ibn ’Umar (qu’Allâh l’agrée) sortait le jour de l’Aïd al-Fitr ou de l’Aïd al-Adhâ, il s’appliquait à faire le takbir tout le long du chemin vers le lieu de prière et il continuait jusqu’à l’arrivée de l’imam. (Le takbir est le fait de dire Allâhou Akbar Allâhou Akbar Allâhou Akbar ! lâ ilâha illa Allâh ! Allâhou akbar Allâhou Akbar walillâh il-hamd…)

4. Se féliciter mutuellement : les musulmans pourront échanger leurs vœux et peu importe la forme. Ils peuvent, par exemple, dire « Taqabbal-Allâhu minnâ wa minkum »(qu’Allâh agrée nos bonnes actions et les vôtres). Jubayr Ibn Nufayr a dit : « Au temps du Prophète (paix et bénédictions sur lui) lorsque les musulmans se rencontraient le jour de l’Aïd, ils disaient « Taqabbal-Allâhu minnâ wa minka » » (Rapporté par Ibn Hajar).

5.Porter ses plus beaux vêtements : Jâbir (qu’Allah l’agrée) a dit : « Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) avait une cape qu’il portait le jour de l’Aïd et le vendredi. » Al-Bayhaqî a rapporté qu’Ibn ‘Umar portait ses plus beaux vêtements le jour de l’Aïd, les hommes pouvaient alors montrer les plus beaux vêtements qu’ils possédaient lorsqu’ils sortaient pour la prière.

6. Changer de chemin en revenant du lieu de prière : Jâbir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah l’agrée) a rapporté que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) empruntait un chemin différent en revenant de la prière de l’Aïd. (Rapporté par Al-Bukhârî). Le jour de l’Aïd, les hommes pouvaient alors montrer les plus beaux vêtements qu’ils possédaient lorsqu’ils sortaient pour la prière. (La sagesse expliquant ce changement de chemin est de voir plus de gens et échanger les vœux avec eux, et Allah sait mieux).*voir ici-bas plus d’autres actes complémentaires.

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

aid al fitr

**L’Aïd el Fitr n’a pas manqué, comme chaque année, d’apporter avec lui joie, gaieté, sérénité et aussi piété au sein des populations à travers toutes les contrées de l’Algérie et de tous les pays musulmans. Cette fin de jeûne du mois sacré du Ramadhan a été marquée, comme l’on s’y attendait, de façon festive à souhait. Toutes les mines, encore renfrognées ces derniers matins du Ramadhan, se sont déridées comme par enchantement.
Si parmi les adultes certains ont trouvé leur compte en grillant cigarette sur cigarette précédées dès le matin de nombre de «p’tits noirs», d’autres se sont adonné avec piété à la prière de l’Aïd dans les mosquées proches de leurs quartiers ou même un peu éloignées.
Juste après la prière de l’Aïd, les premiers souhaits de bonne fête sont échangés entre les fidèles présents dans les mosquées. Ce sont moult «bouss-bouss», deux bises ou quatre selon, entre les citoyens de tout âge dont les conditions sociales se confondent lors de ces grands rassemblements religieux.
aid

Les déplacements vers les cimetières ont été facilités par l’heureuse initiative de l’Entreprise des transports urbains et suburbains d’Alger (Etusa) qui a programmé des navettes vers ces lieux fort visités et disséminés autour de la capitale. De plus, cette entreprise, aidée par quelques transporteurs qui ont répondu à l’appel de l’Union des commerçants et des artisans algériens (Ugcaa), a été en mesure d’assurer des permanences tardives fort utiles aux citoyens lors de leur «tournée» de visites aux proches. Si nombre de boulangers n’ont pas répondu «présent», beaucoup ont quand même assuré plus que le minimum dans tous les quartiers de la capitale. Un bémol, les achats massifs des citoyens le premier jour de l’Aïd, qui craignaient la fermeture de ces commerces le second jour de la fête, n’ont laissé, du coup, que des «miettes» pour les retardataires.
A Constantine, ce jour de fête, «Ramazan Bayram» ou «jour du sucre» en langue turque, a connu une ambiance particulière dans sa célébration par la communauté turque y travaillant. Sans dépaysement aucun, ces travailleurs, établis dans cette ville ont fêté l’Aïd dans une ambiance de piété, de convivialité et de réjouissances.
Une agréable atmosphère de rapprochement entre Constantinois et ressortissants du pays d’Atatürk, a été constatée dans la base vie d’une entreprise turque chargée de la réalisation d’un important programme de logements à la nouvelle ville Ali-Mendjeli.
La communauté turque travaillant et vivant à Constantine, s’est adaptée au quotidien de la vie sur le Vieux Rocher «sans la moindre difficulté», affirment ses représentants. Bien que ressentant le poids de l’absence familiale, la plupart d’entre eux n’ont pas trop souffert, grâce aux liens fraternels tissés avec les Algériens.
Certains d’entre eux ont effectué leur devoir religieux sur leur lieu de travail où un imam turc a dirigé, durant tout le mois de Ramadhan, la prière surérogatoire des «taraouih» à l’intérieur de la base vie. Cet homme de religion, chef de chantier de son état, réside dans la ville des Ponts depuis plus de 17 mois.
Le directeur des ressources humaines de cette entreprise de bâtiment, ravi par «l’esprit de communion et de fraternité qui caractérise les Algériens» qualifie l’esprit de communion qui prévaut à Constantine durant cette fête, de «rarissime». Etabli en Algérie depuis 7 mois, ce cadre préfère de loin l’ambiance de l’Aïd à Constantine à celle qu’il a vécue dans d’autres pays musulmans où il a eu à séjourner.
Durant le premier jour de l’Aïd, ils étaient près d’une centaine de Turcs à se regrouper dans le foyer de la base vie où ils ont reçu des visites de leurs camarades algériens et des voisins du chantier.
Le Croissant-Rouge algérien (CRA) de son côté, était présent à Oran, capitale de l’ouest algérien, pour réconforter et apporter un peu de joie aux enfants algériens. Pour ce faire, des membres de cette institution ont effectué, à cette occasion, une visite à trois hôpitaux et cinq centres de l’enfance assistée dans la wilaya. Des cadeaux ont été distribués à plus de 160 enfants. (L’Expression-01.09.2011.)

aid_fitr

******************************

*Les règles de l’Aid et ses bienséances

Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Toute nation a ses festivités et voici les vôtres. » Ici, le prophète indique que les deux Aïd sont des fêtes spécifiques aux musulmans.

biseaid.jpg

Les musulmans n’ont pas de festivité à l’exception de l’Aïd al-Fitr et l’Aid al-Adhâ. Anas (qu’Allah l’agrée) a dit : « Le Messager d’Allah (sallallahu ’alayhi wa sallam) vint à Médine alors que les habitants de cette cité avaient deux fêtes. Durant ces deux jours, des défilés et des festivités avaient lieu. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) interrogea les Ansâr (les musulmans de Médine) à ce propos. Ils lui répondirent qu’avant l’Islam, ils avaient l’habitude d’organiser des défilés durant ces deux jours de fête. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) leur dit : « À la place de ces deux jours, Allah vous a choisi deux autres jours qui sont meilleurs, ceux de l’Aïd al-fitr et de l’Aïd al-Adhâ. » » (Rapporté par Abû Dâwûd, 1134)

Ces deux fêtes font partie des bienfaits d’Allah pour lesquels nous devons faire preuve de considération et dont nous devons comprendre le sens. Nous allons à présent évoquer les règles du jour de l’Aïd et ses bienséances.

Allâh a disposé plusieurs règles sur « al-’Aîd » qui sont :

1) – Qu’il est fortement recommandé que les gens fassent le « takbîr » [glorification d’Allâh] pendant la nuit de « al-’Aîd », du coucher du soleil du dernier jour de Ramadhân jusqu’à ce que l’imâm vienne accomplir la prière. La façon de faire le « takbîr » se présente comme suit :

« ALLâhu Akbar, ALLâhu Akbar, La ilaha illa ALLâh, ALLâhu Akbar, ALLâhu Akbar, wa LiLLeh il-Hamd »
[1]

Ou dire trois fois comme ceci :

« ALLâhu Akbar, ALLâhu Akbar, ALLâhu Akbar, La ilaha illa ALLâh, ALLâhu Akbar, ALLâhu Akbar, ALLâhu Akbar, wa LiLLeh il-Hamd »

Et tout cela est permis.
Et il leur est demandé que les voix soient élevées pour ceux qui récitent ce « Dhikr », dans les marchés, les mosquées et les maisons, mais les femmes ne doivent pas élever leurs voix.

2) – Qu’il mangent un nombre impair de dattes avant de sortir pour la prière de « al-’Aîd », car le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) n’a pas entamé le jour de « al-’Aîd » jusqu’à ce qu’il eût mangé un nombre impair de dattes. Il doivent se limiter à un nombre impair comme le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) l’a fait.

3) – Ils doivent porter leurs meilleurs vêtements, et cela est pour les hommes. Quant aux femmes, elles ne doivent pas porter de beaux vêtements quand elles sortent pour le lieu de prière de « al-’Aîd », car le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :« Laissez-les sortir de maniere décente » [2] cela veut dire : dans des vêtements habituels [coutumiers] qui ne sont pas des vêtements extravagants. Il est interdit [Harâm] pour elles de sortir parfumées et maquillées.

4) – Il est recommandé selon certains savants que les gens fassent le « Ghousl » [les grandes ablutions] pour la prière de « al-’Aîd », parce qu’il est raconté sur le sujet que certains anciens l’ont fait. Les grandes ablutions pour « al-’Aîd » est recommandé, comme il est prescrit pour le la prière du vendredi parce que l’on va rencontrer des gens. Et si les gens font le « Ghousl » pour cette occasion, alors cela est bon.

5) – La prière de « al-’Aîd ». Les Musulmans se sont unanimement consentis sur le fait que la prière de « al-’Aîd » est légiférée. Certains parmi eux disent : c’est une Sounnah. D’autres disent : c’est une obligation communautaire. Et d’autres encore parmi eux disent : c’est une obligation individuelle, et que celui qui l’a délaisse est un pécheur. Ils ont cité comme principe le fait que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a ordonné aux femmes vierges et [les femmes] célibataires, ce qui veut dire, celles qui ordinairement ne sortait pas, d’assister à la prière de « al-’Aîd », mais que celles qui avaient leurs règles [al-Haydh] devaient rester loin du lieu de prière, car il n’est pas permis [à une femme] ayant ses règles de rester dans la mosquée ; il lui est certes permis de traverser [la mosquée] mais pas de s’y installer.
Ce qui me semble le plus évident sur la base de preuve, c’est que [la prière de « Aîd »] est une obligation individuelle, et qu’il est obligatoire à chaque homme d’assister à la prière de « al-’Aîd » à l’exception de ceux qui ont une excuse valable. Et cela est aussi la position de SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh).
[...]
L’imâm récite dans la première rak’ah : « Sabbih isma rabbika al-A’ala » [3] et dans la deuxième rak’ah : « Hal atâka hadîth ul-ghâchiyah » 4]. Ou il peut réciter la Sourate « Qaf » dans la première Raka’ah et la Sourate « al-Qamar » dans la seconde. Les deux choix ont été authentifiés dans des traditions provenant du Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam).

6) – Quand la prière du vendredi et « al-’Aîd » tombent le même jour, la prière de « al-’Aîd » doit être maintenue, comme doit être maintenue la prière de « al-Djoumou’ah », comme l’indique le sens apparent du hadîth de an-Nou’mân Ibn Bashîr rapporté par Muslim dans son Sahîh. Ceci dit, ceux qui assistent à la prière de « al-’Aîd » avec l’imâm peuvent aussi assister à [à la prière] du « Djoumou’ah » s’ils le souhaitent, ou ils peuvent prier la prière du zénith.

7) – Parmi les règles de la prière de « al-’Aîd », et cela d’après un grand nombre de gens de science, si une personne vient au lieu de prière de « al-’Aîd » avant que l’imâm ne vienne, il doit s’asseoir et il ne doit pas prier deux Raka’ah, car le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a prié « al-’Aîd » en deux Raka’ah, et il n’a pas fait de prière ni avant ni après. [5]

D’autres parmi les gens de science sont d’avis que quand une personne vient [à la prière de la fête] elle ne doit pas s’asseoir avant d’avoir accomplit deux raka’ah, car le lieu de prière de « al-’Aîd » est une mosquée, c’est la preuve de l’interdiction pour les femmes qui ont leurs menstrues [de s’y rendre], donc cela relève du même jugement que pour la mosquée, ce qui indique que [le lieu de prière de la fête] est une mosquée. Ce qui entre dans la signification générale de la parole du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) : « Si l’un de vous entre dans la mosquée, qu’il ne s’assoit pas avant d’effectuer deux Raka’ah ».

[6] Quant au fait que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) n’a pas fait de prière ni avant ni après la prière de « al-’Aîd », cela est dû au fait qu’il arrivait quand la prière [de la fête] avait commencé. Ainsi donc, il est démontré que nous devrions prier les deux unités de prière de salutation de la mosquée sur le lieu de prière de « al-’Aîd », comme pour ce qui est du cas de toutes les mosquées, car si nous supposons du hadîth qu’il n’y a pas de prière de salutation de la mosquée pour le jour de « al-’Aîd », alors nous dirions qu’il n’y a pas pour la prière du Vendredi de prière de salutation de la mosquée , car quand le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) est arrivé à la mosquée du vendredi, il faisait le sermon ensuite il priait les deux Raka’ah, et puis il priait la Sounnah régulière du Vendredi dans sa maison, il n’a donc pas fait de prière ni avant ni après [à la mosquée].

Ce qui paraît vraisemblablement le plus juste est que nous devrions prier sur le lieu de prière de « al-’Aîd » les deux Raka’ah comme salutation de la mosquée, et avec cela nous ne devrions pas réprouver untel ou untel sur cette question, car c’est une question sur laquelle existe des divergences [de la part des savants]. Il ne doit pas y avoir de blâme sur les questions qui sont matière à divergence [de la part des savants], à moins qu’il y ait un texte clair fait de toute clarté. De ce fait, nous ne devrions pas réprouver celui qui prie la salutation de la mosquée, comme nous ne devrions pas réprouver celui qui s’assied sans prier.

8) – Parmi les règles du jour de « al-’Aîd », il y a « ’Aîd al-Fitr » où l’on doit donner, en ce jour, « Zakât al-Fitr ». Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a ordonné qu’elle devrait être sortit avant la prière de « al-’Aîd ». Il est permis de la sortir un ou deux jours avant cela, sur la base du hadîth de Ibn ’Oumar (radhiallâhu ’anhu) rapporté par al-Bukhârî : « [...] Il la donnait un ou deux jours avant la fête de rupture [al-’Aîd]. »

[7]. Et si celle-ci est sortit après la prière de « al-’Aîd », elle n’est pas considérée comme « Sadaqat al-Fitr », sur la base du hadîth de Ibn ’Abbâs : « Quiconque la paie avant la prière, c’est une Zakât al-Fitr, et quiconque la paie après la prière, c’est une aumône parmi les aumônes. »

[8]. Il est interdit de reporter cette « Zakât al-Fitr » jusqu’à après la prière de « al-’Aîd ». Si celle-la est reporté sans excuse, c’est une Zakâh qui n’est pas acceptée, mais si la personne à une excuse valable tel que le voyage, et qu’elle n’a rien à donner ou personne à qui donner, ou qu’elle attend que sa famille la paie et qu’ils [sa famille] attendent qu’elle la paie, dans ce cas elle devrait la sortir quand cela s’avère être facile pour elle, quand même cela serait fait après la prière, et il n’y a aucun péché sur elle, car elle a une excuse.

9) – Les gens doivent se les uns les autres, mais le plus souvent cela se traduit par des comportements interdit de la part de beaucoup de personnes, au point que quand des hommes entrent dans les maisons, ils serrent la mains aux femmes dévoilées sans la présence de mahrâm [personne avec qui la femme ne peut se marier]. Certaines choses blâmables peuvent être pires que d’autres encore.

Nous voyons certaines personnes dénoncer ces gens là en refusant de serrer la main à ceux qui ne sont pas leurs mahrâms, mais ce sont bien eux [ceux qui serrent la main] qui sont injustes non pas ces personnes [qui refusent de serrer la main]. Et ce sont eux [ceux qui serrent la main] qui créer cette fracture, non pas ces autres personnes. Mais il leur est obligatoire d’expliquer et de leur dire d’interroger des personnes de confiance parmi les gens de science [afin qu’ils vérifient ces actions]. Elles doivent leur dire ne pas se mettre en colère et de ne pas suivre les coutumes de leurs pères et aïeux, car ce n’est pas une interdiction permise ni même une permission interdite. Elles se doivent de leur expliquer que si elles font cela, elles seront comme pour qui Allâh à dit :

« Et c’est ainsi que Nous n’avons pas envoyé avant toi d’avertisseur en une cité, sans que ses gens aisés n’aient dit : Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces. »

[9]Certaines personnes ont comme habitude de sortir au cimetière le jour de « al-’Aîd » afin de passer les félicitations aux occupants des tombes, mais les occupants des tombes n’ont aucun besoin de toutes ces félicitations, car elles jeûnent pas ni ne prient. La visite des tombes n’est pas spécifique au jour de « al-’Aîd » ou au vendredi ou tout autre jour. Il a été prouvé que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a visité les tombes le soir, comme mentionné dans le hadîth de ’Âisha rapporté par Muslim. Et le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Visitez les tombes car elles vous rappelleront l’Au-delà. » 10]
[...]
La visite des tombes est un acte d’adoration, et les actes d’adoration n’ont pas lieu d’être à moins qu’ils soient conformes à la Loi Islamique. Certes le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) n’a pas spécifié le jour de « al-’Aîd » pour la visite des tombes, donc nous ne devons pas le spécifier non plus.

10) – Que les hommes le jour de « al-’Aîd » s’embrassent les uns les autres, il n’y a pas de mal à cela. Que les femmes embrassent leurs « Mahrâms » [personnes avec qui elles n’ont pas le droit de se marier] il n’y a pas de mal. Cependant, des savants le désapprouvent si ce n’est pour la mère que l’homme embrasse sur la tête ou le front, de même pour sa fille. En dehors de ces deux catégories de personnes parmi les « Mahrâms » l’embrassade doit se faire sur les joues, cela est plus saint.

11) – Il est prescrit pour celui qui sort pour la prière de « al-’Aîd » d’aller par un chemin et de revenir par un autre, en suivant l’exemple du Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) [11]. Cette Sounnah [tradition] ne s’applique pas aux autres prières, ni pour le vendredi ou pour toute autre prière, elle est spécifique à « al-’Aîd ». Certains savants voient que cela est aussi légiféré pour la prière du vendredi. Ceci dit, la règle en la question est que : « Toutes action qui trouve sa raison à l’époque du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et qu’il n’a pas fait, et qui est prise comme un acte d’adoration est considérée comme une innovation parmi les innovations. » [12]

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn (rahimahullâh)

*source: (Majliss.com)

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

A%C3%AFd-7

1268453722

aid%20el%20fitr%20-%203id%20el%20fitr

2705727290_small_1

image002

11921961664036

aid-moubarak

aid_fitr_2013_2014_20151

eid-mubarak-badia-190812

aid-moubarak

cc_cf_120029

c1f90aca

aidqu1

a-d-el-fitr-17980789-20368df

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

***********************************

*la grande mosquée de Moscou pleine à craquer

Rues bloquées, tramway perturbé et cris d’ »Allah Akbar »: les célébrations d’Ouraza baïram (Aïd al-Fitr) marquant la fin du ramadan ont largement dépassé mardi 30.08.2011. les modestes dimensions de la plus grande mosquée de Moscou pleine à craquer face à l’afflux de croyants.
Des dizaines de milliers de musulmans –environ 50.000 selon la police– sont venus prier dans cette mosquée en mesure d’accueillir tout au plus 800 personnes.
Un peu partout, il y a des distributeurs de sadaka, un repas d’offrande traditionnelle, et des mendiants qui attendent une aumône généreuse à l’occasion de cette grande fête célébrant la fin du mois de jeûne du ramadan.
« C’est une fête sacrée pour tous les musulmans. C’est hors de question de ne pas venir », souligne Akhmed Gousseïnov, 45 ans.
Considérée comme la plus grande de Moscou, cette mosquée n’est cependant pas à la dimension de la population musulmane croissante dans la capitale russe: lors des grandes fêtes religieuses les croyants n’arrivent même pas à s’approcher du bâtiment vert aux croissants dorés.
Faute de place dans la mosquée, pleine dès l’aube, ils ont occupé mardi les trottoirs et la rue attenants, les rails du tramway, grimpant sur les grilles des bâtiments voisins et les lampadaires jusqu’à la station de métro située quelque 500 mètres plus loin.
Sur les lieux, plusieurs centaines de policiers, dont une dizaine à cheval, ont encerclé le secteur autour de la mosquée, ne laissant ouvert que quelques petits passages, y compris vers le métro, fermés peu après le début de la prière principale… au grand dam des passants ordinaires.
« On ne peut passer nulle part. Tout est bloqué! Et c’est en plein centre de Moscou! C’est scandaleux! », s’insurge Nina Safronova, 50 ans.
Une vielle femme boiteuse, un bâton à la main, pleure sans comprendre où aller. Un quadragénaire en costume clair à carreaux tape fébrilement sur son portable haut de gamme, furieux d’avoir raté un rendez-vous important.
Les croyants, eux, sont serrés dans la rue, entourés de policiers, sans avoir la place de déplier leurs tapis de prière pour la plupart d’entre eux. Ils tendent l’oreille pour entendre le mufti en chef russe, Ravil Gaïnoutdine, qui s’adresse de la mosquée aux musulmans de Russie.
Il annonce une bonne nouvelle: cette mosquée sera « bientôt reconstruite et agrandie », les moyens nécessaires ayant été trouvés « grâce à Allah et à des musulmans généreux ».
Une fois la prière finie, de forts applaudissements et des cris se font entendre. La foule des croyants se dirige lentement vers le métro, certains se serrent la main, d’autres sifflent pour manifester leur joie.
« Ce n’est pas de leur faute s’ils sont obligés de s’installer dans la rue pour la prière », observe Iouri Samoïlov, professeur de littérature de 40 ans. « Ils ont besoin de prier quelque part et il y a trop peu de mosquées à Moscou ».
Quatre mosquées seulement sont à la disposition des croyants dans la capitale russe qui compte entre 1 et 2 millions de musulmans, selon différentes estimations.
Après la chute de l’URSS en 1991, des centaines de milliers d’immigrés originaires des anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale, à majorité musulmane, ont afflué à Moscou qui comptait déjà une importante communauté confessant l’islam, et leur nombre ne cesse d’augmenter. (AFP-30.08.2011.)

122003224_79f1f0ab77

471106g_teau_de_l_aid_el_kebir_2009_007

****Les musulmans de France célèbrent la fin du ramadan

Des musulmans prient lors du jour de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du ramadan, le 10 septembre 2010 à Lille

Il s’agit de la fête marquant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan…

L’Aïd el-Fitr, fête marquant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, sera célébrée mardi en France, a annoncé lundi le Conseil français du culte musulman (CFCM) après une cérémonie d’observation du croissant lunaire à la Grande mosquée de Paris.

«Le CFCM, réuni ce lundi 29 août à la Grande mosquée de Paris, annonce que la fête de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré du ramadan correspondra au mardi 30 août», selon un communiqué de l’intance représentative des musulmans de France.

Le début comme la fin du mois du ramadan sont déterminés par l’observation de la nouvelle lune. «Le CFCM appelle à ce que l’essence même de cette fête que sont la prière communautaire, l’acte du don (zakat el-fitr), les moments de partage et de solidarité puissent être source de joie et d’espérance pour, en particulier, celles et ceux qui se trouvent en difficulté», ajoute le communiqué.

Aumône et restaurant social

«Le CFCM saisit cette occasion pour assurer nos citoyens de toutes convictions, de toutes origines et de toutes conditions de ses prières fraternelles pour que notre Nation vive davantage de progrès et de prospérité», poursuit le texte.

La fête du Fitr correspond au 1er du mois de chawal du calendrier musulman. Elle est célébrée par une prière communautaire en début de matinée. L’office terminé, les fidèles échangent embrassades et rendent visite aux proches. Ils donnent aussi de l’argent et des cadeaux aux enfants.

Avant la prière, les musulmans doivent s’acquitter de la zakat el-Fitr, un impôt spécial destiné aux pauvres sans lequel le jeûne n’est pas valide sur le plan spirituel. En France, ce sont 20 à 30 millions d’euros qui sont collectés, la part la plus importante revenant aux associations caritatives et aux mosquées équipées d’urnes à l’occasion.

A la Grande mosquée de Paris, l’impôt sert à financer le «restaurant des pauvres» qui distribue 500 à 700 repas par jour pendant le ramadan et pendant l’hiver. Durant le ramadan, les musulmans doivent s’abstenir de boire, de manger, de fumer et de tout rapport sexuel, du lever au coucher du soleil.

Le ramadan est un des cinq piliers de l’islam, avec la profession de foi proclamant qu’il n’y a de divinité qu’Allah et que Mohammed est son prophète, les cinq prières quotidiennes, l’aumône légale et le pèlerinage à La Mecque. (AFP-30.08.2011.)

l-aid-el-fitr-une-fete-celebree-en-famille_437614_510x255

L’Aïd el-Fitr, une fête célébrée en famille

Cette journée est très importante, c’est une véritable occasion pour se réconcilier » (Photo NASSIRA BELMEKKI)                       

Le ramadan est officiellement terminé. Les musulmans de France et d’ailleurs célèbrent la rupture du jeûne, avec la traditionnelle fête de l’Aïd el-Fitr.

Après un mois de jeûne, les familles peuvent enfin partager un bon repas de midi.

« C’est bien ainsi que tout le monde, ou presque, pourra passer un peu de temps en famille. Cette journée est très importante, c’est une véritable occasion pour se réconcilier », explique Hamid Mimoun, président de l’association Cultuelle islamique de Nîmes. À la mosquée de la gare, dont il est le responsable, dès les premières heures du matin, plus d’une centaine de fidèles étaient réunis pour la prière, le “salat al aïd”.

L’Aïd el-Fitr, ainsi que la fête l’Aïd al-Kebir (ou grand Aïd), sont les jours les plus importants pour les musulmans. Après un mois de jeûne, les familles peuvent enfin partager un bon repas de midi.

Chez les Bella, dans le quartier Chemin bas d’Avignon, il n’est pas question de rater ce moment. Pour l’occasion, une vingtaine de personnes, famille et amis, sont conviées à la maison dès le matin.

« Nous avons commencé à préparer les gâteaux il y a une semaine ! »

Nadia Bella Chlihi, El-Dachri, Harraga, Khalladi, Mamoune, Ragub : les noms de familles témoignent des différentes origines des invités. « Il n’y a pas que des Marocains. Il y a aussi des Algériens et des Tunisiens. Ici, tout le Maghreb est réuni autour de la table ! », affirme en rigolant Omar Khalladi, le gendre des Bella.

Une fois les préparatifs terminés, tout le monde s’assoit à la table : les hommes dans une pièce et les femmes et les enfants dans une autre. « C’est juste une question d’espace, ce n’est pas par tradition. Il y a des gens qui mangent encore séparés, mais là ce n’est pas le cas. Chez mes amis nous mangions toujours tous ensemble », affirme Bouchta Ragub, le voisin d’Omar Khalladi.

En effet, après avoir mangé l’excellent couscous poulet aux légumes préparé par Yamina Bella, la grand-mère, tout le monde se réunit dans le salon pour déguster du thé à la menthe et les gâteaux traditionnels que chaque famille a amenés. « Nous avons commencé à préparer les gâteaux il y a une semaine ! », explique Nadia Bella.

Les enfants sont peut-être les plus heureux en ce jour de fête. Pour eux, l’Aïd el-Fitr est un jour où ils reçoivent des présents : « La tradition veut qu’aujourd’hui ils soient habillés avec des vêtements nouveaux et qu’on leur fasse des cadeaux, de l’argent notamment », ajoute Nadia Bella.

Le repas fini, commencent les salutations. Certains retournent travailler, d’autres vont continuer les visites chez les amis et la famille. La fête ne s’arrêtera qu’à la fin de la journée.*midilibre.fr/-20/08/2012

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

**************************

 

38 réponses à “Aïd el Fitr”

1 2
  1. 13 11 2011
    chicken recipes for dinner (19:40:31) :

    Wow this was probably the most effective articles Concerning review on the stock market thus far. I do not have any idea that you get all of your information but up! We’re gunna send a couple of folks on onto consider this post. Fantastic, totally awesome.

  2. 12 11 2011
    30 Second Smile Toothbrush (19:59:04) :

    Nice, excellent post I just wrote from you. I like the way you look on problems fairly a entire lot. I’m certain you might have got been investigating this matter a terrific deal.

  3. 6 11 2011
    chinese horoscope 2011 (11:07:37) :

    Excellent blog , I’ve noted this insightful. Many helpful information within it. I’m really considering the details on being overweight. As well as tried taking lipobind intended for scaling down fat ingestion? Or else, do give it a try. It’s effective in my opinion. I’ve created a connection to. Thanks.

  4. 5 11 2011
    jwoww tanning lotion (20:41:53) :

    Excellent blog , Available this insightful. Plenty of helpful information from it. I’m really thinking about the results on unhealthy weight. Perhaps you have had tried taking lipobind intended for lowering fat ingestion? Or even, do try it out. It’s effective for me. I’ve made a check out. Thanks.

  5. 5 11 2011
    AjuZoYMDVH (00:53:41) :

    It is a very good thing , nude photo of katy perry nude photo of katy perry, fzTHge

  6. 4 11 2011
    deerhunter halcyon digest mediafire (20:46:39) :

    Hey this is a good post. Am I Able To use any of it on my own wellness and weightloss blog? I’ll obviously backlink to your website so folks can observe the whole content if she or he wanted to. Thanks in any event.

  7. 4 11 2011
    katy perry nude (16:59:06) :

    ulGMfx, katy perry nude , Help me to find the

  8. 4 11 2011
    Jacqualine Inzano (10:29:42) :

    I’ll gear this review to 2 types of people: current Zune owners who are considering an upgrade, and people trying to decide between a Zune and an iPod. (There are other players worth considering out there, like the Sony Walkman X, but I hope this gives you enough info to make an informed decision of the Zune vs players other than the iPod line as well.)

  9. 3 11 2011
    filtration paper (22:31:00) :

    Excellent site, where did you come up with the information in this write-up? I’m glad I found it though, ill be checking back soon to see what other articles you have.

  10. 3 11 2011
    neb double digest (20:37:41) :

    I noticed this webpage as someone used the idea of lipo bind inside a recent article. My specialty is shedding pounds. For this reason I am always inquisitive about reading just the thing inspires successful individuals. blog.

  11. 3 11 2011
    Henry Jetson (16:06:10) :

    Real wonderful information can be found on web blog .

  12. 3 11 2011
    liberty reserve (02:51:50) :

    An gripping language is designer annotate. I cogitate that you should make solon on this issue, it power not be a bias individual but mostly grouping are not sufficiency to verbalise on such topics. To the succeeding. Cheers like your ELAyam-2 » Aïd el Fitr.

  13. 2 11 2011
    Tyron Sellmeyer (13:26:57) :

    Sorry for the huge review, but I’m really loving the new Zune, and hope this, as well as the excellent reviews some other people have written, will help you decide if it’s the right choice for you.

  14. 2 11 2011
    filter paper whatman (08:57:00) :

    Good post. I used to be checking constantly to this weblog and I am really impressed! Extremely useful info, especially the 5th section. I really want such knowledge. I used to be seeking this kind of knowledge for a while. Thank you and best of luck.

  15. 2 11 2011
    cures for bad breath (00:51:02) :

    Hello there! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be okay. I’m undoubtedly enjoying your blog and look forward to new updates.

  16. 1 11 2011
  17. 30 10 2011
    aqualab (17:44:20) :

    Hello this is kind of of off topic but I was wanting to know if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML. I’m starting a blog soon but have no coding skills so I wanted to get guidance from someone with experience. Any help would be greatly appreciated!

  18. 29 10 2011
    herbalife (21:16:47) :

    Good website.i love this post.Thank you

1 2



évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...