Echos de Ramadhan

ramadan_2014-t2

****************************************

« solidarité-Ramadhan 2014″. Algérie

Plus de 900 restaurants El Iftar (rupture du jeûne) ont été ouverts par le CRA, des collectivités locales, des associations et par des bienfaiteurs, à travers le territoire national dans le cadre de l’opération « solidarité-Ramadhan 2014″.

Solidarité-Ramadhan : Plus de 900 restaurants el Iftar ouverts

C’est le directeur chargé de l’insertion et du développement social au ministère, Abdelaziz Lahlou qui l’a indiqué vendredi 11 juillet, en précisant que ces restaurants ont permis la distribution globale de 900.000 repas chauds, dont 600.000 servis à table et 300.000 autres à emporter aux profit des nécessiteux.

Alors que l’opération de distribution de colis alimentaires aux nécessiteux a touché 1.651.000 personnes jusqu’au dixième jour de ce mois sacré, le même responsable a précisé que ces actions représentent plus de 95% des actions de solidarité-Ramadhan destinées aux familles nécessiteuses.

Lahlou a révélé que quelques communes ont lancé l’opération de distribution de colis alimentaires aux destinataires mais avaient enregistré des retards pour des causes liées aux délais des appels d’offres pour l’acquisition de produits alimentaires.

Dans le cadre de cette opération solidarité- Ramadhan, la contribution financière du ministère s’élève à plus de 532 millions de DA, distribuées aux wilayas depuis le mois d’avril dernier. Le ministère a prévu une enveloppe financière supplémentaire qui sera destinée aux communes « les plus nécessiteuses », selon les besoins exprimés en matière d’aide.

Les personnes concernées par ces aides sont, notamment, les démunis non assurés sociaux, les bénéficiaires des allocations forfaitaires de solidarité (AFS) et du dispositif d’aide à l’insertion sociale (DAIS) ainsi que les bénéficiaires des pensions d’handicap à 100 %.*algerie1.com-Par Mourad Arbani | 11/07/2014

********************

*L’Indonésie, la Malaisie et Singapour annoncent le début du mois de Ramadan 2014 dimanche 29 juin 2014

*Après surveillé le croissant lunaire, le gouvernement Indonésien épaulé par le conseil des ulémas d’Indonésie a annoncé que le premier jours du mois de Ramadan 1435 – 2014 pour l’Indonésie coïncidera au dimanche 29 juin. Selon les 63 points d’observations installés à travers le pays, le croissant lunaire du mois de Ramadan n’a pas été observé, les indonésiens complèteront donc le mois de Chaaban à 30 jours conformément à la parole du Prophète, rapporté par Ibn ‘Abass (radhiAllahou ‘anhouma) : « Jeûnez lorsque vous voyez le croissant lunaire et rompez votre jeûne lorsque vous voyez le croissant lunaire, et si le temps est couvert, complétez le mois à 30 jours » rapporté par An-Nassaï (chapitre « compléter chaaban à 30 jours).***La Malaisie à son tour a annoncé que le premier jour du début du mois de Ramadan correspondra pour le pays au dimanche 29 juin. Le pays n’a pas pu observer le croissant lunaire et complètera donc le mois de Chaaban à 30 jours***Il en est de même pour Singapour où le le Conseil religieux des Affaires Islamiques se base pourtant sur le calcul astronomique. Dans un communiqué, l’instance religieuse du pays a indiqué que le premier de jour de jeûne du mois de Ramadan correspondrait pour le pays au dimanche 29 juin 2014.*ajib.fr/  27 JUIN 2014 

RAMADAN 2014

*En France, ramadan commencera « officiellement » dimanche 29 juin 2014

ISLAM – Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a rendu son verdict. Le jeûne du ramadan commencera « officiellement » dimanche 29 juin en France, a annoncé vendredi soir le principal organisme représentatif de l’islam en France.

Le bureau du CFCM a indiqué avoir pris cette décision en conformité avec « l’Arabie saoudite, l’Egypte, la Jordanie » et d’autres pays musulmans. Au Maghreb, la question de la date fait encore débat. Et les musulmans de France sont toutefois très divisés sur cette question puisqu’un millier des quelque 2.300 à 3.000 mosquées françaises commenceront le ramadan dès samedi 28 juin, selon des responsables proches de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF).

Le ramadan 2013 marqué par des confusions

L’année dernière, le début du ramadan avait été fixé au 9 juillet par le CFCM, qui avait décidé de rompre avec son habitude d’annoncer les dates du jeûne à la dernière minute en observant la lune, pour adopter une règle de calcul astronomique. Les principales composantes du Conseil avaient signé une « résolution sur l’adoption d’un calendrier lunaire basé sur le calcul astronomique » lors d’un colloque à Bagnolet (Seine-Saint-Denis).

Au début de chaque année hégirienne (le 4 novembre pour 2013), le CFCM utilisera désormais ces règles de calcul pour fixer les dates des grandes fêtes religieuses de l’année à venir. Plusieurs communautés de croyants procèdent déjà ainsi en Turquie, au Liban, en Libye, au Brunei, en Malaisie. Mais le CFCM avait dû rétropédaler et repousser in extremis le ramadan d’un jour, en s’alignant sur la position des pays arabes, sous la pression de fidèles déboussolés, certains ayant déjà commencé à jeûner.

La Grande Mosquée de Paris (de sensibilité algérienne) avait été désavouée par sa propre commission théologique, qui avait dénoncé une « erreur de calcul », tandis que l’Union des organisations islamiques de France (UOIF, réputée proche des Frères musulmans), non associée aux instances dirigeantes du CFCM, n’avait pas manqué de déplorer « le préjudice subi par la communauté musulmane à travers la diffusion d’annonces contradictoires et irresponsables ».

Dimension symbolique et spirituelle

Pour éviter cette année un nouveau « cafouillage », selon son propre mot, le recteur de la Mosquée de Paris et président du CFCM, Dalil Boubakeur, a annoncé le retour à l’observation, conforme selon lui à l’enseignement du Prophète qui aurait prescrit dans un hadith (commentaire oral): « Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi ». « Je ne fais que constater que la communauté souhaite qu’il y ait une ‘nuit du doute’ », a-t-il relevé en soulignant la dimension symbolique et spirituelle de cet événement, fixé ce vendredi 27 juin en soirée.

Le recteur Boubakeur se réjouissait à l’idée que l’UOIF organise une « veillée », à défaut d’une « nuit du doute », pour entériner les dates. Sauf que, veillée ou pas, l’UOIF a déjà tranché: pour elle, le ramadan en France commencera samedi, tandis que l’Aïd el-Fitr aura lieu le 28 juillet… comme en Turquie, aux Etats-Unis, en Allemagne et « dans bien d’autres pays européens », souligne cette organisation, favorable de longue date à la détermination à l’avance des dates, Coran à l’appui (« Le soleil et la lune obéissent à un calcul », sourate 55, verset 5).

70% des musulmans de France suivent le ramadan

L’UOIF a même annoncé la création d’un « conseil théologique et astronomique pour la détermination du ramadan ». Mercredi après-midi, les responsables de cette nouvelle instance ont prédit devant la presse qu’au moins un millier de mosquées françaises feraient Ramadan dès samedi.

Le CFCM, lui, maintient sa « nuit du doute », vendredi soir, dans les mosquées qui lui sont affiliées (environ la moitié des 2.300 à 3.000 lieux de culte musulmans). Problème: la vision oculaire de la lune ne sera a priori pas possible en France métropolitaine… Le Conseil prendra donc « en compte les déclarations de la majorité des pays musulmans » pour annoncer, « d’une manière consensuelle et solennelle » dit-il, le début du Ramadan.

Pendant le mois du ramadan, qui dure entre 29 et 30 jours, tout croyant doit s’abstenir de s’alimenter, de boire et d’avoir des relations sexuelles, du lever au coucher du soleil. En 2009, environ 70% des musulmans de France (estimés à 3,5 millions, dont environ 800.000 pratiquants réguliers), déclaraient observer le jeûne du ramadan, contre 60% il y a 20 ans, selon un sondage Ifop *huffingtonpost.fr–27.06.2014

***********************

*consulter par ailleurs:  Ramadhan aux 4 coins de la planète

**Voir vidéo-AFP: Ramadan en Indonésie

*cliquer ici: ramadhan 1435 (2014)

*Lire aussi: Préparatifs pour le mois sacré   

**Le Coran, une méditation continuelle

** L’Islam au pays des Mayas

L'Islam au pays des Mayas 2fcdyaui

**********************************

*Coupe du monde et Ramadhan

Quel impact aura le Ramadhan sur les joueurs musulmans ?

ALGERIE RAMADAN

COUPE DU MONDE 2014 – Le jeûne du Ramadan qui débutera ce week-end pour les Musulmans devrait concerner peu de joueurs encore en lice dans le Mondial brésilien, mais ceux qui l’observeront malgré tout vivront sous haute surveillance médicale.

Plusieurs équipes issues de pays musulmans (Iran, Bosnie) ont été éliminées dès le premier tour. Pour les autres et notamment les Algériens, les aménagements sont possibles par les autorités religieuses .

En tant que « voyageurs », les Musulmans bénéficient en effet du droit de reporter le mois de Ramadan à une période ultérieure, tout comme les femmes enceintes ou les malades. Une solution qu’adoptent souvent les individus « isolés » parmi des équipes où les autres confessions sont majoritaires, comme dans la France, l’Allemagne ou la Suisse.

Certains, comme le milieu de terrain allemand Mesut Özil, ont choisi de ne pas observer le Ramadan en cette année de Mondial. « Je travaille et je vais continuer à le faire, a-t-il expliqué. Donc je ne ferai pas le Ramadan car je travaille. C’est impossible pour moi de le faire cette année ».

Au Brésil cependant, quelques-uns devraient observer au jour près le calendrier du jeûne, à l’image des joueurs de l’équipe d’Algérie qui ont quasiment tous prévu de le faire, alors qu’ils sont qualifiés pour les huitièmes de finale avec un match lundi 30 juin contre l’Allemagne. Avec les dangers afférents.

« Certaines lois permettent de l’éviter »

Le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps a expliqué mercredi qu’il n’avait « rien à ordonner » à ses joueurs de confession musulmane. « Ce sont des sujets sensibles et délicats, a-t-il déclaré. Je n’ai rien à ordonner. On respecte la religion de tout le monde. Les joueurs ont l’habitude, ce n’est pas aujourd’hui que l’on découvre la situation. Je n’ai aucune inquiétude et chacun s’adaptera à la situation. »

Concerné, comme Benzema, Pogba et Sissoko, Bacary Sagna a fait savoir ce vendredi, qu’il ne le ferait pas. « En tant que musulman, je sais que certaines lois permettent de l’éviter. Moi, je ne vais pas le faire, mais je respecte ceux qui vont le pratiquer », a déclaré le défenseur latéral des Bleus

« Ca me paraît très compliqué de respecter strictement le Ramadan pendant une Coupe du Monde », estime de son côté Claude Leroy, qui a lui-même, par le passé, accompagné les internationaux de la sélection d’Oman pendant un Ramadan. « Pour les matches à 13h ou à 17h, comment voulez-vous faire?, surtout pour l’hydratation? C’est impossible et même dangereux », juge Leroy, qui suit le Mondial comme consultant de Radio France.

Pour cette Coupe du monde, les Algériens ont engagé à leurs côtés le Dr Hakim Chalabi devenu, grâce à ses travaux réalisés à la clinique Aspetar de Doha au Qatar, l’un des référents de la Fifa sur le sujet du jeûne chez les footballeurs. « C’est une période où le risque de blessures augmente, notamment au niveau des lombaires, des articulations et des muscles », indique-t-il. Essentiellement d’ailleurs en raison de la déshydratation et non de l’absence d’alimentation.

« Le niveau de nutrition doit changer. Il faut aussi modifier la qualité des aliments, afin de s’adapter à l’exercice. Les joueurs doivent mieux s’hydrater. Nous leur conseillons en outre d’allonger la durée de leur sieste pendant l’après-midi, afin de récupérer une partie de leur temps de sommeil », ajoute-t-il.

Plus favorable qu’aux JO de Londres

Des conseils validés par l’expérience de Madjid Bougherra, capitaine de la sélection algérienne: « Le plus dur, c’est l’hydratation. Mais ça va, le climat est bon. Certains joueurs peuvent reporter leurs jours. A titre personnel, je vais voir en fonction de mon état physique mais je pense le faire. »

Au Brésil, les Musulmans désireux de respecter le calendrier officiel du Ramadan ont un allié: le soleil qui se couche autour de 17h30 lançant la rupture du jeûne. A Londres, durant les derniers jeux Olympiques, il leur fallait attendre 20h30 ou 21h00 pour s’alimenter.

Une fois les précautions médicales respectées, le jeûne s’avère parfois source d’inspiration ou de motivation pour les joueurs. « C’est plus mental. Souvent, il faut montrer aux entraîneurs qui ne sont pas d’accord (avec le fait que l’on observe le Ramadan, ndlr) qu’on est là à 200%. J’ai pu être un peu boycotté à cause de ça, on était trois ou quatre musulmans à l’entraînement mais on était toujours les premiers en tests physiques. On s’en sortait sans problème ».

Un constat étonnant relayé par Hakim Chalabi qui a souvent observé ce phénomène de transcendance lors de ses séjours en Europe: « On nous demandait souvent d’inciter les joueurs à ne pas observer le jeûne », raconte l’ex-médecin du Paris SG, « mais curieusement, il y a des sportifs qui ont de meilleurs résultats pendant le Ramadan parce que le jeûne est désiré. Cela peut même devenir une aide spirituelle et psychologique.*source: huffingtonpost.fr–27/06/2014

****************************************

**Camille, une chrétienne qui découvre Ramadhan à Alger

un moment à vivre, un moment de communion avec mes amis musulmans.

DSC_1437 2

15h30. C’est la pire heure de la journée. J’ai mal au ventre et à la tête. Mes collègues de bureau n’ont pas l’air de fléchir, tout le monde continue à travailler comme si de rien n’était. « Nous, on est habitué. » me déclare Hamza. Malgré « l’habitude » une légère tension est palpable dans l’air. On s’énerve plus facilement. On se calme plus vite aussi. Par manque de salive probablement.

« Pourquoi le fais tu ? T’es devenue musulmane ? » s’interrogent plusieurs amis de l’autre côté de la Méditerranée. « Tu tiendras jamais plus d’une journée » me déclare, provocateur, Bachir un ami musulman. Cette remarque agit sur moi comme un énergisant. Avec mon grand esprit de contradiction et ma soif de découvrir de nouvelles choses, rien de tel pour me motiver.

Je vis à Alger depuis 2 mois, j’y songe depuis 15 jours : « Dois-je le faire ? » En théorie, non. En pratique, c’est un moment à vivre. Faire le jeûne est une démarche spirituelle pour tous croyants. En tant que chrétienne, ce mois de Ramadhan a du sens pour moi. C’est d’abord un moment de communion avec mes amis musulmans. C’est aussi une démarche spirituelle profonde. Jeûner c’est faire de la place pour autre chose. « Le carême » existe chez les catholiques, mais le jeûne a disparu de la vie religieuse de la plupart des croyants. Je n’ai jamais jeûné plus d’une journée. La veille de pâques, tout au plus. Mon voyage à Alger m’offre l’opportunité de vivre, avec d’autres croyants, ces moments de privations qui ont presque disparu de ma pratique religieuse.

Ma première motivation pour « faire le Ramadhan » est de pouvoir rompre le jeûne avec mes amis algériens et puis, je l’avoue, j’aime les bons repas ! Le « ftour » est ce moment de joie où en famille, entre amis, après une journée de privation, il est possible de boire et manger à satiété. Une demi-heure auparavant, une odeur de chorba et de bourek avait envahi tout l’immeuble. Faisant grandir ma faim comme jamais. Au signal enfin, nous avons tous mangé nos trois dates accompagnées d’un verre de leben. Un goût de délivrance après une journée sans boire ni manger. J’aime les dattes et El ben, et j’attends avec impatience le prochain « ftour ». Plus que quelques heures avant la délivrance… « Saha Ftourkoum ».

Camille J.**algerie-focus.com-11.07.2013

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

Aloisia Wörgetter, ambassadrice d’Autriche à Alger…

L’ambassadrice qui observe le jeûne

 coran dans santé coût.du.hadj dans société

«J’ai jeûné pour la première fois de ma vie… Je vais continuer à le faire durant tout le mois!» confie la diplomate autrichienne.* cliquer ici: ramadhan 1435 (2014)

**voir vidéo:  Aloisia Wörgetter, ambassadrice d’Autriche à Alger 

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

***************************************

3 réponses à “Echos de Ramadhan”

  1. 2 12 2015
    maha kumbh mela (23:08:47) :

    I had been seeking over google and so i identified your site. Properly basically stating I like your internet site plus your web design. I appear several internet sites plus they will not appearance so simple to use and coloration you might be working with it packages your internet site. Keep doing it.

    http://gurubhakti.org/kumbh/haridwar-ardh-kumbh-mela-2016/

  2. 18 06 2015
    sdorttuiiplmnr (15:29:26) :

    I loved up to you will receive carried out right here. The comic strip is attractive, your authored material stylish. nonetheless, you command get bought an edginess over that you wish be handing over the following. ill definitely come more before once more as precisely the same nearly a lot often inside of case you shield this hike.

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  3. 16 06 2015
    sdorttuiiplmnr (00:51:36) :

    You completed several nice points there. I did a search on the theme and found nearly all people will consent with your blog.

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...