Mourchidate,pour retrouver la voie juste
Jeunes et universitaires, elles ont réussi à changer le destin de personnes venues se confier à elles. Leur métier ? Mourchidate. Alors que le ministère des Affaires religieuses compte renforcer leurs effectifs, nous avons rencontré ces femmes éclairées qui aident à bien vivre l’Islam, trouvent des solutions aux maux quotidiens ou guérissent les crises d’angoisse… * Oum Sami : Une mourchida à l’épreuve des critiques
L’originalité d’Oum Sami (un pseudonyme à l’orientale) ? Son esprit fair-play ! Car dans ses halakat, elle accepte les critiques des autres et les débats houleux sur la religion. « Je m’assois en général au milieu ou devant les femmes alors qu’un autre petit groupe préfère s’asseoir en arrière, un peu à l’écart. Elles écoutent et se permettent de m’interrompre pour me corriger selon leurs convictions. » Des critiques qu’elle accepte sans s’énerver. Bien au contraire, Oum Sami tente toujours de leur expliquer la différence en leur apprenant à la respecter. Cette jeune mourchida anime des halakat à la mosquée d’El Sounna de Bir Mourad Raïs chaque lundi. La journée de vendredi, elle la consacre entièrement à sa famille, son mari et ses trois enfants alors que tous les jours de la semaine, elle reste à la disposition des citoyens qui se déplacent jusqu’au ministère des Affaires religieuses. Des citoyens parfois exigeants, comme celle rencontrée lors de notre visite au ministère. « C’est mon rythme quotidien alors que deux jours par semaine seulement sont consacrés à la réception des citoyens pour la fatwa, relève-t-elle. Mais vous imaginez que nous ne pouvons pas laisser ces femmes rentrer chez elles sans leur apporter un peu de réconfort. » Oum Sami se fait discrète et toute petite devant les autres mourchidate. « Il y a des mourchidate qui se rendent régulièrement dans les prisons. Etablir le contact avec des prisonnières n’est pas une mince affaire. Ces dernières sont abattues, et ce sont les mourchidate qui doivent leur remonter le moral, leur parler de la religion… », nous explique Oum Sami. Son plus beau souvenir ? « Je me souviens, un jour, une vieille dame de plus de 60 ans m’a avoué après plusieurs halakat qu’elle avait l’impression de commencer sa vie à nouveau… » Un témoignage qui n’a pas laissé insensible Oum Sami.
**Samira : J’ai enfin réalisé mon rêve
Samira Mékhaldi, un nom et une voix connue par les auditeurs fidèles de la Chaîne I. Sur les ondes de cette radio, elle répond une fois par semaine aux interrogations des auditeurs. Et c’est elle également qui décroche quotidiennement le téléphone du bureau de la fetwa du ministère des Affaires religieuses pour tenter d’apporter des solutions aux différentes questions des citoyens. Samira est heureuse et fière d’être mourchida, un rêve d’enfance se réalise enfin. Mais être mourchida est une lourde responsabilité et elle en est consciente et se dit même confiante. « A mes début, je ne vous cache pas que j’avais peur. Peur de donner une fetwa qui pourrait s’avérer fausse », avoue-t-elle. De 8h à 16h, le téléphone n’arrête pas. Au bout du fil, toujours des citoyens en quête de réponses à leurs interrogations. « Je ne m’ingère pas dans les affaires des autres, ajoute-t-elle, très sérieuse. Si la décision doit par exemple être tranchée par un médecin ou un juriste, je le dis franchement. Et je me limite à expliquer et donner les versions religieuses des faits ». Du plus petit détail jusqu’aux questions complexes nécessitant la réunion de la commission de la fetwa, Samira répond à tout. Et à tous, surtout à toutes car les femmes sont les plus nombreuses à l’appeler. Parfois timides, elles exigent la plupart du temps d’avoir une interlocutrice et refusent de poser leurs problèmes à un cheikh. « Il y a certains détails, en particulier intimes, que les femmes veulent poser directement à une mourchida. Elles sont plus à l’aise avec moi. » La jeune femme comble aussi des lacunes en matière de religion. « Les personnes qui m’appellent ne maîtrisent pas les principes de la religion, note-t-elle en citant certains cas de femmes et de jeunes méconnaissant les détails basiques de la prière. Même s’ils expriment une volonté réelle de s’informer et de mieux connaître la religion. Que ce soit pour l’alimentation, la prière, les relations humaines, le mariage ou le divorce… ils posent toutes les questions relatives à la vie quotidienne et cela me rassure. » Mais le travail de Samira en tant que mourchida ne se limite pas seulement aux éclaircissements sur les fetwas. Elle apaise aussi souvent les plus angoissés. « Il arrive que la même personne m’appelle plus de quatre fois par jour pour suivre son cas et il m’arrive parfois de faire le travail d’un médecin. Cela me réjouit énormément. » Et d’ajouter : « Une femme qui m’appelle souvent pour des fetwas m’a avoué son souhait de rester tout le temps en contact avec moi pour mieux comprendre la religion. C’est fantastique comme réflexe ! » Pour autant, Samira ne considère pas son travail comme une mission humanitaire. Où elle va, les questions la suivent. Pas de répit pour elle. Dans sa famille, avec les voisins, les amies et même dans les cérémonies de mariage, Samira est assaillie de questions. N’est-ce pas trop pour elle ? « Non, répond-elle le sourire aux lèvres, je suis à la disposition de la religion. »
***Yasmina : Je suis fière d’avoir sauvé une femme du suicide
Déprimée, trahie par son mari et débordée par sa vie de famille, Chérifa avait décidé de se suicider. Son entourage ne se douta de rien. Chérifa ouvrit d’abord son cœur à Yasmina, une mourchida, à la mosquée Abouabida Amar Ben Eldjerrah à Bachdjerrah où elle organise chaque vendredi et chaque lundi des halakat. Une rencontre qui changea le cours de sa vie. Après une séance, deux, puis trois, elle finit par… organiser elle-même la prière des tarawih ! Un revirement extraordinaire. Un geste que Yasmina Mensour, officiellement mourchida depuis 1998, garde en souvenir depuis des années. « Cela me donne de l’assurance, confie-t-elle. L’issue de cette histoire confirme l’importance de notre mission. J’en suis entièrement fière. » A force de parler, expliquer et conseiller, Yasmina souffre… d’une extinction de voix. Mais sa voie dans la vie, cette maman de deux enfants ne la perd pas. Celle d’être aux côtés des personnes en difficulté ou à la recherche d’explications religieuses. Son travail, elle l’entame tous les jours avec beaucoup d’enthousiasme. Et retrouve avec la même gaieté ses groupes de femmes, mères de famille ou étudiantes, lettrées ou analphabètes, venues pour apprendre le Coran. Blagueuse, dynamique et hyper sympathique, la mourchida ne se plaint jamais de la charge du travail. « Je ne peux pas accomplir mon travail sans comprendre parfaitement notre société. Je fais le travail d’une sociologue et d’une psychologue avant que je commence ma halka. Je ne dois surtout pas brusquer ces femmes. Je ne leur fais pas sentir une différence entre elles et moi. Ma mission consiste seulement à guider ces femmes, à leur montrer le bon chemin, sans force ni dureté. » Quand elle quitte la mosquée, Yasmina consacre encore de son temps à des recherches sur la religion pour rester à jour. « C’est la raison pour laquelle la majorité des femmes que je reçois dans mes halakat deviennent fidèles aux rendez-vous. Elles adorent ce moment de rencontre et de réciprocité absolue », nous raconte-t-elle. Très calée dans son domaine, Yasmina ne se considère pas pour autant comme une référence. « Personne n’est une référence dans cette vie, conclut-elle. Par exemple, je donne la liberté à toutes les femmes de porter le hidjab à leur manière. Je ne leur impose rien. »(El Watan-19.09.09.)
Hello, everything is going perfectly here and ofcourse every one is sharing
facts, that’s in fact fine, keep up writing.
My blog post – giga2021.com
Hey just wanted to give you a quick heads up.
The text in your content seem to be running off the screen in Safari.
I’m not sure if this is a format issue or something to do
with browser compatibility but I thought I’d post to let you know.
The style and design look great though! Hope you get the problem resolved soon. Many thanks
Also visit my web blog … http://www.annunciogratis.net/author/juicecone82
What’s up, constantly i used to check weblog posts here early in the
daylight, for the reason that i like to gain knowledge of more and more.
Stop by my web site: http://ezproxy.cityu.edu.hk/login?url=https://blogfreely.net/hotdonna4/roblox-goes-public-and-is-instantly-worth-more-than-45-billion
Thanks for every other magnificent article. Where else may anyone get that kind of information in such a perfect manner of writing?
I have a presentation subsequent week, and I’m at the search for such info.
Feel free to surf to my blog: queenlet.com
This is a topic that is close to my heart… Many thanks!
Where are your contact details though?
Feel free to visit my blog post :: https://king-wifi.win/wiki/1_Who_Is_Grian
Hurrah, that’s what I was searching for, what a stuff! present here at this
website, thanks admin of this web site.
Here is my website: https://answers.informer.com/index.php?qa=user&qa_1=clockyard9
Excellent blog here! Also your web site so much up fast!
What web host are you using? Can I get your affiliate hyperlink for your host?
I wish my web site loaded up as quickly as yours lol
Also visit my blog https://profiteplo.com/user/corngeese77/
This post is priceless. When can I find out more?
Feel free to surf to my webpage … https://spinalhub.win/wiki/What_are_Quartz_Crystals_used_For
each time i used to read smaller articles or reviews which also clear their motive, and
that is also happening with this article which I am reading at
this place.
Also visit my page; https://scientific-programs.science/wiki/Free_Minecraft_Hosting_What_should_you_Know
If some one needs to be updated with hottest technologies therefore he must be pay a quick visit this website
and be up to date daily.
Feel free to surf to my website discuss
I think this is among the most important information for me.
And i am glad reading your article. But wanna remark on few general things, The web site
style is great, the articles is really nice : D. Good job, cheers
Here is my blog; bestspeed.lv
Wow that was unusual. I just wrote an extremely long comment but after I clicked submit my comment didn’t appear.
Grrrr… well I’m not writing all that over
again. Anyways, just wanted to say excellent blog!
Also visit my blog :: divulgaaqui.online
If you want to take a great deal from this post then you have to apply
these techniques to your won webpage.
Also visit my site: zalicz.net
That is a very good tip particularly to those fresh to the blogosphere.
Short but very accurate info… Appreciate your sharing this one.
A must read article!
Also visit my homepage … wxgcs.cn
I read this article completely regarding the resemblance of most up-to-date and previous technologies, it’s remarkable
article.
My website … http://www.indiegogo.com
This excellent website definitely has all of
the information and facts I needed about this subject and didn’t know who to ask.
Also visit my page … checkhumor0.jigsy.com
Thanks for finally talking about > ELAyam-2 » Mourchidate,pour retrouver la voie juste
http://www.kab3.com/home.php?mod=space&uid=1887466
I’m no longer positive where you’re getting your info, however
good topic. I needs to spend some time studying much more or working out more.
Thanks for wonderful information I used to be looking for this information for my
mission.
My web page – theflatearth.win
A fascinating discussion is definitely worth comment.
I do think that you should publish more about this issue, it may not be a taboo matter but typically people don’t talk about such subjects.
To the next! Cheers!!
Also visit my blog; http://qihou123.com/news/home.php?mod=space&uid=1424669
You’re so cool! I do not suppose I’ve truly read anything like that before.
So great to find someone with a few original thoughts on this issue.
Really.. many thanks for starting this up. This web site is one thing
that is required on the web, someone with some originality!
Feel free to surf to my website :: http://lineage38r.com/home.php?mod=space&uid=485172