Mourchidate,pour retrouver la voie juste
Jeunes et universitaires, elles ont réussi à changer le destin de personnes venues se confier à elles. Leur métier ? Mourchidate. Alors que le ministère des Affaires religieuses compte renforcer leurs effectifs, nous avons rencontré ces femmes éclairées qui aident à bien vivre l’Islam, trouvent des solutions aux maux quotidiens ou guérissent les crises d’angoisse… * Oum Sami : Une mourchida à l’épreuve des critiques
L’originalité d’Oum Sami (un pseudonyme à l’orientale) ? Son esprit fair-play ! Car dans ses halakat, elle accepte les critiques des autres et les débats houleux sur la religion. « Je m’assois en général au milieu ou devant les femmes alors qu’un autre petit groupe préfère s’asseoir en arrière, un peu à l’écart. Elles écoutent et se permettent de m’interrompre pour me corriger selon leurs convictions. » Des critiques qu’elle accepte sans s’énerver. Bien au contraire, Oum Sami tente toujours de leur expliquer la différence en leur apprenant à la respecter. Cette jeune mourchida anime des halakat à la mosquée d’El Sounna de Bir Mourad Raïs chaque lundi. La journée de vendredi, elle la consacre entièrement à sa famille, son mari et ses trois enfants alors que tous les jours de la semaine, elle reste à la disposition des citoyens qui se déplacent jusqu’au ministère des Affaires religieuses. Des citoyens parfois exigeants, comme celle rencontrée lors de notre visite au ministère. « C’est mon rythme quotidien alors que deux jours par semaine seulement sont consacrés à la réception des citoyens pour la fatwa, relève-t-elle. Mais vous imaginez que nous ne pouvons pas laisser ces femmes rentrer chez elles sans leur apporter un peu de réconfort. » Oum Sami se fait discrète et toute petite devant les autres mourchidate. « Il y a des mourchidate qui se rendent régulièrement dans les prisons. Etablir le contact avec des prisonnières n’est pas une mince affaire. Ces dernières sont abattues, et ce sont les mourchidate qui doivent leur remonter le moral, leur parler de la religion… », nous explique Oum Sami. Son plus beau souvenir ? « Je me souviens, un jour, une vieille dame de plus de 60 ans m’a avoué après plusieurs halakat qu’elle avait l’impression de commencer sa vie à nouveau… » Un témoignage qui n’a pas laissé insensible Oum Sami.
**Samira : J’ai enfin réalisé mon rêve
Samira Mékhaldi, un nom et une voix connue par les auditeurs fidèles de la Chaîne I. Sur les ondes de cette radio, elle répond une fois par semaine aux interrogations des auditeurs. Et c’est elle également qui décroche quotidiennement le téléphone du bureau de la fetwa du ministère des Affaires religieuses pour tenter d’apporter des solutions aux différentes questions des citoyens. Samira est heureuse et fière d’être mourchida, un rêve d’enfance se réalise enfin. Mais être mourchida est une lourde responsabilité et elle en est consciente et se dit même confiante. « A mes début, je ne vous cache pas que j’avais peur. Peur de donner une fetwa qui pourrait s’avérer fausse », avoue-t-elle. De 8h à 16h, le téléphone n’arrête pas. Au bout du fil, toujours des citoyens en quête de réponses à leurs interrogations. « Je ne m’ingère pas dans les affaires des autres, ajoute-t-elle, très sérieuse. Si la décision doit par exemple être tranchée par un médecin ou un juriste, je le dis franchement. Et je me limite à expliquer et donner les versions religieuses des faits ». Du plus petit détail jusqu’aux questions complexes nécessitant la réunion de la commission de la fetwa, Samira répond à tout. Et à tous, surtout à toutes car les femmes sont les plus nombreuses à l’appeler. Parfois timides, elles exigent la plupart du temps d’avoir une interlocutrice et refusent de poser leurs problèmes à un cheikh. « Il y a certains détails, en particulier intimes, que les femmes veulent poser directement à une mourchida. Elles sont plus à l’aise avec moi. » La jeune femme comble aussi des lacunes en matière de religion. « Les personnes qui m’appellent ne maîtrisent pas les principes de la religion, note-t-elle en citant certains cas de femmes et de jeunes méconnaissant les détails basiques de la prière. Même s’ils expriment une volonté réelle de s’informer et de mieux connaître la religion. Que ce soit pour l’alimentation, la prière, les relations humaines, le mariage ou le divorce… ils posent toutes les questions relatives à la vie quotidienne et cela me rassure. » Mais le travail de Samira en tant que mourchida ne se limite pas seulement aux éclaircissements sur les fetwas. Elle apaise aussi souvent les plus angoissés. « Il arrive que la même personne m’appelle plus de quatre fois par jour pour suivre son cas et il m’arrive parfois de faire le travail d’un médecin. Cela me réjouit énormément. » Et d’ajouter : « Une femme qui m’appelle souvent pour des fetwas m’a avoué son souhait de rester tout le temps en contact avec moi pour mieux comprendre la religion. C’est fantastique comme réflexe ! » Pour autant, Samira ne considère pas son travail comme une mission humanitaire. Où elle va, les questions la suivent. Pas de répit pour elle. Dans sa famille, avec les voisins, les amies et même dans les cérémonies de mariage, Samira est assaillie de questions. N’est-ce pas trop pour elle ? « Non, répond-elle le sourire aux lèvres, je suis à la disposition de la religion. »
***Yasmina : Je suis fière d’avoir sauvé une femme du suicide
Déprimée, trahie par son mari et débordée par sa vie de famille, Chérifa avait décidé de se suicider. Son entourage ne se douta de rien. Chérifa ouvrit d’abord son cœur à Yasmina, une mourchida, à la mosquée Abouabida Amar Ben Eldjerrah à Bachdjerrah où elle organise chaque vendredi et chaque lundi des halakat. Une rencontre qui changea le cours de sa vie. Après une séance, deux, puis trois, elle finit par… organiser elle-même la prière des tarawih ! Un revirement extraordinaire. Un geste que Yasmina Mensour, officiellement mourchida depuis 1998, garde en souvenir depuis des années. « Cela me donne de l’assurance, confie-t-elle. L’issue de cette histoire confirme l’importance de notre mission. J’en suis entièrement fière. » A force de parler, expliquer et conseiller, Yasmina souffre… d’une extinction de voix. Mais sa voie dans la vie, cette maman de deux enfants ne la perd pas. Celle d’être aux côtés des personnes en difficulté ou à la recherche d’explications religieuses. Son travail, elle l’entame tous les jours avec beaucoup d’enthousiasme. Et retrouve avec la même gaieté ses groupes de femmes, mères de famille ou étudiantes, lettrées ou analphabètes, venues pour apprendre le Coran. Blagueuse, dynamique et hyper sympathique, la mourchida ne se plaint jamais de la charge du travail. « Je ne peux pas accomplir mon travail sans comprendre parfaitement notre société. Je fais le travail d’une sociologue et d’une psychologue avant que je commence ma halka. Je ne dois surtout pas brusquer ces femmes. Je ne leur fais pas sentir une différence entre elles et moi. Ma mission consiste seulement à guider ces femmes, à leur montrer le bon chemin, sans force ni dureté. » Quand elle quitte la mosquée, Yasmina consacre encore de son temps à des recherches sur la religion pour rester à jour. « C’est la raison pour laquelle la majorité des femmes que je reçois dans mes halakat deviennent fidèles aux rendez-vous. Elles adorent ce moment de rencontre et de réciprocité absolue », nous raconte-t-elle. Très calée dans son domaine, Yasmina ne se considère pas pour autant comme une référence. « Personne n’est une référence dans cette vie, conclut-elle. Par exemple, je donne la liberté à toutes les femmes de porter le hidjab à leur manière. Je ne leur impose rien. »(El Watan-19.09.09.)
It is in point of fact a ice and useful piece of info.
I’m satisfied that you simply shared this helpful info with us.
Please stay us up to date like this. Thank you for sharing.
Pump muscle web site how to train muscles
Hi to all, for the reason that I am in fact keen of reading
this web site’s post to be updated daily. It carries good information.
Stop by my web blog :: Blitz Keto Ingredients
Únicamente voy a aseverar tres palabras: este texto da miedo
risa. Ahhh no perdón son cuatro. Jaja. La verda si estuvo malo.
el página web; Dra. Nilce
Me encantó el encabezado ELAyam-2 » Mourchidate,pour
retrouver la voie juste y todo el texto, tan solosiento que al final está untanto lento.
Mi web blog – Dra. Guiomar
Heya are using WordPress for your site platform? I’m new to the blog world but I’m trying to get started and create
my own. Do you need any coding knowledge to make your own blog?
Any help would be greatly appreciated!
Take a look at my site … Nerve Rescue Side Effects
Thank you a bunch for sharing this with all of us you actually recognize what you’re talking about!
Bookmarked. Kindly also visit my web site =). We could have a
link change agreement among us
el blog :: Hemorroides Dr
Vamos a ver, 1ro el encabezado ELAyam-2 » Mourchidate,pour retrouver la voie juste no pienso que sea idóneo
y después, en serio perdiste tu día en comentar este articulillo?
ten la confianza de Navegar en mi blog post … Dra. Zafiro
Why people still make use of to read news papers when in this technological world all is accessible on web?
Feel free to visit my homepage :: 대전출장안마
Spot on with this write-up, I honestly believe this site needs far more attention. I’ll probably
be returning to read more, thanks for the info!
Also visit my web site: Desamparados Anuncios
Pollution insurance often takes the type of first-party protection for contamination of insured property either by
exterior or on-site sources.
My blog post … bit.ly
hello there and thank you for your information – I have certainly picked up something new from right here.
I did however expertise a few technical points
using this web site, as I experienced to reload the web site many times previous to
I could get it to load correctly. I had been wondering if your hosting is OK?
Not that I’m complaining, but sluggish loading instances times will
very frequently affect your placement in google and can damage your quality score if advertising and marketing
with Adwords. Well I’m adding this RSS to my e-mail
and can look out for a lot more of your respective exciting content.
Ensure that you update this again soon.
my webpage: 런닝맨마사지
bookmarked!!, I like your website!
Take a look at my web site; gps watches
We stumbled over here from a different page and thought I might check things out.
I like what I see so now i’m following you. Look forward to exploring your web page again.
ten la confianza de visitar mi sitio de internet Hemorroides Dr
Excellent blog! Do you have any tips for aspiring writers?
I’m planning to start my own blog soon but I’m
a little lost on everything. Would you propose starting with a free platform like WordPress or go for
a paid option? There are so many options out there that I’m totally overwhelmed ..
Any suggestions? Thanks a lot!
My blog pitbull
Wow! This blog looks just like my old one! It’s on a entirely different topic but it
has pretty much the same layout and design. Wonderful choice of colors!
Here is my web page … 출장후불
Links consisting of search phrases get highlighted in search outcomes, which may
influence a website’s CTR, as they hint to individuals at the page material.
Echale un ojo a mi sitio web :: Ozkar
Savings accounts are low danger accounts under which price of
curiosity is earned on the money one saves.
My web-site – cutt.ly
Advanced economies account for the majority of the global insurance business.
Feel free to surf to my web page; rebrand.ly
Oh mmy goodness! Awesome article dude! Many thanks, Howesver I am encountering issues with your RSS.
I don’t understand why I cannot subscribe to it.
Is there anyone else geetting identical RSS issues?
Anyone that knows the solution will you kindly respond?
Thanx!!
Bombeo muscular homepage Bomba muscular
This tendency to swing between profitable and unprofitable durations over
time is usually known[by whom?
my web site :: tinyurl.com