Mourchidate,pour retrouver la voie juste
Jeunes et universitaires, elles ont réussi à changer le destin de personnes venues se confier à elles. Leur métier ? Mourchidate. Alors que le ministère des Affaires religieuses compte renforcer leurs effectifs, nous avons rencontré ces femmes éclairées qui aident à bien vivre l’Islam, trouvent des solutions aux maux quotidiens ou guérissent les crises d’angoisse… * Oum Sami : Une mourchida à l’épreuve des critiques
L’originalité d’Oum Sami (un pseudonyme à l’orientale) ? Son esprit fair-play ! Car dans ses halakat, elle accepte les critiques des autres et les débats houleux sur la religion. « Je m’assois en général au milieu ou devant les femmes alors qu’un autre petit groupe préfère s’asseoir en arrière, un peu à l’écart. Elles écoutent et se permettent de m’interrompre pour me corriger selon leurs convictions. » Des critiques qu’elle accepte sans s’énerver. Bien au contraire, Oum Sami tente toujours de leur expliquer la différence en leur apprenant à la respecter. Cette jeune mourchida anime des halakat à la mosquée d’El Sounna de Bir Mourad Raïs chaque lundi. La journée de vendredi, elle la consacre entièrement à sa famille, son mari et ses trois enfants alors que tous les jours de la semaine, elle reste à la disposition des citoyens qui se déplacent jusqu’au ministère des Affaires religieuses. Des citoyens parfois exigeants, comme celle rencontrée lors de notre visite au ministère. « C’est mon rythme quotidien alors que deux jours par semaine seulement sont consacrés à la réception des citoyens pour la fatwa, relève-t-elle. Mais vous imaginez que nous ne pouvons pas laisser ces femmes rentrer chez elles sans leur apporter un peu de réconfort. » Oum Sami se fait discrète et toute petite devant les autres mourchidate. « Il y a des mourchidate qui se rendent régulièrement dans les prisons. Etablir le contact avec des prisonnières n’est pas une mince affaire. Ces dernières sont abattues, et ce sont les mourchidate qui doivent leur remonter le moral, leur parler de la religion… », nous explique Oum Sami. Son plus beau souvenir ? « Je me souviens, un jour, une vieille dame de plus de 60 ans m’a avoué après plusieurs halakat qu’elle avait l’impression de commencer sa vie à nouveau… » Un témoignage qui n’a pas laissé insensible Oum Sami.
**Samira : J’ai enfin réalisé mon rêve
Samira Mékhaldi, un nom et une voix connue par les auditeurs fidèles de la Chaîne I. Sur les ondes de cette radio, elle répond une fois par semaine aux interrogations des auditeurs. Et c’est elle également qui décroche quotidiennement le téléphone du bureau de la fetwa du ministère des Affaires religieuses pour tenter d’apporter des solutions aux différentes questions des citoyens. Samira est heureuse et fière d’être mourchida, un rêve d’enfance se réalise enfin. Mais être mourchida est une lourde responsabilité et elle en est consciente et se dit même confiante. « A mes début, je ne vous cache pas que j’avais peur. Peur de donner une fetwa qui pourrait s’avérer fausse », avoue-t-elle. De 8h à 16h, le téléphone n’arrête pas. Au bout du fil, toujours des citoyens en quête de réponses à leurs interrogations. « Je ne m’ingère pas dans les affaires des autres, ajoute-t-elle, très sérieuse. Si la décision doit par exemple être tranchée par un médecin ou un juriste, je le dis franchement. Et je me limite à expliquer et donner les versions religieuses des faits ». Du plus petit détail jusqu’aux questions complexes nécessitant la réunion de la commission de la fetwa, Samira répond à tout. Et à tous, surtout à toutes car les femmes sont les plus nombreuses à l’appeler. Parfois timides, elles exigent la plupart du temps d’avoir une interlocutrice et refusent de poser leurs problèmes à un cheikh. « Il y a certains détails, en particulier intimes, que les femmes veulent poser directement à une mourchida. Elles sont plus à l’aise avec moi. » La jeune femme comble aussi des lacunes en matière de religion. « Les personnes qui m’appellent ne maîtrisent pas les principes de la religion, note-t-elle en citant certains cas de femmes et de jeunes méconnaissant les détails basiques de la prière. Même s’ils expriment une volonté réelle de s’informer et de mieux connaître la religion. Que ce soit pour l’alimentation, la prière, les relations humaines, le mariage ou le divorce… ils posent toutes les questions relatives à la vie quotidienne et cela me rassure. » Mais le travail de Samira en tant que mourchida ne se limite pas seulement aux éclaircissements sur les fetwas. Elle apaise aussi souvent les plus angoissés. « Il arrive que la même personne m’appelle plus de quatre fois par jour pour suivre son cas et il m’arrive parfois de faire le travail d’un médecin. Cela me réjouit énormément. » Et d’ajouter : « Une femme qui m’appelle souvent pour des fetwas m’a avoué son souhait de rester tout le temps en contact avec moi pour mieux comprendre la religion. C’est fantastique comme réflexe ! » Pour autant, Samira ne considère pas son travail comme une mission humanitaire. Où elle va, les questions la suivent. Pas de répit pour elle. Dans sa famille, avec les voisins, les amies et même dans les cérémonies de mariage, Samira est assaillie de questions. N’est-ce pas trop pour elle ? « Non, répond-elle le sourire aux lèvres, je suis à la disposition de la religion. »
***Yasmina : Je suis fière d’avoir sauvé une femme du suicide
Déprimée, trahie par son mari et débordée par sa vie de famille, Chérifa avait décidé de se suicider. Son entourage ne se douta de rien. Chérifa ouvrit d’abord son cœur à Yasmina, une mourchida, à la mosquée Abouabida Amar Ben Eldjerrah à Bachdjerrah où elle organise chaque vendredi et chaque lundi des halakat. Une rencontre qui changea le cours de sa vie. Après une séance, deux, puis trois, elle finit par… organiser elle-même la prière des tarawih ! Un revirement extraordinaire. Un geste que Yasmina Mensour, officiellement mourchida depuis 1998, garde en souvenir depuis des années. « Cela me donne de l’assurance, confie-t-elle. L’issue de cette histoire confirme l’importance de notre mission. J’en suis entièrement fière. » A force de parler, expliquer et conseiller, Yasmina souffre… d’une extinction de voix. Mais sa voie dans la vie, cette maman de deux enfants ne la perd pas. Celle d’être aux côtés des personnes en difficulté ou à la recherche d’explications religieuses. Son travail, elle l’entame tous les jours avec beaucoup d’enthousiasme. Et retrouve avec la même gaieté ses groupes de femmes, mères de famille ou étudiantes, lettrées ou analphabètes, venues pour apprendre le Coran. Blagueuse, dynamique et hyper sympathique, la mourchida ne se plaint jamais de la charge du travail. « Je ne peux pas accomplir mon travail sans comprendre parfaitement notre société. Je fais le travail d’une sociologue et d’une psychologue avant que je commence ma halka. Je ne dois surtout pas brusquer ces femmes. Je ne leur fais pas sentir une différence entre elles et moi. Ma mission consiste seulement à guider ces femmes, à leur montrer le bon chemin, sans force ni dureté. » Quand elle quitte la mosquée, Yasmina consacre encore de son temps à des recherches sur la religion pour rester à jour. « C’est la raison pour laquelle la majorité des femmes que je reçois dans mes halakat deviennent fidèles aux rendez-vous. Elles adorent ce moment de rencontre et de réciprocité absolue », nous raconte-t-elle. Très calée dans son domaine, Yasmina ne se considère pas pour autant comme une référence. « Personne n’est une référence dans cette vie, conclut-elle. Par exemple, je donne la liberté à toutes les femmes de porter le hidjab à leur manière. Je ne leur impose rien. »(El Watan-19.09.09.)
You should take part in a contest for one of the greatest blogs on the internet.
I will highly recommend this website!
my webpage; demo slot bonanza
Everyone loves it when individuals get together and share thoughts.
Great website, keep it up!
My blog post – idn poker 88
Terrific work! This is the type of information that
should be shared across the net. Shame on Google
for not positioning this submit upper! Come on over and consult with my
web site . Thank you =)
my web-site pragmatic play deposit pulsa
I’m very pleased to uncover this great site. I wanted to
thank you for your time due to this fantastic read!! I definitely loved every part of
it and i also have you bookmarked to look at new information on your website.
My homepage pragmaticplay.com demo
Hmm it seems like your blog ate my first comment (it was extremely long) so I guess I’ll just sum it up what I submitted and say, I’m thoroughly enjoying your blog.
I too am an aspiring blog writer but I’m still new to the whole thing.
Do you have any tips and hints for novice blog
writers? I’d certainly appreciate it.
Feel free to surf to my website – 17 WSM Ammo
Excellent blog here! Additionally your website so much up
very fast! What web host are you the usage of?
Can I get your affiliate link on your host? I
desire my website loaded up as fast as yours lol
Also visit my web site – cipit88.vip
It’s awesome to pay a visit this web site and reading the views of
all mates regarding this piece of writing, while I am also eager of getting knowledge.
My blog post :: MT4 Exness
Do you mind if I quote a couple of your posts as long as I provide credit and
sources back to your blog? My website is in the very same niche as yours and my users would
certainly benefit from a lot of the information you provide here.
Please let me know if this alright with you.
Thanks a lot!
My blog post; situs slot terpercaya
I’m impressed, I have to admit. Rarely do I come across a
blog that’s both educative and interesting, and without a doubt, you
have hit the nail on the head. The issue is something which too
few men and women are speaking intelligently about. I’m very happy I came across this during
my hunt for something concerning this.
my page: slot sweet bonanza daftar
I like the helpful information you provide in your articles.
I’ll bookmark your blog and check again here frequently.
I’m quite sure I’ll learn plenty of new stuff right here!
Best of luck for the next!
Here is my web site gates of olympus slot indonesia apk
great issues altogether, you simply gained a new reader. What could you recommend about your
submit that you simply made a few days ago?
Any sure?
Feel free to visit my webpage svv388
Hi there i am kavin, its my first time to commenting anyplace, when i read this paragraph i thought i
could also create comment due to this sensible paragraph.
My blog post: jokerslot
Aw, this was a really good post. Spending some time and actual effort to generate a superb article… but what can I say…
I procrastinate a lot and never seem to get anything done.
Check out my web page – fafa slot
An outstanding share! I have just forwarded
this onto a colleague who has been doing a little research on this.
And he in fact bought me dinner due to the fact that I found it for him…
lol. So let me reword this…. Thanks for the meal!!
But yeah, thanks for spending time to talk about
this subject here on your website.
Feel free to surf to my blog … sbo bet
Appreciate this post. Will try it out.
Take a look at my homepage; fafaslot
Simply wish to say your article is as astonishing. The clarity in your post is simply spectacular and i can assume you’re an expert on this
subject. Well with your permission let me to
grab your feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and
please carry on the gratifying work.
Look at my web page link alternatif fafaslot
Hey just wanted to give you a brief heads up and let you know a few of the pictures aren’t loading properly.
I’m not sure why but I think its a linking issue. I’ve tried it in two different browsers and both show the same results.
Also visit my web site :: leci123
Eveгyone thinks that hoᥙse is theіr paradise, a place where one builds objectives.
But more than this figurative language, resiԀencе iѕ a host
to comfort and convenience, a refuge from everyday everyday
living. It so easy to relаx when a persоn at home, ѡhere you fеel safe
and calm, and stress gеt the job done sеems well away a pеrѕon.
Yеt for home in the form of great refᥙge, it end up being built strong and it ought
to have features ʏou not unlike. People who are һаving homes constructed have
a few thіngs in mind such consideгing the structure, aesthetics, and are prіced.
Since everyone simpⅼy wants to remaіn in a place where is actually possible to fine аnd safe, house construction shoսld be made with skilⅼ аnd finely-detailed.
Theгe are a lot of great homе builders in the aгena and
the halⅼmark on the fine home buildіng firm is the player build wіth a
great fuѕion of science and art.
Some of those individuals that I’ve chаrgeԁ thе most money tߋ construct
a home for think I’m the greateѕt Home Builder in metropolitan The atlanta
area. Whereas those people that I’ve to be able to comе tһe actual my pocket to
finisһ their home still dislike me today.
First, decide ѡhat associated with Сontractor well-deᴠeloped to go for.
Are you going for there to supeгvise function? If so, then hiring the students man over the blⲟcк who hangs out a shingle as a Contractor might not be a terrible idea.
Or, foг anyone who is a bit braver, you’d hire someone down-and-out who’s looking for work.
Just keep under consideгation that possesѕ hire this sort of of Contractor,
you’re essentially stepping into the role of employer.
Pгimarilʏ based on the laws of your city and state, it’s also be taking
on certain legal responsiЬilitіes. Could possibly bе гesponsible if readiness gets injurеd on the joƅ, for instance.
Learning the way to do weЬsite ⅽonstruction is definitely
an interesting project to pеrform. It isn’t that difficult to do, an individuɑl do need to devotе
time and energy on the prߋject ⲟn a regular source. Ⲟnce you have familiаrized yourself with how website construction is done, you can put your
own websites also as eаrn mߋney from these items.
Branding will be thе initiɑl the answer to creating bᥙsiness cards for
Construction. The point that vegetables and fruit do would ρroduce
a card for dull or very ɑbnormal. Τһe key is to catch
peoplе’s attention with only one single look at tһis small piece of literature.
You have, of ⅽourse, recеived buѕiness cards in the ρast,
and from among these, the оnes caught yoᥙr attention? Coulⅾ it have been the more
colorful strategies? Pеrhɑps the scented options? Or was it the designs that gߋt stuck in the
brain?
Communicate expectations clearly. Don’t assume your buiⅼder knows ԝhat your exact expectɑtions are.
Tell your builder will be and is not important to you’ll.
Just be clear about both:what in order to and anyone don’t
need to haνe. That way, you are more more get eating habits stuԁy you longing.
Steps include: 1. Searching . ѕize dumpster you wіll require.
Do you need a full-ѕized or as smalⅼ ԁumpster. The particular amount of trash
is going to also need t᧐ get remoᴠed with the compⅼetion in the project.
two or three. Determine if you need a poster or residential rental.
A poster rental are usually necessary if your contractor is performіng
a suіtes availɑble and is removing bricks and wood etc.
Online cataloցs provide all responses you’ll sіgnificance of selecting accurate
size and elegance. If you live your past Ꮤasһington DC area doable
! call for getting a Μaryland dսmpster rental; it’s aⅼso possible
to gо onlіne аnd place a purchase or calⅼ us at.
А quick removal of the full dumpster is available. Your cօnstruction process
can be built easіer along with a dumpster rental.
Also visit my page; บริษัทรับสร้างบ้าน (http://1.179.230.18/index.php?name=webboard&file=read&id=923)
Hi there all, here every one is sharing these kinds
of knowledge, so it’s fastidious to read this website, and I used to visit this web site every day.
Here is my web page – lecislot.org
Hi there to every body, it’s my first pay a
quick visit of this blog; this web site consists of awesome and genuinely excellent
information designed for visitors.
My website; joker388