Mawlid Ennabaoui ou la naissance du prophète Mohammed

cakkst8x.jpg 

 *C’est bien lui, Mohamed Ibn Abd Allah, El Amine, l’enfant orphelin de la puissante communauté de Koreïch, que les musulmans du monde entier, près d’un milliard et demi, répartis sur tous les continents, vénèrent et évoquent à chaque moment de piété, de ferveur, à chaque prière et à chaque moment d’exercice de leurs cultes.
La célébration du Mawlid Ennabaoui Echarif, en Algérie, terre d’islam depuis le septième siècle, s’offre au citoyen, comme chaque année, pour fêter cet événement planétaire dans l’enthousiasme, la grandeur et la fierté d’appartenir à cette oumma qui demain, jour de la résurrection, sera interpellée pour être jugée de ses actes au nom de son guide, le sauveur, le Chafii Mohamed (QSSSL).
L’on ne saurait mériter ce statut qui vaut auprès d’Allah par Sa Clémence et Sa miséricorde qu’Il accordera eu égard à notre appartenance au rang de celui auquel il donna la mission de parachever l’ensemble des missions divines consacrées par les Livres saints, que par rapport à notre effort de nous imprégner des valeurs véhiculées dans la Sira ennabaouia (la ligne de conduite du Prophète Que le Salut Soit Sur Lui) et dans ses recommandations léguées dans ses Hadiths. Le Prophète Mohamed (QSSSL) a offert à l’humanité l’exemple d’un homme honnête, juste, clément, compatissant, véridique et brave. Toute sa vie, il n’a cessé de recommander aux fidèles d’épouser les hautes valeurs universelles de paix, de pardon et de tolérance autrefois relayées par les Gens du Livre depuis Abraham (Alaïhi Essalem) jusqu’à Aïssa (Aleïhi Essalem).
La nation algérienne — qui s’enorgueillit d’être parmi celles qui, partout dans le monde et depuis l’avènement de la Rissala, ne jure que par Allah Seul et Unique et ne croit qu’en ses Livres saints, en ses prophètes et du Dernier jour — doit à notre Prophète Mohamed (QSSSL) de donner la dimension qu’il faut à cette date repère de sa naissance.
Mohamed (QSSSL), souligne un penseur occidental, a fondé sur un Livre, dont chaque lettre est devenue loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races…
Il a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d’hommes sur un tiers du globe habité, mais il a remué de plus des idées, des croyances, des âmes.(El Moudjahid)

 ********************************* Depuis les temps immémoriaux, il est un trait commun à l’espèce humaine, que toutes les fois qu’apparut un Guide de Dieu afin de réorienter l’humanité vers la volonté et le dessein de Son Créateur, au lieu d’accepter le bien-fondé du message, les hommes demandèrent des preuves surnaturelles à ces hommes de Dieu.
Aussi, le Comité de la mosquée Emir Abdelkader, Constantine, Algérie, qui, depuis plus de 40 ans, a le bonheur et l’immense honneur de servir l’Islam en toute humilité, a pris la liberté d’utiliser le fruit des recherches scientifiques du grand serviteur de l’Islam qu’est le Dr Rashad Khalifa, ainsi qu’un de ses disciples, Ahmed Deedat.
Mohamed (Que la paix soit sur Lui), le Prophète de Dieu, naquit il y a 14 siècles à La Mecque en Arabie.
Quand il eut annoncé sa mission à l’âge de 40 ans, ses concitoyens firent une requête identique à celle que firent les peuples précédents aux Envoyés du Seigneur
«Ils dirent si seulement des signes venus de Son Seigneur étaient descendus sur Lui!» (Sourate 29 verset 5 du Saint Coran).
En termes spécifiques, ils demandèrent que Mohamed (Que la paix soit sur Lui) pose une échelle droit vers le ciel et fasse descendre un livre de Dieu devant leurs yeux «alors nous croirons». Ou, vois-tu la montagne là-bas transforme-la en or «alors nous croirons» ou fais que des jets d’eau, faillissent du désert «alors nous croirons».
Ecoutez alors la plus digne réplique qui lui est recommandée par Son Seigneur à donner aux incrédules:
Dis: «Les signes n’appartiennent qu’à Dieu et je ne suis qu’un avertisseur explicite».
Deux arguments peuvent être avancés comme preuve de l’autorité divine et de la nature miraculeuse du Qor’an:
«Tu ne récitais aucun livre avant celui-ci, tu n’en traçais aucun de la main, les imposteurs se livrent donc à des hypothèses».
Le Livre? Oui, le Livre lui-même, révélé sur une période de 23 ans, contient son propre témoignage qu’il est le lien. Son auteur défie les sceptiques:
«Ne méditent-ils pas le Qor’an s’il provenait d’un autre que de Dieu, ils y trouveraient sûrement de nombreuses contradictions» (Saint Qor’an, sourate 4 verset 32).
Aucun être humain en plus illettré ne peut rester fidèle à ses enseignements pendant 23 ans. Le miracle des miracles est que ce Livre du Seigneur eut été révélé à un homme du désert sans aucune instruction.
Il existe aujourd’hui dans le monde un milliard cinq cent mille musulmans qui, sans la moindre hésitation, reconnaissent que le Saint Qor’an est la parole de Dieu et qu’il est un miracle. Pourquoi ne le feraient-ils pas alors que certains qui ne sont pas musulmans rendent hommage à sa nature miraculeuse?
Le révérend Bosworth Smith dans son livre Mohamed et Mohamestisme est d’avis que le Qor’an est un miracle de pureté de style, de sagesse et de vérité.
Un autre anglais AJ. Arberry dans la préface de sa traduction du Saint Qor’an déclare:
«Chaque fois que j’entends le Qor’an psalmodié, je m’imagine écoutant de la musique. Par-delà, le flot de mélodie qui s’écoule, le battement d’un tambour s’entend, c’est comme le battement de mon coeur».
Un autre Britannique, M.Marmaduka Pieklhall dans l’avant-propos de sa traduction du Saint Qor’an le décrit en ces termes:
«Cette symphonie inimitable, ces sons véritables qui transportent les hommes en pleurs et en extase.»
Cet homme se convertit à l’Islam avant la traduction du Saint Qor’an,
Lamartine, l’historien français, résume son magnifique hommage à Mohamed en ces termes: «Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d’idées, restaurateur de dogmes rationnels, d’un culte, sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d’un empire spirituel, voilà Mohamed. A toutes les échelles où l’on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand?».
Jules Masserman, psychanalyste américain, a sur le magazine Time du 15 juillet 1974, conclu finalement dans une rubrique
«Où sont les leaders» que peut-être le leader de tous les temps était Mohamed. Etrange qu’en tant que juif, il place son propre héros le Saint Prophète Moïse en seconde position.

Mawlid Ennabaoui ou la naissance du prophète Mohammed Meet_the_Prophet_Muhammad_001

 Preuve scientifique des révélations coraniques


A tous ces hommages et témoignages, l’incrédule et le sceptique diront que ce ne sont que des sentiments subjectifs. Ils avanceront ne pas connaître l’arabe, comment pourrais-je savoir que Dieu existe et que c’est bien Lui qui a été l’inspirateur de ce message?
A ces athées, aux agnostiques et aux sceptiques qui ont la connaissance scientifique, nous posons la question suivante afin de satisfaire notre propre curiosité: «Vous, hommes de science, qui avez étudié l’astronomie à travers vos puissants télescopes, dites-nous comment l’Univers a-t-il pu exister? « Bien »», disent-ils, il y a de cela des milliards d’années, cet Univers n’était qu’une seule matière quand une violente déflagration (Big Bang) en son centre la fit éclater en mille morceaux qui volèrent dans toutes les directions.
De ce grand fracas naquit notre système solaire tout comme les galaxies. Or, étant donné qu’il n’y a aucune résistance dans l’espace à cette force d’impulsion originelle générée par l’explosion initiale, les étoiles et les planètes voguent dans leurs orbites.
Le nôtre est un univers en expansion, quand avez-vous découvert cette histoire légendaire?
«Non ce ne sont pas des légendes mais des faits scientifiques.»
D’accord, nous acceptons, mais dites-nous depuis quand avez-vous pris connaissance de ces faits?
Depuis hier seulement, répondent-ils, car cinquante années ne sont «qu’hier» dans l’histoire de l’humanité.
Alors dites-nous: un Arabe illettré vivant dans le désert 1400 ans plus tôt ne pourrait jamais avoir votre connaissance de la violente déflagration et de l’Univers en expansion. Ce peut-il? «Non jamais» répondent nos scientifiques.
Bien, alors écoutez ce que cet homme du désert disait sous l’inspiration de Dieu:
«Les incrédules n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Nous les avons ensuite séparés (Saint Qor’an sourate 21, verset 30)».
«Et c’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite (sourate 21, verset33)».
Ne voyez-vous pas que ces mots vous étaient adressés à vous, hommes de science, géographes, astronomes qui, après avoir réalisé d’étonnantes découvertes et les avoir rapportées à l’humanité, vous demeurez aussi aveugles pour ne pas y voir leur Auteur révélé au Prophète (Que le salut soit sur Lui), 1400 ans avant?
Et vous biologistes, dites-nous selon vos recherches quelle est l’origine de la vie?
Tout comme leurs collègues scientifiques, eux aussi commencent par bien, il y a de cela des milliards d’années, la matière primitive dans la mer donna naissance au protoplasme. De celui-ci est venu l’amibe. Et de cette frange dans la mer est venue toute chose vivante. En un mot, tout provient de l’eau.
Et depuis quand savez-vous que tout ce qui vit provient de l’eau?
La réponse est la même depuis une cinquantaine d’années environ. Mais aucun homme de savoir ou philosophe ou poète n’aurait pu deviner votre découverte quatorze siècles plus tôt?
La réponse de ces biologistes est la même que les astronomes: «Non jamais».
Bien alors, écoutez cet illettré fils du désert:
«Et nous avons créé à partir de l’eau, toute chose vivante. Ne croient-ils donc pas? (sourate 21 verset 30)»
Il n’est pas difficile de se rendre compte que les paroles du Créateur de l’Univers étaient adressées à vous hommes de science et du savoir, en réponse à votre scepticisme.
Leur véritable importance dépassait l’intérêt des habitants du désert quatorze siècles plus tôt.
Et vous, botanistes, zoologiques, physiciens, méditez ces propos de Mohamed (Que la paix soit sur Lui) porte-parole de Dieu:
«Gloire à celui qui a créé tous les couples de ce que fait la terre et d’eux-mêmes et de ce dont ils n’ont pas connaissance, il y a certainement là des signes pour ceux qui savent» (Saint Qor’an sourate 30 verset 22).
Quelle ironie du sort! Ce sont les gens du savoir qui sont en fait rebelles. Leur très importante somme de connaissances les a gonflé d’orgueil. Ils manquent de cette humilité qui va de pair avec le véritable savoir.
Nous avons tenu à diffuser cette première partie des merveilleuses études du Dr Rhashad Khalifa et de Ahmed Deedat, que Dieu les comble de Sa Miséricorde à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de notre Bien-Aimé Prophète Mohamed (Que la paix soit sur Lui).
«Seigneur! ne nous tiens pas rigueur de nos oublis ou de nos erreurs» (Saint Qor’an sourate 2 verset 286)
* Ahmed BENABDERRAHMANE (*) Président du Comité de la mosquée Emir Abdelkader – Constantine

*Mohamed El Amine<> celui qui est digne de confiance

il était à l’époque le meilleur homme sur Terre et il est resté le meilleur de toutes les époques, jusqu’à nos jours!

le monde était dans le plus grand égarement et dans la plus grande perdition.

Un Nouveau Messager  pour guider l’humanité vers le chemin de la Vérité

Environ 600 années après le départ du prophète Issa (Jésus) , et comme Allah n’avait envoyé aucun autre Messager sur terre, les gens étaient plongés dans l’obscurité. Ils avaient oublié Dieu. Ils avaient oublié les bonnes paroles prêchées par les Prophètes précédents. Ils fabriquaient des idoles et les adoraient. Ils adoraient aussi les arbres, la mer, le soleil, la lune etc… Ils consommaient des boissons alcoolisées et s’adonnaient aux jeux de hasard. Ils enterraient leurs filles vivantes et brûlaient vives les veuves. Bref, le monde était dans le plus grand égarement et dans la plus grande perdition.On avait cessé d’adorer le Dieu Unique. Il était alors
nécessaire qu’un nouveau Messager vienne de la part d’Allah  pour guider l’humanité vers le chemin de la Vérité. C’est Mohamed El Amine qui fut choisi par Dieu; il était à l’époque le meilleur homme sur Terre et il est resté le meilleur de toutes les époques,
jusqu’à nos jours!

**les 5 premiers versets du Coran

 » Lis ! au nom de ton Seigneur qui a créé ! Il a créé l’Homme d’un caillot de sang. Lis car ton Seigneur est le Très Généreux. Qui a instruit l’Homme au moyen du Calame, de la plume. Il lui a enseigné ce qu’il ne savait pas. «   [ Sourate 96 L'adhérence - Verset 1 à 5 ]

******

Avant la première révélation, il avait l’habitude de se rendre dans
une grotte au mont « Hirâ » pour méditer
.
Ce fut là ; pendant une nuit du mois de Ramadan, à l’âge de 40 ans, que soudainement, Mohammad perçut une présence, dans le silence de la nuit.

Une voix se fit entendre :

« Lis ! » …Mohammad était bouleversé. « Je ne sais pas lire » lorsque la voix répéta l’ordre c’est comme si la terre s’était mise à trembler :     » Lis ! »  -   » Que dois je lire ?  » Puis soudain, il se sentit comme libéré.

* » Lis ! au nom de ton Seigneur qui a créé ! Il a créé l’Homme d’un caillot de sang. Lis car ton Seigneur est le Très Généreux. Qui a instruit l’Homme au moyen du Calame, de la plume. Il lui a enseigné ce qu’il ne savait pas. « 

 Ce furent les 5 premiers versets du Glorieux Coran, la voix était celle de Gabriel , l’Esprit de Foi et de Vérité, qui fut envoyé par Dieu au dernier des prophètes. Mohammad était envoyé à l’Humanité tout entière, pour guider les Hommes vers le chemin de Dieu.

L‘aimé d’Allah, comme il fut surnommé, reprocha aux Mecquois leurs idoles (statues qu’ils prenaient pour Dieu), les appela à adorer le Créateur Unique et leur récita les versets du Coran pour les guider dans la bonne voie. Comme réponse il fit face à la torture et l’oppression. Lorsque les Mecquois prirent conscience de leur incapacité à lui faire face, il lui offrirent royauté, argent et pouvoir mais Mohammad (paix et bénédictions) refusa et dit : Même si vous me posez le Soleil sur ma main droite  et la Lune sur ma main gauche, je ne renoncerais pas à mon Message « 

Ce message de quelques mots mais qui pesait plus lourd que les cieux et la terre était :

Ô vous les gens ! Dites il n’y a nulle divinité digne d’adoration sauf Allah et vous réussirez !

*********************************

*Ce qu’a dit Georges Bernard Shaw sur le Prophète Mohammed

Georges Bernard Shaw, né le 26 juillet 1856 à Dublin et mort 2 novembre 1950 à Ayot Saint Lawrence, fut un critique musical et dramatique irlandais, essayiste, scénariste, et auteur célèbre de pièces de théâtre. Un Irlandais acerbe et provocateur, pacifiste et anticonformiste, il obtint le prix Nobel de littérature en 1925.

Au-delà de toute idéologie, l’objet de cet article est de vous présenter quelques passages témoignant de l’admiration que portait George Bernard Shaw pour le Prophète Muhammad (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui). Les extraits suivants sont tous vérifiés et référencés, ils sont donc des réalités de fait. En revanche nous nous garderons bien d’en faire une interprétation, bien que certains extraits soient longs et compréhensibles, ils n’en sortent pas moins de leur contexte. Au lieu de légitimer une thèse, nous préférons vous laissez juger par vous même .

« Ce dont le monde a le plus besoin est un homme qui a l’esprit de Mohammed. Les hommes religieux dans le Moyen-âge, par ignorance et par fanatisme, ont propagé une image obscure de la religion de Muhammud qu’ils ont considéré comme l’ennemi du christianisme. Mais après avoir eu connaissance de l’histoire de cet homme, j’ai trouvé que c’est un prodige exceptionnel et j’ai conclu qu’il n’est pas l’ennemi du christianisme mais le sauveur de l’humanité. Selon mon opinion, s’il avait à se charger des affaires de ce monde actuel, il résoudrait tous nos problèmes et assurerait la paix et le bonheur que le monde entier espère. » *Georges Bernard Shaw

*Films et vidéos:

فلم ألرساله

LE MESSAGER PROPHETE MOHAMED

*Le Prophète Mohammed Part 1/2

*Animation:Muhammad The Last Prophet Movie [Full] – [Authentic

*****************

Nous publions ci-dessous un article de notre défunt collaborateur et ami, le professeur A. Bendali-Amor.
“…Vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au  Jour dernier et invoque Allah fréquemment”. (sourate El-Ahzab) Verset 21

Originaire de la célèbre tribu des Qoraïchites de la presqu’île Arabique, Mohamed est le fils de Abdellah Ibn Abdelmoutalib précédé de plusieurs ancêtres notoirement connus qui, après Ben Adnane, remontent jusqu’à Ismaïl, aïeul des Arabes et fils du Prophète Ibrahim El-Khalil. Mohamed est né à La Mecque le 12 du mois lunaire de Rabie el-awal en l’an de l’Eléphant correspondant à l’année 571 de l’ère grégorienne. Il mourut à Médine à l’âge de 63 ans, exactement le 12 du mois de Rabie el-awal en l’an XI de l’Hégire correspondant à l’année 632 grégorienne. Ayant été chargé par Allah de la délicate mission de dernier Prophète, alors qu’il était âgé de 40 ans. Mohamed a mené durant plus de 22 ans et dans des circonstances souvent difficiles, la Révolution Coranique.
Grâce à une patience exemplaire, une clairvoyance unique, des efforts soutenus, il a fini avec l’aide de Dieu par réaliser autour de lui l’union de la totalité des populations d’Arabie.
L’expansion de la religion musulmane s’est, par la suite, manifestée en Orient comme en Occident. Elle se poursuit encore jusqu’à nos jours après avoir donné naissance à une civilisation islamique qui a apporté sa contribution au progrès universel.

Meet_the_Prophet_Muhammad_001
La biographie générale de notre Prophète a fait l’objet de notre part, de plusieurs articles qui ont été publiés par le quotidien El Moudjahid, à l’occasion de Mawlids précédents. Pour aujourd’hui et en cette heureuse occurrence qu’est le Mawlid En-Nabaoui, nous nous bornerons tout d’abord à donner une interprétation approximative d’un certain nombre de versets coraniques relatifs au Coran et à notre Prophète.
On sait que le Coran est la parole de Dieu. Que dit-il en ce qui le concerne spécialement et la haute mission de Mohamed ? “Conformez-vous, dit la sourate El Araf, à ce que Dieu vous a révélé : ne suivez pas en dehors de Lui d’autres alliés ; peu parmi vous réfléchissent”. “Conformez-vous, signale la sourate Ez-Zoumar, à ce que votre Dieu vous a révélé de sublime, avant que le supplice ne vous assaille à l’improviste, alors que vous ne doutez de rien ; que nul ne dise : «Hélas quel malheur pour moi d’avoir été si négligent à  l’égard d’Allah ;   certes,  j’étais  parmi  les  moqueurs !» ou qu’il ne dise : « Si Allah m’avait guidé, j’aurais été parmi les pieux ! » ou qu’il ne dise encore au moment où il constatera le supplice : «Ah s’il m’était permis de revenir à la vie, j’aurais été alors parmi les bienfaiteurs !». Cependant, Mes versets te sont parvenus, mais tu les as reniés ; tu t’es gonflé d’orgueil et tu étais ainsi parmi les infidèles”. “Annonce (ô Mohamed), dit encore la sourate Ez-Zoumar, la bonne nouvelle à Mes créatures qui écoutent la parole sacrée et suivent ce qui est excellent ; ce sont eux que Dieu a guidés et ce sont eux les hommes d’entendement”.
“Dieu a révélé, déclare également la sourate Ez-Zoumar, les plus belles paroles réunies en un Livre contenant des versets ondoyants, de même haute qualité ; ceux qui craignent Allah, lorsqu’ils entendent la récitation de ce Livre, frissonnent de tout leur être ; c’est alors que leur peau se détend et leur cœur se dilate vers l’invocation de Dieu ; telle est la Direction de ce Dernier qui guide qui Il veut ; celui qu’Allah voue à erreur, nul ne le guidera”.
«Nous avons facilité la Lecture (Coran) pour qu’elle soit appréciée ; est-il quelqu’un qui apprécie ?»  (sourate El-Qamar).

Muhammad_s_Biography_(part_1_of_12)_-_The_Conditions_of_Arabia_Prior_to_Prophecy_001
“Nous ne l’avons facilité (Le Coran) dans ta langue (l’arabe) (ô Mohamed !) que dans l’espoir qu’ils réfléchissent” (sourate Ed-Doukhane).
“Nous avons proposé par ce Coran aux hommes toutes  sortes  de paraboles : peut-être qu’ils réfléchiront ; un Coran en arabe, sans tortuosité pourront-ils craindre Allah ?” (sourate Ez-Zoumar).
Dieu a invité les hommes à suivre notre Prophète, chargé de commenter Son Livre sacré. A cet égard, Il s’exprime dans plusieurs versets cités ci-après : “Nous t’avons révélé le rappel (ô Mohamed) pour que tu fasses part aux hommes de ce qui leur est destiné ; peut-être qu’ils réfléchiront”. (sourate En-Nahl). “Nous ne t’avons révélé le Livre que pour que tu montres aux hommes les raisons de leurs divergences, la bonne direction et la miséricorde pour ceux qui croient” (sourate En-Nahl).
“Le jour où nous enverrons de chaque peuple un témoin contre eux pris parmi eux, nous t’aménerons comme témoin contre ce peuple-ci après t’avoir révélé le Livre portant explication de toutes choses et étant comme direction, miséricorde et bonne nouvelle aux musulmans” (sourate En-Nahl).
“C’est un Livre que nous t’avons révélé pour que tu tires les hommes des ténèbres vers la lumière avec la permission de leur Dieu, vers la voie du Tout-Puissant, digne de toute louange” (sourate Ibrahim).
“C’est Lui (Allah) qui révèle à Sa créature (Mohamed) des versets clairs pour vous tirer des ténèbres vers la lumière ; Dieu est compatissant et miséricordieux pour vous” (sourate El-Hadid).
“Nous t’avons révélé le Livre conformément à la vérité, pour que tu juges les gens selon ce que Dieu t’a inspiré” (sourate En-Niça).
“Dis-leur «Je ne suivrais que ce que m’inspire mon Dieu». D’Allah voici de quoi dessiller les yeux, une bonne direction et une miséricorde pour des hommes qui ont la foi”. (sourate El-Araf).
“Ensuite, nous t’avons placé sur la voie de l’Ordre divin ; suis-la donc ; ne suis pas les caprices des ignorants qui ne te serviront de rien contre Allah ; les injustes sont des alliés réciproques ; Dieu est l’allié de ceux qui Le craignent. Ceci dit, pour dessiller les yeux des hommes : c’est la direction et la miséricorde pour les hommes qui sont sûrs d’eux-mêmes”. (sourate El-Djaia).
“Vous avez en l’Envoyé d’Allah un excellent exemple et ce, pour qui espère en Dieu, au jour dernier et qui invoque Allah fréquemment”. (sourate El-Ahzab).
“Le jour où  l’injuste se mordra les doigts en se     disant : “Ah ! j’aurais dû ménager pour moi, auprès du Prophète, une voie de salut ! Malheur à moi ! J’aurais dû renoncer à l’amitié d’untel ! Il m’a détourné du rappel alors que je l’avais reçu” ; mais Satan abandonne toujours l’homme à son sort. Mon Dieu, dit le Prophète, mon peuple prend ce Coran comme cible à sa médisance” (sourate El-Forqane).
“Ne considérez pas parmi vous l’appel du Prophète semblable à une invitation entre vous, Allah connaît ceux qui s’esquivent pour aller se blottir chez eux ; qu’ils prennent donc garde ceux qui contreviennent à vos ordres — d’être livrés à une épreuve malheureuse ou un supplice douloureux”.  (sourate En-Nour).
“Ce que vous apportera le Prophète, recevez-le et ce qu’il vous défendra abstenez-vous-en, craignez Dieu car il châtie durement”. (sourate El-Hachar).
“Ceux qui croiront en lui (Mohamed) l’assisteront, assureront sa défense et suivront la lumière à lui révélée, ce seront eux qui prospéreront «Dis-leur : “Humains, je suis l’Envoyé d’Allah auprès de vous tous”.
“De Celui qui a l’empire de la terre et des cieux – nul autre Dieu que lui !
—Il donne la vie et la mort. Croyez donc en Lui et à Son Prophète. L’illettré qui croit en Dieu et à ses paroles; suivez sa religion ; peut-être que vous réussirez à être guidés”. (sourate El-Araf).
“C’est ainsi que nous t’avons inspiré un esprit de notre ordre; tu ne savais pas ce qu’est le Livre ni ce qu’est le foi ; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos créatures. Certes, tu guides vers une voie droite, la voie d’Allah à qui appartient le contenu de la Terre et ce qui est aux cieux ; sans doute que tout fera retour à Dieu”. (Sourate Ech-Choura).

Muhammad_s_Biography_(part_3_of_12)_The_First_Revelations_001
“Tel est le droit chemin de ton Dieu; Nous avons détaillé les versets (coraniques) pour les hommes qui apprécient”.  (sourate El-Anâm).
“Telle est la voie droite que J’ai tracée; suivez-la donc et ne prenez pas d’autres sentiers qui vous en disperseraient; ceci, Il vous le recommande; peut-être que vous serez pieux”. (sourate El-Anâm).
“Dis-leur (ô Mohamed !) : “Voici ma voie; j’appelle vers Dieu, en toute clairvoyance, moi et quiconque me suit ; gloire à Allah ; je ne suis pas du nombre des païens”. (sourate Youcef).
“Ceux qui divisèrent leur religion et se constituèrent en sectes, tu n’es nullement de leur nombre.
C’est Allah qui sera saisi de leur comportement et c’est lui qui leur expliquera ce qu’ils faisaient”, (sourate El-Anâm).

Muhammad_s_Biography_(part_3_of_12)_The_First_Revelations_002
La Suna ou tradition de notre Prophète (QSSSL)
La “Sunna” ou tradition de notre Prophète se compose de trois éléments : les “Hadiths” ou paroles de Mohamed, les activités habituelles, religieuses ou civiles de ce dernier, et ses acquiescements tacites.
Nous nous permettrons de terminer ce modeste article par l’interprétation en français de quelques “hadiths” authentiques.
Notre Prophète a dit : “Pour être  valables, les actions nécessitent une intention ; chaque homme n’obtient que l’objet de son intention”.
“Ne sera bon croyant que celui parmi vous qui m’affectionnera beaucoup plus que son enfant, son père et la totalité de ses gens”.
“Point de croyance pour celui qui n’est pas digne de confiance  : point de religion pour celui qui n’a pas de parole”.
“Si tu n’as pas de pudeur, fais ce qu’il te plaît”.
“N’est bon croyant parmi vous que  celui qui aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même”.
“Celui dont la besogne est toujours en retard, sa noblesse ne saurait accélérer sa promotion”.
“Sois miséricordieux envers ceux de la Terre, Celui du ciel t’accordera Sa miséricorde”.
“Sois pieux envers Allah, là où tu te trouves; fais suivre le péché par une bonne action qui l’annulera ; aie de bonnes relations avec les gens”.
“Celui qui désire une vie prolongée, des biens prospères, devra manifester sa piété au Créateur et son assistance aux siens”.
“Demandez la science, c’est une obligation pour chaque musulman et chaque musulmane”.
“Sois actif pour ton monde comme si tu devais vivre éternellement ; sois actif pour ton au-delà comme si tu devais mourir demain”.
“Le croyant reflète le croyant ; le croyant est le frère du croyant qu’il doit aider dans ses moyens de vie et le défendre en son absence”.
“Deux défauts ne sauraient se rencontrer chez un croyant : l’avarice et l’ensemble des mauvaises habitudes”.
“Celui qui croit en Dieu et au Jour dernier, qu’il fasse du bien à son voisin; celui qui croit en Dieu et au Jour dernier, qu’il soit généreux envers son hôte; celui qui croit en Dieu et au Jour dernier, qu’il dise du bien ou qu’il se taise”.

Muhammad_s_Biography_(part_7_of_12)_-_A_New_Stage_in_Medina_001
“Si quelqu’un parmi vous fait une promesse, qu’il évite de se rétracter”.
“Le compagnon vertueux et le compagnon mauvais ressemblent respectivement au titulaire de musc et au titulaire du soufflet du forge-ron”.
 “Ne peut se compter parmi nous celui qui ne respecte pas notre vieillesse, n’est pas clément envers notre jeunesse, ne reconnaît pas à nos ulémas leurs droits”.
“Appelez les gens à s’entraider, répondez favorablement à un frère qui demande conseil”.
“N’entre pas au Paradis celui dont le cœur contient une infime partie d’orgueil”.
“Attention à la jalousie ! la jalousie consume les bonnes actions comme le feu consume le bois”.
“Dieu aime voir la trace de ses bienfaits sur Sa créature”.
“Allah désire que celui parmi vous qui entreprend une tâche la finisse dans les meilleures conditions”.
“La meilleure besogne est celle qui est utile”.
“Quand l’homme décède, son activité cesse sauf dans trois cas : une charité continue (habous public par exemple), une science utile et un enfant vertueux qui prie pour lui”.
“Qui guide vers le bien a la même récompense (divine) que celui qui le dispense; Allah est pour l’aide à apporter au désemparé”.
“Ecoutez et obéissez même sous la direction d’un Noir”.
“Qui n’est pas clément ne peut bénéficier d’une clémence”.
“Le meilleur des gens, c’est celui dont l’âge se prolonge et l’action est excellente”.
“La religion, c’est la loyauté. Envers qui a-t-on demandé au Prophète ? Envers Allah répondit-il, Son Prophète, les imams musulmans et leurs peuples”.
“Je n’ai été envoyé (comme Prophète) que pour compléter les hau-tes et dignes qualités”.

Meet_the_Prophet_Muhammad_001

Qualités distinctives de Mohammed (QSSSL)

Notre Prophète a dit :
« Il m’a été octroyé par Dieu cinq qualités distinctives dont aucun Prophète n’a bénéficié avant moi :
1. J’ai triomphé par la persuasion rigoureuse :
2. La terre a été mise à ma disposition : Comme mosquée
3. Comme purificatrice : N’importe où se  trouve quelqu’un de mon peuple au moment de la prière officielle, qu’il prie !
4. L’intercession m’a été confiée.
5. Le Prophète, dans le passé, était envoyé à son peuple spécialement; en ce qui me concerne j’ai été envoyé à l’ensemble des hommes ».

Versets du Coran

-“C’est Lui (Allah) qui révèle à Sa créature (Mohamed QSSSL) des versets clairs pour vous tirer des ténèbres vers la lumière ; Dieu est compatissant et miséricordieux pour vous” (sourate El-Hadid).
- “Nous t’avons révélé le Livre conformément à la vérité, pour que tu juges les gens selon ce que Dieu t’a inspiré” (sourate En-Niça).
- “Ensuite, nous t’avons placé sur la voie de l’ordre divin ; suis-la donc ; ne suis pas les caprices des ignorants qui ne te serviront de rien contre Allah ; les injustes sont des alliés réciproques ; Dieu est l’allié de ceux qui Le craignent. Ceci dit, pour dessiller les yeux des hommes : c’est la direction et la miséricorde pour les hommes qui sont sûrs d’eux-mêmes”. (sourate El-Djaia).
- “Vous avez en l’Envoyé d’Allah un excellent exemple et ce, pour qui espère en Dieu, au jour dernier et qui invoque Allah fréquemment”. (sourate El-Ahzab).
- “Le jour où l’injuste se mordra les doigts en se disant : “Ah ! j’aurais dû ménager pour moi, auprès du Prophète, une voie de salut ! Malheur à moi ! J’aurais dû renoncer à l’amitié d’untel ! Il m’a détourné du rappel alors que je l’avais reçu” ; mais Satan abandonne toujours l’homme à son sort. Mon Dieu, dit le Prophète, mon peuple prend ce Coran comme cible à sa médisance” (sourate El-Forqane).
- “Ce que vous apportera le Prophète, recevez-le et ce qu’il vous défendra abstenez-vous-en, craignez Dieu car il châtie durement”. (Sourate El-Hachar).
- “Ceux qui croiront en lui (Mohamed QSSSL) l’assisteront, assureront sa défense et suivront la lumière à lui révélée; ce seront eux qui prospéreront. Dis-leur : “Humains, je suis l’Envoyé d’Allah auprès de vous tous”.
De Celui qui a l’empire de la terre et des cieux – nul autre Dieu que lui !
—Il donne la vie et la mort. Croyez donc en Lui et à Son Prophète. L’illettré qui croit en Dieu et à ses paroles; suivez sa religion ; peut-être que vous réussirez à être guidés”. (Sourate El-Araf).
- “C’est ainsi que nous t’avons inspiré un esprit de notre ordre; tu ne savais pas ce qu’est le Livre ni ce qu’est la foi ; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos créatures. Certes, tu guides vers une voie droite, la voie d’Allah à qui appartient le contenu de la terre et ce qui est aux cieux ; sans doute que tout fera retour à Dieu”. (Sourate Ech-Choura).
- “Dis-leur   (ô  Mohamed ! QSSSL) : “Voici ma voie; j’appelle vers Dieu, en toute clairvoyance, moi et quiconque me suit ; gloire à Allah ; je ne suis pas du nombre des païens”. (Sourate Youcef).
“Ceux qui divisèrent leur religion et se constituèrent en sectes, tu n’es nullement de leur nombre. C’est Allah qui sera saisi de leur comportement et c’est Lui qui leur expliquera ce qu’ils faisaient”.
(Sourate El-Anâm).

Hadiths du Prophète

Ne  fait pas partie de notre Communauté, celui qui prêche l’esprit de clan : l’ethnisme (Al-assabiyah)
- “Ne sera bon croyant que celui parmi vous qui m’affectionnera beaucoup plus que son enfant, son père et la totalité de ses gens”.

“Point de croyance pour celui qui n’est pas digne de confiance  : point de religion pour celui qui n’a pas de parole”. “Si tu n’as pas de pudeur, fais ce qu’il te plaît”.

“N’est bon croyant parmi vous que celui qui aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même”.

 “Sois pieux envers Allah, là où tu te trouves; fais suivre le péché par une bonne action qui l’annulera ; aie de bonnes relations avec les gens”.

“Celui qui désire une vie prolongée, des biens prospères devra manifester sa piété au Créateur et son assistance aux siens”. “Demandez la science, c’est une obligation pour chaque musulman et chaque musulmane”.
- “Le croyant reflète le croyant ; le croyant est le frère du croyant qu’il doit aider dans ses moyens de vie et le défendre en son absence”.
- “Le compagnon vertueux et le compagnon mauvais ressemblent respectivement au titulaire de musc et au titulaire du soufflet du forgeron”. “Ne peut se compter parmi nous celui qui ne respecte pas notre vieillesse, n’est pas clément envers notre jeunesse, ne reconnaît pas à nos ulémas leurs droits”.
- “Appelez les gens à s’entraider, répondez favorablement à un frère qui demande conseil”.
- “Attention à la jalousie ! la jalousie consume les bonnes actions comme le feu consume le bois”.
“Allah désire que celui parmi vous qui entreprend une tâche la finisse dans les meilleures conditions”.
- “La meilleure besogne est celle qui est utile”.

“Quand l’homme décède, son activité cesse sauf dans trois cas : une charité continue (habous public par exemple), une science utile et un enfant vertueux qui prie pour lui”.
- “Qui guide vers le bien a la même récompense (divine) que celui qui le dispense; Allah est pour l’aide à apporter au désemparé”.
- “Ecoutez et obéissez même sous la direction d’un Noir”.

“Qui n’est pas clément ne peut bénéficier d’une clémence”. (de Dieu)

“Le meilleur des gens, c’est celui dont l’âge se prolonge et l’action est excellente”.
- “La religion, c’est la loyauté. Envers qui a-t-on demandé au Prophète ? Envers Allah répondit-il, Son Prophète, les imams musulmans et leurs peuples”.
“Je n’ai été envoyé (comme Prophète) que pour compléter les hautes et dignes qualités”.
- Aboû Moûssa a dit : “On demanda : ô Envoyé de Dieu, quel islâm est le meilleur ?— C’est, répond-il, (celui du) musulman dont les autres fidèles n’ont pas à redouter  la main ni la langue”.
- Qui m’obéit obéit à Dieu et qui se révolte contre moi se révolte contre Dieu. Qui obéit au chef par moi désigné m’obéit et qui se révolte contre le chef par moi désigné se révolte contre moi
- Ne sollicite pas l’autorité, car si elle t’est accordée sur ta demande tu en dépendras, et si elle t’est accordée sans que tu la sollicites, tu en seras le maître. (article paru dans El Moudjhahid – 09.03.09.)

*********************

Originaire de la célèbre tribu des Qoraïchites de la presqu’île Arabique, Mohamed est le fils de Abdellah Ibn Abdelmoutalib précédé de plusieurs ancêtres notoirement connus qui, après Ben Adnane, remontent jusqu’à Ismaïl, aïeul des Arabes et fils du Prophète Ibrahim El-Khalil.
Mohamed est né à La Mecque le 12 du mois lunaire de Rabie el-awal en l’an de l’Eléphant correspondant à l’année 571 de l’ère grégorienne. Il mourut à Médine à l’âge de 63 ans, exactement le 12 du mois de Rabie el-awal en l’an XI de l’Hégire correspondant à l’année 632 grégorienne.
Ayant été chargé par Allah de la délicate mission de dernier Prophète, alors qu’il était âgé de 40 ans. Mohamed a mené durant plus de 22 ans et dans des circonstances souvent difficiles, la Révolution Coranique.
Grâce à une patience exemplaire, une clairvoyance unique, des efforts soutenus, il a fini avec l’aide de Dieu par réaliser autour de lui l’union de la totalité des populations d’Arabie.
L’expansion de la religion musulmane s’est, par la suite, manifestée en Orient comme en Occident.
Elle se poursuit encore jusqu’à nos jours après avoir donné naissance à une civilisation islamique qui a apporté sa contribution au progrès universel.
La biographie générale de notre Prophète a fait l’objet de notre part, de plusieurs articles qui ont été publiés par le quotidien El Moudjahid, à l’occasion de Mawlids précédents. Pour aujourd’hui et en cette heureuse occurrence qu’est le Mawlid En-Nabaoui, nous nous bornerons tout d’abord à donner une interprétation approximative d’un certain nombre de versets coraniques relatifs au Coran et à notre Prophète.

***********************

**Naissance du Sceau des Prophetes, Le Messager de la Foi, de l’Equité et de la Justice

Nous publions aujourd’hui un intéressant article de feu le professeur Bendali Amor consacré à la vie du Prophète Mohammed, de sa naissance à sa mort, dans lequel il met en relief les grands moments de cette existence  qui a vu la Révélation du Saint Coran.

Mohammed, fils  de Abdallah ben Abd-El-Moutalib et de Yamina bent Wahib ben Abdi Manaf, de la célèbre tribu des Qoraïchites de la  presqu’île Arabique, est né le 12 du mois lunaire de Rabia El-Aouel en l’an de l’Eléphant, correspondant à l’année 571 grégorienne.

Pourquoi l’an  de l’Eléphant ?
En Arabie avant l’Hégire, les dates importantes étaient marquées par les événements extraordinaires qui se produisaient. C’est ainsi que l’année de l’Eléphant est celle que le général Abrahamatou, à la tête d’une forte armée du Négus d’Abyssinie, avait choisie pour pénétrer à La Mecque avec l’intention de saccager la « Kaâba » ou temple sacré édifié par le Prophète Ibrahim El-Khalil (Abraham).
Cet événement historique et la suite qui lui a été réservée furent rappelés par Dieu dans les versets coraniques  de la sourate « El-Fil ».

Décès  de Mohammed
En l’an onze de l’Hégire, l’Envoyé de Dieu prit la décision d’attaquer les Romains en Palestine. Il mobilisa une grande armée et il donna le commandement de cette dernière à Oussama ben Zaid.
Mais, alors que les préparatifs de cette guerre n’étaient pas encore achevés, il décéda le lundi Rabia El-Aouel de l’année susvisée. Il était âgé de 63 ans. Il fut inhumé là où il rendit l’âme, c’est-à-dire à Médine. Son tombeau est visité tous les ans, notamment durant le pèlerinage officiel, par une foule de fidèles évaluée à plusieurs millions.
On sait que c’est après ce décès que Abou Bakr  Es-Seddiq, premier Khalif musulman orthodoxe, termina victorieusement ladite guerre.

Mission  de Mohammed
Dans plusieurs articles publiés par El Moudjahid à l’occasion de Moulouds passés, nous avons donné avec beaucoup de détails la biographie de notre Prophète.
Pour aujourd’hui, nous nous bornerons à rappeler très brièvernent que l’Envoyé de Dieu a vécu deux périodes particulières au cours de la  haute mission que Dieu lui a confiée et qu’il a remplie—il faut dire—avec sagesse et clairvoyance.
La première période s’étale entre la révélation du Coran et le commencement de l’Hégire. Au cours de ce laps de temps de plus d’une dizaine d’années, Mohammed rencontra à La Mecque et dans ses environs, c’est-à-dire dans sa région natale, de nombreuses difficultés pour propager la religion. Il subit une farouche opposition de la part même de membres de sa propre tribu des Qoraïchites. Les premiers musulmans ne furent pas non plus épargnés. IIs furent arrêtés, emprisonnés, maltraités. torturés, tués et dépouillés de leurs biens par les ennemis de l’Islam.
La deuxième période, c’est celle où notre Prophète, quittant La Mecque, s’installa à Médine. Elle s’étend du début de l’Hégire jusqu’à la mort de l’Envoyé de Dieu. C’est au cours de cette période que ce dernier, appuyé par ses compagnons, les « Sahaba », et ses soutiens, les « Ançar », et en parfait accord avec eux, élabora le programme de la riposte contre ses adversaires. Par la persuasion de préférence ou par les « ghazaouat » ou guerres défensives, Mohammed remporta d’éclatantes victoires qui contribuèrent à unifier les Arabes et consolider la religion. L’lslam était lancé et bien lancé.
Les quatre Khalifes du « Rassoul » ou successeurs spirituels orthodoxes, ainsi que les autorités islamiques qui sont venues après eux, ont complété ce lancement dans la voie tracée par le Coran.
Aujourd’hui, les adeptes de la religion musulmane, répandus de par les cinq continents, approchent le milliard d’âmes, c’est-à-dire le quart approximatif du genre humain actuel.

La Sûnna
Interpréter en français quelques « Hadiths » ou traditions authentiques de notre Prophète, les commenter même succinctement comme cela se pratique toujours dans les mosquées et instituts religieux, c’est certainement participer effectivement à la célébration du Mawlid.
C’est ce que modestement nous osons réaliser ci-après :

Education des masses  musulmanes
Mohammed a dit : «je n’ai été envoyé comme prophète que pour parfaire les principes de la morale».

Commentaire
Déjà, avant la révélation du Coran, notre Prophète jouissait d’une haute considération dans les milieux mecquois. Dans les grandes tribus du Hidjaz, on l’appelait le Fidèle. Ses qualités généreuses étaient un sûr garant de son merveilleux avenir. C’est dans ces conditions exceptionnelles que Dieu porta  Son choix sur lui pour l’envoyer comme messager, clôturant la liste des prophètes et  apôtres et en proclamant dans la sourate El-Ahzab : « Vous avez en l’Envoyé de Dieu un excellent modèle ». Envoyé pour parfaire Ies principes de la morale, Mohammed l’a bien été. Il a rempli sa noble  mission contre vents et marées. Il a porté la morale coranique à la connaissance de tous. A titre d’exemple, nous citerons le verset suivant de la sourate En-Nah’le: « Dieu ordonne l’équité et la bienfaisance et de bien traiter les proches;  Il  réprouve le vice, I’inconvenance et l’injustice; Il admoneste.  Peut-être que vous réfléchirez ».

Pouvoir dans l’Islam
Notre prophète a dit: «La religion, c’est Ia  loyauté »; envers  qui,  lui  a-t-on demandé ? Il répondit  : « Envers Dieu, Son Livre (le Coran), Son Prophète, Ses grands Imams musulmans et leurs peuples».

Commentaire
Ce hadith s’inspire clairement des  versets coraniques ci-après : « Croyants obéissez à Dieu et obéissez à l’Envoyé et à ceux parmi vous qui détiennent l’autorité ! Quand vous vous disputerez d’une chose, ramenez-la à Dieu et à l’Envoyé si vous croyez en Dieu et au jour dernier»  (sourate En-Nissa).
Le hadith précédent et les versets coraniques qui le suivent parlent en principe de l’ordre divin et des pouvoirs administratif, législatif et judiciaire dans l’Islam. Ils donnent le plan général de la hiérarchie et ils facilitent ainsi l’étude de l’organisation dans les différents compartiments.
Après Dieu et l’Envoyé qui constituent avec le Coran et la Sunna les deux principales sources du Droit musulman, il faut obéir à ceux parmi nous qui détiennent l’autorité, c’est-à-dire aux Imams. Le terme Imam s’étend à plusieurs sens :
a) Il y a tout d’abord le grand Imam, C’est  celui  qui jouit de l’autorité suprême :
1) Les quatre Khalifes orthodoxes, Abou Bakr Es-Seddiq, Omar Ibn El-Khettab, Othmane Ibn Affane et Ali Ibn Abi Taleb ;
2) Les différents rois tel Haroun Rachid.
3) Les sultans durant l’Empire ottoman.
b) L’imam tout court :
C’est celui qui se trouve à la tête d’un rite tel que le Hanifisme, le Malékisme. Ie Chafiisme    et Ie Han’balisme.
- C’est l’auteur d’un recueil de hadiths authentiques.
- C’est le jurisconsulte celèbre par.ses travaux juridiques.
- C’est l’homme de science qui a laissé des ouvrages importants ;
- C’est l’auteur d’ouvrages littéraires, historiques, économiques, sociaux, etc.
- C’est enfin celui qui dirige une prière officielle d’un ensemble de fidèles et qui est le plus connu dans le public.
Sa loyauté envers le peuple consiste à avoir de bonnes relations avec autrui dans tous les domaines licites, c’est-à-dire familiaux, sociaux, économiques, culturels et autres…

Commentaire
Le respect profond dont a été l’objet Mohammed de la part de son entourage croyant, I’envergure de sa prophétie infaillible et les conséquences sévères qui attendent les infidèles dans l’au-delà justifient pleinement l’islamisation des foules arabes et non arabes : ce sont ces éléments essentiels qui ont assuré le triomphe du messager de Dieu ; c’est la première qualité distinctive, Ies deuxième et troisième distinctions concernent la pratique de la prière.
Tout d’abord, cette dernière peut se faire sur n’importe quelle parcelle de la terre qui forme en quelque sorte une mosquée et ce, contormément  au  principe coranique suivant :
« C’est  à Dieu qu’appartiennent l’Orient et l’Occident : où que vous vous tourniez, là est la face de Dieu » (Sourate El-Baqara)
- Ensuite, la prière n’est valable que si le fidèle est propre. Il doit se laver, faire ses ablutions. S’il ne trouve pas d’eau ou s’il est malade il peut se purifier en se frottant le visage et les mains avec de la terre sèche selon une méthode fixée par le droit rituel.  L’’intercession en faveur de fidèles  pour l’obtention d’une récompense divine constitue la quatrième distinction. Elle est laissée à l’appréciation de notre Prophète, le jour du Jugement dernier.
Etre chargé de s’adresser au genre humain, c’est un grand honneur pour notre Prophète dans l’accomplissement de cette cinquième et dernière distinction.
Professeur
A. BENDALI-AMOR

——————-

Le monde musulman célèbre la fête du Mawlid En-Nabaoui dans une ambiance de ferveur et de méditation.

Plus de 14 siècles passés, le Message de celui qui va être le Sceau des Prophètes, Sidna Mohamed (QSSL), reste dans sa portée de dimension humaniste où il s’accorde à dire que l’Islam est la religion de l’humanité.

Dans ce contexte religieux, le peuple algérien n’a jamais manqué, malgré les difficultés de la vie, de rendre cet anniversaire un moment de recueillement et de profonde spiritualité.
Que dire de la date de naissance du Prophète Mohamed, Envoyé de Dieu, né le 12 du mois de Rabi’El-Awal de l’an de l’Eléphant correspondant à l’an 570/571 de l’ère grégorienne ?
Alors que le décès du Prophète à l’âge de 63 ans en l’an 11 de l’Hégire, correspondant à l’année 832 du calendrier grégorien, on est en quête de toujours nous référer en tant que Musulmans à ses hadits lorsque l’Envoyé de Dieu disait : “Ne commettez pas d’injustice à l’égard des gens, vous en feriez des mécréants” ou encore : “La pire des injustices c’est de mépriser son frère. Tout ce qui appartient au Musulman est sacré pour lui ; son rang, son bien, son honneur”.
Ce sont là des principes de respect de la condition humaine et des droits de l’homme. Le Prophète a semé les graines d’une grande civilisation du cœur et du pardon dans sa dimension universelle.
C’est dire que le Mawlid En-Nabaoui n’est pas seulement cette fête de se souvenir des bonnes actions et de la voie tracée par le Prophète El-Amine, mais aussi de créer cette convivialité familiale pour rappeler à nos enfants l’événement de l’Anniversaire du Prophète Mohamed (QSSL).
Les enfants avec les cierges, les mamans préparant le “couscous” et les “trid”, mais c’est surtout les Dhik’r et les litanies, dans les mosquées où les adeptes de zaouia récitent le Coran et déclament les Med’h.
Ce siècle des lumières, celui de la Naissance du Prophète, nous voulons qu’il soit un moment de prière et d’évocation.
L’Algérie saura surmonter Incha Allah les difficultés du développement. L’âme algérienne est une. Dans la piété et la ferveur en Kabylie, à Tlemcen, à Adrar, à Constantine, partout dans ce beau pays, le peuple algérien, dans un esprit de communion spirituelle, donnera le meilleur de lui-même dans la tradition de la Sunna et du Coran.
Dieu a dit : “Nous avons proposé par ce Coran aux hommes toutes sortes de paraboles : peut-être qu’ils réfléchiront.
“Vous avez en l’Envoyé d’Allah un excellent exemple et ce, pour qui croit en Dieu, au Jour dernier et qui invoque Allah fréquemment” (Sourate El-Ahzab).
Telle est la signification à donner au Mawlid En-Nabaoui dans le sens d’une grande solidarité dans la concorde et la réconciliation nationale pour le bien commun de tous les Algériens.
E. M.

Versets du Coran
- “C’est Lui (Allah) qui révèle à Sa créature (Mohamed QSSSL) des versets clairs pour vous tirer des ténèbres vers la lumière ; Dieu est compatissant et miséricordieux pour vous” (sourate El-Hadid).
- “Nous t’avons révélé le Livre conformément à la vérité, pour que tu juges les gens selon ce que Dieu t’a inspiré” (sourate En-Niça).
- “Ensuite, nous t’avons placé sur la voie de l’ordre divin ; suis-la donc ; ne suis pas les caprices des ignorants qui ne te serviront de rien contre Allah ; les injustes sont des alliés réciproques ; Dieu est l’allié de ceux qui Le craignent. Ceci dit, pour dessiller les yeux des hommes : c’est la direction et la miséricorde pour les hommes qui sont sûrs d’eux-mêmes”. (sourate El-Djaia).
- “Vous avez en l’Envoyé d’Allah un excellent exemple et ce, pour qui espère en Dieu, au jour dernier et qui invoque Allah fréquemment”. (sourate El-Ahzab).
- “Le jour où l’injuste se mordra les doigts en se disant : “Ah ! j’aurais dû ménager pour moi, auprès du Prophète, une voie de salut ! Malheur à moi ! J’aurais dû renoncer à l’amitié d’untel ! Il m’a détourné du rappel alors que je l’avais reçu” ; mais Satan abandonne toujours l’homme à son sort. Mon Dieu, dit le Prophète, mon peuple prend ce Coran comme cible à sa médisance” (sourate El-Forqane).
- “Ce que vous apportera le Prophète, recevez-le et ce qu’il vous défendra abstenez-vous-en, craignez Dieu car il châtie durement”. (Sourate El-Hachar).
- “Ceux qui croiront en lui (Mohamed QSSSL) l’assisteront, assureront sa défense et suivront la lumière à lui révélée; ce seront eux qui prospéreront. Dis-leur : “Humains, je suis l’Envoyé d’Allah auprès de vous tous”.
De Celui qui a l’empire de la terre et des cieux – nul autre Dieu que lui !
—Il donne la vie et la mort. Croyez donc en Lui et à Son Prophète. L’illettré qui croit en Dieu et à ses paroles; suivez sa religion ; peut-être que vous réussirez à être guidés”. (Sourate El-Araf).

- “C’est ainsi que nous t’avons inspiré un esprit de notre ordre; tu ne savais pas ce qu’est le Livre ni ce qu’est la foi ; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos créatures. Certes, tu guides vers une voie droite, la voie d’Allah à qui appartient le contenu de la terre et ce qui est aux cieux ; sans doute que tout fera retour à Dieu”. (Sourate Ech-Choura).
- “Dis-leur   (ô  Mohamed ! QSSSL) : “Voici ma voie; j’appelle vers Dieu, en toute clairvoyance, moi et quiconque me suit ; gloire à Allah ; je ne suis pas du nombre des païens”. (Sourate Youcef).
“Ceux qui divisèrent leur religion et se constituèrent en sectes, tu n’es nullement de leur nombre. C’est Allah qui sera saisi de leur comportement et c’est lui qui leur expliquera ce qu’ils faisaient”.
(Sourate El-Anâm).

Qualites distinctives de Mohammed
Notre Prophète a dit : « Il m’a été octroyé par Dieu cinq qualités distinctives dont aucun Prophète n’a bénéficié avant moi :
1) J’ai triomphé par la persuasion rigoureuse :
La terre a été mise à ma disposition :
2) Comme mosquée
3) Comme purificatrice :
N’importe où se  trouve quelqu’un de mon peuple au moment de la prière officielle, qu’il prie !
4) L’intercession m’a été confiée.
5) Le Prophète, dans le passé, était envoyé à son peuple spécialement; en ce qui me concerne j’ai été envoyé à l’ensemble des hommes ».

Hadiths du Prophète
- Ne  fait pas partie de notre Communauté, celui qui prêche l’esprit de clan : l’ethnisme (Al-assabiyah)
- “Ne sera bon croyant que celui parmi vous qui m’affectionnera beaucoup plus que son enfant, son père et la totalité de ses gens”. “Point de croyance pour celui qui n’est pas digne de confiance  : point de religion pour celui qui n’a pas de parole”. “Si tu n’as pas de pudeur, fais ce qu’il te plaît”. “N’est bon croyant parmi vous que celui qui aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même”.
-  “Sois pieux envers Allah, là où tu te trouves; fais suivre le péché par une bonne action qui l’annulera ; aie de bonnes relations avec les gens”. “Celui qui désire une vie prolongée, des biens prospères devra manifester sa piété au Créateur et son assistance aux siens”. “Demandez la science, c’est une obligation pour chaque musulman et chaque musulmane”.
- “Le croyant reflète le croyant ; le croyant est le frère du croyant qu’il doit aider dans ses moyens de vie et le défendre en son absence”.
- “Le compagnon vertueux et le compagnon mauvais ressemblent respectivement au titulaire de musc et au titulaire du soufflet du forgeron”. “Ne peut se compter parmi nous celui qui ne respecte pas notre vieillesse, n’est pas clément envers notre jeunesse, ne reconnaît pas à nos ulémas leurs droits”.
- “Appelez les gens à s’entraider, répondez favorablement à un frère qui demande conseil”.
- “Attention à la jalousie ! la jalousie consume les bonnes actions comme le feu consume le bois”.
- “Allah désire que celui parmi vous qui entreprend une tâche la finisse dans les meilleures conditions”.
- “La meilleure besogne est celle qui est utile”. “Quand l’homme décède, son activité cesse sauf dans trois cas : une charité continue (habous public par exemple), une science utile et un enfant vertueux qui prie pour lui”.
- “Qui guide vers le bien a la même récompense (divine) que celui qui le dispense; Allah est pour l’aide à apporter au désemparé”.
- “Ecoutez et obéissez même sous la direction d’un Noir”. “Qui n’est pas clément ne peut bénéficier d’une clémence”. “Le meilleur des gens, c’est celui dont l’âge se prolonge et l’action est excellente”.
- “La religion, c’est la loyauté. Envers qui a-t-on demandé au Prophète ? Envers Allah répondit-il, Son Prophète, les imams musulmans et leurs peuples”.
- “Je n’ai été envoyé (comme Prophète) que pour compléter les hautes et dignes qualités”.
- Aboû Moûssa a dit : “On demanda : ô Envoyé de Dieu, quel islâm est le meilleur ?— C’est, répond-il, (celui du) musulman dont les autres fidèles n’ont pas à redouter  la main ni la langue”.
- Qui m’obéit obéit à Dieu et qui se révolte contre moi se révolte contre Dieu. Qui obéit au chef par moi désigné m’obéit et qui se révolte contre le chef par moi désigné se révolte contre moi.
- Ne sollicite pas l’autorité, car si elle t’est accordée sur ta demande tu en dépendras, et si elle t’est accordée sans que tu la sollicites, tu en seras le maître. (El Moudhahid-24.02.2010.) maouloud Ennabaoui, vendredi 26.02.2010.).

************************************************************

* Peut-on célébrer El Mawlid Ennabaoui ?

De nombreux ouvrages furent composés au sujet du Mawlid pendant le 7e siècle A.H., par exemple la Qissah d’Ibn Dihyah (décédé en Egypte en 633 A.H.), et aussi des écrits de Muhyiddîn Ibn `Arabî (décédé à Damas en 638 A.H.), Ibn Taghrabak (décédé en Egypte en 670 A.H.), Ahmad Al-A`zalî et son fils Muhammad (décédé à Sabtah en 677 A.H.).
Etant donné que les innovations s’étaient répandues dans les Mawâlid, elles furent désapprouvées par les savants, certains ont même désapprouvé l’origine de la célébration du Mawlid. Parmi ceux-là, nous comptons le juriste Malékite Tâjuddîn `Omar `Alî Al-Lakhmî d’Alexandrie, connu sous le nom d’Al-Fakahânî, décédé en 731 A.H.. Il écrivit à ce sujet son épître Al-Mawrid fil-Kalâm `alâ Al-Mawlid, épître citée intégralement par As-Suyûtî dans son livre Husn Al-Maqsid. Puis Sheikh Muhammad Al-Fâdil Ibn `Ashûr dit : au 9e siècle A.H., les gens furent partagés, certains l’autorisant, d’autres l’interdisant. Parmi ceux qui l’appréciaient il y a As-Suyûtî, Ibn Hajar Al-`Asqalâni, Ibn Hajar Al-Haythamî, tout en condamnant les innovations qui se sont greffées sur la célébration. Ils basent leur opinion sur le verset : « et rappelle-leur les Jours d’ Allah ». An-Nasâ’î et `Abd Allâh Ibn Ahmad [Ibn Hanbal] dans le complément du Musnad, ainsi qu’Al-Bayhaqî dans Shu`ab Al-Imân rapportent selon Ubayy Ibn Ka`b que le Messager d’Allah, paix et bénédiction d’Allah sur lui, interpréta « les jours d’Allâh » par les bienfaits d’Allâh et Ses signes (cf. Rûh Al-Ma`ânî d’Al-Alûsî), et la naissance du Prophète est un très grand bienfait.
Dans le Sahîh de Muslim selon Abû Qatâdah Al-Ansâri : Lorsque le Prophète – paix et bénédiction d’Allah sur lui – fut interrogé au sujet du jeûne du lundi, il dit : « C’est le jour où je suis né, c’est le jour où je fus envoyé et c’est le jour où la révélation descendit sur moi ». Il a été rapporté selon Jâbir et Ibn `Abbâs que le Messager d’Allah – paix et bénédiction d’Allah sur lui – naquit l’an de l’Eléphant, un lundi, le 12 Rabî` Al-Awwal, il fut envoyé ce même mois, l’Ascension au Ciel eut lieu ce même mois, il émigra et décéda pendant ce mois de Rabî` Al-Awwal. Le Messager d’Allah – paix et bénédiction sur lui – indiqua que le jour de sa naissance est privilégié par rapport aux autres jours. Et le croyant peut espérer une grande rétribution pendant un jour béni, sachant que privilégier les œuvres qui coïncident avec les moments de la Généreuse Bonté divine est une démarche établie avec certitude dans la sharî`ah. Ainsi, la célébration de ce jour et l’expression de notre gratitude envers Dieu pour ce bienfait qu’est la naissance du Prophète, et pour nous avoir guidé à sa voie, est une chose confirmée par la jurisprudence islamique, à condition de ne pas lui donner une forme spéciale. Il convient plutôt de propager la joie et la bonne annonce autour de soi, en se rapprochant de Dieu par ce qu’Il a légiféré, en informant les gens des bienfaits de ce jour, et en s’éloignant de ce qui est illicite. Quant aux coutumes liées à la nourriture ce jour-là, elles rentrent dans le cadre du verset : « Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées ».

**************************************************************
On sait que le Coran est la parole de Dieu. Que dit-il en ce qui le concerne spécialement et la haute mission de Mohamed ?

 “Conformez-vous, dit la sourate El Araf, à ce que Dieu vous a révélé : ne suivez pas en dehors de Lui d’autres alliés ; peu parmi vous réfléchissent”. “Conformez-vous, signale la sourate Ez-Zoumar, à ce que votre Dieu vous a révélé de sublime, avant que le supplice ne vous assaille à l’improviste, alors que vous ne doutez de rien ; que nul ne dise : «Hélas quel malheur pour moi d’avoir été si négligent à  l’égard d’Allah ;   certes,  j’étais  parmi  les  moqueurs !» ou qu’il ne dise : « Si Allah m’avait guidé, j’aurais été parmi les pieux ! » ou qu’il ne dise encore au moment où il constatera le supplice : «Ah s’il m’était permis de revenir à la vie, j’aurais été alors parmi les bienfaiteurs !». Cependant, Mes versets te sont parvenus, mais tu les as reniés ; tu t’es gonflé d’orgueil et tu étais ainsi parmi les infidèles”. “Annonce (ô Mohamed), dit encore la sourate Ez-Zoumar, la bonne nouvelle à Mes créatures qui écoutent la parole sacrée et suivent ce qui est excellent ; ce sont eux que Dieu a guidés et ce sont eux les hommes d’entendement”.
“Dieu a révélé, déclare également la sourate Ez-Zoumar, les plus belles paroles réunies en un Livre contenant des versets ondoyants, de même haute qualité ; ceux qui craignent Allah, lorsqu’ils entendent la récitation de ce Livre, frissonnent de tout leur être ; c’est alors que leur peau se détend et leur cœur se dilate vers l’invocation de Dieu ; telle est la Direction de ce Dernier qui guide qui Il veut ; celui qu’Allah voue à erreur, nul ne le guidera”.
«Nous avons facilité la Lecture (Coran) pour qu’elle soit appréciée ; est-il quelqu’un qui apprécie ?»  (sourate El-Qamar).
“Nous ne l’avons facilité (Le Coran) dans ta langue (l’arabe) (ô Mohamed !) que dans l’espoir qu’ils réfléchissent” (sourate Ed-Doukhane).
“Nous avons proposé par ce Coran aux hommes toutes  sortes  de paraboles : peut-être qu’ils réfléchiront ; un Coran en arabe, sans tortuosité pourront-ils craindre Allah ?” (sourate Ez-Zoumar).
Dieu a invité les hommes à suivre notre Prophète, chargé de commenter Son Livre sacré. A cet égard, Il s’exprime dans plusieurs versets cités ci-après : “Nous t’avons révélé le rappel (ô Mohamed) pour que tu fasses part aux hommes de ce qui leur est destiné ; peut-être qu’ils réfléchiront”. (sourate En-Nahl). “Nous ne t’avons révélé le Livre que pour que tu montres aux hommes les raisons de leurs divergences, la bonne direction et la miséricorde pour ceux qui croient” (sourate En-Nahl).
“Le jour où nous enverrons de chaque peuple un témoin contre eux pris parmi eux, nous t’aménerons comme témoin contre ce peuple-ci après t’avoir révélé le Livre portant explication de toutes choses et étant comme direction, miséricorde et bonne nouvelle aux musulmans” (sourate En-Nahl).
“C’est un Livre que nous t’avons révélé pour que tu tires les hommes des ténèbres vers la lumière avec la permission de leur Dieu, vers la voie du Tout-Puissant, digne de toute louange” (sourate Ibrahim).
“C’est Lui (Allah) qui révèle à Sa créature (Mohamed) des versets clairs pour vous tirer des ténèbres vers la lumière ; Dieu est compatissant et miséricordieux pour vous” (sourate El-Hadid).
“Nous t’avons révélé le Livre conformément à la vérité, pour que tu juges les gens selon ce que Dieu t’a inspiré” (sourate En-Niça).
“Dis-leur «Je ne suivrais que ce que m’inspire mon Dieu». D’Allah voici de quoi dessiller les yeux, une bonne direction et une miséricorde pour des hommes qui ont la foi”. (sourate El-Araf).
“Ensuite, nous t’avons placé sur la voie de l’Ordre divin ; suis-la donc ; ne suis pas les caprices des ignorants qui ne te serviront de rien contre Allah ; les injustes sont des alliés réciproques ; Dieu est l’allié de ceux qui Le craignent. Ceci dit, pour dessiller les yeux des hommes : c’est la direction et la miséricorde pour les hommes qui sont sûrs d’eux-mêmes”. (sourate El-Djaia).
“Vous avez en l’Envoyé d’Allah un excellent exemple et ce, pour qui espère en Dieu, au jour dernier et qui invoque Allah fréquemment”. (sourate El-Ahzab).
“Le jour où  l’injuste se mordra les doigts en se   disant : “Ah ! j’aurais dû ménager pour moi, auprès du Prophète, une voie de salut ! Malheur à moi ! J’aurais dû renoncer à l’amitié d’untel ! Il m’a détourné du rappel alors que je l’avais reçu” ; mais Satan abandonne toujours l’homme à son sort. Mon Dieu, dit le Prophète, mon peuple prend ce Coran comme cible à sa médisance” (sourate El-Forqane).
“Ne considérez pas parmi vous l’appel du Prophète semblable à une invitation entre vous, Allah connaît ceux qui s’esquivent pour aller se blottir chez eux ; qu’ils prennent donc garde ceux qui contreviennent à vos ordres — d’être livrés à une épreuve malheureuse ou un supplice douloureux”.  (sourate En-Nour).
“Ce que vous apportera le Prophète, recevez-le et ce qu’il vous défendra abstenez-vous-en, craignez Dieu car il châtie durement”. (sourate El-Hachar).
“Ceux qui croiront en lui (Mohamed) l’assisteront, assureront sa défense et suivront la lumière à lui révélée, ce seront eux qui prospéreront «Dis-leur : “Humains, je suis l’Envoyé d’Allah auprès de vous tous”.
“De Celui qui a l’empire de la terre et des cieux – nul autre Dieu que lui !
—Il donne la vie et la mort. Croyez donc en Lui et à Son Prophète. L’illettré qui croit en Dieu et à ses paroles; suivez sa religion ; peut-être que vous réussirez à être guidés”. (sourate El-Araf).
“C’est ainsi que nous t’avons inspiré un esprit de notre ordre; tu ne savais pas ce qu’est le Livre ni ce qu’est le foi ; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos créatures. Certes, tu guides vers une voie droite, la voie d’Allah à qui appartient le contenu de la Terre et ce qui est aux cieux ; sans doute que tout fera retour à Dieu”. (Sourate Ech-Choura).
“Tel est le droit chemin de ton Dieu; Nous avons détaillé les versets (coraniques) pour les hommes qui apprécient”.  (sourate El-Anâm).
“Telle est la voie droite que J’ai tracée; suivez-la donc et ne prenez pas d’autres sentiers qui vous en disperseraient; ceci, Il vous le recommande; peut-être que vous serez pieux”. (sourate El-Anâm).
“Dis-leur (ô Mohamed !) : “Voici ma voie; j’appelle vers Dieu, en toute clairvoyance, moi et quiconque me suit ; gloire à Allah ; je ne suis pas du nombre des païens”. (sourate Youcef).
“Ceux qui divisèrent leur religion et se constituèrent en sectes, tu n’es nullement de leur nombre.
C’est Allah qui sera saisi de leur comportement et c’est lui qui leur expliquera ce qu’ils faisaient”, (sourate El-Anâm).
La Suna ou tradition de notre Prophète (QSSSL)
La “Sunna” ou tradition de notre Prophète se compose de trois éléments : les “Hadiths” ou paroles de Mohamed, les activités habituelles, religieuses ou civiles de ce dernier, et ses acquiescements tacites.
Nous nous permettrons de terminer ce modeste article par l’interprétation en français de quelques “hadiths” authentiques.
Notre Prophète a dit : “Pour être  valables, les actions nécessitent une intention ; chaque homme n’obtient que l’objet de son intention”.
“Ne sera bon croyant que celui parmi vous qui m’affectionnera beaucoup plus que son enfant, son père et la totalité de ses gens”.
“Point de croyance pour celui qui n’est pas digne de confiance  : point de religion pour celui qui n’a pas de parole”.
“Si tu n’as pas de pudeur, fais ce qu’il te plaît”.
“N’est bon croyant parmi vous que  celui qui aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même”.
“Celui dont la besogne est toujours en retard, sa noblesse ne saurait accélérer sa promotion”.
“Sois miséricordieux envers ceux de la Terre, Celui du ciel t’accordera Sa miséricorde”.
“Sois pieux envers Allah, là où tu te trouves; fais suivre le péché par une bonne action qui l’annulera ; aie de bonnes relations avec les gens”.
“Celui qui désire une vie prolongée, des biens prospères, devra manifester sa piété au Créateur et son assistance aux siens”.
“Demandez la science, c’est une obligation pour chaque musulman et chaque musulmane”.
“Sois actif pour ton monde comme si tu devais vivre éternellement ; sois actif pour ton au-delà comme si tu devais mourir demain”.
“Le croyant reflète le croyant ; le croyant est le frère du croyant qu’il doit aider dans ses moyens de vie et le défendre en son absence”.
“Deux défauts ne sauraient se rencontrer chez un croyant : l’avarice et l’ensemble des mauvaises habitudes”.
“Celui qui croit en Dieu et au Jour dernier, qu’il fasse du bien à son voisin; celui qui croit en Dieu et au Jour dernier, qu’il soit généreux envers son hôte; celui qui croit en Dieu et au Jour dernier, qu’il dise du bien ou qu’il se taise”.
“Si quelqu’un parmi vous fait une promesse, qu’il évite de se rétracter”.
“Le compagnon vertueux et le compagnon mauvais ressemblent respectivement au titulaire de musc et au titulaire du soufflet du forge-ron”.
“Ne peut se compter parmi nous celui qui ne respecte pas notre vieillesse, n’est pas clément envers notre jeunesse, ne reconnaît pas à nos ulémas leurs droits”.
“Appelez les gens à s’entraider, répondez favorablement à un frère qui demande conseil”.
“N’entre pas au Paradis celui dont le cœur contient une infime partie d’orgueil”.
“Attention à la jalousie ! la jalousie consume les bonnes actions comme le feu consume le bois”.
“Dieu aime voir la trace de ses bienfaits sur Sa créature”.
“Allah désire que celui parmi vous qui entreprend une tâche la finisse dans les meilleures conditions”.
“La meilleure besogne est celle qui est utile”.
“Quand l’homme décède, son activité cesse sauf dans trois cas : une charité continue (habous public par exemple), une science utile et un enfant vertueux qui prie pour lui”.
“Qui guide vers le bien a la même récompense (divine) que celui qui le dispense; Allah est pour l’aide à apporter au désemparé”.
“Ecoutez et obéissez même sous la direction d’un Noir”.
“Qui n’est pas clément ne peut bénéficier d’une clémence”.
“Le meilleur des gens, c’est celui dont l’âge se prolonge et l’action est excellente”.
“La religion, c’est la loyauté. Envers qui a-t-on demandé au Prophète ? Envers Allah répondit-il, Son Prophète, les imams musulmans et leurs peuples”.
“Je n’ai été envoyé (comme Prophète) que pour compléter les hau-tes et dignes qualités”. A.B-A.

Qualités distinctives de Mohammed (QSSSL)
Notre Prophète a dit :
« Il m’a été octroyé par Dieu cinq qualités distinctives dont aucun Prophète n’a bénéficié avant moi :

1. J’ai triomphé par la persuasion rigoureuse :
2. La terre a été mise à ma disposition : Comme mosquée
3. Comme purificatrice : N’importe où se  trouve quelqu’un de mon peuple au moment de la prière officielle, qu’il prie !
4. L’intercession m’a été confiée.
5. Le Prophète, dans le passé, était envoyé à son peuple spécialement; en ce qui me concerne j’ai été envoyé à l’ensemble des hommes ».

************************** 

Hadiths du Prophète

Ne  fait pas partie de notre Communauté, celui qui prêche l’esprit de clan : l’ethnisme (Al-assabiyah)

“Ne sera bon croyant que celui parmi vous qui m’affectionnera beaucoup plus que son enfant, son père et la totalité de ses gens”. “Point de croyance pour celui qui n’est pas digne de confiance  : point de religion pour celui qui n’a pas de parole”. “Si tu n’as pas de pudeur, fais ce qu’il te plaît”. “N’est bon croyant parmi vous que celui qui aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même”.

“Sois pieux envers Allah, là où tu te trouves; fais suivre le péché par une bonne action qui l’annulera ; aie de bonnes relations avec les gens”. “Celui qui désire une vie prolongée, des biens prospères devra manifester sa piété au Créateur et son assistance aux siens”. “Demandez la science, c’est une obligation pour chaque musulman et chaque musulmane”.

“Le croyant reflète le croyant ; le croyant est le frère du croyant qu’il doit aider dans ses moyens de vie et le défendre en son absence”.

“Le compagnon vertueux et le compagnon mauvais ressemblent respectivement au titulaire de musc et au titulaire du soufflet du forgeron”. “Ne peut se compter parmi nous celui qui ne respecte pas notre vieillesse, n’est pas clément envers notre jeunesse, ne reconnaît pas à nos ulémas leurs droits”.

“Appelez les gens à s’entraider, répondez favorablement à un frère qui demande conseil”.

“Attention à la jalousie ! la jalousie consume les bonnes actions comme le feu consume le bois”.

“Allah désire que celui parmi vous qui entreprend une tâche la finisse dans les meilleures conditions”.

“La meilleure besogne est celle qui est utile”. “Quand l’homme décède, son activité cesse sauf dans trois cas : une charité continue (habous public par exemple), une science utile et un enfant vertueux qui prie pour lui”.

“Qui guide vers le bien a la même récompense (divine) que celui qui le dispense; Allah est pour l’aide à apporter au désemparé”.

“Ecoutez et obéissez même sous la direction d’un Noir”. “Qui n’est pas clément ne peut bénéficier d’une clémence”. “Le meilleur des gens, c’est celui dont l’âge se prolonge et l’action est excellente”.

“La religion, c’est la loyauté. Envers qui a-t-on demandé au Prophète ? Envers Allah répondit-il, Son Prophète, les imams musulmans et leurs peuples”.

“Je n’ai été envoyé (comme Prophète) que pour compléter les hautes et dignes qualités”.

Aboû Moûssa a dit : “On demanda : ô Envoyé de Dieu, quel islâm est le meilleur ?— C’est, répond-il, (celui du) musulman dont les autres fidèles n’ont pas à redouter  la main ni la langue”.

Qui m’obéit obéit à Dieu et qui se révolte contre moi se révolte contre Dieu. Qui obéit au chef par moi désigné m’obéit et qui se révolte contre le chef par moi désigné se révolte contre moi.

Ne sollicite pas l’autorité, car si elle t’est accordée sur ta demande tu en dépendras, et si elle t’est accordée sans que tu la sollicites, tu en seras le maître.

Versets du Coran

“C’est Lui (Allah) qui révèle à Sa créature (Mohamed QSSSL) des versets clairs pour vous tirer des ténèbres vers la lumière ; Dieu est compatissant et miséricordieux pour vous” (sourate El-Hadid).

“Nous t’avons révélé le Livre conformément à la vérité, pour que tu juges les gens selon ce que Dieu t’a inspiré” (sourate En-Niça).

“Ensuite, nous t’avons placé sur la voie de l’ordre divin ; suis-la donc ; ne suis pas les caprices des ignorants qui ne te serviront de rien contre Allah ; les injustes sont des alliés réciproques ; Dieu est l’allié de ceux qui Le craignent. Ceci dit, pour dessiller les yeux des hommes : c’est la direction et la miséricorde pour les hommes qui sont sûrs d’eux-mêmes”. (sourate El-Djaia).

“Vous avez en l’Envoyé d’Allah un excellent exemple et ce, pour qui espère en Dieu, au jour dernier et qui invoque Allah fréquemment”. (sourate El-Ahzab).

“Le jour où l’injuste se mordra les doigts en se disant : “Ah ! j’aurais dû ménager pour moi, auprès du Prophète, une voie de salut ! Malheur à moi ! J’aurais dû renoncer à l’amitié d’untel ! Il m’a détourné du rappel alors que je l’avais reçu” ; mais Satan abandonne toujours l’homme à son sort. Mon Dieu, dit le Prophète, mon peuple prend ce Coran comme cible à sa médisance” (sourate El-Forqane).

“Ce que vous apportera le Prophète, recevez-le et ce qu’il vous défendra abstenez-vous-en, craignez Dieu car il châtie durement”. (Sourate El-Hachar).

“Ceux qui croiront en lui (Mohamed QSSSL) l’assisteront, assureront sa défense et suivront la lumière à lui révélée; ce seront eux qui prospéreront. Dis-leur : “Humains, je suis l’Envoyé d’Allah auprès de vous tous”.
De Celui qui a l’empire de la terre et des cieux – nul autre Dieu que lui !
—Il donne la vie et la mort. Croyez donc en Lui et à Son Prophète. L’illettré qui croit en Dieu et à ses paroles; suivez sa religion ; peut-être que vous réussirez à être guidés”. (Sourate El-Araf).

“C’est ainsi que nous t’avons inspiré un esprit de notre ordre; tu ne savais pas ce qu’est le Livre ni ce qu’est la foi ; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos créatures. Certes, tu guides vers une voie droite, la voie d’Allah à qui appartient le contenu de la terre et ce qui est aux cieux ; sans doute que tout fera retour à Dieu”. (Sourate Ech-Choura).

“Dis-leur   (ô  Mohamed ! QSSSL) : “Voici ma voie; j’appelle vers Dieu, en toute clairvoyance, moi et quiconque me suit ; gloire à Allah ; je ne suis pas du nombre des païens”. (Sourate Youcef).
“Ceux qui divisèrent leur religion et se constituèrent en sectes, tu n’es nullement de leur nombre. C’est Allah qui sera saisi de leur comportement et c’est Lui qui leur expliquera ce qu’ils faisaient”.
(Sourate El-Anâm).

 

20 réponses à “Mawlid Ennabaoui ou la naissance du prophète Mohammed”

  1. 11 12 2012
    moncler coats (01:58:44) :

    I really like your writing style, great info, appreciate it for putting up :D. « You can complain because roses have thorns, or you can rejoice because thorns have roses. » by Ziggy.
    moncler coats http://supermonclercoats.webs.com/

  2. 11 12 2012
    Christian Louboutin mens (01:58:26) :

    Merely a smiling visitant here to share the love (:, btw great layout. « Reading well is one of the great pleasures that solitude can afford you. » by Harold Bloom.
    Christian Louboutin mens http://myclsale.webs.com/

  3. 19 11 2012
    Ways To Lose Stomach Fat (17:33:51) :

    Keep up the excellent work , I read few blog posts on this internet site and I believe that your website is rattling interesting and holds sets of excellent info .
    Ways To Lose Stomach Fat http://bestwaytolosestomachfatformen.blogspot.com

  4. 19 11 2012
    ugg classic short (12:27:35) :

    Some really nice and useful information on this site, likewise I conceive the design and style holds wonderful features.
    ugg classic short http://www.superclassicboots.com/ugg-5825-short-boots-c-21.html

  5. 19 11 2012
    mulberry bags (09:28:14) :

    Very interesting info !Perfect just what I was looking for! « If you could choose one characteristic that would get you through life, choose a sense of humor. » by Jennifer Jones.
    mulberry bags http://www.mulberrybagukoutlet.co.uk

  6. 25 10 2012
    scarf (21:21:50) :

    As soon as I noticed this website I went on reddit to share some of the love with them.
    scarf http://www.burberryoutletonlineshopping.com/burberry-scarf.html

  7. 25 10 2012
    cheap tie (21:21:33) :

    I got what you intend, thanks for posting .Woh I am delighted to find this website through google. « You must pray that the way be long, full of adventures and experiences. » by Constantine Peter Cavafy.
    cheap tie http://www.burberryoutletonlineshopping.com/burberry-ties.html

  8. 12 11 2011
    30 Second Smile (19:59:19) :

    This was a superb post to study, I’m pleased that I identified it. Thank You

  9. 11 11 2011
    g shock mudman (08:09:43) :

    This it is a great article. But first of all I must salute all the visitors. Hy. And now I must say that I m going to post http://niarunblog.unblog.fr/lumieres-dislam1/sur-le-prophete-mohammed/mawlid-ennabaoui-ou-la-naissance-du-prophete on my Facebook profile. And this because in the end I found what I was looking for. What you share here is really the best information. When I saw this tittle, ELAyam-2 » Mawlid Ennabaoui ou la naissance du prophète Mohammed, on my google search I was very glad. I think I found something like this here http://gshockfrogman.org, I’m not sure but I thing it was the same. All the best

  10. 7 11 2011
    Cheese (21:46:32) :

    Interesting blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere? A theme like yours with a few simple tweeks would really make my blog stand out. Please let me know where you got your theme. Many thanks

  11. 6 11 2011
    how to learn japanese (23:09:59) :

    Hello. I simply want to observe that what you say here is really the best sharing so I have post http://niarunblog.unblog.fr/lumieres-dislam1/sur-le-prophete-mohammed/mawlid-ennabaoui-ou-la-naissance-du-prophete on my Digg profile so all can have the possibility to enjoy. I was happy when I saw this tittle, ELAyam-2 » Mawlid Ennabaoui ou la naissance du prophète Mohammed, in my google search, and i was so becouse at long last I found what I was looking for. All the best

  12. 5 11 2011
    extraction thimbles (10:53:24) :

    Awesome piece, thanks for sharing!

  13. 3 11 2011
    filter paper (05:18:41) :

    Hiya, I’m really glad I’ve found this information. Today bloggers publish only about gossips and internet and this is really irritating. A good web site with interesting content, that is what I need. Thank you for keeping this site, I will be visiting it. Do you do newsletters? Cant find it.

  14. 3 11 2011
    liberty reserve (02:51:49) :

    An fascinating language is worth scuttlebutt. I guess that you should make writer on this message, it strength not be a bias study but generally group are not sufficiency to speak on specified topics. To the next. Cheers like your ELAyam-2 » Mawlid Ennabaoui ou la naissance du prophète Mohammed.

  15. 31 10 2011
    traduceri engleza romana (23:09:47) :

    What you have here it is a great piece of information. But first of all I must say all the visitors. Bounjour. And now I must say that I have post http://niarunblog.unblog.fr/lumieres-dislam1/sur-le-prophete-mohammed/mawlid-ennabaoui-ou-la-naissance-du-prophete on my Digg profile. I will do this because in the end I found what I was looking for. What you share here is really the best post. When I saw this tittle, ELAyam-2 » Mawlid Ennabaoui ou la naissance du prophète Mohammed, on my google search I was very glad. It is possible I found something like this here http://www.toplevel-traduceri.ro, I’m not sure but I thing it was the same. All the best

  16. 30 10 2011
    BURBERRY SCARF (05:34:47) :

    This is my first time i visit here. I found so many interesting stuff in your blog especially its discussion. From the tons of comments on your articles, I guess I am not the only one having all the enjoyment here! keep up the good work.

  17. 28 10 2011
    House Training A Puppy (23:15:16) :

    An interesting speech is couturier mention. I cerebrate that you should make much on this issue, it might not be a taboo master but generally fill are not enough to utter on such topics. To the succeeding. Cheers like your ELAyam-2 » Mawlid Ennabaoui ou la naissance du prophète Mohammed.

  18. 28 10 2011
    Constipation remedies (02:10:13) :

    Appreciate it for sharing ELAyam-2 » Mawlid Ennabaoui ou la naissance du prophète Mohammed with us keep update bro love your article about ELAyam-2 » Mawlid Ennabaoui ou la naissance du prophète Mohammed .

  19. 25 10 2011
    Bonsmara SA (13:24:18) :

    This it is a great article. But first of all I must salute all every one. Hello. And now I must say that I m going to post http://niarunblog.unblog.fr/lumieres-dislam1/sur-le-prophete-mohammed/mawlid-ennabaoui-ou-la-naissance-du-prophete on my Twitter profile. And this because at last I found what I was looking for. What you share here is really good information. When I saw this tittle, ELAyam-2 » Mawlid Ennabaoui ou la naissance du prophète Mohammed, on google search I was very glad. I think I found something that have the same ideea here http://www.bonsmara-action.co.za, I’m not sure but I thing it was the same. All the best

  20. 15 10 2011
    Canada Goose Gloves (17:37:07) :

    Good reputation




évasion |
évasion |
Généalogies |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dartagnan
| dartagnan
| D A T A F O R U M