Floralies de chez nous
El Bahia-Oran, capitale des fleurs
**La 11e édition des Floralies d’Oran
du 3 au 12 mai 2018, au niveau du jardin public de la ville (Mdina Jdida).
ntre exposition de fleurs, de plantes ou encore d’articles de décoration pour jardin, en plus de représentations musicales de groupes locaux, les visiteurs auront de quoi remplir leur programme à l’occasion de la nouvelle mouture d’un événement devenu une tradition pour les amoureux de la nature. Placé sous le thème «Notre avenir, notre environnement», l’événement réunira 80 exposants entre pépiniéristes, fleuristes et autres paysagistes. Le jardin public de Mdina Jdida sera pour l’occasion vêtu de vert tout au long de la durée de la manifestation. Comme chaque année, l’événement est gratuit et ouvert à tous les publics.
S’étalant sur 10 hectares et inauguré en 1948, le jardin public de Mdina Jdida passe pour être le plus ancien espace vert d’Oran.
*vinyculture.com / vendredi 04 mai 2018
*****************************************************
Alger accueille le premier Jardin Mondial de la Paix en Afrique
Le premier Jardin Mondial de la Paix en Afrique et Moyen-Orient sera situé à Alger, il trouvera sa place au Parc de la Liberté.
Les Jardins Mondiaux de la Paix sont une initiative de l’organisation britannique éponyme (World Peace Gardens). Celle-ci a publié un communiqué hier annonçant l’installation d’un autre jardin de paix, le premier dans le continent africain et au Moyen-Orient, à Alger. A ce jour, il existe près de 80 jardins en Europe, Asie et Amérique du Nord.
Le Parc de la Liberté, anciennement connu sous le nom Parc de Galland, se transformera en un espace qui favorise la contemplation et la réflexion quant à l’importance de la paix. La transformation comptera des « ajouts et améliorations, notamment une fontaine centrale, un dallage en mosaïque et des plaques contenant les paroles d’hommes et de femmes de paix, parmi lesquels Mahatma Gandhi, Martin Luther King Jr. et Nelson Mandela » selon le communiqué de l’organisation. Espérons que cette initiative encourage à la création de plus de parcs et d’espaces verts à Alger et toutes les villes algériennes. *vinyculture.com / 29 avril 2018
Voici à quoi ressemblent deux autres Jardins de paix:
********************************************************
9ème édition des floralies d’Oran
- du 21 au 28 avril 2016 au jardin municipal.
Le jardin public de Mdina Jdida abrite, à partir de jeudi 21 avril 2016, la 9e édition de la Fête des fleurs, dite «les Floralies d’Oran». Cette manifestation, organisée par la commune d’Oran, s’étalera sur une semaine et sera clôturée le 28 avril, selon la cellule de communication de l’APC d’Oran. Cette édition sera aussi marquée par une forte participation des associations de l’environnement. Coïncidant avec le printemps, la manifestation verra la participation de près de 110 fleuristes, jardiniers, paysagistes, pépiniéristes, artisans de poterie, artistes de l’école des beaux-arts, vendeurs d’outillage de jardinage, quincaillers et entreprises d’espaces verts de plusieurs localités de la wilaya. Des dizaines de variétés de fleurs, de plantes saisonnières, d’hiver et d’été, connues chez les passionnés de verdure, seront exposées, en plus de plusieurs nouvelles et rares espèces
.Comme nouveauté cette année, «un programme d’ateliers a été initié pour former et sensibiliser les jeunes à la culture et à la préservation des fleurs», selon la même source. La direction de la jeunesse et des sports et celle de l’éducation, le conservatoire Ahmed Wahbi et la division de l’animation culturelle relevant de l’APC d’Oran ont concocté, eux aussi, un riche programme d’animation culturelle. Des spectacles artistiques et de loisirs seront organisés durant cette semaine et les écoliers, lycéens et autres universitaires seront aussi présents dans le vaste jardin municipal qui a subi des travaux d’embellissement et d’équipement.*Nayla Hammoud / el watan/ jeudi 21 avril 2016
**8ème édition des floralies d’Oran - du 21 au 28 mai 2015 au jardin municipal.
Quelque 130 exposants prendront part à la 8ème édition des floralies d’Oran qui se tiendront du 21 au 28 mai courant au jardin municipal.
Six associations, des élèves de l’école régionale des beaux-arts et autres acteurs sont attendus à cet évènement annuel, un véritable espace où les défenseurs de l’environnement seront également présents.
Ainsi et en prévision de cette manifestation qui drainera vraisemblablement de nombreux visiteurs, un appel a été lancé, hier, en direction des commerçants pour l’embellissement de leurs vitrines et pour s’inscrire dans cette démarche citadine. Le but, selon la déléguée à la commission de l’environnement de l’APC d’Oran, est de participer aux efforts d’embellissement de l’environnement par des initiatives visant à préserver et à entretenir les espaces fleuris.
Des fresques seront donc installées à l’entrée de la ville en plus de spectacles d’animation et de jeux ludiques qui seront organisés au profit des enfants. L’APC a mobilisé d’importants moyens humains et matériels pour préparer cet évènement, apprend-on. En plus de cinq apiculteurs, il y a lieu de citer la participation de 40 artisans potiers et de quincailleries spécialisés dans la commercialisation de l’outil de jardinage. Parmi les participants à cette édition, l’on signale Oran-vert, les secteurs de l’Education et de la Jeunesse et des Sports, l’entreprise ERMESO et les divisions communales. *F.A./ El Watan/ mardi 19 mai 2015
********************************
*Combien coûte une rose?
La rose est une fleur populaire très appréciée pour son odeur, son romantisme et sa beauté. Il existe plusieurs types de roses comme la Graham Thomas, elle est anglaise, connue pour sa luminosité et sa belle couleur orangée. La mondialisation implique la spécialisation de certains pays. C’est le cas du Kenya qui produit des roses en masse et les exportent partout dans le monde à un prix défiant toute concurrence, la plupart des roses que l’on trouve dans le commerce en France proviennent du Kenya.
*En juin 2013 selon l’INSEE le prix moyen d’une rose est de 2,82€. Le prix varie selon la quantité et le type par exemple un bouquet de 100 roses rouges est de 60€. Le prix va aussi varier en fonction du vendeur chez qui vous l’achetez. Aujourd’hui, trouver cette fleur n’est pas chose difficile, il vous suffit de vous rendre chez un fleuriste, où même vous promener le soir dans votre ville pour rencontrer des vendeurs. Le développement d’Internet a facilité le commerce de fleurs en ligne. Vous pouvez notamment en trouver sur le site d’Interflora ou de Au nom de la rose.*source: combiencacoute.net/
*A Oran, le prix d’une rose varie entre 80 et 160 dinars l’unité.
**Les fleuristes en France vendent 19 millions de roses le 14 février à la Saint-Valentin . Les tarifs de cette fleur flambent à cette période de l’année. Pour la fête des amoureux, les fleurs coûtent le double, voire le triple du prix habituel.Un bouquet de cinq roses coûte un peu moins de 7 euros en supermarché. Mais chez les fleuristes, qui vont choisir de plus gros boutons, avec de longues tiges, il faut compter entre 2,50 euros et 3 euros la rose de 50 centimètres. Cela peut même atteindre 5 euros la très belle rose, de gros calibre, de 70 centimètre. Les fleuristes ne sont pas tenus légalement de nous indiquer la provenance des fleurs qu’ils proposent. En réalité, les roses de la Saint-Valentin, proviennent essentiellement d’Afrique (Kenya, Éthiopie…) et d’Amérique latine (Équateur, Colombie…).En France, on en produit aussi, mais c’est à peine 10% des roses qu’on achète. Elles coûtent un peu plus cher, car il faut payer le chauffage. La main d’oeuvre est aussi plus élevée que dans les pays à bas coûts.
*Comment bien choisir ses roses ? Il faut tâter le bouton de la fleur. S’il est déjà tout flasque, la rose ne tiendra pas longtemps. Le bouton doit être bien ferme. Mesdames, quand on vous offre une rose, pour qu’elle tienne, il faut remplir le vase à ras-bord. Parce que l’eau va s’évaporer et dégager de l’humidité, que les pétales vont absorber. Ensuite, il faut penser à changer l’eau tous les cinq jours, pour qu’elles durent de douze à quinze jours.*source: rtl.fr/
***********************************
*7ème édition des floralies d’Oran -du 01 au 08 juin 2014
Plus de 70 exposants entre pépiniéristes, paysagistes, producteurs de plantes, grainetiers, fournisseurs de matériel de culture et autre potiers sont attendus à partir du 1er juin au jardin public d’Oran dans le cadre de la septième édition des «Floralies». Cet événement, devenu une tradition à Oran depuis 2008, verra la participation d’une vingtaine de wilayas des quatre coins du pays. En plus des fleurs et des plantes, cette édition verra la présentation de plusieurs stands de produits artisanaux et autres réservés à la peinture florale avec la participation de quelques artistes plasticiens. Elle comprendra également des stands pour exposer les services offerts par certaines entreprises d’entretien des espaces verts et la protection des plantes.
L’animation sera aussi au rendez-vous. Des groupes de musique folklorique et des troupes de jeunes assureront ce volet. La direction de la Jeunesse et des Sports, la direction de la Culture et la division de l’animation culturelle relevant de l’APC d’Oran ont concocté un riche programme d’animation culturelle. La réussite de cet évènement constitue un socle pour ancrer cette tradition dans les mœurs des Oranais afin d’avoir plus de civisme et d’accorder plus de respect à l’environnement. Les citoyens oranais sont ainsi cordialement invités à assister à cet événement qui n’est pas des moindres.
Le salon des fleurs s’étalera sur une semaine pour être clôturé le 8 du mois de juin. La sixième édition des «Floralies d’Oran» de 2013 a enregistré près de 40.000 visiteurs dont des familles et des professionnels en horticulture, pépiniéristes et paysagistes. En effet, avec la prolifération des constructions en béton et des zones industrielles, le ratio en espaces verts par habitant à Oran ne dépasse pas 1,6 mètre carré, au lieu de 10 m2 par habitant. Pour la wilaya d’Oran qui compte une population estimée à 1,6 million d’habitants, les besoins réels sont évalués à 1.600 hectares d’espaces verts. Or, malgré les efforts fournis, la superficie de la verdure ne dépasse guère les 250 hectares.*El Watan-Nayla Hammoud-le 19.05.201414
** 6ème édition des floralies d’Oran -du 22 au 30 mai 2013
Cette sixième édition des floralies regroupe, pendant une semaine, des fleuristes, des pépiniéristes et des paysagistes dans le jardin municipal d’Oran.
Le coup d’envoi de la sixième édition des floralies d’Oran devait avoir lieu aujourd’hui à partir de 15 h (mercredi 22.05.2013.). Le jardin municipal d’Oran abritera ainsi, jusqu’au 30 mai 2013, ces journées florales. Ce traditionnel festival des fleurs et des plantes, qui se tient tous les ans, est organisé par l’APC d’Oran, et cela, en collaboration avec les directions de wilaya de l’Education nationale et de la Jeunesse et des Sports. Seront au menu des activités culturelles et musicales, qui seront animées par des troupes et formations, des maisons de jeunes, des jeunes et centres culturels.
Pour cette sixième édition, la manifestation comptera des fleuristes, mais encore des pépiniéristes, des jardiniers, des potiers, des paysagistes, des commerçants en outillage et produits phytosanitaires de jardinage ainsi que des artisans en ferronnerie d’art de toutes les régions du pays. Une centaine de stands aux couleurs florales de 12 m² seront mis à la disposition des exposants participants. Cet événement, devenu une tradition à Oran depuis 2008, verra la participation d’une vingtaine de wilayas des quatre coins du pays. Près de 90 professionnels prendront part à cette édition qui comprendra également des stands pour exposer les services offerts par les entreprises d’entretien des espaces verts et la protection des plantes avec la présentation de plants d’arbustes ornementaux.
La manifestation est également une opportunité pour les professionnels de prodiguer des conseils pratiques aux citoyens en quête de réussir leurs travaux de jardinage et notamment la plantation de fleurs, ainsi que des artisans en vannerie, céramique, ceux qui fabriquent des produits cosmétiques à base de plantes (savons artisanaux, crèmes, shampoings…), ainsi que ceux qui préparent le couscous, les pâtes traditionnelles, la confiture à base de plantes.
La Direction de la Jeunesse et des Sports a contribué dans le programme artistique. Hormis l’intérêt de mettre en contact des professionnels du secteur de l’horticulture de l’ensemble du territoire national, ces floralies offrent une occasion inédite, notamment pour les pouvoirs publics, de dresser un état des lieux exhaustif du véritable potentiel que recèle cette activité en Algérie, surtout que la demande en matière d’aménagement et d’entretien des espaces verts est appelée à connaître de plus en plus d’essor, au fur et à mesure des projets structurants, tels que les nouveaux groupements urbains.*El Watan-22.05.2013.
**Des citoyens s’opposent au détournement d’un espace vert à Oued Djemaâ (Relizane)
Les locataires des lotissements 92 et 96 sont montés au créneau pour s’opposer au détournement d’un espace vert en terrain à bâtir.
«Nous nous sommes investis pour transformer cet espace en un véritable lieu de détente ayant permis aux enfants des quartiers d’y trouver refuge pour se distraire», ont écrit les citoyens dans une correspondance adressée au ministre de l’Environnement. «Nous allons nous opposer à l’arrachage des plantes par les prédateurs», ont-ils ajouté.
Ces derniers affirment disposer d’un plan d’urbanisme remontant à 1998, soit au moment de la création des lotissements 92 et 96. Ainsi, un bras de fer est enclenché entre les défenseurs de la nature et les postulants des lots à bâtir qui insistent sur leur action de détournement de cet espace au profit du béton. Contacté à ce sujet, un élu a affirmé que la justice a déjà tranché dans cette affaire et que les postulants ont eu gain de cause.*El Watan-06.05.2013.
**Les espaces verts suscitent la convoitise à Annaba
L’indisponibilité du foncier a donné lieu à tous les dépassements, si bien que même des aires de jeux sont détournées pour servir d’assiettes à des chantiers de logements, et ce malgré l’opposition des habitants.
Quatre jeunes de la cité 1276 Logements de la Plaine Ouest de Annaba ont été arrêtés et présentés hier devant le procureur de la République près le tribunal de Annaba. Ils sont accusés d’avoir empêché un entrepreneur d’installer son chantier pour entamer des travaux de construction d’un immeuble sur l’espace vert du quartier. «C’est parce que des jeunes ont défendu l’aire de jeux des enfants de la cité d’une exploitation à caractère mercantile que la police les a arrêtés. Mais où vont aller nos enfants pour jouer ? Fallait-il les laisser se déplacer vers les autres quartiers et s’exposer aux risques criminels qui ont emporté à Constantine Haroun et Brahim pour être de bons citoyens ?» s’interrogent, en colère, les jeunes de cette cité, qui étaient regroupés, hier, devant le tribunal de Annaba.
D’autres, plus âgés, estiment que «la police qui a mis en branle tous les moyens pour protéger un entrepreneur ayant pignon sur rue, aurait mieux réservé son énergie pour enquêter sur les moyens ayant permis à cette entreprise privée d’acquérir cet espace vert au mépris des lois urbanistiques régissant la ville». Ce cas n’est pas isolé à Annaba. Il en est ainsi, en effet, de la promotion immobilière du député FND Bahaeddine Tliba dont les services des domaines lui ont accordé également un espace vert face au rond-point de la cité Beni M’Haffeur. Du jamais vu sauf à Annaba où l’indisponibilité du foncier a donné lieu à tous les dépassements. Telle une tempête dans un verre d’eau, les multitudes de dénonciations des habitants de cette cité n’ont abouti à rien tant et si bien que les paliers du béton ne s’arrêtent pas de gagner jour après jour de l’espace. Ainsi, en l’absence d’une société civile organisée, l’inaptocratie trouve tout son sens dans la gestion des affaires de la wilaya.*El Watan-27.03.2013.
***************************************
thank you bro. Nice written. Very nice
istanbul
The preamble to the final rule discusses the comments which were received and the changes which were made to the rule based on such comments.
https://is.gd/WLWxoq
https://lacin.info/
I am really impressed with your writing skills as well as with the layout on your blog. Is this a paid theme or did you customize it yourself? Anyway keep up the nice quality writing, it’s rare to see a nice blog like this one these days..
http:/www.marizonilogert.com
I am not sure whdre уoս are gеtting your
іnformation, Ьut ɡreat topic. Ι needs to spend some
time learning mᥙch mmore or understanding moгe.
Ꭲhanks for excellent info I wаs looқing for this informatkon f᧐r my mission.
Ⅿy web site – SA Casino
May I simply say what a comfort to find someone that really understands what they’re discussing on the net. You actually realize how to bring a problem to light and make it important. A lot more people have to read this and understand this side of your story. It’s surprising you aren’t more popular since you surely possess the gift.
https://newschoolvr.com/three-types-of-augmented-reality-software-for-education-and-training/
May I simply say what a comfort to uncover a person that really knows game judi casino online This site is something that is required on the internet, someone with a bit of originality!
https://www.change.org/p/international-business-machines-ibm-judi-poker-online-terpercaya-di-indonesia?utm_source=share_petition&utm_medium=custom_url&recruited_by_id=9ac34e80-7198-11ea-8935-57d9df989f24
Thank you for Article your articles very great write.You can see movie free at movie666.net
https://500px.com/p/moviee666?view=photos
Can I simply just say what a comfort to discover someone that truly understands cara menebak angka togel This web site is one thing that’s needed on the web, someone with some originality!
https://onlinenetgambling.com/permainan-judi-bersama-teman/
May I just say what a relief to discover a person that genuinely understands staretgi menang mix parlay This website is something that is required on the internet, someone with a bit of originality!
https://swgwiki.com/panduan-bermain-tebak-angka/
May I just say what a relief to discover a person that actually understands ciri agen judi online resmi This website is one thing that is needed on the internet, someone with a little originality!
http://www.synesteze.com/cara-bermain-bola-tangkas/
May I simply just say what a relief to find someone that actually understands membaca artikel domino This site is one thing that is required on the web, someone with some originality!
https://www.qiaobingwp.com/4-trik-terbaik-main-judi-texas-poker-indonesia/
Thank you for Article your articles very great write.You can find Good Store here ดูหนังออนไลน์ 2020
https://github.com/69johnsmith/backlinks/issues/546#issue-821921670
thank you admin.
http://www.pornoresimleri.xyz/
thank you admin.
http://www.escortbornova.xyz
Kajian perihal web judi online terpilih dapat anda dapatkan pada pemain profesional lotere yaitu posting dan tulisan sama baiknya dengan artikel ini.
https://www.tubusearch.com/cara-tepat-memainkan-taruhan-bola-1-x-2/
Kajian berkaitan situs pasang bet online terpercaya akan anda temukan di bermain sicbo untuk pemula merupakan tulisan serta tulisan sama baiknya dengan tulisan ini.
https://hanasoup.xyz/cara-main-slot-untuk-pemula/
thank you admin
https://www.sokkan.net/
thank you bro men
http://sakaryanur.com/