Le couscous d’orge au poisson

À Jijel, le couscous au poisson, appelé « seksou bel’hout », est une tradition bien ancrée chez la population.

 couscous.jpgLe couscous d’orge au poisson

Qu’il soit préparé sur commande dans les restaurants et les établissements hôteliers ou conçu à la maison par la ménagère, le couscous d’orge garni de tranches de poisson est incontestablement une sorte de légende culinaire, voire une « culture », à Jijel et dans sa périphérie immédiate. Une bonne présentation de ce mets, qui sacrifie ainsi à la tradition du « plat national » en tirant profit de la profusion de poisson dans cette cité côtière, tourne souvent au véritable chef-d’œuvre, autant pour les yeux que pour les papilles gustatives. Parmi la large panoplie de couscous préparé de par le monde, celui cuisiné dans les foyers de Jijel a une certaine particularité et là, les maîtres-queux du coin sont formels : le couscous jijelien au poisson est « invariablement apprécié » avant d’être adopté par quiconque le découvre pour la première fois. Le couscous d’orge garni de poisson a trôné en seigneur au cours du traditionnel concours organisé autour du meilleur plat préparé à base de poisson. Cette rencontre a permis de mettre au jour des talents insoupçonnés chez de nombreux cordons bleus de cette wilaya littorale.

A Jijel, le couscous au poisson est appelé « seksou bel’hout », qu’il soit de couleur blanche, à base de farine ou de blé ou encore de glands (ce dernier était, dit-on, très consommé par les combattants de l’ALN durant la révolution), ou plus sombre à base d’orge, le couscous reste le maître incontesté de la table ou de la meïda dans les familles de Jijel. « La réussite d’un couscous pour les Jijeliens ne dépend pas seulement de la sauce délicieuse qui sert à arroser les grains mais aussi de la qualité et du mode de préparation de ces derniers », avertit un restaurateur de la place avant d’expliquer avec moult détails la manière de préparer ce plat populaire dont l’existence remonte à des temps immémoriaux. Pour réussir cette recette traditionnelle, il faut d’abord bien choisir son poisson, dira-t-il avant de concéder que s’il jette plus volontiers son dévolu sur le mérou ou la bonite, des poissons bien charnus, il ne rechigne pas non plus à accommoder son couscous avec du rouget de roche ou de la sardine écaillée et vidée.

Les qualités de « fin cuisiner » de ce restaurateur qui se proclame « seul maître de ses fourneaux » ne semble avoir d’égale que sa volubilité : « Il vous faut des oignons râpés, une gousse d’ail hachée, un petit bouquet de persil, de la tomate fraîche pelée et hachée, deux cuillerées à café de sel, trois ou quatre pommes de terre coupées en deux – dans le sens de la longueur -, une pincée de cumin, un peu de poivre noir, deux feuilles de laurier et quatre cuillerées à soupe d’huile de table. » A moins d’être stoppé net dans ses envolées emphatiques dédiées au « seksou bel’hout », le bonhomme irait même jusqu’à préciser l’intensité du feu de la cuisinière pour bien faire mijoter la sauce ! Le succès jamais démenti de ce plat dans l’antique Igilgili a fait que dans les magasins d’alimentation générale, le couscous d’orge, roulé et prêt à l’emploi, est vendu aussi bien en vrac que conditionné dans des sachets de 1 kg ou plus. A Jijel ville, ce plat de grand-mère garnit chaque vendredi au moins les tables, selon un rite observé depuis la nuit des temps.

Il n’a pas été détrôné par l’apparition de nouveaux modes de consommation, même les jeunes qui ont un penchant prononcé pour les hamburgers, cheeseburgers, panini ou le sempiternel « frites-omelette », restent fidèles au sacro-saint couscous du vendredi. C’est dire que le « seksou bel’hout », plus qu’une tradition, est bel et bien une culture au pays des Kotama. (El Watan-03.01.2010.)

******************************

**Histoires de couscous

Cérémonial – C’est autour d’un couscous garni, préparé avec amour par des vieilles Algéroises, que Ben Bella accueillait ses invités favoris et ses amis politiques les plus proches.
Le couscous du vendredi dans notre pays est plus qu’une tradition, une institution.
Cela étonnera plus d’un lecteur, mais même les juifs, au temps de la colonisation particulièrement ceux de Beni Saf, le préparaient pour le repas de midi.
Mais c’est peut-être à Alger qu’il prendra carrément une tournure «politique».
Nous sommes à Alger en 1964 Ben Bella gouverne l’Algérie d’une main de fer depuis la villa Joly. Les chefs d’Etat et de gouvernement étrangers sont reçus dans la capitale avec tout le protocole et tous les égards qui leur sont dus.
Et les menus sont dressés selon une étiquette bien précise.
En général ces dîners commencent par des discours de bienvenue et se terminent par des toasts symboliques, les alcools étant strictement prohibés.
En revanche, c’est autour d’un couscous garni, préparé avec amour par des vieilles Algéroises, que Ben Bella accueillait ses invités favoris et ses amis politiques les plus proches avec lesquels il partageait les mêmes valeurs et les mêmes points de vue.
Parmi eux, un homme qui est devenu une légende Che Guevarra.
Bien après sa libération de la prison de M’sila, Ben Bella recevait régulièrement dans sa villa de Hydra, dans les années 2000, des personnalités politiques qu’il conviait à partager le couscous du vendredi. Parmi eux, un homme qui deviendra président de la République française : François Hollande.
Ce n’est pas un hasard si le candidat Hollande a été la première personnalité de l’Hexagone à présenter ses condoléances au gouvernement à la suite de la mort de Ben Bella alors que la France officielle faisait la sourde oreille.
Par ailleurs, selon des indiscrétions de certains proches du défunt Boudiaf, l’ancien Président recevait, chaque vendredi, à la présidence, un plat de couscous offert par un citoyen anonyme qui voulait lui témoigner son amour et son affection. (Info Soir-25.07.2012.)

************************Le couscous est un plat nord africain (algérien, berbère). Couscous désigne aussi les granules sphériques obtenues par agglomération de semoule de blé dur, celles-ci pouvant être fines, moyennes ou grosses. Le plat de base consistait en l’association du couscous (céréale) et des pois chiches (légumineuses) mais sans viande, la légumineuse jouant ce rôle. Aujourd’hui, le couscous est habituellement servi avec de la viande et un ragoût de légumes. Il peut aussi être consommé seul, aromatisé ou nature, chaud ou froid, comme dessert ou plat d’accompagnement.Le couscous a été classé en 2011 en troisième position des plats préférés des Français. Il est en outre le plat préféré des habitants de l’Est de la France devant la choucroute. La première référence écrite de la recette du couscous est présente dans un livre du nom de Kitāb al-tabǐkh fǐ al-Maghrib wa’l-Andalus (arabe) qui signifie en français : Cuisine du Maghreb et de l’Andalousie. (Wikipédia)

220px-Koskose_with_Fish

**voir ici: Préparation-variantes

******************************************************

 

 

16 réponses à “Le couscous d’orge au poisson”

  1. 11 11 2011
    Dewayne Rezac (11:48:27) :

    hich creates it an thoughtful publish on your subject. In my opinion, you’ve presented the topic in a quite thorough yet concise manner, that is genuinely useful when someone wants to get the facts without spending too a lot time searching the online world and sifting out the noise to discover the answers to their questions. I usually get so frustrated with so plentiful in the final results inside the major SE’s due to the fact they normally seem to mostly be filled with filler content that often isn’t extremely sensible. If you don’t mind I’m going to add this post and your web page to my delicious favorites so I can share it with my family. I appear forward to coming back to check out your future posts as well.

  2. 7 11 2011
    4mastermew (08:31:12) :

    Regarding my personal first Submit about this discussion board, i would like to many thanks by providing an individual my own personnal choice of best Service on the internet for your Social Marketing and advertising.

    Everybody Possess a Twitter Account, The Facebook FanPage… Interpersonal marketing and advertising is very important Today and will allow you to entice targeted prospects.

    This is my own Choice, All costs nothing!:

    1. YouLikeHits: Free Facebook Likes, Twitter Followers, YouTube Views, Digg Followers, StumbleUpon Followers and Website Hits! Join For Free Now
    2. TraffUp: Free Websites Hits, Twitters Followers and Retweets. Join For Free Now
    3. Twiends: Targeted Twitters Followers by Country & Interets. Join For Free Now

    BONUS:
    Get 1000 Free Backlinks just for Sign Up (it’s free!) on 247Backlinks

    You want more Free Backlinks, Traffic, Seo Soft & Service review… All to get max exposure on internet and Search engines, don’t forget to Follow Me:
    My Twitter: twitter.com/buildbacklinks5
    My Facebook Page: facebook.com/SeoBacklinksTraffic

    Thanks, and Happy Link Building and Social Marketing!

  3. 7 11 2011
    Consuela Ramelb (04:32:19) :

    I do not even know how I ended up here, but I thought this post was great. I don’t know who you are but definitely you’re going to a famous blogger if you aren’t already ;) Cheers!

  4. 6 11 2011
    Tobi Defoe (20:19:31) :

    Neat blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere? A design like yours with a few simple adjustements would really make my blog shine. Please let me know where you got your theme. Kudos

  5. 6 11 2011
    how to learn japanese (19:41:11) :

    Hello. I simply want to observe that what you give us here is really nice information so I m thinking to post http://niarunblog.unblog.fr/patrimoine-et-identite/le-couscous-dorge-au-poisson on my Digg profile so everyone can have the freedom to enjoy. I was glad when I saw this tittle, ELAyam-2 » Le couscous d’orge au poisson, on my google search, and the reason is that in the end I found what I was looking for. My regrds

  6. 6 11 2011
    Burton Riebe (14:08:02) :

    Admiring the commitment you put into your site and detailed information you offer. It’s awesome to come across a blog every once in a while that isn’t the same out of date rehashed information. Great read! I’ve saved your site and I’m adding your RSS feeds to my Google account.

  7. 6 11 2011
    Rodney Anzideo (10:56:28) :

    Hi would you mind letting me know which hosting company you’re utilizing? I’ve loaded your blog in 3 different web browsers and I must say this blog loads a lot quicker then most. Can you recommend a good internet hosting provider at a honest price? Thanks a lot, I appreciate it!

  8. 6 11 2011
    Jimmie Timm (06:56:58) :

    Thanks on your marvelous posting! I seriously enjoyed reading it, you happen to be a great author.I will make certain to bookmark your blog and definitely will come back very soon. I want to encourage you to definitely continue your great posts, have a nice morning!

  9. 3 11 2011
    Darwin Raes (08:31:57) :

    That is the best weblog for anybody who desires to seek out out about this topic. You understand so much its nearly hard to argue with you (not that I truly would need…HaHa). You undoubtedly put a brand new spin on a subject thats been written about for years. Great stuff, just nice!

  10. 2 11 2011
    Alejandra Piersaul (20:42:25) :

    Can I just say what a relief to find someone who really is aware of what theyre speaking about on the internet. You positively know the right way to deliver a difficulty to light and make it important. Extra people need to read this and understand this aspect of the story. I cant imagine youre no more common because you undoubtedly have the gift.

  11. 1 11 2011
    fake uggs (12:08:36) :

    Being Inexperienced Im constantly discovering on-line for reports which will help me. Thank you

  12. 30 10 2011
    burberry scarf sale (05:27:56) :

    There is obviously a lot to know about this. I think you made some good points in Features also.

  13. 25 10 2011
    Bonsmara (12:35:50) :

    What is here it is a great article. But first of all I must say all the visitors. . After this I must say that I m going to post http://niarunblog.unblog.fr/patrimoine-et-identite/le-couscous-dorge-au-poisson on my Hi5 profile. I will do this because at long last I found what I was looking for. What you share here is really the best post. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » Le couscous d’orge au poisson, on my google search I was very happy. It is possible I found something that have the same ideea here http://www.bonsmara-action.co.za, I’m not sure but I thing it was the same. All the best

  14. 17 10 2011
    bankruptcy (15:07:45) :

    What you have here it is a great article. But first of all I must salute all every one. Hy. And second I must say that I have post http://niarunblog.unblog.fr/patrimoine-et-identite/le-couscous-dorge-au-poisson on my Facebook profile. I will do this because at last I found what I was looking for. What you say here is really very good information. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » Le couscous d’orge au poisson, on google search I was very happy. I think I found something like this here http://ivauk.com/bankruptcy.php, I’m not sure but I thing it was the same. My regrds

  15. 6 08 2011
    javascript training courses (22:16:43) :

    I simply wanted to inform you about how much I appreciate almost everything you’ve contributed to help improve the lives of an individual in this theme. Through your articles, we’ve gone from just an inexperienced to an expert in the area. It can be truly a gratitude to your good work. Thanks

  16. 5 08 2011
    javascript classes (23:45:23) :

    I couldn’t currently have asked for a more rewarding blog. You’re always at hand to offer excellent advice, going on to the point for convenient understanding of your readership. You’re really a terrific professional in this arena. Many thanks for always being there for folks like me.




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...