Institut des télécommunications d’Oran

Institut des télécommunications d'Oran

*L’Institut national des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication d’Oran

Une moyenne de plus de 15.5 exigée pour l’inscription

Le rêve de Yousra ne sera pas exaucé. Avec presque quatorze de moyenne au baccalauréat, option sciences, elle a formulé le v’u de s’inscrire dans l’INTTIC (Institut national des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication) d’Oran. Précisons que cet institut relève à la fois du ministère des Télécommunications et de celui de l’Enseignement supérieur. Son choix a quelque peu étonné ses parents et ses amies, certains, qu’ils étaient, qu’elle opterait pour une branche plus demandée telle que médecine ou architecture. Après toutes les démarches, Yousra se rendra compte que sa moyenne au baccalauréat ne lui permet pas d’avoir une place dans cet institut qui ouvre la voie aux métiers de l’avenir. Et pour cause, pour les 120 places pédagogiques disponibles, huit cents lauréats au bac ont raisonné de la même manière qu’elle. Ce nombre réduit de places pédagogiques a généré une situation inédite : les étudiants préinscrits ont une moyenne s’étalant entre 18.43 sur 20 et 15.67 sur 20. C’est simple, un seul coup d »il sur la liste des étudiants retenus pour subir l’entretien d’accès à la formation d’ingénieur d’Etat nous renseigne que plus de la moitié d’entre eux ont une moyenne de plus de 16 sur 20. L’autre moitié a une moyenne se situant entre quinze et demi et seize. Relevons que les listes des retenus pour l’entretien sont publiées sur le site Internet de cet institut. Malheureusement, nous ignorons la provenance de tous ces étudiants. Mais tout porte à croire qu’ils viennent de toutes les wilayas du pays puisque cet institut est l’unique en Algérie. Ajoutons que la liste des retenus ne renferme pas de noms d’Africains. Or, cet institut qui n’attirait pas les bacheliers algériens, il y quelques années à peine, a formé des vagues d’ingénieurs africains. Mais comment expliquer cette hyper sélection (une aussi haute moyenne au bac) pour accéder à cet Institut ‘ La première réponse, et la plus évidente, est la rareté des places pédagogiques.
En effet, les 120 qu’offre cet institut sont loin de répondre à toute la demande, de caractère national, il faut le souligner. Si nous revenons aux derniers résultats du bac, nous constatons que respectivement 8.80% et 1.89% des 231.000 lauréats ont décroché la mention bien et la mention très bien. Ajoutons que les meilleurs résultats ont été enregistrés dans la filière mathématiques. Mais l’affluence vers cet institut peut aussi s’expliquer par l’intérêt de plus en plus prononcé des étudiants pour les formations ouvrant la voie à des métiers de l’avenir. A l’ère de l’Internet, le vocable NTIC a bénéficié d’une grande socialisation. Malheureusement, les infrastructures d’accueil ne suivent pas. Ce qui fait que Yousra, avec la bonne moyenne arrachée au baccalauréat, n’aura pas droit d’accomplir des études universitaires de son choix et répondant à ses ambitions pour son avenir.*lequotidien-oran..16.09.2012.

telecommunication

********************************************

Institut National des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (INTTIC), anciennement Institut des Télécommunications d’Oran (ITO) est un établissement supérieur sous la double tutelle du Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (MPTIC) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS)

**Portail du site

*****************************

82 réponses à “Institut des télécommunications d’Oran”

1 3 4 5
  1. 25 05 2017
    borvestinkral (11:52:06) :

    It is really a great and helpful piece of info. I’m glad that you shared this helpful info with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing.

    http://www.borvestinkral.com/

  2. 19 05 2017
    Shelley (20:55:34) :

    What i do not realize is in reality how you’re now not actually much
    more smartly-favored than you might be now.
    You are so intelligent. You already know therefore significantly with regards to this subject,
    produced me for my part imagine it from so many
    numerous angles. Its like women and men don’t seem to be interested
    unless it is one thing to do with Girl gaga!

    Your personal stuffs excellent. Always take care of it up!

    Feel free to surf to my web page Cara pakai Klg

1 3 4 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...