La promenade de Létang

La promenade de Létang promenade-ibn-badis-oran

**L’un des plus beaux jardins de la région

*Vidéo: Jardin Ibn Badis ex Promenade de l’étang (Oran)

*Promenade musicale à la promenade de Létang

*Wahran, le passé, le present et le future

***********************************************

Promenade-de-lEtang-3-1600x1200

* Les peintres et les promeneurs réoccupent l’espace

Le retour des citoyens, dans ce grand espace qui sépare les quartiers du « Vieil Oran » du centre ville, a été encouragé par les initiatives de quelques associations qui avaient organisé des concours de photos, des expositions d’objets d’art et des séances de lecture de poèmes.

Un concours de peinture rapide a été mis sur pied, hier, sur les grands espaces du jardin de la promenade de Létang et du Palais du Bey. Ce concours, organisé pour la seconde fois par l’Institut Cervantès, a regroupé des jeunes artistes peintres, amateurs et aussi des étudiants de l’école des Beaux-arts. Un jury choisira les meilleurs tableaux dont les lauréats seront récompensés. Il est vrai qu’après avoir déserté durant plusieurs années les lieux, pour des raisons d’insécurité, les promeneurs sont de plus en plus en plus nombreux à fréquenter le vaste jardin, connu sous le nom de « Promenade de Létang » et débaptisé après l’indépendance « Jardin Ibn Badis ». Le retour des citoyens, dans ce grand espace qui sépare les quartiers du « Vieil Oran » du centre ville, a été encouragé par les initiatives de quelques associations qui avaient organisé, en début d’année, les premières rencontres sur des thèmes variés, notamment des concours de photos, des expositions d’objets d’art, des séances de lecture de poèmes.

Ces manifestations attiraient progressivement des jeunes et moins jeunes en quête d’un moment de détente et de loisirs au milieu de cette végétation luxuriante et ces beaux massifs fleuris. Il faut rappeler aussi que la « Promenade de Létang » est située sur un promontoire qui domine de ce fait le port commercial et la baie d’Oran, offrant au visiteur une perspective et une vue panoramique incomparables. Certains citoyens utilisent le jardin comme raccourci pour rejoindre, à partir du centre ville, le quartier de Sidi El-Houari. Aussi, à la faveur du retour du beau temps, le taux de fréquentation est en hausse et l’on aura remarqué durant les vacances scolaires, beaucoup de jeunes enfants accompagnés de leurs parents venir se détendre et s’amuser dans les aires de repos. D’autres visiteurs viennent en week-end pour le traditionnel pique-nique à l’ombre des arbres de différentes espèces. Car, il faut le souligner, la ville d’Oran a peu d’espaces de détente à offrir aux jeunes et encore moins à leurs parents, en dehors de quelques aires de jeux et d’espaces verts équipés de bancs publics.(El Watan-10.05.2010.)

********************* 

**Un «bijou» à se réapproprier

«La promenade de Létang», présentée comme un haut lieu du patrimoine oranais, et délaissée depuis quelques décennies, tente, peu ou prou, de renaître de ses cendres. C’est le projet de l’Institut Cervantès, en la personne de Javier Galvan, au diapason avec quelques élus de l’APC. Pour mener à bien cette démarche, pour le moins salutaire, il a été décidé d’organiser, chaque samedi dès 10h du matin, une sorte d’excursion au cours de laquelle les Oranais, de tout bord, sont conviés à découvrir «ce trésor» qui est le leur.
Javier Galvan a inauguré la rencontre en faisant les louanges de ce vestige d’Oran, avant de déclarer que si un tel jardin se trouvait « à New York, Londres ou Madrid, il serait le bijou de ces villes ; il est temps que les Oranais se réapproprient leur bien». Ce «bijou», en effet, pour avoir été longtemps négligé, n’a été «fréquenté», pendant ces dernières décennies, que par des délinquants, créant de facto une atmosphère d’insécurité sur les lieux.
 En ce qui concerne la journée d’hier, il est à noter qu’elle revêtait une importance toute particulière car la réalisatrice et écrivain chilienne, Mme Carmen Castillo, devait être présente à cette excursion, pour faire un point de presse avec les journalistes d’une part ; mais aussi, pour « lancer » les festivités culturelles de la commémoration du bicentenaire de l’indépendance des républiques de l’Amérique Latine. Or, Carmen Castillo ne savait pas que pour venir en Algérie, il fallait qu’elle se munisse d’un visa, ce qui fait qu’à la toute dernière minute elle ne put «embarquer» sur le vol pour Alger. En revanche, était présente à sa place Mme Wassila Tamzali, écrivain algérienne, auteur notamment du célèbre livre «Une éducation algérienne» et travaillant, entre autres, avec l’ONU pour la défense des droits des femmes. Avec un sourire plein d’ironie, cette dernière débute son allocution en déclarant : «Je n’aime pas les guerres, mais s’il faut qu’il y ait une guerre pour la protection des espaces verts, je m’y engage de suite. Les jardins publics sont les seuls qui peuvent réconcilier les citoyens avec leur ville. Seulement, pour cela, il faut que les gens aient la capacité de dépasser leur paillasson et d’aller à la rencontre de leur ville». Elle a par la suite parlé longuement de son amie Carmen Castillo, activiste chilienne contre la dictature de Pinochet, et dont le mari, faisant parti de la MIR (mouvement d’extrême gauche), a été tué par les sbires du dictateur. Elle-même, d’ailleurs, n’échappant pas à la milice, a été arrêtée et emprisonnée pendant quelques mois, ce qui lui a valu de perdre l’enfant qu’elle portait. Après sa libération, elle a vécu entre La Havane, Paris et Londres. Et a de tout temps fait des films engagés au cours desquels elle n’a eu de cesse de pointer du doigt la dictature régnant dans son pays.

 Après l’allocution de Wassila Tamzali, un débat a été improvisé auquel quelques élus locaux et quelques membres de diverses associations y ont pris part. On pouvait d’ailleurs compter la présence de Kamel Briksi, vice-président de l’APC, Djamila Boutechicha, chargée de la division des espaces urbains, M. Bendjelloul, élu à l’APC, et Gadiri Soumia, élue à l’APW. Comme associations, on notait la présence de SDH, ASSEH, Oxygène et Vie et les scouts de Sidi El-Houari.

 Des propositions ont été avancées pour rendre la promenade de Létang un lieu attrayant. D’aucuns ont proposé de le rendre attractif en y impliquant le volet culturel, par la tenue régulière d’expositions de peinture, par exemple, de conférences ou encore d’y organiser carrément, le 21 juin prochain, «la fête de la musique». «Pour cela, il faut au préalable qu’un budget spécial soit dégagé pour réhabiliter les artères du jardin et l’éclairage public», nous dit l’un des élus. D’autres ont proposé que les Oranais, hommes ou femmes, fréquentent le jardin pour faire leur «footing», à l’image de Central Park de New York. (Quotidien d’Oran-11.10.09.)

**********************************

jardin-promenade-de-letang-1600x1200

La promenade de Létang sera réhabilitée

L’opération d’aménagement de cet espace consiste à installer un nouveau jet d’eau dans le bassin central, entretenir les pelouses, engazonner d’importantes surfaces, créer des clôtures pour préserver les plantes rares…

Poursuivant l’application du schéma directeur des espaces verts, la commune d’Oran va lancer une nouvelle opération de réhabilitation du jardin «Promenade de Létang». Une fiche technique pour le lancement des travaux de rénovation devait être élaborée en attendant l’inscription et l’attribution de budgets. D’importants travaux seront retenus dans le cadre de cette opération d’aménagement de cet espace qui consiste, entre autres, à installer un nouveau jet d’eau dans le bassin central, entretenir les pelouses, engazonner d’importantes surfaces, créer des clôtures pour préserver les plantes rares, installer des points pour l’éclairage, rétablir les chaussées, l’installation de nouvelles banquettes et bancs et la mise en place de bordurettes. Une fois les opérations d’aménagement achevées, ce jardin devra comprendre des aires de jeux, des lieux de détente et des espaces de loisirs destinés à accueillir les familles et les enfants. Il est aussi prévu l’acquisition de nouvelles plantes au profit du jardin.

L’un des plus beaux jardins de la région

Les initiateurs du projet devront s’inspirer des travaux de rénovation qui ont touché le jardin El Hamma à Alger. La promenade de Létang est l’un des plus beaux jardins de la région. Sa réhabilitation fait le bonheur des habitants qui ont tant réclamé une telle initiative. Le jardin «La promenade de Létang», qui est un site classé, a été aménagé par les soins de la commune d’Oran, il y quelques années.
La mairie d’Oran, qui a initié le projet à l’époque, voulait que les Oranais puissent se rendre, comme au bon vieux temps, dans ce jardin longtemps squatté par les malfrats, un jardin qui a été marqué par le temps et subissant notamment des dégradations.

Elle voulait que les Oranais renouent avec la bonne vieille habitude d’aller au jardin de «La promenade de Létang» pour un après-midi ou une journée en famille. Cependant, la sécurité, qui était revenue pendant quelques mois à ce site, avait vite fait de disparaître pour laisser place à une insécurité accrue. Plus personne n’osait se rendre à «La promenade de Létang». «La promenade de Létang» était retombée dans les mains des malfrats. Espérons alors que par cette opération de réhabilitation, ce beau site que compte Oran retrouve son lustre d’antan. *El Watan-27.11.2012.

********************************************

caravanserail14zs

*PORTE DE CARAVANSERAIL SUR LA PROMENADE DE L ETANG

************************************************************

gare14bc

*La gare d’Oran

*************************************

 

11 réponses à “La promenade de Létang”

  1. 19 11 2012
    burberry outlet (21:33:51) :

    you are really a just right webmaster. The web site loading speed is amazing. It sort of feels that you are doing any unique trick. Also, The contents are masterwork. you have done a fantastic process on this matter!
    burberry outlet http://www.burberrysalehandbags.com/

  2. 19 11 2012
    Lose Stomach Fat Fast (21:33:36) :

    Hey, you used to write great, but the last few posts have been kinda boring?I miss your great writings. Past few posts are just a bit out of track! come on!
    Lose Stomach Fat Fast http://howtoloseyourstomachfat.blogspot.com

  3. 19 11 2012
    How To Lose Stomach Fat (21:33:21) :

    A person essentially lend a hand to make severely articles I might state. This is the first time I frequented your website page and so far? I amazed with the analysis you made to create this actual post extraordinary. Great process!
    How To Lose Stomach Fat http://bestwayto-losestomachfat.blogspot.com

  4. 19 11 2012
    cheap uggs (09:59:16) :

    It’s truly a great and useful piece of info. I am satisfied that you simply shared this useful information with us. Please stay us informed like this. Thanks for sharing.
    cheap uggs http://www.superclassicboots.com

  5. 9 11 2012
    Nike Lebron 10 (14:03:15) :

    Hi my family member! I want to say that this article is amazing, great written and include almost all important infos. I would like to see extra posts like this .

  6. 3 11 2011
    traduceri romana greaca in bacau (05:08:29) :

    What is here it is an interesting piece of information this is the reason why I post a link to you in one of my site your link is here . But first of all I must say all the visitors. Bounjour. And second I must say that I have post http://niarunblog.unblog.fr/quelque-chose-sur-wahran-el-bahia/promenade-a-travers-oran/la-promenade-de-letang on my Facebook profile. I will do this because in the end I found what I was looking for. What you post here is really good sharing. When I saw this tittle, ELAyam-2 » La promenade de Létang, on google search I was very happy. It is possible I found something that have the same ideea here http://www.toplevel-traduceri.ro/traduceri_rapide_Romana_Greaca_in_Bacau.html, I’m not sure but I thing it was the same. All the best

  7. 2 11 2011
    bilete avion (00:36:31) :

    This it is an interesting piece of information. But first of all I must say all the visitors. Salve. And second I must say that I have post http://niarunblog.unblog.fr/quelque-chose-sur-wahran-el-bahia/promenade-a-travers-oran/la-promenade-de-letang on my Digg profile. I will do this because in the end I found what I was looking for. What you share here is really very good information. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » La promenade de Létang, in my google search I was very happy. Maybe I found something like this here http://www.xfly.ro, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

  8. 21 10 2011
    copywriters in sydney (15:40:04) :

    What is here it is a great article. But first of all I must salute all the visitors. Hello. And now I must say that I will post http://niarunblog.unblog.fr/quelque-chose-sur-wahran-el-bahia/promenade-a-travers-oran/la-promenade-de-letang on my Digg profile. And this because at long last I found what I was looking for. What you post here is really the best information. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » La promenade de Létang, in my google search I was very happy. It is possible I found something like this here http://www.writte.com, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

  9. 19 10 2011
    Moncler cheap (17:31:36) :

    Good reputation

  10. 1 09 2011
    Tutoriales Photoshop (18:20:43) :

    Hey! Many thanks for crafting such an insightful new report. Essentially you might have brought up those subjects vice versa. Yet you provided it a fine own twist. Looking foward to checking out your site with greater regularity.

  11. 8 08 2011
    invest liberty reserve (02:34:05) :

    ELAyam-2 » La promenade de Létang Great goods from you, man. I’ve understand your stuff previous to and you are just extremely wonderful. I really like what you have acquired here, really like what you are saying and the way in which you say it. You make it entertaining and you still care for to keep it smart. I can’t wait to read much more ELAyam-2 » La promenade de Létang again from you. Thanks For Share .




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...