Mosquée Ibn Badis.Oran

*Inauguration de la Grande mosquée Abdelhamid Ibn Badis d’Oran

**Vendredi 17 avril 2015

La Mosquée englobe un institut devant assurer une formation universitaire des imams 

Mosquée Ibn Badis.Oran 010

**vidéo: la Grande mosquée Abdelhamid Ibn Badis d’Oran

**autre vidéo

La Grande mosquée Abdelhamid Ibn Badis d’Oran a été inaugurée vendredi 17 avril 2015  par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa

Dans son allocution d’inauguration, le ministre des Affaires religieuses a rappelé que cette ouverture coïncide «avec le lancement de la manifestation Constantine, capitale de la culture arabe, de la Journée du savoir et la célébration du premier anniversaire de la réélection du président Bouteflika à la magistrature suprême».

La cérémonie d’inauguration, vécue comme un grand événement par toute la wilaya d’Oran, a été marquée par une récitation collective des versets du Saint Livre, la lecture d’El Burda de l’imam El Boussiri et des madihs à la gloire du Prophète QSSL.

Les abords de la mosquée ont été aménagés pour recevoir pas moins de  25 000 fidèles venus assister à la première prière du vendredi, retransmise sur les chaînes satellitaires de l’ENTV à partir d’Oran.

Le coût de ce projet a été de l’ordre de 8,5 milliards DA, selon de nombreuses sources. La mosquée Abdelhamid Ben Badis se distingue par son minaret couvert en vitrail de 104 mètres de haut.

Elle comprend deux grandes salles de prière pour hommes et femmes ainsi qu’une vaste esplanade offrant une capacité d’accueil totale de 25 000 fidèles.

Le complexe religieux dispose également d’un institut supérieur de formation d’imams, un centre des arts islamiques, d’une salle de conférences de 600 places, de locaux commerciaux et d’un parking doté d’une capacité d’accueil de 600 véhicules. Il sera géré par une Epic dont le conseil d’administration a été installé il y a quelques jours.  

Par ailleurs, il y a lieu de noter que l’emplacement de cette mosquée fait encore débat. Même si les Oranais ont accueilli avec joie son inauguration, ils indiquent toutefois que le choix de l’assiette prête à débat.

En effet, lors du choix du terrain, la cité Djamel Eddine n’abritait pas encore le siège de l’activité Aval de la Sonatrach, la trémie qui relie le Bd périphérique N° 3 au rond-point Nekkache à la cité USTO, tout comme elle ne servait pas de passage à la ligne du tramway. «Avec la route du port qui débouche au niveau de ce rond-point, il faut s’attendre à des bouchons monstres provoqués par l’afflux des fidèles à la mosquée. Ils auraient dû choisir un autre terrain, mais puisque la mosquée est aujourd’hui opérationnelle, il faut trouver des solutions pour sécuriser ses accès car il y a un risque réel d’accidents et trouver le moyen de réguler la circulation au niveau de cet axe de circulation automobile à Oran», diront des fidèles rencontrés sur les lieux. *source: letempsdz.com–samedi 18 avril 2015

**Avec l’inauguration, ce vendredi, de la Grande mosquée Abdelhamid Ben Badis, la ville d’Oran a vu le nombre de ses lieux de culte doubler, à 190 mosquées cette année, indique-t-on à la direction de wilaya des affaires religieuses. Durant ces quatre dernières décennies, plus de 155 mosquées ont été construites alors que jusqu’en 1975, la capitale de l’ouest du pays ne comptait que 33 lieux de culte. Malgré cette hausse sensible du nombre des mosquées, celles-ci restent néanmoins insuffisantes pour accueillir un grand nombre de fidèles, notamment lors de la prière hebdomadaire du vendredi et celle des fêtes religieuses. Par ailleurs, la Grande mosquée Abdelhamid Ibn Badis est appelée à jouer un rôle prépondérant dans la formation, puisqu’elle englobe un institut devant assurer une formation universitaire des imams de la wilaya, selon le système LMD.*samedi 18 avril 2015

*Les façades extérieures sont composées par des éléments architectonique importés à cause du facteur temps mais à l’intérieur, un protocole serait respecté de la part de cette entreprise qui favorise et gère l’artisanat. Pour sa part, l’Architecte Fraco-Libanais Julien Farhat de l’agence ARCREA studio veuille à ce que l’architecture et la décoration de l’édifice s’harmonise autour de thèmes Arabo-andalous, interprétés par des matériaux et des techniques modernes. La mosquée, avec toutes ses commodités, comportera des salles de cours, une bibliothèque, un centre de conférence et un grand jardin. Son Minaret culmine à une hauteur proche des cents mètres.Pour rappel, le premier coup de pioche pour la réalisation de cette mosquée date de 1999 et, depuis, les travaux ont été arrêtés à maintes reprises pour des raisons financières et des contraintes techniques.

CC24qdMW0AAIYoh_824580428

***********************

710

310

187765-mosquee-ibn-badis-d-oran-une-mosquee-moderne-de-15000-fideles

112

610

**source: skyscrapercity.com

Image

IMG_170357729673741.jpeg

********************************************

2 réponses à “Mosquée Ibn Badis.Oran”

  1. 6 06 2016
    sab (00:59:13) :

    a oran il faut construire beaucoup de mosquées la bas ils n’y a pas assez à travers la ville pour que les jeune prient. voilà. *Réponse: Je ne sais pas si vous connaissez bien Oran. Dans chaque quartier, il y 3 ou 4 mosquées qui se remplissent régulièrement pour les prières et les tarawihs pendant le Ramadan.

  2. 16 06 2015
    sdorttuiiplmnr (00:23:34) :

    Yay google is my world beater helped me to find this great web site! .

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...