La production de la lavande

*Les producteurs de lavande retrouvent le moral

 Le Mistral balaye un champ de lavande, le 30 juin 2006 à Charols, près de Montélimar.

 La lavande refleurit dans le sud de la France après plusieurs années difficiles…Avec son alignement régulier, son bleu éclatant au soleil, la lavande est la plante emblématique de la Provence. Mais elle a souffert ces dernières années des caprices de la météo et surtout d’une bactérie, au point de susciter l’inquiétude des producteurs qui peu à peu redeviennent optimistes. Producteur à Chamaloc, près de Die, et président de la Fédération départementale Drôme-Ardèche des producteurs de lavande et de lavandin, Alain Aubanel ne le cache plus: «On a eu peur un moment que la lavande disparaisse. On ne l’a pas trop dit à l’époque, mais…» Gel, bactérie et insectes s’attaquent à la lavandeLes pépins commencent en 2002, une année de «gros gel» suivie d’une succession de périodes de canicule, de sécheresse et de gel, qui vont contribuer à affaiblir la plante. Une maladie, déjà présente, s’est alors développée: le «dépérissement», qui touche aussi bien la lavande que son hybride, le lavandin, dans tous les départements producteurs, Vaucluse, Drôme et Alpes de Haute-Provence principalement. La maladie, due à une bactérie, le phytoplasme du Stolbur, est transmise par un insecte volant. «Quand la plante est contaminée, les canaux de circulation de la sève se bouchent et la plante meurt par asphyxie en quelques mois, voire en quelques semaines», explique Alain Aubanel.

L’utilisation d’un antibiotique contre la bactérie étant interdite en France, l’arrachage reste la seule alternative. Quant à l’insecte, la cicadelle, il «sort entre juin et août, soit en pleine période de pollinisation des abeilles», explique Alain Aubanel. Tuer chimiquement la cicadelle, «c’est tuer les abeilles».

La mortalité de la lavande s’est traduite par un effondrement de la production de son huile essentielle, utilisée dans la parfumerie fine et les cosmétiques (celle du lavandin est utilisée pour les lessives). Dans la Drôme, où 95% des surfaces de lavande sont consacrées à ce marché, la production d’huile est passée, selon François-Arnaud Miramont, technicien à la chambre d’agriculture, de 6 tonnes en 2000 à 1,3 t en 2009. «Des acheteurs se sont dits alors « ce n’est plus une plante fiable, il faut la sortir des formules des parfums ou des cosmétiques »», se rappelle Alain Aubanel. «C’est là qu’on a eu peur que la lavande disparaisse».

2011 sera une bonne année

Dans la Drôme, la riposte s’est concrétisée par un «plan de reconstitution du patrimoine lavandicole» de trois ans, qui a bénéficié du soutien (200.000 euros) du conseil général. Objectifs: aider les producteurs à passer le cap difficile et à reconstituer le potentiel de production, avec replantation de plants sains. Un deuxième plan de 240.000 euros (2011-2013) est programmé, précise Pierre Combes, vice-président du conseil général, pour qui sauver la lavande, c’est aussi aider le tourisme et assurer le maintien de la vie en moyenne montagne, là où pousse la plante. Mais l’optimisme retrouvé vient surtout des programmes de recherches sur le dépérissement.

Certes le problème sanitaire persiste, pointe François-Arnaud Miramont. Mais aujourd’hui, «on a des variétés assez prometteuses issues de la recherche ou découvertes par hasard», qui se révèlent tolérantes à la bactérie, affirme Alain Aubanel. Reste un défi de taille: l’huile essentielle de lavande bénéficie de l’AOC quand elle est issue d’une «lavande de population», c’est-à-dire d’un mélange naturel de variétés, souligne Alain Aubanel. «Il faut donc que les chercheurs trouvent plus d’une dizaine de variétés tolérantes de manière à recréer une richesse variétale capable de résister à la maladie et à la sécheresse», conclut le producteur, qui a retrouvé le sourire: 2011 est «une bonne année». (AFP-05.08.2011.)

***************************

146 réponses à “La production de la lavande”

1 6 7 8
  1. 24 09 2017
    Dana Flagg (07:48:47) :

    Helpful information. Lucky me I found your website unintentionally, and I am surprised why this coincidence didn’t came about earlier! I bookmarked it.

    http://www.ergfirnolikz.com/

  2. 18 08 2017
    Odell Caamano (16:39:24) :

    Great post, thanks for the read.

    http://www.blahmoncef.com

  3. 19 05 2017
    Jose (04:41:25) :

    I must say it was hard to find your blog in google. You write great content but you should
    rank your website higher in search engines. If you don’t know how to do it search on youtube: how to rank a website Marcel’s way

    Look into my web blog – 33Lorena

  4. 10 04 2017
    Alecia (05:06:39) :

    you’re in reality a good webmaster. The site loading speed is incredible.

    It sort of feels that you are doing any distinctive trick.

    Also, The contents are masterpiece. you’ve performed a magnificent process in this subject!

    Here is my webpage :: BHW

  5. 31 03 2017
    Julienne Armacost (02:25:03) :

    I have read some just right stuff here. Definitely price bookmarking for revisiting. I wonder how a lot attempt you place to create this type of fantastic informative website.

    http://www.EWxjStAyLE.com/EWxjStAyLE

  6. 22 02 2017
    Nathaniel Layhew (18:46:51) :

    Hi There! We are searching for experienced people that might be interested in from working their home on a part-time basis. If you want to earn $100 a day, and you don’t mind creating some short opinions up, this is the perfect opportunity for you! Simply check out the link here NOW!

    http://writingjobincome.com

1 6 7 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...