Histoires de compliments

Histoires de compliments

**Ce samedi 1er mars, c’est la journée mondiale du compliment. Créée en 2003 aux Pays Bas, cette journée a été voulue par ses initiateurs comme étant « la journée la plus positive dans le monde ». Le principe est simple : l’être humain a besoin de reconnaissance, d’être mis en valeur pour se sentir bien. Alors à chacun son petit compliment envers son voisin, son (sa) collègue, un membre de sa famille, ou pourquoi pas au premier quidam rencontré au hasard d’une course ou dans la file d’attente d’un service public. Ce 1er mars coïncide avec la journée mondiale de la Protection civile qui fait chaque jour un travail remarquable, partout dans le monde.

compliments-1

***Un compliment, pensez-y, ça fait toujours plaisir. Faire un compliment : c’est facile, ça ne coûte rien et ça vient du coeur. On n’en dit jamais trop quand ils sont sincères

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

Le compliment en Islam ou la bonne parole

La parole de l’homme indique sa personnalité, elle traduit ce qui se trouve dans sa poitrine, elle est une preuve de ce que son cœur renferme, elle indique son origine et sa raison. Et la bouche de celui qui est doué de raison est attachée, lorsqu’il veut prononcer une parole, il s’en abstient ; tandis que la bouche de l’ignorant est libre, et à chaque fois qu’il le désire, il parle. Et celui qui est doué d’intelligence, reste silencieux sauf pour une vérité qu’il éclaircit ou une chose fausse qu’il réfute ou un bien qu’il répand ou une science qu’il mentionne ou un bienfait qu’il remercie ; le messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Que celui qui croit en Allah et au jour dernier dise du bien ou qu’il se taise)

*La bonne parole est un profit, tandis que la mauvaise parole est un péché ; et Allah a donné un exemple pour ces deux paroles : {N’as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le. ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose des paraboles à l’intention des gens afin qu’ils s’exhortent. Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n’a point de stabilité} [Ibrahim : 24-26]

*Dites de bonnes paroles aux gens

la parole bonne qui ne fait de tort à personne.

**tenir des propos bienveillants aux gens » (Coran 2/83), c’est-à-dire lorsque vous parlez avec autrui, choisissez des propos bienveillants afin de répandre la bienveillance, l’affection et la fraternité, et de repousser les causes d’abandon, de rupture et d’animosité. 

*Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :« Et dis à Mes serviteurs d’exprimer les meilleures paroles ». a prescrit l’adoption des bonnes mœurs, ainsi que les œuvres et les paroles, susceptibles d’apporter le bonheur dans le bas monde et dans l’au-delà. En fait, la bonne parole est le prélude à toute éthique correcte et à toute action vertueuse, et celui qui parvient à maîtriser sa langue maîtrisera tous les aspects de sa vie.

*Les bévues de langage sont le chemin du regret, et les mauvaises paroles qui ne sont pas organisées sont le signe de la privation et de l’humiliation. En général, le Musulman doit donc bien traiter les gens, qu’il s’agisse de proches ou non, et accoutumer sa langue à prononcer de bonnes paroles et à éviter d’en proférer de mauvaises.*Diverses sources internet

*L’Islam est une religion de paix et d’amour par excellence; l’éthymologie même du mot vient de la racine: S.L.M , dont découle: Istislâm (soumission) et Salâm(paix), ce qui veut dire: soumission au Créateur et paix avec les créatures. **L’Islam est venu pour unir les cœurs et faire régner la paix dans l’univers. «O hommes, Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez»(Coran,49, verset 13

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

*Les compliments embellissent le quotidien

L’effet d’un compliment est loin d’être négligeable. Non seulement il procure à la personne qui le reçoit une impression très agréable, mais il joue un rôle certain dans nos relations sociales et notre équilibre personnel.

« Cela te va si bien ! »

Tous les compliments sont bénéfiques mais ils ne nous font pas tous le même effet. Les compliments qui confortent une personne dans ses choix sont parmi les compliments que l’on échange le plus facilement dans la vie courante. Nous vivons en société et nos rapports avec les autres sont d’une grande importance. Aussi nous nous sentons rassurés lorsque nos choix sont approuvés par notre entourage. Quels choix sont concernés par cette approbation discrète que l’on reçoit à travers un compliments ? Tous, du plus important au plus futile : notre style de vie, notre lieu de vie mais aussi les loisirs qui nous plaisent, nos goûts vestimentaires, le style de musique qu’on écoute… Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de se sentir conforté dans un de ses choix cruciaux ; cependant même lorsqu’il touche à un de nos choix futiles, le compliment joue à plein son rôle. Par exemple, recevoir un compliment sur sa tenue renforce le sentiment d’intégration au sein de son groupe d’amis ou de sa famille.

compliments_home_une

« T’as une belle personnalité, tu sais »

Avoir de l’importance aux yeux des autres permet également de prendre la mesure de son accomplissement personnel. C’est là qu’intervient le compliment qui touche à notre être le plus profond. Dire à ceux que l’on aime qu’ils sont des personnes remarquables, par leurs qualités de coeur, d’intelligence, de générosité ou encore de créativité est essentiel pour les encourager, les conforter dans leur construction intérieure.

Quel qu’il soit, un compliment est toujours un cadeau que l’on fait à une personne appréciée. En effet, même si le compliment, sincère, ne fait que décrire une réalité objective, il suppose un regard attentif et aimant. C’est la raison pour laquelle il est important de complimenter ceux que l’on aime et en particulier son conjoint. En effet le compliment constitue la preuve que l’on a porté toute son attention sur la personne aimée. Ainsi, par le biais d’un compliment anodin en apparence, on peut exprimer beaucoup d’amour.

Compliments, mode d’emploi

Nous vous proposons de parcourir ces quelques exemples de compliments que vous pourriez faire à une personne très proche et en particulier à votre conjoint. Il y a sûrement parmi ces exemples un compliment que vous pourriez lui faire, alors ne vous en privez surtout pas !

- « Je t’admire pour ton intelligence / ton courage / ton honnêteté / tes convictions / ta solidité / ta force de caractère / ta patience / ta générosité ».
- « Tu t’en sors très bien, tu as su gérer cette situation parfaitement ». 
- « Je suis fier/fière de te présenter à ma famille, à mes amis ».
- « J’adore discuter avec toi, tu as des idées intéressantes ».
- « Après tant d’années, tu arrives encore à m’étonner, bravo ! »
- « Avec toi, je me sens bien, j’ai confiance en toi, tu es une personne fiable sur qui on peut compter. »
- « Tu es beau/belle, je n’ai d’yeux que pour toi ».
- « Tu es doué(e) » (cuisine, bricolage, domaine artistique, sport, travail, etc…).
- « Tu as du charme ».
- « Plus je te connais, plus je t’apprécie ».

**source: lemagfemmes.com

*********************************

Fêtons les grand-mères

À part s’entraîner pour la fête des grands-mères qui aura lieu le lendemain, on ne sait pas très bien à quoi elle sert. Quoiqu’il en soit, faites attention. Tout compliment n’appartient pas nécessairement au registre laudatif: il y a des pseudos compliments qui n’en sont manifestement pas vraiment.

**************************

*Histoires de compliments

*d’une fille que je ne connaissais pas beaucoup.Elle m’a dit:  » Je t’envie et t’admire, tu as l’air tellement sûre de toi, on dirait que rien ne te fais peur. » J’étais très touchée, et contente de donner cette impression alors qu’au contraire je n’ai aucune confiance en moi.

*D’un mec qui m’a dit cette été : « tu as un trop beau visage, dés que je t’ai vue j’ai eu envie de t’embrasser et j’étais trop jaloux du mec avec qui tu étais. » Evidemment, ce n’étais que pour me « choper » mais ça fait quand même plaisir.

*Ah et j’avais croisé ma voisine quelques jours après la mort de son mari et elle pleurait. J’avais essayé de la consoler même si j’étais gênée et que je ne la connaissais pas très bien. Elle avait été dire à ma mère que j’étais une fille adorable et que je savais trouver les mots qu’il fallait. Ca m’avait beaucoup touché !

*Pas de compliments « physiques » mais certains de mes amis me disent souvent qu’ils voudraient avoir ma tchatche et mon aisance en public.
Un ami m’a dit récemment qu’il savait que j’étais une des rares personnes à qui il pouvait faire confiance en tout circonstance. Et il a raison.
Une fille totalement inconnue m’a dit l’année dernière après ma représentation de théâtre qu’elle aimait beaucoup mon jeu.
Une amie qui a fait une soirée chez elle hier m’a dit que tout le monde (bon y’avait pas 100 personnes non plus, hein.) avait trouvé dommage que je ne sois pas là.
Et une fille de ma classe m’a dit cette semaine que si elle avait une meilleur amie elle voudrait qu’elle soiy comme moi..

*les plus beaux compliments viennent de ma mère. Quand elle me dit: « Je sais que tu es forte, je le sais. Tu ne sais pas la force que tu as en toi. »

*Ma maman m’a dit à plusieurs reprise « tu es forte, je suis fière de toi et je t’admire ». Et ça me touche énormément, parce que ma maman, c’est une femme avec un caractère très très fort, et que ma maman, bah c’est la femme à laquelle j’espère un peu ressembler quand j’aurais 20 ans de plus

*Il y a quelques jours, à un entretien pour une association de mon école, la fille qui me faisait passer l’entretien prenait des notes sur son ordinateur, et à la fin elle m’a dit « J’ai ajouté dans mes notes que tu avais un sourire magnifique » j’ai trouvé ça touchant, surtout qu’elle ne me connaissait ni d’Eve ni d’Adam

*Et avant-hier, de la part d’une fille que je viens juste de rencontrer : « T’es bizarre comme fille, mais je t’aime bien ! » (moi qui suis la fille la plus simple et banale du Monde)

*Une de mes meilleures amies me dit souvent « je suis tellement fière de toi », je crois que c’est la seule personne dans ma vie qui me dit ça, et ça me touche énormément.

*Ma prof de philo de terminale m’a écrit un email l’année dernière qui était blindé de compliments (héhé). Elle disait que j’étais discrète mais que j’avais des qualités de réflexion saisissantes (rien que ça !), que « la profondeur, la rigueur et les nuances de [ma] pensée trouvaient à s’exprimer clairement, de manière organisée, avec justesse et finesse », que je faisais partie des élèves qu’on n’oublie pas et qui font du métier d’enseignant un beau métier (rien que ça bis !), que j’avais une façon d’appréhender les choses très particulière et une capacité d’analyse intuitive impressionnante. Elle disait également que j’étais exigeante, avec moi et avec les autres, mais je crois que venant d’elle c’était un compliment. Bon j’ai du aller chercher son mail pour me rappeler de tout ça, parce que je l’ai pas accroché dans ma chambre non plus, mais ça m’a énormément touchée parce que ça venait de quelqu’un d’extérieur, avec qui je n’ai pas de lien affectif, dont je n’attendais rien de tout ça, et du coup c’était vraiment très fort. Là ça fait un peu prétentieux, mais j’ai pas dit que j’y croyais

*Dans un autre genre, ma psychanalyste, il y a deux ans alors que je lui disais que j’avais peur et blabla m’a soudainement dit (alors qu’elle décrochait un mot toutes les dix minutes) : « Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la force qu’il y a en vous. Vous êtes très exigeante avec vous-mêmes, mais vous avez les moyens de l’être. Depuis que je vous vois vous vous analysez presque toute seule, vous n’êtes pas gênée à l’idée d’avouer vos failles ou vos défauts et cette clairvoyance est un atout très précieux. Il y a une grande élégance dans la distance que vous avez vis-à-vis de vos souffrances et vous vous autorisez à faire de l’humour plutôt que de vous laisser submerger, cette pudeur est également un atout très important. »

*Un type d’une quarantaine d’années avec qui je bosse m’a dit que j’étais un peu « sa fille spirituelle ». Sachant qu’il est exactement le type de personne que j’aimerais être plus tard, ça m’a fait vraiment plaisir.

*Mon amour a mis très longtemps à me faire des compliments (pas du tout son genre), et quand il en fait il n’y va pas de main morte, et j’ai déjà eu droit plusieurs fois à « Tu as un corps de déesse » (chuchoté, le genre de trucs qui donne des frissons).

* Ce sont les compliments de mon chéri les plus beaux :  » tu es ma bonne étoile ou  » t’es la meilleure de toutes  » ou encore  » t’es ma meilleure  » et puis aussi  » t’es la plus belle de la terre  » … Halala :cupidon:

*mon copain est un pro pour me sortir des compliments étranges du style « t’es plus bonne qu’un sandwich au bacon » ou « t’es jolie quand tu me dis ta gueule »

*Un de mes amis que je n’avais pas vu depuis un ou deux mois m’a déclaré la dernière fois que « j’étais rayonnante, comme si quelque chose avait changé ». Ça m’a beaucoup touchée.

*avec l’assistante sociale du centre l’autre fois – alors qu’au départ j’accrochais absolument pas. Quand elle m’a dit Bon courage avec un très grand sourire, j’ai eu l’impression que cela sortait de son coeur pour me dire: J’ai passé un moment agréable avec vous, vous m’avez émue, il faut que vous vous en sortiez. Ca c’est le compliment le plus beau pour moi, même si je ne l’entends pas, j’ai l’impression qu’on me le dit avec l’attitude.
Et une dame du secours catholique l’autre jour, au téléphone, m’a dit: « Ne vous inquiétez pas, je ne vous lâcherai pas ». Je trouve ça merveilleux à entendre.

* les plus beaux compliments que j’ai reçus viennent de mon infirmier: « Vous êtes quelqun de très humain  » (ça je ne l’oublierai jamais, j’ai été touchée en plein coeur) et également « Vous êtes quelqun de très intelligent, trop peut-être, vous réfléchissez trop du coup ». Mon psychiatre me l’a également dit, mais avec lui c’est différent, je l’estime, je sens pour lui aussi une sorte d’echange et d’emotion mais c’est différent (déjà on se voit qu’une fois par mois).

**Trouvés dans: forums.madmoizelle.com

********************************

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...