la Fête des Voisins

 ** Réapprendre à mieux vivre ensemble

*Cette année, la Fête des Voisins a lieu le vendredi 19 mai 2017.

la Fête des Voisins  37e935_3b21399d9c9b42ec95eae4fc6fffb594~mv2_d_2068_1462_s_2

***************************************

*Soyez agréable avec vos voisins

Moment de convivialité entre habitants d’un même quartier, la Fête des voisins a lieu au mois de mai. Créée en 1999, elle prend chaque année une ampleur plus importante.cette année elle aura lieu le vendredi 19 mai 2017

View image on Twitter

 - la Fête des Voisins » est l’occasion de rencontrer ses voisins pour développer la convivialité afin de rompre l’anonymat et l’isolement qui règnent souvent dans nos villes.

*****************************

Les dangers du mauvais voisinage

Le message de l’Islam

L’islam est une religion complète dans tous les domaines relationnels. Que ce soit, dans les relations avec le Seigneur, ou bien les relations avec les créatures. Et le voisinage, est un domaine qui ne fait pas exception à la règle.

En effet, l’islam porte une très grande importance aux voisins et au voisinage. C’est pour cela, que les textes ont mis en évidence les dangers qu’encourent ceux qui transgressent les limites et les droits du voisin ainsi que ceux du voisinage.

Quand on parle du voisin et du voisinage, il est question du voisinage dans le sens global du terme, ce qui englobe, le voisin de palier, le voisin de l’immeuble, le collègue de travail, le camarade de classe, le compagnon de voyage etc…

Voici quelques-uns de ces dangers qu’encoure le mauvais voisin, appuyés par des hadiths prophétiques:

1 – l’exposition à la malédiction des gens. En effet, en franchissant les limites et en ne respectant pas les droits du voisin, le mauvais voisin s’expose à la malédiction des gens de la société. D’après Abou Houraira qu’Allah l’agrée, (un homme est venu auprès du prophète afin de se plaindre de son voisin. Retourne chez toi et patiente, lui dit-il. Il revint se plaindre deux ou trois fois, le prophète lui dit alors: Rentre chez toi et jette tes affaires dans la rue. Il fit ce que le prophète lui recommanda et à chaque fois que quelqu’un lui en demandait la raison, il lui racontait ce que le voisin lui a causé comme tort. Ils commencèrent à le maudire. Le voisin finit par lui dire: reviens, tu ne me verras plus jamais faire ce que tu détestes).

2 – La privation de l’entrée au Paradis. en effet, le prophète que les éloges et le salut d’Allah soit sur lui a dit: (N’entrera pas au paradis celui dont le voisin n’est pas à l’abri de ses méfaits).

3 – Le déni de sa foi. D’après Abou Houraira qu’Allah  l’agrée, le messager d’Allah que les éloges et le salut d’Allah soit sur lui a dit: (que celui qui croit en Allah et en le jour dernier, ne nuise pas à son voisin). Et d’après Abou Houraira également qu’Allah l’agrée, le Prophète que les éloges et le salut d’Allah soit sur lui a dit: (Par Allah, il n’est pas croyant!. Par Allah, il n’est pas croyant! Par Allah, il n’est pas croyant! On lui demanda: Qui, Ô messager d’Allah? Il répondit: Celui dont le voisin n’est pas à l’abri de ses méfaits). Le prophète a explicitement dénié la foi de celui dont le voisin n’est pas à l’abri de ses méfaits.

4 – Il cause du tort à Allah ainsi qu’à Son Prophète. en effet, le prophète que les éloges et le salut d’Allah soit sur lui a dit: (Celui qui fait du mal à un musulman, m’a alors fait du mal. Et celui qui me fait du mal, a donc fait du mal à Allah).

5 – L’entrée en enfer. Et ce, D’après Abou Houraira qu’Allah l’agrée: (il a été dit: Ô messager d’Allah, telle femme accomplit la prière nocturne, et jeûne le jour, cependant, elle cause beaucoup de tort avec sa langue, elle nuit ses voisins et est insolente. Il dit: elle n’a rien de bon en elle, elle est en enfer, on lui dit: telle autre femme accomplit avec difficulté ses prières, jeûne le mois de ramadan et dépense ses biens et n’a rien d’autre, cependant, elle ne nuit personne, il a répondu: elle est au Paradis).

En effet, avoir un voisin mauvais et irrespectueux, est un supplice et l’une des pires choses qui soient. C’est pour cela que le prophète que les éloges et le salut d’Allah soit sur lui invoquait Allah et lui demandait refuge afin de l’épargner du mauvais voisins. En effet, il invoquait en disant: (Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre le mauvais voisin qui réside de manière permanente; car le voisin qui vit dans le désert finira par partir ailleurs).

Néanmoins, malgré tout ce que le mauvais voisin encoure, il est très important d’être patient et d’endurer dans la mesure du possible; car le prophète que les éloges et le salut d’Allah soit sur lui a dit dans un hadith: (Certes, Allah aime trois personnes et en déteste trois autres…) puis il cite parmi les trois qu’Allah aime: (un homme qui avait un mauvais voisin qui lui faisait du tort et patientait malgré cela). *source: islammessage.com

*******************************

Comment être un bon voisin

La vie peut vraiment devenir compliquée lorsqu’on est en mauvais termes avec un voisin. La plupart du temps, il suffit pourtant de prendre un peu de temps afin d’apprendre à connaitre les gens qui vivent dans son voisinage pour parvenir à établir des relations cordiales et bénéfiques pour tous. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de gérer vos rapports avec vos voisins pour faire de votre quartier un environnement plus amical et sûr, lisez cet article.

1
Commencez par vous présenter à vos voisins. Si vous êtes nouveau dans le quartier ou si une personne vient de s’installer près de chez vous, faites en sorte de faire connaissance. Présentez-vous poliment et offrez éventuellement un cadeau de bienvenue (par exemple, une tarte faite maison) à tout nouveau voisin. Posez des questions sur le quartier ou partagez la connaissance que vous en avez. Par exemple, vous pouvez indiquer à votre nouveau voisin l’adresse de la pizzéria la plus proche ou l’informer sur les horaires de ramassage des ordures.
2
Intéressez-vous aux modes de vie de vos voisins. Quels métiers exercent-ils ? À quelles heures partent-ils au travail ? Cela vous permettra de leur rendre des services et d’adopter un comportement adéquat. Par exemple, si votre voisin travaille de nuit, vous veillerez à ne pas faire de bruit dans la matinée et s’il a de jeunes enfants, vous veillerez plutôt à ne pas faire de bruit dans la soirée. Informez également vos voisins sur certaines de vos habitudes. Par exemple, si vous faites fréquemment du bricolage avec des outils bruyants ou si l’un de vos enfants joue du djembé, dites-leur qu’ils ne doivent pas hésiter à vous exprimer leur gêne si les bruits que vous faites les perturbent.
3
N’oubliez pas qu’il y a parfois un voisin de l’autre côté du mur. Si vous vivez dans un immeuble en copropriété ou si vous partagez une terrasse, vous devez faire particulièrement attention à ne pas faire trop de bruit. Si vous vivez dans une maison qui n’est séparée d’une autre habitation que par un petit chemin, vous devez veiller à ne pas faire fonctionner des appareils trop bruyants, comme une machine à laver, durant la soirée ou la nuit dans les pièces qui sont les plus proches de la maison voisine. Installez de préférence la télévision loin du mur que vous partagez avec votre voisin. Si vous vivez à un étage et au-dessus de quelqu’un, pensez à mettre du linoléum ou des tapis en caoutchouc sous les appareils bruyants. N’oubliez pas que vos pas peuvent être entendus par votre voisin du dessous et c’est pourquoi vous devez éviter dans votre habitation, par exemple, de marcher trop souvent avec des chaussures à talons hauts.
4
Gardez votre chien sous contrôle. Mettez-le en laisse s’il a l’habitude de courir sur les pelouses des voisins, surtout si ceux-ci possèdent des chats ou des chiens. Pensez toujours à ramasser les crottes de votre chien. S’il est particulièrement bruyant, apprenez à contrôler ses aboiements, car ils pourraient être une source de conflit entre vous et vos voisins. Mettez-vous à leur place et essayez d’imaginer quelle serait votre réaction si les aboiements de leur chien réveillaient régulièrement votre enfant en bas âge. Si vous avez du mal à empêcher votre chien d’aboyer ou de gémir, pensez à consulter le vétérinaire local ou une association s’occupant d’animaux pour obtenir de l’aide.
5
Respectez les règles qui s’appliquent sur les parkings. Garez votre véhicule de manière à ce qu’il ne gêne pas les déplacements de ceux des autres ou ne bloque pas un espace de parking. Ne faites pas vrombir le moteur de votre voiture ou de votre moto très tôt le matin. Garez votre véhicule devant votre habitation plutôt que devant celles des autres. Évitez de claquer la porte de votre voiture ou d’allumer ses phares en face de la fenêtre d’un voisin tard le soir.
6
Prévenez vos voisins à propos d’une fête qui doit avoir lieu chez vous. Si vous organisez une fête, faites en sorte que toutes les personnes de votre voisinage le sachent. Vous devez notamment informer vos voisins sur l’heure exacte du début de la fête et sur sa durée afin qu’ils aient la possibilité de vous demander de l’annuler en exprimant ce qui pourrait les gêner. Pour cela, distribuez dans les boites aux lettres des tracts sur lesquels est inscrit un numéro de téléphone où ils peuvent vous joindre. Si vous connaissez bien vos voisins et si vous avez de bons rapports avec eux, vous pouvez aussi envisager de les inviter. Faites en sorte que la fête se déroule dans le respect des arrangements faits avec vos voisins et demandez à vos invités d’être discrets lorsqu’ils quittent votre habitation tard dans la soirée ou pendant la nuit.
7
Prenez soin de votre carré de pelouse. Enlevez les mauvaises herbes non seulement parce qu’elles enlaidissent le voisinage, mais aussi parce qu’elles peuvent se répandre dans la cour ou le jardin de votre voisin. Tondez votre pelouse régulièrement et occupez-vous de vos fleurs. Taillez vos arbres et arbustes correctement, notamment pour qu’ils n’étendent pas leurs branches au-dessus du jardin de votre voisin. Rangez vos appareils et outils dès que vous avez fini de vous en servir. Demandez à vos voisins si leurs enfants, leurs animaux ou eux-mêmes sont allergiques à des substances chimiques.
8
Respectez les règles de précaution qui s’appliquent aux feux de camp, de barbecue et de cour. Choisissez bien l’endroit où vous faites le feu pour éviter que les fumées et les odeurs ne se répandent chez votre voisin. Si vous avez l’intention de faire un feu pendant une fête, informez-en vos voisins, car ils pourraient avoir prévu de faire sécher leur linge à l’extérieur au même moment.
9
Sortez vos poubelles le jour du ramassage des ordures. Si vous manquez un ramassage, rentrez vos poubelles pour les ressortir le jour où la benne à ordures repassera dans votre rue. Les poubelles enlaidissent souvent le voisinage et elles attirent des animaux indésirables comme des cafards et des rats. Nettoyez régulièrement vos poubelles et en particulier lorsqu’il en émane de mauvaises odeurs.
10
Communiquez avec vos voisins. Restez en contact avec eux, prenez de temps en temps de leurs nouvelles et informez-les sur vos activités quand elles peuvent avoir une incidence sur leur vie. Respectez toujours la règle de base qui consiste à minimiser tout ce qui peut les déranger. Rappelez-leur qu’ils ne doivent pas hésiter à vous contacter lorsque vous faites quelque chose qui les dérange.
11
Prêtez attention à ce qui vous entoure. Même si vous ne participez pas directement à la vie communautaire dans votre voisinage, informez-vous sur les actions sociales ou autres qui y sont menées et donnez un petit coup de main à l’occasion. Si vous décelez des activités suspectes menées par des gens qui ne vivent pas dans votre quartier, informez-en la police si vous jugez que cela est nécessaire.
12
Invitez vos voisins à vos ventes particulières. Rendez-leur des services quand vous le pouvez et entretenez vos relations avec eux. Invitez-les régulièrement à venir prendre le thé chez vous ou proposez-leur de garder leurs enfants lorsqu’ils doivent s’absenter. Ils vous rendront à l’occasion des services en retour.
13
Si vous obtenez des informations concernant votre quartier, faites-les passer à vos voisins. Si vous entendez parler, par exemple, d’un évènement qui aura lieu près de chez vous, d’un incident délictueux ou criminel qui a eu lieu dans le quartier, d’une vente chez un particulier ou d’un nouveau règlement concernant les places de parking, informez-en vos voisins de vive voix ou par e-mail.
14
Si vous êtes le seul à posséder une souffleuse à neige dans le voisinage, faites en profiter vos voisins. Rendez leur service en dégageant la neige qui se trouve sur les paliers de leurs portes. Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps et vous ferez gagner à chacun de vos voisins des dizaines de minutes en leur évitant un laborieux travail à la pelle.
15
Soyez agréable avec vos voisins. Quand une nouvelle personne vient s’installer dans votre voisinage, accueillez-la en lui proposant de venir boire un café ou un thé chez vous.
Image intitulée Be a Good Neighbour Step 15
**Conseils
  • Vous pouvez souhaiter la bienvenue à de nouveaux voisins en leur offrant à boire ou en les invitant à venir manger chez vous. Vous pouvez également proposer de leur rendre service en gardant leur enfant ou leur animal domestique lorsqu’ils doivent s’absenter. Ils vous en seront reconnaissants.
  • Les bons voisins veillent les uns sur les autres. Ils se donnent et se demandent des conseils. Ils se proposent mutuellement de l’aide, en particulier face aux problèmes qui concernent le quartier. Ils respectent chacun les espaces privés des autres tout en étant prêts à intervenir chez les autres si un problème survient. Ils recherchent des opportunités d’entrer en contact avec les autres et de collaborer sur des projets communs. Les bons voisins font des efforts pour rendre leur quartier agréable à vivre et leurs bonnes volontés sont souvent récompensées.
  • Informez-vous sur les règlements locaux concernant le bruit et les feux (de cour, de barbecue, etc.)
  • Si vous avez un problème avec un voisin asocial que vous n’êtes pas capable de résoudre par vous-même, voyez si les autorités locales proposent un site Web pour la résolution des problèmes de voisinage.

**source: wikihow.com

***********************************

*année 2015, la Fête des Voisins a lieu le vendredi 29 mai 2015.

Développer la convivialité et la solidarité de proximité, rompre l’isolement

fete-voisins-canton-de-potton-large

**La Fête des voisins vise à rapprocher les gens habitant un même voisinage, les voisins immédiats. Elle est organisée par les citoyens eux-mêmes. La Fête des voisins permet de développer la cordialité et la solidarité dans son milieu de vie. Au Québec, elle aura lieu le 6 juin 2015. En France, elle a lieu le vendredi 29 mai 2015.

« Immeubles en fête – la fête des voisins  » est l’occasion de rencontrer ses voisins pour développer la convivialité afin de rompre l’anonymat et l’isolement qui règnent souvent dans nos villes. Dans une société où se développe le repli sur soi et la peur de l’autre, on veut simplement affirmer que connaître ses voisins permet de mieux vivre ensemble. Au-delà d’une soirée de fête dans l’année, nous souhaitons renforcer au quotidien les petits services entre voisins et pourquoi pas, une solidarité de proximité.

*******************************************

*la Fête des Voisins a lieu le vendredi 31 mai 2013.

La fête des voisins est une initiative française qui date de 1999. C’est Atanase Périfan qui en a eu l’idée. Il organise cette année-là, dans le 11e arrondissement de Paris, ces festivités avec un concours de l’association Paris d’Amis qu’il a créée.

Les raisons de ce concept sont liées à la volonté de briser l’isolement des habitants d’un même immeuble, rue, quartier, voire d’une même ville. En 2000, cette fête s’inscrit dans la majeure partie des villes de France. Elle a généralement lieu le dernier vendredi de mai ou le premier du mois de juin, en soirée

Ce jour-là les voisins se rencontrent et partagent un repas improvisé. Pour cette raison, chacun est invité à apporter un plat que tous se partageront. Souvent, les commerçants du quartier apportent leur contribution. Musique et danse agrémentent largement cette fête facilitant ainsi le dialogue avec chacun

La fête des voisins n’est pas une pratique uniquement française, cet événement est en fait pratiqué dans de nombreux pays différents. La Fédération Européenne des Solidarités de Proximité (F.E.S.P) a mis en place un site dédié au European Neighbours’ Day, la fête des voisins en Europe. On découvre ainsi que cette fête est pratiquée dans de nombreux pays d’Europe, mais aussi au Japon, à Taïwan ou au Togo.

Dans d’autres pays, on trouve des initiatives semblables. Le Québec organise la fête des voisins chaque année très activement, et un site officiel a été créé : fetedesvoisins.qc.ca. On trouve des initiatives similaires en Nouvelle-Zélande (www.neighboursday.org.nz), en Australie (www.neighbourday.org) et aux États-Unis (neighborhoodday.org). Il existe un site qui répertorie toutes les fêtes des voisins dans le monde : world-neighbours-day.org–source:calendrier 2013.net

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

**La Fête des voisins n’a pas perdu de vue ses objectifs : développer la convivialité et la solidarité de proximité, rompre l’isolement, réapprendre à mieux vivre ensemble… Atanase Périfan, son créateur, nous explique pourquoi une telle initiative était devenue nécessaire en France.

Fete-des-voisins-vive-la-solidarite-de-proximite_imagePanoramique500_220

Pourquoi est-il si difficile aujourd’hui d’exprimer sa solidarité, sa générosité, même à l’égard de son propre voisin ?

Parce que ce n’est pas tendance et que le modèle social n’est pas celui-là. Ce n’est pas valorisé, pas reconnu. Au mieux, on passe pour un boy-scout attardé. La générosité, de nos jours, c’est suspect. Et c’est cette défiance de l’étranger qui tue le lien social à petit feu. Vouloir aider une personne âgée dans la rue à porter ses courses c’est suspect, il y a de grandes chances qu’elle s’enfuie en pensant qu’on veut lui voler son sac. Si, à la sortie de l’école, je prends une copine de ma fille dans les bras, que je lui dis que c’est une princesse et que je lui fais un bisou, certains vont se demander si je suis pas un peu pédophile. On vit aussi dans une société qui n’a pas le temps. Or, pour aller contre cette défiance de l’étranger, il faut prendre le temps de l’apprivoiser, exactement comme le Petit Prince de Saint Exupéry avec le renard. Enfin, on vit dans un monde d’isolement, où c’est un peu chacun ses problèmes. Un homme peut être seul à 95 ans, ça on l’a bien vu pendant la canicule, mais il peut aussi être seul à 25 ans en gagnant 3000 euros par mois, ce n’est même pas une question d’argent. Chacun porte en lui une part d’égoïsme, d’individualisme, d’envie de pouvoir, de séduire… Mais aussi une petite part de générosité. Et c’est justement avec des projets partagés et dynamiques que l’on pourra faire jaillir ce qu’il y a de meilleur en nous.

La Fête des voisins n’a lieu qu’un soir dans l’année. Est-ce suffisant pour faire évoluer les mentalités ?

Les gens ont besoin d’un prétexte. Et heureusement que je suis un enthousiaste et que j’ai l’audace de l’optimisme. C’est vrai, c’est hallucinant qu’on soit obligé de faire une fête pour dire aux gens « aujourd’hui vous allez dire bonjour à votre voisin ». On pourrait même en pleurer. Mais moi, je regarde ce qui est positif. À partir du moment où il y a des gens que cela met en mouvement, tant mieux. Oui, la société souffre de réels problèmes relationnels. Mais déjà 6,5 millions de Français ont montré qu’ils avaient envie d’aller de l’avant. Le but, c’est de mener les gens de l’intention à l’action, de les sortir de leur statut de consommateurs-spectateurs pour devenir acteurs. Et être acteurs, en terme de solidarité, ce n’est pas seulement faire un don de 200 euros chaque année à une association quelle qu’elle soit. C’est bien, mais ça ne suffit pas. Je le vois bien, à travers mes rencontres : il y a de la générosité partout ! Je suis sûr qu’on n’est pas loin du but, qu’il faut trouver les déclencheurs, mais qu’au final, on peut parvenir à un modèle social généreux

Plusieurs années se sont écoulées depuis la première fête. Les choses ont-elles changé ?

Est-ce que quelque chose a vraiment changé ? C’est vrai, la Fête s’est institutionnalisée, on en parle plus, on touche aujourd’hui 33 pays à travers le monde, 1200 villes partenaires… C’est ça qui a changé. Mais en réalité, la Fête des voisins est restée la même dans son essence. Je suis le premier à m’en rendre compte. Parce qu’hier soir je suis rentré chez moi et que je suis allé coller des affichettes dans les halls d’immeubles. Parce que j’ai mis dans les boîtes aux lettres des invitations auxquelles, comme d’habitude, je n’ai pas eu de réponses. Parce que, je me demande avec crainte si les gens vont venir, s’il va faire beau… Moi-même, qui en suis pourtant le créateur, je revis chaque année les mêmes émotions que la première fois et c’est ce que je trouve génial. Le plus dur, c’est de se lancer. Parce qu’on vit dans une société du paraître et qu’on a peur d’avoir l’air bête. La première année où j’ai posé ma table sur des tréteaux dans la rue, à 19h30 il n’y avait personne, à 19h45 non plus. J’ai attendu, et une dame est arrivée. Je lui ai sauté dans les bras ! Alors, elle a regardé autour d’elle et m’a dit « Mais c’est nul votre truc, il n’y a personne ». Finalement, des voisins nous ont rejoints. À 21h on sentait la température monter, à 22h les gens se demandaient pourquoi on n’avait pas fait ça plus tôt et à 23h plus personne ne voulait remonter chez lui ! Psychologie.com-mai 2010

fete-des-voisins_294

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

4 réponses à “la Fête des Voisins”

  1. 10 05 2017
    packers and movers (01:46:41) :

    Thankses, I love my animals, you helped me much with taking care of him.

    http://packersandmoversin.co.in/

  2. 6 12 2015
    Packers and Movers in Kalyan (12:07:28) :

    I had been browsing over yahoo and google and I discovered your internet site. Properly basically expressing I enjoy your internet site as well as your website design. I appear numerous websites and so they fails to appear so user-friendly and coloration you might be utilizing it packages your web site. Carry on doing it.

    http://shirshyamcargo.com

  3. 3 12 2015
    maha kumbh (02:05:36) :

    I used to be seeking above google and i also located your website. Effectively really saying I like your web site and your web site design. I look many websites and so they fails to appear so user-friendly and coloration you might be working with it suites your web site. Carry on doing it.

    http://gurubhakti.org/kumbh/haridwar-ardh-kumbh-mela-2016/

  4. 18 06 2015
    sdorttuii plmnr (12:43:41) :

    Hi, i feel that i noticed you visited my blog so i came to “go back the want”.I am trying to find things to enhance my website!I assume its ok to make use of some of your ideas!!

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...