la Fête des Voisins
** Réapprendre à mieux vivre ensemble
*Cette année, la Fête des Voisins a lieu le vendredi 19 mai 2017.
***************************************
*Soyez agréable avec vos voisins
Moment de convivialité entre habitants d’un même quartier, la Fête des voisins a lieu au mois de mai. Créée en 1999, elle prend chaque année une ampleur plus importante.cette année elle aura lieu le vendredi 19 mai 2017
- la Fête des Voisins » est l’occasion de rencontrer ses voisins pour développer la convivialité afin de rompre l’anonymat et l’isolement qui règnent souvent dans nos villes.
*****************************
Les dangers du mauvais voisinage
Le message de l’Islam
L’islam est une religion complète dans tous les domaines relationnels. Que ce soit, dans les relations avec le Seigneur, ou bien les relations avec les créatures. Et le voisinage, est un domaine qui ne fait pas exception à la règle.
En effet, l’islam porte une très grande importance aux voisins et au voisinage. C’est pour cela, que les textes ont mis en évidence les dangers qu’encourent ceux qui transgressent les limites et les droits du voisin ainsi que ceux du voisinage.
Quand on parle du voisin et du voisinage, il est question du voisinage dans le sens global du terme, ce qui englobe, le voisin de palier, le voisin de l’immeuble, le collègue de travail, le camarade de classe, le compagnon de voyage etc…
Voici quelques-uns de ces dangers qu’encoure le mauvais voisin, appuyés par des hadiths prophétiques:
1 – l’exposition à la malédiction des gens. En effet, en franchissant les limites et en ne respectant pas les droits du voisin, le mauvais voisin s’expose à la malédiction des gens de la société. D’après Abou Houraira qu’Allah l’agrée, (un homme est venu auprès du prophète afin de se plaindre de son voisin. Retourne chez toi et patiente, lui dit-il. Il revint se plaindre deux ou trois fois, le prophète lui dit alors: Rentre chez toi et jette tes affaires dans la rue. Il fit ce que le prophète lui recommanda et à chaque fois que quelqu’un lui en demandait la raison, il lui racontait ce que le voisin lui a causé comme tort. Ils commencèrent à le maudire. Le voisin finit par lui dire: reviens, tu ne me verras plus jamais faire ce que tu détestes).
2 – La privation de l’entrée au Paradis. en effet, le prophète que les éloges et le salut d’Allah soit sur lui a dit: (N’entrera pas au paradis celui dont le voisin n’est pas à l’abri de ses méfaits).
3 – Le déni de sa foi. D’après Abou Houraira qu’Allah l’agrée, le messager d’Allah que les éloges et le salut d’Allah soit sur lui a dit: (que celui qui croit en Allah et en le jour dernier, ne nuise pas à son voisin). Et d’après Abou Houraira également qu’Allah l’agrée, le Prophète que les éloges et le salut d’Allah soit sur lui a dit: (Par Allah, il n’est pas croyant!. Par Allah, il n’est pas croyant! Par Allah, il n’est pas croyant! On lui demanda: Qui, Ô messager d’Allah? Il répondit: Celui dont le voisin n’est pas à l’abri de ses méfaits). Le prophète a explicitement dénié la foi de celui dont le voisin n’est pas à l’abri de ses méfaits.
4 – Il cause du tort à Allah ainsi qu’à Son Prophète. en effet, le prophète que les éloges et le salut d’Allah soit sur lui a dit: (Celui qui fait du mal à un musulman, m’a alors fait du mal. Et celui qui me fait du mal, a donc fait du mal à Allah).
5 – L’entrée en enfer. Et ce, D’après Abou Houraira qu’Allah l’agrée: (il a été dit: Ô messager d’Allah, telle femme accomplit la prière nocturne, et jeûne le jour, cependant, elle cause beaucoup de tort avec sa langue, elle nuit ses voisins et est insolente. Il dit: elle n’a rien de bon en elle, elle est en enfer, on lui dit: telle autre femme accomplit avec difficulté ses prières, jeûne le mois de ramadan et dépense ses biens et n’a rien d’autre, cependant, elle ne nuit personne, il a répondu: elle est au Paradis).
En effet, avoir un voisin mauvais et irrespectueux, est un supplice et l’une des pires choses qui soient. C’est pour cela que le prophète que les éloges et le salut d’Allah soit sur lui invoquait Allah et lui demandait refuge afin de l’épargner du mauvais voisins. En effet, il invoquait en disant: (Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre le mauvais voisin qui réside de manière permanente; car le voisin qui vit dans le désert finira par partir ailleurs).
Néanmoins, malgré tout ce que le mauvais voisin encoure, il est très important d’être patient et d’endurer dans la mesure du possible; car le prophète que les éloges et le salut d’Allah soit sur lui a dit dans un hadith: (Certes, Allah aime trois personnes et en déteste trois autres…) puis il cite parmi les trois qu’Allah aime: (un homme qui avait un mauvais voisin qui lui faisait du tort et patientait malgré cela). *source: islammessage.com
*******************************
Comment être un bon voisin
La vie peut vraiment devenir compliquée lorsqu’on est en mauvais termes avec un voisin. La plupart du temps, il suffit pourtant de prendre un peu de temps afin d’apprendre à connaitre les gens qui vivent dans son voisinage pour parvenir à établir des relations cordiales et bénéfiques pour tous. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de gérer vos rapports avec vos voisins pour faire de votre quartier un environnement plus amical et sûr, lisez cet article.
- Vous pouvez souhaiter la bienvenue à de nouveaux voisins en leur offrant à boire ou en les invitant à venir manger chez vous. Vous pouvez également proposer de leur rendre service en gardant leur enfant ou leur animal domestique lorsqu’ils doivent s’absenter. Ils vous en seront reconnaissants.
- Les bons voisins veillent les uns sur les autres. Ils se donnent et se demandent des conseils. Ils se proposent mutuellement de l’aide, en particulier face aux problèmes qui concernent le quartier. Ils respectent chacun les espaces privés des autres tout en étant prêts à intervenir chez les autres si un problème survient. Ils recherchent des opportunités d’entrer en contact avec les autres et de collaborer sur des projets communs. Les bons voisins font des efforts pour rendre leur quartier agréable à vivre et leurs bonnes volontés sont souvent récompensées.
- Informez-vous sur les règlements locaux concernant le bruit et les feux (de cour, de barbecue, etc.)
- Si vous avez un problème avec un voisin asocial que vous n’êtes pas capable de résoudre par vous-même, voyez si les autorités locales proposent un site Web pour la résolution des problèmes de voisinage.
**source: wikihow.com
***********************************
*année 2015, la Fête des Voisins a lieu le vendredi 29 mai 2015.
Développer la convivialité et la solidarité de proximité, rompre l’isolement
**La Fête des voisins vise à rapprocher les gens habitant un même voisinage, les voisins immédiats. Elle est organisée par les citoyens eux-mêmes. La Fête des voisins permet de développer la cordialité et la solidarité dans son milieu de vie. Au Québec, elle aura lieu le 6 juin 2015. En France, elle a lieu le vendredi 29 mai 2015.
« Immeubles en fête – la fête des voisins » est l’occasion de rencontrer ses voisins pour développer la convivialité afin de rompre l’anonymat et l’isolement qui règnent souvent dans nos villes. Dans une société où se développe le repli sur soi et la peur de l’autre, on veut simplement affirmer que connaître ses voisins permet de mieux vivre ensemble. Au-delà d’une soirée de fête dans l’année, nous souhaitons renforcer au quotidien les petits services entre voisins et pourquoi pas, une solidarité de proximité.
*******************************************
*la Fête des Voisins a lieu le vendredi 31 mai 2013.
La fête des voisins est une initiative française qui date de 1999. C’est Atanase Périfan qui en a eu l’idée. Il organise cette année-là, dans le 11e arrondissement de Paris, ces festivités avec un concours de l’association Paris d’Amis qu’il a créée.
Les raisons de ce concept sont liées à la volonté de briser l’isolement des habitants d’un même immeuble, rue, quartier, voire d’une même ville. En 2000, cette fête s’inscrit dans la majeure partie des villes de France. Elle a généralement lieu le dernier vendredi de mai ou le premier du mois de juin, en soirée
Ce jour-là les voisins se rencontrent et partagent un repas improvisé. Pour cette raison, chacun est invité à apporter un plat que tous se partageront. Souvent, les commerçants du quartier apportent leur contribution. Musique et danse agrémentent largement cette fête facilitant ainsi le dialogue avec chacun
La fête des voisins n’est pas une pratique uniquement française, cet événement est en fait pratiqué dans de nombreux pays différents. La Fédération Européenne des Solidarités de Proximité (F.E.S.P) a mis en place un site dédié au European Neighbours’ Day, la fête des voisins en Europe. On découvre ainsi que cette fête est pratiquée dans de nombreux pays d’Europe, mais aussi au Japon, à Taïwan ou au Togo.
Dans d’autres pays, on trouve des initiatives semblables. Le Québec organise la fête des voisins chaque année très activement, et un site officiel a été créé : fetedesvoisins.qc.ca. On trouve des initiatives similaires en Nouvelle-Zélande (www.neighboursday.org.nz), en Australie (www.neighbourday.org) et aux États-Unis (neighborhoodday.org). Il existe un site qui répertorie toutes les fêtes des voisins dans le monde : world-neighbours-day.org–source:calendrier 2013.net
**La Fête des voisins n’a pas perdu de vue ses objectifs : développer la convivialité et la solidarité de proximité, rompre l’isolement, réapprendre à mieux vivre ensemble… Atanase Périfan, son créateur, nous explique pourquoi une telle initiative était devenue nécessaire en France.
Pourquoi est-il si difficile aujourd’hui d’exprimer sa solidarité, sa générosité, même à l’égard de son propre voisin ?
Parce que ce n’est pas tendance et que le modèle social n’est pas celui-là. Ce n’est pas valorisé, pas reconnu. Au mieux, on passe pour un boy-scout attardé. La générosité, de nos jours, c’est suspect. Et c’est cette défiance de l’étranger qui tue le lien social à petit feu. Vouloir aider une personne âgée dans la rue à porter ses courses c’est suspect, il y a de grandes chances qu’elle s’enfuie en pensant qu’on veut lui voler son sac. Si, à la sortie de l’école, je prends une copine de ma fille dans les bras, que je lui dis que c’est une princesse et que je lui fais un bisou, certains vont se demander si je suis pas un peu pédophile. On vit aussi dans une société qui n’a pas le temps. Or, pour aller contre cette défiance de l’étranger, il faut prendre le temps de l’apprivoiser, exactement comme le Petit Prince de Saint Exupéry avec le renard. Enfin, on vit dans un monde d’isolement, où c’est un peu chacun ses problèmes. Un homme peut être seul à 95 ans, ça on l’a bien vu pendant la canicule, mais il peut aussi être seul à 25 ans en gagnant 3000 euros par mois, ce n’est même pas une question d’argent. Chacun porte en lui une part d’égoïsme, d’individualisme, d’envie de pouvoir, de séduire… Mais aussi une petite part de générosité. Et c’est justement avec des projets partagés et dynamiques que l’on pourra faire jaillir ce qu’il y a de meilleur en nous.
La Fête des voisins n’a lieu qu’un soir dans l’année. Est-ce suffisant pour faire évoluer les mentalités ?
Les gens ont besoin d’un prétexte. Et heureusement que je suis un enthousiaste et que j’ai l’audace de l’optimisme. C’est vrai, c’est hallucinant qu’on soit obligé de faire une fête pour dire aux gens « aujourd’hui vous allez dire bonjour à votre voisin ». On pourrait même en pleurer. Mais moi, je regarde ce qui est positif. À partir du moment où il y a des gens que cela met en mouvement, tant mieux. Oui, la société souffre de réels problèmes relationnels. Mais déjà 6,5 millions de Français ont montré qu’ils avaient envie d’aller de l’avant. Le but, c’est de mener les gens de l’intention à l’action, de les sortir de leur statut de consommateurs-spectateurs pour devenir acteurs. Et être acteurs, en terme de solidarité, ce n’est pas seulement faire un don de 200 euros chaque année à une association quelle qu’elle soit. C’est bien, mais ça ne suffit pas. Je le vois bien, à travers mes rencontres : il y a de la générosité partout ! Je suis sûr qu’on n’est pas loin du but, qu’il faut trouver les déclencheurs, mais qu’au final, on peut parvenir à un modèle social généreux
Plusieurs années se sont écoulées depuis la première fête. Les choses ont-elles changé ?
Est-ce que quelque chose a vraiment changé ? C’est vrai, la Fête s’est institutionnalisée, on en parle plus, on touche aujourd’hui 33 pays à travers le monde, 1200 villes partenaires… C’est ça qui a changé. Mais en réalité, la Fête des voisins est restée la même dans son essence. Je suis le premier à m’en rendre compte. Parce qu’hier soir je suis rentré chez moi et que je suis allé coller des affichettes dans les halls d’immeubles. Parce que j’ai mis dans les boîtes aux lettres des invitations auxquelles, comme d’habitude, je n’ai pas eu de réponses. Parce que, je me demande avec crainte si les gens vont venir, s’il va faire beau… Moi-même, qui en suis pourtant le créateur, je revis chaque année les mêmes émotions que la première fois et c’est ce que je trouve génial. Le plus dur, c’est de se lancer. Parce qu’on vit dans une société du paraître et qu’on a peur d’avoir l’air bête. La première année où j’ai posé ma table sur des tréteaux dans la rue, à 19h30 il n’y avait personne, à 19h45 non plus. J’ai attendu, et une dame est arrivée. Je lui ai sauté dans les bras ! Alors, elle a regardé autour d’elle et m’a dit « Mais c’est nul votre truc, il n’y a personne ». Finalement, des voisins nous ont rejoints. À 21h on sentait la température monter, à 22h les gens se demandaient pourquoi on n’avait pas fait ça plus tôt et à 23h plus personne ne voulait remonter chez lui ! Psychologie.com-mai 2010
Kalbos vartojimo uduotys. Lietuvi kalbos pratimai auktesniosioms klasms Gimtasis odis
https://penzu.com/p/3428cff7f05c776e
By putting the correct amounts on opposing odds, this ensures a profit.
https://forum.indogamers.com/members/452178-moiseebomfolo493
Second hand Rolex for the cosmopolitan marketplace is extremely prominent.
https://fangwallet.com/
I dugg some of you post as I cerebrated they were invaluable invaluable
https://note1s.com/notes/620JB6R
You can definitely see your skills in the article you write. The arena hopes for even more passionate writers like you who are not afraid to mention how they believe. At all times follow your heart.
https://myonlinestudybuddy.com/members/nervestage3/activity/95160/
There’s noticeably a bundle to know about this. I assume you made certain nice factors in features also.
https://ctxt.io/2/AACQHTbsFA
It’s wonderful that you are getting thoughts from this piece of writingas well as from our dialogue made here.
https://urlscan.io/result/606e79da-8053-48e6-8830-1954429d70d1/
This is a good tip especially to those new to the blogosphere. Brief but very accurate information… Thanks for sharing this one. A must read post!
https://jumpconga3.werite.net/post/2023/04/18/7-Benefits-of-Enjoying-Mobile-Games
Thanks for your personal marvelous posting! I definitely enjoyed reading it, you might be a great author.I will ensure thatI bookmark your blog and may come back in the future.I want to encourage you continue your great posts, havea nice afternoon!
https://joinbabies13.bravejournal.net/post/2023/04/18/Nine-Benefits-Associated-With-Android-Game-Creation-That-Can-Not-Be-Ignored
This is a good tip especially to those new tothe blogosphere. Brief but very precise information… Many thanksfor sharing this one. A must read article!
https://pastebin.pl/view/fc8cb448
I truly appreciate this article post.Really thank you! Awesome.
https://baptistlighthouse.org/members/firecow0/activity/191204/
Hi, yup this article is truly fastidious and I have learned lot of things fromit regarding blogging. thanks.
https://ide.geeksforgeeks.org/tryit.php/65dbb4ed-745f-4644-8204-c023a29a0cd1
This is my first time go to see at here and iam really impressed to read all at one place.
https://rentry.co/2ybgc