Le langage de la couleur

*Dis-moi quelles couleurs tu préfères, je te dirai qui tu es .

Le langage de la couleur

Les couleurs agissent sur l’âme, énervent ou reposent, et éveillent des sensations de joie ou de tristesse. Elles produisent un effet plus ou moins contrôlé sur notre être auquel la mémoire affective mêle l’expérience que nous en avons. On préfère certaines couleurs, d’autres moins, on ne sait trop pourquoi des facteurs culturels certes mais surtout propres aux vécus personnels conjugués aux symboles d’une mémoire collective à plus ou moins grande échelle, des archétypes que nous intégrons inconsciemment. Test couleur, test psychologique et émotionnel, décode votre langage des couleurs pour analyser votre personnalité, vos affinités amoureuses ou encore vos tendances du moment.

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Vous aimez certaines couleurs, et d’autres moins. Savez vous pourquoi,
et ce qu’elles signifient?.

La couleur est, par elle-même, un langage permettant de communiquer. Ce langage implique nombre de
conventions d’ordre psychologique, symbolique ou religieux. Il varie de lieu en lieu et d’âge en âge.

La couleur, et la perception que nous en avons, dépend des jeux de lumière entrant en contact avec les matériaux qui
nous environnent.

L’ingéniosité humaine ne s’est pas contentée d’admirer les couleurs offertes par la nature, mais elle en a très tôt fait usage, grâce aux pigments et colorants dont elle disposait.

Les teintures solubles, d’origine végétale, furent employées très tôt pour colorer les tissus. L’éventail des
couleurs s’est considérablement élargi quand les chimistes réalisèrent les premiers colorants de synthèse au XIXe siècle. Au siècle des Lumières, les femmes s’enduisaient la face d’une couche de blanc de céruse, autrement dit de carbonate de plomb, et se passaient sur les joues du vermillon qui n’était autre que du sulfure de mercure.

Si aujourd’hui encore, la couleur est partie intégrante de la cosmétique, celle-ci se base sur une recherche
multidisciplinaire de pointe qui garantit la sécurité des produits.

Les fards répondent ainsi à des critères de stabilité et de tenue et à des normes strictes qui éliminent tout risque
allergénique.

Leur composition s’obtient par dispersion de pigments colorés, d’origine minérale, ou de colorants de synthèse.

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Les formes, les images et leurs couleurs
véhiculent des émotions et des sensations. Et les couleurs auxquelles vous réagissez sont celles dont les émotions vous interpellent.Le langage de la couleur décrit l’ensemble des émotions et sensations portées par la palette des couleurs

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* Le langage non verbal.

 Les couleurs, les formes, les structures, les images, et les graphiques
expriment des émotions et des sensations.
Ils sont donc vecteur d’attirance, d’approbation, d’adhésion, de rejet et de jugement.
Ils forment un véritable langage.

Connaître ce langage non verbal permet donc
de mieux se comprendre soi même, ainsi que les autres.
Il permet de mieux organiser son environnement.
Il permet également de mieux gérer ses outils de communication,
(création, publications, internet …)
et particulièrement d’éviter les erreurs ou les rejets
provenant d’une non cohérence entre le message verbal et le message non verbal.

* Le rouge*

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Couleur du sang et de la chair,
le rouge est la couleur de la vie.
Elle montre la détermination
des personnes à agir.

Elle est la couleur de la pulsion de vie,
mais aussi de la lutte
et de l’affirmation de sa volonté.

Mais le rouge marquera aussi l’acceptation de la vie, le respect pour la vie et l’amour pour la vie. Rouge est alors la couleur de la vitesse et des voitures de sport,
et la couleur des actions de vie: croix rouge. La couleur rouge est la couleur du combat, révolutionnaire, ou dans l’arène. Et c’est aussi la couleur de l’amour, de la violence,
la couleur du feu qui brûle les passions.
Avec un chemin de vie rouge, l’être humain sera plein d’énergie, toujours partant vers des nouveaux projets.

Enfant, il se fera remarquer par sa détermination.
Adulte, il imposera son leadership, et avancera quelquefois sans trop se préoccuper des émotions créées chez lui même et les autres.

 Bien vécu, il sera symbole d’action et de projet.
Mal vécu, il sera tyrannie.

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Le langage des couleurs

Les couleurs ont un langage profond et puissant auquel nous sommes sensibles.

Le rouge : c’est la couleur de l’énergie, de la passion, de la force, de la motivation et du dynamisme. Il nous nous stimule et nous incite à agir. Il symbolise l’esprit des pionniers, des révolutionnaires, des extravertis. Il fait monter la tension, accélère les pulsations cardiaques, élève la température du corps et met l’attention en alerte.

L’orange et le jaune : ce sont des couleurs qui élèvent l’esprit, stimulent l’énergie et apportent de la gaieté. L’orange est associé à la joie, à la créativité, à l’exaltation et au mouvement. Le jaune est associé à la volonté, l’intellect et les sentiments d’indifférence. Ce sont des couleurs chaudes et optimistes qui ont la faculté de nous réjouir le cœur et de nous remonter le moral.

Le vert : il est associé à l’équilibre et à l’harmonie. Il représente l’équilibre, il est neutre – ni chaud, ni froid. C’est la couleur de la nature, de la bonté, de la compassion de l’affection et du partage. Vert signifie honnêteté, stabilité et digne de confiance. Le vert réconforte et allège le stress.

Le bleu : c’est la couleur du calme. Rafraîchissant, apaisant, réconfortant, le bleu aide à adopter un rythme plus détendu et à se décontracter. Il ralentit le rythme cardiaque et fait baisser la tension. En agissant sur nos muscles et notre esprit, il nous permet de respirer plus profondément. C’est la couleur de la communication, de l’imagination et de la force intérieure. Il apporte le calme, la paix et la sérénité.

Le violet : il est associé à la méditation, il porte à la contemplation et à l’introspection. Il est lié à l’intuition, à la clairvoyance et à l’ouverture d’esprit. Il favorise la perspicacité et la perception. C’est la couleur de la dignité et du respect de soi. La vibration à la fois forte et raffinée du violet en fait une couleur douce, apaisante et élève l’esprit.

Le rose : c’est la plus féminine des couleurs. Elle incite à la douceur et la tendresse et exprime l’amour et le bonheur. Ses nuances chaudes et caressantes sont pleines de bienveillance et d’affection. Il entretient l’amour et l’amour de soi, il représente la tendresse, la protection et la compassion.

Le marron : La vibration de cette couleur nous aide à redescendre sur terre et nous y sentir bien enracinés. La terre alimente constamment notre énergie. Il nous permet de nous sentir plus forts et plus équilibrés.

*source: espacefengshui

**site: Les images enchantées

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* le bleu .. Couleur de l’océan,et couleur de l’espace,le bleu foncé nous ramène au voyage, et à nos origines. L’horizon, toujours plus lointain, nous pousse à la découverte, et à la connaissance
Alors que la profondeur de l’océan, ou la profondeur du cosmos,
nous ramènent à la profondeur des choses,
et nous rappellent que la recherche est avant tout intérieure.

Le bleu foncé est pour cela la couleur de la compréhension.
Il témoigne de notre besoin de comprendre,
de répondre aux questions fondamentales,
de qui nous sommes, et de là où nous allons.
Alors le chemin de vie bleu foncé sera celui de la recherche,
des voyages et des découvertes.

Enfant, il se fera remarquer par sa profondeur, sa curiosité,
et son rejet des valeurs établies.
Adulte, il aura un besoin constant de découvrir et de comprendre,
puis il se tournera vers l’enseignement.Bien vécu, il sera témoignage de compréhension, de savoir et de richesse intérieure.
Mal vécu, il se traduira par des signes d’intolérance, et dans certains cas
par une forme de rejet des choses et des personnes. 

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* Le jaune … Perçu de couleur jaune, le soleil nous réchauffe et nous pousse à la joie et à la fête Le jaune est alors la couleur du tournesol, qui recherche la lumière. Il est la couleur des premières fleurs du printemps, primevères, jonquilles, qui nous appellent au retour des jours heureux. Jaune est la couleur du partage, de la fête et de la joie. L’or, qui montre notre richesse intérieure, et le cœur de l’œuf,qui nous dit qu’à l’intérieur de chaque cœur est caché un soleil pour les autres. Le Jaune est la couleur de l’amitié et du rayonnement. Il témoigne de notre besoin de contact avec les autres, et de reconnaissance. Le chemin de vie Jaune sera celui de l’amitié. Enfant, il se fera remarquer par son besoin de briller et d’être reconnu et regardé. Adulte, il recherchera avant tout la qualité des actes et des relations. Bien vécu, il sera rayonnement, mais aussi exigence dans le partage et la fraternité. Mal vécu, il sera orgueil et débordement sur le terrain des autres.

**La mode et les couleurs: Quelle couleur choisir et en quelle occasion ?

Chaque couleur produit un effet précis sur nous et notre entourage. Certaines, comme l’orange, procurent une sensation de chaleur ou d’autres, comme le bleu (froid) engendrent un sentiment de fraîcheur. Chaque couleur a un langage et provoque un sentiment parfois inconscient : le vert calme, le rouge excite, le bleu marine inspire le respect, etc. Dès l’enfance, nous sommes attirés par des couleurs et en grandissant, nous continuons à l’être. Mais ces couleurs que nous choisissons tous les jours font passer un message. Décryptez le langage des couleurs grâce à nos explications et trouvez les bonnes couleurs à porter en fonction des occasions de votre quotidien.

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* le message de l’ARC EN CIEL

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Il faut vivre sa vie, avancer, construire, bouger, aller de l’avant.
Essayer toujours de proposer. mais ne pas lutter contre les autres,
ni les contraindre ni les forcer. Il faut s’ouvrir aux autres, leur donner sa chaleur, leur apporter la joie et donner son amitié.
Il faut faire la fête. Il faut faire briller le soleil que chacun d’entre nous a dans son coeur.
Il faut rayonner. Mais il faut respecter l’espace de l’autre, il faut garder ses distances, ne pas l’envahir, et ne pas réclamer son attention.  A ce prix tu pourras gérer les choses, tu pourras structurer, équilibrer. Sans intransigeance, sans rien imposer. Alors tu rencontreras l’amour.
Il faut s’émouvoir, pleurer et ressentir. Il faut s’ouvrir à ses émotions. Il faut être tendre avec les autres. Mais il ne faut pas pleurer sur l’enfant qui reste en nous. Et ne pas se paralyser.
Il faut un temps pour le recueillement, un temps pour le repli, pour la solitude.
Il faut un temps pour apprendre, pour faire le point, pour comprendre.
Un temps pour la profondeur. Mais ce que tu auras appris, il te faudra l’enseigner et ne pas l’imposer. Ne pas entrer dans l’intolérance.

A ce prix tu pourras t’ouvrir à la profondeur. Où tu rencontreras le Divin. Tu rencontreras le créatif, le beau et le subtil. Mais sans entrer dans le chaos, alors tu verras les signes.

*  Thierry Leroy
(auteur du testcouleur)

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* Les régles de l’harmonie … Si les couleurs fondamentales sont le Rouge, le Bleu, et le Vert,
car elles sont les couleurs des trois pigments de l’oeil, et parce qu’elles sont les couleurs symboliques de la terre, de l’eau, et du végétal. L’harmonie des couleurs procède par contre d’un mélange additif et soustractif, car les couleurs se mélangent dans la nature avec une portion d’additif et de soustraction.

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Cette harmonie a été étudiée de tous temps par les arts. Et le cercle chromatique du peintre Eugène Chevreul (1786-1889),  qui fut à l’origine de la peinture impressionniste est considéré comme le document de référence.

Les Principales harmonies sont :

Couleurs adjacentes:
Les teintes couleurs sont comprises entre 3 couleurs jointives.

Harmonie de complémentaires à 2 tons
réunit 2 couleurs opposées en diagonale qui contrastent alors fortement

Harmonie de complémentaires à 3 tons
associe une couleur avec les 2 couleurs adjacentes à sa complémentaire.

Harmonie à 3 tons:
réunit 3 couleurs formant un triangle équilatéral sur le cercle chromatique.

Harmonie à 4 tons:
associe 4 couleurs formant un rectangle sur le cercle chromatique.

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 * COULEUR et CULTURE

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Si l’utilisation des couleurs est culturelle,
leur message émotionnel est indépendant des races et des coutumes.
Prenons l’exemple du blanc et du noir:
la lumière qui permet la vie, et la nuit qui fait peur.

En occident on se marrie en blanc et on enterre en noir.
En Inde c’est le contraire.
En première analyse il y a utilisation différente, et pourtant :

En occident, le blanc du mariage à l’église symbolise la pureté de la mariée et le passage devant Dieu, qui va bénir l’union. (Et de fait l’actuelle libération sexuelle est accompagnée d’une diminution des mariages en blancs, au profit de la couleur crème, ou d’autres …)
Le noir au contraire symbolise la souffrance du deuil ( la nuit du passage ).

En Inde, région de grande spiritualité,
le blanc de la crémation signifie la rencontre avec le Divin.

De même, c’est une façon de montrer la difficulté du passage à l’âge adulte que de succomber à une certaine mode du noir chez beaucoup de jeunes.
C’est aussi pour exprimer la difficulté des temps que de longues périodes ont été marquées par le noir dans le passé.
etc…

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Il y a donc cultures différentes, mais langage parfaitement identique.

En fait, nous participons tous de notre acquis et de notre inné.
Et si notre acquis provient de notre éducation, des phénomènes de mode, et des cultures.
Notre inné au contraire,
et en particulier notre inconscient qui est moteur de nos émotions,
est lié à notre cerveau végétatif qui n’est pas modifiable,
mais est également issu de la longue évolution de l’espèce humaine.

Il est donc imprégné de ce qui a été constant pendant cette longue évolution.
Et ce sont ces phénomènes constants qui ont créé le déterminisme du langage.

En ce qui concerne les constantes du monde de la couleur, elles sont simples :
le rouge est la couleur du sang, de la terre: la matière, le corps.
le bleu est la couleur du monde liquide: l’océan, le ciel et la pluie, l’eau.
le vert est la couleur du monde végétal.
le jaune est la couleur du soleil.

Et ces couleurs, qui sont devenues naturellement les couleurs des pigments de l’oeil,
ont imprimé toute notre évolution.

C‘est cette nécessaire couche de communication fondamentale, qui fonctionne par associations et qui est commune à tous,
entre l’inconscient et le conscient,
qui est l’objet du langage non verbal, et en particulier du langage de la couleur.

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La vie est un Arc en ciel de couleurs. Et ces couleurs expriment des émotions.Elles nous influencent, et par nos préférences disent qui nous sommes. Ce livre tout en couleur vous dévoile le langage symbolique de la couleur, et par des exemples, montre sa portée universelle dans l’art, les contes et la communication. 

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Le bon choix des nuances et couleurs                                   

Avant d’acheter un vêtement, vous êtes-vous déjà demandé si vous faisiez les bons choix de nuances et de motifs pour votre type de silhouette ‘ Voici, cas par cas, les meilleurs coloris pour paraître à votre avantage.
Les tailles fortes
On a souvent conseillé aux femmes plus enveloppées d’opter pour le noir ou le marine dans le choix de leurs vêtements afin d’obtenir un effet amincissant.
Selon les spécialistes du relookage, le beige, l’écru ou le rouge, par exemple, sont des teintes qui peuvent également être très avantageuses : Optez pour une combinaison ton sur ton. Une silhouette habillée d’une seule teinte en différentes nuances sera allongée et amincie. Il est également important de choisir des matières fluides qui tombent bien, sans souligner les rondeurs. En ce qui a trait au motif, privilégiez les fines rayures verticales, le pied-de-coq et le pied-de-poule. Evitez les carreaux et les imprimés extravagants. Pour les motifs fleuris, recommande de choisir des fleurs de grosseur moyenne ne proposant pas trop de couleurs contrastantes dans le dessin.
Les silhouettes filiformes
À l’inverse, les femmes dont la silhouette est très mince ou dont la taille ou les seins sont peu définis auront avantage à porter des couleurs très vives, des imprimés audacieux et des juxtapositions des vêtements contrastés. En faisant des coupures marquées entre les couleurs et les motifs, du haut et du bas du corps, la silhouette prendra de l’ampleur. La règle d’or pour ce type de taille.
Cacher les défauts
Les femmes qui ont une silhouette en forme de pomme seront mises en valeur par les pastels. Elles choisiront pour le haut un ensemble coordonné de couleur douce agencé avec un pantalon neutre ou une jupe foncée, qui rétablira l’équilibre entre le haut et le bas du corps. À l’opposé, les femmes qui ont des cuisses et des fesses plus fortes (silhouettes en forme de poire) devraient opter pour les couleurs sobres et monochromes.
Touches de couleurs
En matière de couleur et de silhouette, l’important est d’optimiser nos atouts par des punchs de couleurs et de dissimuler nos défauts par les nuances neutres ou le noir. Par exemple, vous pouvez souligner la taille par une ceinture colorée, de jolies jambes par un bas à motif original. De nos jours, il n’y a plus d’a priori concernant les couleurs: on peut porter du blanc ou des pastels l’hiver, du noir l’été, les couleurs vives comme le rose ne sont plus réservées aux plus jeunes. L’erreur la plus fréquente en matière d’habillement reste encore de choisir des vêtements trop petits qui ne nous font pas bien..
Les tailles fortes
On a souvent conseillé aux femmes plus enveloppées d’opter pour le noir ou le marine dans le choix de leurs vêtements afin d’obtenir un effet amincissant.
Selon les spécialistes du relookage, le beige, l’écru ou le rouge, par exemple, sont des teintes qui peuvent également être très avantageuses : Optez pour une combinaison ton sur ton. Une silhouette habillée d’une seule teinte en différentes nuances sera allongée et amincie. Il est également important de choisir des matières fluides qui tombent bien, sans souligner les rondeurs. En ce qui a trait au motif, privilégiez les fines rayures verticales, le pied-de-coq et le pied-de-poule. Evitez les carreaux et les imprimés extravagants. Pour les motifs fleuris, recommande de choisir des fleurs de grosseur moyenne ne proposant pas trop de couleurs contrastantes dans le dessin.
Les silhouettes filiformes
À l’inverse, les femmes dont la silhouette est très mince ou dont la taille ou les seins sont peu définis auront avantage à porter des couleurs très vives, des imprimés audacieux et des juxtapositions des vêtements contrastés. En faisant des coupures marquées entre les couleurs et les motifs, du haut et du bas du corps, la silhouette prendra de l’ampleur. La règle d’or pour ce type de taille.
Cacher les défauts
Les femmes qui ont une silhouette en forme de pomme seront mises en valeur par les pastels. Elles choisiront pour le haut un ensemble coordonné de couleur douce agencé avec un pantalon neutre ou une jupe foncée, qui rétablira l’équilibre entre le haut et le bas du corps. À l’opposé, les femmes qui ont des cuisses et des fesses plus fortes (silhouettes en forme de poire) devraient opter pour les couleurs sobres et monochromes.
Touches de couleurs
En matière de couleur et de silhouette, l’important est d’optimiser nos atouts par des punchs de couleurs et de dissimuler nos défauts par les nuances neutres ou le noir. Par exemple, vous pouvez souligner la taille par une ceinture colorée, de jolies jambes par un bas à motif original. De nos jours, il n’y a plus d’a priori concernant les couleurs: on peut porter du blanc ou des pastels l’hiver, du noir l’été, les couleurs vives comme le rose ne sont plus réservées aux plus jeunes. L’erreur la plus fréquente en matière d’habillement reste encore de choisir des vêtements trop petits qui ne nous font pas bien..*Le Midi Libre.dz-09.09.202.

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      *La couleur de l’année 2017 :  le Greenery

*Un vert un peu jaune qui rappelle les premiers jours du printemps. Vivement!

L’entreprise américaine Pantone choisit chaque année une couleur qu’elle définit comme celle de l’année à venir dans son nuancier infini. Pour 2017, c’est un vert printanier qui a été choisi: le Greenery. Selon Pantone, cette couleur est une « nuance fraîche, pleine de zeste, entre le jaune et le vert ». Elle rappelle le début du printemps « quand la nature revit, se restaure, se régénère ». Souvent, cette couleur se retrouve dans la déco ou sur les podiums des défilés.*7sur7 / mardi 13 décembre 2016

Le vert Greenery, sacré couleur de l'année 2017 par Pantone, était présent sur le défilé printemps-été 2017 de Balenciaga.

**Après le bordeaux Marsala de 2015 et le duo rose Quartz & bleu Serenity en 2016, les experts de la couleur chez Pantone prédise en 2017 un intérêt majeur pour un vert pomme qui sent déjà le printemps.

Le vert sera à la mode en 2017. L’entreprise américaine Pantone, connue pour son nuancier, choisit tous les ans depuis 2000 une teinte qu’elle sacre « couleur de l’année ». Or après le bordeaux Marsala de 2015 et le duo rose Quartz et bleu Serenity, c’est sur un vert végétal qu’elle a décidé de miser. 

Et pas n’importe quel vert. Greenery est « une nuance fraîche, pleine de zeste, entre le jaune et le vert, qui évoque les premiers jours du printemps quand la nature verdoie, revit, se restaure, se régénère », explique Pantone.  

Le vert Greenery de Pantone 15-0343.
Le vert Greenery de Pantone 15-0343.

Courtesy of Pantone

Un vert également porteur de sens selon Beatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute: « Greenery apparaît en 2017 pour nous offrir la réassurance que l’on recherche dans un environnement social et politique tumultueux. »  Bien que ces prédictions rencontrent généralement un écho dans ladécoration et dans la mode, cette nuance spécifique de vert était encore peu présente sur les défilés printemps-été 2017. Pour être honnêtes, nous ne l’avions pas repérée dans notre tour d’horizon destendances couleurs de la saison prochaine. On la guettera sur les défilés automne-hiver 2017-2018. *lexpress.fr/ lundi 12 décembre 2016

 

 

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*L’ année 2017 n’est même pas encore affichée au calendrier qu’on connaît déjà la couleur star des 12 mois prochains : le bleu gris. La teinte a été élue couleur de l’année 2017 par Dulux Valentine. Explications et inspirations. Sherwin-Williams, spécialiste de la peinture intérieure, vient de prédire la couleur qui allait nous rendre toutes dingues en 2017. Il s’agit du poised taupe, un mélange entre le marron et le gris super chic.

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***Le bleu du ciel, le bleu de la mer, le bleu de nos jeans, le bleu de nos bleus à l’âme, la liste des bleus qui habite notre quotidien est bien longue. Et pour cause le bleu est partout depuis toujours. Cette couleur tour à tour élégante et apaisante arrive souvent en tête dans le tiercé de nos couleurs préférées. Nombreux apprécieront donc l’année à venir… puisqu’en 2017 la couleur de l’année ne sera autre que le bleu gris ! La teinte a été choisie par les experts internationaux de Dulux Valentine – soigneusement sélectionnés pour leurs compétences dans leur domaine de création attitré. Autour de cette couleur star, la marque a imaginé plusieurs tendances qui utilisent chacune cette teinte polyvalente.

*Certains jugent le bleu trop froid, au contraire d’autres apprécient la sensation de calme et de sérénité qui se dégage de cette teinte. La bonne nouvelle c’est que le bleu gris va réussir à mettre tout le monde d’accord !

**Marié avec des tons prune ou des verts tropicaux, le bleu gris a le don de venir nuancer le tableau. Le décor conférera d’emblée à la pièce un charme puissant, propice au bien-être et à la rêverie.

**Partant du constat que l’on travaille de plus en plus à domicile, les équipes de Dulux Valentine ont imaginé une tendance où le bleu gris viendrait s’unir à des teintes beaucoup plus chaudes comme le rouge briqueou l’ocre, chacun venant aider à délimiter les espaces par des formes aux murs.

**L’époque est à la cohabitation, or quoi de mieux qu’utiliser la peinture et la décoration pour mieux partager ses espaces de vie ? Le bleu gris s’associe ici à des couleurs tour à tour douces et et vives comme le violet poudré ou le cuivre rose. Des teintes idéales pour harmoniser les espaces communs que l’on soit une famille ou une bande d’amis vivants sous le même toit.

**Depuis plusieurs mois, les matériaux authentiques reviennent sur le devant de la scène accompagnés par des tendances comme le slow life ou le rustique chic. La tendance appelée « luxe essentiel » par les équipes de Dulux Valentine se situe dans une veine similaire. Elle unit le bleu gris sur un mur à des teintes plus neutres encore, ce qui vient renforcer l’élégance de l’ensemble.

**Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire ? Trempez votre pinceau dans un bleu gris pour un mur tendance, en l’accompagnant de teintes qui vous ressemblent. Trouvez la bonne inspiration parmi ces 12 sublimes utilisations du bleu gris sur les murs de la maison.*source: marieclairemaison./ 19 octobre 2016

******************Rappelez-vous: en 2016, c’était le rose quartz et le bleu serenity qui avaient fait le buzz tant au niveau de la mode qu’au niveau déco. Mais chaque année, de nouvelles couleurs tendance débarquent sur le marché pour nous rendre folles d’amour! Pour l’année prochaine, Sherwin-Williams, spécialiste de la peinture d’intérieure, a annoncé que le poised taupe allait devenir ultra populaire. Il s’agit d’un mélange entre le gris et le marron qui n’est ni trop chaud, ni trop froid, ni trop sombre, ni trop lumineux.

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*Serenity et Rose Quartz, élues couleurs pour l’année 2016

un mélange qui incite à la tranquillité et la paix intérieure

*Jeudi 3 décembre 2015, Pantone a annoncé que pour la première fois, c’est le mélange de deux teintes, Serenity et Rose Quartz, qui a été élu couleur Pantone de l’année. Il s’agit d’un mélange qui incite à la tranquillité et la paix intérieure.

Il semble que les couleurs tendres répondent au besoin d’assurance et de sécurité. Celles-ci deviennent omniprésentes dans la vie des consommateurs pour les aider à surmonter le stress de la vie moderne.

Rien d’étonnant donc à ce que le mélange de ces deux teintes soit élu couleur de l’année. Pour aider à maîtriser ce stress quotidien, la couleur Serenity se veut réconfortante, avec ses teintes bleu ciel qui véhiculent un effet calmant tandis que le Rose Quartz inspire la compassion. «  L’union de Serenity et Rose Quartz renforce chacune de ces deux couleurs et illustre un équilibre inhérent entre un ton rose plus chaleureux et accueillant et un bleu plus frais et tranquille, qui reflète la connexion et le bien-être, ainsi qu’un sens réconfortant de l’ordre et de la paix  », a expliqué Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.

Serenity et Rose Quartz pour la mode

Le PANTONE Fashion Color Report Spring 2016 dévoile que le mélange est apparu sur les défilés hommes et femmes, notamment dans les collections récentes d’Emilio Pucci, Leanne Marshall ou encore BCBG Max Azria. L’association des teintes se retrouve ainsi dans des imprimés écossais, des motifs floraux, des rayures et des color blocks. Serenity et Rose Quartz se retrouvent également dans les accessoires de mode, comme les sacs à main, les chapeaux et les chaussures. Alors, prêtes à l’adopter l’été prochain ? *glamourparis.com/Jeudi 3 décembre 2015

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**C’est donc Rose Quartz et Serenity qui forment un duo coloré pour 2016. Ces deux teintes claires et lumineuses rejoignent la Collection « inspired by Pantone® » de la marque de peinture Tollens à l’occasion d’un partenariat pérenne, esthétique et technique.

Rose Quartz et Serenity, un duo de couleurs harmonieuses

La couleur Rose Quartz est un rose poudré très élégant et délicat. La couleur Serenity est un doux mélange du bleu lavande et du bleu glacier, raffiné et intemporel. Complémentaires, ces nouvelles tonalités présentent un parfait équilibre des tons. Elles se placent sous le signe de la légèreté et de l’apaisement tout en suggérant un certain caractère. Car les nouvelles couleurs 2016 de Pantone® ont beau être poudrées, elles n’en sont pas moins prononcées pour apporter une réelle identité, un vrai style à un intérieur. Aussi réconfortantes que dynamisantes, Rose Quartz et Serenity se mêlent parfaitement pour créer une décoration bicolore subtile et bien pensée, éclatante et reposante.

Avec quelle couleur assortir Rose Quartz et Serenity ?

Les deux nouvelles couleurs Pantone® 2016 ont l’atout de s’associer avec une large palette de couleurs, proposant ainsi différents styles.

Rose Quartz : comme un vieux rose modernisé, le Rose Quartz s’assortit avec grand nombre de tonalités à commencer par les tons neutres et intemporels (gris, blanc cassé, beige, taupe) dans l’idée de créer une décoration élégante qui peut prendre place dans toutes les pièces de la maison. Le Rose Quartz de Pantone® s’accorde aussi avec des tons francs et plus intenses tels que le noir, le bleu marine, le vert sapin ou encore le gris anthracite afin de proposer une atmosphère résolument chic et contrastée. Enfin, pour la fantaisie, on peut se laisser aller à quelques originalités en associant le Rose Quartz à des tons fluos comme le corail, le bleu turquoise, le jaune citron, le rose fluo, à adopter dans la salle de bain, dans un couloir ou une petite entrée. Pensez aussi à associer le Rose Quartz à quelques tonalités cosy comme le jaune moutarde. Un mélange parfaitement réussi et totalement dans l’air du temps, à découvrir ici

Serenity :  la deuxième couleur 2016 de Pantone® épouse un bleu glacier proche du bleu scandinave que le célèbre nuancier a revisité en lui apportant une douceur et une chaleur supplémentaire. Pour un style masculin élégant, on aimera l’associer à toutes les nuances de bleu, du bleu pétrole au bleu marine en passant par le bleu tirant sur le noir et le bleu très clair presque blanc. Ceci dans l’esprit de proposer un univers serein et lumineux, à privilégier pour toutes les pièces de la maison. Pour une association plus chaleureuse et assembler couleur froide et couleur chaude, le bleu Serenity de Pantone® se mêle très bien aux différentes tonalités de brun, du taupe au beige clair et foncé, dans l’idée de faire naitre une atmosphère aussi rafraîchissante que réconfortante. Pour la touche décalée, on pensera à associer Serenity de Pantone® avec l’orange, le rouge et le noir intense. 

La collection « Inspired by Pantone® de Tollens »

La Collection « Inspired by Pantone® de Tollens » comprend une vaste palette inédite de couleurs représentant une source infinie de créativité pour réaliser tous les projets de décoration des particuliers et des professionnels. Au total, ce sont 120 couleurs Pantone® qui sont réalisables sur les machines à teinterTollens. Les teintes pures sont imaginées par le laboratoire Tollens et validées par le nuancierPantone® avant d’être déclinées dans différents aspects (mat, velours, satin, brillant) et dans différentes finitions (peintures murales et laques pour bois et métal). La Collection « Inspired by Pantone® de Tollens » – disponible en 24 teintes prêtes à l’emploi – se caractérise par une sélection de tons vifs, naturels, foncés intenses et profonds dans le but de faire vivre les intérieurs à travers la couleur. La marqueTollens propose chaque couleur en deux formats (1 litre et 2 litres), adaptée à toutes les pièces de la maison en peinture monocouche multisupports satinée, aux résines acryliques en phase aqueuse pour murs et boiseries.*.marieclairemaison.com/ Jeudi 3 décembre 2015

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« Marsala (18-1438) »;élue La Couleur de 2015 . Elle remplace la Radiant Orchid (18-3224) de 2014.

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Chaque année depuis 1990, la marque Pantone désigne La couleur de l’année, celle qui se déclinera dans vos tissus d’ameublement, votre décoration, vos vêtements et bien plus encore! Et pour l’année 2015, c’est la couleur Pantone Marsala qui a été élue. Elle remplace la Radiant Orchid (18-3224) de 2014. le fabricant a porté son choix sur « Marsala (18-1438) », mélange de brun terre et de rouge vin. « Ce coloris élégant et chaleureux possède un charme universel qui lui permet d’être utilisé aussi bien dans le monde de la mode, de la beauté, de la conception industrielle, que de la décoration ou de l’ameublement d’intérieur », explique Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute®. Pour déterminer la couleur phare de l’année suivante, Pantone répertorie au fil des mois les tendances marquantes se distinguant dans l’art, le cinéma, les cosmétiques et les milieux créatifs.« La couleur Marsala a été très présente lors des défilé Printemps 2015. Daniel Silverstain, Hervé Léger by Max Azria et Dennis Basso ont incorporé cette teinte dans leurs collections » poursuit-elle. « Avec la popularité grandissante des motifs floraux et des rayures, cette couleur va devenir incontournable dans les collections féminines et masculines tout au long de l’année 2015 ».Pour vanter les mérites de cette couleur (marketing quand tu nous tiens), Leatrice Eiseman, directrice exécutive de Pantone,  explique que cette couleur « encourage la créativité et l’innovation, enrichit notre esprit, notre corps et notre âme (carrément!), apporte confiance et stabilité ».  »Cette teinte incarne la richesse d’un repas savoureux, tandis que de ses racines faites de rouge et de brun émane un système sophistiqué, une truculence naturelle. Ce ton cordial, mais élégant, est universellement attrayant et s’adapte facilement à la mode, la beauté, le design industriel, l’ameublement et la décoration », 

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Quant à la décoration d’intérieur, Leatrice Eiseman voit parfaitement « Marsala (18-1438) » dans les prochains salons ou cuisines, recouvrant des tables à manger, des linges de lit, des vaisselles et des sets de table. Certaines marques parient déjà sur cette nouvelle tendance, dont Sephora, qui vient de regrouper l’ensemble de ses produits dans la teinte Marsala, ou le groupe Kravet, spécialisé dans les tissus et l’ameublement de maison.*.lesechos.fr et + 7sur7*11.12.2014 **Côté consommateurs, on s’étonne de l’élection de cette couleur. Considérée par certains comme une vieille brique terne, comme du sang séché par d’autres, beaucoup s’interrogent sur l’utilité de ce type d’élection. Comment Pantone choisit-il la couleur de l’année? Rien de très précis n’est communiqué. On peut donc imaginer ce qu’on veut: fruit du hasard, mûre réflexion ou stock énorme qui traîne depuis des années dans un grenier? Une chose est sûre, il ne s’agit que de marketing, mais rassurez-vous: vous êtes encore libre de choisir d’y succomber ou pas.

**Les stars adoptent La Couleur de 2015 

Les stars ont déjà craqué pour la couleur Marsala, un bordeaux profond et intense.

*Après le Radiant Orchid, la teinte Marsala a été élue couleur de l’année 2015 par Pantone. Ce bordeaux profond succède donc au lilas et dictera les codes mode et beauté de la prochaine saison. Loin de nous étonner, cette nouvelle ne vient que confirmer l’omniprésence des couleurs lie-de-vin sur les catwalks des défilés comme sur les tapis rouges. Pour preuve, les stars l’ont d’ores et déjà adopté tout au long de 2014 : Blake Lively, Eva Longoria… voici celles qui en ont déjà fait un must-have de leur garde-robe !Située entre le brun et le rouge, la nuance Marsala est une couleur terreuse et profonde qui succède au Radiant Orchid de 2014 et au Emerald de 2013. Captivante et sensuelle, cette teinte est flatteuse pour la plupart d’entre nous, qu’on soit blonde ou brune, jeune ou plus âgée. Il n’y a qu’à voir les stars pour s’en rendre compte !Chic et tendance, le Marsala s’accorde à merveille avec les couleurs nude, noir ou gold. Qu’on le porte en robe vaporeuse comme Blake Lively, en version cuir comme Eva Longoria ou en dentelle comme la reine d’Espagne Letizia Ortiz, la couleur Pantone illumine toutes les carnations. En journée comme en soirée, elle fait toujours son petit effet.*get-the-look.fr* vendredi 12 décembre 2014

Eva Longoria.

Elsa Pataky.

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        *Voici LA couleur de 2014

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« Radiant Orchid » couleur de l’année 2014

Chaque année, en décembre et ce depuis l’an 2000, Pantone révèle la couleur phare de l’année suivante, qui influence la mode, la beauté et la décoration.

Pantone, leader de l’indexation des couleurs, a élu la teinte 18-3224 Radiant Orchid, un mauve « captivant, magique et énigmatique », couleur de l’année 2014. « Après le Pantone 17-5641 Emerald, couleur de l’année 2013 qui évoquait l’idée de croissance, de renouveau et de prospérité, la teinte Radiant Orchid située à l’opposé de la roue chromatique intrigue et stimule l’imagination », indique Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, dans un communiqué.

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« Harmonie enchanteresse de fuchsia, de nuances de mauve et de rose, Radiant Orchid inspire la confiance et émane d’elle une grande joie, l’amour et la santé. C’est un pourpre captivant, qui vous attire de son charme envoûtant », décrit encore Pantone. Pour élire la couleur de l’année, la société américaine Pantone sonde l’influence des couleurs à travers le monde: cela va des domaines du cinéma, aux voyages, à la mode ou encore à l’art, en passant par le contexte socio-économique.*7sur7-09.12.2013

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**La couleur du bonheur 

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Les bonnes raisons de partir en vacances dans femmes media_xll_8614806

*Vivre près de la mer, c’est bon pour la santé

On l’aurait sans doute bien deviné tout seul mais vivre face à la mer ou l’océan s’avère réellement bénéfique pour la santé mentale, selon une étude récente des universités de Canterbury (Nouvelle-Zélande) et du Michigan (Etats-Unis). Ces résidents privilégiés semblent en effet moins sujets à la dépression, au stress et aux troubles psychologiques en général. 
Ce que l’on imagine peut-être moins, c’est que la couleur du paysage est à l’origine de ce sentiment de bien-être, selon les conclusions des chercheurs et l’analyse d’un échantillon de 450 résidants de Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande, bordée par la mer de Tasman et l’océan Pacifique. L’étendue de bleu aurait en effet des propriétés apaisantes plus bénéfiques que la vue d’espaces verts, tels qu’un jardin, un parc ou une forêt, confie Amber L. Pearson, co-auteure de l’étude

Nuance
Une nuance s’impose toutefois: si les volontaires interrogés pouvaient parler d’une seule voix au sujet du décor océanique, homogène et préservé de la colonisation humaine, les espaces verts varient quant à eux qualitativement d’un quartier à l’autre, d’une rue à l’autre, en fonction de l’urbanisation environnante. L’étude n’aborde par exemple pas le sentiment de l’habitant résidant au beau milieu d’une réserve naturelle, sans immeuble dans son champ de vision.  

Avantages
La science avait déjà démontré les vertus bénéfiques de la mer sur la qualité du sommeil ou l’état des poumons. On découvre désormais le pouvoir étonnant de sa couleur sur la santé mentale. Mais qu’en est-il de l’impact d’un plan d’eau non azur, comme la mer du Nord en hiver, de la vue d’un lac, de la neige immaculée, de la montagne voire du désert? Autant de cadres de vie qu’il serait intéressant d’analyser du même point de vue médical…*10/05/2016 -Source: MSU

        **Les couleurs positives

Symbolique des couleurs

Pour les Chinois, c’est le rouge qui est la couleur du bonheur 

**Le Rouge: 红色

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*Le rouge est la couleur du bonheur. En Chine, on voit du rouge de partout, sur les enseignes, sur les packaging, dans les publicités. Ce n’est pas pour rien, le rouge a une forte connotation positive en Chine. Pourquoi? on pourrait penser que c’est la couleur du drapeau, ou du communisme, mais en realite pas du tout.

*Dans la Chine antique, un animal appelé nian 年, qui dévorait chaque année un certain nombre de personne a l’approche du printemps. Cet animal avait peur du rouge, et chaque personne était chanceuse de ne pas de faire dévorer. Du coup, tous les chinois a l’approche du nouvel an décoraient leur maison en rouge et naturellement le rouge devint la couleur du bonheur et de la chance.

**Le dorée.金色

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*Une autre couleur phare en chine est la couleur dorée ou la couleur or. Cette couleur est associe a l’or et donc a la fortune. La couleur or est donc exposée dans les endroits luxueux, on la trouve aussi sur les cadeaux que l’on offre. La couleur or est souvent associe au rouge pour les cadeaux en Chine. De même, cette couleur est souvent utilisée pour écrire le nom de la marque sur les étiquettes.

*Le violet 紫色

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Le violet a une forte symbolique en Chine, la valeur de la sagesse. Cela remonterait a l’époque des empereurs ou les conseillers du roi était vêtu de violet, puis tous les sages de Chine se sont mis a cette couleur lui donnant cette caractéristique de sagesse. Cette couleur est aussi la marque de la puissance.Le violet est une belle couleur et grand nombre de chinois, (surtout chinoises) rêvent des paysages de Provence qui sont violets.

**Les couleurs négatives

Le bleu 蓝色

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Le bleu est la couleur masculine en général. Elle n’a pas de connotations spécialement positive ni négative. Cependant un certain bleu est jugé enfantin. Pourquoi? car les enfants qui vont a l’école portent ce bleu et donc.De même que le bleu a rayure verticale est la couleur des fous en Chine, donc on évite en général de mettre des rayures bleues sur les produits.

*Le vert.绿色

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Le vert en Chine n’a pas une bonne connotation généralement. Pourquoi?

Les Chinois pensent que quelqu’un qui ne va pas bien a une tête verte. Avoir la tête verte est aussi être en colère ce qui n’est pas bénéfique. Le vert est aussi la couleur cocu. 带一个绿色的帽子, signifie porter un bonnet vert, qui veut dire être infidèle vis a vis de son époux. Généralement ce terme est utilisé pour les femmes, qui ont eu d’autres aventures extra conjugales et qui déshonore leur époux.

**Le jaune 黄色

Le jaune est la couleur du sex et de l’érotisme. Tout le monde connait le sens de l’expression 黄的。 le jaune clair n’est en Chine pas tres bien vue et finalement assez peu de packaging sont de couleurs jaunes claires.

**Le Rose 粉色

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Le rose est une couleur féminine, la couleur de l’amour. Grand nombre de produits de beauté, soins pour le corps, maquillage ou autre utilise cette couleur pour attirer l’oeil de la consommatrice.

**Le noir 黑色

Le noir est la couleur de la mort. Les chinois peuvent porter des vêtements noirs mais globalement pour les étiquettes, le packaging et surtout pour les cadeaux, il est déconseillé de choisir la couleur noire. En Chine, on voit très peu de noir dans les rayons des supermarchés.

**Le Blanc 白色

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Le blanc est la pureté, la propreté. Les chinois aiment cette couleur et cette couleur est souvent utilisée  dans les pubs pour la propreté et pour l’esthétique.Les chinoises aiment avoir la peau blanche. Attention cependant a ne pas associer le blanc et le noir qui sont deux couleurs représentant la mort.Il est évident après que chaque personne a ses propres codes et de couleurs et ses interprétations. *source: marketing-chine.com

******Pour conclure, voici dans ce tableau récapitulatif, des couleurs choisies par les grandes marques.

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221 réponses à “Le langage de la couleur”

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  1. 14 11 2011
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