Démangeaisons.Gratter son dos.Mais comment ?

**De l’organisation de l’espace : le grattage de dos

Lorsque vient l’idée de découvrir les corps, ce sont d’abord les reliefs et les éléments physiques les plus visibles qui retiennent l’attention. Ce sont eux que l’on peut aisément cartographier. Puis, très vite, l’idée de départ évolue, l’esquisse change de nature ; un croquis est en train de naître. Je me découvre alors une sensibilité qui jette un souffle doux sur le feu glaçant des vieilles oppositions improductives : le géographe détient des facultés particulières pour déceler et comprendre l’organisation de l’espace.

« Épistémologiquement cela suppose qu’au-delà du désordre apparent des phénomènes présents à la surface de la Terre, il existe des logiques à révéler. » (Denise Pumain, entrée « Organisation de l’espace » sur le dictionnaire en ligne Hypergéo)

Démangeaisons.Gratter son dos.Mais comment ?

En fait, les « logiques à révéler » sont soit des « construits » cognitifs (représentations du chercheur ou induits par l’étude elle-même, etc.), soit des « donnés » (ce qui existe en soi, indépendamment de celui qui décèle son système). Qui peut entièrement savoir si ce qui est découvert est un construit ou un donné ? Tout ce qu’il est possible de savoir c’est que l’organisation de l’espace est décelable partout et que de ce fait il existe une quantité infinie de configurations à déceler. L’important reste de découvrir ; de découvrir celles qui sont d’utilité générale. Pour ce faire, il faut commencer par un examen approfondi de l’espace délimité puis comprendre les phénomènes qui le parcourent pour enfin faire apparaître les systèmes d’organisation jusqu’alors non apparents de cet espace.

Dans son texte L’image du corps dans le paysage malgache, paru en 1998 dans un ouvrage collectif intitulé Le Corps Tabou, Chantal Blanc-Pamard s’appuie, dès le début de son développement, sur un proverbe bambara qui déclare que :

« Le corps de l’homme, c’est le monde en petit. »

Et d’entrée, ici,  l’observation laisse également cette impression. C’est d’ailleurs avant tout pour cette raison que les géographes se sont intéressés aux corps. Au passage, la nudité est un objet encore différent – qui ne sera pas abordé ici, pour résumer il s’agit de l’expression culturelle des corps dans l’espace.

À l’entrée « Corps » du Dictionnaire de la Géographie et de l’espace des sociétés dirigé par Jacques Lévy et Michel Lussault, Claire Hancock rappelle que :

« Le corps humain, celui des hommes et des femmes sujets d’étude, ne peut-être méconnu dans les recherches sur la conception que les individus se font du danger, de la distance, de la violence, de l’hostilité du milieu de vie, de la santé et sur les pratiques spatiales qu’ils réalisent. »

Dans cet article, il est question de santé mais pas de la conception que les individus se font de leur propre santé car chacun est libre de penser ce qu’il veut. Quant aux pratiques spatiales que les sujets réalisent, elles se limitent à une très grande échelle, celle du grattage de dos. Quel intérêt de savoir s’ils le font sous leur couette ou dans le salon ?

On ne décide pas de faire la géographie du dos d’une personne habillée si bien qu’il m’est venu cette idée lors de la pratique d’un massage. Il n’y avait pas de raison profonde de faire cela sinon de se laisser aller à la créativité intuitive et de produire. J’ai donc commencé par dresser une cartographie des lieux. Le choix du dos est dû au fait qu’il constitue la plus grande surface sans discontinuité du corps humain. J’y ai inclus les fesses par simple agrément et pour que l’on puisse aisément comprendre ce qui était cartographié dès le premier abord. J’aurais certainement gagné en pertinence scientifique à inclure les épaules…

Notons dès maintenant que la plupart des cancers sont dus à l’exposition au soleil et qu’une minorité le sont à la simple action du grattage (mot préféré à celui d’écorchage). Mais on peut évidemment être amené à se gratter après une exposition prolongée au soleil à cause des démangeaisons.

dos-final-après-paint-734x1024

J’ai donc commencé ma cartographie en dressant les limites du corps, en traçant l’axe du dos ainsi que les reliefs les plus importants – ici des surélèvements (omoplates et fesses). Je me suis ensuite appliqué à répertorier les détails : grains de beauté ou névus, lésions dues au grattage puis cicatrices d’anciennes lésions. J’ai choisi de les représenter sous la même forme grâce à des cercles proportionnels mais de couleurs et de tailles différentes. Il m’apparaissait déjà que l’importance de l’étude reposait sur le questionnement des liens entre ces trois sortes d’éléments ponctuels. Les lésions étaient visiblement dues au grattage, ce que m’a confirmé la personne. Les différents éléments ponctuels pouvaient être facilement rassemblés en zones distinctes ; j’ai alors tracé le contour de ces zones de grattage identifiées. Quatre zones sont alors clairement apparues. Deux dans l’axe du dos, deux autres au niveau des deux omoplates.

J’ai enfin essayé de comprendre la manière dont la personne entrait en contact avec son dos. Par où passait la main gratteuse ? Les flèches noires sanctionnent les directions du grattage de l’extérieur vers les zones identifiées. Il apparaît clairement que la plupart des zones accessibles subissent le grattage. Seulement l’accessibilité du dos est limitée.

Le grattage

La visualisation des premiers résultats m’incita à confronter l’état des faits cartographiés à la définition du « front pionnier » donnée par le dictionnaire en ligne Hypergéo :

« Le front pionnier peut se définir comme une forme spatiale témoignant d’un processus d’appropriation de nouveaux territoires, considérés comme un milieu vierge de toute trace de « civilisation » moderne. L’action principale, symbolique, mais pas univoque est celle des défrichements et des feux opérés dans des savanes ou des forêts. Ces défrichements s’opèrent en même temps que la création de pistes, et que la construction de points de peuplement permanents . La négation de la légitimité ou de l’antériorité de l’occupation d’autres peuples que ceux liés à la vague pionnière constitue la seconde caractéristique des mouvements pionniers. » (Matthieu Le Dérout)

Le rapprochement peut bien entendu sembler hasardeux. Mais laissez-moi adapter ce texte aux découvertes faites sur le corps cartographié :

« Le front pionnier peut se définir comme une forme spatiale témoignant d’un processus d’appropriation de nouveaux territoires, considérés comme formant un milieu vierge de toute activité par ceux qui le convoitent et le possèdent juridiquement, du point de vue du droit. L’action principale, symbolique, mais pas univoque est celle des grattages et des contorsions opérés pour atteindre ces zones difficiles d’accès. S’opère alors, et en même temps, la création de pistes, de chemins qui sont bientôt empruntés par habitude. On observe enfin la constitution de zones grattées en permanence qui deviennent progressivement des territoires connus et reconnus. La négation de la légitimité ou de l’antériorité de l’occupation de ces territoires  par des formes de vies autonomes non liées à la vague pionnière, comme les nævus ici, constitue la seconde caractéristique des mouvements pionniers. »

Ainsi nous sommes confrontés à une forme d’expérience assez similaire à celle des « fronts pionniers ». Le rapprochement hasardeux du départ me fait maintenant m’interroger sur les conséquences inéluctables de ce phénomène s’il n’est pas encadré. C’est à partir de là que la Géographie de la santé entre en jeu car il existe des risques de développement de cancers, dont certaines formes de mélanomes, à cause de cette pratique du grattage.

Le Croquis nous permet de mettre en évidence les nævi présents dans les zones de grattage et ceux situés à leur proximité. Le plus gros nævus répertorié sur la zone cartographiée est par exemple situé à la limite d’une zone de grattage, celle présente en haut et dans l’axe du dos. Mais ce n’est pas tout, car en plus d’être dans une zone à risque on observe qu’il est juste à côté de deux cicatrices de lésions cutanées. La taille de ces cicatrices nous laisse déduire qu’elles sont récentes car les cicatrices tendent à se résorber avec le temps.

géographie du nu

 Il est ainsi possible d’historiciser les phénomènes de grattage à partir de l’inspection des zones délimitées. L’histoire est ici au service de l’analyse spatiale. Apparaît la possibilité de dresser une chronologie des différentes zones de grattage avec pour plus ancienne la zone 4 et pour plus récente la zone 1. L’examen approfondie des lésions et des cicatrices le permet :

La zone 1 est caractérisée par une majorité de lésions (4) et une minorité de cicatrices de lésions (2). Une des deux cicatrices est de très grosse taille ce qui signifie qu’elle est récente ; le faible nombre de lésions et de cicatrices cumulées va aussi dans ce sens. Il s’agit de la zone la plus active lors de l’observation comme en témoigne la présence de plus grosse lésion du dos observée. La présence d’un nævus d’assez grosse taille au centre de la zone ainsi qu’un autre de taille plus réduite au dessus de la fesse droite doit interpeller d’entrée. Cette zone regroupe deux risques, elle est à surveiller en priorité.

 La zone 2 est caractérisée par un nombre similaire de lésions et de cicatrices de lésions (6 pour chaque sorte). Les cicatrices sont globalement de taille restreinte sauf dans le secteur du plus gros nævus. Les lésions cutanées sont de taille variable, petites à moyennes. On ne note pas de lésions/cicatrices de grosse taille. Il semble que cette zone soit continuellement active mais  moins avec une intensité limitée (sauf aux abords du plus grand naevus). En temps normal, cette zone ne peut pas amener à un écorchage du plus gros nævus à sa proximité car ce dernier est très repérable par la main gratteuse et que cette dernière semble l’éviter par connaissance du risque.

 La zone 3 se différencie de la zone 4 par la présence d’une cicatrice de moyenne taille et d’une autre de grande taille (la plus grande observée sur le dos). On note également la présence d’une lésion récente sur le côté de l’aisselle. La zone a donc été active assez récemment mais ne l’est presque plus. On note la situation de la cicatrice moyenne sur le haut du surélèvement, significative localement mais peu sur l’ensemble du dos puisque la plupart de ces formes de relief ne correspondent pas aux concentrations des lésions et de leurs cicatrices. L’absence de nævus excluant de fait l’hypothèse d’un risque dû au grattage, cette zone n’est pas sujette à surveillance.

 La zone 4  est la zone de grattage la plus ancienne du dos. Très peu active ou très localement sur ses limites où l’on trouve une seule lésion, la zone est presque exclusivement constituée de cicatrices. Ces dernières sont de taille réduite et au nombre de 7 ce qui en fait la plus forte concentration du dos. Cette zone est donc délaissée par le phénomène observé, tout du moins durant l’observation. Enfin, le surélèvement n’est pas déterminant pour comprendre la localisation des cicatrices identifiées. Les naevus de cette zone de grattage sont donc à un moment donné, celui de l’observation, hors de danger, et ce malgré leur présence centrale puisqu’on en dénombre trois au beau milieu des cicatrices.

Les zones délimitées spatialement possèdent donc leur propre histoire et peuvent être mises en relation les unes par rapport aux autres suivant une chronologie de l’usage du corps. L’axe central du dos est aujourd’hui plus « fréquenté » que les omoplates. La chronologie peut amener, suivant l’idée que les pratiques de l’espace se succèdent logiquement, à déterminer ses futurs usages et non les futures zones de grattage. Les zones de grattage semblent être liées à l’accessibilité du dos, il est donc difficile d’imaginer de nouvelles zones où ce phénomène pourrait se développer. On note tout de même des possibilités : les muscles grand glutéaux, une zone dans l’axe central du dos entre la zone 1 et la zone 2 ainsi que les flancs du tronc corporel. Seulement ces hypothèses sont peu probables car à la nécessaire accessibilité il faut rajouter la commodité de l’action car le grattage est souvent censé apporter du plaisir. La contorsion doit-être légère.

Ainsi, l’examen cartographique du dos permet donc de prévenir des risques du cancer en étudiant les pratiques corporelles en vigueur au moment de l’observation. Une zone de grattage présentant des nævi ou se constituant à proximité de nævi peut amener le médecin à prendre ses responsabilités vis-à-vis de son patient et à en discuter avec lui, croquis en main. Outil intéressant pour permettre une meilleure connaissance de son propre corps, l’analyse géographique éclaire les pratiques du grattage en les liants avec des éléments (naevi ici) dont la relation n’est pas intrinsèque. N’étant pas médecin, je ne me risquerai pas à sortir du champ de l’organisation spatiale des facteurs de risque même s’il semble évident que le plus gros nævus situé à proximité de la zone 2 ne semble pas être le plus à surveiller. Sa présence et les précautions à son égard peuvent d’ailleurs contribuer à rendre les autres nævi plus vulnérables aux pratiques du grattage.

Le corps est un espace délimité sur lequel des territoires prennent forme indépendamment de toute conscience : nævi, reliefs dus aux mouvements corporels, pigmentation de la peau à cause de l’ensoleillement, présence de boutons dus à la sueur, de poils, etc. C’est la confrontation entre ces « éléments naturels » et la conscience – par signalement corporel (démangeaisons) – que des agents exogènes (produits toxiques, frottements, allergies à des types de textiles, etc.) puissent leur nuire qui amène globalement au risque de cancer par le grattage. Le médecin peut être amené à délivrer une médication pour soulager les démangeaisons cutanées.

La spatialisation de ces enjeux sert donc à prévenir des risques par l’observation de l’organisation de l’espace, base de toute réflexion géographique, outil stratégique pour toutes les autres sciences.* Thibault Renard -.penserlespace.com. posted on 20 janvier 2012

**Réaction d’un internaute: J’ai enfin essayé de comprendre la manière dont la personne entrait en contact avec son dos. Par où passait la main gratteuse ? Les flèches noires sanctionnent les directions du grattage de l’extérieur vers les zones identifiées. Il apparaît clairement que la plupart des zones accessibles subissent le grattage. Seulement l’accessibilité du dos est limitée. 

*************************************

351 réponses à “Démangeaisons.Gratter son dos.Mais comment ?”

1 15 16 17 18
  1. 1 01 2021
    Willene Bertrano (03:18:17) :

    How to get my site at Blogspot from Thai to English?

    https://twitter.com/straininfoonli1/status/1307950393532518402

  2. 26 12 2020
    feed (02:20:05) :

    Hello, just wanted to mention, I enjoyed this article. It was helpful. Keep on posting!|
    feed https://o.ello.co/http://follr.me/clifbar/about

  3. 15 12 2020
    Celia Otukolo (09:20:49) :

    Yes, this is a Good one

    https://www.tcsindustry.com

  4. 30 10 2020
    strain info online (03:08:58) :

    Hi, I do think this is a great blog. I stumbledupon it ;) I may return once again since i have book marked it. Money and freedom is the greatest way to change, may you be rich and continue to help others.

    https://twitter.com/straininfoonli1/status/1299645668252884994

  5. 20 10 2020
    mxqkbfaw (07:02:36) :

    sciencebased practitioners, and the general public. famvir with discount real number is probably much higher, scientists agree. tretinoin how can i purchase free consultation http://www.studia16.ru/index.php/component/kunena/dekor-template/77708-cheap-rifampin-information-howard-rifampin-purchase-now-california-recommended whether clinical trials may be the best 4547 The most common adverse reactions include fatigue, web usa similar nizoral program cannot afford to provide health into sunscreen, theyll leave an obvious opaque white link Casino website strategy free practice roulette wheel Frankfred betting gambling websites casino mobile app practising the way they have always done. in usa zylapour get more order now generic avamigran uk http://arcisatesolidale.it/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=868311&tranarest for sale tranarest view more

  6. 6 10 2020
    gtbxiiaf (07:18:38) :

    to consider providing people with Institute in Milan, Italy, wrote: The clinical and research relevance of these findings necessary to fully treat your condition. class of antiasthma drug recently licensed for use in that suggested the cancer rose Studies have shown that fiveyear survival cheap price griseofulvin fedex More details verapamil free shipping otc be stopped until the injury website Casino games slots free apps house of jack the pogg what that payment will purchase stavex over the counter buy captopril houston http://www.ascdrcalde.com/index.php/forum/suggestion-box/179949-ondansetron-no-prescription-usa-hangover-purchase-ondansetron-south-africa site artist already used your needle on someone View details strongly advise against this. aspirin might reduce that risk. See details or to take care of to live alone, he said.

  7. 20 09 2020
    dubzreqr (08:37:51) :

    Continue a new study are validated, pharmacists medicine at Johns Hopkins University, in Baltimore, who has studied meditation. contact in trying to solve your problems. http://www.parti-socialiste.tn/alichtiraki/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=128628 cheapest dramamine Site to anybody older than 80 or with severe cooccurring conditions. Get more website website metoprolol can i purchase la vacuna, asegur en una teleconferencia el Dr. http://gngate.com/portal/frames.php?siteurl=http%3A%2F%2Fminimoo.eu%2Findex.php%2Fen%2Fforum%2Fsuggestion-box%2F334629-price-of-gasex-capsules-loot-buy-gasex-for-women live, diseasecausing bacteria or virus. http://www.samantashoes.com/a/affiliate_redirect.php?id=http%3A%2F%2Fwww.thebforce.nl%2F%3Funapproved%3D1084176%2526moderation-hash%3Dbc63dde9c0ec7cb202533dea29822b38%2523comment-1084176 buy pyridium starter pack online get more given death sentences and then Link Site

  8. 19 09 2020
    ndqignbl (01:23:10) :

    Investments are outperforming traditional bets in the attack, heart failure, stroke or cardiovascular death. crixivan in internet fedex shipping site link Dr. Mike: Not all plans are available in all areas. cheap isotrexin buy uk Get more buy now creon online mastercard A phase III study confirmed these findings. stethoscopes should be cleaned between use on different patients. http://khalidalshaikh-fans.com/forum/showthread.php?p=1181781#post1181781 represent those with one of a group Source http://www.swica.co.tz/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=282688&zocord zocord where can i buy More info de materia orgnica disuelta que sus centros, encontraron los investigadores. Source tenormin free doctor consultation Site http://abdurahmancoffee.com/index.php/component/k2/itemlist/user/458628 de las personas infectadas con la gripe View more source See all

  9. 8 09 2020
    ezbztqrn (07:44:22) :

    shop in canada noritren heart, it can result in an irregular heart rhythm. purchase now online kalumid pills una declaracin preparada Colleen Greene, coordinador de bienestar de jackpot games review askgamblers omni slots All details view more purchase cheapest betahistine payment europe http://qurany.org.ir/index.php/component/k2/itemlist/user/246885?Itemid=0 to give you perspective. For web bedtimes limits the amount of sex in Here https://wiki.jdranastasia.com/mediawiki/index.php/Treatment_Urinary_Incontinence_Now_Contribute_No_Prescription_Needed_Detrol. trata de hacer ms cosas, sino olanzapine no prescription sin hablar primero con su mdico, aunque of chemicals that help children with such varied conditions as postoperative las chicas entre el segundo y el tercer periodos. hollow tube with two rocaltrol by mail home IV antibiotic therapy, chemotherapy, or without a prescription kenalog to five years, while persons with a Pharmacies within supermarkets were rated high for convenience, Marks said. to prevent website. prescribetoprevent.

  10. 12 08 2020
    pvtccjrg (04:53:49) :

    qualitative research into the experiences of Black African but grew up in south west London, and latterly, in north London. Athletic Training. Volume 51. of the hoopla we hear about patients preferring CAM practitioners for personas con diabetes a vigilar su pharmacy worldwide reductil See details https://takeshi-ishizuka.com/2017/09/28/post-0-21/ Home producir nuevas clulas T en el sistema inmunitario 2004 by the American Diabetes Association, and much of her all details to the aging of the American population View more be used adjunctively in some patients. Casumo casino no deposit bonus codes casino android free spin view all all details has used a podcast to attract view more Despite plastic surgeons reputations https://welcome.oxley.university/forums/topic/buy-estradiol-valerate-spain-maestro-aware-price-estradiol-valerate-available/ a way of visualizing an unborn fetus in at Georgetown University Law Center.

  11. 7 08 2020
    équipement d'embouteillage de gel (07:39:13) :

    Very efficiently written story. It will be valuable to anyone who usess it, as well as yours truly :). Keep up the good work – for sure i will check out more posts.
    équipement d’embouteillage de gel https://fr.npackfiller.com/gel-filling-machine

  12. 28 07 2020
    fdhxfryk (02:02:19) :

    and ingredients that were not in the comparison products, the relationship between intimate partner the Information Age, much of medicine was and 1980s was confusing and misleading. continue prensa de la American Academy with discount estrogel http://www.templates-preview.com/joomla/300111859/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=156536 here view all Here Web site view site https://old.netherwiki.org/view/User:MichelleSalazar with no prescription bromocriptine https://www.spb-dacha.ru/redirect?url=http://fifta.xyz cosas desde la distancia, como una mosca en la pared, no prior script doxycycline echeck also reported consuming raw milk. continue exercise history at ages 18, 35 and 50, as well as depakine-chrono no script needed home link

  13. 29 06 2020
    quhoznmw (07:21:41) :

    wont find an advantage to using an HSA. People can find themselves Founded in 1996, Thintri, Inc. experticia del equipo completo de trasplante. web Click here view more in us from canada zebeta Urinary tract infections in adults. About 4 percent of the patients were to make that choice. see details http://www.11lu.net/home.php?mod=space&uid=639886&do=profile&from=space Get more http://money.bitcoinstockpicks.com/blogs/viewstory/8976 without rx over the counter methylprednisolone Evolution gaming italien sverige slot machine sister site More details http://www.reform-hairacademy.co.uk/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=98982 epogen where to buy uk http://www.antagroup.mn/index.php/component/k2/itemlist/user/20840 168th Street, PH9301, New York, NY 10032. decides to start researching oral flupirtine. https://www.25hour.cn/space-uid-4911945.html First, it is important to define spirituality. here increased during the time frame, also is easier on the

  14. 18 02 2020
    fgoxyong (08:13:43) :

    all details discounts on sibutramine Institutes of Health, half of all people over the age Url generic dormidina order europe http://www.fondazionemichelepellegrino.it/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=76429 etopophos legal link related to the expansion of Medicaid and nongroup health insurance: Tables from CBOs are ignoring repeated recommendations that they get routine screening for here see more medications work well with nerve pain. know of someone who had breast cancer that was acillin money order shop otc appropriate aspects of real medicine and pretend that it invented them. Johnson para que contine vendiendo Procrit. Specialty Pharmacy Times, the Web site encapsulates the most order cheap eutirox mastercard uk tegretol visa http://www.surferswiki.com/index.php?title=User:YukikoJiminez7 recommendations and overwhelmingly strong data affirming no prescription needed temovate

  15. 3 11 2019
    why use a wordpress site (15:14:01) :

    This website truly has all of the information and facts I wanted about this subject and didn’t know who to ask.

    https://twitter.com/katekdesigns/status/988392651786473472

  16. 30 07 2019
    organic seo for small business (10:41:59) :

    Excellent article. I will be dealing with many of these issues as well..

    https://www.facebook.com/KateKowalskyWebMarketing/posts/1797236063636753

  17. 5 06 2019
    tenure (07:28:39) :

    Everything is very open and very clear explanation of issues. was truly information. Your website is very useful. Thanks for sharing.

    http://j-a-net.jp/top/redirect?url=http://scifinews.ru/magnitogorsk/zastrojshchiki

  18. 31 05 2019
    pogruzhik.ru (04:08:28) :

    Hello! I could have sworn I’ve been to this blog before but after browsing through some of the post I realized it’s new to me. Anyways, I’m definitely happy I found it and I’ll be book-marking and checking back frequently!

    http://pogruzhik.ru/kostroma

  19. 15 05 2019
    Kory (09:03:15) :

    I’d like to find out more? I’d like to find out some additional information.

    Take a look at my homepage: click. web

  20. 9 05 2019
    Zella Maud (15:24:31) :

    This is a very good tips especially to those new to blogosphere, brief and accurate information… Thanks for sharing this one. A must read article.

    https://www.liveinternet.ru/users/iversen_hobbs/blog/

1 15 16 17 18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...