Handicapés-Non voyants

**Le cri de détresse des non voyants

Les handicapés, et particulièrement les non voyants en Algérie célèbrent la journée mondiale des personnes handicapées qui coïncident annuellement avec le 3 décembre, dans des conditions, le moins que l’on puisse dire, difficiles.

Handicapés-Non voyants

Alors que les autorités publiques assurent être au chevet de cette catégorie de la population, cette dernière continue à peiner quotidiennement dans l’espoir de vivre dignement.

Manque sinon absence de la  formation, de l’emploi, de la prise en charge sociale, des infrastructures adaptées, de pensions….sont autant d’entraves qui compliquent d’avantage ce handicap. L’association nationale des personnes non-voyantes «El Irada» (Volonté) a interpellé les autorités ce dimanche lors du forum du journal El Moudjahid sur les innombrables carences qu’il y a lieu de combler afin d’assurer une vie digne.

Le président de l’association M. Akkouche Abdelkrim a affirmé dans ce sens qu’environ 98% d’handicapés dont des diplômés endure le chômage et n’ont pour unique revenu qu’une maigre pension de 3000 Da attribuée dans le cadre du filet social. Selon lui, il y a lieu d’instaurer une pension spéciale pour handicapé dont l’acquisition sera un droit automatique et qui permettra aux bénéficiaires une vie décente. « Il y a eu une importante dégradation depuis l’indépendance. Au début des années soixante une lois fut signée par Benbella. Elle a été appliquée mais plus maintenant », s’indigne l’intervenant.

Si les non voyants établis dans les grandes villes dont la capitale ont la chance d’avoir à leur disposition un environnement adapté, ce n’est pas le cas de tout les autres. Les conditions sont de plus en plus invivables à force qu’on s’enfonce dans les régions reculées du pays. Selon cette association qui compte quelques 8000 adhérents, le plus grand nombre de non voyants est concentré dans le sud du pays suivi par les grandes agglomérations telles Alger, Oran et Annaba. Les handicapés préfèrent d’ailleurs s’y installer vu les commodités disponibles.

Pour la réouverture de l’EPIH

Pour sa part, M.Bouassem Abdelkader, vice président de l’association chargé des affaires sociales  a rappelé la nécessité de rouvrir l’Entreprise publique pour l’insertion des personnes handicapées (EPIH) ex-Enabros, laquelle employait quelques 3000 travailleurs. «Où est l’alternative après la fermeture de cette entreprise», s’interroge le conférencier. Et de rappeler que des centaines de parents de familles ont été traduits au chômage sans avoir obtenu leur droit. «Les plus chanceux avaient atteint l’âge de la retraite lors de la fermeture de l’entreprise.

Les retraites sont toutefois maigres puisqu’elles ont varié à l’époque entre 9000 et 15 000 Da. Rares sont ceux qui ont atteint 20 000 Da». Selon lui, la solution n’est pas de fermer l’entreprise mais de l’assainir de façon à lui attribuer un mode de fonctionnement compatible aux règles imposées par l’ouverture du marché. A ses yeux, l’entreprise avait de fidèles clients parmi les entreprises publiques et pouvait continuer dans cette lancée.*El Watan-02.12.2012.

**Insertion des handicapés : du nouveau pour les non-voyants

Il a été procédé hier à la signature d’une convention de formation entre l’Organisation Nationale des Aveugles (ONAA) et la Chambre de l’Artisanat et des Métiers (CAM) et ce, à l’occasion de la clôture de la célébration de la Journée nationale de l’Artisanat.

Une convention qui, selon le directeur de la CAM, «consistera en l’apprentissage des techniques du macramé (fils noués) aux aveugles et malvoyants des 2 sexes». Ces derniers seront encadrés, comme le stipulent les termes de cette convention, par une artisane confirmée. Une formation d’une durée de six mois qui sera dispensée à titre gracieux, à raison de quatre heures par semaine et qui aura lieu au siège de l’Organisation sise au 29 Boulevard Emir Abdelkader (centre-ville). Cette formation concernera une première vague de dix jeunes apprentis et sera sanctionnée par un test de qualification. C’est ainsi que les candidats ayant réussi à ce test bénéficieront, toujours selon notre interlocuteur, de l’élaboration de la carte d’artisan qui leur ouvrira droit aux différents dispositifs d’insertion des jeunes (ANSEJ, CNAC, etc.) leur conférant de ce fait une autonomie certaine dans leur vie sociale..*El Watan-15.11.2012

******************************************

handicap_2008_page_01_image_0003

3 décembre: Journée Internationale des personnes handicapées

Afin de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée Internationale des Personnes Handicapées à été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre.

Cette journée mondiale est par ailleurs l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés:  » Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits « . Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.

Les manifestations organisées à cette occasion nous invitent à de modifier le regard que nous portons sur les personnes handicapées.

**La « Dignité et la justice pour tous »

La Journée Internationale des personnes handicapées a lieu le 3 décembre. La « Dignité et justice pour tous » est le thème de cette Journée. L’objectif visé est de permettre aux personnes handicapées de jouir pleinement des droits de l’homme et de participer en toute égalité à la vie en société. La HALDE publie un sondage sur la scolarité des enfants handicapés et le village « Handicap et Dépendance » s’installe à Paris les 3, 4 et 5 décembre 2008.

salon.jpg

Environ 10 % de la population mondiale, soit 650 millions d’habitants de la planète, vit avec des incapacités, estime l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En France, 5 millions de personnes se trouvent en situation de handicap. La Journée du 3 décembre vise à faire mieux comprendre les problèmes liés au handicap et à mobiliser en faveur de la dignité, des droits et du bien-être des personnes handicapées.

A cette occasion, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) publie un sondage sur la scolarisation des enfants handicapés. La scolarisation des enfants handicapés a-t-elle progressé depuis la loi du 11 février 2005 ? Rappelons que cette loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté.

Ce sondage révèle un phénomène positif : la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire progresse. En outre, la scolarisation d’élèves handicapés est bien acceptée là où elle est effective. Il existe toutefois des difficultés : une absence d’information et de formation relevée pour les directeurs, les élus et les parents et l’absence de moyens adaptés pour accompagner certains handicaps. C’est pourquoi la HALDE va proposer au Ministère de l’Education nationale et aux collectivités un plan d’action pour répondre aux difficultés exprimées.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality=100

Pour maruqer cette journée, le village « Handicap et dépendance » de D&O, groupe paritaire de protection sociale, s’installe à Paris les 3, 4 et 5 décembre. Cet événement, placé sous le Haut Patronage de François Fillon, Premier ministre, a pour but de sensibiliser le grand public aux différentes situations de handicap et de perte d’autonomie et de faire changer le regard sur le handicap et la dépendance.
L’opération « Handicap et dépendance » s’articule autour d’une exposition pour s’informer, d’ateliers pratiques pour découvrir et d’un groupe de réflexion pour échanger et partager.

- L’espace Handicap et dépendance présente notamment un quiz pour tester ses connaissances en matière de handicap ainsi qu’un atelier « regarde avec mes yeux » permettant au grand public de comprendre les difficultés de ceux qui sont atteints de pathologie du type dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), rétinite pigmentaire ou cataracte.

- L’espace vie quotidienne comporte deux parcours d’accessibilité : l’un est réel, l’autre virtuel et permet aux personnes valides d’appréhender les difficultés de déplacement en fauteuil roulant.

- L’espace prévention présente de l’information sur ce thème ainsi que sur la préservation de l’autonomie.

- L’espace D&O présente des informations sur ses services d’aide à la personne.

- Au programme également : une animation d’handi-basket et de pétanque, ainsi que les démonstrations d’un chien de l’association Handi’chiens.

Rendez-vous du 3 au 5 décembre Place du Palais Royal, Paris 1er, pour changer votre regard sur le handicap.

Sources : communiqué de presse, HALDE, 2 décembre 2008, communiqué de presse, groupe D&O, 25 novembre 2008

***********************************************************

27 réponses à “Handicapés-Non voyants”

1 2
  1. 28 02 2017
    Rodger Donnell (19:23:31) :

    I’m so happy to read this. This is the kind of manual that needs to be given and not the accidental misinformation that is at the other blogs. Appreciate your sharing this greatest doc.

    http://www.9kkZ22Lcoq.com/9kkZ22Lcoq

  2. 28 02 2017
    Emily (14:09:08) :

    Ahaa, its nice dialogue regarding this paragraph
    here at this webpage, I have read all that, so at this time
    me also commenting at this place.

    Here is my blog post; Jual Fiforlif Murah

  3. 28 02 2017
    Andrew (06:25:39) :

    I’ve been browsing online more than 2 hours today, yet I never found any
    interesting article like yours. It is pretty worth
    enough for me. In my view, if all site owners and bloggers made good content as you did, the internet
    will be much more useful than ever before.

    Review my homepage :: Jual Fiforlif

  4. 25 02 2017
    Gerald (15:54:50) :

    Thank you, I’ve just been looking for information about this subject for a long time and yours is the
    greatest I’ve came upon till now. But, what about the bottom line?

    Are you certain about the source?

    my weblog; Fiforlif di Malang

  5. 25 02 2017
    Joe (14:54:41) :

    Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any widgets I
    could add to my blog that automatically tweet my newest twitter updates.
    I’ve been looking for a plug-in like this for quite some time and
    was hoping maybe you would have some experience with something like this.
    Please let me know if you run into anything. I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.

    Also visit my homepage … Cream Pemutih Wajah Bpom

  6. 24 02 2017
    Nidia (19:58:43) :

    Hey I am so happy I found your weblog, I really found you by error, while
    I was browsing on Digg for something else, Anyhow I am here now and
    would just like to say thanks for a tremendous post and a all round
    enjoyable blog (I also love the theme/design), I don’t have time to go through it all at the minute but I have saved
    it and also added in your RSS feeds, so when I have
    time I will be back to read more, Please do keep up the superb b.

    Look at my page – Obat Pelangsing Perut

  7. 23 02 2017
    Suzette (11:15:32) :

    Excellent pieces. Keep writing such kind of information on your site.
    Im really impressed by your site.
    Hey there, You have done an excellent job. I will certainly digg it and individually suggest to my friends.

    I’m sure they’ll be benefited from this web site.

    Feel free to surf to my homepage … Gluta August Original

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...