Handicapés-Non voyants
**Le cri de détresse des non voyants
Les handicapés, et particulièrement les non voyants en Algérie célèbrent la journée mondiale des personnes handicapées qui coïncident annuellement avec le 3 décembre, dans des conditions, le moins que l’on puisse dire, difficiles.
Alors que les autorités publiques assurent être au chevet de cette catégorie de la population, cette dernière continue à peiner quotidiennement dans l’espoir de vivre dignement.
Manque sinon absence de la formation, de l’emploi, de la prise en charge sociale, des infrastructures adaptées, de pensions….sont autant d’entraves qui compliquent d’avantage ce handicap. L’association nationale des personnes non-voyantes «El Irada» (Volonté) a interpellé les autorités ce dimanche lors du forum du journal El Moudjahid sur les innombrables carences qu’il y a lieu de combler afin d’assurer une vie digne.
Le président de l’association M. Akkouche Abdelkrim a affirmé dans ce sens qu’environ 98% d’handicapés dont des diplômés endure le chômage et n’ont pour unique revenu qu’une maigre pension de 3000 Da attribuée dans le cadre du filet social. Selon lui, il y a lieu d’instaurer une pension spéciale pour handicapé dont l’acquisition sera un droit automatique et qui permettra aux bénéficiaires une vie décente. « Il y a eu une importante dégradation depuis l’indépendance. Au début des années soixante une lois fut signée par Benbella. Elle a été appliquée mais plus maintenant », s’indigne l’intervenant.
Si les non voyants établis dans les grandes villes dont la capitale ont la chance d’avoir à leur disposition un environnement adapté, ce n’est pas le cas de tout les autres. Les conditions sont de plus en plus invivables à force qu’on s’enfonce dans les régions reculées du pays. Selon cette association qui compte quelques 8000 adhérents, le plus grand nombre de non voyants est concentré dans le sud du pays suivi par les grandes agglomérations telles Alger, Oran et Annaba. Les handicapés préfèrent d’ailleurs s’y installer vu les commodités disponibles.
Pour la réouverture de l’EPIH
Pour sa part, M.Bouassem Abdelkader, vice président de l’association chargé des affaires sociales a rappelé la nécessité de rouvrir l’Entreprise publique pour l’insertion des personnes handicapées (EPIH) ex-Enabros, laquelle employait quelques 3000 travailleurs. «Où est l’alternative après la fermeture de cette entreprise», s’interroge le conférencier. Et de rappeler que des centaines de parents de familles ont été traduits au chômage sans avoir obtenu leur droit. «Les plus chanceux avaient atteint l’âge de la retraite lors de la fermeture de l’entreprise.
Les retraites sont toutefois maigres puisqu’elles ont varié à l’époque entre 9000 et 15 000 Da. Rares sont ceux qui ont atteint 20 000 Da». Selon lui, la solution n’est pas de fermer l’entreprise mais de l’assainir de façon à lui attribuer un mode de fonctionnement compatible aux règles imposées par l’ouverture du marché. A ses yeux, l’entreprise avait de fidèles clients parmi les entreprises publiques et pouvait continuer dans cette lancée.*El Watan-02.12.2012.
**Insertion des handicapés : du nouveau pour les non-voyants
Il a été procédé hier à la signature d’une convention de formation entre l’Organisation Nationale des Aveugles (ONAA) et la Chambre de l’Artisanat et des Métiers (CAM) et ce, à l’occasion de la clôture de la célébration de la Journée nationale de l’Artisanat.
Une convention qui, selon le directeur de la CAM, «consistera en l’apprentissage des techniques du macramé (fils noués) aux aveugles et malvoyants des 2 sexes». Ces derniers seront encadrés, comme le stipulent les termes de cette convention, par une artisane confirmée. Une formation d’une durée de six mois qui sera dispensée à titre gracieux, à raison de quatre heures par semaine et qui aura lieu au siège de l’Organisation sise au 29 Boulevard Emir Abdelkader (centre-ville). Cette formation concernera une première vague de dix jeunes apprentis et sera sanctionnée par un test de qualification. C’est ainsi que les candidats ayant réussi à ce test bénéficieront, toujours selon notre interlocuteur, de l’élaboration de la carte d’artisan qui leur ouvrira droit aux différents dispositifs d’insertion des jeunes (ANSEJ, CNAC, etc.) leur conférant de ce fait une autonomie certaine dans leur vie sociale..*El Watan-15.11.2012
******************************************
3 décembre: Journée Internationale des personnes handicapées
Afin de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée Internationale des Personnes Handicapées à été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre.
Cette journée mondiale est par ailleurs l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés: » Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits « . Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.
Les manifestations organisées à cette occasion nous invitent à de modifier le regard que nous portons sur les personnes handicapées.
**La « Dignité et la justice pour tous »
La Journée Internationale des personnes handicapées a lieu le 3 décembre. La « Dignité et justice pour tous » est le thème de cette Journée. L’objectif visé est de permettre aux personnes handicapées de jouir pleinement des droits de l’homme et de participer en toute égalité à la vie en société. La HALDE publie un sondage sur la scolarité des enfants handicapés et le village « Handicap et Dépendance » s’installe à Paris les 3, 4 et 5 décembre 2008.
Environ 10 % de la population mondiale, soit 650 millions d’habitants de la planète, vit avec des incapacités, estime l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En France, 5 millions de personnes se trouvent en situation de handicap. La Journée du 3 décembre vise à faire mieux comprendre les problèmes liés au handicap et à mobiliser en faveur de la dignité, des droits et du bien-être des personnes handicapées.
A cette occasion, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) publie un sondage sur la scolarisation des enfants handicapés. La scolarisation des enfants handicapés a-t-elle progressé depuis la loi du 11 février 2005 ? Rappelons que cette loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté.
Ce sondage révèle un phénomène positif : la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire progresse. En outre, la scolarisation d’élèves handicapés est bien acceptée là où elle est effective. Il existe toutefois des difficultés : une absence d’information et de formation relevée pour les directeurs, les élus et les parents et l’absence de moyens adaptés pour accompagner certains handicaps. C’est pourquoi la HALDE va proposer au Ministère de l’Education nationale et aux collectivités un plan d’action pour répondre aux difficultés exprimées.
Pour maruqer cette journée, le village « Handicap et dépendance » de D&O, groupe paritaire de protection sociale, s’installe à Paris les 3, 4 et 5 décembre. Cet événement, placé sous le Haut Patronage de François Fillon, Premier ministre, a pour but de sensibiliser le grand public aux différentes situations de handicap et de perte d’autonomie et de faire changer le regard sur le handicap et la dépendance.
L’opération « Handicap et dépendance » s’articule autour d’une exposition pour s’informer, d’ateliers pratiques pour découvrir et d’un groupe de réflexion pour échanger et partager.
- L’espace Handicap et dépendance présente notamment un quiz pour tester ses connaissances en matière de handicap ainsi qu’un atelier « regarde avec mes yeux » permettant au grand public de comprendre les difficultés de ceux qui sont atteints de pathologie du type dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), rétinite pigmentaire ou cataracte.
- L’espace vie quotidienne comporte deux parcours d’accessibilité : l’un est réel, l’autre virtuel et permet aux personnes valides d’appréhender les difficultés de déplacement en fauteuil roulant.
- L’espace prévention présente de l’information sur ce thème ainsi que sur la préservation de l’autonomie.
- L’espace D&O présente des informations sur ses services d’aide à la personne.
- Au programme également : une animation d’handi-basket et de pétanque, ainsi que les démonstrations d’un chien de l’association Handi’chiens.
Rendez-vous du 3 au 5 décembre Place du Palais Royal, Paris 1er, pour changer votre regard sur le handicap.
Sources : communiqué de presse, HALDE, 2 décembre 2008, communiqué de presse, groupe D&O, 25 novembre 2008
***********************************************************
I’ve been browsing online more than 4 hours today, yet I never found any interesting article
like yours. It is pretty worth enough for me. In my opinion, if all site owners and
bloggers made good content as you did, the internet will be much more useful
than ever before.
My web-site Gluta August Original
Hi There! We are looking for some people that are interested in from working their home on a part-time basis. If you want to earn $200 a day, and you don’t mind writing some short opinions up, this might be perfect opportunity for you! Simply click the link here NOW!
http://writingjobincome.com
Hi There! We are searching for experienced people that might be interested in from working their home on a full-time basis. If you want to earn $500 a day, and you don’t mind creating some short opinions up, this might be perfect opportunity for you! Simply click the link here NOW!
http://writingjobincome.com
Hi There! We are looking for experienced people that might be interested in from working their home on a part-time basis. If you want to earn $500 a day, and you don’t mind writing some short opinions up, this is the perfect opportunity for you! Simply check out the link here NOW!
http://writingjobincome.com
Very good website you’ve in here
cheap fifa 17 points http://www.purevolume.com/Adela14h/posts/14300092/buy+fifa+17+coins+said+on+Sunday
Like videos on the internet. I think people should have to have proof, cause there are a lot of trolls, you know people with no life that have nothing better to do than screw things up for everyone else..
http://toolmart.eu/eng_m_Fastening-Tools_Pneumatic-Stiching-Nailing-Machines-179.html
As I site possessor I believe the content matter here is rattling wonderful , appreciate it for your efforts. You should keep it up forever! Best of luck.
http://dumurl2tst.com
Hello, i feel that i noticed you visited my website thus i got here to “go back the choose”.I’m trying to in finding issues to enhance my site!I assume its adequate to use some of your ideas!!
http://tinyurl.com/hn7vubm
You made several good points there. I did a search on the issue and found a good number of persons will have the same opinion with your blog.
http://bit.ly/1Miqkki
Effectively this is very excellent article along with helpfull to every person. I feel everyone ought to look at this page whilst keeping spreading it. Cheers and continue writting.
http://happynewyear2016hdimageswihshes.com
I?¦ve read a few excellent stuff here. Certainly value bookmarking for revisiting. I wonder how much effort you set to make this type of excellent informative web site.
http://www.sdorttuiiplmnr.com/
Am new to blogging. So would like to know more about blogs..
What hosting sites will allow my blog to make money off adds being placed on my blog?
loans payday http://www.paydayloansusa.company
How do i put the blog comment approval on my myspace to approve blog comments before posting them?
here http://69.163.131.66/node/202034
I have a blog using Blogspot. I would like to ban a specific person from viewing and/or commenting. I am not looking to make the entire blog password-protected or moderate comments. I just want to ban a specific IP address. How can I do this?.
click this link http://www.sanyasurf.com/?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=37896
Is there any sites which offer unpublished articles free for copyright?Free to print and publish in our name?
go here http://home.newinking.com/space.php?uid=55388&do=blog&id=517214
I want to install wordpress on one domain name but using that same wordpress have a select category come up under a different domain. Is there a way to do this?.
learn more here http://www.cartography.org.nz/?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=26288
I want to start a website where i can put google adds on, i have 10 dollars to spend and i know that isn’t a lot but it is better than those free websites that don’t let you do anything. so how do i get started?.
net http://sjlkdfjsdklj.net
My partner and I are developing a Joomla website for a certain project. We are using separate computer and separate hosts (localhosts). My partner has made changes to the graphical design and database structure so I have copied the directories (folders) to my computer. In doing such, I have encountered this error message « Database Error: Unable to connect to the database:Could not connect to MySQL ». Please help. Thanks :)).
net http://sjlkdfjsdklj.net
On en fera jamais assez. J’ai confiance en la médecine qui fait d’énorme progrès.