génes et chromosomes

gnes.gif gnesabc.gifchrompaar01.jpg

Le génome humain- (sources.. hot.cursus.géne.abc)-Dans les années 1980, les chercheurs étaient convaincus que l’étre humain devait posséder 100.000 génes,ou encore davantage. Curieusement, ils n’ont découvert que 20.000 a 25.000 génes environ.. Les génes régulent en partie notre développement,et notre étre. Mais ils sont régulés a leur tour, par notre environnement, par notre corps et méme par notre passé..(notre histoire). Tous les étres vivants possédent des génes qui se trouvent dans leurs cellules. Tous les organismes, quelle que soit leur forme, sont constitués de cellules.. Les étres unicellulaires ne possédent qu’une cellule. Par exemple, toutes les bactéries sont des étres unicellulaires. Le corps d’un étre humain contient environ 100 billions de cellules ( 1+14 zéros). En principe toutes les cellules sont constituées sur le méme modéle (ou de la méme facon).

3lette1acid.bmp cellule.gifchrom.gifgenfad01.jpg

Les génes se trouvent dans le noyau cellulaire. Tous les noyaux de toutes les cellules de notre corps contiennent les mémes génes. Une cellule de la peau contient donc les mémes génes qu’une cellule musculaire ou une cellule nerveuse. Les génes ne sont pas des particules individuelles et libres dans le noyau. Mais ils sont « emballés » dans ce qu’on nomme les chromosomes qui ressemblent a des structures en forme de X. Les chromosomes se présentent par paires et nous en avons 46. Parmi les 23 paires de chromosomes, une seule paire définit le sexe de l’étre humain.. cette paire est composée de XX chez les femmes, et de XY chez les hommes. ( donc c’est l’homme qui détermine le sexe de l’enfant: un garcon ou une fille, et non pas la femme, comme le pensent certains ).

cellloupe.gifgenloup.jpgincellule2.jpg

Les chromosomes sont des filaments génétiques embobinés.. le filament génétique (ADN) ressemble a un escalier en colimacon (les chercheurs parlent d’une forme en double hélice).. Nous parlons tous la méme langue génétique. Les 4 composantes.. l’adénine (A)- la citosine (C)- la guanine (G)- et la thymine (T)- sont deux paires complémentaires, comme une serrure et sa clé.. A et T d’une part, et Cet G, d’autre part, se combinent respectivement. On retrouve le méme livre dans chaque noyau cellulaire.On peut donc dire que dans le noyau de chacune des cellules de notre corps se cache un livre avec les lettres A, C, G, T.Tous les génes ne comportent pas le méme nombre de lettres. Un géne correspond a une phrase dans ce livre.. un géne court mesure environ 500 lettres.. un géne long en compte plusieurs centaines de milliers..un géne (une phrase) dit comment la cellule doit produire une protéine.. Les composantes des protéines s’appellent: les acides aminés. Il existe 20 acides aminés différents. Avant méme qu’une cellule puisse lire un géne, une copie du géne doit étre fabriquée dans le noyau cellulaire.

grillectusine.gif alphgn3.gifcodesgn.gif

Une phrase (copie du géne) est lue par les usines de la cellule ( ribosomes) qui se trouvent a l’extérieur du noyau cellulaire.. c’est pourquoi la phrase sort du noyau.L’usine lit toujours 3 lettres a la fois. Un groupe de 3 lettres définit un acide aminé. En lisant une phrase (copie du géne)par groupes de 3 lettres, l’usine assemble les acides aminés un aprés l’autre, pour obtenir finalement la protéine compléte.. A l’exception de l’eau, les cellules sont constituées en majorité de protéines. Il existe beaucoup de protéines différentes.. chacune remplit une fonction bien définie dans le corps. On peut classer les protéines en groupes d’aprés leurs fonctions.

dnsdrehani.gif filamentgnt.gif voyageincellule.gifwg060t007.jpg

*******************

Vidéo –Qu’est-ce qu’un gène ?

cliquer ici:  http://www.lemonde.fr/planete/video/2010/11/05/qu-est-ce-qu-un-gene_1436226_3244.html#ens_id=1412616

**********************

**Plantes carnivores, la petite fabrique de médicaments

Vidéo-durée : 8 min- cliquer ici: 

 http://www.universcience.tv/media/2068/plantes-carnivores–la-petite-fabrique-de-medicaments.html

Dans le domaine des biotechnologies, les recherches se multiplient autour de plantes capables de produire des protéines thérapeutiques. Le tabac, la luzerne ou le maïs sont ainsi testés depuis plusieurs années. Dans un laboratoire de Nancy, on a choisi une voie plus étonnante, celle des plantes carnivores…

*******************************

*Comment expliquer les cheveux blonds des Mélanésiens ? 

Les blonds et blondes à peau noire des îles Salomon, dans le Pacifique, possèdent un gène propre, différent de ceux des Européens.

DR.

La blondeur des cheveux est assez rare chez les humains et est trouvée uniquement, à quelques exceptions près, aux fréquences les plus élevées dans les populations caucasiennes d’origine européenne et… en Océanie. Des chercheurs de l’université de Stanford, en Californie, se sont intéressés aux habitants de l’archipel des îles Salomon où les blonds à peau foncée sont très nombreux. Et une analyse génétique a montré que ceux qui avaient les cheveux blonds possédaient un gène spécifique déterminant cette couleur, et que le gène en question était différent de celui donnant leur blondeur aux européens (publié dans la revue Science).

génes et chromosomes

L’archipel des îles Salomon est constituée de 12 îles principales et de 900 autres disséminées dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, au sud-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cet archipel a des habitants qui ont la peau la plus foncée après celle des Africains, et la plus grande proportion de cheveux blonds (5 à 10 %) en dehors de l’Europe. «C’est à peu près la même fréquence qu’en Irlande, où je suis née», explique Eimear Kenny, co-auteur des travaux.

Jusqu’ici, on pensait que cette blondeur des Mélanésiens était originaire des explorateurs ou colons venus d’Europe. Les Océaniens ont aussi d’autres explications, comme l’exposition au soleil ou une alimentation riche en poissons. Pour tenter de percer le mystère, les chercheurs se sont rendus, ou re-rendus pour certains, sur place. La collecte des données -examen de la «brillance» de la peau, de la blondeur des cheveux et prélèvement de salive- s’est révélée compliquée. Aussi bien du fait que beaucoup d’îles sont difficiles d’accès que pour obtenir les autorisations des chefs locaux.

Au bout du compte, près de 1000 personnes ont été examinées, et les gènes de 43 Salomoniens et Salomoniennes aux cheveux blonds et de 42 autres aux cheveux foncés ont été examinés. «En à peine une semaine, nous avons eu notre premier résultat. Il pointait du doigt un seul gène!», se souvient Eimear Kenny. «Un tel résultat, vous pouvez mettre votre main au feu qu’il est correct, ce qui est très rare en science». Le gène en question, TYRP1, situé sur le chromosome 9, est connu pour diriger la fabrication d’une enzyme intervenant dans la pigmentation (il peut être responsable de l’albinisme). Les chercheurs ont ensuite comparé leurs résultats, via des bases de données génétiques, à d’autres populations, européennes, africaines, asiatiques… La séquence du gène mélanésien était unique.

«C’est un article intéressant dans les différents débats scientifiques actuels concernant l’étude de la génétique des populations et son évolution, estime Michel Veuille, généticien des populations, directeur d’études de l’École pratique des hautes études. Mais bien des questions restent ouvertes. Par exemple, on constate que, dans cette étude, un peu moins de la moitié du caractère blond ou non blond est expliquée par le gène identifié. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, comme celle d’un polymorphisme ancien qui se maintient dans la population». Autre question, cela pourrait-il conférer un «avantage» évolutif, comme favoriser la descendance, aux blonds ou aux blondes? (Figaro-Santé)

************************

338 réponses à “génes et chromosomes”

1 15 16 17
  1. 14 11 2011
    Winrar gratuit (00:59:09) :

    Hey, maybe this is a bit offf topic but in any case, I have been surfing about your blog and it looks really neat. impassioned about your writing. I am creating a new blog and hard-pressed to make it appear great, and supply excellent articles. I have discovered a lot on your site and I look forward to additional updates and will be back.

  2. 13 11 2011
    Wędki (12:55:52) :

    Terrific work! This is the type of information that should be shared around the web. Shame on the search engines for not positioning this post higher! Come on over and visit my web site . Thanks =)

  3. 12 11 2011
    Elbert Corrow (22:30:19) :

    I was just seeking this information for some time. After six hours of continuous Googleing, finally I got it in your web site. I wonder what’s the lack of Google strategy that don’t rank this kind of informative web sites in top of the list. Normally the top sites are full of garbage.

  4. 12 11 2011
    ugg sale (22:09:51) :

    I’ve added this document to my bookmarks. Thx

  5. 12 11 2011
    Ethan Hung (16:59:08) :

    Thank you for that sensible critique. Me & my neighbour were preparing to do some research about that. We acquired a good book on that matter from our local library and most books exactly where not as influensive as your details. Im quite glad to see such information which I was searching for a long time.

  6. 12 11 2011
    blackhat seo forum (15:04:35) :

    There are definitely a lot of details like that to take into consideration. That could be a nice point to bring up. I supply the ideas above as basic inspiration however clearly there are questions just like the one you deliver up the place a very powerful factor will likely be working in trustworthy good faith. I don?t know if best practices have emerged around issues like that, but I’m positive that your job is clearly recognized as a good game. Each girls and boys feel the impression of only a second’s pleasure, for the remainder of their lives.

  7. 12 11 2011
    Cole Jank (15:04:24) :

    Hey, you used to write magnificent, but the last few posts have been kinda boring… I miss your super writings. Past several posts are just a little out of track! come on!

  8. 12 11 2011
    nick (09:38:05) :

    “ »Its always good to learn tips like you share for blog posting. As I just started posting comments for blog and facing problem of lots of rejections. I think your suggestion would be helpful for me. I will let you know if its work for me too. »

  9. 12 11 2011
    Kelly Kemmis (03:35:13) :

    I want to thank you for the efforts you have put in writing this blogpost. I am hoping the same best blog post from you in the future as well. In fact your creative writing abilities has inspired me to start my own blog now. Truly the blogging is spreading its wings rapidly. Your write up is a fine example of it.

  10. 12 11 2011
    nickel aluminum bronze (03:19:19) :

    Kudos to that!

  11. 12 11 2011
    memphis computer repair (02:02:07) :

    I am often blogging and i really appreciate your content. The article has really peaked my interest. I am going to bookmark your site and keep checking for new information.

  12. 12 11 2011
    muscle building tips (01:47:16) :

    Excellent article. I came to be enthusiast within your blog. Planning to look at this every single day.

  13. 12 11 2011
    computer repair west hartford ct (01:12:26) :

    I wish to express appreciation to the writer for this wonderful post.

  14. 12 11 2011
    antivirus software (01:08:35) :

    Rarely do I encounter a weblog that’s both educated and entertaining, and let me let you know, you could have hit the nail on the head. Your concept is excellent; the issue is something that not enough people are talking intelligently about. I am very pleased that I stumbled across this in my quest for something referring to this.

  15. 12 11 2011
    phthalate free pvc (01:03:11) :

    Hello! I just would like to give a huge thumbs up for the great info you have here on this post. I will be coming back to your blog for more soon.

  16. 12 11 2011
    bruki (00:51:26) :

    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you’re just extremely great. I really like what you’ve acquired here, certainly like what you’re saying and the way in which you say it. You make it entertaining and you still care for to keep it wise. I can not wait to read far more from you. This is really a terrific site.

  17. 12 11 2011
    ford hats (00:23:24) :

    More people need to read this and understand this aspect of the story. I cant believe you’re not more popular.

  18. 12 11 2011
    outdoor playsets (00:23:16) :

    More people need to read this and understand this aspect of the story. I cant believe you’re not more popular.

1 15 16 17



évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...