génes et chromosomes
Le génome humain- (sources.. hot.cursus.géne.abc)-Dans les années 1980, les chercheurs étaient convaincus que l’étre humain devait posséder 100.000 génes,ou encore davantage. Curieusement, ils n’ont découvert que 20.000 a 25.000 génes environ.. Les génes régulent en partie notre développement,et notre étre. Mais ils sont régulés a leur tour, par notre environnement, par notre corps et méme par notre passé..(notre histoire). Tous les étres vivants possédent des génes qui se trouvent dans leurs cellules. Tous les organismes, quelle que soit leur forme, sont constitués de cellules.. Les étres unicellulaires ne possédent qu’une cellule. Par exemple, toutes les bactéries sont des étres unicellulaires. Le corps d’un étre humain contient environ 100 billions de cellules ( 1+14 zéros). En principe toutes les cellules sont constituées sur le méme modéle (ou de la méme facon).
Les génes se trouvent dans le noyau cellulaire. Tous les noyaux de toutes les cellules de notre corps contiennent les mémes génes. Une cellule de la peau contient donc les mémes génes qu’une cellule musculaire ou une cellule nerveuse. Les génes ne sont pas des particules individuelles et libres dans le noyau. Mais ils sont « emballés » dans ce qu’on nomme les chromosomes qui ressemblent a des structures en forme de X. Les chromosomes se présentent par paires et nous en avons 46. Parmi les 23 paires de chromosomes, une seule paire définit le sexe de l’étre humain.. cette paire est composée de XX chez les femmes, et de XY chez les hommes. ( donc c’est l’homme qui détermine le sexe de l’enfant: un garcon ou une fille, et non pas la femme, comme le pensent certains ).
Les chromosomes sont des filaments génétiques embobinés.. le filament génétique (ADN) ressemble a un escalier en colimacon (les chercheurs parlent d’une forme en double hélice).. Nous parlons tous la méme langue génétique. Les 4 composantes.. l’adénine (A)- la citosine (C)- la guanine (G)- et la thymine (T)- sont deux paires complémentaires, comme une serrure et sa clé.. A et T d’une part, et Cet G, d’autre part, se combinent respectivement. On retrouve le méme livre dans chaque noyau cellulaire.On peut donc dire que dans le noyau de chacune des cellules de notre corps se cache un livre avec les lettres A, C, G, T.Tous les génes ne comportent pas le méme nombre de lettres. Un géne correspond a une phrase dans ce livre.. un géne court mesure environ 500 lettres.. un géne long en compte plusieurs centaines de milliers..un géne (une phrase) dit comment la cellule doit produire une protéine.. Les composantes des protéines s’appellent: les acides aminés. Il existe 20 acides aminés différents. Avant méme qu’une cellule puisse lire un géne, une copie du géne doit étre fabriquée dans le noyau cellulaire.
Une phrase (copie du géne) est lue par les usines de la cellule ( ribosomes) qui se trouvent a l’extérieur du noyau cellulaire.. c’est pourquoi la phrase sort du noyau.L’usine lit toujours 3 lettres a la fois. Un groupe de 3 lettres définit un acide aminé. En lisant une phrase (copie du géne)par groupes de 3 lettres, l’usine assemble les acides aminés un aprés l’autre, pour obtenir finalement la protéine compléte.. A l’exception de l’eau, les cellules sont constituées en majorité de protéines. Il existe beaucoup de protéines différentes.. chacune remplit une fonction bien définie dans le corps. On peut classer les protéines en groupes d’aprés leurs fonctions.
*******************
Vidéo –Qu’est-ce qu’un gène ?
cliquer ici: http://www.lemonde.fr/planete/video/2010/11/05/qu-est-ce-qu-un-gene_1436226_3244.html#ens_id=1412616
**********************
**Plantes carnivores, la petite fabrique de médicaments
Vidéo-durée : 8 min- cliquer ici:
http://www.universcience.tv/media/2068/plantes-carnivores–la-petite-fabrique-de-medicaments.html
Dans le domaine des biotechnologies, les recherches se multiplient autour de plantes capables de produire des protéines thérapeutiques. Le tabac, la luzerne ou le maïs sont ainsi testés depuis plusieurs années. Dans un laboratoire de Nancy, on a choisi une voie plus étonnante, celle des plantes carnivores…
*******************************
*Comment expliquer les cheveux blonds des Mélanésiens ?
Les blonds et blondes à peau noire des îles Salomon, dans le Pacifique, possèdent un gène propre, différent de ceux des Européens.
La blondeur des cheveux est assez rare chez les humains et est trouvée uniquement, à quelques exceptions près, aux fréquences les plus élevées dans les populations caucasiennes d’origine européenne et… en Océanie. Des chercheurs de l’université de Stanford, en Californie, se sont intéressés aux habitants de l’archipel des îles Salomon où les blonds à peau foncée sont très nombreux. Et une analyse génétique a montré que ceux qui avaient les cheveux blonds possédaient un gène spécifique déterminant cette couleur, et que le gène en question était différent de celui donnant leur blondeur aux européens (publié dans la revue Science).
L’archipel des îles Salomon est constituée de 12 îles principales et de 900 autres disséminées dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, au sud-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cet archipel a des habitants qui ont la peau la plus foncée après celle des Africains, et la plus grande proportion de cheveux blonds (5 à 10 %) en dehors de l’Europe. «C’est à peu près la même fréquence qu’en Irlande, où je suis née», explique Eimear Kenny, co-auteur des travaux.
Jusqu’ici, on pensait que cette blondeur des Mélanésiens était originaire des explorateurs ou colons venus d’Europe. Les Océaniens ont aussi d’autres explications, comme l’exposition au soleil ou une alimentation riche en poissons. Pour tenter de percer le mystère, les chercheurs se sont rendus, ou re-rendus pour certains, sur place. La collecte des données -examen de la «brillance» de la peau, de la blondeur des cheveux et prélèvement de salive- s’est révélée compliquée. Aussi bien du fait que beaucoup d’îles sont difficiles d’accès que pour obtenir les autorisations des chefs locaux.
Au bout du compte, près de 1000 personnes ont été examinées, et les gènes de 43 Salomoniens et Salomoniennes aux cheveux blonds et de 42 autres aux cheveux foncés ont été examinés. «En à peine une semaine, nous avons eu notre premier résultat. Il pointait du doigt un seul gène!», se souvient Eimear Kenny. «Un tel résultat, vous pouvez mettre votre main au feu qu’il est correct, ce qui est très rare en science». Le gène en question, TYRP1, situé sur le chromosome 9, est connu pour diriger la fabrication d’une enzyme intervenant dans la pigmentation (il peut être responsable de l’albinisme). Les chercheurs ont ensuite comparé leurs résultats, via des bases de données génétiques, à d’autres populations, européennes, africaines, asiatiques… La séquence du gène mélanésien était unique.
«C’est un article intéressant dans les différents débats scientifiques actuels concernant l’étude de la génétique des populations et son évolution, estime Michel Veuille, généticien des populations, directeur d’études de l’École pratique des hautes études. Mais bien des questions restent ouvertes. Par exemple, on constate que, dans cette étude, un peu moins de la moitié du caractère blond ou non blond est expliquée par le gène identifié. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, comme celle d’un polymorphisme ancien qui se maintient dans la population». Autre question, cela pourrait-il conférer un «avantage» évolutif, comme favoriser la descendance, aux blonds ou aux blondes? (Figaro-Santé)
************************
Thanks for sharing ELAyam-2 » génes et chromosomes with us keep update bro love your article about ELAyam-2 » génes et chromosomes .
Thanks for sharing ELAyam-2 » génes et chromosomes with us keep update bro love your article about ELAyam-2 » génes et chromosomes .
Thankyou for sharing ELAyam-2 » génes et chromosomes with us keep update bro love your article about ELAyam-2 » génes et chromosomes .
Regards for sharing ELAyam-2 » génes et chromosomes with us keep update bro love your article about ELAyam-2 » génes et chromosomes .
I agree with your ELAyam-2 » génes et chromosomes, superb post.
Hello Great article I found it on Yahoo. I just recently created a new post its about gold pawn shop. It would be great if you could check it out I really need some feedback on it. Thanks!!
Superb content, my friend. You are truly a literary genius. This kind of article requires a great mind and a lot of research. I commend you on the hard work you put into this writing.
I found your posting to be insightful! Thank you.
I found your posting to be insightful! Thank you.
Thank you for writing unique and interesting content. This is a very informative article. I concur with a lot of your views in this writing.
« This article actually answered my problem, thanks a lot! »
I went over this internet site and I think you have a lot of wonderful info , saved to favorites (:.
I’m really loving the contents of your blog. Hopefully you keep posting regularly. Thanks.
Your material is great. I love to read intelligent articles and this is one reading I have really enjoyed. There’s no denying how much research you did for this content.
I just added your website on my blogroll. I may come back later on to check out updates. Excellent information!
Would like to see him manage us again.
Your own title can be connected for a web-site communication.
I love quality blogs and I can say for sure that this is one of them.
There’s clearly a bundle to find out about this. I assume you’ve made positive good elements inside alternatives furthermore.
I always follow your blog site. I wish you success.