• Accueil
  • > société-signes des temps.1

société-signes des temps.1

signes des temps

******************************

Au début de l’année 2016, le Japon introduira un numéro personnel à 12 chiffres pour chaque citoyen du pays.

Le système numérique d’identification sera introduit au Japon dès le 1er janvier 2016. Le professeur de l’Université de l’information internationale Oti Toshio est revenu sur les avantages et les inconvenants d’une telle initiative dans un entretien accordé à Sputnik.

« Les avantages de l’introduction du numéro d’identification personnel seront principalement pour le gouvernement. Jusque-là, la collecte d’informations sur les ressources fiscales des citoyens, les taux de pension, les paiements sociaux etc. était effectuée séparément par les administrations compétentes. Bien entendu, cela était peu commode », a-t-il indiqué.

Il est prévu que chaque citoyen du pays, y compris les mineurs, ait son propre numéro à 12 chiffres qui l’accompagnera durant toute sa vie. D’après le gouvernement japonais, cette petite révolution s’explique par la nécessité d’unifier les opérations d’enregistrement et de contrôle, ainsi que de simplifier le travail dans le système d’imposition, dans le domaine de l’assurance sociale et ainsi de suite.

Par ailleurs, il est envisagé d’utiliser les numéros personnels dans d’autres domaines, ainsi que d’attribuer ces numéros aux ressortissants étrangers résidant depuis longtemps au Japon.

Or, d’après le professeur, « la base de données unique, créée grâce à l’introduction du numéro personnel est un instrument commode pour les autorités ».

En ce qui concerne les défauts du nouveau système, d’après M.Toshio « plusieurs citoyens n’aiment pas le fait que le gouvernement puisse contrôler leur situation financière. Il s’agit surtout ici de ceux qui ont un revenu supplémentaire »

Les systèmes d’identification personnelle sont déjà en vigueur dans plusieurs pays. De même, depuis plusieurs années, ils sont utilisés dans différents milieux de la société, notamment, dans le secteur bancaire, le commerce en ligne, la sécurité et la surveillance des bâtiments et la protection de l’information numérique.*sputniknews.com/ jeudi 08 octobre 2015

*****************Tous les mammifères mettent-ils le même temps à uriner ? Un poulet peut-il marcher comme un dinosaure ? C’est à ces questions que ce sont attaqués plusieurs chercheurs récompensés à Harvard lors des « Anti-Nobel » 2015.

*les recherches les plus insolites, qui font « rire, puis réfléchir »

« Prix Ig Nobel », et les études scientifiques les plus étranges

La 25e cérémonie des « Prix Ig Nobel », (jeu de mot sur ignoble et Nobel) récompensant les études scientifiques les plus farfelues, a eu lieu jeudi 17 septembre 2015 à Harvard, écrit le quotidien britannique Independent.

Le Prix Ig Noble

Cette année, parmi les lauréats du prix Ig Nobel figurent les scientifiques de l’Université de Californie qui ont étudié la composition du blanc d’un œuf porté à ébullition, rapporte le journal. Les chercheurs se sont vu décerner le prix Ig Nobel de chimie pour avoir mis au point une technique permettant de « décuire » l’œuf de poule. Ils ont réussi cet exploit grâce à la machine «Vortex Fluidic Device» (VFD), une sorte de centrifugeuse démêlant les protéines dans le blanc d’un œuf dur afin qu’il retourne à son état liquide.

Le prix Ig Nobel de physique est revenu au groupe de chercheurs de l’Université de Géorgie qui ont montré que la plupart des mammifères, indépendamment de leur taille, ne mettent que 21 secondes pour uriner. Les scientifiques soulignent que cette recherche « pourrait aider à diagnostiquer certains problèmes d’urination chez les animaux »

Parmi les grands gagnants de ce prix parodique, des scientifiques chiliens qui ont examiné la façon dont certains dinosaures ailés avaient évolué en oiseaux. Les chercheurs ont attaché une queue à des poulets pour simuler celle d’un dinosaure. Les résultats obtenus ont montré des similitudes importantes de motricité entre poulets et dinosaures.Tous les lauréats du concours se sont vu remettre un billet de 10.000 milliards de dollars zimbabwéens, une devise (abandonnée en 2009) dont la valeur est de quelques centimes d’euros dans un pays en proie à la plus forte inflation au monde.

Les prix Ig Nobel de littérature, de mathématiques, d’économie, de médecine, de psychologie et de management ont également été décernés.

Selon le journal Independent, le prix Ig Nobel met à l’honneur les recherches les plus insolites, qui font « rire, puis réfléchir ».*sputniknews.com/ 20 septembre 2015

Baiser dans le public de la 25e cérémonie des prox IG Nobel le 17 septembre à l'université d' Harvard.

**Le baiser est bon pour la santé. Cette découverte du chercheur japonais Hajime Kimata lui a valu de remporter l’un des dix Ig Nobel – prix parodique des Nobel décernés pour la 25e année par le magazine humoristique Annals of Improbable Research à des études scientifiques « qui font rire, puis réfléchir », jeudi 17 septembre, à l’université Harvard, aux Etats-Unis.

Comme le rapporte le Japan Times, M. Kimata, directeur d’une clinique spécialisée dans les allergies dans la préfecture d’Osaka, a élaboré, en collaboration avec trois collègues slovaques, un test mettant en scène trois groupes – deux rassemblant des personnes souffrant d’eczéma et de rhume des foins, et un groupe de contrôle sain. Les « cobayes », qui « habituellement n’embrassent personne », ont été invités à s’embrasser copieusement pendant trente minutes sur fond de musique langoureuse. Les scientifiques ont testé la réaction de leur peau au pollen de cèdre, aux acariens de la poussière et aux histamines, avant et après la séance de baisers. Résultat : le groupe souffrant initialement d’eczéma et d’allergies ne présentait ensuite plus aucune réaction au pollen de cèdre ni aux acariens. Bémol : l’embrassade ne s’est pas révélée efficace contre les histamines.

L’équipe s’est vu remettre, comme à chaque lauréat, un billet de dix mille milliards de dollars zimbabwéens, coupure dont la valeur est de quelques centimes d’euros dans un pays en proie à la plus forte inflation au monde.

En dehors de cette expérience, les Ig Nobel ont mis à l’honneur neuf autres découvertes scientifiques, dans le champ de la physique par exemple : trois scientifiques de l’université américaine Georgia Tech ont ainsi été récompensés pour avoir établi que tous les mammifères, de l’éléphant à la musaraigne en passant par l’humain, mettaient environ 21 secondes pour uriner, plus ou moins 13 secondes, du fait des lois de la gravitation – une étude publiée dans la prestigieuse revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Dans la catégorie chimie, des scientifiques américains et australiens ont trouvé un moyen de rendre (partiellement) à son état originel un œuf bouilli – soit de le « dé-bouillir » – grâce à une machine qui convertit à grande vitesse des protéines dépliées en protéines repliées. Avec de possibles applications dans le traitement du cancer ou la production de fromage, note le Guardian.

En « littérature », des linguistes hollandais ont découvert l’universalité du mot « huh ». Et en mathématiques, deux Autrichiens de l’université de Vienne ont cherché à déterminer, à l’aide de calculs statistiques et de documents historiques, s’il était concevable que Moulay Ismaïl, sultan du Maroc, ait effectivement été le père de plus de 888 enfants, nés entre 1697 et 1727, comme le soutient la légende. C’est donc possible, l’homme s’étant entouré de quatre épouses et d’un harem d’environ 500 concubines, à condition qu’il fasse l’amour une à deux fois par jour, tous les jours de sa vie.

En biologie, encore, c’est un groupe de cinq scientifiques chiliens et américains, pour l’essentiel travaillant à l’université de Santiago, au Chili, qui a eu les honneurs de l’Anti-Nobel après être parvenu à la conclusion qu’un poulet équipé d’une queue artificielle adoptait une démarche similaire à celle d’un dinosaure.

Enfin, des entomologistes – Justin Schmidt et Michael Smith – ont livré leur corps à divers insectes pour déterminer, notamment, quel endroit était le plus sensible à la douleur causée par leurs piqûres. M. Smith a posé des abeilles sur vingt-cinq parties de son corps, cinq fois par jour pendant trente-huit jours, pour obtenir 490 piqûres notées sur une échelle de douleur de 1 à 10. Il conclut qu’il était particulièrement désagréable de se faire piquer sur la narine, la lèvre supérieure et le pénis. Quant à M. Schmidt, il a opté pour une échelle de douleur de 1 à 4 et commenté, avec la minutie d’un œnologue, les affres causées par divers insectes. Comme la bien nommée fourmi « balle de fusil » (Paraponera), dont la piqûre provoque une douleur de niveau 4,  »pure, intense, éclatante, comme marcher sur des charbons ardents avec un clou rouillé de 7 cm s’enfonçant dans ton talon ».

« Depuis 1991, les scientifiques ont gagné ce prix pour des prouesses aussi variées que faire léviter une grenouille vivante avec des aimants, apprendre à des pigeons à distinguer un Monet d’un Picasso, étudier l’effet de la musique country sur le suicide ou expérimenter le Coca-Cola comme spermicide », rappelle le Guardian.**bigbrowser.blog.lemonde.fr/>18 septembre 2015

*****

*Liste des prix 2015

  • chimie : une recette pour partiellement dé-bouillir des œufs ;
  • physique : le test du principe biologique que quasi tous les mammifères vident leur vessie en 21s (à plus ou moins 13s près) ;
  • littérature : le mot « hein ? » (ou son équivalent, huh? en anglais par exemple) existe dans toutes les langues, et on ne sait pas exactement pourquoi ;
  • management : beaucoup de décideurs économiques ont développé dans leur enfance une affinité pour la prise de risque, en étant confronté à des catastrophes naturelles n’ayant pas eu de conséquences personnelles pour eux ;
  • économie : la police de Bangkok (Thaïlande) pour avoir offert plus d’argent aux policiers qui refusent les pot-de-vins ;
  • médecine : les bénéfices ou conséquences biomédicales des baisers intenses (et autres activités interpersonnelles intimes) ;
  • mathématiques : l’utilisation de techniques mathématiques pour déterminer si et comment Moulay Ismaïl ben Chérif, sultan du Maroc de 1697 à 1727, aurait engendré 888 enfants ;
  • biologie : attacher un bâton lesté à l’arrière des poulets (queue artificielle) les fait marcher de la façon dont on pense que les dinosaures marchaient ;
  • diagnostic médical : les appendicites aiguës peuvent être diagnostiquées avec précision via la douleur ressentie par le patient lors du passage sur des dos d’âne ;
  • physiologie et entomologie : la création de l’index Schmidt de pénibilité des piqûres d’hyménoptères, en se faisant piquer à 25 endroits différents du corps pour connaître les endroits les moins et les plus douloureux.

*On rappellera, comme l’avait fait Malicia en 2010, que « Andre Geim a été récompensé par le Prix Nobel de Physique 2010 (avec Konstantin Novoselov) après avoir eu une récompense Ig Nobel en 2000 (avec Sir Michael Berry), pour avoir fait léviter une grenouille avec des aimants ». On peut aussi citer le professeur Keller qui a reçu deux prix Ig Nobel en physique en 1999 et en 2012.

Ces prix sont évoqués depuis plusieurs années sur LinuxFr.org (200120022004,20052006200820102011) et de 2011 à 2014.

Et puis, ça change des Prix FSF du logiciel libre (Awards for the Advancement of Free Software) (2001 et 20012005200820132015, etc.), ou même des plus pessimistesBig Brother Awards (20002001 et 20012002200320052007200920102012 Belgique2013, etc.) ou Darwin Awards.*/linuxfr.org/ 22 septembre 2015

*****************************

*Plusieurs chercheurs récompensés à Harvard lors des « Anti-Nobel » 2016

*La cérémonie s’est tenue jeudi 22 septembre 2016 dans les locaux de la prestigieuse Université d’Harvard. Dix chercheurs ont été récompensés pour leurs découvertes insolites, amenant à rire, puis à réfléchir. Une cérémonie parodique du Nobel. Voici les lauréats.

Qui sont les lauréats du prix Ig Nobel 2016, cette cérémonie parodique du prix Nobel ?

***Le Britannique Thomas Thwaites, qui a passé trois jours dans la peau d’une chèvre est vainqueur du prix Ig Nobel de biologie, ce designer de formation avait obtenu une bourse du Wellcome Trust, un fonds de recherche en biologie, pour financer son projet.

Vous connaissez déjà la cérémonie des prix Nobel, qui récompensent chaque année les hommes et femmes qui se sont distingués pour les avancées qu’ils ont amenées dans leur corps de métier (littérature, physique, médecine, etc.). Tout cela était un peu trop sérieux pour ne pas voir émerger en 1991 la cérémonie parodique de l’évènement, remettant quant à elle les prix Ig Nobel, dont le jeu de mots renvoie à l’adjectif « ignoble ». Son objectif : récompenser les chercheurs qui ont accouché des études et découvertes les plus insolites, qui selon la formule associée à l’évènement « amènent à rire, puis à réfléchir ». Les résultats ont été publiés dans Annals of Improbable Research, le magazine qui couvre traditionnellement l’événement.

Et cette année encore, on n’a pas été déçus. Jetez donc un œil.

Homme-chèvre et rats en pantalon

Le lauréat qui s’est le plus distingué durant cette cérémonie est sans l’ombre d’un doute le Britannique Thomas Thwaites, qui a passé trois jours dans la peau d’une chèvre. Vainqueur du prix de biologie, ce designer de formation avait obtenu une bourse du Wellcome Trust, un fonds de recherche en biologie, pour financer son projet, rapporte Le Nouvelliste. Le jeune homme s’est ainsi nourri exclusivement d’herbe cuite à la cocotte-minute et a mis au point des prothèses lui permettant de se déplacer comme une chèvre, à quatre pattes, y compris en descente – l’expérience a été menée dans les Alpes suisses. Les honneurs ont été partagés avec un autre homme devenu animal, son compatriote Charles Foster, qui a quant à lui imité le style de vie d’un blaireau, d’un renard, d’une loutre, d’un cerf et d’un oiseau. Apparemment, ils ne faisaient pas que la manger, l’herbe.

Le prix Ig Nobel de reproduction a également attiré une attention particulière. Ahmed Shafik, un chercheur de l’Université du Caire (Égypte), a reçu son prix à titre posthume – il est décédé en 2007 – suite à ses découvertes de la plus haute importance publiées en 1992 sur la sexualité des rats : un rat portant un pantalon en polyester a une actualité sexuelle moins intense que ses congénères habillés d’un pantalon en laine ou en coton. Maintenant, nous savons comment lutter contre l’invasion des rats : mettez-leur des pantalons en polyester.

Psychologie des pierres, chevaux et Volkswagen

Également, nous avons maintenant la preuve, grâce aux recherches du Suisse Hansruedi Wildermuth récompensées du prix Ig Nobel de physique, que les taons s’en prennent davantage aux chevaux noirs qu’aux chevaux blancs, et que les libellules sont très attirées par les pierres tombales noires. Une information à connaître au moment d’enfourcher votre monture, ou à celui de choisir votre dernier lieu de résidence. Le Néo-Zélandais Mark Avis et ses deux collaborateurs ont décroché le prix Ig Nobel d’économie pour leurs travaux sur la psychologie des pierres et autres cailloux destinés à être vendus. Se sont également illustrés Christoph Helmchen et son équipe dans la catégorie médecine, en remarquant dans une étude, à la force d’une jugeote des plus impressionnantes, que lorsque quelque chose nous démange sur la partie gauche de notre corps, il suffit de se placer devant un miroir et de se gratter du côté opposé pour que la démangeaison cesse.

Le prix Ig Nobel de psychologie a été décerné à Bruno Verschuere et ses collègues pour son sondage mené auprès de mille menteurs, dont la question est : « mentez-vous régulièrement ? ».  Les scientifiques ont ensuite tenté de savoir s’ils avaient menti ou non. Les travaux de Gordon Pennycook et son équipe sur « la réception et la détection de conneries pseudo-profondes » ont également été félicitées par le prix Ig Nobel de la paix. L’autobiographie en trois tomes de Fredrik Sjöberg sur le plaisir de collectionner des mouches mortes, ou des mouches qui ne le sont pas encore, s’est vue décerner le prix Ig Nobel de littérature. Celui de perception est allé à Atsuki Higashiyama qui s’est questionné dans une étude sur la perception du monde lorsqu’on le regarde la tête à l’envers. Enfin, et celui-ci est très ironique : le prix Ig Nobel de chimie a été remis à Volkswagen, la marque d’automobile ayant réussi à réduire la consommation de carburant de ses voitures, en faussant les tests, tout simplement. Il fallait y penser. Ces vainqueurs sont venus chercher leurs prix en forme d’horloge – peut-être pas Volkswagen – et ont pu empocher l’énorme somme de dix mille milliards de dollars zimbabwéens, d’une valeur inférieure à un centime d’euro*source: atlantico.fr/ publié le 23 Septembre 2016

******************************************

*Une femme donne naissance à des quintuplés à Alger :3 garçons et deux filles

Le Pr Saïd Alhallak avec les nouveau-nés

C’est la joie à l’hôpital Bachir Mentouri de Kouba-Alger. Une mère vient de mettre au monde des quintuplés. 3 garçons et deux filles ont égayé lundi dernier le service de gynécologie et obstétrique de cet hôpital. En effet, le service du Pr Mourad Derguini a procédé à l’accouchement d’une «femme de 26 ans qui a accouché par césarienne après 33 semaines de grossesse», rapporte le Pr Saïd Alhallak chef de service de néo-natalité qui a pris le relais de son collègue le Pr Derguini. Le Pr Alhallak explique également que la patiente a été évacuée de Tébessa et hospitalisée à l’hôpital de Constantine, avant qu’elle soit transférée au service de gynécologie et obstétrique de l’hôpital de Kouba où elle a été gardée sous traitement pendant deux mois. «Je tiens à rendre hommage au travail accompli par mon collègue, Derguini qui, depuis deux mois a déployé tous les moyens pour que cette grossesse à haut risque se passe dans de bonnes conditions», assure-t-il en mettant en évidence l’autorité et la cohésion entre les deux services qui d’après lui sont les clés de la réussite.
Les quintuplés, que son service a accueilli sont «en bonne santé et pèsent entre 850 grammes et 2 kilogrammes», atteste-t-il. Les puéricultrices et tout le personnel des deux services ont également été félicités par le Pr Alhallak pour le travail qu’ils ont accompli. D’ailleurs, il a tenu à nous emmener à la maternité pour nous présenter ce personnel et nous montrer de visu les efforts qu’ils déploient.
Les puéricultrices nous ont présenté les cinq bous de chou à savoir Iyad, Moaad, Aya, Chaima, Djawed. «Hamdoullah, ils sont en très bonne santé», déclarent-elles avec un large sourire.
Quant à la maman, elle se porte bien. Elle s’est contentée de dire «Hamdoullah. J’ai perdu un premier enfant le bon Dieu m’en a donné cinq». Elle remercie également tout le personnel qui s’est très bien occupé d’elle. Toutefois, elle réclame l’aide des autorités pour pouvoir subvenir aux besoins de ses quintuplés. «Je ne demande pas de l’argent mais juste un travail à Tebessa pour mon mari de 26 ans qui est au chômage et un appartement», lance-t-elle comme SOS. Pour notre part, on ne peut souhaiter que prompt rétablissement à la maman et une quintuple fête des mères…(L’Expression-28.05.2012.)

Quintuplés à l'hôpital Mentouri de Kouba-Alger dans actualité

*******************************************

Une antiquité volée en Algérie retrouvée dans la maison du gendre de Ben Ali

Une antiquité volée en Algérie, faisant partie d’un lot de pièces archéologiques découvertes après la révolution tunisienne dans la maison de Sakher el-Materi en Tunisie, gendre de l’ex-président Ben Ali, a été authentifiée par des experts algériens, a indiqué dimanche l’agence APS. Le masque de Gorgone volé en 1996 du site antique d’Hippone (Annaba), dans l’est de l’Algérie, a été authentifié récemment par un groupe d’experts du ministère algérien de la Culture en mission en Tunisie, a précisé cette source. Ce masque en marbre blanc mis au jour en 1930 lors de fouilles exécutées par l’archéologue français Choupaut aux abords du forum de l’antique Hippone Regius, « est en voie de restitution par le ministre de la Culture », a ajouté l’agence algérienne. Cette antiquité « sert actuellement de pièce à conviction » dans le procès toujours en cours d’El Materi, ouvert en décembre 2011 à Tunis, a précisé cette source. Le masque de Gorgone figurait parmi 164 pièces archéologiques découvertes à l’intérieur de la maison d’El Materi et montrées dans un reportage diffusé sur une chaîne satellitaire internationale après la chute du régime de Ben Ali. L’ancien conservateur du musé d’Annaba (600 km à l’est d’Alger), Said Dahmani, aujourd’hui à la retraite, a été parmi les premiers à reconnaître le masque. Avant sa disparition, le masque de Gorgone, (320 Kg, 1m x 0,80m) ornait la façade d’une fontaine publique. (Ennahar-28.05.2012.)

**************************

* Une miss très canon–17.12.2009-C’est Katrina Hodge, caporal de l’armée britannique, qui a représenté l’Angleterre au concours de Miss Monde le 12 décembre. Cette Miss England décorée pour bravoure en Irak, remplaçait au pied levé Rachel Christie, déchue de ses fonctions pour avoir tabassé la reine de beauté Sara Beverley Jones à coups de poing dans la figure. L’altercation avait eu lieu à l’aube dans une boîte de nuit lors d’une soirée sur le thème de la pornographie. Miss England était déguisée en ange et Mlle Jones en femme des cavernes, rapporte le site britannique de Metro.

**Du sang pour les orchidées–17.12.2009-En Chine, les dons de sang sauvent des vies… et font pousser les fleurs. Une enquête du Bureau de la santé publique de Chengdu a révélé que des doses de plasma destinées aux patients avaient été remises à un amateur d’orchidées. Celui-ci avait fièrement mis en ligne des photos de ses plantes nourries avec un “engrais riche en protéines”. Un cadre et un employé hospitaliers ont été limogés, rapporte le Shanghai Daily.

**On se gondole à Téhéran–17.12.2009 Entre répression sanglante et crise politique, l’atmosphère n’est pas à la rigolade en Iran. Pour combattre la sinistrose ambiante, la ville de Téhéran a lancé des clubs de rire, rapporte le journal iranien « Tehran-e Emrooz », repris par le The Guardian. Organisés dans des centres culturels, ces cours devraient être étendus aux cercles de retraités, aux centres de santé et même aux prisons. Ils sont ouverts aux dames : une initiative hardie dans un pays où rire est considéré comme le comble de la vulgarité pour une femme et où, encore récemment, les épouses arboraient une mine délibérément sinistre sur leurs photos de mariage. Ce projet n’a pas toujours été une partie de plaisir. L’ouverture des clubs, prévue l’an dernier, avait été ajournée : pas question de se gondoler pendant les traditionnels mois de deuil de Moharram et Safar qui commémorent le martyr de l’imam Hussein.

****Forme olympique–26.11.2009Sur les 100 000 préservatifs distribués gratuitement aux athlètes lors des Jeux de Pékin, en août 2008, quelque 5 000 n’ont pas trouvé preneur. Ce lot, acheté par un collectionneur, sera vendu aux enchères le 29 novembre au Centre international des expositions, à Pékin. Chaque capote porte la devise des Jeux – “Plus vite, plus haut, plus fort” – en anglais et en chinois, précise le Shanghai Daily.

*Le diamant vert coùte cherDans l’univers des diamants de couleurs, les verts et les rouges sont de loin les plus rares. Et parmi ceux-ci, les verts vifs ont encore plus de valeur. Cela s’est confirmé mardi, à Genève. Un diamant vert vif de 2,52 carats a été adjugé 2,05 millions d’euros. Selon la maison de vente Sotheby’s, il s’agit d’un prix jamais atteint pour une pierre de ce type. ( 21.11.09.)

*********soutien-gorge à deux millions d’euros… Voilà une pièce de lingerie qui a plus sa place dans un coffre-fort suisse que sur les jolies formes de Marisa Miller. À l’occasion d’un défilé de mode à New York, la top-modèle portait un soutien-gorge orné de 23 000 diamants pour une valeur de deux millions d’euros. Le Harlequin Fantasy Bra, qui rend pigeonnantes les poitrines menues comme les plus généreuses, sera bientôt disponible pour le public. Sans les pierres précieuses, évidemment…(21.11.09.)

*********************Une île Cousteau au Mexique…C’était une promesse, le Mexique vient de rebaptiser une des petites îles du golfe de Californie, dans le Pacifique, pour lui donner le nom de Jacques Cousteau. L’océanographe français, décédé en 1997, adorait cette région côtière qu’il appelait « l’aquarium du monde », en raison de son foisonnement de marsouins, baleines, requins, oiseaux de mer…(19.11.09.)

 *******condamnés pour ébats trop bruyants…La « pièce à conviction » a résonné dans le tribunal de Newcastle, au nord-est de l’Angleterre. Le juge a dû écouter un enregistrement des ébats amoureux de Steve et Caroline, considérés comme excessivement bruyants. « Hurlements », « cris étranges et hystériques », « pointes à 47 décibels », commentaient les voisins défilant à la barre des plaignants. Caroline, 48 ans, a pourtant affirmé avoir « tout fait pour contrôler les cris de son mari, y compris en lui mettant un oreiller sur le visage ». Ou en programmant en matinée l’exercice du devoir conjugal, afin de ne réveiller personne. Peine perdue  : cela indisposait les écoliers passant dans la rue. Le couple a été condamné à s’aimer discrètement, sous peine d’amende. (Ouest-France.12.11.09.)

*******Les voleuses obligées de s’afficherUne Américaine de 56 ans et sa fille de 35 ans ont dû rester quatre heures et demie devant le tribunal de Bedford (États-Unis) à côté d’une pancarte sur laquelle était écrit : « Jai volé une enfant de 9 ans. Ne volez pas, sinon voilà ce qui pourrait vous arriver. » Les deux femmes avaient dérobé, dans un grand magasin, deux bons d’achats de 80 dollars (54 €) mis de côté pour l’anniversaire d’une fillette, puis les avaient dépensés dans le magasin. La punition publique leur a permis d’éviter la prison ferme.(10.11.09.)

**Un enfant de 12 ans passé à tabac par les agents de sécurité  pour le vol d’un Kinder

Deux agents de sécurité d’un supermarché de Toulouse ont passé à tabac un enfant de 12 ans parce qu’il avait chapardé un Kinder Bueno, rapporte La Dépêche.

Les faits, particulièrement violents, datent déjà de plusieurs mois mais l’enfant, traumatisé, n’a révélé la vérité que très récemment.  Après avoir pris le jeune garçon la main dans le sac, les deux vigiles l’ont emmené dans une salle arrière. Les deux hommes lui ont alors infligé une véritable correction: il a reçu des coups de poing, puis a été projeté contre le mur et étranglé sur une table. Au total, la bastonnade a duré quatre minutes, comme en témoignent les images de caméra de surveillance qu’un employé a remis à la police. Blessé, l’enfant a été dispensé de cours le lendemain par un médecin. Sa famille a porté plainte plusieurs mois après les faits. Agés de 43 et 45 ans, les deux vigiles ont été placés en garde à vue. Ils ont expliqué avoir dérapé à cause du nombre croissant  de vols à l’étalage dans le supermarché. Ils comparaîtront en février devant le tribunal correctionnel de Toulouse.* 7s7-14.09.2912.

 

**************************** 

*des soutiens-gorge de fonction

Les Suédoises qui font leur service  militaire demandent à l’armée des soutiens-gorge compatibles avec le combat,  parce que les soutiens-gorge de sport qu’elles doivent acheter elles mêmes se  décrochent trop facilement, a-t-on appris mardi auprès de responsables.    Contrairement à leurs camarades masculins qui bénéficient de sous-vêtements  réglementaires, les quelque 500 conscrites suédoises doivent se procurer leurs  dessous dans le commerce, selon le Conseil des conscrites, qui fait office  d’organe syndical.    « Les femmes doivent acheter des soutiens-gorge de sport à la place. Mais  ils ne sont adaptés ni pour les situations de combat ni en cas d’incendie, et  ils ne sont pas pratiques. Ils se décrochent facilement », a expliqué à l’AFP  Paulina Rehbinder, une porte-parole du Conseil.    Elle a critiqué l’armée pour son manque de parité, dans un pays pourtant  considéré comme largement en avance dans ce domaine. « C’est un message pour les femmes. On doit être en mesure d’avoir sur son  lieu de travail des équipements qui fonctionnent et qui sont sûrs », a-t-elle  dit.    « Il y a des femmes dans l’armée suédoise depuis près de 30 ans mais l’armée  n’a jamais fourni de soutiens-gorge », a-t-elle déploré, même si elle souligne  que l’armée donne de l’argent aux militaires pour acheter leurs  sous-vêtements. Les choses pourraient néanmoins changer, un soutien-gorge militaire étant  actuellement testé pour les 800 à 1.000 femmes attendues pour leur service  militaire l’an prochain.   « Il doit être prêt d’ici la fin de l’année ou l’année prochaine », selon  Paulina Rehbinder. Le service militaire en Suède est ouvert aux femmes depuis 1980. Entre 4%  et 5% des effectifs de l’armée suédoise sont des femmes. (El Khabar-23.09.09.)

***********

*6 millions la « tête » En prévision des suffrages du renouvellement des membres du Sénat, les voix se chiffrent à 6 millions de centimes la « tête », il ne s’agit pas de tête de mouton, notamment à l’approche de Aid El Adha, mais il s’agit de la tête de l’un des élus locaux de la wilaya de Chlef. C’est incroyable mais vrai, c’est le langage utilisé par les candidats au titre du « sénateur », ainsi cette noble fonction, jadis, est considérée comme marché de bétail, où se vendent des têtes de « bétails ».(El Khabar-23.09.09)  

********************* 

*Un nu de Carla Bruni vendue à 13.900 euros..(AFP.05.06.09.) – Une photo dénudée de l’ancienne mannequin et actuelle première dame de France, Carla Bruni, femme du président français Nicolas Sarkosy, a été vendue 13.900 euros hier à une vente aux enchères berlinoise, acquise par un acheteur anonyme. L’image fait partie d’un lot de dix tirages de Carla Bruni nue, sur un lit défait, prises par la photographe de mode américaine Pamela Hanson en 1994. La salle d’enchère Villa Grisebach, qui avait annoncée sous le titre « Carla Bruni au lit », avait évalué la photo entre 2.500 et 3.500 euros. Des enchérisseurs ont appelé depuis aussi loin que le Mexique, d’après la spécialiste de photos de la salle de vente, Franziska Schmidt. Christie’s avait déjà vendu 91.000 dollars, 30 fois plus cher que prévu une photo similaire, à New York l’an dernier.<!– Source : AFP –>  

 ******************************* 

* Des bébés échangés par erreur…(AFP – 22. 04.09)

Une maternité de Mtsensk, en Russie, va devoir verser 150 000 roubles (5400$ CAN) pour préjudice moral après l’échange par négligence de deux nouveau-nés, un Russe et un Tchétchène, a rapporté lundi le quotidien russe Komsomolskaïa Pravda. Le 1er mars 2007, une sage-femme qui langeait les nouveau-nés a échangé par erreur les couvertures de Nikita Androssov et du petit Tchétchène Adlan Taïssoumov, sur lesquelles figuraient leur nom. Les deux mères n’ont alors pas porté attention au matricule que leur bébé portait au poignet, jusqu’au jour où, 18 mois plus tard, l’une d’elles ne réalise par inadvertance que le nom de famille qui y était mentionné n’était pas le bon. La famille tchétchène n’a accepté d’échanger l’enfant, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à sa mère biologique, une blonde aux yeux bleus, qu’après deux tests ADN et une décision judiciaire l’y obligeant. La sage-femme, à l’origine de l’erreur, a été remerciée, et la maternité s’est vu infliger une amende de 150 000 roubles (5400$ CAN) pour préjudice moral à la mère russe qui a porté plainte. La famille tchétchène a l’intention de saisir à son tour la maternité, selon le journal. Les cas d’échanges de bébés à la naissance ne sont pas rares en Russie où ils font parfois l’objet d’émissions télévisées.

 

************************  

 * Un homme découvre un trésor grâce à Google Earth…Un homme de Los Angeles pourrait bien devenir propriétaire d’un impressionnant trésor grâce à son utilisation du logiciel Google Earth. Selon le site zigonet.com, Nathan Smith aurait aperçu une tache située au nord d’Aransas Pass en faisant une recherche sur Google Earth. Après avoir signalé cette tache aux autorités, des experts ont confirmé la présence d’une épave de navire espagnole datant de 1822. À l’intérieur de cette épave, située dans l’ancien ruisseau Barkentine Creek, se trouve des métaux précieux dont la valeur équivaudrait à un peu plus de 3 milliards $. Comme il a été le premier à découvrir le trésor, Nathan Smith aurait légalement le droit d’en réclamer la totalité. Les propriétaires de l’endroit ne semblent toutefois pas intéressés à laisser aller le butin aussi facilement, c’est pourquoi l’affaire devra se conclure en cour .(20.02.09.)

 

*************************

*un homme de 46 ans  volait des sous-vêtements séchant dans les jardins…(22.04.09.)

Le tribunal correctionnel d’Annecy, en France, a condamné lundi soir à quatre mois de prison ferme un homme de 46 ans qui volait des sous-vêtements séchant dans les jardins et sur les balcons pour satisfaire sa passion immodérée de la lingerie. Le tribunal a été au delà des réquisitions du procureur de la République qui avait requis un an de prison ferme et deux ans de mise à l’épreuve à l’encontre de ce récidiviste.Poursuivi pour «vols, violations de domicile et trouble de l’ordre public», le prévenu devra en outre verser 350 euros de dommages et intérêts à l’une des victimes qui avait porté plainte et l’avait poursuivi au civil.

 *************************

 * Un esprit hanterait un hopital britannique …( 30.01.09.) Un exorciste aurait été convoqué dans un hôpital britannique après que les employés aient vu un fantôme rôder dans les corridors près de la morgue. La direction du Derby Royal Hospital a reçu un nombre important de plaintes de travailleurs apeurés qui ont vu une ombre vêtue de noir hanter les salles et passer à travers les murs.L’hôpital de Derby a été érigé sur le site de l’ancien hôpital de la ville qui était lui-même bâti dans les années 1920 sur une ancienne route romaine. Le fantôme d’un centurion romain se promenant tranquillement dans l’hôpital a naturellement déstabilisé les employés..

*******************************

* Obama enlève son veston …La capitale américaine s’est affolée un tantinet quand, lors de sa première journée complète de travail à la Maison-Blanche, la président Obama a été photographié dans le Bureau ovale sans son veston. Il y avait tout de même une explication logique : Obama, qui haït le froid, avait fait fonctionner le thermostat à fond. «Il est d’Hawaï, d’accord ?» de dire son conseiller principal David Axelrod, qui occupe un petit mais stratégiquement localisé bureau tout près de son patron. «Il aime la chaleur. Vous pourriez faire pousser des orchidées ici».Même si ainsi une règle stricte de l’administration Bush – toujours en veston et cravate dans le Bureau ovale – vient de tomber, ce n’est que le premier de plusieurs signes qu’une nouvelle culture moins formelle vient de prendre sa place à la Maison-Blanche..(30.01.09)

*********************************

 41190obama.jpg

* Barak Obama avec sa demi-soeur.. Barack Obama (à droite) pose avec sa mère Ann Dunham, son beau-père Lolo Soetoro et une de ses demi-soeurs Maya Soetoro..Un jour de 1969, dans le quartier de Menteng Dalam, à Jakarta, un gros garçon noir marche en tenant la main d’une fillette coiffée de deux nattes. Ils se dirigent vers un kiosque pour acheter cinq stylos à la demande de leur mère. Mais voilà qu’en chemin ils croisent quatre enfants du quartier qui bousculent le frère et la soeur.  La fillette tombe, se blesse au genou et rentre en pleurant à la maison.  Les deux victimes ne sont autres que Barack Hussein Obama, aujourd’hui président élu des Etats-Unis, et Lia Soetoro, sa grande demi-soeur, adoptée par Lolo Soetoro, le beau-père indonésien d’Obama, deux ans avant que ce dernier et sa mère ne quittent Hawaii pour s’installer dans la capitale indonésienne.

****************************************

* 10 ans de prison  ferme pour l’ex-maire …Le procureur de la République près le tribunal de Boumerdès a requis 10 ans de prison ferme à l’encontre de l’ex-président de l’APC de Khemis El-Khechna, Z.A., et 5 à 7 ans à l’encontre de cinq autres accusés, dont l’ex-directeur du marché de gros des fruits et légumes de Khemis El-Khechna. L’affaire concerne la passation de marchés publics contraire à la réglementation, abus de pouvoir et enrichissement illicite.
Les faits de cette affaire remontent à septembre 2008 quand les gendarmes ont intercepté dans un barrage routier 2 personnes à bord d’un véhicule Peugeot 406. Après un contrôle de routine, les gendarmes découvrent dans le coffre de la voiture des documents administratifs, des devis de marchés publics et des pièces relatives à la passation de marchés publics vierges.  Une enquête plus approfondie a été ouverte, laquelle a abouti à la mise en cause de plusieurs personnes dont six sont alors placées sous mandat de dépôt. Le verdict sera prononcé dans 15 jours.( 29-01.09)

*********************************

* Ain Témouchent … 50 kg de Kif rejetés par la mer…La mer continue de rejeter du kif sur le littoral témouchentois, comme s’il en pleuvait. Après les 120 kg du week-end dernier, deux autres découvertes viennent d’être faites, mardi après-midi ( 27.01.09). La première a été faite sur la plage d’El-Ouardania, où les gendarmes de Oulhaça (25 km à l’ouest de Béni-Saf) ont récupéré 30 kg de kif traité. A Sassel-plage, 20 autres kg ont été découverts également par les gendarmes.  Ces deux découvertes portent à 305 kg la quantité de kif traité saisie, entre le 22 et le 27 janvier.
«Ces quantités font, probablement, partie d’une même cargaison puisque «portant la même marque», a indiqué la Gendarmerie nationale citée par l’aps, et qui ajoute, que celles-ci «auraient été lâchées en mer par une embarcation».(29.01.09)

*****************************************

* Quand la grandeur du corps compte …Les athlètes de haut niveau ont de plus grands annulaires – et les femmes avec des hanches plus larges ont des enfants plus intelligents. Roger Dobson explique comment la grandeur et la forme des parties du corps peuvent en dire beaucoup sur votre santé, votre fertilité et même vos traits de personnalité. Oubliez les pieds, ce sont les mains qui sont la marque d’un bon coureur. Les sprinters et les athlètes de fonds ont plus de chance d’avoir de longs annulaires que les autres concurrents, selon une nouvelle recherche – basée sur les vitesses de course et les temps de jeunes hommes…

 -licencié, pour avoir critiqué les conditions de travail ..!  L’entreprise Michelin n’a apparemment pas apprécié les messages critiques de l’un de ses salariés, postés sur Internet. Ce dernier, employé à l’usine Cholet, dans l’ouest, avait comparé ses conditions de travail à celles d’un «bagnard» : il a été tout bonnement licencié, a révélé samedi la CGT. L’un des collègues, mécontent mais moins véhément, a été mis à pied pendant trois jours, a précisé le syndicat Les faits remontent à mars. «Sur leur ordinateur personnel, chez eux, les deux salariés évoquaient en style direct leurs conditions de travail notamment leur salaire qui ne correspondait pas selon eux au travail fourni», relate Denis Plard, délégué CGT. L’employé licencié affirmait ainsi qu’il faisait un travail de «bagnard». L’autre salarié mis à pied dénonçait de son côté des cadences de travail difficiles à tenir et mal rémunérées. CGT a saisi le conseil des Prud’hommes, arguant du droit à la liberté d’expression des salariés. Dans sa lettre de licenciement, Michelin évoque de son côté une «obligation de loyauté» envers l’entreprise. «On ne trouve nulle part dans le code du travail le concept d’obligation de loyauté, Michelin se sert de la crise pour faire peur aux salariés», dénonce la CGT qui compte bien demander la réintégration de la personne licenciée ainsi que l’annulation de la mise à pied. L’audience de conciliation est programmée le 6 février au Conseil des Prud’hommes d’Angers. (15.12.08)

 -Une pénurie d’insuline est enregistrée ces derniers tzemps, au niveau de quelques pharmacies à Alger et ailleurs, à travers le territoire national. Des sources bien informées ont expliqué cette pénurie par la réduction des quantités d’insuline commercialisées en Algérie par des laboratoires étrangers. Cette baisse a conduit à une pénurie et à des perturbations dans la distribution de ce produit qui est consommé par près de deux millions de malades en Algérie. Pour ce qui est de la raison de la pénurie de ce produit vital pour les diabétiques, nos sources ont affirmé qu’elle est due aux laboratoires étrangers qui sont chargés d’approvisionner le marché algérien en insuline et qui ont enregistré depuis quelques temps un recul dans l’importation de ce produit. Les diabétiques en Algérie consomment l’insuline importée au lieu de celle qui est fabriquée localement « Saidal ». M. Yahia Naili, Directeur marketing du groupe Saidal, a affirmé que ce groupe a pris l’initiative d’organiser une campagne de don d’insuline pendant les journées de l’Aïd, « fête des musulmans coïncidant avec la fin du mois du Ramadan ». Cette campagne sera organisée à l’unité commerciale de Saidal à El Mouhamadia à Alger, l’unité Sania à Oran à l’Ouest du pays et à l’usine d’insuline à Constantine pour ce qui est de l’Est.

 - L’agence da la Banque nationale d’Algérie de Saïda a été secouée, lundi dernier, par un scandale : un client a été délesté de son argent par des agents indélicats, a-t-on appris de source autorisée. La victime, un entrepreneur connu dans la région et activant dans le secteur des travaux publics a eu la désagréable surprise de constater qu’il manquait deux chèques dans le chéquier qu’il venait de se faire délivrer au niveau de l’agence. Le client a alors demandé des explications sur la disparition des deux chèques et qu’elle ne fut sa surprise d’apprendre que les chèques en question avaient été utilisés et que deux retraits avaient été opérés sur son compte, l’un d’un montant de 900 millions de centimes et l’autre de 800 millions de centimes, soit un montant global d’1 milliards 700 millions de centimes. (26.09.08)

—  Fédération européenne des associations algériennes établies à l’étranger : Début du recensement des disparus harraga ..Une opération de recensement des disparus harraga vient d’être lancée par la Fédération Européenne des Associations Algériennes établies à l’étranger et ce, en coordination avec le ministère de la Solidarité, de la Famille et de la Communauté algérienne à l’étranger. Une commission spéciale a été érigée pour suivre le déroulement de cette opération et établir, de ce fait, un listing des noms des disparus de l’immigration clandestine.Longtemps réclamée par les associations des familles des disparus, cette fameuse liste rendra réalisables les actions de la fédération à l’étranger. Cette structure, créée en 2005, a en effet réussi à obtenir un écho favorable des autorités espagnoles pour la récupération des cadavres repêchés  sur les cotes espagnoles. Selon des statistiques récentes, entre 2005 et 2007, 2340 candidats à l’émigration clandestine ont été interceptés en mer, dont 1301 ont été secourus. Au cours des deux derniers mois, près de 200 harraga ont été interceptés par les gardes-côtes à travers le littoral algérien et remis à la justice.  Quelque 400 candidats à l’émigration clandestine par voie maritime ont été interceptés depuis janvier 2008, selon un récent décompte des gardes-côtes..(22.09.08)

* — Formation et enseignement professionnels : La rentrée fixée au 25 octobre 2008 – 80 spécialités au profit des enfants privés du système éducatif et ceux qui n’ont pas achevé le cycle obligatoire -200.000 nouveaux inscrits dans le secteur   – Pour ce qui est des anciens stagiaires, le nombre dépasse les 450.000 élèves. En matière d’infrastructures,  le secteur disposait à la rentrée de février dernier d’un parc infrastructurel totalisant 996 établissements de formation et structures de formation. Pour la rentrée prochaine, il est prévu la réception de 39 établissements de formation et d’enseignement professionnels nouveaux et l’extension de 22 structures, ce qui portera le nombre de structures à 1.035. Par ailleurs, le secteur dispose de 282 sections détachées ouvertes en milieu rural. A ces capacités s’ajoute le réseau des établissements privés composé de 537 établissements. Le total des stagiaires en formation, cette année, dépasse les 654.000 élèves (dont 200.000 nouveaux). ( Alger..le 22.09.08). Effectifs :
- Nouveaux postes de formation offerts aux stagiaires et apprentis : 200.000.
- Nombre global de postes de formation : 654.000.
- Nouveaux postes de formation pour les femmes au foyer: 25.000.
- Femmes au foyer ayant déjà reçu une formation : 59.000.
- Stagiaires étrangers boursiers provenant de pays d’Afrique et du Monde arabe : 700 dont 300 nouveaux.
- Nombre de diplômés prévus à la fin 2008 : 174.000.
 

 – 24.600 emplois seront supprimés par  Hewlett-Packard (HP) dans le monde, a annoncé lundi le géant informatique   américain qui a décidé d’une restructuration lui coûtant déjà 13,9 milliards  de dollars pour acquérir la société de services Electronic Data Systems cet été. (19.09.08)

– Le trou dans la couche   d’ozone qui protège la Terre des radiations solaires s’est élargi en 2008, a indiqué mardi dernier l’Organisation météorologique mondiale (OMM). En 1985, outre une réduction globale de la couche d’ozone autour de  la planète, a été découvert un « trou  » dans cette couche dans l’hémisphère Sud,  au-dessus de l’Antarctique, à partir de mesures prises depuis les années 50.
L’ozone est un gaz qui entoure la terre à une altitude de 15 km à 50 km  et qui absorbe plusieurs sortes d’ultraviolets provenant de la lumière solaire La destruction de cette couche par des produits chimiques industriels ou ménagers réduit cette protection en accroissant l’exposition des êtres vivants  à ces UV nocifs et contribue à « l’effet de serre », à savoir le réchauffement  de la planète. (19.09.08)
- Des chercheurs américains ont levé le voile  sur la plus ancienne lignée de fourmis vieille de 120 millions d’années découverte en Amazonie, une espèce  inconnue jusqu’à ce jour.cette fourmi est probablement  la descendante des plus anciens ancêtres de ces insectes et a été la première  à évoluer. Christian Rabeling, qui est l’un des chercheurs et biologiste à l’université  du Texas et qui a mis au jour ce spécimen en 2003, a estimé que « cette découverte  est peut-être d’une grande importance en termes d’évolution et révèle une richesse  d’espèces de fourmis vivant encore dissimulées dans le sol de la forêt vierge ». (19.09.08)        

* 100 milliards de dinars pour la recherche scientique en Algérie.Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a révélé que le secteur de la Recherche Scientifique bénéficiera dans les cinq prochaines années d’un budget global de 100 milliards de dinars au minimum. Ce budget représente trois fois les budgets alloués à ce secteur durant les cinq dernières années.(14.09.08)

Le programme d’échange réciproque entre les universités des deux rives de la Méditerranée, Averroès, financé à concurrence de 5,2 millions d’euros chaque année par la Commission européenne, est lancé par l’université de Montpellier..Il mettra en partenariat 11 universités de la rive nord de la Méditerranée et 9 autres de la rive sud dont trois universités algériennes, Abderrahmane Mira de Béjaïa, Mohamed Mentouri de Constantine et Es Sénia d’Oran. Il offrira 326 bourses de mobilité chaque année pour les étudiants (6 à 10 mois pour les majors de promo), enseignants et chercheurs des trois pays du Maghreb que sont l’Algérie, le Maroc et la Tunisie et quatre pays de l’Europe (France, Belgique, Espagne et Italie). Priorité est cependant donnée à la coopération Sud-Nord, puisque 78% des bourses sont destinées aux étudiants et enseignants du Maghreb. Effective à partir du 1er octobre prochain, cette première étape s’étalera jusqu’à 2010 et se veut dans l’esprit du projet de l’Union pour la Méditerranée. (12.09.08)

* Un passeport universel pour les citoyens du monde..La défense des droits des immigrés a été au centre du 3e Forum social des migrations, dont les travaux se sont ouverts jeudi dans la localité madrilène de Rivas Vaciamadrid (Espagne), avec la participation de plus de 2000 représentants d’organisations de 86 pays d’Amérique latine, d’Afrique, d’Europe et d’Asie.Une des revendications de ce forum sera celle de demander aux gouvernements de ne pas exclure la position des immigrants dans la gestion de l’immigration, comme cela a été le cas dans la directive européenne dite de retour, que les ONG qualifient de « directive de la honte ». Le président de la Commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR), Ignacio de Aguilar, a relevé la « grande vulnérabilité des réfugiés dans le contexte de crise économique », d’où la nécessité de renforcer leurs droits et que l’Europe signe la convention des Nations unies, de 1990, sur les droits des travailleurs migrants. La CEAR a proposé la création d’une agence spéciale au sein de l’ONU chargée de surveiller les droits des immigrés. La libre circulation des personnes et la reconnaissance de la citoyenneté universelle ont été défendues par plusieurs intervenants qui ont applaudi la proposition de la responsable de l’immigration dans le gouvernement de l’Equateur, Mme Lorena Escudero, d’établir un « passeport universel » basé sur le principe que « toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence dans un pays ». Dans ce contexte, un militant brésilien, qui a regretté que l’Europe ait une « mémoire historique aussi courte », en allusion aux Européens qui avaient émigré dans le passé en Amérique, s’est prononcé en faveur d’une « citoyenneté universelle, indépendamment des papiers où la libre circulation des personnes est garantie ». (14.09.08)

* Omar Ben Laden, 23 ans, fils du terroriste le plus recherché au monde, a organisé un f’tour pour la paix en commémoration des terribles attentats du 11 septembre. Outre ses nombreux convives, ce fils «prodigue», avait à ses côtés, dans sa somptueuse propriété, sa femme d’origine anglaise, âgée de 53 ans, dénommée Jane, avant de se faire appeler Zina.(14.09.08).

*  Le prix Unesco de l’éducation pour la paix 2008 a été décerné à l’Institue for Justice and Reconciliation d’Afrique du Sud. La cérémonie de remise du prix aura lieu jeudi prochain à Paris.  (12.09.08)

*Le prisonnier politique sahraoui Lehbib El Gasmi qui souffre de maladies chroniques de l’appareil digestif et du thorax a été privé d’assistance médicale par la direction pénitentiaire de la Carcel Negra (prison noire), en raison de ses opinions politiques en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui. (14.09.08)

- Le taux d’analphabétisme dans la société égyptienne est passé de 29,7% en 2007 à 27,4% en 2008, a indiqué le ministre égyptien de l’Education et de l’Enseignement. Le nombre d’analphabètes en Egypte, a déclaré le ministre à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’analphabétisme, a été réduit de 17 millions au 1er juillet 2007 à 16,3 millions au 1er juillet 2008 (l’Egypte compte 75 millions d’habitants), ajoutant que ce nombre concerne les 15-35 ans. (12.09.08)

La rentrée scolaire à Annaba (Algérie) sera, cette année, particulièrement marquée par une forte intégration du cycle préscolaire avec un taux de 76 %, au moment où la moyenne nationale est de l’ordre de 72 %. (12.09.08)

- A EL Oued, plus de 2 000 piqûres de scorpion ont été signalées depuis le mois de janvier 2008 et l’on a relevé 5 décès à la suite de ces piqûres.. Il faut rappeler que l’absence d’hygiène et l’insuffisance de l’éclairage public, en plus des ordures et des pierres jonchant les rues, sont toujours les causes principales de la prolifération de ces arachnides.( 14.09.08)

- 700 scooters Piaggio pour la police. La police algérienne aurait retenu le constructeur italien réputé Piaggio afin de lui fournir pas moins de 700 scooters Piaggio. Les brigades de police légère, circulant en scooter  auraient remporté un franc succès auprès de la population, mais aussi compte-tenu de leur extrême mobilité et des résultats obtenus, ce qui aurait poussé les dirigeants de la police à étendre ce dispositif et à le renforcer. (12.09.08) «La secrétaire d’État américaine, Condoleezza Rice, a rejeté la proposition marocaine de l’autonomie pour le règlement de la question du Sahara Occidental au cours de ses déclarations à la fin de sa visite au Maroc.» Il s’agit là d’une éclatante victoire en faveur du peuple sahraoui, de ses représentants et de la légalité internationale. Le peuple sahraoui, grâce au soutien sans faille des Etats attachés à la légalité internationale, et à la sagesse de ses dirigeants, vient d’obtenir une double victoire éclatante. Outre le fait que Van Walsum a été remercié pour avoir choisi la voie de la «jungle» et celle du «droit du plus fort», telle que prônée par le Maroc, voilà que la tournée de Condoleezza Rice  vient d’être une occasion pour rejeter de la manière la plus formelle qui soit la proposition marocaine (10.09.08)
 
–18 harragas (candidats à l’émigration clandestine) ont été interceptés le 29 janvier 2008 au matin, par les gardes-cotes d’Oran. Ils devaient étre présentés devant le tribunal correctionnel d’Essidikia, pour « embarquement clandestin ». Les gardes-cotes ont d’autre part repéché 5 corps rejetés par la mer.

– Une iranienne de 16 ans a été interpellée pour avoir assisté à un match de foot à Abadan. Ce qui est interdit en Iran. La jeune fille s’était déguisée en garçon pour assister à un match entre deux équipes locales. Mais sa voix aigue l’avait trahie et les policiers ont dù la raccompagner et la remettre à sa famille.

 – L’Océan Arctique a subi l’été dernier une fonte record, et devrait encore empirer en raison du réchauffement de la Planète.

– La déforestation de l’Amazonie a connu en 2007 une nouvelle accélération avec quelques 7.000 km carrés dévastés par le brùlage.

– Le jardin public « Emir Abdelkader » de Mostaganem se meurt dans l’indifférence. Il renfermait jadis une véritable collection d’arbres tropicaux et méditerranéens, dont 3 impressionnants Ficus semblables aux fameux baobabs, avec des diamètres dépassant les 3 mètres.

– 2 Koweitiens et 3 complices algériens ont été interpellés le 26 janvier 2008 par les gendarmes, en flagrant délit de braconnage dans la région de Béni-Ounif, dans la wilaya de Béchar. Ils avaient abattu une demi-douzaine d’outardes, une espèce protégée par la loi.

– Une araignée de taille anormale, en Irak, surnommée « El jamal », attaque les personnes et les soldats US, en leur inoculant un poison nocif, et en poussant des cris étranges. Ce type d’araignées a été remarqué dans le sud de l’Irak par hasard, par les soldats américains qui se sont plaints de leurs morsures, affirmant que ces insectes se déplacent rapidement et sautent pour atteindre leurs cibles, surtout la nuit.

– 12 jeunes harragas ont été arrétés le 31 janvier 2008, par les gardes-cotes, au niveau de la plage de Madagh (à l’ouest d’Oran).

– A la suite des actes de vandalisme sur les sites archéologiques du Sahara Occidental, par les soldats de la minurso, l’ONU a présenté ses excuses au Front Polisario. Des soldats, notamment des officiers ont gravé des graffiti sur les roches qui portent des dessins rupestres dans ces sites préhistoriques.

– Première femme algèrienne nommée procureur de la République.. Mme Keddache Ghania a été installée tout récemment au tribunal de Cherchell en qualité de procureur de la République.

– Le plus grand Algérien est un campagnard de 2,40 mètres. Il s’appelle Rachid Bara, il est agé de 34 ans et il est originaire du village de Khamss Djouamaà, situé à 58 km à l’est de Médéa.

– Le tribunal de Ghazaouet a prononcé une peine de 5 ans de prison ferme à l’encontre de 14 immigrands clandestins interceptés par les gardes cotes au début de cette année au large de la plage de Bider.

– Près de 300 enseignants universitaires ont quitté à contre-coeur l’Algèrie en 2007, avec l’espoir de dénicher  un salaire dècent. D’autres ont abandonné leurs recherches dans les universités  pour aller travailler dans les secteurs de l’industrie et les banques.

– Des repas chauds aux SDF de Blida.. Chaque soir depuis un mois, une équipe de bénévoles du Croissant Rouge Algérien sillonne la ville de Blida à la recherche de SDF qui n’ont pas trouvé de refuges durant les nuits glaciales de janvier et février, et leur apporte de la nourriture, des couvertures , des vétements et des souliers offerts par des personnes charitables.

– 872 autorisations d’achats de fusils de chasse sur le marché local, ont été octroyées par la commission de sécurité de la wilaya de Tiaret, à des citoyens désireux d’acquérir des armes de chasse en toute légalité. L’importation de ce type d’armes est toujours interdite. Il faut rappeler à ce sujet qu’un nombre important de fusils confisqués par les services de sécurité dans les années 90, n’ont pas encore été restitués à leurs propriétaires.

 – Un procureur adjoint de la République près du tribunal de Tizi Ouzou a été condamné le 4 février 2008, à un an de prison ferme, pour corruption.

– Un inspecteur des Douanes, deux receveurs et un importateur ont été placés sous mandat de dépot à Skikda, dans le cadre de la loi anti-corruption.

– L’Iran a inauguré le 4 février 2008, son premier centre spacial visant à envoyer prochainement dans l’espace, un satellite iranien, sous fond de tensions croissantes avec les Occidentaux qui ne voient pas cela d’un bon oeil.

– Le suicide entraine chaque année en France, plus de 10.000 décès. Il est la première cause de mortalité chez les 35-44 ans. Selon le professeur Michel Debout, la France est l’un des pays industrialisés qui connait un des plus hauts taux de suicide. 195.000 cas d’hospitalisation liés à une tentative de suicide sont également dénombrés par an. 3 suicides sur 4 , concernent des hommes.

–Les parlementaires turcs ont adopté le 9 février 2008, le projet de révision constitutionnelle qui légalise le port du foulard (hijab) à l’université, annulant ainsi l’interdiction qui était faite aux étudiantes de porter le voile, sous peine d’exclusion, interdiction qui portait atteinte à la liberté de conscience et au droit à l’éducation.

–Pendant la prière du vendredi (8février2208) vers 12 h 45, alors qu’un fidèle agé de 65 ans, était en train de faire ses ablutions dans une mosquée du centre-ville d’Oran, un énergumène sans scrupule l’a dépossédé de sa veste qui était accrochée, et qui contenait sa carte d’identité, son permis de conduire, son carnet de chèque, sa montre et son téléphone portable.. Avec des énergumènes de cette espèce, il n’y a plus de confiance, mème à l’intérieur des lieux de prière.

– Un militant tunisien des Droits de l’Homme, , en l’occurence le secrétaire général de la ligue tunisienne  de défense des droits de l’homme, et ex-prisonnier politique, M. Klémaisksia, s’est vu interdire par les autorités marocaines, sa participation au forum social marocain, organisé du 25 au 27 janvier 2008, à Bouznika, au Maroc.Les militants des droits de l’homme ne sont pas les bienvenus dans certains pays arabes qui prétendent adopter la démocratie.

– La nouvelle monnaie dominante qui arrive, c’est l’euro, a estimé El Badri, secrétaire général de l’OPEP, qui n’exclut pas que le prix du pétrole soit libellé en euros, d’ici une dizaine d’années. Il a rappelé que le dollar américain a perdu 44 % de sa valeur sur la taux de change, les sept derniéres années.

– La demande d’un juge français de déclassification de 165 documants des services secrets français, concernant l’époque de la disparition de l’opposant marocain Mehdi Ben Barka en 1965 à Paris, a reçu un avis favorable d’une commission de défense consultative.

– L’équipe égyptienne de football a remporté le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations, le 10 février 2008 au Ghana, en battant l’équipe du Cameroun par un but à zéro. C’est la sixième fois que l’Egypte remporte ce titre depuis sa création.

–Les sept pays les plus développés du monde- G 7- ( USA, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie et Canada) , réunis le 9 février à Tokyo,semblent confirmer la récession attendue de l’économie américaine,  considèrent que le monde est confronté à un environnement plus difficile et incertain, et pensent que la croissance de leurs économies devrait ralentir quelque peu à court terme.

–Un escroc, derrière des apparences trompeuses, toujours bien habillé et parlant bien le français, accoste les jeunes femmes aux arrèts des bus ou dans les festaurands, en se présentant comme un émigré à la recherche de l’àme soeur.. puis il les invitait dans les salons de thé d’Oran, et leur promettait le mariage .. pour finir par leur demander de l’argent qui lui était remis naivement par ses vicimes.. Ensuite, il disparaissait dans la nature.. à la recherche d’autres proies faciles.. jusqu’au jour où il fut rattrappé et reconnu par ses victimes.

–Le journal marocain » La Gazette du Maroc » a écrit dans un article paru récemment :  » le Maroc exporte les différents dérivés du phosphate, les agrumes, des véhicules fabriqués sous licence.., mais nous exportons également, ajoute le journal, prostitution, mendicité, charlatanisme, drogues, faux papiers, etc…A Paris, dit-il, des milliers de Marocains vivent de ces » métiers » à haut risque.

– Des étudiants algériens qui retrouvent le plaisir du travail dans les champs.. ça fait bien longtemps qu’on n’a pas revu cela .. depuis peut-ètre, la révolution agraire.. En effet, dans les localités ceinturant la ville de Béthioua, près d’Arzew,  des champs verdoyants à perte de vue, ont accueilli ces derniers jours, de nombreux étudiants universitaires des deux sexes pour le ramassage des petits pois.. Ces champs sont envahis tot la matin, par ces nouveaux travailleurs saisonniers qui reçoivent en échange,500 dinars pour tout 50 kg ramassés. C’est une aubaine pour les étudiants et pour les fellahs..

– Des élus qui donnent une piteuse image de leurs personnes, mais qui dévoilent en mème temps leur vérirable mobile..cela s’est passé lors d’une assemblée officielle d’un parti politique où la distribution des repas a retourné à la pagaille, avec des bagarres et des insultes.., non pas pour des idées ou des principes, mais pour arracher un morceau de gateau ou se servir dans le plat du voisin..! voilà ce que veut dire militer pour certains.

 

.

206 réponses à “société-signes des temps.1”

1 9 10 11
  1. 14 11 2011
    Telecharger Winrar (01:53:40) :

    I’m agitated all these article directories. It sure would be nice to have every article directory that instantly accepts articles.

  2. 13 11 2011
    Michael Heitner (23:58:08) :

    Ignore the oddball pop starlet appearance, Lady Gaga’s just a home girl at heart. The singer, twenty five, who showed up on Japanese TV attired as a panda, explained. She turned out to be good at making most types of pasta and loves home cooking and cleaning.

  3. 13 11 2011
    Web Design Boston (23:48:17) :

    I found your posting to be insightful! Thank you.

  4. 13 11 2011
    Lemonade Diet (13:37:11) :

    Properly composed article. Also, a natural well being diet regime needs some time and determination for the best results.

  5. 12 11 2011
    winrar (15:49:17) :

    Amaze! Thank you! I constantly wished to produce in my internet site a thing like that. Can I take element of the publish to my blog?

  6. 12 11 2011
    blackhat seo forum (15:04:39) :

    Aw, this was a very nice post. In idea I want to put in writing like this moreover – taking time and precise effort to make an excellent article… however what can I say… I procrastinate alot and under no circumstances appear to get one thing done.

1 9 10 11



évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...