Prévention contre les moustiques
**Les moustiques attaquent
Arzew affronte une impressionnante invasion de moustiques
Le chef-lieu de daïra Arzew affronte depuis belle lurette une impressionnante invasion de moustiques qui envenime l’existence même et le repos des Arzewiens. Ces derniers endurent ce supplice au quotidien.
Ceci dit, la ville pétrolière Arzew et ses localités limitrophes, sont infestées, au début de chaque saison chaude, de ces minuscules insectes volants, causant ainsi d’insupportables désagréments et autres terribles lésions cutanées aux riverains et en particulier les enfants dont les séquelles sont perceptibles le lendemain sur les visages.
« Les élèves viennent en classe criblés de taches rouges, faisant penser à la rougeole », dira une enseignante, inquiète du sort de ses élèves.
Par conséquent et pour remédier à ce problème de santé publique, les habitants des quartiers touchés par ce phénomène ne cessent d’exposer leurs préoccupations au service compétent de l’hygiène et ce, afin d’intensifier les campagnes de démoustication qui devraient être, en principe, lancées au printemps, bien avant le début des grandes chaleurs, pour empêcher les larves de proliférer et se transformer ainsi en risque potentiel pour la santé publique.
Lors de la dernière session ordinaire de l’APC d’Arzew, des élus occupés beaucoup plus à se chamailler, n’avaient pas saisi cette opportunité pour élaborer un programme de démoustication. En parallèle, la prolifération des moustiques dans la ville pétrolière perdure et ce, dans l’indifférence totale des responsables compétents dont le rôle est de veiller à la propreté de la seconde agglomération.
L’OPGI, principal acteur dans la lutte contre les moustiques, n’a pas encore levé le petit doigt, pour entamer la vidange et la réparation des collecteurs sanitaires, se trouvant dans les soubassements des bâtiments infectés par les eaux usées.
A l’orée de la saison estivale, les instructions des autorités de tutelle tardent à être exécutées par les responsables concernés qui n’ignorent sûrement pas que la fécondation et la ponte des moustiques interviennent au second trimestre de l’année et ont un cycle biologique comprenant quatre stades: oeuf, larve, pupe avant d’arriver à l’âge adulte. Faute de larvicide efficace, ces insectes prolifèrent et infestent les ménages, les commerces, les terrasses de café, les bus, les classes, enfin tous les espaces claustrés.
Les terrains vagues sont eux également pris d’assaut par ces insectes volants, aux piqûres extrêmement douloureuses. Par conséquent, les familles sacrifient un budget conséquent pour l’achat d’insecticides et pastilles qui s’avèrent ainsi inefficaces et surtout dangereux pour la santé publique.
Les citoyens habitant dans les cités infestées, à l’exemple des Plateaux, Khalifat Ben Mahmoud, Zabana et Ben Boulaïd, crient en ce moment leur ras-le-bol et souhaitent une prise en charge urgente du problème qui porte atteinte au cadre de vie et à la santé notamment.*La voix de l’Oranie-18.05.2013.
Pourquoi le moustique attend toujours qu’on éteigne la lumière pour attaquer ?
Comment peut-il être aussi pervers ?…Chez les moustiques, il n’y a que les dames qui piquent
voler le jour = proie pour pas mal de prédateurs, oiseaux, guêpes, etc
de plus leur corps est très ténu ==> risque de déshydratation.
Mais finalement Noé n’aurait dû prendre les deux moustiques avec lui.
Prévention contre les moustiques
Au cours de la saison estivale, les moustiques reviennent chaque année attaquant certains individus plus que d’autres. Les moustiques et les moustiques tigres très voraces sont attirés par l’odeur de notre peau ainsi que celles de certains mammifères. Seules les femelles piquent à la recherche de sang. Les moustiques empoisonnent généralement nos nuits pendant la saison chaude. Les moustiques tigres quant à eux, piquent davantage en début de journée et en fin d’après midi.
Cet article est consacré à tous les trucs et astuces, les conseils pour éviter de les attirer et d’être piqué. A première vue, on pourrait croire qu’un insecticide du commerce serait la solution, mais à la réflexion, il semble préférable de trouver d’autres parades à l’invasion et l’attaque des moustiques, car ces produits présentent des dangers.Les commerçants vous proposeront toute une gamme de produits insecticides plus ou moins efficaces. Les insecticides commercialisés sont bien souvent nocifs pour la santé et l’environnement, il est donc préférable de trouver une alternative écologique efficace aux insecticides de synthèse.
Les évaporateurs électriques avec un liquide ou des tablettes anti-moustiques sont souvent efficaces mais diffusent pendant des heures des produits toxiques également pour les humains et les animaux domestiques et nous exposent nous aussi à ces poisons volatils.
Regardez la composition des insecticides commercialisés et évitez ceux à base de DEET (N,N-Diethyl-meta-toluamide) (précaution indispensable pour les femmes enceintes et les enfants). Evitez tout contact de l’insecticide avec les yeux mais aussi avec les plaies et les muqueuses. Ne laissez pas ces produits agressifs à la portée des enfants ou des animaux. Tenez-les hors de portée des personnes non conscientes de leur dangerosité.
Les insecticides du commerce ne sont pas anodins, ils contaminent les aliments non emballés, les boissons servies, le matériel de cuisine, les gamelles des animaux de compagnie… Ils peuvent anéantir la vie dans les aquariums, les terrariums, tuer votre levain naturel, votre mère de vinaigre, votre souche de kombucha ou de kéfir…
La lutte contre les moustiques passe par la prévention.
La lutte contre les moustiques s’organise en déployant toute une batterie de moyens qui vont des mesures préventives comme la pose de moustiquaires, la suppression des eaux stagnantes par exemple dans les soucoupes de pots de fleurs, les répulsifs dermiques, les prises électriques aux insecticides en bombe ou en diffuseur…
Limitez les lieux de ponte
Les moustiques femelles déposent leurs oeufs dans les eaux stagnantes. Pour limiter le nombre de spécimens autour des habitations, il est conseillé de limiter au maximum les lieux de ponte. En réduisant les possibilités de ponte, vous réduirez le nombre de naissances de moustiques. Leurs gîtes larvaires se situent dans les eaux stagnantes comme les soucoupes de pots de fleurs, les vieux pneus, les flaques, les mares,… Evitez d’y laisser de l’eau pour empêcher les femelles d’y pondre. Les réservoirs d’eau peuvent être recouverts pour empêcher l’entrée des moustiques.
Mesures pour réduire les lieux de ponte :
*supprimer les eaux stagnantes dans les environs de l’habitation,
*changez au moins toutes les 24 heures l’eau des vases, elle devient avec le temps un véritable bouillon de culture, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de javel,
*changez régulièrement l’eau des gamelles de vos animaux de compagnie et des baignoires à oiseaux,
*arrosez vos jardinières, jusqu’à ce que la terre soit humide, sans laisser d’eau apparente,
*videz les soucoupes, les seaux et arrosoirs pour ne pas conserver d’eau stagnante,
*recouvrez vos réserves d’eau, vos citernes pluviales pour éviter la ponte des moustiques,
*introduisez des poissons rouges, friands de larves dans vos bassins, vos mares,
*rentrez à l’intérieur de votre garage ou votre habitation les objets dans lesquels l’eau peut s’accumuler ou bien retournez-les, par exemple : les pneus, les brouettes, les barques et embarcations diverses, pour éviter qu’ils ne conservent de l’eau,
*videz l’eau des humidificateurs des radiateurs en été,
*nettoyez vos gouttières régulièrement,
*bâchez les piscines,…
Autres mesures préventives
Parmi les mesures de prévention :
*portez des vêtements larges légers mais bien couvrants (à manches longues, pantallons à jambes longues et chaussures fermées) surtout le soir. Optez de préférence pour des vêtements clairs, évitez les tissus noirs ou à fleurs rouges. Malheureusement certaines personnes sont piquées même au travers de vêtements.
*dormez sous une moustiquaire,
*fermez les fenêtres des pièces dans lesquelles la lumière est allumée,
*ou équipez vos fenêtres de moustiquaires,
*utilisez un ventilateur puissant dans la pièce où vous vous trouvez, lors des heures propices aux piqûres de moustiques, ceux-ci n’aiment pas le vent,
*utilisez des répulsifs cutanés à badigeonner sur les parties non couvertes du corps et à renouveler selon les recommandations du mode d’emploi,
*utilisez des répellants, qui diffusent un parfum déplaisant pour les moustiques (attention certaines crèmes, lotions, sticks ou gels contiennent des produits dangereux pour la santé),
*si vous le pouvez, évitez les sorties à l’extérieur du soir au lever du jour (les phlébotomes responsables de la transmission de la leishmaniose y sont plus actifs).
*évitez les endroits sombres à l’extérieur en fin d’après-midi.
*faites une cure de vitamines B1 Vitamines : B1
Alimentation : LES PLUS RICHES EN VITAMINE B1 : Arachide, avoine, banane, blé, blé germé, bouf, brocolis, brugnon, cacao, carotte, carpe, cassis, céléri en branche, cerise, cervelle (bouf, mouton), chou, datte, sèche, foie, germe de blé, haricot sec, huître, lentille, levure, mouton, noisette, noix, ouf, orge, pain complet, persil, pois sec, porc, poulet, rognons (mouton, porc), sarrasin, soja.
Mangez de la vitamine Bl : levure de bière, mélasse de canne à sucre, germe de blé, riz complet…
et B6.La vitamine B1 :
éliminée par la transpiration cette vitamine aurait un effet répulsif contre les moustiques, cependant, cet effet est vérifié qu’à condition d’absorber des doses quotidiennement très importantes (intérêt dans les zones où sévit le paludisme).Le saviez-vous ?
On a longtemps recommandé de prendre de la vitamine B1 pour repousser les insectes. Nombres de vacanciers ont donc largement saupoudré leurs salades d’été de levure de bière en espérant ainsi échapper à la fatidique démangeaison. Mais on sait aujourd’hui que la vitamine B1 n’a absolument aucune efficacité pour éviter les piqûres de moustiques, et les piqûres d’insectes en général.
*vaporisez du parfum dans la chambre,…
Les toiles d’araignée peuvent servir de piège aux moustiques, mais ces moustiquaires naturelles ne sont guère appréciées et insuffisantes puisque vous n’allez pas transformer votre intérieur en décor pour Halloween.
Les bâtonnets fumigènes, les spirales à base d’encens, de poudre de bois et de thé, ou de pyrêtre qui se consomment très lentement dégagent une odeur particulière et éloignent un peu les moustiques. Le pyrèthre est extrait d’un chrysanthème. Parmi les produits commercialisés vous trouverez des produits de différentes qualités et prix, à l’efficacité très variable. Vérifiez la composition des produits utilisés, certains sont vraiment à base de poudre de pyrètre ou d’huiles essentielles véritables, d’autres de parfum synthétique de géranium ou de citronnelle,… **source: cfaitmaison.com
Voir dessins de : noemiette.canalblog.com
Would you be concerned about exchanging hyperlinks?
http:/www.marizonilogert.com
A cool insight. You always seem to know just what to say. What’s really awesome about your website is that it delivers really valuable information while also being funny. Your creative potential seems limitless. Very nice post!
http://at-home-fitness93603.ampedpages.com
Your stuff is so awesome that my eyeballs exploded while reading it. I just stumbled upon your blog. This will be useful to anyone who reads it, including myself. Chat soon!
http://Grillo7PuncGKs.soup.io
Saved as a favorite, I really like your blog!
http://www.sdorttuiiplmnr.com/