Ces enfants qu’on abandonne à la rue

**Lundi 26 novembre: Journée des enfants des rues

Journée des enfants des rues

De nombreuses associations luttent en faveur des enfants des rues, que ce soit en Amérique Latine ou en Asie, qu’elles soient ou non confessionnelles. Leur action de terrain permet de réaliser un véritable travail de fourmi en faveur des enfants, de leur éducation, de leur sécurité, allant parfois jusqu’à une véritable reniassance des liens sociaux et familiaux….Le 26 novembre l’UNESCO consacre une journée aux enfants des rues afin de célébrer le 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Ces enfants qu'on abandonne à la rue

Le nombre total d’enfants des rues est inconnu. L’Unicef estime qu’il y en a plusieurs dizaines de millions dans le monde. Il n’y a pas de recensement de ces enfants, et les seules sources sont des estimations provenant d’associations locales, faites au niveau d’une ville. Mais les chiffres varient selon la définition employée (DE, DANS, A la rue), et sont parfois exagérés pour « mieux » défendre leur cause. Les estimations font ainsi état de 11 millions d’enfants des rues en Inde, 445 000 au Bangladesh, 250 000 au Kenya, 200 000 à Kinshasa, etc.

La majorité des enfants des rues sont des garçons, les conditions de survie dans la rue contraignant les filles à chercher des abris ou des protecteurs très rapidement. Ceci est dû aussi aux différentes formes de travail des enfants: le secteur informel de la rue est plus souvent du domaine des garçons (bricolage, vente, cireur de chaussures, etc.) tandis que le travail des filles est souvent domestique et donc caché.

La plupart des associations et organismes s’accordent pour affirmer que les enfants des rues sont davantage à risque que les autres enfants, notamment le risque d’exploitation (travail forcé, exploitation sexuelle…), mais aussi de vulnérabilité face aux dangers de la ville : conditions météorologiques, maladies liées à l’eau, la nourriture ou la pollution, dangers de la circulation, agressions, etc. Considérés comme « illégaux » dans de nombreux pays, ils sont très souvent pourchassés par la police ou les milices privées.

**Le terme  »enfants des rues », désigne d’une facon générale, des enfants qui vivent dans et de la rue, au sein d’une ville. Ils ont entre 3 et 18 ans. Ces enfants n’ont pas le même rapport a la rue, en fonction de leur situation familiale, mais aussi em fonction de la zone géographique ou ils vivent. De nombreux enfants vivent et travaillent dans la rue. Le 26 Novembre, journée des enfants de la rue a été mise en place afin de   lutter au quotidien pour la protection des enfants des rues en leur permettant un accès à l’éducation et aux soins. Cette journée est donc un moyen de mettre en avant les actions et d’informer l’opinion publique sur le calvaire de ces enfants.

**200 millions d’enfants sont exploités dans le monde. Ils cirent des chaussures, sont musiciens, acrobates ou autre chose…L’expression « enfant des rues » désigne de façon générale un enfant (au sens de personne mineure) qui vit dans la rue, au sein d’une ville. Son sens et son utilisation sont débattues : alors que ce terme est parfois jugé péjoratif et dépréciatif, d’autres estiment que, au contraire, il donne à ces enfants une identité. On parle aujourd’hui d’enfant en situations de rue en en distinguant trois types: Les enfants DE LA rue vivent et habitent dans la rue, les enfants DANS LA rue travaillent dans la rue mais ont une famille et un domicile, les enfants A la rue sont en situation de fugue temporaire mais peuvent finir par rester dans la rue ; Certains enfants peuvent aussi vivre avec leur famille dans la rue, ou dans un refuge pour enfants des rues ; certains travaillent, ou vont à l’école en même temps.

a123ce72-b687-11dd-a0cf-9f742914dbe9

rw-vaisselle

Burkina_Faso_Pissy.jpg

enfant%20vendeur11

205-10-philippines-street-child

*******************************************

41 réponses à “Ces enfants qu’on abandonne à la rue”

1 2 3
  1. 19 04 2017
    Elbert (23:25:18) :

    I really like it when individuals get together and share opinions.
    Great site, stick with it!

    my webpage; sex toys

1 2 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...