Les adolescents prennent le pouvoir à la maison

* le portrait type du collégien parisien

Couché tard, fatigué, accro à l’ordinateur : le rectorat de Paris et l’Assurance-maladie dressent le portrait type du collégien parisien.

En classe de 3e, 45 % des filles et 55 % des garçons déclarent passer plus de trois heures par jour devant un écran – télévision, ordinateur.«Coucher un collégien de 14 ans avant 22 heures relève du parcours du combattant !» Cette mère de famille qui se bat tous les soirs pour arracher son dernier fils à son écran d’ordinateur appréhende de plus en plus ce combat quotidien qui se termine souvent dans les cris. Plus difficile en plus de coucher le dernier d’une fratrie… Et elle est loin d’être la seule. «C’est un problème majeur, renchérit Valérie, mère de deux adolescents de 12 et 15 ans. Nous n’arrivons plus à nous battre… Notre aîné s’endort quasiment toujours après nous, vers minuit, et je suis obligée de me relever pour lui dire de se déconnecter de Facebook…» C’est un engrenage : réveil difficile, pas de temps pour le petit déjeuner et parfois retard à l’école. Sans compter la fatigue accumulée… Selon une étude sur la santé des adolescents parisiens, intitulée «Dispositif informationnel sur les environnements de santé des élèves parisiens» (Diese), et menée en 2007-2008 par le rectorat de Paris et la Caisse primaire d’Assurance-maladie auprès de 7 912 élèves de la 6e à la 3e dans 30 collèges parisiens, 82 % des élèves de 3e se couchent après 22 heures. Encore plus préoccupant : un quart des filles et près d’un tiers des garçons se couchent carrément après minuit. Le recul de l’heure du coucher évolue rapidement avec l’âge : dès la 6e, 25 % des filles et 38 % des garçons déclarent s’être couchés après 22 heures, ils sont 64,1 % et 75 % en 4e. «À l’adolescence, la durée minimum de sommeil se situe entre 8 et 9 heures et l’heure de coucher limite devrait être 22 heures, martèle le docteur Jean-Pierre Giordanella, responsable de la prévention à la CPAM de Paris. Les ados accumulent des retards de sommeil, d’autant que l’addiction aux écrans perturbe leurs conditions d’un bon endormissement.» Auteur d’un rapport sur le sommeil des Français, ce médecin poursuit : «On a mesuré que 17 heures de veille équivalent en terme d’attention et de vigilance à l’effet que produit sur l’organisme la consommation de 0,5 gramme d’alcool dans le sang !»

* «Poser des limites»

L’étude Dièse a établi à 7 % la proportion d’élèves atteints de somnolence pendant la journée. Pour Mme Langlois, principal du collège George-Sand, qui fait partie d’un réseau de collèges organisant des séances de prévention sur ce thème : «Chaque matin, nous enregistrons des retards, mais surtout des élèves qui manquent de sommeil et qui n’arrivent pas à se concentrer pendant les cours… D’où un risque de décrochage.» Tous les parents en ont conscience : la première cause de veille est l’addiction aux écrans. Selon l’étude Diese, en classe de 3e, 45 % des filles et 55 % des garçons déclarent passer plus de trois heures par jour devant un écran – télévision, ordinateur. Des habitudes qui commencent tôt : dès la 6e, ce sont 26,2 % des filles et 36,6 % des garçons qui passent plus de trois heures devant les écrans. Principalement pour « chatter » sur des messageries instantanées pour 70 % d’entre eux. Dans ce contexte d’addiction aux écrans, les parents s’avouent dépassés par ces ados qui ont littéralement pris le pouvoir à la maison. Comment peuvent-ils reprendre la main ? Pour Marc Ferrero, psychologue à Lyon, «il ne faut pas avoir peur de l’affrontement et de poser des limites, même si c’est parfois plus facile de laisser faire… Cela passe par l’échange avec l’adolescent, mais encore faut-il que de leur côté, les parents montrent l’exemple et ne se réfugient pas aussi derrière leurs écrans !»  Un combat d’autant plus délicat que les écrans devenus phénomène de société conduisent à de véritables phénomènes d’addiction. Dans cette famille de quatre ados, les parents ont passé avec chacun en septembre un «contrat» avec les heures de coucher de chacun et le temps passé chaque jour devant l’écran « Mais même dans leur lit, ils continuent à envoyer des SMS ou écouter de la musique. Au début, les portables devaient être laissés dans l’entrée, mais nous avons laissé filer… » Difficulté supplémentaire : dans les familles monoparentales ou recomposées, les deux parents imposent rarement les mêmes règles à leurs enfants… Dans ce contexte, tenir bon devient encore plus difficile. D’autant que selon l’étude, en 3e, environ un tiers de jeunes consomment de l’alcool, 17 % des filles déclarent fumer du tabac contre 11 % pour les garçons. Encore plus préoccupant : plus de 10 % des filles et des garçons déclarent avoir fumé du cannabis en 3e. De quoi perturber encore plus les parents.(Le Figaro ..)    

133 réponses à “Les adolescents prennent le pouvoir à la maison”

1 5 6 7
  1. 14 11 2018
    best wine (09:50:32) :

    I’m really thankful for what you are doing here! I would like to be a master in this field someday. Keep doing what you are doing great content similar to this one! Your viewpoint is beyond refreshing.

    http://mundoalbiceleste.com/members/sheepshell72/activity/278260/

  2. 14 11 2018
    Dominga (06:19:46) :

    I don’t know whether it’s just me or if perhaps everyone else encountering problems with your
    site. It appears like some of the written text in your content are running off the screen. Can somebody else please comment and let
    me know if this is happening to them too? This may be a issue with my internet browser because I’ve
    had this happen previously. Thanks 온라인바카라

  3. 28 10 2018
    BOMBA PENINANA (03:07:34) :

  4. 17 09 2018
    Rowena (01:15:27) :

    Hello my friend! I wish to say that this post is
    awesome, great written and include approximately all important infos.
    I would like to see extra posts like this .

    Real Madrid Tröja

  5. 10 09 2018
    Fletcher (08:25:45) :

    Way cool! Some very valid points! I appreciate you writing this
    post plus the rest of the site is extremely good.

    My site :: nắp ga composite

  6. 19 08 2018
    Chau (04:48:10) :

    Right here is the perfect site for everyone who really wants to understand this topic.
    You understand so much iits almost hard to argue with yoou (not that I personally will need to…HaHa).
    You certainly put a fresh spin on a topic that hass
    been written about for many years. Excdellent stuff, jst great!

    Here is myy weblog; lastest yano purple video

  7. 26 07 2018
    Public Relations (02:09:39) :

    I do not fully understand what you are saying. I lived out in Connecticut so I know what you’re talking about here. About how long have you been a guru in this field? I discovered your blogs via LinkedIn while searching for a related topic, your write up came up and I am glad it did When I first purchased a ios app I didn’t know what I was doing.

    http://publicrelations70245.soup.io

  8. 25 07 2018
    fodboldtrøjer (03:42:50) :

  9. 11 07 2018
    Adriene (05:28:52) :

    Hello to all, the contents present at this web page are genuinely
    remarkable for people experience, well, keep up the nice work fellows.

    Here is my blog :: nap ho ga composite

  10. 23 06 2018
    Una (02:42:24) :

    I’m more than happy to uncover this great site. I need to
    to thank you for your time for this particularly fantastic read!!
    I definitely appreciated every part of it and I have you saved to fav to see
    new information on your site.

    Check out my homepage … sỏi thận và các loại
    thuốc bổ thận tráng dương tốt nhất (huse.edu.vn)

  11. 9 05 2018
    Miguel (10:01:52) :

    Hello! This post couldn’t be written any better! Reading this post reminds me of my old room mate!
    He always kept talking about this. I will forward this article to him.
    Fairly certain he will have a good read. Many thanks for sharing!

    Stop by my homepage http://toanphatvuong.com/chua-mat-ngu-hieu-qua-bang-phuong-phap-bam-huyet/

  12. 9 05 2018
    Joel (09:56:28) :

    I like the helpful information you supply for your articles.
    I’ll bookmark your weblog and test once more here frequently.
    I am rather sure I will be told plenty of new stuff proper here!
    Best of luck for the following!

    Visit my homepage … http://toanphatvuong.com/mat-ngu-keo-dai/

  13. 9 05 2018
    Yukiko (09:53:44) :

    Thanks for your marvelous posting! I actually enjoyed reading it, you’re a great author.I will
    always bookmark your blog and will come back later on. I want to encourage you continue your
    great writing, have a nice morning!

    Here is my web-site: http://toanphatvuong.com/benh-mat-ngu-co-chua-duoc-khong/

1 5 6 7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...