Les délinquants

**La délinquance est l’ensemble des infractions et délits commises dans un pays donné pendant une période déterminée. La désistance désigne l’arrêt d’un parcours de délinquance.

Les délinquants

**Le terme délinquance juvénile désigne un comportement légal, ou pas, d’un enfant ou d’un adolescent. La plupart des systèmes judiciaires, tant occidentaux que non-européens appliquent des procédures judiciaires particulières pour traiter les délits des jeunes. Dans le système pénal français ce sont l’Établissement pénitentiaire pour mineurs ou le Centre éducatif fermé.

En France la responsabilité pénale est personnelle et n’a aucune limite d’âge, elle fait néanmoins appel à la notion de discernement. À partir de 10 ans, l’enfant peut faire l’objet de mesures éducatives. La sanction pénale dont l’incarcération peut intervenir à partir de l’âge de 13 ans. le juge pour enfants qui traite des affaires judiciaires concernant les mineurs a été créé en France en 1945.

La forme de délinquance qui préoccupe le plus depuis toujours le politique c’est l’organisation en bande (ou gang) pour commettre des délits, et ce dans l’ensemble des pays occidentaux.

Parmi les délinquants, nombreux sont ceux qui souffrent de trouble mentaux et ne sont pas nécessairement diagnostiqués. Un diagnostic plus précoce servirait à modifier leur comportement.*Wikipédia

**en France….Dès l’Ancien Régime la délinquance, le vagabondage, la marginalité font l’objet d’un traitement pénal, par l’enfermement, le bannissement ou les galères.

Le code pénal de 1810 préconise l’enfermement des mineurs dans des lieux distincts des adultes . La prison de la Petite Roquette réservée aux mineurs est créée en 1832 . La première colonie pénitentiaire est ouverte à Mettray en 1839 Cette colonie fonctionne de manière analogue au centre pénitentiaire d’Auburn dans l’État de New York. Alexis de Tocqueville membre fondateur de la colonie avait en 1831 visité cette prison avec Gustave de Beaumont, ils préconisaient une réforme du système pénitentiaire français dans leur livre sur le système pénitentiaire en France et à l’étranger La colonie est à l’origine du métier d’éducateur spécialisé et d’éducateur technique spécialisé, Les colonies pénitentiaires furent fermées suite l’ordonnance de 1945, car considérés comme des bagnes pour enfants.

L’ordonnance de 1945 établissait la primauté de l’éducation sur la répression et l’enfermement pour les mineurs

Depuis la doctrine en matière de pénalité des mineurs évolue vers plus de répression, sous l’influence du sentiment d’insécurité dans l’opinion et la réponse politique à l’opinion, renforce, l’arsenal juridique de lutte contre la délinquance juvénile..*Wikipédia

*La France comme de nombreux pays distingue les mineurs des majeurs et d’autre part suivant l’âge du mineur qui commet une infraction, un délit ou un crime, les sanctions varient:

En France, pour le mineur de moins de 10 ans : aucune mesure ne peut être appliquée. La loi reconnait donc l’irresponsabilité pénale absolue pour les enfants. En Angleterre et au Pays de Galles, en Espagne, aux Pays-Bas, au Portugal et en Suisse, le mineur qui n’a pas atteint l’âge de la responsabilité pénale ne peut en aucun cas être considéré comme pénalement responsable.

Dans ces cinq pays, l’âge de la responsabilité pénale varie entre sept et seize ans : il est de sept ans en Suisse, de dix ans en Angleterre et au Pays de Galles, de douze ans aux Pays-Bas et de seize ans en Espagne et au Portugal[8].

En France, pour le mineur entre 10 et 13 ans : ne peut faire l’objet que de mesures éducatives.

En France, pour le mineur de plus de 13 ans : des mesures éducatives peuvent être ordonnées, ainsi qu’une peine pénale si les circonstances et la personnalité du mineur l’exigent.

L’âge de l’irresponsabilité pénale relative varie en Europe : il est de 13 ans en France, de 14 ans en Allemagne et en Italie, et de 16 ans en Belgique.

Les mesures éducatives

Depuis l’Ordonnance de 1945, ce sont ces types de sanctions qui sont favorisées. Toutefois depuis la réforme de 2007. Le mineur de plus de 13 ans peut faire l’objet d’une mesure plus coercitive, sans être en détention, dans les centres éducatifs fermés.

Les mesures éducatives ont pour but de protéger, de surveiller et d’éduquer le mineur et de l’aider à se réinsérer. Il peut s’agir de :

  • l’admonestation, pour les infractions légères.
  • la remise au représentant légal ou à une personne digne de confiance.
  • une mesure d’aide ou de réparation
  • une mesure d’activité de jour
  • le placement dans un établissement
  • une mesure de liberté surveillée ,
  • la mise sous protection judiciaire.( suivi éducatif par la protection judiciaire de la jeunesse ).

Les peines

  • les amendes dans la limite de 7 500 €
  • les peines de prison qui ne peuvent excéder la moitié du maximum prévu pour les majeurs
  • le travail d’intérêt général pour les mineurs de 16 à 18 ans. Il doit être adapté à leur âge, présenter un caractère éducatif et favoriser l’insertion sociale du mineur.

**un site: la délinquance des jeunes

** Sociologie de la délinquance

*****************************************

Les images de  la délinquance

Racailles

Des délinquants de plus en plus violents : c’est le principal enseignement du bilan de la délinquance dressé par la préfecture de Haute-Garonne pour le mois de septembre 2010. Durant cette période, 765 agressions ont été recensées (dont 590 en zone police), ce qui représente une hausse de plus de 15 %. « Les chiffres ne sont pas bons » reconnaît le directeur de cabinet du préfet Loïc Armand. « Il y a de plus en plus de violences intrafamiliales, affirme-t-il pour tenter d’expliquer le phénomène. Par ailleurs, les délinquants n’hésitent plus à se livrer à des violences physiques sur leurs victimes. »

**************************************************

6 réponses à “Les délinquants”

  1. 14 12 2015
    app to hack into facebook account (12:24:26) :

    I have read through lots of blog sites and additionally been through many websites,your job is usually wonderful.Hats off towards your resolve and additionally candor.Do maintain us all advised in future too.
    app to hack into facebook account http://howtokeepsafeonfb.beep.com/

  2. 18 06 2015
    sdorttuii plmnr (11:36:05) :

    This blog is definitely rather handy since I’m at the moment creating an internet floral website – although I am only starting out therefore it’s really fairly small, nothing like this site. Can link to a few of the posts here as they are quite. Thanks much. Zoey Olsen

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  3. 15 06 2015
    sdorttuii plmnr (22:34:30) :

    You have brought up a very great points, thankyou for the post.

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  4. 9 03 2015
    net (09:13:09) :

    What the best way to start up a dynamic website on a limited budget?
    net http://sjlkdfjsdklj.net

  5. 9 03 2015
    net (09:06:09) :

    If I start a blog on Myspace, will it get listed in search engines like Google?
    net http://sjlkdfjsdklj.net

  6. 9 03 2015
    net (01:17:30) :

    I want to be able to use my gmail account to forward blog posts to people, but for some reason Thunderbird keeps forcing me to use my college e-mail. Is there a way to change this?.
    net http://sjlkdfjsdklj.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...