les consommateurs ont pris le pouvoir!

Bienvenue dans un monde où les consommateurs ont pris le pouvoir !…(gràce à l’internet)

consommat.jpg 

Évidemment, les consommateurs ont toujours eu du pouvoir car, au final, ce sont eux qui décident d’acheter ou non les produits et services offerts par les détaillants. Toutefois, il n’est pas rare d’entendre des consommateurs dire que s’ils avaient su, ils n’auraient pas acheté tel produit ou choisi tel fournisseur de service.

Depuis quelques années, l’internet fait en sorte que les consommateurs sont mieux informés et par conséquent prennent de plus en plus de pouvoir vis-à-vis des entreprises. La vague web 2.0 représente un phénomène par lequel les consommateurs génèrent des contenus (textes, vidéos, etc.) sur des plateformes de communication de masse (blogues, wikis, communautés virtuelles, réseaux sociaux, etc.) qui sont souvent utiles à d’autres consommateurs cherchant à s’informer sur les produits et services offerts. Les cas de Bell Mobilité et Comcast ne sont évidemment que deux exemples parmi tant d’autres.

Un sondage mené en 2008 par la firme Léger Marketing auprès de 1502 adultes canadiens révèle que ces derniers perçoivent effectivement que l’internet leur donne un pouvoir accru face aux entreprises. Toutefois, tous ne voient pas cette prise de pouvoir de la même façon. Il semble que cette perception de pouvoir augmente graduellement de 18 à 44 ans et décline rapidement par la suite. De plus, c’est au Québec que cette augmentation de pouvoir, bien que présente, se fait la moins sentir chez les consommateurs. La barrière de la langue semble y être pour quelque chose. Par exemple, plusieurs sites d’entraide entre consommateurs ne sont offerts qu’en anglais tel que le site Gethuman.com, qui permet aux consommateurs de déjouer les systèmes téléphoniques automatisés des entreprises afin de parler à un employé rapidement.

Quelques recommandations

Tout d’abord, les entreprises doivent vérifier comment la prise de pouvoir des consommateurs les affecte et comment adapter leurs activités marketing afin de s’en servir à leur avantage. Elles devraient à tout le moins recenser le contenu généré par les consommateurs afin de connaître ce que ces derniers disent au sujet de leurs marques. Plusieurs firmes américaines et quelques-unes d’ici telles que Exvisu se spécialisent dans ce créneau en offrant leurs services aux entreprises voulant suivre les «conversations» entre les consommateurs sur l’internet. Les entreprises devraient aussi utiliser les opportunités reliées au contenu généré par les consommateurs afin de conduire des activités publicitaires, de développement de nouveaux produits et de gestion de leurs relations clients. Par exemple, la compagnie Dell offre à ses clients une plateforme internet sur laquelle ils peuvent échanger entre eux ou avec des employés de l’entreprise afin d’obtenir des réponses à leurs questions. Évidemment, Dell se sert aussi de ces conversations comme sources d’idées pour de nouveaux produits.

Ainsi, la prise de pouvoir des consommateurs est là pour de bon et les entreprises devront s’adapter à cette réalité en utilisant ces nouveaux outils technologiques et ces sources de données abondantes afin de bâtir des meilleures relations avec leurs clients. En retour, leurs clients devraient être plus satisfaits, loyaux et donc profitables! Dans les cas de Bell Mobilité et de Comcast, les deux clients ont finalement obtenu le service qu’il leur était dû quelque temps après la mise en ligne de leurs témoignages. Le fait qu’ils aient utilisé un média de masse tel que l’internet n’est pas étranger à l’empressement de ces deux entreprises à les satisfaire! Un chapitre du livre à paraître en 2009 aux Éditions Transcontinental et intitulé «La compagnie déloyale» traite de ce sujet plus en détail.

L’auteur est titulaire de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier à HEC Montréal. (La Presse – 23.02,09.)

 

666 réponses à “les consommateurs ont pris le pouvoir!”

1 32 33 34
  1. 10 03 2023
    accident lawyer (05:47:51) :

    My spouse and i felt joyful that Louis could complete his research using the precious recommendations he acquired out of your weblog. It is now and again perplexing to simply be freely giving steps that people might have been making money from. And we all grasp we have the blog owner to give thanks to because of that. These illustrations you’ve made, the simple website menu, the friendships you help engender – it’s many remarkable, and it’s really facilitating our son and us believe that the concept is fun, which is certainly seriously indispensable. Many thanks for all the pieces!

    http://google.co.mz/url?q=https://www.yelp.com/biz/litigators-for-justice-las-vegas

  2. 9 03 2023
    family portraits photography (10:24:40) :

    With every little thing which appears to be building throughout this specific subject material, a significant percentage of perspectives are generally very exciting. On the other hand, I appologize, because I can not subscribe to your whole strategy, all be it radical none the less. It looks to everyone that your comments are not totally validated and in fact you are generally your self not thoroughly convinced of your point. In any case I did take pleasure in reading through it.

    http://castmc.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=google.com/maps?cid=17782954498079088671

  3. 17 02 2023
    massage chair with ottoman (07:16:02) :

    Valuable info. Lucky me I found your website by accident, and I am shocked why this accident did not happened earlier! I bookmarked it.

    https://maps.google.ca/url?q=https://maps.google.co.id/url?q=https://chairshaven.com

  4. 15 02 2023
    probate attorney (12:34:59) :

    Thanks , I have recently been searching for info about this subject for ages and yours is the greatest I have discovered till now. But, what about the conclusion? Are you sure about the source?

    https://auth.vantiv.com/openam/UI/Login?realm=ext01&goto=https://google.com/maps?cid=14966538215767289731

  5. 15 02 2023
    las vegas estate attorney (09:15:07) :

    Have you ever thought about writing an ebook or guest authoring on other websites? I have a blog based on the same ideas you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my audience would enjoy your work. If you are even remotely interested, feel free to send me an email.

    http://www.singmuse.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=google.com/maps?cid=7192584730554784824

  6. 10 02 2023
    car accident attorneys (05:38:15) :

    Hi there! I just wanted to ask if you ever have any trouble with hackers? My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing a few months of hard work due to no data backup. Do you have any solutions to prevent hackers?

    https://google.co.zw/url?q=https://www.google.com/maps?cid=10484532208436892317

1 32 33 34

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...