les consommateurs ont pris le pouvoir!
Bienvenue dans un monde où les consommateurs ont pris le pouvoir !…(gràce à l’internet)
Évidemment, les consommateurs ont toujours eu du pouvoir car, au final, ce sont eux qui décident d’acheter ou non les produits et services offerts par les détaillants. Toutefois, il n’est pas rare d’entendre des consommateurs dire que s’ils avaient su, ils n’auraient pas acheté tel produit ou choisi tel fournisseur de service.
Depuis quelques années, l’internet fait en sorte que les consommateurs sont mieux informés et par conséquent prennent de plus en plus de pouvoir vis-à-vis des entreprises. La vague web 2.0 représente un phénomène par lequel les consommateurs génèrent des contenus (textes, vidéos, etc.) sur des plateformes de communication de masse (blogues, wikis, communautés virtuelles, réseaux sociaux, etc.) qui sont souvent utiles à d’autres consommateurs cherchant à s’informer sur les produits et services offerts. Les cas de Bell Mobilité et Comcast ne sont évidemment que deux exemples parmi tant d’autres.
Un sondage mené en 2008 par la firme Léger Marketing auprès de 1502 adultes canadiens révèle que ces derniers perçoivent effectivement que l’internet leur donne un pouvoir accru face aux entreprises. Toutefois, tous ne voient pas cette prise de pouvoir de la même façon. Il semble que cette perception de pouvoir augmente graduellement de 18 à 44 ans et décline rapidement par la suite. De plus, c’est au Québec que cette augmentation de pouvoir, bien que présente, se fait la moins sentir chez les consommateurs. La barrière de la langue semble y être pour quelque chose. Par exemple, plusieurs sites d’entraide entre consommateurs ne sont offerts qu’en anglais tel que le site Gethuman.com, qui permet aux consommateurs de déjouer les systèmes téléphoniques automatisés des entreprises afin de parler à un employé rapidement.
Quelques recommandations
Tout d’abord, les entreprises doivent vérifier comment la prise de pouvoir des consommateurs les affecte et comment adapter leurs activités marketing afin de s’en servir à leur avantage. Elles devraient à tout le moins recenser le contenu généré par les consommateurs afin de connaître ce que ces derniers disent au sujet de leurs marques. Plusieurs firmes américaines et quelques-unes d’ici telles que Exvisu se spécialisent dans ce créneau en offrant leurs services aux entreprises voulant suivre les «conversations» entre les consommateurs sur l’internet. Les entreprises devraient aussi utiliser les opportunités reliées au contenu généré par les consommateurs afin de conduire des activités publicitaires, de développement de nouveaux produits et de gestion de leurs relations clients. Par exemple, la compagnie Dell offre à ses clients une plateforme internet sur laquelle ils peuvent échanger entre eux ou avec des employés de l’entreprise afin d’obtenir des réponses à leurs questions. Évidemment, Dell se sert aussi de ces conversations comme sources d’idées pour de nouveaux produits.
Ainsi, la prise de pouvoir des consommateurs est là pour de bon et les entreprises devront s’adapter à cette réalité en utilisant ces nouveaux outils technologiques et ces sources de données abondantes afin de bâtir des meilleures relations avec leurs clients. En retour, leurs clients devraient être plus satisfaits, loyaux et donc profitables! Dans les cas de Bell Mobilité et de Comcast, les deux clients ont finalement obtenu le service qu’il leur était dû quelque temps après la mise en ligne de leurs témoignages. Le fait qu’ils aient utilisé un média de masse tel que l’internet n’est pas étranger à l’empressement de ces deux entreprises à les satisfaire! Un chapitre du livre à paraître en 2009 aux Éditions Transcontinental et intitulé «La compagnie déloyale» traite de ce sujet plus en détail.
L’auteur est titulaire de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier à HEC Montréal. (La Presse – 23.02,09.)
One of my favorite posts.
An impressive share, I just given this onto a colleague who was doing a bit of similar analysis on this. He in reality bought me breakfast because I discovered it for him.. smile.
Thank you for all of the effort on this blog
There are definitely numerous details like that to take into consideration. That could be a great point to convey.
I’m impressed, I must say.
Hardly ever do I encounter a blog that’s both educated and entertaining, and let me inform you, you will have hit the nail on the head. Your thought is outstanding; the difficulty is something that not enough people are speaking intelligently about. I’m very glad that I stumbled across this in my search for info referring to this.
I should verify with you here, which isn’t one thing I normally do! I enjoy reading a blog that may make individuals think. Also, thanks for permitting me to remark!
I am often blogging and i really appreciate your content. The article has really peaked my interest. I am going to bookmark your site and keep checking for new information.
Excellent post. I was checking constantly this blog and I’m impressed! Extremely useful info particularly the last part I care for such information a lot. I was looking for this certain info for a long time. I will keep the attention of your blog. Thank you and good luck.
This really answered my problem, thank you!
Precisely what I was looking for, appreciate it for putting up.
There are some interesting points in this article however I don’t know if I see all of them middle to heart. There may be some validity but I will take maintain an opinion till I look into it further. Good article , thanks and we wish more! Added to FeedBurner as well.
This really answered my problem, thank you!
I really like that. You touched my heart!
Oh my goodness! an amazing article. Thank you!
I was very pleased to find this website. I wanted to thank you for your time for this excellent post!!
Thanks for spending the time to debate this, I feel strongly about it and love reading more on this topic. If doable, as you turn into an expert, would you mind updating your weblog with more details?
Can I just say what a relief to find someone who actually knows what theyre talking about on the internet.
Nice post. I study something on totally different blogs everyday. It should always be stimulating to read content material from other writers and apply just a little something from their blog.
I’m impressed, I must say.