les consommateurs ont pris le pouvoir!
Bienvenue dans un monde où les consommateurs ont pris le pouvoir !…(gràce à l’internet)
Évidemment, les consommateurs ont toujours eu du pouvoir car, au final, ce sont eux qui décident d’acheter ou non les produits et services offerts par les détaillants. Toutefois, il n’est pas rare d’entendre des consommateurs dire que s’ils avaient su, ils n’auraient pas acheté tel produit ou choisi tel fournisseur de service.
Depuis quelques années, l’internet fait en sorte que les consommateurs sont mieux informés et par conséquent prennent de plus en plus de pouvoir vis-à-vis des entreprises. La vague web 2.0 représente un phénomène par lequel les consommateurs génèrent des contenus (textes, vidéos, etc.) sur des plateformes de communication de masse (blogues, wikis, communautés virtuelles, réseaux sociaux, etc.) qui sont souvent utiles à d’autres consommateurs cherchant à s’informer sur les produits et services offerts. Les cas de Bell Mobilité et Comcast ne sont évidemment que deux exemples parmi tant d’autres.
Un sondage mené en 2008 par la firme Léger Marketing auprès de 1502 adultes canadiens révèle que ces derniers perçoivent effectivement que l’internet leur donne un pouvoir accru face aux entreprises. Toutefois, tous ne voient pas cette prise de pouvoir de la même façon. Il semble que cette perception de pouvoir augmente graduellement de 18 à 44 ans et décline rapidement par la suite. De plus, c’est au Québec que cette augmentation de pouvoir, bien que présente, se fait la moins sentir chez les consommateurs. La barrière de la langue semble y être pour quelque chose. Par exemple, plusieurs sites d’entraide entre consommateurs ne sont offerts qu’en anglais tel que le site Gethuman.com, qui permet aux consommateurs de déjouer les systèmes téléphoniques automatisés des entreprises afin de parler à un employé rapidement.
Quelques recommandations
Tout d’abord, les entreprises doivent vérifier comment la prise de pouvoir des consommateurs les affecte et comment adapter leurs activités marketing afin de s’en servir à leur avantage. Elles devraient à tout le moins recenser le contenu généré par les consommateurs afin de connaître ce que ces derniers disent au sujet de leurs marques. Plusieurs firmes américaines et quelques-unes d’ici telles que Exvisu se spécialisent dans ce créneau en offrant leurs services aux entreprises voulant suivre les «conversations» entre les consommateurs sur l’internet. Les entreprises devraient aussi utiliser les opportunités reliées au contenu généré par les consommateurs afin de conduire des activités publicitaires, de développement de nouveaux produits et de gestion de leurs relations clients. Par exemple, la compagnie Dell offre à ses clients une plateforme internet sur laquelle ils peuvent échanger entre eux ou avec des employés de l’entreprise afin d’obtenir des réponses à leurs questions. Évidemment, Dell se sert aussi de ces conversations comme sources d’idées pour de nouveaux produits.
Ainsi, la prise de pouvoir des consommateurs est là pour de bon et les entreprises devront s’adapter à cette réalité en utilisant ces nouveaux outils technologiques et ces sources de données abondantes afin de bâtir des meilleures relations avec leurs clients. En retour, leurs clients devraient être plus satisfaits, loyaux et donc profitables! Dans les cas de Bell Mobilité et de Comcast, les deux clients ont finalement obtenu le service qu’il leur était dû quelque temps après la mise en ligne de leurs témoignages. Le fait qu’ils aient utilisé un média de masse tel que l’internet n’est pas étranger à l’empressement de ces deux entreprises à les satisfaire! Un chapitre du livre à paraître en 2009 aux Éditions Transcontinental et intitulé «La compagnie déloyale» traite de ce sujet plus en détail.
L’auteur est titulaire de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier à HEC Montréal. (La Presse – 23.02,09.)
It’s hard to find knowledgeable people on this topic however you sound like you know what you’re talking about! Thanks
Hi there, I found your site via Google while looking for a related topic, your website came up, it looks good. I have bookmarked it in my google bookmarks.
I’m impressed, I must say.
very nice post, i certainly love this website, keep on it
I’m agitated all these article directories. It sure would be nice to have every article directory that instantly accepts articles.
Good blog! I really love how it’s easy on my eyes as well as the data are well written. I am wondering how I could be notified whenever a new post has been made. I have subscribed to your rss feed which should do the trick! Have a nice day!
You definitely know how to bring an issue to light and make it important. I cant believe youre not more popular because you definitely have the gift.
Hello! I just would like to give a huge thumbs up for the great info you have here on this post. I will be coming back to your blog for more soon.
I should examine with you here, which isn’t something I often do! I enjoy studying a blog that may make individuals think. Also, thanks for allowing me to remark!
I am often blogging and i really appreciate your content. The article has really peaked my interest. I am going to bookmark your site and keep checking for new information.
Nice post. I study something on completely different blogs everyday. It’s going to at all times be stimulating to read content from other writers and practice just a little something from their blog.
An attention-grabbing discussion is worth a comment. I believe that you should write extra on this matter, it might not be a taboo topic however usually people are not brave enough to speak on such topics. To the next. Cheers
I definitely enjoy every little bit of it and I have bookmarked your blog.
Thanks for spending the time to discuss this, I feel strongly about it and love reading more on this topic.
Your place is valueble for me. Thanks!…
This is the best web blog I have read.
Nice post!
This is the best web blog I have read.
Can I simply say what a relief to find someone who truly knows what they’re talking about on the internet.
very nice post, i certainly love this website, keep on it