les consommateurs ont pris le pouvoir!

Bienvenue dans un monde où les consommateurs ont pris le pouvoir !…(gràce à l’internet)

consommat.jpg 

Évidemment, les consommateurs ont toujours eu du pouvoir car, au final, ce sont eux qui décident d’acheter ou non les produits et services offerts par les détaillants. Toutefois, il n’est pas rare d’entendre des consommateurs dire que s’ils avaient su, ils n’auraient pas acheté tel produit ou choisi tel fournisseur de service.

Depuis quelques années, l’internet fait en sorte que les consommateurs sont mieux informés et par conséquent prennent de plus en plus de pouvoir vis-à-vis des entreprises. La vague web 2.0 représente un phénomène par lequel les consommateurs génèrent des contenus (textes, vidéos, etc.) sur des plateformes de communication de masse (blogues, wikis, communautés virtuelles, réseaux sociaux, etc.) qui sont souvent utiles à d’autres consommateurs cherchant à s’informer sur les produits et services offerts. Les cas de Bell Mobilité et Comcast ne sont évidemment que deux exemples parmi tant d’autres.

Un sondage mené en 2008 par la firme Léger Marketing auprès de 1502 adultes canadiens révèle que ces derniers perçoivent effectivement que l’internet leur donne un pouvoir accru face aux entreprises. Toutefois, tous ne voient pas cette prise de pouvoir de la même façon. Il semble que cette perception de pouvoir augmente graduellement de 18 à 44 ans et décline rapidement par la suite. De plus, c’est au Québec que cette augmentation de pouvoir, bien que présente, se fait la moins sentir chez les consommateurs. La barrière de la langue semble y être pour quelque chose. Par exemple, plusieurs sites d’entraide entre consommateurs ne sont offerts qu’en anglais tel que le site Gethuman.com, qui permet aux consommateurs de déjouer les systèmes téléphoniques automatisés des entreprises afin de parler à un employé rapidement.

Quelques recommandations

Tout d’abord, les entreprises doivent vérifier comment la prise de pouvoir des consommateurs les affecte et comment adapter leurs activités marketing afin de s’en servir à leur avantage. Elles devraient à tout le moins recenser le contenu généré par les consommateurs afin de connaître ce que ces derniers disent au sujet de leurs marques. Plusieurs firmes américaines et quelques-unes d’ici telles que Exvisu se spécialisent dans ce créneau en offrant leurs services aux entreprises voulant suivre les «conversations» entre les consommateurs sur l’internet. Les entreprises devraient aussi utiliser les opportunités reliées au contenu généré par les consommateurs afin de conduire des activités publicitaires, de développement de nouveaux produits et de gestion de leurs relations clients. Par exemple, la compagnie Dell offre à ses clients une plateforme internet sur laquelle ils peuvent échanger entre eux ou avec des employés de l’entreprise afin d’obtenir des réponses à leurs questions. Évidemment, Dell se sert aussi de ces conversations comme sources d’idées pour de nouveaux produits.

Ainsi, la prise de pouvoir des consommateurs est là pour de bon et les entreprises devront s’adapter à cette réalité en utilisant ces nouveaux outils technologiques et ces sources de données abondantes afin de bâtir des meilleures relations avec leurs clients. En retour, leurs clients devraient être plus satisfaits, loyaux et donc profitables! Dans les cas de Bell Mobilité et de Comcast, les deux clients ont finalement obtenu le service qu’il leur était dû quelque temps après la mise en ligne de leurs témoignages. Le fait qu’ils aient utilisé un média de masse tel que l’internet n’est pas étranger à l’empressement de ces deux entreprises à les satisfaire! Un chapitre du livre à paraître en 2009 aux Éditions Transcontinental et intitulé «La compagnie déloyale» traite de ce sujet plus en détail.

L’auteur est titulaire de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier à HEC Montréal. (La Presse – 23.02,09.)

 

688 réponses à “les consommateurs ont pris le pouvoir!”

1 2 3 4 5 6 35
  1. 10 11 2011
    it fresno (21:22:47) :

    There’s a bundle to learn about this. You made nice points also.

  2. 10 11 2011
    automotive shop lancaster pa (21:17:06) :

    A powerful share, I simply given this onto a colleague who was doing a little bit similar analysis on this. He actually purchased me breakfast because I discovered it for him.. smile.

  3. 10 11 2011
    paving contractors lancaster (21:11:13) :

    After examining a couple of of the weblog posts in your website now, and I really like your method of blogging. I bookmarked it to my bookmark web site record and will be checking again soon. Pls take a look at my website online as nicely and let me know what you think.

  4. 10 11 2011
    power washing lancaster (21:06:34) :

    I was very pleased to find this website. I wanted to thank you for your time for this wonderful post!! I definitely enjoy reading it and I have you bookmarked to check out new stuff you blog post.

  5. 10 11 2011
    pinball sales (20:02:25) :

    I don’t suppose I’ve never read anything like this before. So good to see an individual with some unique ideas on this subject. I really thank you for starting it. This website is something that’s wanted on the internet, someone with just a little originality.

  6. 10 11 2011
    jeep york (19:36:08) :

    After I originally commented I clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and now every time a comment is added I get 4 emails with the same comment. Is there any manner you’ll be able to remove me from that service? Thanks!

  7. 10 11 2011
    new jersey solar energy (19:24:46) :

    This was a really nice post.

  8. 10 11 2011
    hospital hershey pa (19:11:22) :

    Aw, this was a very nice post. In thought I would like to write like this – taking time and precise effort to make an excellent article is very rare…

  9. 10 11 2011
    data recovery boston (19:05:45) :

    Nice post!

  10. 10 11 2011
    computer consulting san francisco (19:02:25) :

    Nice post. I study one thing on completely different blogs everyday. It is going to at all times be stimulating to read content from other writers and follow a little bit something from their blog.

  11. 10 11 2011
    military electronics (18:55:58) :

    I really like that. You touched my heart!

  12. 10 11 2011
    contract packager (18:50:33) :

    I’m impressed, I must say.

  13. 10 11 2011
    copper cupolas (18:46:18) :

    Your place is valueble for me. Thanks!…

  14. 10 11 2011
    arginine supplement (18:41:36) :

    Youre so cool! I dont suppose Ive read anything like this before. So nice to find somebody with some original thoughts on this subject.

  15. 10 11 2011
    custom decals (18:02:11) :

    This really answered my problem, thank you!

  16. 10 11 2011
    soft skills training (18:01:11) :

    I enjoy reading a post that will make people think. Also, thanks for allowing me to comment!

  17. 10 11 2011
    metal roofing new york (17:54:59) :

    I am experiencing a situation with your rss feed . Don’t know why I am not able to subscribe to it. Is there anyone getting equivalent rss problem? Anybody who knows kindly respond. Thanks

  18. 10 11 2011
    computer repair miami (17:54:13) :

    Aw, this was a really nice post. In thought I wish to write like this – taking time and precise effort to make a very good article is very rare…

  19. 10 11 2011
    hjsplit (17:23:07) :

    Why didnt I think about this? I hear exactly what youre saying and Im so happy that I came across your blog. You really know what youre talking about, and you made me feel like I should learn more about this. Thanks for this; Im officially a huge fan of your blog

  20. 10 11 2011
    custom web design (05:41:41) :

    I definitely enjoy every little bit of it and I have bookmarked your blog.

1 2 3 4 5 6 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...