les consommateurs ont pris le pouvoir!

Bienvenue dans un monde où les consommateurs ont pris le pouvoir !…(gràce à l’internet)

consommat.jpg 

Évidemment, les consommateurs ont toujours eu du pouvoir car, au final, ce sont eux qui décident d’acheter ou non les produits et services offerts par les détaillants. Toutefois, il n’est pas rare d’entendre des consommateurs dire que s’ils avaient su, ils n’auraient pas acheté tel produit ou choisi tel fournisseur de service.

Depuis quelques années, l’internet fait en sorte que les consommateurs sont mieux informés et par conséquent prennent de plus en plus de pouvoir vis-à-vis des entreprises. La vague web 2.0 représente un phénomène par lequel les consommateurs génèrent des contenus (textes, vidéos, etc.) sur des plateformes de communication de masse (blogues, wikis, communautés virtuelles, réseaux sociaux, etc.) qui sont souvent utiles à d’autres consommateurs cherchant à s’informer sur les produits et services offerts. Les cas de Bell Mobilité et Comcast ne sont évidemment que deux exemples parmi tant d’autres.

Un sondage mené en 2008 par la firme Léger Marketing auprès de 1502 adultes canadiens révèle que ces derniers perçoivent effectivement que l’internet leur donne un pouvoir accru face aux entreprises. Toutefois, tous ne voient pas cette prise de pouvoir de la même façon. Il semble que cette perception de pouvoir augmente graduellement de 18 à 44 ans et décline rapidement par la suite. De plus, c’est au Québec que cette augmentation de pouvoir, bien que présente, se fait la moins sentir chez les consommateurs. La barrière de la langue semble y être pour quelque chose. Par exemple, plusieurs sites d’entraide entre consommateurs ne sont offerts qu’en anglais tel que le site Gethuman.com, qui permet aux consommateurs de déjouer les systèmes téléphoniques automatisés des entreprises afin de parler à un employé rapidement.

Quelques recommandations

Tout d’abord, les entreprises doivent vérifier comment la prise de pouvoir des consommateurs les affecte et comment adapter leurs activités marketing afin de s’en servir à leur avantage. Elles devraient à tout le moins recenser le contenu généré par les consommateurs afin de connaître ce que ces derniers disent au sujet de leurs marques. Plusieurs firmes américaines et quelques-unes d’ici telles que Exvisu se spécialisent dans ce créneau en offrant leurs services aux entreprises voulant suivre les «conversations» entre les consommateurs sur l’internet. Les entreprises devraient aussi utiliser les opportunités reliées au contenu généré par les consommateurs afin de conduire des activités publicitaires, de développement de nouveaux produits et de gestion de leurs relations clients. Par exemple, la compagnie Dell offre à ses clients une plateforme internet sur laquelle ils peuvent échanger entre eux ou avec des employés de l’entreprise afin d’obtenir des réponses à leurs questions. Évidemment, Dell se sert aussi de ces conversations comme sources d’idées pour de nouveaux produits.

Ainsi, la prise de pouvoir des consommateurs est là pour de bon et les entreprises devront s’adapter à cette réalité en utilisant ces nouveaux outils technologiques et ces sources de données abondantes afin de bâtir des meilleures relations avec leurs clients. En retour, leurs clients devraient être plus satisfaits, loyaux et donc profitables! Dans les cas de Bell Mobilité et de Comcast, les deux clients ont finalement obtenu le service qu’il leur était dû quelque temps après la mise en ligne de leurs témoignages. Le fait qu’ils aient utilisé un média de masse tel que l’internet n’est pas étranger à l’empressement de ces deux entreprises à les satisfaire! Un chapitre du livre à paraître en 2009 aux Éditions Transcontinental et intitulé «La compagnie déloyale» traite de ce sujet plus en détail.

L’auteur est titulaire de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier à HEC Montréal. (La Presse – 23.02,09.)

 

688 réponses à “les consommateurs ont pris le pouvoir!”

1 3 4 5 6 7 35
  1. 11 11 2011
    Marla Balonek (22:07:31) :

    Britney Spears has created four new schedules to her upcoming England uk tour. The pop star, who definitely will be bringing her Femme Fatale tour right onto British shores around October

  2. 11 11 2011
    Telecharger Winrar (21:30:28) :

    Helpful info discussed I am really pleased to read this particular post..many thanks with regard to providing all of us nice information.Great walk-through. I truly appreciate this article.

  3. 11 11 2011
    swing sets for kids (20:53:22) :

    Hello! I just would like to give a huge thumbs up for the great info you have here on this post. I will be coming back to your blog for more soon.

  4. 11 11 2011
    computer repair new haven ct (20:52:21) :

    You made some respectable points there. I looked on the internet for the issue and found most individuals will associate with with your website.

  5. 11 11 2011
    ford hats (20:51:11) :

    you have got an incredible blog right here! would you prefer to make some invite posts on my weblog?

  6. 11 11 2011
    granite countertops rochester ny (20:46:51) :

    That was clever. I’ll be stopping back.

  7. 11 11 2011
    harrisburg video production (20:45:26) :

    Good article , thanks and we want more! Added to FeedBurner as well

  8. 11 11 2011
    phthalate free pvc (20:44:32) :

    Once I originally commented I clicked the -Notify me when new feedback are added- checkbox and now each time a comment is added I get 4 emails with the same comment. Is there any method you can remove me from that service? Thanks!

  9. 11 11 2011
    steiner binoculars (20:42:23) :

    Would you be eager about exchanging hyperlinks?

  10. 11 11 2011
    drexel housing (20:35:06) :

    More people need to read this and understand this aspect of the story. I cant believe you’re not more popular.

  11. 11 11 2011
    heating contractors lancaster (20:27:10) :

    More people need to read this and understand this aspect of the story. I cant believe you’re not more popular.

  12. 11 11 2011
    computers philadelphia (18:48:07) :

    I definitely enjoy every little bit of it and I have bookmarked your blog.

  13. 11 11 2011
    electricity suppliers in pa (18:37:17) :

    I am experiencing a situation with your rss feed . Don’t know why I am not able to subscribe to it. Is there anyone getting similar rss problem? Anybody who knows kindly respond. Thanks

  14. 11 11 2011
    cloud computing sales (07:21:08) :

    Kudos to that!

  15. 11 11 2011
    cloud nyc (06:12:27) :

    Thank you for all of the effort on this blog

  16. 11 11 2011
    computer services jacksonville (03:04:00) :

    There are actually a variety of particulars like that to take into consideration. That could be a great point to convey.

  17. 11 11 2011
    veteran attorney (01:26:06) :

    Nice post!

  18. 11 11 2011
    sears carpet cleaning specials (00:49:26) :

    Hey There. I discovered your blog the usage of msn. That is an extremely well written article. I will be sure to bookmark it and return to learn extra of your helpful info. Thanks for the post. I will certainly return.

  19. 10 11 2011
    sears carpet cleaning (22:23:51) :

    It is in reality a great and useful piece of info. I am satisfied that you just shared this useful info with us. Please stay us up to date like this. Thanks for sharing.

  20. 10 11 2011
    lancaster pa personal injury lawyer (21:33:38) :

    You made some first rate points there. I searched on the web for the problem and found most individuals will go along with together with your website.

1 3 4 5 6 7 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...