Ces milliardaires qui donnent leurs fortunes

**Un prince saoudien s’est engagé à allouer toute sa fortune, soit 32 milliards de dollars, à des projets humanitaires

Ces milliardaires qui donnent leurs fortunes media_xll_7838046

*Jeddah—mercredi 01 juillet 2015**Le prince saoudien Al-Walid Ben Talal s’est engagé mercredi à allouer toute sa fortune, soit 32 milliards de dollars (près de 29 milliards d’euros), à des projets sociaux et humanitaires, au cours des prochaines années et après sa mort.

« Cet engagement philanthropique de 32 milliards de dollars va aider à jeter des ponts pour la compréhension culturelle, le développement des communautés, l’accroissement de l’autonomie des femmes, la promotion des jeunes, la fourniture de secours en cas de catastrophes naturelles et la création d’un monde plus tolérant », a affirmé le prince dans un communiqué. 

« Ce don sera alloué selon un plan bien conçu tout au long des prochaines années », mais sans limite dans le temps, a-t-il ajouté. Neveu du roi Salmane, le prince Al-Walid n’occupe aucune fonction gouvernementale. 

Il dirige une compagnie, Kingdom Holding Co, qui détient des parts dans des activités aussi diverses que le parc d’attractions Euro Disney, la chaîne hôtelière Four Seasons, la banque américaine Citigroup et le géant des médias News Corporation. Il est l’un des constructeurs d’une tour qui doit devenir la plus haute du monde, plus de 1.000 mètres au-dessus de la ville de Jeddah, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.*-mercredi 01 juillet 2015–Source: Belga

*********************

*Ils donnent la moitié de leur fortune à des œuvres caritatives

Warren Buffett est à l’origine de l’opération avec Bill Gates. 

Warren Buffett est à l'origine de l'opération avec Bill Gates.

Sous l’impulsion du plus riche d’entre eux, Warren Buffett, 40 milliardaires américains se sont engagés à verser des sommes astronomiques à des œuvres caritatives.

Ils vont donner la moitié de ce qu’ils possèdent. Près de 40 milliardaires américains se sont engagés à reverser plus de 50% de leur fortune à des œuvres caritatives. L’initiative, baptisée «Giving Pledge» («Promesse de don»), a été lancée à la mi-juin par Bill Gates, le fondateur de Microsoft, et Warren Buffett, l’homme le plus riche d’Amérique. «Nous venons de commencer l’opération et nous avons déjà des retours formidables», s’enthousiasme ce dernier, que les Américains surnomment le sage d’Omaha.

Le réalisateur George Lucas, le fondateur de CNN Ted Turner, le maire de New York Michael Bloomberg, le co-fondateur d’Oracle Larry Ellison (aussi le patron le mieux payé du monde) figurent parmi les généreux donateurs. « Je ne suis pas un chaud partisan de l’héritage», explique de son côté T. Boone Pickens, président du groupe pétrolier BP. «Cela génère d’habitude plus de mal que de bien.»

«L’opération Giving Pledge vise à résoudre les problèmes les plus pressants de la société en invitant les riches familles américaines à s’engager à donner plus de la moitié de leur fortune à des œuvres philanthropiques et caritatives», est-il expliqué dans un communiqué de presse. Il s’agit d’un engagement moral, pas d’un contrat légal, est-il expliqué. La somme totale promise n’est donc pas précisée.

«Nous possédons plus d’argent que notre famille aura jamais besoin», témoignent le fondateur d’eBay Pierre Omidyar et sa femme, Pam, dans une lettre. «Il n’y a aucune raison de le conserver dans un coffre alors qu’il peut être utile aujourd’hui pour résoudre les problèmes les plus graves de notre temps.» Pour sa part, Warren Buffett avait déjà indiqué qu’il donnerait 99% de sa richesse (plus de 47 milliards de dollars) à des œuvres caritatives (Le Figaro-04.08.2010.)

*********************************

Bill Gates fait un don de 2 milliards de dollars aux poliomyélites

media_xll_5765376

Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, a annoncé jeudi à Abou Dhabi qu’il allait verser 1,8 milliard de dollars pour la campagne d’éradication de la poliomyélite.

« Je suis heureux d’annoncer que la fondation (Bill et Melinda Gates) s’engage à financer le tiers de la campagne, soit 1,8 milliard de dollars », a annoncé M. Gates lors d’un Sommet mondial sur les vaccins.
« Au total, 4 milliards USD ont été rassemblés, ce qui constitue 73% » du budget annuel de 5,5 milliards de dollars de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), a ajouté M. Gates.

D’autres participants à ce sommet ont annoncé leur contribution, notamment la Grande-Bretagne (457 millions de dollars), le Canada (250 M USD) et la Norvège (240 M USD).
La Fondation Bill & Melinda Gates finance des projets de santé et de lutte contre la pauvreté dans les pays en développement, y compris des recherches sur le paludisme et des programmes de vaccination.
Globalement, depuis le lancement de l’IMEP sous l’égide de l’ONU en 1988, le nombre des cas a baissé de plus de 99% .
En 2012, il ne restait plus que trois pays d’endémie dans le monde pour cette infection virale très contagieuse pouvant entraîner des paralysies: le Nigeria, le Pakistan et l’Afghanistan.
Mais l’organisation Médecins Sans Frontières a dénoncé des prix trop élevés des vaccins. « Le coût pour vacciner un enfant a augmenté de 2.700 % ces dix dernières années », a affirmé dans un communiqué l’organisation, qui a dénoncé « le manque de transparence de la part des groupes pharmaceutiques sur les coûts de fabrication des vaccins ». *Source: Belga-25.04.2013.

**************************

*Le patron d’Apple Tim Cook a décidé de donner sa fortune à des associations caritatives

media_xll_7593184

Le patron d’Apple Tim Cook a décidé de rejoindre le cercle en plein essor des riches Américains décidant de donner leur fortune à des associations caritatives.

Le directeur général du fabricant de l’iPhone a expliqué au magazine américain Fortune, qui lui consacre un article publié sur son site internet et à paraître dans son édition papier du 1er avril, avoir commencé à donner de l’argent discrètement mais vouloir développer une approche plus systématique: une fois qu’il aura payé les études universitaires de son neveu, âgé de dix ans, il compte donner le reste de sa fortune à des associations. Le magazine évalue la fortune de Tim Cook, sur la base de sa participation dans Apple, à environ 120 millions de dollars, auxquels s’ajoutent des stock-options qui vaudraient en cas d’exercice quelque 665 millions de dollars. 

Contacté par l’AFP pour un commentaire, Apple a dit n’avoir rien à ajouter aux informations publiées dans Fortune. Le magazine rappelle qu’au delà de ses obligations comme dirigeant d’Apple, Tim Cook a déjà pris position publiquement sur des problèmes comme la transmission du sida, les droits de l’homme ou la réforme de l’immigration. Il avait aussi été l’an dernier le premier patron d’une entreprise du Fortune 500 à révéler publiquement son homosexualité. 

Le patron d’Apple n’est pas le premier à promettre de consacrer sa fortune à de bonnes oeuvres. Les deux plus riches Américains, le cofondateur du groupe concurrent Microsoft Bill Gates et le financier Warren Buffett, avaient notamment lancé une initiative philanthropique dans le cadre de laquelle des milliardaires promettaient de donner la plus grande partie de leur fortune à des oeuvres caritatives. 

Plus d’une centaine de personnalités diverses les ont rejoints, dont des dirigeants du secteur technologique comme Larry Ellison (Oracle) ou Mark Zuckerberg (Facebook), le créateur de « La Guerre des Etoiles » George Lucas, l’ex-maire de New York Michael Bloomberg ou encore l’investisseur activiste Carl Icahn. *27/03/15 – Source: Belga

*********************************

 

23 réponses à “Ces milliardaires qui donnent leurs fortunes”

1 2
  1. 14 12 2012
    Womens Supra Skytop (00:05:08) :

    What i do not realize is if truth be told how you’re not actually a lot more neatly-liked than you may be now. You’re so intelligent. You already know therefore considerably in relation to this topic, made me in my opinion imagine it from a lot of various angles. Its like women and men don’t seem to be fascinated unless it is one thing to do with Woman gaga! Your own stuffs great. Always handle it up!
    Womens Supra Skytop http://supratkstore.webs.com/

  2. 13 12 2012
    Nike Air Max 90 Mens (17:07:26) :

    I genuinely enjoy looking through on this website, it holds wonderful content. « And all the winds go sighing, For sweet things dying. » by Christina Georgina Rossetti.
    Nike Air Max 90 Mens http://superairmaxshoes.webs.com/

1 2



évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...