Faits divers.ELAyam

**Vendeur de cannabis, il crée le site vendeurdedrogue.com et… se fait arrêter

À 23 ans, Jimmy ne se doutait certainement pas qu’il allait un jour se retrouver en correctionnelle. Et pourtant !

Un homme travaille sur un ordinateur portable

Depuis près de deux mois, ce Guérétois achetait de l’herbe de cannabis sur Internet et en vendait sur son site, vendeurdedrogue.com. Ce n’est pas la gendarmerie spécialisée dans la traque aux malfaiteurs sur le Web mais une dénonciation anonyme qui a finalement et rapidement mis fin à ses agissements.
À la barre le jeune homme a reconnu les faits, soit quelques grammes de cannabis vendus ainsi que la culture d’une dizaine de pieds de cannabis, dans le jardin de ses parents et que sa maman arrosait d’ailleurs régulièrement…
Pour autant le tribunal, comme l’avait requis le ministère public, a fait preuve d’une grande clémence. Le vendeur-revendeur a été condamné à 210 heures de travail d’intérêt général… qu’il fera peut-être dans les jardins de la ville. *lechorepublicain.fr  -26/09/13

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

**Un crocodile attaque son dresseur en plein show

Faits divers.ELAyam media_xll_6010086

*Voir la vidéo: Crocodile Bites Trainer’s Head at a Crocodile

Un dresseur de crocodile a bien failli voir sa dernière arriver après avoir tenté une « figure » extrêmement dangereuse. L’incident filmé par des spectateurs et diffusé sur le site de partage YouTube s’est produit dans un parc animalier thaïlandais. Pravit Suebmee, un dresseur de reptile âgé de 27 ans était en pleine représentation lorsqu’il a glissé sa tête dans la gueule de l’animal, une figure très risquée qu’il avait déjà réalisée préalablement mais qui s’est très mal terminée cette fois.
En effet, le crocodile a refermé sa mâchoire sur le dresseur qui ne doit son salut qu’à la présence d’un de ses collègues qui s’est immédiatement mis à tirer la gueule de l’animal.
Pravit Suebmee a eu beaucoup de chance. Il s’en sort finalement plutôt bien avec seulement quelques traces de morsures au niveau du visage et du cou. Reste à savoir s’il tentera à nouveau l’expérience après avoir frôlé la mort de la sorte.
Voilà qui prouve encore une fois que les réactions des animaux sauvages, même dressés, sont complètement imprévisibles.* 7s7- 25.07.2013.

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

**Il mord le python qui tentait de l’étouffer et survit par miracle

Un Zambien a eu la peur de sa vie il y a plusieurs semaines. Cet ouvrier d’un groupe minier s’est en effet retrouvé nez-à-nez avec un python qui a ensuite tenté de l’étouffer. Dans un réflexe désespéré, l’homme a mordu le reptile, l’obligeant à relâcher sa prise.

AFP_130217_7n4na_python-birman_sn635

« Ce jour-là, à Kalumbila, je venais de creuser depuis un certain temps quand j’ai décidé de descendre de la pelleteuse, laissant le moteur allumé et sans savoir qu’avec la terre, j’avais soulevé un python dans la pelle excavatrice », explique Kelvin Katoka sur son lit d’hôpital, où il est toujours en convalescence.

« Il a approché sa gueule de mon visage »

Le serpent va alors saisir le jeune homme de 25 ans aux jambes : « Je n’ai réalisé sa présence que lorsqu’il a atteint mes genoux. J’ai essayé de m’extirper en sautant mais rien à faire, en un rien de temps, le serpent était déjà tout autour de mon corps, et m’a mis à terre », relate Kelvin Katoka. « Il a approché sa gueule de mon visage et a commencé à me frapper avec. Heureusement, mon bras gauche était encore libre, et j’ai pu l’utiliser pour me débattre ».

Un long combat

Le python, de type constricteur, avait entrepris d’étouffer sa « proie » en l’enserrant. Mais dans un geste d’espéré, le jeune Zambien est parvenu à maitriser le serpent alors que celui-ci s’apprêtait à lui planter ses dents dans le nez: « J’ai mordu longtemps et après un long combat, sa queue est retombée sur mes jambes mais il a continué à me presser comme un citron. Je me suis alors souvenu que j’avais un petit canif dans la poche de mon bleu de travail et je l’ai vite attrapé. Je l’ai poignardé sur les côtés et peu à peu, il a commencé à se relâcher mais moi, j’étais si faible qu’il m’a recouvert de son corps et a commencé à couvrir mon visage de salive comme pour se préparer à m’avaler ».

Mais le python n’aura pas le temps de déguster son festin : des collègues de Kelvin Katoka, arrivés sur les lieux par hasard, ont réussi à sauver la pauvre victime qui s’était évanouie, à bout de force.*LaDépêche.fr-25/05/2013

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

*un bus englouti par un trou au milieu de la route

**vidéo: un bus englouti par un trou au Brésil

media_m_7587136

Des images spectaculaires qui arrivent d’Itaituba (Brésil). Il n’y a aucun blessé à déplorer. À Itaituba (dans l’Etat du Pará), un bus a été englouti. Alors qu’un semi-remorque tentait de le remorquer, ce véhicule a été emporté par l’effondrement de la route, provoqué par de fortes pluies. Heureusement, le conducteur et les passagers ont été secourus à temps, comme le rapporte le site brésilien Globo. Il n’y a aucun blessé. Cette séquence, filmée par l’un des passagers, fait actuellement le tour des réseaux sociaux au Brésil. *7sur 7-/ 25/03/2015 - 

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

**Un chirugien opérant à la perceuse fait scandale

media_xll_6010416

Une vidéo montrant un chirurgien opérant un adolescent à l’aide d’une perceuse de bricolage a provoqué une véritable polémique en Moldavie.

Les hôpitaux moldaves manquent-ils à ce point de moyens que les chirurgiens sont contraints d’utiliser des outils de bricolage au cours de leurs opérations. C’est ce que suggère en tout cas cette vidéo diffusée sur le site de partage YouTube et sur laquelle on peut voir un chirurgien opérer un adolescent à l’aide d’une perceuse classique.
Pour Nikolaï Kourka, le chirurgien moldave en question qui travaille dans un hôpital pédiatrique de Chisinau la capitale du pays, le personnel hospitalier n’a pas d’autres choix que d’avoir recours à ces machines non conventionnelles. Nous devions percer le coude de l’adolescent, ce qui a été fait. Ce type de perceuse et de pinces n’a qu’un seul inconvénient, elles sont difficiles à stériliser », explique-t-il dans la presse moldave accusant l’hôpital de ne pas acheter le matériel approprié.
De son côté le médecin-chef de l’hôpital nie catégoriquement ces allégations. Selon lui, l’auteur de cette vidéo a voulu le discréditer. Le ministre moldave de la Santé Andrei Ussatii a également fait part de son étonnement en voyant ces images et a affirmé que l’hôpital disposait pourtant du matériel adéquat. « L’hôpital a reçu trois perceuses médicales neuves, je ne comprends pas pourquoi ils utilisent de tels instruments », a-t-il déclaré.
La diffusion de cette vidéo a toutefois provoqué un véritable scandale en Moldavie, l’un des pays les plus pauvres d’Europe. Face à cette polémique, le premier ministre, Iurie Leanca, a immédiatement ordonné de procéder à l’inventaire des équipements de tous les hôpitaux du pays et de procéder aux achats nécessaires. Le politicien a également affirmé que les coupables seraient sanctionnés.*7s7- 25.07.2013.

Attention les images ci-dessous peuvent heurter certaines sensibilités.

Vidéo: Moldova children’s hospital probe into household tools

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

**Les huissiers sont rarement bien accueillis lorsqu’ils se rendent au domicile des gens

Il oblige l’huissier à manger son papier de saisie

media_xll_6011687

Les huissiers sont rarement bien accueillis lorsqu’ils se rendent au domicile d’un mauvais payeur. Mais un Français a été bien au-delà des menaces et des insultes habituelles en forçant l’huissier qui venait lui rendre visite à manger son papier de saisie. L’incident s’est produit il y a plusieurs jours à Agen en France. Une femme huissier s’est rendue chez une personne afin de lui remettre une convocation de saisie. La personne concernée étant absente à cette heure, c’est au frère de celle-ci que l’huissier s’est retrouvée confrontée. Une rencontre qu’elle n’est pas près d’oublier.
L’homme s’étant montré très peu amical envers elle, le ton est rapidement monté entre l’huissier et son interlocuteur qui a contraint l’officier public à manger la convocation de saisie qu’elle était venue apporter. Un geste qui ne restera pas impuni puisque l’individu sera jugé pour son comportement violent le 21 novembre prochain.*7s7- 25.07.2013.

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

*Une puce ultra-fine dans le corps pour en suivre les conditions physiques

media_xll_6010129

Une équipe de chercheurs japonais a annoncé avoir conçu une puce électronique ultra-fine, légère et souple qui pourrait être implantée dans le corps humain pour en suivre les conditions physiques. Ce circuit intégré se présente sous la forme d’un film ultra-mince. Il a la particularité de continuer de fonctionner même après avoir été froissé ou étiré. Selon les professeurs de l’Université de Tokyo à l’origine de ce capteur, il pourrait être utilisé pour surveiller toutes sortes de données, telles que la température corporelle et la pression artérielle ainsi que les mouvements des muscles ou les battements du coeur. On pourrait aussi imaginer un tel capteur servant de zone de réception tactile pour permettre à des personnes d’activer un dispositif à partir de leur bouche, de leurs yeux ou de toute autre partie valide du corps afin de pallier un handicap physique.
« Cette puce peut être fixée à toute sorte de surface et ne limite pas le mouvement de la personne qui la porte », a expliqué le professeur Takao Someya dont les résultats des travaux sont publiés cette semaine dans la revue scientifique Nature. Des capteurs divers existent déjà, mais ils sont généralement constitués de silicium et d’autres matériaux relativement rigides qui peuvent causer à leurs utilisateurs un certain inconfort.
Les nouveaux circuits flexibles devraient réduire ou même éliminer cette gêne. L’épaisseur du circuit en question est de seulement deux micromètres – cinq fois moins que les films plastiques alimentaires – et ne pèse que trois grammes par mètre carré, 30 fois moins que du papier classique. Même noyé dans une solution salée, comme à l’intérieur du corps humain, ou en contact avec la sueur, le dispositif peut fonctionner pendant plus de deux semaines. Il lui faut toutefois disposer d’une alimentation électrique miniature, laquelle reste à développer.*AFP-25.07.2013.

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

**Un soldat américain tire sur deux autres soldats sur une base de l’armée à Quantico.

Un soldat américain a tué deux autres soldats jeudi soir sur la base américaine de Quantico, près de Washington, avant de retourner son arme contre lui, a rapporté vendredi CNN. Un des soldats est mort sur le coup. Le tireur s’est ensuite enfermé dans une pièce. Quand la police a pénétré dans le bâtiment, elle a découvert le corps du tireur, qui s’était suicidé, ainsi que le corps d’une deuxième victime.On ignore tout du mobile du tireur, a indiqué un porte-parole de l’armée à CNN.*7s7-22.03.2013.

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

**un enfant de 12 ans emporté par un crocodile

Un garçon de 12 ans a été attaqué par un crocodile samedi alors qu’il nageait au milieu d’un groupe dans un cours d’eau à Port Bradshaw, dans le nord de l’Australie. Les tentatives désespérées des adultes qui se baignaient avec l’enfant, notamment en visant l’animal avec des lances, n’ont rien pu y faire. Le crocodile a tiré l’enfant vers des eaux plus profondes, selon la police sur place qui recherche toujours la victime et l’animal.

Ce nouvel accident rappelle les dangers de nager dans les cours et canaux d’eau salée dans ces régions littorales sur les territoires du nord du pays-continent. Il y a deux semaines, une fillette a disparu près d’un point d’eau dans une région isolée dans le même secteur. Les autorités pensent qu’elle a été dévorée par un crocodile de trois mètres de long. Après avoir abattu l’animal, il a été trouvé dans son estomac ce que l’on pourrait apparenter à des restes humains. Espèce protégée depuis les années 1970, les crocodiles d’eaux salées sont de plus une plus nombreux dans le nord tropical de l’Australie. Ils peuvent atteindre jusqu’à 7 mètres de long et peser plus d’une tonne.*LeParisien.fr -Publié le 01.12.2012**Vidéo: L’invasion des crocodiles

**vidéo: Top 10 des animaux les plus dangereux au monde

** 10 animaux bizarres découverts en 2010

** top 20 des animaux extraordinaire, insolite, rare, bizare, etrange

**pour rire

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

*Une jeune fille de 14 ans se défenestre du 7ème étage dans la banlieue lyonnaise

    elle se disait harcelée au collège

Une jeune fille de 14 ans s’est défenestrée lundi après-midi du 7ème étage d’un immeuble des Minguettes, à Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise, selon les informations d’Europe1. Son pronostic vital est réservé. La jeune fille aurait laissé un mot dans lequel elle se disait harcelée au collège. Après les faits, son grand frère s’est rendu au collège de sa soeur avec un couteau dans un esprit de vengeance. Il a finalement été interpellé à temps.*Atlasinfo.fr-Lundi 8 Octobre 2012

**Devant la justice pour avoir tatoué sa fille de 11 ans

Une tatoueuse est convoquée par la justice de Caroline du Nord pour avoir tatoué sa fille de 11 ans, rapportent des médias américains. La mère s’est défendue en expliquant avoir agi à la demande de sa fille.Odessay Clay, 30 ans, a expliqué à une chaîne de télévision locale qu’elle ignorait que les tatouages sur mineurs était interdits en Caroline du Nord, même avec le consentement des parents. La tatoueuse a dessiné sur la peau de la fillette un petit coeur près de son épaule droite, après avoir soigneusement engourdi son bras, a-t-elle précisé. « Je n’ai pas rempli le coeur, j’ai seulement dessiné les contours », a-t-elle également expliqué. Clay, qui soupçonne un membre de sa belle-famille de l’avoir dénoncée, a déposé plainte contre son beau-père. Elle devra répondre de son acte  devant un tribunal le mois prochain. Aux Etats-Unis, il est autorisé de tatouer un mineur avec l’autorisation d’un parent, sauf dans quatorze états, dont la Caroline du Nord.* 7s7-10/10/12

********************************

media_xll_5231049

**Un avion de tourisme s’écrase à Toulouse, deux morts

Un avion touristique s’est écrasé à l’aéroport de Toulouse-Blagnac lors de son décollage. Les deux passagers sont décédés. Le trafic aérien a été interrompu. Vers 16h30, mercredi 10.10.2012, l’avion de type monomoteur a pris feu sur la piste de l’aéroport. Selon le site de l’aéroport, « en raison d’un événement sur les pistes, le trafic aérien est momentanément interrompu ». L’aéroport devrait rester fermé pour une durée indeterminée.*7s7-10/10/12

********************************

img-1-small580

*Mayotte: 3 morts dans un naufrage de bateau

Trois personnes ont péri et treize autres sont portées disparues lundi dans le naufrage d’un bateau d’immigrants clandestins au large de l’archipel de Mayotte, dans l’océan Indien, a-t-on annoncé de source officielle. L’embarcation dite « kwassa-kwassa » venait d’Anjouan, île comorienne située à 100 km de là, avec 24 personnes à son bord dont 8 sont rescapées, trois cadavres ont été repêchés et 13 autres sont portées disparues, précise-t-on de même source.* Lundi 8 Octobre 2012.Atlasinfo

*Un Mirage 2000-5 de l’armée française s’écrase en Haute-Saône, le pilote tué

Un Mirage 2000-5 de l'armée française s'écrase en Haute-Saône, le pilote tué

Un Mirage 2000-5 de l’armée de l’Air s’est écrasé mercredi matin sur la commune de Froideconche (Haute-Saône), a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Son pilote, de nationalité taïwanaise, est décédé lors de cet accident. L’avion était parti de la base de Luxeuil-Saint-Sauveur (Haute-Saône). Le drame survenu au nord-est de la base a eu lieu à 10h05. La gendarmerie a été chargée de l’enquête. Les médias-03.10.2012.    

Luxeuil, en Haute-Saône./©Carte Idé. ()

**Le pilote d’un Mirage 2000-5 est décédé ce mercredi matin dans le crash de son appareil, près de Luxeuil, en Haute-Saône, a indiqué le procureur de Vesoul, Jean-François Parietti.

« Le pilote du Mirage 2000-5 est décédé dans le crash de son appareil », a déclaré le magistrat. Un peu plus tôt, l’armée de l’air avait précisé que l’avion, un monoplace, s’était écrasé peu après 10 heures, sans donner plus de détails à ce stade.

L’appareil « effectuait une mission d’entraînement », a précisé l’armée de l’Air (Sirpa) dans un communiqué. « Le pilote, de nationalité taïwanaise, est décédé dans cet accident », a-t-il ajouté, sans dire si l’aviateur était présent dans cet avion en vertu d’une formation dispensée à l’armée taïwanaise, d’un échange de militaires ou dans un autre cadre. Une « enquête a été diligentée pour déterminer les circonstances précises » de l’accident, selon le Sirpa.

Selon le procureur,  « l’avion s’est écrasé dans une zone boisée, a priori, il n’y a aucun risque pour les habitations au sol », indiquant que des témoins avaient vu une boule de feu s’écraser », mais que les circonstances de l’accident restaient inconnues. « Pour le moment, personne ne peut approcher du lieu de l’accident pour des raisons de sécurité. Il faut d’abord vérifier quels armements étaient à bord », a expliqué Henri Passard. Selon ses informations, « le pilote aurait tout fait pour éviter de tomber sur des habitations ».La Dépéche-03.10.2012.

*******************************************

Collision entre deux bateaux à Hong Kong: au moins 36 morts

Collision entre deux bateaux à Hong Kong: au moins 36 morts

Une collision entre deux bateaux a fait trente-six morts et des dizaines de blessés lundi soir au large de Hong Kong, ont annoncé les services de secours.
Plus de 120 personnes se trouvaient à bord d’un des navires qui a coulé après la collision. Ses passagers avaient embarqué pour assister aux feux d’artifice organisés à l’occasion de la fête nationale chinoise. La police a indiqué qu’elle ignorait encore la cause de la collision. « Une centaine de personnes ont été acheminées vers cinq hôpitaux, dont neuf dans un état grave », a précisé le service des sapeurs-pompiers.
Les pompiers ont évacués 123 personnes, dont 17 morts. Huit autres personnes sont décédées à l’hôpital. * Les médias-02.10.2012.  

** Cinq ans de prison pour un collégien qui a poignardé sa professeure       

Le tribunal des enfants de Toulouse a condamné, après douze heures d’audience à huis clos, un collégien de la banlieue de Toulouse qui, à cause d’une retenue, avait poignardé sa professeure, à cinq ans de prison dont deux ans ferme et trois ans de sursis avec mise à l’épreuve. Selon Me Laurent Boguet, un des avocats de l’adolescent, « le tribunal a suivi les réquisitions du parquet, mais a ouvert la possibilité d’un aménagement de la peine évitant l’incarcération de ce jeune qui a passé un an dans un centre fermé avant de rejoindre depuis deux ans et demi un foyer doté d’une équipe renforcée d’éducateurs ».

media_xll_5208182

« Il pourrait y poursuivre les progrès réalisés, dans la logique de l’obligation de soins renforcée prévue par les trois ans de mise à l’épreuve décidés par le tribunal », a-t-il ajouté. Le procès pour tentative d’homicide du jeune homme âgé de 16 ans, mais qui en avait 13 à l’époque des faits, a débuté lundi après-midi, mais le réquisitoire n’est tombé qu’après minuit mardi et, à l’issue des plaidoiries de la défense et d’une heure de délibéré, le jugement a été rendu après 3 heures du matin. Le tribunal a prononcé une peine de prison ferme « pour marquer le coup d’un acte particulièrement grave », mais a « ouvert la porte » en fixant dès le 6 novembre l’audience d’aménagement de la peine, a estimé Me Boguet, qui a reconnu « la nécessité d’une sanction juste ». « Nous nous interrogeons sur l’opportunité de faire appel », a-t-il indiqué. Le drame avait fortement choqué la communauté éducative et au-delà.

Le 15 mai 2009, au collège François-Mitterrand de Fenouillet, au nord de Toulouse, l’élève de 5ème avait planté un couteau dans la poitrine de sa professeure de mathématiques, qui avait été grièvement blessée. L’adolescent venait de se voir infliger une « consignation » c’est-à-dire l’obligation de réaliser sous surveillance un travail non fait. Il avait eu peur que son père ne l’apprenne. « Le seul moyen qu’il a trouvé à cette époque là pour éviter ça, ça a été d’essayer de la tuer », a dit Me Emmanuel Tricoire, l’autre avocat du jeune garçon.

Séquelles physiques et psychologiques
Me Benayoun a demandé « une sanction adaptée, exemplaire, car cette violence n’est plus tolérable, c’est toute l’école, c’est toute la société qui est victime ». « Le garçon a une famille apparemment positive, il n’avait pas de trouble particulier: le passage à l’acte est étonnant, mais c’est un sujet à la personnalité très fragile, qui n’a pas de mots pour le dire et qui va traduire ses angoisses par le corps », a rapporté l’expert-psychiatre Daniel Ajzenberg, après avoir exposé son analyse au tribunal. « A cet âge là on est en dehors du réel, on ne se rend pas compte de la gravité de ses actes » ajoute-t-il. Le drame avait fait grand bruit, l’ancien ministre de l’Education Xavier Darcos parlant même alors d’installer des portiques de détection de métaux devant certains établissements. La défense a souligné à l’audience qu’il ne s’agissait pas du procès de « l’enfance délinquante » mais de « la dérive personnelle d’un jeune garçon » qui n’avait jamais été repéré comme un enfant à problèmes. La partie civile a refusé aussi tout « amalgame » avec les multiples agressions de professeurs depuis la rentrée scolaire.* AFP-2/10/12

**Un ex-ministre UMP en garde à vue pour violences conjugales

media_xll_5231103

L’ancien ministre et ex-député UMP Eric Raoult, maire du Raincy (Seine-Saint-Denis), a été placé en garde à vue mercredi matin dans le cadre d’une enquête pour violences conjugales, a-t-on appris de source proche de l’enquête, confirmant une information d’Europe 1. L’élu, qui a perdu aux dernières législatives le siège qu’il occupait depuis 2002, est entendu dans cette enquête ouverte après que sa femme, qui était également son assistante parlementaire et dont il est séparé, eut déposé « plusieurs plaintes » à son encontre, a ajouté la source.

M. Raoult, 57 ans, a été placé en garde à vue dans les locaux de la Sûreté territoriale à Bobigny, a encore indiqué la source proche de l’enquête. « J’ai répondu à des questions (…) au sujet de reproches qui me sont faits par mon épouse », a déclaré M. Raoult, joint par téléphone par l’AFP, affirmant que la fin de son audition était imminente. « Je sors dans dix minutes », a-t-il ajouté vers 16H40. « Nous ne vivons plus ensemble », a-t-il précisé. L’élu connaît des problèmes de santé depuis quelques temps, qui lui ont valu d’être hospitalisé pendant plusieurs jours en juin après un malaise. Ce fidèle de Jacques Chirac avait été son ministre de la Ville et de l’Intégration (1995-97), un domaine dont il a fait sa spécialité. Il a effectué toute sa carrière politique en Seine-Saint-Denis et est depuis 1995 maire du Raincy, commune cossue dans un département pauvre. Volontiers électron libre et « grande gueule », il a, à plusieurs reprises, défrayé la chronique.

En 2009, il a été un des partisans affichés du controversé débat sur l’identité nationale initié par le ministre de l’Immigration, Eric Besson. Un an plus tard, il a émis des réserves sur la volonté de Jean-François Copé, alors patron des députés UMP, de punir pénalement le port du voile intégral, jugeant que cela donnait « l’impression d’une croisade ». Lors des émeutes de 2005, il avait été le premier à imposer un couvre-feu aux mineurs de sa commune, pourtant épargnée par les violences, avant même que le gouvernement ne décrète l’état d’urgence. Début juin, il avait proposé la candidature de Nicolas Sarkozy au Nobel de la Paix afin que soit « reconnue la part essentielle de (son) action internationale durant son quinquennat pour le maintien de la paix dans le monde ».*AFP-10.10.2012.

**Les naissances de bébés blancs sont minoritaires aux Etats-Unis

Les naissances de bébés blancs sont maintenant minoritaires aux Etats-Unis, selon les derniers chiffres officiels qui devaient être rendus publics jeudi, cités par un journal.Les naissances dans l’ensemble des minorités (y compris les personnes originaires des Antilles et d’Amérique latine) ont représenté dans l’année terminée en juillet 50,4% du total, devenant majoritaires pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis, selon le New York Times. Les naissances de bébés blancs restent les plus importantes, avec 49,6% du total, alors que les blancs représentent 63,4% de la population.

Mais contrairement à une population blanche vieillissante, les immigrés et descendants d’immigrés venus d’Amérique latine sont « en pleine période de fertilité », avec un âge médian de 27 ans, écrit le journal, citant un spécialiste de la démographie hispanique aux Etats-Unis, Jeffrey Passel, du Pew Hispanic Center. Entre 2000 et 2010, le nombre de naissances aux Etats-Unis dans les familles hispaniques a été supérieur au nombre de nouveaux immigrants arrivés dans le pays, toujours selon cet expert. Ce basculement historique entre les blancs et les enfants des autres communautés récents représente « le passage d’une culture dominée par les baby boomers principalement blancs au pays multiethnique que nous sommes en train de devenir », note un autre démographe, William Frey, de la Brookings Institution.*Source: belga.be -17/05/12

**Une nouvelle plainte vise Sarkozy pour «détournement de fonds»

La plainte concerne notamment des études d’opinion sur Carla Bruni…

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni acceuillant les visiteurs à l'Elysée le samedi 17 septembre pour le coup d'envoie des journées du patrimoine

Alors que l’hypothèse d’un retour de Sarkozy dans la vie politique est de plus en plus évoquée, la justice pourrait bloquer ces plans encore hypothétiques. Une nouvelle plainte pour «détournement de fonds publics» visant Nicolas Sarkozy pour des sondages commandés par l’Elysée sous sa présidence a été déposée pour relancer cette procédure enlisée, a-t-on appris ce mercredi de source judiciaire.

L’association anti-corruption Anticor de nouveaux faits apparus depuis la première plainte de 2010 concernant des sondages jugés sans rapport avec les affaires publiques. Elle entend aussi prendre acte du fait que Nicolas Sarkozy a perdu l’immunité pénale attachée à la fonction présidentielle. La précédente enquête pour «favoritisme», acceptée d’abord par un juge d’instruction, a été torpillée par un arrêt de la cour d’appel de Paris rendu en 2011.

Procédure relancée par un écologiste

Cette juridiction avait estimé qu’il n’était pas possible d’enquêter du fait de l’immunité pénale du chef de l’Etat. La Cour de cassation, saisie par Anticor, ne s’est pas encore prononcée. Mais la polémique ne s’est pas éteinte, d’autant qu’un élu écologiste, Raymond Avrillier, a obtenu début 2012 par une procédure administrative une série de documents qui a permis à Anticor d’établir à un total de 9,4 millions d’euros la facture des centaines d’enquêtes commandées sous Nicolas Sarkozy.

Les Français ont ainsi été sondés sur la liaison de Nicolas Sarkozy avec Carla Bruni puis sur leur mariage, sur la capacité de la chanteuse à représenter la France, sur les possibles candidats à l’élection présidentielle, sur les intentions de vote dans des scrutins intermédiaires ou encore la performance de Dominique Strauss-Kahn lors d’une émission de télévision. Sur ce sujet, la gauche s’était vu refuser une commission d’enquête. Elle estimait que cette affaire posait le problème du délit éventuel de «favoritisme», puisque les bénéficiaires essentiels des commandes sont des sociétés dirigées par deux conseillers et amis de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson (trois millions d’euros) et Pierre Giacometti (2,5 millions d’euros).

Buisson favorisé?

Il n’y a eu aucune mise en concurrence, aucun contrôle financier, mais diverses méthodes qu’Anticor conteste, notamment une sous-traitance et diverses conventions. Avec la société de Patrick Buisson, Publifact, l’Elysée a ainsi concédé dans une convention signée le 1er juin 2007 avec reconduction automatique un versement annuel de 1,5 million d’euros en conseil et sondages, plus 10.000 euros de rémunération mensuelle. Georges Buisson, fils de Patrick Buisson, a obtenu également 300.000 euros de commande, Ipsos 1,8 million d’euros, Opinionway et Ifop -la société de la présidente du Medef Laurence Parisot- 550.000 euros chacun.

Anticor propose d’élargir la procédure au délit de «recel de favoritisme» pour viser tout ou partie de ces bénéficiaires. Elle fonde par ailleurs son accusation de détournement de fonds publics sur l’inutilité de certains sondages pour les Français. «En ce qui concerne les dépenses étrangères à l’action présidentielle, les prestations n’ont été (réalisées) que dans l’intérêt personnel et partisan du président de la République et non dans l’intérêt de la charge qu’il exerçait», écrit Anticor dans sa plainte déposée mardi.

Anticor estime par ailleurs qu’il est possible de demander des comptes à Nicolas Sarkozy puisque ces actes ne relevaient pas de ses fonctions. Les actes effectués en tant que président sont en effet couverts par une immunité, même après le départ d’un président. Le parquet, qui est a priori opposé à cette analyse d’Anticor, va se prononcer. S’il refuse de poursuivre, un juge d’instruction pourra être saisi.* 20 Minutes avecReuters-10.10.2012.

**Rembourser ses études: un fardeau de toute une vie aux USA

media_xll_4778193

L’heure des inscriptions à l’université approche aux Etats-Unis avec son corollaire: la facture à payer. Et rembourser les prêts contractés pour des études de plus en plus chères, peut être le fardeau de toute une vie dans un pays où la « dette étudiante » explose.

Pour la première fois, le montant total de la dette étudiante encore à rembourser a atteint en 2011 les mille milliards de dollars (1 trillion), a récemment annoncé une association d’avocats spécialisés dans les faillites (NACBA) qui se demande si cette « bombe » ne sera pas la prochaine crise majeure de l’économie américaine. Il est vrai que les chiffres publiés par l’association, qui s’appuie sur les études de nombreuses organisations, donnent le tournis, sachant que l’énorme majorité des étudiants empruntent, via des prêts fédéraux ou auprès de compagnies privées, et malgré les bourses diverses. Les Américains doivent désormais davantage en dette étudiante qu’en achats sur leur carte de crédit. Pour l’année 2010, le montant des prêts a atteint pour la première fois la barre symbolique des 100 milliards de dollars.

media_l_4778154

Une dette moyenne de 25.250 dollars
En pleine campagne pour sa réélection en novembre, le président Barack Obama s’est saisi de la question et devait plaider la cause des étudiants mardi et mercredi lors d’une tournée en Caroline du Nord, au Colorado et dans l’Iowa, alors que les taux d’intérêts sur les prêts fédéraux aux étudiants doivent doubler le 1er juillet à défaut d’une loi du Congrès.
Un étudiant en licence a en moyenne une dette de 25.250 dollars et les parents empruntent de plus en plus pour leurs enfants, avec une dette de 34.000 dollars en moyenne. Alors que les frais d’inscription ne cessent d’augmenter – ils ont doublé en trente ans – la dette s’alourdit et s’allonge. Selon la Federal Reserve Bank of New York, un tiers de la dette est détenue par des personnes de plus de 40 ans, et 4,2% ont plus de 60 ans! Donna Shelton, 51 ans, qui vit en Caroline du Nord (est), a repris des études de médecine à l’âge de 39 ans, après avoir fini le lycée 20 ans plus tôt. « J’ai emprunté 121.000 dollars sur 30 ans », dit-elle à l’AFP, et, avec un taux d’intérêt à 7,5%, « je dois encore 118.000 dollars ». Donna, qui rembourse 750 dollars par mois, estime avoir de la chance car, médecin auxiliaire, elle gagne bien sa vie. « J’espère que je vivrai jusqu’à 80 ans, sinon je mourrai avant d’avoir tout remboursé », ironise-t-elle.
Parmi tous les débiteurs de 2005, 25% ont eu des problèmes de remboursements et 15% ne pouvaient plus rien donner. Colin Pinkham, 27 ans, serveur à Washington, a décidé ainsi il y a un an et demi d’arrêter de payer une dette de 75.000 dollars pour une licence d’histoire. « Ou je payais mon loyer et ma nourriture, ou mon prêt étudiant », dit-il en témoignant devant le mouvement de protestation Occupy Student Debt. « Je me demande bien pourquoi je suis allé en fac », dit-il à l’AFP, « pour faire ce que je fais maintenant… ».
Avec des répercussions sans fin sur le « cycle de la vie », indique John Rao, vice-président du NACBA, dans un communiqué de presse. « Les jeunes endettés finissent par retarder les événements de la vie, l’achat d’une voiture, d’une maison, la décision de se marier et d’avoir des enfants ».
La spirale peut être infernale, notamment pour ceux qui ne trouvent pas de travail ou ceux qui se sont endettés en vain pour une formation professionnelle peu concluante. Les frais d’impayés se succèdent alors, d’autant plus dramatiques que la faillite personnelle n’existe pas pour la dette étudiante.

Si le gouvernement n’est pas remboursé, il peut saisir les salaires ou les allocations diverses, les crédits d’impôts, refuser des autorisations d’exercer. Périodiquement, des manifestations s’organisent sur les campus ou devant les bureaux des organismes de prêts. Sur SignOn.org, 722.000 signatures demandaient jeudi dernier au gouvernement « d’oublier » la dette des étudiants pour « faire repartir l’économie ».*AFP-22/04/12

******************************




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...