Les 4 crises durables du siècle

«Je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs dont ils remplissent leur âme. Chacun d’eux retiré à l’écart est comme étranger à la destinée de tous les autres; ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l’espèce humaine…»
Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique.

Ces lignes écrites il y a plus de 150 ans par Tocqueville n’ont pas pris une ride; à croire que le capitalisme n’a pas dégénéré au fil du temps et qu’il est originellement contre la valeur humaine. Je voudrai m’interroger sur ce qu’il me semble important de décrire comme dérives dues, en tout état de cause, à l’insatiété des hommes qui font tout pour s’enrichir quel qu’en soit le prix matériel ou moral. Parmi les indicateurs de l’intolérable injustice alimentaire, on ne peut pas ne pas citer la mainmise des multinationales sur le marché de la faim. Comme l’écrit si justement la journaliste et sociologue Esther Vivas: Le modèle alimentaire actuel, tout au long de sa chaîne du producteur au consommateur, est soumis à une forte concentration, monopolisé par une série de corporations agroalimentaires transnationales qui font passer leurs intérêts économiques avant le bien public et la communauté. Le système alimentaire ne correspond plus aujourd’hui aux besoins des individus ni à la production durable basée sur le respect de l’environnement. C’est un système dont l’ensemble du processus est enraciné dans la logique capitaliste – la recherche du profit maximum, l’optimisation des coûts et l’exploitation de la force de travail. Les biens communs comme l’eau, les semences, la terre, qui depuis des siècles appartenaient aux communautés, ont été privatisés, spoliés des mains du peuple et transformés en une monnaie d’échange à la merci du plus offrant…Face à ce scénario, les gouvernements et les institutions internationales se sont ralliés aux desseins des sociétés transnationales et sont devenus les complices, d’un système alimentaire productiviste, non durable et privatisé. (…) (1) Abordant la famine récurrente, elle poursuit: «La crise alimentaire qui est apparue tout au long des années 2007 et 2008, avec une forte augmentation du prix des aliments de base, met en évidence la vulnérabilité extrême du modèle agricole et alimentaire actuel. Selon la FAO, cette crise alimentaire a réduit à la famine 925 millions de personnes…. (…)Compte tenu de ces données, il n’est pas surprenant qu’une vague d’émeutes de la faim ait traversé le Sud, car ce sont précisément les produits dont les pauvres se nourrissent, qui ont connu la hausse la plus importante. (…) Le problème aujourd’hui ce n’est pas le manque de nourriture, mais l’impossibilité de l’obtenir. En fait, la production mondiale de céréales a triplé depuis les années 1960, alors que la population mondiale a seulement doublé.»(1)

D’une crise, l’autre…
Cette augmentation est-elle due à d’autres facteurs? «Il est vrai, écrit Esther Vivas, que des causes conjoncturelles permettent d’expliquer en partie l’augmentation spectaculaire des prix au cours des dernières années: la sécheresse et d’autres phénomènes météorologiques, liés au changement climatique, ont touché les pays producteurs comme la Chine, le Bangladesh, l’Australie (…) L’augmentation du prix du pétrole, qui a doublé au cours des années 2007 et 2008, a provoqué une flambée du prix des engrais et des transports. Elle a aussi eu pour conséquence des investissements accrus dans la production des combustibles alternatifs d’origine végétale. Les biocarburants ont affamé les pauvres. En 2007, aux Etats-Unis, 20% de la récolte des céréales ont été employés pour produire de l’éthanol (1) Cependant la cause fondamentale est la spéculation, ce cancer financier des temps modernes. «Aujourd’hui, on estime qu’une part significative des investissements financiers dans le secteur agricole est de nature spéculative. Selon les chiffres les plus conservateurs, il s’agirait de 55% du total de ces investissements. (…) Les pays du Sud, qui étaient autosuffisants et même disposaient d’un excédent de produits agricoles d’une valeur de un milliard de dollars il y a une quarantaine d’années, sont devenus aujourd’hui totalement dépendants du marché mondial et importent en moyenne pour onze milliards de dollars de nourriture.(…)»(1)
Abordant l’autre dimension crisique, Esther Vivas écrit: «Le capitalisme a démontré son incapacité de satisfaire les besoins fondamentaux de la majorité de la population mondiale (un accès à la nourriture, un logement digne, des services publics d’éducation et de santé de bonne qualité) tout comme son incompatibilité absolue avec la préservation de l’écosystème (perte croissante de la biodiversité, changement climatique en cours). Au cours des années 2007-2008 éclata la crise financière internationale la plus importante depuis 1929. La crise des hypothèques « subprimes », à la mi-2007, fut un des éléments déclencheurs, qui a conduit à l’effondrement historique des marchés boursiers du monde entier, à de nombreuses faillites financières, à l’intervention constante des banques centrales, des opérations de sauvetage.»(1) Nous voilà donc confortés dans ce que nous subodorions. Les multinationales, par leur politique sans état d’âme, ont fait main basse et l’agrobusiness a de beaux jours devant lui. Le secret des Puissances de l’Argent l’est de moins en moins. Beaucoup savent maintenant que les crises économiques mondiales ne sont pas des «tempêtes parfaites» sur lesquelles nous ne pouvons rien, mais plutôt des opérations économiques d’envergure calculées et exécutées par quelques puissantes banques qui vont jusqu’à menacer des États de faillite totale pour arriver à leurs fins. Le journaliste Matt Taibbi décrit Goldman Sachs, il débute son texte comme suit: «La première chose que vous devez savoir de Goldman Sachs, c’est qu’elle est partout. La banque d’investissements la plus puissante au monde est une gigantesque pieuvre vampire qui enfonce sans cesse son syphon sanguinaire dans tout ce qui a l’odeur de l’argent. Certains cerveaux chez Goldman Sachs ont conçu et exécuté toutes les crises financières depuis les années 20. Elle a de plus, toujours utilisé à peu près le même procédé: elle se place d’abord au centre d’une bulle financière en émettant des produits financiers sophistiqués conçus dès le départ pour faillir. Ensuite, elle s’arrange pour que la petite et la moyenne classe (les gens ordinaires et les PME par exemple) investissent dans ces produits condamnés d’avance Puis c’est encore la « Big banque » qui finit le travail en pétant la bulle elle-même, faisant disparaître du coup un tas de petites banques. Une fois que tout le monde est appauvri et que l’économie est à l’agonie, la Big banque arrive en triomphe, nous offre de sauver l’économie et nous prête à haut taux d’intérêts l’argent qu’elle vient juste de nous siphonner. Et le processus recommence…»(2)
Il vient que l’économie américaine continue à gouverner le monde, peut-être pas pour longtemps. On sent un frémissement; de plus en plus de pays remettent en cause cette suprématie qui repose sur du vent. Certes, écrit Jochen Scholz, l’économie américaine est encore la plus importante du monde, mais elle est fragile car elle a perdu sa base industrielle au profit de la création de valeur dans le domaine financier. Cela a été rendu possible grâce au système mondial reposant sur le dollar, qui a permis aux Etats-Unis d’avoir une dette toujours plus élevée envers le reste du monde, de délocaliser sa production à l’étranger et d’encourager une consommation fondée sur l’endettement. A la fin de 2008, la dette américaine représentait 70% du produit intérieur brut. La revendication du leadership formulée en 1948 a été pour la première fois remise en cause dans les années 1970 par la Cnuded avec l’initiative «New International Economic Order» Son objectif était la dissolution du système de Bretton Woods. (3) Souvenons-nous: le président Boumediene portant la parole du Tiers-Monde a plaidé en 1974 pour un ordre international plus juste. La Chine, principal créancier des Etats-Unis, n’éprouve guère l’envie d’ajouter au bilan de sa banque centrale des obligations américaines sans valeur et réfléchit avec les Etats Bric et d’autres partenaires asiatiques à des alternatives au dollar(…) Les 6 Etats de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et les Etats Bric ont l’intention de réaliser leurs transactions dans leurs propres monnaies. Le monde extérieur aux 950 millions d’habitants de l’«Occident» s’est réveillé. Il n’accepte plus une division durable de l’économie mondiale entre riches et pauvres, entre profiteurs et mendiants, (…). La Chine demande une monnaie de référence mondiale qui ne soit contrôlée par aucun Etat particulier. (3) Une autre crise que les pays industrialisés et, notamment les climato-sceptiques tentent de minimiser en démonétisant le Giec qui a eu à se tromper sur certaines de ses conclusions et qui a abouti comme on le sait, à l’échec de Copenhague où les pays riches n’ont rien voulu céder. En d’autres termes, les pays industrialisés ont externalisé une partie de leurs émissions dans les pays émergents, et plus particulièrement la Chine. Il faut rendre à César le carbone qui est à César. La Chine est de loin le principal importateur d’émissions de CO2. 23% des émissions des produits de consommation des pays développés sont exportés vers les pays en voie de développement. A la crise énergétique en raison de la dépendance des combustibles fossiles, fera suite une crise de la biodiversité, avec la disparition d’espèces animales et végétales qui pourrait conduire à la «sixième grande extinction»(4)

La crise de «civilisation»
Cette dernière crise est à la fois ancienne et actuelle, elle structure l’imaginaire des pays occidentaux, elle plonge ses racines dans l’arrogance de l’Occident mâtiné de christianisme au départ pour les besoins de sa cause et qui ensuite s’est découvert un sacerdoce dans le money théisme. Tout au long de l’aventure du capitalisme, des vies ont été broyées au nom de l’intérêt, des guerres ont été faites, un colonialisme le plus abject a été imposé aux nations fragiles par les patries des droits de l’homme européen. Pour Jean Ziegler, «les peuples du tiers-monde ont bien raison de haïr l’Occident.(…) Par le fer et le feu, ils ont colonisé et exterminé les peuples qui vivaient sur les terres de leurs ancêtres en Afrique, en Australie, en Inde…Le temps a coulé depuis, mais les peuples, se souviennent des humiliations, des horreurs subies dans le passé. Ils ont décidé de demander des comptes à l’Occident». Même les droits de l’homme – un héritage du siècle des Lumières – participent du complot. Alors qu’ils devraient être «l’armature de la communauté internationale» et le «langage commun de l’humanité», ils sont instrumentalisés par les Occidentaux au gré de leurs intérêts(5)
Une analyse pertinente du déclin de l’Occident pour avoir failli à son magistère moral nous est donnée par l’ambassadeur singapourien Kishore Mahbubani. Dans cet essai magistral, il analyse le déclin occidental: recul démographique, récession économique, et perte de ses propres valeurs. Il observe les signes d’un basculement du centre du monde de l’Occident vers l’Orient. Il cite l’historien britannique Victor Kiernan et son ouvrageThe Lords of Humankind, Europe an Attitudes to the Outside World in the Imperial Age.. Kiernan brossait le portrait de l’arrogance et du fanatisme traversés par un rayon de lumière exceptionnel. La plupart du temps, cependant, les colonialistes étaient des gens médiocres mais en raison de leur position et, surtout, de leur couleur de peau, ils étaient en mesure de se comporter comme les maîtres de la création. En fait, [l’attitude colonialiste] reste très vive en ce début de XXIe siècle.(…) Le complexe de supériorité subsiste. «Cette tendance européenne à regarder de haut, à mépriser les cultures et les sociétés non européennes, a des racines profondes dans le psychisme européen.»(6) La dichotomie «The West and the Rest» (l’Ouest et le reste du monde), voire la perspective conflictuelle résumée par la formule «The West against the Rest» (l’Ouest contre le reste du monde) semble être étayée par le mythe de la guerre contre Al Qaîda. Il n’est pas étonnant dans ces conditions de voir perdurer des situations dantesques s’agissant de l’arrogance des riches en face de la détresse des pauvres. Santiago Alba Rico en donne un exemple récent, il s’agit du luxe d’une croisière qui jette l’ancre à… Haïti au moment du tremblement de terre. «Vers dix heures du matin, le 19 janvier dernier, le Liberty of the Seas, un des yachts les plus luxueux du monde, débarqua ses passagers dans le port idyllique de Labedee. Accueillis au son d’une musique folklorique enchanteresse, avec des rafraichissements… Ce rêve matérialisé, ce retour civilisé au Jardin d’Éden biblique, était cependant attenant à un autre monde d’innocence perdue et de barbarie antédiluvienne. Une mince cloison, une transparence dure et infranchissable le séparait de cet autre monde. Et c’est qu’en effet, de l’autre côté du mur de trois mètres de hauteur, hérissé de fils de fer barbelés et gardé par des vigiles armés, on n’était pas le 19 janvier, mais le 12, il n’était pas dix heures du matin, mais cinq heures de l’après-midi, on n’était pas à Labedee, mais à Haïti et la terre tremblait, les maisons s’écroulaient, les enfants pleuraient et des milliers de survivants fouillaient les décombres pour y rechercher des cadavres et un peu de nourriture. (…) De quel droit survivons-nous aux morts? Du droit que nous donne la certitude inexorable de notre propre mort. (…) De quel droit les États-uniens rient-ils à des funérailles à Haïti? (…) Eh bien, la mondialisation capitaliste consiste – du point de vue anthropologique – en ce que les classes moyennes de l’Occident, à travers le tourisme et la télévision, aillent rire à gorge déployée, et boire et danser…» (7) Alba Rico conclut d’une façon pertinente: «Nous sommes là parce que nous sommes plus riches et plus puissants et cela vaut également pour les bons sentiments; mais si nous sommes, en plus, impolis et grossiers, si nous rions à leurs funérailles, c’est parce que nous sommes convaincus que, contrairement aux Haïtiens et aux Indonésiens, nous n’allons pas mourir. (…) La grossièreté, l’irrespect, la mauvaise éducation sont presque devenus des impératifs moraux. Cela peut-il nous étonner que lorsqu’il s’agit de « sauver le monde » l’Occident s’empresse d’envoyer des marines et des touristes?» (7) Aragon en son temps écrivait: «Est-ce ainsi que les Hommes vivent?» Son inquiétude restera sans réponse. (L’Expression-22.03.2010.)

Pr Chems Eddine CHITOUR (*) Ecole nationale polytechnique
1.Esther Vivas
http://esthervivas.wordpress.com/ Inprecor, n. 556-557, janvier 2010: http://www.legrandsoir.info/ Les-contradictions-du-systeme-alimentaire-mondial.html
2.Matt Taibbi: Vers une autre crise économique signée Goldman Sachs http://infodesderniershumains.blogspot.com/ mardi 9 mars 2010
3.Jochen Scholz. http://www.horizons-et-debats.ch 19 Mars 2010
4.Grégoire Macqueron, Futura-Sciences http://m.futura-sciences.com/12 mars 2010
5.Jean Ziegler: La haine de l’Occident. Albin Michel. 2008
6.Kishore Mahbubani: The Irresistible Shift of Global Power to the East. 2008
7.S.Alba Rico

http://www.legrandsoir.info/De-quel-droit-survivons-nous-aux-morts.html6

24 réponses à “Les 4 crises durables du siècle”

1 2
  1. 16 08 2020
    bảng tên công ty (02:29:02) :

    you’re really a good webmaster. The web site loading speed is incredible. It seems that you’re doing any unique trick. In addition, The contents are masterpiece. you have done a great job on this topic!

    https://thietkeinanbanghieu.com/lam-bang-ten-cong-ty-bang-so-phong-lam-bang-hieu-cong-ty/

  2. 17 07 2020
    Incense (02:32:23) :

    wonderful post, very informative. I wonder why the other experts of this sector do not notice this. You should continue your writing. I am sure, you’ve a great readers’ base already!

    https://www.bakhoorstoreincense.com

  3. 8 07 2020
    Immobilienbewertung Chemnitz (04:39:12) :

    I think you have observed some very interesting points, thankyou for the post.

    https://www.schneider-immobilienbewertung.de/immobilienbewertung-chemnitz/

  4. 5 07 2020
    casquette en liege (02:24:13) :

    After study a few of the blog posts on your website now, and I truly like your way of blogging. I bookmarked it to my bookmark website list and will be checking back soon. Pls check out my web site as well and let me know what you think.

    https://sacenliege.fr/24-casquettes

  5. 21 06 2020
    Instagram Likes Free (06:34:55) :

    Magnificent items from you, man. I’ve understand your stuff prior to and you are just extremely excellent. I really like what you’ve got right here, certainly like what you’re stating and the best way by which you assert it. You are making it entertaining and you still care for to keep it smart. I cant wait to read far more from you. That is actually a terrific web site.

    https://www.allsmo.com/instagram/auto-likes

  6. 4 06 2020
    froleprotrem (05:36:25) :

    I am glad to be a visitor of this everlasting website! , regards for this rare information! .

    http://www.froleprotrem.com/

  7. 11 12 2018
    wine insiders reviews (06:03:45) :

    To be honest, when I first arrived at your blog about a month ago I was just trying to find something entertaining to read but your website has been super useful and informative. You remind me of my best friend back in Illinois. The people who you love are super lucky to have you in their lives. I love all of the points you have made here. I am left breathless as a result of your smart insights on your website. Just what I was searching for.

    http://502.hubworks.com/index.php?qa=user&qa_1=grapebed8

  8. 15 07 2018
    personal fitness (03:13:18) :

    I’ve read a few great things here. Do you have Youtube videos on the subject? Keep up the awesome quality writing, it is rare to see a nice blog like this one these days. This website has left me with a desire to discover even more on the subject. I lived out in North Dakota so I understand what you are talking about here. What is really awesome about this blog is that it provides really quality insights while also being entertaining.

    https://bit.ly/2KPpIHI

  9. 24 04 2018
    Makeda Silvernale (01:06:39) :

    Thank you. Your posts really makes me think. It is like you wrote the book on it or something. Extremely magnificent short blogs. Who raised you? They deserve a medal for a job well done.

    http://bit.ly/2jjlqJ0 South Bay Seo

  10. 28 12 2016
    Hosting (12:04:27) :

    L’Algerie a besoin aujourd’hui d’une paix globale pour orienter ses efforts vers le traitement des problemes auxquels elle est confrontee, notamment les probleme economiques .

  11. 2 12 2015
    maha kumbh mela (20:44:18) :

    I am searching for some good sites for reading. I was seeking over google and yahoo and discovered your blog site. Effectively i really like your professional blog style and design as well as your posting skills. Carry on doing it.

    http://gurubhakti.org/kumbh/haridwar-ardh-kumbh-mela-2016/

  12. 9 10 2015
    Happy New Year 2016 images (23:44:30) :

    On my friend’s blogs they have added me on their blog rolls, but mine always sits at the bottom of the list and does not list when I post like it does for others. Is this a setting that I need to change or is this a choice that they have made?.

    http://www.happynewyear2016hdimageswihshes.com

  13. 16 06 2015
    sdorttuiiplmnr (00:59:09) :

    Some really nice stuff on this website , I enjoy it.

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  14. 15 06 2015
    sdorttuiiplmnr (18:39:02) :

    Spot on with this write-up, I really suppose this web site wants far more consideration. I’ll probably be again to learn rather more, thanks for that info.

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  15. 2 11 2011
    liberty reserve (07:37:55) :

    An intriguing treatment is designer notice. I anticipate that you should indite solon on this issue, it strength not be a preconception individual but generally people are not enough to utter on specified topics. To the succeeding. Cheers like your ELAyam-2 » Les 4 crises durables du siècle.

  16. 27 10 2011
    bilete avion (22:51:09) :

    What you have here it is a great piece of information. But first of all I must salute all the visitors. Salve. And second I must say that I will post http://niarunblog.unblog.fr/societe-signes-des-temps1/signes-des-temps-2/les-4-crises-durables-du-siecle on my Facebook profile. And this because in the end I found what I was looking for. What you say here is really respectable information. When I saw this tittle, ELAyam-2 » Les 4 crises durables du siècle, in my google search I was very happy. It is possible I found something with the same ideea here http://www.xbileteavion.ro, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

  17. 25 10 2011
    Bonsmara SA (14:53:31) :

    What is here it is an interesting piece of information. But first of all I must say all the visitors. Hello there. And second I must say that I have post http://niarunblog.unblog.fr/societe-signes-des-temps1/signes-des-temps-2/les-4-crises-durables-du-siecle on my Digg profile. And this because finally I found what I was looking for. What you give us here is really the best post. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » Les 4 crises durables du siècle, in my google search I was very glad. I think I found something with the same ideea here http://www.bonsmara-action.co.za, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

  18. 17 10 2011
    debt management (18:34:56) :

    What is here it is an interesting article. But first of all I must salute all the visitors. . And now I must say that I m thinking to post http://niarunblog.unblog.fr/societe-signes-des-temps1/signes-des-temps-2/les-4-crises-durables-du-siecle on my Facebook profile. I will do this because at long last I found what I was looking for. What you give us here is really respectable sharing. When I saw this tittle, ELAyam-2 » Les 4 crises durables du siècle, on google search I was very happy. Maybe I found something that have the same ideea here http://ivauk.com/debt-management.php, I’m not sure but I thing it was the same. All the best

  19. 14 10 2011
    Carolina Perry (22:51:44) :

    I would like to thank you for the efforts you’ve put in writing this site. I’m hoping the same high-grade web site post from you in the upcoming also. Actually your creative writing abilities has inspired me to get my own website now. Really the blogging is spreading its wings quickly. Your write up is a good example of it.

  20. 12 10 2011
    javascript classes (19:43:10) :

    What would we all do without the presence of the excellent tips you write about on this website? Who has got the perseverance to deal with important topics with regard to common subscribers like me? My partner and i and my friends are very blessed to have your web site among the types we usually visit. It is hoped you know how significantly we enjoy your hard work! Best wishes coming from us all.

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...