Y a-t-il un lien entre les récents séismes dans le monde ?
* Un fort séisme de magnitude 6,1 s’est produit en Chine, dimanche 03 aout 2014
*au moins 150 morts et plus d’un millier de blessés
Un fort séisme de magnitude 6,1 s’est produit dimanche dans des régions montagneuses du sud-ouest de la Chine, faisant au moins 150 morts et plus d’un millier de blessés, selon des médias d’Etat, ainsi que d’importants dégâts matériels.
Le tremblement de terre a eu lieu à 16H30 (08H30 GMT) dans le nord-est de la province du Yunnan, avec un épicentre situé à une profondeur d’environ 10 km, selon l’institut américain de géophysique USGS.
Communiqué
« Le séisme a fait s’effondrer et s’endommager de nombreux bâtiments, en particulier des immeubles résidentiels de construction ancienne », a indiqué l’agence Chine nouvelle, faisant état d’ »au moins 150 morts ».
Victimes
Plus de 120 morts ont été dénombrés dans le district de Ludian, où se trouvait l’épicentre du séisme, a précisé le China News Service, la deuxième agence officielle du pays. Une trentaine de personnes sont par ailleurs décédées dans deux districts voisins, au sein de la même préfecture de Zhaotong, a-t-elle ajouté, citant des chiffres des autorités provinciales. Au moins 1.300 personnes ont été blessées suite au séisme et plus de 180 sont portées disparues, a également indiqué l’agence.
Inquiétude
Diffusées par CCTV, des vidéos tournées dans le district de Ludian montraient des habitants vivement inquiétés par les secousses, sortant précipitamment d’immeubles de quelques étages et se regroupant dans la rue. « Des murs de nombreux bâtiments se sont écroulés et des conduites d’eau se sont rompues. L’électricité s’est arrêtée », a commenté sur le réseau social Weibo un internaute disant habiter le district.
L’USGS a noté que la population résidant dans la région « vit, dans l’ensemble, dans des bâtiments extrêmement vulnérables aux secousses sismiques ».*Dimanche3/08/2014 – 15h04 Source: AFP
**Un séisme de magnitude 5,6 sur l’échelle de Richter vendredi 01 aout 2014 à Alger
Un séisme de magnitude 5,6 sur l’échelle de Richter a provoqué un début de panique vendredi à Alger et dans les départements limitrophes à 05H11 (06h11 heure belge), selon la radio algérienne.
*Un séisme de magnitude 6,6 au Japon
Un séisme de magnitude 6,6 s’est produit au large de la côte nord-est du Japon tôt lundi matin 20 juillet 2014, a annoncé l’institut américain de géophysique USGS.

*séisme de magnitude 6,9 au Mexique et au Guatemala
Au moins une personne est morte au sud du Mexique et une autre a été blessée au Guatemala en raison du séisme de magnitude 6,9 qui a touché lundi 7 juillet 2014, l’Etat mexicain du Chiapas, près de la frontière guatémaltèque, selon les autorités.
Le séisme a été ressenti dans certaines parties de la ville de Mexico, à plus de 1.000 km au nord-ouest, avec quelques évacuations préventives, mais sans dégâts ni blessés, a indiqué le maire de la capitale mexicaine Miguel Ángel Mancera. Le mouvement tellurique a également été ressenti au Salvador, là aussi sans victimes ni dégâts.*7/07/14 – 17h02 Source: Belga
*Un séisme de magnitude 8 au large de l’Alaska
Un important séisme de magnitude 8 a eu lieu lundi 24 juin 2014, au large de l’Alaska, a annoncé l’Institut américain de géologie (USGS), et une alerte au tsunami a été émise.
La menace d’un tsunami de grande ampleur a toutefois été écartée. L’île Little Sitkin fait partie des îles aléoutiennes, un archipel en forme d’arc situé au sud-ouest de l’Alaska. Cette région sujette aux tremblements de terre a déjà connu 12 épisodes sismiques importants (d’une magnitude supérieure à 7,5) depuis 1900.*24/06/14 – 00h36 Source: Belga
**Séisme en en mer Égée et en Turquie
Un puissant tremblement de terre survenu samedi 24 mai 2014, au large de l’île grecque de Limnos, en mer Égée, n’a pas fait de victimes en Grèce mais 266 personnes ont été blessées en Turquie, dont une grièvement, selon les autorités locales.
Selon la direction turque des situations d’urgences (AFAD), le séisme a blessé 266 personnes, dont la majorité en raison du mouvement de panique qui l’a accompagné. « Le séisme a provoqué quelques dégâts dans certaines habitations mais aucun dommage grave n’a été recensé », a déclaré Murat Nurlu, un responsable de cet organisme officiel.
Sur l’île turque de Gökçeada (Imvros en grec) en mer Egée, une trentaine de personnes ont été hospitalisées pour des blessures subies en quittant précipitamment leurs habitations, selon l’agence Dogan.
Des dégâts ont été signalés à l’hôpital de Yenice, dans la province de Canakkale, et des maisons ont été endommagées dans des villes sur la côte ouest de Turquie.
Selon les images diffusées sur les chaînes de télévision turques, des centaines d’habitants de Canakkale, Yalova et de Tekirdag notamment, des villes qui sont situées dans le nord-ouest de la Turquie, sont descendus dans les rues de leurs immeubles, effrayés par la secousse qui a duré à peu près une quinzaine de secondes. On y voyait des femmes portant leurs bébés pleurer tandis que d’autres utilisaient leurs téléphones portables pour appeler leur proches et leur donner des nouvelles.
La secousse a également été ressentie à Istanbul, mégapole turque de 15 millions d’habitants.
En Grèce, une touriste britannique a été légèrement blessée à l’aéroport de l’île de Limnos après la chute d’une petite partie du plafond du bâtiment, selon une source policière locale.
Selon les premières informations des autorités locales grecques, il n’y a pas eu de dégâts importants sur Limnos ni sur les îles avoisinantes.
L’épicentre du séisme, qui a eu lieu à 09H25 GMT (12H25 heure locale), a été localisé à 296 km au nord-ouest d’Athènes, au large des îles de Limnos et de Samothrace, selon un communiqué commun des Observatoires d’Athènes et de Salonique (nord).
Outre les îles de Limnos et de Samothrace, le séisme a été ressenti dans la région nord de la Grèce, à Salonique et dans les villes de Komotini, Xanthi et Alexandroupolis, mais aussi à Sofia, capitale en Bulgarie, pays frontalier.*24/05/14 – 17h49 Source: Belga
**Puissant séisme au large des Philippines
Un violent tremblement de terre sous-marin s’est produit jeudi à hauteur des Philippines, indique l’Institut américain de géophysique USGS.
Les secousses se sont produites vers 12h16 (heure belge) et ont atteint une magnitude de 6,2.
L’épicentre était situé à 53 km de profondeur, à 39 km à l’ouest-sud-ouest d’Alim et à 587 km au sud-sud-est de la capitale Manille.*15/05/14 – 14h16 Source: Belga
*séisme de magnitude 5 au sud du Pakistan
Un séisme de magnitude 5 a fait un mort et 30 blessés vendredi matin 9 mai 2014, dans le sud du Pakistan, ont annoncé les autorités locales.
Cette secousse a été suivie de deux répliques de magnitude 4,7 et 4,8.
« Le séisme a fait un mort et 30 blessés dont des femmes et des enfants », a déclaré un responsable de l’administration locale, Irfan Kathio. Un responsable de l’hôpital civil de Nawabshah a confirmé le décès d’un homme de 71 ans et précisé que cinq des blessés étaient dans un état critique.
Situé au carrefour des plaques tectoniques indienne et arabique, le sud du Pakistan est régulièrement secoué par des tremblements de terre. Un séisme de magnitude 7,7 avait fait plus de 300 morts en septembre dernier dans la province du Baloutchistan (sud-ouest).
En 2005, un séisme de magnitude 7,6 au Cachemire pakistanais avait fait 73.000 morts et privé de foyers des millions de personnes, l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire du pays. *9/05/14 – 08h20 Source: Belga
*puissant séisme de magnitude 6 dans le nord de la Thaïlande
Une femme a été tuée et 23 personnes blessées lors d’un puissant séisme de magnitude 6 survenu lundi soir 5 mai 2014, dans le nord de la Thaïlande, selon un bilan des autorités mardi.
Une Thaïlandaise de 83 ans est morte dans l’effondrement d’un mur de sa maison dans la province de Chiang Rai.
L’épicentre se trouvait à 27 km de Chiang Rai, dans une région montagneuse prisée des touristes étrangers, à la frontière avec le Laos et la Birmanie.
Au total, « 23 personnes ont été blessées dans des incidents séparés causés par le tremblement de terre », a précisé à l’AFP le service en charge de la gestion des catastrophes.
Le tremblement de terre a eu lieu un peu après 18h00 locales (11h00 GMT).
« Depuis hier soir, il y a eu six répliques importantes, d’une magnitude située entre 5 et 5,9, dont la dernière a eu lieu ce matin », a précisé à l’AFP Burin Wechbunthung, responsable de la surveillance des séismes au Département de météorologie de Thaïlande.
La secousse a été ressentie jusqu’à Chiang Mai, la grande ville du nord, et à Bangkok, à 800 km au sud de l’épicentre, où des immeubles ont tremblé pendant plusieurs secondes, ainsi qu’à Rangoun, en Birmanie.
Dans la région de Chiang Rai, des façades de bâtiments ont été fissurées et des routes endommagées.
Les séismes importants sont relativement rares en Thaïlande, mais le nord du pays est régulièrement touché par des secousses de faible magnitude. *6/05/14 – 07h14 Source: Belga
**puissant séisme de magnitude 6 dans l’est du Japon
Un puissant séisme de magnitude 6 s’est produit lundi matin 4 mai 2014, dans l’est du Japon, secouant très violemment les gratte-ciel et maisons du centre de Tokyo, sans entraîner de risque de tsunami mais faisant 17 blessés légers.
Le centre américain de surveillance des séismes, l’USGS, a évalué la magnitude à 6, en hausse par rapport au 5,8 annoncé en premier lieu.
La compagnie d’électricité Tokyo Electric Power (Tepco) a indiqué qu’aucune anomalie n’avait été relevée à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, située à quelque 200 km au nord-est de Tokyo. Aucun problème n’a non plus été détecté dans les autres installations nucléaires affectées par le séisme, d’après la NHK.
Les services de gaz de ville ont en revanche été débordés d’appels de particuliers dont l’alimentation était stoppée, souvent du fait d’un mécanisme automatique de coupure du robinet en cas de séisme. Aucun dégât de conduite de gaz n’a en revanche été constaté, selon les services concernés cités par la NHK.
« Le séisme d’aujourd’hui est de nature plutôt rare », a souligné le sismologue de l’agence de météo. Mais, assure-t-il, « il y a très peu de probabilité qu’il ait un rapport avec le tremblement de terre (« Big one ») craint sous la capitale, du fait d’une profondeur et d’une localisation différentes ».*5/05/14 – 07h03 Source: Belga
****************************************
*Y a-t-il un lien entre les récents séismes dans le monde ?
Depuis début janvier, le globe terrestre a connu pas moins de quatre « gros » tremblements de terre, sans compter les répliques : en Haïti (magnitude 7,1 sur l’échelle ouverte de Richter) le 12 janvier, faisant 220 000 victimes ; au large du Chili (magnitude 8,8) le 27 février, entraînant la mort d’au moins 450 personnes ; à 165 km au large de Sumatra en Indonésie (magnitude 6,5) le 5 mars et n’ayant pas, semble-t il, fait de victimes (son épicentre n’était pas situé loin de celui de magnitude 9,2 du 26 décembre 2004 ayant fait 200 000 morts à cause d’un tsunami), et enfin lundi 8 mars au matin en Turquie, un séisme de magnitude 6, ayant causé la mort d’au moins 51 habitants
Michel Granet, Directeur du réseau national de surveillance sismique à l’Observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg ….« À chaque fois que survient une séquence de tremblements de terre tuant un grand nombre d’habitants ou engendrant d’importants dégâts, beaucoup de gens se posent cette question.Pourtant, il n’existe pas de lien de cause à effet entre ces différents séismes, car leur contexte géologique, tectonique, n’est pas le même : globalement, ils ne mettent pas en jeu les mêmes plaques lithosphériques, ces 14 “méga-icebergs” de croûte terrestre, rigides, flottant et se déplaçant sur une couche déformable constituée de roches ductiles, un peu comme les écailles d’un poisson.
Ce qui ne signifie pas qu’il n’y ait jamais de lien. Ce fut ainsi le cas en Turquie en 1999, où un premier séisme en a entraîné un autre dans la foulée. Par ailleurs, les quantités d’énergie libérées lors de ces glissements, en gros proportionnelles à la magnitude, varient énormément : entre la magnitude 7,1 d’Haïti et celle de 8,8 au Chili, la quantité d’énergie libérée est plusieurs dizaines de fois plus importante.
Enfin, les vitesses de déplacement des plaques diffèrent assez nettement : moins 2 cm par an en Haïti, supérieure à 6 cm par an, au Chili. En Haïti, c’est la plaque caraïbe qui s’enfonce du sud vers le nord (subduction) sous la plaque nord-américaine, tandis qu’au large du Chili, c’est la plaque dite de Nazca qui plonge, de l’ouest vers l’est, sous celle du continent sud-américain.
Chaque année, un séisme de magnitude 8 et une dizaine de magnitude 7
En Indonésie, le séisme s’est produit au large de Sumatra entre le bord sud de la plaque eurasienne et la plaque australienne, alors qu’en Turquie le choc eut lieu, à 750 km à l’est d’Ankara, entre la plaque eurasienne et la plaque arabique, l’épicentre se trouvant au niveau de la faille active d’Anatolie orientale.D’une manière générale, on n’observe pas de changement de régime dans le déplacement des plaques, la dérive des continents se produisant à l’échelle de temps géologique, c’est-à-dire avec un pas de temps beaucoup plus lent que beaucoup d’autres phénomènes naturels. En moyenne, on observe toujours chaque année à travers le monde un séisme de magnitude 8 et une dizaine de magnitude 7.Quant à l’existence d’un lien entre volcans et séismes, jusqu’à maintenant, on ne l’a pas démontré. Mais, en Amérique centrale par exemple, comme la tectonique est la même, on peut difficilement imaginer qu’il n’y ait pas un certain couplage entre l’entrée en activité des volcans et l’occurrence de séismes. » (La Croix-08.03.2010.)
***A Lire aussi Un violent séisme au Chili
un autre tremblement de terre…en Turquie
thank you web site admin
http://www.izmir-escort-bayan.com/
Absolutely pent written content , thanks for entropy.
http://www.electricpercolatorcoffeepot.com/battery-operated-coffee-makers/
Definitely believe that which you said. Your favorite justification appeared to be on the internet the easiest
thing to be aware of. I say to you, I certainly get irked while
people think about worries that they just do not
know about. You managed to hit the nail upon the top and defined out the whole thing without having side effect ,
people could take a signal. Will probably be back to
get more. Thanks
my web-site :: More Again
It’s remarkable to visit this web page and reading the views of all colleagues about this piece of writing, while I am also zealous
of getting familiarity.
my blog post :: • Nature wallpaper
Howdy! I know this is kind of off topic but I was wondering which blog platform are you using for this
site? I’m getting sick and tired of WordPress because I’ve
had issues with hackers and I’m looking at options for another platform.
I would be fantastic if you could point me in the direction of a good platform.
Feel free to visit my blog: read for continue
Very nice post and right to the point. I am not sure if this is truly the best place to ask but do you folks have any thoughts on where to hire some professional writers? Thank you :)
https://www.slideshare.net/MassimoVolpi1/the-28-day-keto-challenge-review-does-it-really-work-pros-and-cons
It is perfect time to make some plans for the future and it is time to be happy. I’ve read this post and if I could I wish to suggest you some interesting things or suggestions. Perhaps you can write next articles referring to this article. I wish to read even more things about it!
https://www.slideshare.net/MassimoVolpi1/the-ejaculation-by-command-review-works-or-just-a-scam
Youre so cool! I dont suppose Ive read anything like this before. So nice to search out someone with some unique ideas on this subject. realy thank you for starting this up. this website is one thing that’s wanted on the net, someone with somewhat originality. helpful job for bringing something new to the internet!
https://www.slideshare.net/MassimoVolpi1/the-big-diabetes-lie-review-real-shocking-truth
GreatWonderfulFantasticMagnificentExcellent beat ! I wish towould like to apprentice while you amend your siteweb sitewebsite, how cancould i subscribe for a blog siteweb sitewebsite? The account aidedhelped me a acceptable deal. I had been tinya little bit acquainted of this your broadcast providedoffered bright clear conceptidea
http://volunteer.cs.und.edu/csg/team_display.php?teamid=166364
Hello there. I discovered your site by the use of Google whilst searching for a similar subject, your site got here up. It appears great. I have bookmarked it in my google bookmarks to come back then.
http://blog188.weddingopplis.info
Thank you for your own efforts on this site. My daughter really loves carrying out internet research and it’s really simple to grasp why. My partner and i hear all regarding the powerful tactic you render very important tactics on your web blog and recommend participation from some other people on that concern and our favorite simple princess is really understanding so much. Take pleasure in the remaining portion of the year. You are always carrying out a useful job.
http://blog8.travelbaseltd.info
Good day! This is kind of off topic but I need some help from an established blog. Is it very difficult to set up your own blog? I’m not very techincal but I can figure things out pretty quick. I’m thinking about creating my own but I’m not sure where to begin. Do you have any points or suggestions? Thank you|
http://vansu.net/
Hi, i think that i saw you visited my site so i came to “return the favor”.I am trying to
find things to improve my website!I suppose its ok to use
some of your ideas!!
Also visit my web-site; gamefly free trial
Hey! Thanks for such an amazing website, It is resourceful. Shall revisit if again if possible. Do put more articles, and provide value similar tp to https://piermontgrandec.sg Appreciate it. continue your good works!
https://piermontgrandec.sg