Stress et pauvreté

*Stress et pauvreté

Stress et pauvreté

Découverte troublante: les retards scolaires des enfants de familles démunies tiendraient à l’effet du stress sur le cerveau, plus spécifiquement à la partie du cerveau qui régit la mémoire à court terme – celle qui retient les informations qui vous permettront d’apprendre à lire ou à résoudre des problèmes.

C’est ce que rapporte le magazine The Economist du 2 avril. La prestigieuse publication cite des recherches récentes, comme celle faite à l’Université de Pennsylvanie, qui a montré que la mémoire à court terme des enfants élevés dans la pauvreté est plus limitée que celle des enfants de classe moyenne. Dans la foulée, deux chercheurs de l’Université Cornell ont démontré que cette capacité réduite tiendrait essentiellement au stress – une condition dont les pauvres, disent les chercheurs, souffriraient plus que les autres. Or, le stress affecte le développement du cerveau, en transformant l’activité des neurotransmetteurs qui véhiculent les signaux d’une cellule nerveuse à l’autre. Le stress a pour effet de réduire le volume du cortex préfrontal et de l’hippocampe, les deux parties du cerveau les plus étroitement associées à la mémoire à court terme. D’où l’hypothèse que les enfants nés de familles démunies auraient plus de difficultés d’apprentissage, accumulant les retards scolaires et entraînant plus tard leurs propres enfants dans le cycle de la pauvreté.

J’aimerais bien lire un débat sur la question, car les conclusions rapportées par The Economist, toutes sérieuses soient-elles, sont pour le moins surprenantes. Le stress comme facteur unique ou principal des retards scolaires? Davantage que le niveau de scolarité des parents, l’atmosphère du foyer, la qualité des profs, l’influence des pairs, etc.?

Un enfant de famille démunie éprouve-t-il plus de stress que l’enfant de classe moyenne que ses parents dressent comme un animal savant et forcent à «performer» au-delà de ses capacités? Que dire des enfants qui subissent durant leur petite enfance le divorce acrimonieux de leurs parents? Ou qui vivent dans un foyer en tension perpétuelle? Quel que soit leur niveau social, ne sont-ils pas terriblement «stressés»? Un enfant matériellement choyé, mais rejeté par sa mère n’éprouve-t-il pas plus de stress qu’un enfant pauvre élevé dans l’amour?

Le stress d’un cadre aux prises avec des exigences de rendement inhumaines n’est-il pas supérieur à celui d’un assisté social qui se satisfait du peu qu’il a parce qu’il n’attend rien d’autre de la vie? Autant de questions que j’aimerais bien poser à des chercheurs en neuroscience.

Chose certaine, si ces résultats concernant l’effet sur le cerveau du stress dû à la pauvreté sont probants, la règle comporterait moult exceptions. Nous connaissons tous des gens qui ont été élevés dans la misère, mais qui ont mené des carrières fabuleuses après avoir été admis dans les plus grandes universités. Exemple: Bill Clinton…

Les contre-exemples sont innombrables: combien d’immigrants partis de rien se sont enrichis, pour ensuite faire instruire leurs enfants? Seulement au Québec, on pourrait nommer des milliers de gens qui, nés de parents très pauvres, se sont ensuite formidablement affirmés. Henri-Paul Rousseau, l’ex-patron de la Caisse de dépôt, a vécu son enfance dans la pauvreté. En voilà un qui n’a pas eu de problèmes d’apprentissage! Il y a aussi cette immense cohorte de «faux pauvres»: des gens nés dans des milieux financièrement démunis, que l’on jugerait pauvres selon nos barèmes de 2009, mais qui disent: «On était pauvre, mais on ne manquait de rien.» . En somme, le manque d’argent ne peut-il pas être compensé par l’affection des parents ou d’autres influences bénéfiques?(La Presse-Canada)

*******************************************

**Citations:

« C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches. »Victor Hugo

« Il parait que la crise ça rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Moi je vois pas en quoi c’est une crise, ça a toujours été comme ça. » Coluche

« Le luxe est une affaire d’argent. L’élégance est une question d’éducation.»Sacha Guitry

« Les riches croient que les pauvres le font exprès. » Jean-Pierre Milovanoff

**************************************

*Pauvreté et solitude sont souvent synonymes de maladies..

.Est-ce parce que l’accès aux soins des plus démunis est limité ? La cause serait plutôt un état de stress prolongé, qui affaiblit l’organisme.

Les progrès de la médecine auront pour conséquence l’allongement de la durée de la vie, mais nous pourrons atteindre ce résultat beaucoup plus rapidement en améliorant les conditions de vie des plus démunis. **R. Virchow (1821-1902).

En 1848, alors que plusieurs capitales européennes s’enflamment à la suite de Paris, le neurophysiologiste, médecin et homme politique allemand Rudolph Virchow est envoyé par le gouvernement prussien en Haute-Silésie pour enquêter sur une récente épidémie de typhus. Convaincu du rôle des conditions de vie épouvantables dans la propagation de la maladie, il prescrivit un traitement : la démocratie complète et l’éducation ! Selon lui, « les médecins sont les avocats naturels des pauvres ». Les médecins sont les avocats des défavorisés, parce que pauvreté et santé précaire vont souvent de pair. La pauvreté recouvre nourriture mauvaise ou insuffisante, conditions de vie insalubres et beaucoup d’autres facteurs conduisant à la maladie. Cependant, ce n’est pas une dichotomie qui voudrait que les pauvres soient malades et les riches bien portants. L’étude du statut socio-économique, un paramètre composite qui tient compte notamment du revenu, de la profession, du niveau d’études et des conditions de logement, révèle que l’état de santé est d’autant plus mauvais que ce statut est précaire…( Science.fr-janvier 2006)

******************************

*27 millions de personnes sont réduites à l’esclavage dans le monde

*Trafic d’êtres humains et tourisme sexuel:

  Un rapport américain épingle le Maroc

27 millions. C’est le nombre de personnes qui sont réduites à l’esclavage dans le monde, révèle un rapport américain publié, hier, sur le trafic des êtres humains dans le monde. Focus sur la situation au Maroc : les enfants, les étrangers en situation irrégulière, mais aussi les Marocains qui vivent dans la précarité à l’étranger, sont les premières victimes de ces trafics.« Trafficking in persons report » est le dernier rapport publié hier, mardi 19 juin, par le Département d’Etat américain. Il passe au peigne fin la situation du trafic d’êtres humains dans le monde. Le Maroc est loin d’être épargné : les enfants et certains étrangers en sont les premières victimes. Soumis au travail forcé, les enfants sont contraints de quitter leur campagne natale pour aller travailler dans les villes comme « petites bonnes », ouvriers, mendiants ou pour se prostituer. Dans certains cas, des petites filles âgées de 6-7 ans sont forcées à quitter leur domicile rural pour aller travailler comme « petites bonnes » dans les villes. Des conditions de travail difficiles : souvent, elles ne sont pas payées, n’ont pas le droit de mettre le pied dehors ou subissent des menaces, des agressions physiques et sexuelles. Les petits garçons, eux, sont forcés de travailler comme des apprentis dans les secteurs de l’artisanat, du bâtiment ou dans des garages comme petits mécaniciens.

Le rapport souligne, ensuite, que le trafic d’êtres humains ne touche pas seulement les Marocains mais également des personnes d’autres nationalités qui viennent au Maroc comme les Subsahariens, des personnes d’Asie du Sud, notamment les Philippines. Le phénomène s’accroit d’année en année. Ces personnes viennent de manière volontaire dans le royaume mais le font clandestinement avec l’aide de « smugglers », c’est-à-dire des passeurs. Une fois arrivées au Maroc, les femmes et les plus jeunes filles sont souvent forcées à se prostituer. Certaines iront faire du travail domestique. En traversant la frontière, les Subsahariens arrivent à Oujda. Certaines femmes subsahariennes sont forcées à tomber enceinte pour mendier avec leur enfant, sucitant ainsi plus la pitié, dans cette ville marocaine. D’autres seront vendues à des réseaux de prostitution dans les autres grandes villes du royaume comme Casablanca.Ce sont les Nigérianes qui sont les plus grandes victimes du trafic sexuel qui fait rage au Maroc. Les femmes originaires des Philippines travaillent de plus en plus comme femmes de ménage dans des familles marocaines qui leur confisquent leurs papiers d’identité, preuve de leur servitude domestique.

 Exploitation des Marocaines dans le Golfe

Le rapport soulève également le problème des Marocains et Marocaines qui sont exploités par le travail ou sexuellement à l’étranger, en particulier en Europe et dans les pays du Moyen-Orient  : dans les pays du Golfe, en Jordanie, Libye ou Syrie. A l’instar de ce que peuvent endurer certains femmes des Philippines dans des familles au Maroc, certaines Marocaines parties à l’étranger subissent également des menaces, des abus physiques et sexuels et ne sont pas autorisées à sortir.Les hommes marocains à l’étranger, lorsqu’ils sont en situation précaire, se voient très souvent confisquer leur passeport dans les pays du Golfe et tombent dans la servitude par leurs dettes. Ils sont contraints de la rembourser en fournissant directement un travail plutôt que par de l’argent. En Europe, c’est une autre histoire. Les hommes marocains travaillent le plus souvent dans des travaux frauduleux ou tombent dans des trafics de drogue.

Le gouvernement marocain inactif

Le rapport américain est formel : l’élimination du trafic d’êtres humains et la fin de l’esclavage moderne ne semblent pas être les priorités du pays, même si le gouvernement fait de temps en temps des efforts pour montrer sa bonne foi en inculpant des personnes qui ont fait travailler de force des enfants, par exemple.Ainsi le Département d’Etat américain recommande au Maroc de durcir les lois pour mieux condamner les trafiquants d’êtres humains et de ne pas punir les victimes qui ont été forcées de commettre certains faits. Le Maroc devrait aussi encourager les victimes à prendre part aux enquêtes pour mieux démanteler les trafics et en retour leur promettre de ne pas les expulser. Le rapport recommande aussi de renforcer la législation avec les autres pays pour mieux protéger les ressortissants marocains qui sont victimes d’esclavage. Enfin, les dernières recommandations concernent les enfants : former plus de personnel et de juges à la problématique du travail forcé, en intensifiant la communication entre les différents ministères ; et s’assurer que les enfants victimes n’aient pas à subir de violences supplémentaires de la part de la police ou en créant des campagnes pour sensibiliser la population au tourisme sexuel. (Yabiladi.com-20.06.2012.)

**Le Maroc est un eldorado pour pédophiles et touristes sexuels.

 De Marrakech à Agadir, des milliers de jeunes sont exploités avec la complicité de rabatteurs marocains.

La question du tourisme sexuel et de la pédophilie s’est invitée dans le « printemps arabe ». Au Maroc, le mouvement du 20 février qui lutte pour plus de liberté demande au roi d’inscrire dans la future réforme constitutionnelle l’interdiction du tourisme sexuel au Maroc, pédophilie inclue. La colère de la rue arabe s’explique, notamment, par le cynisme des autorités locales et la permissivité à l’égard des Occidentaux. En clair, « Dégage » le touriste sexuel. Face à l’ampleur du phénomène, les autorités sont dépassées et peinent à endiguer ce fléau. En caméra cachée, nos reporters ont infiltré ce milieu fermé. (France 24-24/06/2011 )

**Sida au Maroc : 80% des porteurs du virus l’ignore

 Le ministre marocain de la Santé, Houcine El Ouardi, a annoncé le lancement d’une campagne de sensibilisation sur le Sida, hier, jeudi 21 juin, rapporte EFE. Il reconnait que 80% des personnes porteuses du virus du Sida, au Maroc, l’ignore. 29 000 Marocains seraient porteurs du virus, selon le ministère, mais seulement 6453 personnes ont réellement développé la maladie. Ignorer sa séropositivité augmente le risque de transmission du sida. Le ministère appuit sa campagne de sensibilisation sur 200 centres de détections dans tout le pays. Toutefois, seuls 6 centres sont mobiles alors que la propagation de sida dans les villages reculés des montagnes se poursuit.  On réalise le « dépistage dans des coins particuliers. On n’arrive pas au sommet des montagnes et dans les falaises. […] La montagne ou la campagne, Tout ça c’est oublié », estime le fondateur de l’Associationde Lutte Contre le Sida (ALCS).(Yabiladi.com-22.06.2012.)

***********************************

*Un outil pour détecter les dépressions 

 un test rapide qui permet aux généralistes de détecter la dépression à l’aide de questions simples

 

Une équipe de médecins lausannois a développé un test rapide qui permet aux généralistes de détecter la dépression à l’aide de questions simples. Ces travaux ont reçu le Prix de recherche 2012 du Collège de médecine de premier recours (CMPR), doté de 25’000 francs.

Le groupe de recherche, emmené par le Dr Patrick Lombardo, a testé la pertinence des questions de dépistage dans le cadre d’une étude impliquant 24 médecins de premier recours. Deux questions simples ont été posées aux patients: «durant le mois qui a précédé, vous êtes-vous senti souvent triste, déprimé ou désespéré?» et «avez- vous ressenti un manque d’intérêt et de plaisir dans la plupart des activités que d’habitude vous appréciez?».

L’analyse des réponses de 724 patients montre que ces deux questions permettent de détecter une dépression majeure dans neuf cas sur dix, indique mercredi le CMPR dans un communiqué. Le test est considéré comme positif lorsque le patient a répondu positivement à une des deux questions au moins. L’étude a démontré une prévalence de la dépression majeure chez 9,5% des patients consultant leur médecin pour des plaintes somatiques. «Compte tenu de la fréquence élevée de situations de dépression majeure au cabinet du médecin de famille, l’utilisation de ce test de dépistage est recommandée», a indiqué le Dr Lombardo. (ATS / 24 heures)-20.06.2012.

******************************

 

 

36 réponses à “Stress et pauvreté”

1 2
  1. 8 11 2011
    affordable web design simi valley ca (12:18:28) :

    This post gives me an idea to create a new site. Thanks!

  2. 3 11 2011
    dicks sporting goods printable coupons (13:58:59) :

    you have an interesting post on ELAyam-2 » Stress et pauvreté..I’ll bookmark http://niarunblog.unblog.fr/societe-signes-des-temps1/stress-et-pauvrete and check back again for more new stuff..thanks from dicks sporting goods printable coupons:)

  3. 2 11 2011
    bilete avion (02:05:42) :

    What is here it is a great piece of information. But first of all I must say all the visitors. Hello. After this I must say that I m going to post http://niarunblog.unblog.fr/societe-signes-des-temps1/stress-et-pauvrete on my Twitter profile. And this because at last I found what I was looking for. What you say here is really good information. When I saw this tittle, ELAyam-2 » Stress et pauvreté, on google search I was very happy. I think I found something with the same ideea here http://www.xfly.ro, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

  4. 1 11 2011
    filter paper (00:56:01) :

    I have seen lots of useful items on your site about personal computers. However, I’ve got the thoughts and opinions that notebook computers are still not quite powerful more than enough to be a good selection if you normally do projects that require many power, such as video modifying. But for internet surfing, word processing, and the majority of other popular computer work they are perfectly, provided you never mind the tiny screen size. Appreciate sharing your notions.

  5. 29 10 2011
    John Hancock (17:20:32) :

    I believe that is among the most vital info for me. And i’m glad studying your article. However want to remark on few normal issues, The web site style is ideal, the articles is truly excellent :D. Just right job, cheers.

  6. 28 10 2011
    pit-37 (03:17:45) :

    How can I publish pictures in articles on Wikipedia without infringing copyright?

  7. 28 10 2011
    Constipation remedies (02:10:42) :

    Appreciate it for sharing ELAyam-2 » Stress et pauvreté with us keep update bro love your article about ELAyam-2 » Stress et pauvreté .

  8. 26 10 2011
    BUBRERRY SCARF SALE (22:55:45) :

    Being Inexperienced Im constantly discovering on-line for reports which will help me. Thank you

  9. 24 10 2011
    fishin 2 go apk (22:41:45) :

    I like Your Article about ELAyam-2 » Stress et pauvreté Perfect just what I was looking for! .

  10. 24 10 2011
    Minecraft Texture Packs (06:01:27) :

    I rattling similar when you handle this typewrite of matter wrong your posts. Perhaps could you preserve this?

  11. 23 10 2011
    Constipation remedies (09:25:02) :

    An fascinating word is designer interpret. I judge that you should indite writer on this issue, it strength not be a sacred message but mostly group are not sufficiency to talk on much topics. To the succeeding. Cheers like your ELAyam-2 » Stress et pauvreté.

  12. 22 10 2011
    Magnesium Supplements (11:25:34) :

    you have an interesting post on ELAyam-2 » Stress et pauvreté..I’ll bookmark http://niarunblog.unblog.fr/societe-signes-des-temps1/stress-et-pauvrete and check back again for more new stuff..thanks from Magnesium Supplements:)

  13. 21 10 2011
    RumbleRoller (23:12:13) :

    Hey there, You’ve done an excellent job. I will definitely digg it and personally suggest to my friends. I am sure they’ll be benefited from this web site.

  14. 18 10 2011
    cheap Uggs Nightfall (20:15:23) :

    the website is very good. i very like it. you are my my god… come here

  15. 18 10 2011
    NIKE SHOX (19:10:12) :

    Being Inexperienced Im constantly discovering on-line for reports which will help me. Thank you

  16. 14 10 2011
    shirts (07:48:22) :

    Hi Webmaster! Look at this awesome wordpress plugin for your internet site! I use it for all my sites. I adore several with the articles which have been written, and particularly the comments posted! I will undoubtedly be visiting once once more!

1 2



évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...