Manger mal ou trop vite

*Mal manger vous vieillit d’un an

Manger mal ou trop vite media_xl_4504325

Selon une étude menée par Unilever, un mode de vie malsain peut vous faire paraître plus vieux.Certes, les fêtes arrivent à grands pas. Et, au premier janvier, vous vous promettez d’adopter un mode de vie plus sain (manger cinq fruits et légumes par jour, bouger 30 minutes quotidiennement…), comme tous les ans. Voici une étude qui devrait vous permettre de vous accrocher à cette bonne résolution.

Les scientifiques ont remarqué qu’un niveau de sucre élevé dans le sang cumulé à une vie malsaine (peu d’exercices, junkfood…) pouvaient marquer le visage plus rapidement. Pour eux, une personne qui ne vit pas sainement parait plus âgée que ce qu’elle n’est réellement.

Après avoir mesuré le taux de glycémie de 602 personnes, ils ont soumis leurs photos à des volontaires, en leur demandant d’estimer leur âge. Les personnes en bonne santé étaient souvent perçues comme étant plus jeunes. Ceux qui affichaient un taux de sucre élevé, au contraire, donnaient l’impression d’avoir un an de plus. Les diabétiques paraissaient, en moyenne, 18 mois plus âgés.

La théorie avancée par les chercheurs est que l’accumulation de sucre colle au collagène, la protéine qui maintient la peau souple. Dès lors, plus le sucre s’accumule, plus il est difficile de l’enlever et de paraître plus jeune. Une autre hypothèse avancée par les chercheurs serait que le glucose entraverait la production d’insuline et donc accélérerait le processus de vieillissement.

Cette étude prouve qu’outre la santé, un mode de vie malsain peut également affecter votre image.(7s7—09.12.2011.)

 

*** Manger trop vite: une bombe à retardement

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Un sandwich avalé en cinquième vitesse entre deux réunions. Une tartine engloutie dans la voiture. Un croissant avalé juste avant d’entrer au travail. Parfois, manger vite fait partie du quotidien. Mais dans cette société où tout doit aller vite et bien, manger vite peut mener à une mort prématurée.

Selon des scientifiques néo-zélandais, manger vite augmente les risques d’obésité. Ce qui confirme une étude japonaise de 2008 qui avait mis en lumière qu’engloutir ses repas triplait les risques de surpoids.

Car, selon le professeur Ian McDonald (ça ne s’invente pas) de l’université de Nottingham, « manger trop vite l’emporte sur les signaux de satiété. (…) Il faut environ 20 minutes pour que les signaux de satiété arrivent à votre cerveau. Autrement dit, manger trop vite remplit trop votre estomac. Vous avez mangé de trop. »

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Le spécialiste indique au Daily Mail que « beaucoup d’adultes développent cette habitude dès l’enfance, où ils sont impatients de quitter la table. »

De plus, ingurgiter trop de nourriture augmente les risques de reflux gastriques selon la Medical Université de Caroline du Sud.

Mais en mangeant vite, c’est aussi beaucoup d’air qu’on avale. Et cela peut augmenter votre inconfort. Trop d’air dans le système digestif donne lieu à des ballonnements.

Pour ne pas rencontrer de problèmes liés à une alimentation trop rapide, mieux vaut adopter quelques habitudes importantes:

1. Prendre le temps de se sustenter. 20 minutes suffisent à envoyer des signaux à notre cerveau.

2. On mange à table. On évite de manger devant la télévision ou en faisant une toute autre tâche. Manger, c’est sacré et cela nécessite qu’on y consacre au moins une demi-heure.

3. On mâche. Ainsi, on évite d’avaler trop d’air. En mâchant, en plus, on salive plus et la digestion sera meilleure.

4. On boit de l’eau plate à même le verre. L’eau reste la meilleure boisson. Elle désaltère et ne comporte pas de sucre. La boire à la paille amène de l’air dans le tube digestif, mieux vaut la boire directement dans son contenant (bouteille, verre…).  7s7-22.11.2011

 

.**Les aliments light, mal interprétés par le corps, font grossir!

 

Les aliments « light » pourraient bien vous faire prendre du poids plutôt que de vous en faire perdre, d’après certains scientifiques. Ceux-ci ont découvert que, dans les aliments « normaux », le goût de la graisse ou du sucre informe le corps de ce qu’il ingurgite et décide de faire chauffer la machine afin de brûler les calories. Ce qu’il ne ferait pas lors de l’ingestion d’aliments « light ».

L’absence de ce goût perturbe le corps, qui ne sait pas trop à quel type d’aliments il a à faire. De plus, il se dit que le niveau maximum de graisses et de sucres n’est pas encore atteint et nous pousse alors à manger plus. Ce sont les conclusions obtenues par une équipe de chercheurs américains de l’Université Purdue, dans l’Indiana, suite à une étude réalisée sur des rats de laboratoire.

Ok, je peux continuer à manger
Le professeur Susan Swithers explique: « Substituer une partie de l’alimentation avec des aliments similaires mais avec moins de calories semble une approche de bon sens pour perdre du poids, mais il ya d’autres fonctions physiologiques impliquées ».

« Ces substituts sont censés imiter le goût du gras dans les aliments qui sont normalement riches en matières grasses tout en offrant un faible nombre de calories, mais ils peuvent finir par perturber le corps ».

« Les goûts alertent le corps qui s’attend alors à recevoir des calories, et quand ces calories ne sont pas présentes, le système devient inefficace et le mécanisme de contrôle de la prise alimentaire devient inefficace ».

Les vrais chips mieux que les light

Les chercheurs ont réparti des rats en deux groupes: un avec un régime alimentaire faible en graisses et l’autre avec un régime alimentaire riche en graisses. Ces groupes ont encore été divisés en deux groupes plus petits.

Un groupe de chaque régime a été nourri avec des chips gras et l’autre avec des chips light en complément de leur alimentation. Après 28 jours, les animaux ayant suivi le régime riche en graisses et ayant reçu les chips light avaient pris plus de poids et développé plus de tissus adipeux que les rats ayant mangé les chips gras. Cette étude a été publiée par l’ »American Psychological Association ». (7sur7Sydney/ca)06.12.2011.

 

**Les frites…le plat préféré des Belges

Selon une enquête effectuée par la chaîne BVN auprès de 1.700 Flamands installés à l’étranger, ce qui manque le plus au Belge, c’est la nourriture du plat pays. Les frites sont les leaders absolus du top 10, qui compte six autres aliments. Les amis et la famille n’arrivent qu’en 8e place, derrière l’humour belge.

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1. Les frites/la friture: 16,9%
2. Les produits de boulangerie: 12,2%
3. Les crevettes: 7%
4. La bière: 6%
5. Les salades pour sandwich/l’américain: 4,4%
6. Le chocolat: 4%
7. L’humour: 2,4%
8. La famille/les amis: 2,1%
9. Le fromage: 1,8%
10. Les marchés: 1,2%
(CD-09.12.2011.)

 

**Qui dit nouvelle année dit nouvelles tendances

on songe déjà à ce qu’on trouvera dans nos assiettes en 2012

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Qui dit nouvelle année dit nouvelles tendances. Le cabinet de conseil Andrew Freeman and Company s’est interessé à ce qu’on trouvera dans nos assiettes en 2012. Certes, il s’agit des tendances culinaires américaines mais généralement, les tendances US déteignent sur le reste du monde.

2012 sera donc l’année de la pomme de terre. Les frites ont la cote, toujours et encore! Les sauces épicées à l’eucalyptus devraient également ravir nos papilles tandis que les pâtisseries typiquement sucrées devraient prendre un tour plutôt salés.

Voici quelques tendances culinaires qui se démarqueront dans les mois à venir:
- Les nouilles prennent forme devant vos yeux: En 2012, on regardera les chefs cuisiner les nouilles asiatiques devant nos yeux avant de les déguster. On devrait constater un grand retour de la cuisine en live.
- Se restaurer dans le luxe va être remplacer par des repas pris rapidement. Il y aura de moins en moins de serveurs de les restaurants et les chefs les plus célèbres se lancent dans les restos fast-food.
- La cuisine cartonne chez le commun des mortels: les cours de cuisine sont pris d’assaut, de plus en plus de gens choisissent de faire de la cuisine leur hobby favori.
- Attention aux régimes: Les cuistots vont répondre à la volonté des gens, à savoir se nourrir bien mais sainement. Le quinoa et les menus sans gluten vont connaître un sacré boom.(7s7–05.12.2011.)

 

 **L’étiquetage des aliments soumis à des règles plus strictes

Les étiquettes des denrées alimentaires devront désormais porter des mentions supplémentaires concernant notamment l’étiquetage nutritionnel, les allergènes ou l’origine des produits ou ingrédients, selon la nouvelle réglementation publiée mardi, indique le SPF Santé publique. Ce nouveau règlement du Parlement européen fait suite à l’accord politique obtenu entre les Etats membres en juillet dernier.

Une première adaptation des étiquettes des aliments concerne l’étiquetage nutritionnel. Celui-ci sera obligatoire à l’avenir pour la majorité des aliments préemballés. Il s’agit de la déclaration de la valeur énergétique ainsi que des teneurs en graisses, acides gras saturés, hydrates de carbones, sucres, protéines et sel.

Les allergènes mis en évidence
Deuxièmement, les allergènes reçoivent une place proéminente sur les étiquettes. Ils doivent déjà être indiqués sur les aliments préemballés depuis plusieurs années, mais cette information devra à l’avenir se distinguer clairement du reste de la liste des ingrédients, par exemple au moyen de la couleur des caractères ou par une typographie différente.

Par ailleurs, la déclaration des allergènes deviendra également obligatoire pour les aliments non-préemballés, y compris ceux servis dans l’horeca. Les modalités pratiques doivent encore être fixées par les Etats membres.

La mention du pays d’origine obligatoire
La mention du pays d’origine sera également obligatoire pour les viandes de porc, de mouton, de chèvre et de volaille. Jusqu’à présent, cette mesure n’était limitée qu’à la viande de boeuf. Enfin, l’accent sera également mis sur la source des huiles et graisses végétales.

Une période de transition de trois ans est prévue pour donner suffisamment de temps aux fabricants d’adapter les étiquettes de leurs produits. L’obligation de l’étiquetage nutritionnel entrera, quant à elle, en application dans 5 ans. (belga-22.11.2011.)

 

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13 réponses à “Manger mal ou trop vite”

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