Vivre sans crédit, est-ce possible?

Un jour, il y a cinq ans, Sylvie Chamberland a mis les ciseaux dans sa carte de crédit. Après avoir passé plusieurs semaines sans verser le paiement minimum, elle a constaté qu’elle n’arrivait pas à gérer cette dette et qu’il valait mieux qu’elle se passer de carte. Du moins, pendant quelques années. «Il y a des gens qui ne comprennent pas le fait que je ne sois pas capable de gérer ça, dit-elle. Quand tu as des sous, la volonté, c’est plus facile. Mais je suis mère de famille monoparentale et je sais que, si j’ai une carte de crédit, la tentation est trop grande d’acheter pour moi ou pour mes enfants de petits luxes que je ne paierais pas autrement.»

Elle n’est pas la seule dans son cas. Si la majorité des Nord-Américains ont recours massivement au crédit, d’autres ont pour principe de ne jamais emprunter. C’était le cas de nos grands-parents, qui, souvent, n’achetaient rien sans avoir d’abord économisé l’argent nécessaire pour payer comptant. En 1977, il y avait 8,2 millions de cartes de crédit en circulation au Canada. Aujourd’hui, il y en a 64 millions. Le crédit est partout. Est-il réaliste, et même souhaitable, de vouloir s’en passer?

Pas nécessairement, croit Jacques Roy, auteur du livre Le budget réinventé. «Il faut un équilibre dans tout, dit-il. Couper ses cartes constitue un sevrage rapide, mais c’est trop radical. Il faut plutôt apprendre à se maîtriser, car le problème, ce n’est pas le crédit, mais la façon dont on l’utilise.» On doit aussi distinguer les bonnes et les mauvaises dettes, croit Paul Ouellet, coordonnateur général de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. «Une bonne dette est celle qui permet de construire un actif, dit-il. Si je fais le choix de ne pas avoir d’hypothèque sous prétexte que c’est une dette, cela veut dire que je renonce à me constituer un patrimoine.» Et aujourd’hui, se priver d’une automobile pendant des années parce qu’on économise pour la payer comptant n’est pas vraiment pertinent puisque les taux d’intérêt sont très bas, croit Jacques Roy.

Le crédit le plus dangereux demeure le crédit à la consommation, ajoute Paul Ouellet. «Si on emprunte pour acheter des biens qui ont une durée de vie plus courte que le temps qu’on mettra à les payer, on vit dangereusement.»

Par ailleurs, il faut tenir compte des conséquences néfastes qu’a sur un dossier de crédit le fait de ne jamais emprunter. Aujourd’hui, ce dossier risque d’être consulté pour des raisons qui n’ont rien à voir avec votre capacité d’emprunter. Par exemple, par votre futur employeur, ou par le propriétaire de l’appartement que vous désirez louer. Pour des raisons pratiques, mieux vaut également garder au moins une carte, si on a la discipline d’en payer le solde entier chaque mois. Pour les acheteurs impulsifs qui craignent de s’endetter, garder la carte à un endroit difficile d’accès, comme un bloc de glace au fond du congélateur, permet de résister à la tentation. Ou encore, soyez sage comme Jacques Audet, préposé aux communications et à l’accueil de l’Association coopérative d’économie familiale de l’Est de Montréal. «La philosophie des ACEF, c’est d’avoir une carte, mais seulement en cas d’urgence, dit-il. Par exemple, si la voiture brise.» M. Audet pratique ce qu’il prêche. Il possède une carte mais ne l’utilise que très rarement. «Quand on n’a pas les moyens de payer quelque chose, on ne l’achète pas, dit-il. On n’utilise pas le crédit pour combler des besoins qui n’en sont pas vraiment.»

Idéalement, votre endettement ne devrait jamais dépasser 30% de votre revenu net, dit Jacques Roy. Mais beaucoup de gens sont incapables d’avoir cette discipline, admet-il. «Il faut se reconnaître en tant qu’acheteur impulsif. Si on a toujours quelque chose à acheter et qu’on ne paie que le minimum dû, on va payer des intérêts toute sa vie.»

Les cartes prépayées : une solution, sauf que…

C’est décidé: vous voulez vivre sans carte de crédit! Mais que faire lorsqu’il vous en faut absolument une pour louer une voiture ou acheter des billets pour le prochain spectacle? Vous pouvez bien sûr emprunter la carte d’un ami et lui remettre la somme utilisée. Mais certains se sentiront mal à l’aise d’agir ainsi. Les cartes prépayées émises par Visa ou MasterCard peuvent représenter une solution, à condition de les utiliser de manière à limiter les frais. Elles procurent le côté pratique d’une carte de crédit tout en permettant de limiter ses dépenses. C’est le principe contraire du crédit: payez tout de suite, achetez plus tard!

Les cartes prépayées ne sont pas des cartes de crédit, mais simplement des cartes dans lesquelles vous versez une certaine somme d’argent à l’avance. L’avantage est qu’on peut les utiliser pour payer des achats ou des services partout où sont acceptées les cartes de crédit de même marque, sans s’endetter ou sans avoir à transporter d’argent comptant. Visa offre même des cartes de voyage prépayées, dans lesquelles on peut déposer jusqu’à 9000$. Peu connues, elles sont une option à envisager pour ceux qui refusent d’avoir recours au crédit, ou qui n’y ont pas accès. Aucune enquête de solvabilité n’est nécessaire pour les obtenir, et leur utilisation n’a pas d’impact sur votre dossier de crédit puisque vous dépensez votre argent, et non de l’argent emprunté. Mais attention! Elles ne conviennent pas à tout le monde. Car si vous ne payez pas d’intérêts, par contre, vous payez des frais. Beaucoup de frais! «Les cartes prépayées ne sont pas une solution magique, car elles peuvent entraîner des frais d’utilisation élevés, dit Marie-France Lettre, agente de communication pour l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Il faut prendre le temps d’examiner ces frais en détail et déterminer votre profil d’utilisateur afin de savoir si elles sont pour vous.» Comme il existe plusieurs types de cartes prépayées, les frais varient énormément de l’une à l’autre. Il est donc très important de les comparer pour choisir la bonne. Certaines sont rechargeables, d’autres non. Et les frais s’accumulent vite: frais d’activation, frais de gestion mensuels, frais de recharge et frais de transaction, entre autres. Par exemple, certaines ont des frais de 3,95$ par transaction chez un détaillant. Il n’est donc pas recommandé de les utiliser pour de petits achats. Elles sont avantageuses surtout si on les réserve aux transactions importantes, par exemple l’achat d’un billet d’avion.

De plus, la politique de responsabilité zéro s’applique à ces cartes. Si elles vous sont volées, vous ne devriez pas être tenu responsable des achats frauduleux. Pour en savoir plus et comparer les frais d’utilisation de toutes les cartes prépayées au Canada, on peut télécharger gratuitement un document très détaillé sur le site de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada: www.fcac-acfc.gc.ca/fra/publications/Prepayees/PDFs/Prepaid-f.pdf

Le vrai coût du paiement minimum

Prendre conscience du coût réel des achats par carte de crédit lorsqu’on n’a pas les moyens de régler le solde en entier aide à rester discipliné. Thérèse vient de faire une séance de magasinage compulsif. Elle a acheté des choses dont elle n’avait pas vraiment besoin avec sa carte de crédit: un chandail, trois disques compacts et des produits de beauté de luxe. Combien ces objets lui coûteront-ils si elle ne paie toujours que le minimum sur sa carte? Le taux d’intérêt est de 18%.

RÉPONSE: 401,55$. Il faudra 41 mois à Thérèse pour régler le solde en entier.

Psychologie du plastique

L’utilisation du crédit à la consommation est avant tout une question de psychologie. Des études ont démontré que le fait de payer un achat avec une carte de crédit incite l’acheteur à dépenser davantage. Pour certaines personnes, le crédit disponible est tout simplement une invitation à consommer au-dessus de leurs moyens. Le secret est donc de bien se connaître. Voici quelques indices qui devraient vous alarmer. Si ces situations vous semblent familières, c’est signe qu’il faut agir ! (La Presse)

1- Votre carte est toujours remplie ou dépasse la limite

2- Il vous arrive régulièrement de ne payer que le minimum sur votre carte

3- Vos dettes sont une source de stress élevé

4- Vous ne connaissez pas le taux d’intérêt de votre carte ou de votre marge

5- Vous utilisez une carte de crédit pour en payer une autre

6- Vous possédez plusieurs cartes à des fins de consommation personnelle (plus de trois)

47 réponses à “Vivre sans crédit, est-ce possible?”

1 2 3
  1. 21 06 2016
    Donnie Galeoto (13:38:12) :

  2. 31 05 2016
    Terrilyn Remer (17:09:46) :

    システムの都合上、発注ができてしまいますが、商品の手配ができませんのでキャンセルとさせていただきますヒュンメル ハンドボール グランドシューター HAS6008 アッパー:人工皮革 ミッドソール:合成樹脂 アウトソール:ゴム カラー 3020:イエローレッド ヒュンメルからグランド用シューズのベーシックモデル登場!ハンドボールをこれから始めようとされている方に、ピッタリです♪ シンプルデザインで使いやすく、練習用としてもオススメのシューズです♪ ※メーカー希望小売価格はメーカー商品タグに基づいて掲載しています。サマンサタバサ チェーンバッグ http://alpinepastries.com/images/docs/20141203010622-e382b5e3839ee383b3e382b5e382bfe38390e382b5-e38381e382a7e383bce383b3e38390e38383e382b0-dbdr.html

    http://www.BddMb51VUv.com/BddMb51VUv

  3. 18 10 2015
    Happy New Year 2016 Images (22:30:51) :

    I was searching over yahoo and google and so i found your web site. Properly really saying I really like your web site plus your web design. I seem several internet sites and so they will not appearance so user friendly and shade you will be making use of it packages your site. Keep doing it.

    http://www.happynewyear2016hdimageswihshes.com

  4. 22 06 2015
    click here (07:20:23) :

    Great work! This is the type of info that should be shared around the net. Shame on the search engines for not positioning this post higher! Come on over and visit my website . Thanks =)

    http://www.thewatchwebsite.uk/

  5. 21 06 2015
    pills (20:42:05) :

    Good info. Lucky me I reach on your website by accident, I bookmarked it.

    http://www.slimmingpills.club/

  6. 21 06 2015
    low price home insurance (12:01:33) :

    Today, I went to the beach front with my children. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said « You can hear the ocean if you put this to your ear. » She placed the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear. She never wants to go back! LoL I know this is completely off topic but I had to tell someone!

    http://lowcostautoquotes.com/

  7. 21 06 2015
    http://atrakcje-dla-dzieci.weebly.com/ (03:29:58) :

    Thanks for the sensible critique. Me and my neighbor were just preparing to do some research on this. We got a grab a book from our area library but I think I learned more from this post. I’m very glad to see such wonderful info being shared freely out there.

    http://atrakcje-dla-dzieci.weebly.com/

  8. 18 06 2015
    sdorttuiiplmnr (14:26:30) :

    You completed several fine points there. I did a search on the matter and found a good number of persons will have the same opinion with your blog.

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  9. 28 04 2015
    here (23:26:57) :

    You are a poor junior professor of computer science and are short of cash.. A computer magazine offers you a steady side job writing. one short article a month for three years. 36 months. The catch is the editor wants you to write about. the 12 different types of computer programing languages. And the 12 different types of computer tasks.. And the 12 different types of computer programmers.. . Before you get your first check the editor wants 3 lists of 12 types.. . So have a slice of wonder bread (builds strong bodies twelve ways) and. make a list of the 12 different types of computer programmers.. . Note: the other two lists are posted as similar, but separate questions..
    here http://www.ilbe.club/?document_srl=3672768

  10. 20 04 2015
    here (00:31:41) :

    How to create a with connection to flash player in joomla?
    here http://estrategiaempresarialtotal.com/?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=523

  11. 30 03 2015
    read more (08:57:42) :

    How come I get this ? when using Firefox and when I am using Internet Explorer shows what I am supposed to get, (Wed) ,as the text. If you cannot see what I put down it is a small box with the numbers 26 and 20 inside of it.. Is there a fix for my problem?. Thanks in advance..
    read more http://www.wegcestari.com.br/index.php/en/?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=15394

  12. 29 03 2015
    learn more here (00:39:01) :

    How do I copyright the title and the content of an international online newspaper?
    learn more here http://cem.snu.ac.kr/?document_srl=916872

  13. 9 03 2015
    net (15:00:52) :

    How do I configure my computer to be able to act as a server (host) for my second computer using crossover?
    net http://sjlkdfjsdklj.net

  14. 9 03 2015
    net (05:45:44) :

    Where can I find info on how to protect/copyright articles posted on the web?
    net http://sjlkdfjsdklj.net

  15. 8 03 2015
    net (22:50:11) :

    I’m planning on doing an English Literature with Creative Writing undergraduate degree course, beginning in 2010. Initially, I just wanted to study English, but recently I’ve decided I would be better suited to English Literature with Creative Writing. Are there any universities that are especially good for English and creative writing? A lot of the universities I had previously been looking at don’t offer the course, and The Times University Guide only offers an English league table. All answers appreciated! (-:.
    net http://sjlkdfjsdklj.net

  16. 31 10 2011
    traduceri (22:25:53) :

    What is here it is an interesting article. But first of all I must salute all the visitors. Bounjour. And now I must say that I m thinking to post http://niarunblog.unblog.fr/societe-signes-des-temps1/vivre-sans-credit-est-ce-possible on my Hi5 profile. And this because in the end I found what I was looking for. What you share here is really respectable post. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » Vivre sans crédit, est-ce possible?, on google search I was very happy. I think I found something that have the same ideea here http://www.toplevel-traduceri.ro, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

  17. 27 10 2011
    bilete avion (22:49:39) :

    What you have here it is a great article. But first of all I must say all the visitors. . And now I must say that I m thinking to post http://niarunblog.unblog.fr/societe-signes-des-temps1/vivre-sans-credit-est-ce-possible on my Hi5 profile. And this because in the end I found what I was looking for. What you say here is really very good sharing. When I saw this tittle, ELAyam-2 » Vivre sans crédit, est-ce possible?, on my google search I was very happy. Maybe I found something like this here http://www.xbileteavion.ro, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

  18. 26 10 2011
    Minecraft Texture Packs (10:44:01) :

    This is the precise journal for anyone who wants to move out out about this content. You attention so overmuch its almost tiring to with you (not that I rattling would want…HaHa). You definitely put a new protract on a topic thats been printed about for age. Good foul, just enthusiastic!

  19. 17 10 2011
    debt management plan (18:30:18) :

    This it is an interesting piece of information. But first of all I must say all the visitors. Salve. And second I must say that I m going to post http://niarunblog.unblog.fr/societe-signes-des-temps1/vivre-sans-credit-est-ce-possible on my Facebook profile. I will do this because in the end I found what I was looking for. What you give us here is really nice sharing. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » Vivre sans crédit, est-ce possible?, in my google search I was very happy. Maybe I found something like this here http://ivauk.com/debt-management.php, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

  20. 14 10 2011
    Janette Leitzinger (22:04:53) :

    Its such as you read my thoughts! You appear to know a lot about this, like you wrote the ebook in it or something. I believe that you simply could do with some p.c. to drive the message home a bit, but instead of that, this is magnificent blog. A fantastic read. I will certainly be back.

1 2 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...