Coupe du monde foot 2010.Bilans+photos

*La Coupe du monde à l’heure des comptes

Les vuvuzelas se sont fait entendre jusqu'au bout de la Coupe du monde. (crédits photo AP)
Les vuvuzelas se sont fait entendre jusqu’au bout de la Coupe du monde.

Réussi au niveau de l’organisation, le premier Mondial en Afrique a consacré le continent européen.

Coupe du monde foot 2010.Bilans+photos sport24_384760_6718365_6_fre-FR 

Port Elizabeth, l’une des 9 villes hôtes de la Coupe du Monde 2010.

Jusqu’ici, aussi surprenant que cela puisse paraître, la ville de ne disposait pas de stade de football ! Le nouveau stade surplombera le North End Lake et se composera de trois tribunes et de deux étages de loges. Le Stade Nelson Mandela Bay accueillera la “petite finale” pour déterminer la troisième et la quatrième places de la Coupe du Monde de la FIFA 2010.

*************** 

coeur- • L’arbitrage en faute

• L’offensive récompensée

• La fête réussie

• Les héros

• Les zéros

 coupedumonde.jpg

• L’Europe sacrée

Pour la première fois, une équipe du Vieux Continent décroche le titre en dehors de ses bases. L’Europe a placé trois de ses représentants aux trois premières places de ce Mondial. Avec quatre de ses cinq équipes qualifiées pour les 8es de finale, l’Amérique du Sud avait pourtant illuminé le premier tour. Mais l’Europe a pris sa revanche lors des matchs à élimination directe. L’Argentine a explosé face à l’Allemagne et le Brésil a craqué face aux Pays-Bas après avoir mené 1-0. Le pari ultradéfensif de Dunga a échoué. C’est finalement la surprenante Uruguay qui a porté les derniers espoirs du continent. En 2014, pour son Mondial à domicile, le Brésil n’aura qu’un résultat en tête. La victoire. La belle aventure du Ghana, quart de finaliste, a partiellement occulté l’échec des cinq autres nations africaines éliminées dès le premier tour.

• L’arbitrage en faute

Une nouvelle fois, une Coupe du monde a été marquée par de grosses fautes d’arbitrage. Les plus énormes: le but refusé à l’Anglais Lampard en huitièmes de finale alors que le ballon avait franchi la ligne. Et le but accordé à Carlos Tevez contre le Mexique malgré une position de hors-jeu évidente. Longtemps réfractaire à tout changement, la Fifa semble infléchir sa position. Enfin. Elle a annoncé en fin d’épreuve une réforme de l’arbitrage pour la prochaine Coupe du monde au Brésil avec la possible introduction d’une aide technologique sur la ligne de but ou l’ajout de deux arbitres proches de la surface de réparation (un dispositif testé en Europe). En revanche, pour l’arbitrage vidéo, notamment sur les hors-jeu, c’est loin d’être gagné. À suivre…

• L’offensive récompensée

Paradoxe. Alors que le spectacle n’a pas toujours été à la hauteur, le Mondial a souri aux équipes pratiquant un football offensif contrairement à 2006 où les deux meilleures défenses, l’Italie et la France, s’étaient affrontées en finale. Cette année, les deux finalistes étaient deux équipes joueuses chacune à leur manière. L’Espagne et son «toque», ce jeu de passes à une touche face aux Pays-Bas, lointains héritiers du football total de Cruyff. Les Allemands, troisièmes, ont également séduit, marquant quatre buts contre l’Angleterre puis contre l’Argentine. Ce premier Mondial en Afrique restera pourtant comme l’un des moins prolifiques en buts. Avec une moyenne de 2,27 buts par match (145 buts marqués en 64 matchs), l’édition 2010 se classe toutefois devant le Mondial 1990, le plus stérile depuis 28 ans (2,21 buts). Avec les matchs à élimination directe, le niveau de jeu s’est amélioré. Le compteur buts aussi.

• La fête réussie

L’élimination rapide des Bafana Bafana a certes un peu cassé l’ambiance. Mais les vuvuzelas se sont fait entendre jusqu’au bout. Souvent jugées insupportables, ces trompettes en plastique auront été les grandes «stars» de cette Coupe du monde. Cette première sur le sol africain s’est déroulée sans accroc ou presque niveau sécurité. La criminalité a épargné les visiteurs étrangers, à l’exception d’un touriste américain blessé par balles. De quoi faire taire les sceptiques qui ont longtemps mis en doute la capacité de l’Afrique du Sud à organiser un événement d’une telle ampleur. Des foules enthousiastes, mêlant Noirs et Blancs, ont présenté une image de réconciliation et d’unification.Même si le retour sur terre s’annonce délicat… Le taux de chômage des Noirs est de plus de 40% contre 4% pour les Blancs. Et maintenant? Si les grandes villes devraient réussir à amortir le coût de leur stade, les petites villes auront du mal à couvrir des frais de fonctionnement abyssaux.



• Les héros

David Villa au sommet de son art dans ce Mondial. Meilleur buteur du tournoi avec 5 buts avant la finale, à égalité avec Wesley Sneijder, l’homme clé des Pays-Bas, et l’Uruguayen Diego Forlan, l’Espagnol confirme sa réputation d’arme fatale. Mais il ne serait pas grand chose sans le fabuleux duo Iniesta-Xavi. Brisés dans leur élan par les Ibériques en demi-finale, les Allemands ont fait souffler un vent de fraîcheur. Thomas Müller, 20 ans, n’a aucun lien de parenté avec Gerd Müller, 13 buts en Coupe du monde, mais il s’est révélé aussi indispensable à sa formation que son aîné et que Miroslav Klose, 4 buts pour un total de 14 réalisations. Le meneur de jeu Mesut Ozil, 21 ans, a également explosé aux yeux du monde en Afrique du Sud. Comme l’Uruguayen Diego Forlan, 5 buts et des tonnes de malice.

• Les zéros

Les stars attendues ont manqué leur rendez-vous. Messi, Rooney, Ribéry n’auront pas marqué un seul but durant ce Mondial. Cristiano Ronaldo, 33 buts cette saison avec le Real Madrid, s’est contenté d’une seule réalisation contre la Corée du Nord. Tout comme Didier Drogba avec la Côte d’Ivoire. Rooney a couru dans le vide, Messi n’a pas eu son rendement de Barcelone et Cristiano Ronaldo s’est comporté en starlette. Une caricature de lui-même. À l’image de Fabio Canavaro, dépassé par les événements, les Italiens ont pris un coup de vieux. Pas la moindre victoire et un piteux nul contre la modeste Nouvelle-Zélande (1-1). La France, vice-championne du monde, a elle sombré dans le ridicule hors du terrain et sur le terrain. Un but marqué, un nul, deux défaites. Et une image déchirée dans le monde entier. Bon courage Laurent Blanc.(Le Figaro-13.07.2010.)

***La Coupe du Monde 2010 a été une formidable réussite

L’Afrique peut être fière

La Coupe du Monde 2010 a été une formidable réussite

La Coupe du Monde 2010 terminée, l’heure est évidemment au bilan. Sur le plan extra-sportif, le moins que l’on puisse dire est que l’Afrique du Sud a réussi son pari.

coeur-«Cette Coupe du Monde sera l’occasion pour tous les Sud-africains de montrer au reste de la planète où nous en sommes aujourd’hui, après seize ans de démocratie», clamait Danny Jordaan, le directeur général du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde, quelques jours avant le début du Mondial. Un mois plus tard, les Sud-Africains ont tout simplement prouvé qu’ils étaient capables d’organiser un événement d’une telle envergure. Les plus sceptiques parlaient d’une erreur de casting, craignaient pour la sécurité des supporters et journalistes, misaient sur des stades à moitié vide. Ce fut finalement tout l’inverse. Hormis quelques vols et agressions signalés ici ou là, l’Afrique du Sud a renvoyé, l’espace d’un mois, une image très positive du pays et du continent. Des stades modernes et magnifiques «Les stades sont de vrais joyaux, aucun pays en Europe ne peut se targuer d’avoir autant de stades de ce standard», s’est félicité Sepp Blatter, le président de la FIFA -, pleins durant toute la compétition (Ndlr : le chiffre de trois millions de spectateurs a été avancé), une ambiance festive et colorée avec le fameux vuvuzela, une fierté et une joie communicative, un accueil ô combien chaleureux et apprécié…

«Une culture de l’organisation» pour Weah
La nation arc-en-ciel a rayonné durant quatre semaines. Tous ceux qui ont eu la chance et le privilège de suivre de près la compétition sont unanimes à ce sujet et ont été impressionnés par la quiétude ambiante. Même l’élimination prématurée du pays organisateur n’a pas réussi à atténuer l’effervescence et le plaisir des Sud-Africains. «L’Afrique peut être fière d’avoir organisé cette Coupe du Monde, l’Afrique du Sud encore plus, et le football africain peut être fier de ses dirigeants. Aujourd’hui, après un tirage au sort final et une Coupe du Monde particulièrement réussis, je donnerais (la note de) 9 (sur 10), ce qui dans n’importe quelle université vaudrait les félicitations du jury», a d’ailleurs confié Blatter. «En accueillant cette Coupe du Monde et en rassemblant des gens venus d’horizons très différents, nous avons prouvé au reste du monde que nous possédions cette culture de l’organisation, a indiqué Georges Weah, ambassadeur de la candidature sud-africaine, sur le site de la FIFA. C’est l’une des meilleures choses qui pouvaient nous arriver. Cette Coupe du Monde a uni les Africains. Des gens venus de toute l’Afrique sont venus assister à cette Coupe du Monde et ont apporté leur soutien à ce grand projet. Cela va laisser des traces».

Les chiffres sont bons
Dans les cœurs, c’est une certitude. Dans les esprits également. Mais qu’en est-il sur le plan économique ? Un million de touristes ont été recensés au mois de juin, soit 25% de plus qu’en 2009. Selon Jacob Zuma, le président de l’Afrique du Sud, les investissements pour la compétition (3 milliards d’euros) devraient générer un effet positif de quatre points sur le PIB national. Des chiffres plutôt bons et porteurs d’espoirs. Reste que selon bons nombres d’Organisations non gouvernementales, toutes ces retombées économiques ne devraient profiter qu’à une infime minorité, dans ce pays où près de 50% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Une nouvelle fois, les plus pauvres seront laissés de côté. Comme l’a justement fait remarquer Pascal Holliger, fondateur de l’ONG Imbewu : «A Johannesburg, Durban et au Cap, il y avait vraiment une ambiance de fête. Les autres villes ont été un peu à la traîne, reconnait-il dans la presse suisse. J’ai parfois trouvé l’ambiance un peu clinique, car la FIFA voulait tout contrôler. Les fan-zones n’ont pas toutes connu un grand succès, tout simplement parce qu’elles n’ont pas été installées dans les townships, là où bat le cœur du football sud-africain».

Une dépression post-Mondial ?
Cela n’a pas empêché les habitants des townships de vivre pleinement ce Mondial. Une véritable union nationale a vu le jour durant un mois. Tous les Sud-Africains, sans exception, avaient envie de montrer l’Afrique du Sud sous son meilleur jour, de réussir ce pari que certains annonçaient perdu d’avance. Faisant naître d’ailleurs l’espoir d’un rassemblement durable de toutes les communautés. Une douce utopie ? C’est bien cela qui inquiète au plus haut point. Qu’une fois le Mondial terminé, le soufflé retombe et qu’un «retour à la normale» s’effectue. La peur du vide, d’une grande dépression post-Mondial est réelle. «Le vrai défi pour notre pays, c’est d’être capable de vivre ensemble de grands moments, en l’absence de ces grands événements», souligne Dennis David, un éminent magistrat sur RFI, peu emballé à l’idée d’une candidature de l’Afrique du Sud pour les JO d’été 2020. Une idée lancée par le président Jacob Zuma. «Ce sera beaucoup plus difficile d’organiser dans dix ans, des Jeux olympiques qui nous rassemblent autant que ce Mondial 2010 qui nous a rassemblé, si dès demain, on perd de vue les vraies priorités. Ce pays a un potentiel énorme, et s’il est gâché alors cela va déclencher une vraie colère chez le peuple et je pense même une période d’instabilité sociale.»

Le Brésil doit être au niveau
Car en réussissant à organiser sans couac ce Mondial, l’Afrique du Sud s’est surtout donné les moyens de croire en un avenir meilleur. Comment prolonger l’héritage du Mondial ? Vaste question. Une chose est certaine, le Brésil, qui accueillera la Coupe du Monde 2014, et qui suscite également par mal d’interrogations, a du pain sur la planche. Car l’Afrique du Sud a mis la barre très haut en termes d’organisation et d’hospitalité. «Pour beaucoup de personnes dans le monde entier, ce qui identifie le mieux le Brésil, c’est son football, ses plages, ses jolies femmes et la samba. Avec la Coupe du Monde 2014, nous allons avoir l’occasion de montrer que nous sommes bien plus que ça : un pays sérieux, capable d’organiser de grands événements, a expliqué Romario, ancien international brésilien sur le site de la FIFA. D’ici à 2014, le gouvernement va faire le nécessaire pour réduire les taux de violence et d’insécurité. Les gens s’attendent à ce que cet événement contribue à l’amélioration du pays sur le plan social, économique… Je pense qu’à partir de 2014, le monde va découvrir un Brésil différent». Comme le monde a découvert une Afrique du Sud à des années lumières de l’image négative et insécuritaire si souvent décrite…

Le Mondial en images

cm01.jpg

cm1.jpg

Fabio Cannavaro…Le capitaine de l’Italie championne du monde en 2006 a apporté le trophée avant le début de la partie. (Photos Sport24.)  

sport24_398135_6939075_1_fre-FR

  • Les temps forts du Mondial 2010
  • Les drapeaux des 32 nations participant au Mondial 2010 ont été célébrés vendredi 11 juin, lors de la cérémonie d'ouverture au stade Soccer City de Johannesburg. (Crédit photo : Reuters) 

    Cérémonie d’ouverture…Les drapeaux des 32 nations participant au Mondial 2010 ont été célébrés vendredi 11 juin 2010, lors de la cérémonie d’ouverture au stade Soccer City de Johannesburg. (Photos Sport24)

    La chanteuse Shakira a célébré la fin de la Coupe du Monde 2010 au stade Soccer City de Johannesburg. (Crédit photo : Reuters)

    Shakira

    La chanteuse Shakira a célébré la fin de la Coupe du Monde 2010 au stade Soccer City de Johannesburg.

    Andres Iniesta a marqué l'unique but de la finale de la Coupe du Monde 2010 à la 116e minute de jeu face aux Pays-Bas. (Crédit photo : Reuters)

    Iniesta, l’homme de la finale

    Andres Iniesta a marqué l’unique but de la finale de la Coupe du Monde 2010 à la 116e minute de jeu face aux Pays-Bas

    Champions du monde et d'Europe en titre, les Espagnols ont défilé le lendemain dans les rues de Madrid noires de monde. (Crédit photo : Reuters)

    Défilé impérial…Champions du monde et d’Europe en titre, les Espagnols ont défilé le lendemain dans les rues de Madrid noires de monde.Dernière équipe africaine encore en lice en quarts de finale du Mondial, le Ghana était à deux doigts de valider son ticket pour le dernier carré. Mais l'attaquant Asamoah Gyan a manqué un penalty à la dernière minute de la seconde prolongation contre l'U (Crédit photo : Reuters)

    Quelle occasion manquée! ….Dernière équipe africaine encore en lice en quarts de finale du Mondial, le Ghana était à deux doigts de valider son ticket pour le dernier carré. Mais l’attaquant Asamoah Gyan a manqué un penalty à la dernière minute de la seconde prolongation contre l’U  . Grands favoris de la compétition, les Argentins Diego Maradona et Lionel Messi sont inconsolables. La Mannchaft vient de les humilier en l'emportant sur le score de 4-0 en quarts de finale du Mondial. (Crédit photo : Reuters)

    Les héros déchus…Grands favoris de la compétition, les Argentins Diego Maradona et Lionel Messi sont inconsolables. La Mannchaft vient de les humilier en l’emportant sur le score de 4-0 

    Mais la véritable star du Mondial restera Paul le poulpe avec 100% de réussite dans ses pronostics, avec notamment celui de la finale en prédisant une victoire de l'Espagne. (Crédit photo : Reuters)

    Paul le poulple….Mais la véritable star du Mondial restera Paul le poulpe avec 100% de réussite dans ses pronostics, avec notamment celui de la finale en prédisant une victoire de l’Espagne.

    Coup de tonnerre en Afrique du Sud! Le doublé du Slovaque Robert Vittek élimine les champions du Monde en titre italiens (3-2). (Crédit photo : Reuters)

    Robert Vittek… Coup de tonnerre en Afrique du Sud! Le doublé du Slovaque Robert Vittek élimine les champions du Monde en titre italiens (3-2).

    Des thèmes africains ont marqué la cérémonie de clôture de la Coupe du Monde 2010. (Crédit photo : Reuters)

    Des thèmes africains ont marqué la cérémonie de clôture de la Coupe du Monde 2010.

    Absent au début de la compétition, Nelson Mandela a fait une brève apparition aux côtés de sa compagne lors de la cérémonie de clôture du Mondial sud-africain. (Crédit photo : Reuters) 

    Nelson Mandela….Absent au début de la compétition, Nelson Mandela a fait une brève apparition aux côtés de sa compagne lors de la cérémonie de clôture du Mondial sud-africain.

    mandelacoupe.jpgComme un symbole, le Sud-Africain Siphiwe Tshabalala a été le premier buteur de la Coupe du Monde, en ouvrant le score face au Mexique lors du premier match de la compétition (1-1). (Crédit photo : Panoramic)Siphiwe Tshabalala….Comme un symbole, le Sud-Africain Siphiwe Tshabalala a été le premier buteur de la Coupe du Monde, en ouvrant le score face au Mexique lors du premier match de la compétition (1-1) .

  • Diaporama
  •  L'Espagne sacrée

    L'Espagne d'Andres Iniesta et les Pays-Bas de Dirk Kuyt et Giovanni Van Bronchorst s'affrontaient ce dimanche en finale de la XIXe Coupe du Monde (Crédit photo : Reuters)

    cm7.jpg 

    Summum d’une première période très agressive, cet attentat de Nigel De Jong sur Xabi Alonso, sanctionné seulement d’un carton jaune

    cm12.jpg

    Carles Puyol, buteur décisif en demi-finales contre l’Allemagne, tente sa chance sur un corner mais ne trouvera pas le cadre.

    9f322ffd4f

    **Pays-Bas -Brésil…choc des titans !

     Superbe affiche pour le premier quart de finale…même si le Brésil part légèrement favori, les coéquipiers de Kaka auront fort à faire, face à des Hollandais déterminés et décidés, en comptant sur leurs attaquants, et notemment Robben.

    Certains des supporteurs de la Coupe du monde de football se donnent beaucoup de mal pour afficher leurs couleurs et soutenir leurs équipes. Mais sauriez-vous reconnaître les nations qu’ils représentent ici ? De gauche à droite et de haut en bas:Portugal, Japon, Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Corée du Sud, Afrique du Sud, France)
 /> Un peu plus difficile : pouvez-vous citer les quatre qui ont été récompensés de leurs efforts en première semaine par la victoire de leurs joueurs ? Japon/Cameroun : 1-0; Allemagne/Australie : 4-0; Argentine/Nigeria : 1-0. Et la Corée du Sud qui a battu la Grèce 2 à 0. » height= »283″ width= »496″ /></span></font></strong></p>
<p class=***************************

    **Les Algériens au Mondial

    image

    supportersalg.jpg

    eqpalg8.jpg

     

    image

    sudafrsup.jpg

    aviondepart.jpg

    image

    eqipnat5.jpg

    Les fans algériens avaient fait le déplacement en masse pour ce premier match de Coupe du Monde de leur sélection depuis 1986 (Crédit photo : Reuters)

    L’Algérie tient tête aux Anglais

    Les supporters algériens étaient tellement impatients de voir leur équipe en Coupe du Monde qu'ils ont voulu entrer sur le terrain avant le match... (Crédit photo : Reuters)

    image

    image

    aqpalg9.jpg

    *L’Equipe nationale algérienne quitte l’Afrique du Sud et son Mondial 2010 avec beaucoup de regrets. Considérés comme outsider, les Verts ont, au fil des matchs démontré un tout autre visage.

    image

    rooneyalapeine.jpg

    mbolhilhommedelapremieremitemps.jpg

    sport24_388853_6786596_1_fre-FR

    eqpalg4.jpg

    sport24_388852_6786581_1_fre-FR

    Kabylle d'origine, Zinedine Zidane était présent dans les tribunes du stade de Polokwane pour la rencontre (Crédit photo : Reuters)

    sport24_388860_6786701_1_fre-FR

    *************************

    **voir aussi : femmes des joueurs

    Les supportrices du foot

  • Les beautés du Mondial 2010
  • Images du Mondial 2010

    Images du Mondial 2010 (+1)

    Le top 12 des pires mascottes de la Coupe du monde de football

    **********

    29 réponses à “Coupe du monde foot 2010.Bilans+photos”

    1 2
    1. 22 06 2016
      Clifton Marin (01:34:46) :

      Good post, thanks for the read!

      http://www.backster.net/

    2. 2 12 2015
      maha kumbh mela (20:06:32) :

      I am trying to find out some really good web sites for reading. I had been browsing over bing and google and found your websites. Well i like your expert weblog style plus your posting expertise. Carry on doing it.

      http://gurubhakti.org/kumbh/haridwar-ardh-kumbh-mela-2016/

    3. 5 08 2015
      Teen Choice Awards 2015 Live Stream (01:11:19) :

      You are my intake, I possess few web logs and infrequently run out from to brand.

      http://www.teenchoiceawards2015live.com/

    4. 31 07 2015
      Frontline plus for cats (02:43:16) :

      I don’t even know how I ended up here, but I thought this post was great. I don’t know who you are but definitely you are going to a famous blogger if you are not already ;) Cheers!

      http://brookereviews.com/product/frontline-plus-reviews-for-dogs-and-cats-6-things-you-should-know-about-this-popular-flea-and-tick-medicine/

    5. 28 07 2015
      high traffic academy launch (18:49:39) :

      Your place is valueble for me. Thanks!…

      http://www.warriorforum.com/showthread.php?t=1094532

    6. 26 07 2015
      automobile insurance calculator (01:50:45) :

      I haven’t checked in here for some time as I thought it was getting boring, but the last few posts are great quality so I guess I’ll add you back to my daily bloglist. You deserve it my friend :)

      http://theexchange.aacsb.edu/myprofile/profile/?UserKey=bdf5d5cb-19ba-4abb-9ef8-b8a73656df18

    7. 25 07 2015
      plumbing service (01:56:30) :

      Wow! Thank you! I always wanted to write on my site something like that. Can I include a part of your post to my website?

      https://bestplumbers.com

    8. 24 07 2015
      Washington (10:02:45) :

      I am no longer sure where you are getting your info, but great topic. I needs to spend a while studying more or figuring out more. Thanks for wonderful information I was in search of this information for my mission.

      http://split.us

    9. 18 07 2015
      low cost auto insurance quote (07:24:02) :

      I enjoy the efforts you have put in this, appreciate it for all the great content.

      http://www.mylaffy.com/blog/view/63272/low-cost-home-and-auto-insurance

    1 2

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>