Coupe du monde foot 2010.Bilans+photos
*La Coupe du monde à l’heure des comptes
Les vuvuzelas se sont fait entendre jusqu’au bout de la Coupe du monde.
Réussi au niveau de l’organisation, le premier Mondial en Afrique a consacré le continent européen.
Port Elizabeth, l’une des 9 villes hôtes de la Coupe du Monde 2010.
Jusqu’ici, aussi surprenant que cela puisse paraître, la ville de ne disposait pas de stade de football ! Le nouveau stade surplombera le North End Lake et se composera de trois tribunes et de deux étages de loges. Le Stade Nelson Mandela Bay accueillera la “petite finale” pour déterminer la troisième et la quatrième places de la Coupe du Monde de la FIFA 2010.
***************
• L’arbitrage en faute
• L’offensive récompensée
• La fête réussie
• Les héros
• Les zéros
• L’Europe sacrée
Pour la première fois, une équipe du Vieux Continent décroche le titre en dehors de ses bases. L’Europe a placé trois de ses représentants aux trois premières places de ce Mondial. Avec quatre de ses cinq équipes qualifiées pour les 8es de finale, l’Amérique du Sud avait pourtant illuminé le premier tour. Mais l’Europe a pris sa revanche lors des matchs à élimination directe. L’Argentine a explosé face à l’Allemagne et le Brésil a craqué face aux Pays-Bas après avoir mené 1-0. Le pari ultradéfensif de Dunga a échoué. C’est finalement la surprenante Uruguay qui a porté les derniers espoirs du continent. En 2014, pour son Mondial à domicile, le Brésil n’aura qu’un résultat en tête. La victoire. La belle aventure du Ghana, quart de finaliste, a partiellement occulté l’échec des cinq autres nations africaines éliminées dès le premier tour.
• L’arbitrage en faute
Une nouvelle fois, une Coupe du monde a été marquée par de grosses fautes d’arbitrage. Les plus énormes: le but refusé à l’Anglais Lampard en huitièmes de finale alors que le ballon avait franchi la ligne. Et le but accordé à Carlos Tevez contre le Mexique malgré une position de hors-jeu évidente. Longtemps réfractaire à tout changement, la Fifa semble infléchir sa position. Enfin. Elle a annoncé en fin d’épreuve une réforme de l’arbitrage pour la prochaine Coupe du monde au Brésil avec la possible introduction d’une aide technologique sur la ligne de but ou l’ajout de deux arbitres proches de la surface de réparation (un dispositif testé en Europe). En revanche, pour l’arbitrage vidéo, notamment sur les hors-jeu, c’est loin d’être gagné. À suivre…
• L’offensive récompensée
Paradoxe. Alors que le spectacle n’a pas toujours été à la hauteur, le Mondial a souri aux équipes pratiquant un football offensif contrairement à 2006 où les deux meilleures défenses, l’Italie et la France, s’étaient affrontées en finale. Cette année, les deux finalistes étaient deux équipes joueuses chacune à leur manière. L’Espagne et son «toque», ce jeu de passes à une touche face aux Pays-Bas, lointains héritiers du football total de Cruyff. Les Allemands, troisièmes, ont également séduit, marquant quatre buts contre l’Angleterre puis contre l’Argentine. Ce premier Mondial en Afrique restera pourtant comme l’un des moins prolifiques en buts. Avec une moyenne de 2,27 buts par match (145 buts marqués en 64 matchs), l’édition 2010 se classe toutefois devant le Mondial 1990, le plus stérile depuis 28 ans (2,21 buts). Avec les matchs à élimination directe, le niveau de jeu s’est amélioré. Le compteur buts aussi.
• La fête réussie
L’élimination rapide des Bafana Bafana a certes un peu cassé l’ambiance. Mais les vuvuzelas se sont fait entendre jusqu’au bout. Souvent jugées insupportables, ces trompettes en plastique auront été les grandes «stars» de cette Coupe du monde. Cette première sur le sol africain s’est déroulée sans accroc ou presque niveau sécurité. La criminalité a épargné les visiteurs étrangers, à l’exception d’un touriste américain blessé par balles. De quoi faire taire les sceptiques qui ont longtemps mis en doute la capacité de l’Afrique du Sud à organiser un événement d’une telle ampleur. Des foules enthousiastes, mêlant Noirs et Blancs, ont présenté une image de réconciliation et d’unification.Même si le retour sur terre s’annonce délicat… Le taux de chômage des Noirs est de plus de 40% contre 4% pour les Blancs. Et maintenant? Si les grandes villes devraient réussir à amortir le coût de leur stade, les petites villes auront du mal à couvrir des frais de fonctionnement abyssaux.
• Les héros
David Villa au sommet de son art dans ce Mondial. Meilleur buteur du tournoi avec 5 buts avant la finale, à égalité avec Wesley Sneijder, l’homme clé des Pays-Bas, et l’Uruguayen Diego Forlan, l’Espagnol confirme sa réputation d’arme fatale. Mais il ne serait pas grand chose sans le fabuleux duo Iniesta-Xavi. Brisés dans leur élan par les Ibériques en demi-finale, les Allemands ont fait souffler un vent de fraîcheur. Thomas Müller, 20 ans, n’a aucun lien de parenté avec Gerd Müller, 13 buts en Coupe du monde, mais il s’est révélé aussi indispensable à sa formation que son aîné et que Miroslav Klose, 4 buts pour un total de 14 réalisations. Le meneur de jeu Mesut Ozil, 21 ans, a également explosé aux yeux du monde en Afrique du Sud. Comme l’Uruguayen Diego Forlan, 5 buts et des tonnes de malice.
• Les zéros
Les stars attendues ont manqué leur rendez-vous. Messi, Rooney, Ribéry n’auront pas marqué un seul but durant ce Mondial. Cristiano Ronaldo, 33 buts cette saison avec le Real Madrid, s’est contenté d’une seule réalisation contre la Corée du Nord. Tout comme Didier Drogba avec la Côte d’Ivoire. Rooney a couru dans le vide, Messi n’a pas eu son rendement de Barcelone et Cristiano Ronaldo s’est comporté en starlette. Une caricature de lui-même. À l’image de Fabio Canavaro, dépassé par les événements, les Italiens ont pris un coup de vieux. Pas la moindre victoire et un piteux nul contre la modeste Nouvelle-Zélande (1-1). La France, vice-championne du monde, a elle sombré dans le ridicule hors du terrain et sur le terrain. Un but marqué, un nul, deux défaites. Et une image déchirée dans le monde entier. Bon courage Laurent Blanc.(Le Figaro-13.07.2010.)
***La Coupe du Monde 2010 a été une formidable réussite
L’Afrique peut être fière
La Coupe du Monde 2010 terminée, l’heure est évidemment au bilan. Sur le plan extra-sportif, le moins que l’on puisse dire est que l’Afrique du Sud a réussi son pari.
«Cette Coupe du Monde sera l’occasion pour tous les Sud-africains de montrer au reste de la planète où nous en sommes aujourd’hui, après seize ans de démocratie», clamait Danny Jordaan, le directeur général du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde, quelques jours avant le début du Mondial. Un mois plus tard, les Sud-Africains ont tout simplement prouvé qu’ils étaient capables d’organiser un événement d’une telle envergure. Les plus sceptiques parlaient d’une erreur de casting, craignaient pour la sécurité des supporters et journalistes, misaient sur des stades à moitié vide. Ce fut finalement tout l’inverse. Hormis quelques vols et agressions signalés ici ou là, l’Afrique du Sud a renvoyé, l’espace d’un mois, une image très positive du pays et du continent. Des stades modernes et magnifiques «Les stades sont de vrais joyaux, aucun pays en Europe ne peut se targuer d’avoir autant de stades de ce standard», s’est félicité Sepp Blatter, le président de la FIFA -, pleins durant toute la compétition (Ndlr : le chiffre de trois millions de spectateurs a été avancé), une ambiance festive et colorée avec le fameux vuvuzela, une fierté et une joie communicative, un accueil ô combien chaleureux et apprécié…
«Une culture de l’organisation» pour Weah
La nation arc-en-ciel a rayonné durant quatre semaines. Tous ceux qui ont eu la chance et le privilège de suivre de près la compétition sont unanimes à ce sujet et ont été impressionnés par la quiétude ambiante. Même l’élimination prématurée du pays organisateur n’a pas réussi à atténuer l’effervescence et le plaisir des Sud-Africains. «L’Afrique peut être fière d’avoir organisé cette Coupe du Monde, l’Afrique du Sud encore plus, et le football africain peut être fier de ses dirigeants. Aujourd’hui, après un tirage au sort final et une Coupe du Monde particulièrement réussis, je donnerais (la note de) 9 (sur 10), ce qui dans n’importe quelle université vaudrait les félicitations du jury», a d’ailleurs confié Blatter. «En accueillant cette Coupe du Monde et en rassemblant des gens venus d’horizons très différents, nous avons prouvé au reste du monde que nous possédions cette culture de l’organisation, a indiqué Georges Weah, ambassadeur de la candidature sud-africaine, sur le site de la FIFA. C’est l’une des meilleures choses qui pouvaient nous arriver. Cette Coupe du Monde a uni les Africains. Des gens venus de toute l’Afrique sont venus assister à cette Coupe du Monde et ont apporté leur soutien à ce grand projet. Cela va laisser des traces».
Les chiffres sont bons
Dans les cœurs, c’est une certitude. Dans les esprits également. Mais qu’en est-il sur le plan économique ? Un million de touristes ont été recensés au mois de juin, soit 25% de plus qu’en 2009. Selon Jacob Zuma, le président de l’Afrique du Sud, les investissements pour la compétition (3 milliards d’euros) devraient générer un effet positif de quatre points sur le PIB national. Des chiffres plutôt bons et porteurs d’espoirs. Reste que selon bons nombres d’Organisations non gouvernementales, toutes ces retombées économiques ne devraient profiter qu’à une infime minorité, dans ce pays où près de 50% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Une nouvelle fois, les plus pauvres seront laissés de côté. Comme l’a justement fait remarquer Pascal Holliger, fondateur de l’ONG Imbewu : «A Johannesburg, Durban et au Cap, il y avait vraiment une ambiance de fête. Les autres villes ont été un peu à la traîne, reconnait-il dans la presse suisse. J’ai parfois trouvé l’ambiance un peu clinique, car la FIFA voulait tout contrôler. Les fan-zones n’ont pas toutes connu un grand succès, tout simplement parce qu’elles n’ont pas été installées dans les townships, là où bat le cœur du football sud-africain».
Une dépression post-Mondial ?
Cela n’a pas empêché les habitants des townships de vivre pleinement ce Mondial. Une véritable union nationale a vu le jour durant un mois. Tous les Sud-Africains, sans exception, avaient envie de montrer l’Afrique du Sud sous son meilleur jour, de réussir ce pari que certains annonçaient perdu d’avance. Faisant naître d’ailleurs l’espoir d’un rassemblement durable de toutes les communautés. Une douce utopie ? C’est bien cela qui inquiète au plus haut point. Qu’une fois le Mondial terminé, le soufflé retombe et qu’un «retour à la normale» s’effectue. La peur du vide, d’une grande dépression post-Mondial est réelle. «Le vrai défi pour notre pays, c’est d’être capable de vivre ensemble de grands moments, en l’absence de ces grands événements», souligne Dennis David, un éminent magistrat sur RFI, peu emballé à l’idée d’une candidature de l’Afrique du Sud pour les JO d’été 2020. Une idée lancée par le président Jacob Zuma. «Ce sera beaucoup plus difficile d’organiser dans dix ans, des Jeux olympiques qui nous rassemblent autant que ce Mondial 2010 qui nous a rassemblé, si dès demain, on perd de vue les vraies priorités. Ce pays a un potentiel énorme, et s’il est gâché alors cela va déclencher une vraie colère chez le peuple et je pense même une période d’instabilité sociale.»
Le Brésil doit être au niveau
Car en réussissant à organiser sans couac ce Mondial, l’Afrique du Sud s’est surtout donné les moyens de croire en un avenir meilleur. Comment prolonger l’héritage du Mondial ? Vaste question. Une chose est certaine, le Brésil, qui accueillera la Coupe du Monde 2014, et qui suscite également par mal d’interrogations, a du pain sur la planche. Car l’Afrique du Sud a mis la barre très haut en termes d’organisation et d’hospitalité. «Pour beaucoup de personnes dans le monde entier, ce qui identifie le mieux le Brésil, c’est son football, ses plages, ses jolies femmes et la samba. Avec la Coupe du Monde 2014, nous allons avoir l’occasion de montrer que nous sommes bien plus que ça : un pays sérieux, capable d’organiser de grands événements, a expliqué Romario, ancien international brésilien sur le site de la FIFA. D’ici à 2014, le gouvernement va faire le nécessaire pour réduire les taux de violence et d’insécurité. Les gens s’attendent à ce que cet événement contribue à l’amélioration du pays sur le plan social, économique… Je pense qu’à partir de 2014, le monde va découvrir un Brésil différent». Comme le monde a découvert une Afrique du Sud à des années lumières de l’image négative et insécuritaire si souvent décrite…
Le Mondial en images
Fabio Cannavaro…Le capitaine de l’Italie championne du monde en 2006 a apporté le trophée avant le début de la partie. (Photos Sport24.)
Cérémonie d’ouverture…Les drapeaux des 32 nations participant au Mondial 2010 ont été célébrés vendredi 11 juin 2010, lors de la cérémonie d’ouverture au stade Soccer City de Johannesburg. (Photos Sport24)
Shakira
La chanteuse Shakira a célébré la fin de la Coupe du Monde 2010 au stade Soccer City de Johannesburg.
Iniesta, l’homme de la finale
Andres Iniesta a marqué l’unique but de la finale de la Coupe du Monde 2010 à la 116e minute de jeu face aux Pays-Bas
Défilé impérial…Champions du monde et d’Europe en titre, les Espagnols ont défilé le lendemain dans les rues de Madrid noires de monde.
Quelle occasion manquée! ….Dernière équipe africaine encore en lice en quarts de finale du Mondial, le Ghana était à deux doigts de valider son ticket pour le dernier carré. Mais l’attaquant Asamoah Gyan a manqué un penalty à la dernière minute de la seconde prolongation contre l’U .
Les héros déchus…Grands favoris de la compétition, les Argentins Diego Maradona et Lionel Messi sont inconsolables. La Mannchaft vient de les humilier en l’emportant sur le score de 4-0
Paul le poulple….Mais la véritable star du Mondial restera Paul le poulpe avec 100% de réussite dans ses pronostics, avec notamment celui de la finale en prédisant une victoire de l’Espagne.
Robert Vittek… Coup de tonnerre en Afrique du Sud! Le doublé du Slovaque Robert Vittek élimine les champions du Monde en titre italiens (3-2).
Des thèmes africains ont marqué la cérémonie de clôture de la Coupe du Monde 2010.
Nelson Mandela….Absent au début de la compétition, Nelson Mandela a fait une brève apparition aux côtés de sa compagne lors de la cérémonie de clôture du Mondial sud-africain.
Siphiwe Tshabalala….Comme un symbole, le Sud-Africain Siphiwe Tshabalala a été le premier buteur de la Coupe du Monde, en ouvrant le score face au Mexique lors du premier match de la compétition (1-1) .
Summum d’une première période très agressive, cet attentat de Nigel De Jong sur Xabi Alonso, sanctionné seulement d’un carton jaune
Carles Puyol, buteur décisif en demi-finales contre l’Allemagne, tente sa chance sur un corner mais ne trouvera pas le cadre.
**Pays-Bas -Brésil…choc des titans !
Superbe affiche pour le premier quart de finale…même si le Brésil part légèrement favori, les coéquipiers de Kaka auront fort à faire, face à des Hollandais déterminés et décidés, en comptant sur leurs attaquants, et notemment Robben.
***************************
**Les Algériens au Mondial
L’Algérie tient tête aux Anglais
*L’Equipe nationale algérienne quitte l’Afrique du Sud et son Mondial 2010 avec beaucoup de regrets. Considérés comme outsider, les Verts ont, au fil des matchs démontré un tout autre visage.
*************************
**voir aussi : femmes des joueurs
Le top 12 des pires mascottes de la Coupe du monde de football
**********
This is such a great resource that you are providing and you give it away for free. I love seeing blog that understand the value. Im glad to have found this post as its such an interesting one! I am always on the lookout for quality posts and articles so i suppose im lucky to have found this! I hope you will be adding more in the future.
https://kipu.com.ua/
I?¦ll immediately seize your rss feed as I can not to find your email subscription link or newsletter service. Do you’ve any? Kindly let me know in order that I could subscribe. Thanks.
https://europa-road.eu/hu/kombajn-szallitas-sarbogard.php
Your writing is perfect and complete. 온라인바둑이 However, I think it will be more wonderful if your post includes additional topics that I am thinking of. I have a lot of posts on my site similar to your topic. Would you like to visit once?
I’m writing on this topic these days, , but I have stopped writing because there is no reference material. Then I accidentally found your article. I can refer to a variety of materials, so I think the work I was preparing will work! Thank you for your efforts. 토토사이트
Hello, i think that i noticed you visited my blog thus i came to “go back the favor”.I’m attempting to find things to enhance my web site!I assume its good enough to use some of your ideas!!
https://gigantwear.com/de/t-shirts-herren
Good info. Lucky me I reach on your website by accident, I bookmarked it.
https://www.litte-ratures.fr/details-et-informations-sur-l-auteur-et-le-biologiste-jean-jacques-perrut-et-ses-nombreux-romans/
Needed to put you this little bit of note so as to say thank you again for all the gorgeous basics you’ve contributed on this page. This has been so remarkably open-handed with you in giving unreservedly all a lot of folks might have made available for an ebook to get some bucks for themselves, specifically seeing that you could possibly have tried it in case you decided. Those suggestions as well served as the easy way to fully grasp other people have the same dream much like mine to realize very much more in terms of this issue. I’m sure there are many more pleasant periods ahead for individuals who examine your website.
https://minilavevaisselle.com/mini-lave-vaisselle-darty/
I believe that is among the such a lot significant info for me. And i am glad reading your article. However want to observation on few general things, The site style is great, the articles is truly great : D. Excellent job, cheers
http://casinoen-ligne.com
You actually make it seem so easy with your presentation but I to find this matter to be actually something which I believe I would never understand. It sort of feels too complicated and extremely huge for me. I am having a look ahead in your next put up, I’ll attempt to get the dangle of it!
https://www.bakhoorstoreincense.com
WONDERFUL Post.thanks for share..extra wait .. …
http://www.froleprotrem.com/
What’s up to all, how is all, I think every one is getting more from this web site, and your views are fastidious for new people.|
https://arasitemiz6.xyz/sliding-garage-doors-and-why-you-might-want-one/
My brother recommended I would possibly like this blog. He used to be totally right. This post actually made my day. You can not believe just how a lot time I had spent for this information! Thank you!|
https://inthefunlane.com/pengeluaran-sidney/
This paragraph gives clear idea for the new people of blogging, that genuinely how to do blogging.|
https://www.laweekly.com/5-best-cbd-oil-companies-to-buy-from-in-2019/