Championnat du monde d’échecs
*Le Norvégien Magnus Carlsen, sacré champion du monde des échecs pour la 5 ème fois
*Magnus Carlsen, à droite
Champion du monde des échecs depuis 2013, le Norvégien Magnus Carlsen a surclassé son challenger russe Ian Nepomniachtchi, dont le jeu s’est délité après la sixième partie.
Depuis mardi 7 décembre 2021, le Championnat du monde d’échecs avait perdu tout suspense, avec une troisième victoire du numéro 1 mondial, Magnus Carlsen, dans sa neuvième partie contre Ian Nepomniachtchi, un score (3 victoires, six nulles) pratiquement impossible à remonter. Le Norvégien a finalement conclu, vendredi à Dubaï, par une nouvelle victoire le duel entamé contre son challenger russe (cinquième joueur mondial) le 26 novembre (quatre victoires, sept nulles) pour un score de 7,5 à 3,5.
C’est le cinquième titre d’affilée en Championnat du monde pour Carlsen, qui a fêté ses 31 ans le 30 novembre, numéro un mondial de la discipline depuis juillet 2011. Le Norvégien aurait en principe dû défendre son titre l’année dernière, mais l’événement avait été repoussé en raison de la crise du Covid. Malmené lors des deux précédentes défenses de sa couronne, contre Fabiano Caruana (en 2018) et Sergueï Kariakine (en 2016), Carlsen a cette fois largement dominé son adversaire.
**Carlsen n’est plus qu’à une marche du record de couronnes mondiales
Pour de nombreux spécialistes, le match s’est joué dans la sixième manche du duel, la partie la plus longue de l’histoire du Championnat du monde (136 coups), remportée par Carlsen au bout d’un marathon de 7h47. Après ce premier break, le jeu de Nepomniachtchi s’est effondré. « Après cette défaite en plus de 7 heures, c’était clair pour tout le monde que le match était quasiment fini », raconte Étienne Bacrot, entraîneur de Maxime Vachier-Lagrave (12e joueur mondial), dauphin de Nepomniachtchi au Tournoi des Candidats, la compétition qui sélectionne le challenger du champion du monde.
Avec ce cinquième titre de champion du monde, Carlsen n’est plus qu’à une marche du record de couronnes mondiales (codétenu par Emanuel Lasker, Garry Kasparov et Anatoli Karpov).*L’équipe- publié le 10 décembre 2021
***************************
*Début du championnat du monde d’échecs samedi 9 novembre 2013 à Chennai (en Inde)
Les échecs se préparent-ils à changer de roi ?
**le championnat du monde s’ouvre sur un match nul
Le temps est-il venu pour le tenant du titre, l’Indien Viswanathan Anand, 43 ans, de céder la place à la jeunesse, en l’occurrence au prodige norvégien Magnus Carlsen, 22 ans, dont il pourrait être le père ? Un début de réponse sera donné samedi 9 novembre avec la première des douze parties qui vont les opposer pour ce championnat du monde joué à Chennai (Inde). Après avoir joué 16 coups chacun, les deux rivaux ont décidé de déclarer la partie nulle et gagnent donc chacun un demi-point.*-Le Monde-09.11.2013
**Sur le papier, le Norvégien, un temps surnommé le Mozart des échecs pour sa précocité, est le grandissime favori de l’épreuve. En plus de sa jeunesse, Magnus Carlsen a les statistiques pour lui. Numéro un mondial sans interruption depuis juillet 2011 au classement par points de la Fédération internationale des échecs (FIDE), il a battu au début de l’année le stratosphérique record que détenait le Russe Garry Kasparov depuis la fin du XXe siècle. Surtout, Carlsen a une fougue, une ténacité, une précision diabolique dans les coups, qui semblent le rendre indestructible. Un sang-froid et une absence de peur dignes d’un guerrier viking, ajouterait-on pour verser dans le cliché.
Sa marque de fabrique est de saisir la moindre occasion, la moindre imprécision de ses adversaires pour leur sauter à la gorge et presser, presser, presser, jusqu’à ce qu’ils cèdent. Il fait partie de ces rares joueurs à qui le simple fait de s’asseoir devant un échiquier semble conférer un avantage. Quand il commet une erreur, ce qui est rare, c’est en général parce qu’il a pris trop de risques, trop voulu tirer sur une position égale, tant sa soif de victoires semble inextinguible.
En face de lui, Vishy Anand pourrait passer pour un champion sur le déclin. Ses dernières saisons n’ont pas été flamboyantes et il a lentement glissé à la huitième place du classement FIDE : 95 points le séparent aujourd’hui de son challenger ce qui, à ce niveau, est normalement rédhibitoire. Mais les chiffres ne font pas un résultat et il ne faut pas vendre la peau du tigre de Madras, comme on surnomme Anand, car celui-ci, en plus de rester un joueur redoutable, a quelques atouts dans sa manche. Le premier sera de disputer ce championnat du monde à domicile, dans sa ville natale, dans un pays où il est une véritable vedette, avec le soutien de plus d’1,2 milliard d’Indiens.
Autre avantage : le tenant du titre a une longue expérience des matches individuels, contrairement à son adversaire qui n’en a disputé aucun à ce niveau. D’une certaine manière, Magnus Carlsen se retrouve dans la même position que celle d’Anand en 1995, lors de son premier combat pour la couronne mondiale, joué contre Kasparov. A l’époque, après un long bras de fer de huit parties nulles, l’Indien avait marqué le premier… avant de s’écrouler au cours des parties suivantes. Anand sait que, dans un match au long cours, l’objectif n’est pas d’être flamboyant, mais de tenir la distance, quitte à être ennuyeux, et de finir avec un point de plus que son adversaire.
Enfin, comme l’explique la meilleure joueuse de tous les temps, la Hongroise Judit Polgar, au New Indian Express, « le style d’Anand a changé au cours des années. Il se montrait plus agressif étant jeune. Maintenant il a évolué pour devenir un joueur complet. Cela a directement contribué à son succès échiquéen et à sa longévité. » Au cours de cette évolution, l’Indien a surtout appris à se préparer et à s’entourer. Les champions d’échecs d’aujourd’hui passent un temps considérable à travailler, à l’aide de secondants et de puissants ordinateurs, les ouvertures qui conviendront le moins au style de l’adversaire, à chercher des lignes qui leur conféreront un avantage durable ou contiendront un piège sournois. A ce petit jeu, Anand est passé maître et il est probable que la principale tâche de Magnus Carlsen, qui n’est pas un grand adepte du travail des ouvertures, consistera à déminer le terrain et à ne pas tomber dans ces préparations grâce auxquelles son adversaire joue comme sous pilotage automatique, se contentant de réciter une leçon apprise à la maison, sans perdre de temps à la pendule et sans se fatiguer à calculer les meilleurs coups.
Et puis, au-delà des considérations purement sportives, le match de Chennai est empli de symboles pour Magnus Carlsen. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, aucun Européen non issu du bloc de l’Est n’a détenu le titre suprême. Par ailleurs, la planète échiquéenne attend un changement de génération et le Norvégien sent le poids de cette attente. Est-il l’élu ? En 2008, le Russe Vladimir Kramnik, lui-même ancien champion du monde et fin analyste du milieu des échecs, livrait à l’auteur de ces lignes une opinion très claire sur le sujet : « La question n’est pas de savoir si Carlsen sera champion du monde, mais juste de savoir quand il le deviendra. Il ne faut pas qu’il fasse de fixation sur le titre suprême. Je lui souhaite seulement de bien travailler et, quand le temps sera venu, ce titre, il n’aura plus qu’à le prendre. » On saura fin novembre si ce temps est venu.*Pierre Barthélémy-Le Monde-08.11.2013
*************************************
Its such as you read my mind! You appear to grasp a lot approximately this, such as you wrote the guide in it or something. I think that you just can do with a few to force the message house a bit, but instead of that, that is fantastic blog. A fantastic read. I’ll definitely be back.
http://www.zorivareworilon.com/
Hi there, I found your website by way of Google at the same time as looking for a similar matter, your website came up, it appears good. I have bookmarked it in my google bookmarks.
http://www.phoenixpix.at
Simply desire to say your article is as surprising. The clarity in your post is simply spectacular and i can assume you are an expert on this subject. Fine with your permission allow me to grab your feed to keep up to date with forthcoming post. Thanks a million and please keep up the rewarding work.
https://youtu.be/U1HlgZNL6eY
I am continually searching online for tips that can assist me. Thank you!
https://footsoccerpro.co/
I love your blog.. very nice colors & theme. Did you create this website yourself? Plz reply back as I’m looking to create my own blog and would like to know wheere u got this from. thanks
http://www.stornobrzinol.com/
Wow, awesome blog layout! How long have you been blogging for? you make blogging look easy. The overall look of your website is wonderful, let alone the content!
https://www.litte-ratures.fr/details-et-informations-sur-l-auteur-et-le-biologiste-jean-jacques-perrut-et-ses-nombreux-romans/
I am glad to be a visitor of this utter website! , thankyou for this rare info ! .
http://www.grolyrtolemcs.com/
I really like your writing style, great info , thankyou for posting : D.
https://www.casinoesports.org/parier-counter-strike/