Ce qu’a été le système colonial
*DE L’ALGÉRIE «FRANÇAISE» À L’ALGÉRIE ALGÉRIENNE DE CHARLES-ROBERT AGERON
Charles-Robert Ageron, cet historien important de l’Algérie coloniale, né le 6 novembre 1923 à Lyon, mort le 3 septembre 2008 à Paris, demeure encore, par ses écrits, le spécialiste sérieux et éclairé de ce que l’on pourrait appeler «la tragédie française» provoquée par le corps expéditionnaire qui fut envoyé par le roi Charles X pour laver l’affront fait d’un coup d’éventail donné le 30 avril 1827 par le dey Hussein à Deval, affairiste sans scrupule et consul de France. La disproportion de la cause à l’effet aurait paru grotesque s’il n’y avait eu sur une terre la convoitise obsessionnelle et ignoble déjà depuis longtemps entretenue dans les sphères politico-militaires françaises implacablement assommées d’expansion territoriale et rêvant d’un vaste empire colonial…
Justement, en ces premiers jours pluvieux de novembre 2010, le souvenir sacré du déclenchement de la Révolution algérienne (1954-1962) pour l’indépendance est, pour nos lecteurs aussi, revivifié par la réédition De l’Algérie «française» à l’Algérie algérienne (*) de Charles-Robert Ageron. Il s’agit d’un volume qui contient de précieuses études historiographiques de la colonisation française en Algérie et que l’on peut considérer comme prémisse d’une série d’ouvrages sur le même sujet.
Ageron n’a jamais prétendu faire un travail pour les Algériens, comme certains historiens d’une autre ère avaient osé le prétendre publiquement ou comme certains aujourd’hui, venus de France, s’affublent ou se laissent volontiers affubler d’un titre rien moins que «spécialiste de la Révolution algérienne»! Pourtant, ses études brillantes, sous des professeurs éminents tels Mandouze ou Marrou et son enseignement enrichi, pendant une dizaine d’années d’exercice professoral en Algérie, puis en Sorbonne et dans de nombreuses universités françaises, ses articles et ses conférences, l’ont énormément servi dans ses recherches et dans la formation de son autorité dans le domaine des sciences sociales, notamment dans l’observation, l’étude et l’analyse du système colonial en Algérie pour devoir se faire violence et accepter humblement de mériter la reconnaissance même des Algériens, ses étudiants, ses collègues, ses lecteurs.
Aussi, si mince qu’ait été, entre le pouce et l’index, la prise de poivre, en ce novembre humide et froid pour se réchauffer les narines et ainsi, tels nos paysans, tromper le rhume, les éternuements, sous le chapiteau du 15e Sila, n’ont pas été plus forts que les manifestations populaires que produisaient les souvenirs de joie et de tristesse en ce 1er novembre 2010 partout sur le territoire national… Pourquoi? Tout simplement parce que dans son livre, mieux que dans les rencontres de circonstance où rivalisent vanité et affèterie, Ageron parle aux Français de ce qu’était le peuple algérien pendant la colonisation française et à nous de ce qu’était l’état d’esprit du pouvoir politique et militaire français à la même époque. C’est finalement l’histoire d’une rixe où l’agresseur se donne le droit de justifier son double rôle d’agresseur agressé. Affaire complexe à laquelle l’histoire avec H n’a pas réussi à mettre fin, si tant est que cela soit encore possible dans la dynamique actuelle de la mondialisation…Pour l’heure, nous sommes loin de la colonisation «positive», preuve à l’appui!
Néanmoins, en dépit «de son côté ´´catho de gauche´´ et un peu ´´néo-positiviste´´» qu’évoque ailleurs Gilbert Meynier (un militant de l’authentique Histoire de l’Algérie contemporaine), on lira avec intérêt De l’Algérie «française» à l’Algérie algérienne où Charles-Robert Ageron essaie d’expliciter ses «postions libérales» condensées dans, par exemple, La politique kabyle sous le Second Empire; L’évolution politique de l’Algérie sous le Second Empire; Le «parti» colonial; Jules Ferry et la colonisation; Jaurès et le socialisme français devant la question algérienne (de 1895 à 1914); Le communisme français devant la question algérienne (de 1921 à 1924); Sur l’année politique algérienne 1936; De Gaulle et le Maghreb en 1945; L’opinion française devant la guerre d’Algérie; L’OAS-Algérie-Sahara; «L’Algérie dernière chance de la puissance française»: Étude d’un mythe politique (1954-1962).
Sans doute, Ageron n’a pas levé toutes les brumes qui couvrent l’histoire de la colonisation. Bien des épaisseurs inconnues, oubliées, cachées, déroutantes, amères, insupportables à la conscience des uns, convenables à la conscience des autres, restent à découper ou à redécouper dans les archives encore inaccessibles. Bon nombre de ses conclusions, sur les rapports algéro-français fluctuants et épisodiques d’hier et d’aujourd’hui, appellent une approche plus percutante, plus directe, débarrassée du subjectivisme passionné ou passionnel et domma-geable parfois à la vérité historique.
Cependant, à la lumière des agitations politiques, économiques, culturelles (tel que le dialogue des civilisations, plutôt que le choc des civilisations) les mythes anciens comme les nouveaux des uns et des autres finissent par être ternis par le temps et, devenant obsolètes, ils réapparaissent en constats d’évidence, réalités historiques à affronter et qui nécessitent des conclusions où les patriotes de tout bord ont quelque chose de nouveau et de cher à dire! Les «apports décisifs» ici et là, en France et en Algérie, sont assurément inépuisables.
De ce point de vue, il me semble que l’histoire de la colonisation devrait être une information en continu. Nous sommes loin, très loin, de la colonisation «positive», amère pilule qu’aucun Français averti et digne ne voudra avaler. Ainsi que Alain Mahé (Maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris) l’écrit dans sa préface à De l’Algérie «française» à l’Algérie algérienne: «Au bout du compte, s’il [Charles-Robert Ageron] a largement laissé ouvert le champ des interprétations et des hypothèses, il est bien rare que le chercheur venu aux archives après lui découvre de nouvelles pistes. D’ailleurs, son oeuvre est tellement omniprésente que certains oublient même de mentionner leur dette à son égard, tant elle est devenue une sorte de point aveugle, une condition de possibilité pour pouvoir passer à autre chose.»
Au reste, ne serait-il pas urgent de nous libérer de nos complexes ou de nos craintes (et lesquelles?), de libérer nos historiens pour nous parler, en toute conscience et en toute responsabilité de notre Révolution en termes savants, pédagogiques et crédibles? Oui, écoutons les autres, mais écoutons les nôtres aussi…(L’Expression-10.11.2010.)(*) De l’Algérie «française» à l’Algérie algérienne de Charles-Robert Ageron, Réédition: ÉDIF 2000, Alger, 2010, 623 pages.***********************
**Leur dossier sera soumis à la Cour Européenne des Droits de l’Homme
Seulement 10% des anciens combattants algériens concernés par la revalorisation des primes
Le bureau d’avocat français, travaillant sur les dossiers d’algériens « anciens combattants de France » a prévu que le nombre des anciens combattants de France qui bénéficieront de la nouvelle indemnisation prévue par Paris ne dépassera pas 10% de l’ensemble de 47 mille cas recensés. Ce bureau a menacé de soulever cette question au conseil européen des Droits de l’Homme, afin de parvenir à la modification de la formulation de l’indemnisation de façon n’obligeant pas les concernés de se présenter au bureau de Paris et à annuler le délai consacré par le parlement français à l’inscription, estimé à trois mois.
Le bureau de Vincent Schneegans, président du bâtonnat de Marseille, près de la confédération des avocats français, mène une bataille légale auprès de la Cour européenne des Droits de l’Homme contre le gouvernement français, suite à la publication de la nouvelle évaluation des primes des anciens combattants. Le bureau français en collaboration avec le bureau d’avocats de « Djezar » sis à El Afroune à Blida, en Algérie, prévoient que cette revalorisation ne touchera que 10% des cas prescrits auprès des autorités françaises, suite aux conditions exigées par le parlement français, notamment, la désignation du bureau de Tellimeli à Alger pour la réception des concernés. Les anciens combattants qui ont passé plus de 15 ans au service de l’armée française, qui sont les plus concernés par ces indemnisations, seront contraints de régler leurs dossiers dans un délai de 3 mois seulement aux autres catégories, notamment, les victimes de guerre et leurs veuves, dont les délais s’étendent jusqu’à 2013. (El Kabar-26.07.2011.)
*********************
Pretty element of content. I simply stumbled upon your site and in accession capital to say that I get in fact enjoyed account your weblog posts. Any way I will be subscribing for your feeds or even I achievement you get entry to constantly rapidly.
Can I just say what a relief to find someone who actually knows what theyre talking about on the internet. You definitely know how to bring an issue to light and make it important. More people need to read this and understand this side of the story. I cant believe youre not more well-liked because you definitely have the gift. http://www.louisvuittonreplicapurses.us
Good day I ran across an excellent web page while searching for assorted approaches on weight loss, I can let you know your websites are very interesting and i also adore your topic. We do not have a very incredible amount of their time so that they can study your complete blogposts yet I’ve e book notable it too as opted in for your Feed feeds. I will be the government financial aid a few months. many thanks for the excellent web site.
Thanks for this type of an insightfull post. I’ll be back for added of the long term post. Thanks
Excellent site , I have found this insightful. Lots of helpful information from it. I’m really enthusiastic about the results on overweight. Perhaps you have had tried taking lipobind intended for thinning out fat ingestion? Or, do try it out. It’s effective to me. I’ve resulted in a url to. Thanks.
Excellent web page , Available this insightful. Plenty of tips in it. I’m really considering the knowledge on unhealthy weight. As well as tried taking lipobind intended for reducing fat ingestion? In any other case, do give it a go. It’s effective for me. I’ve made a connection to. Thanks.
I noticed this webpage as someone used your message lipo bind inside of a recent article. My specialty is shedding weight. As a result I am always interested in reading precisely what inspires successful individuals. blog.
That i insisting my dad that doesn’t all headlines posted online are original but this post is definitely an exceptional to my rule.
An gripping speech is couturier annotate. I consider that you should compose writer on this issue, it might not be a sacred someone but generally group are not enough to talk on such topics. To the succeeding. Cheers like your ELAyam-2 » Ce qu’a été le système colonial.
the website is very good. i very like it. you are my my god… come here
An intriguing discussion is designer account. I opine that you should pen statesman on this message, it mightiness not be a preconception subordinate but mostly group are not sufficiency to utter on much topics. To the succeeding. Cheers like your ELAyam-2 » Ce qu’a été le système colonial.
This it is an interesting piece of information. But first of all I must salute all the visitors. . And second I must say that I have post http://niarunblog.unblog.fr/un-peu-dhistoire/la-republique-francaise-face-a-ses-crimes-coloniaux/ce-qua-ete-le-systeme-colonial on my Digg profile. I will do this because at long last I found what I was looking for. What you share here is really nice post. When I saw this tittle, ELAyam-2 » Ce qu’a été le système colonial, on my google search I was very happy. It is possible I found something with the same ideea here http://www.bluffaway.com, I’m not sure but I thing it was the same. All the best
It’s a advantageous shame you don’t include a deal money fasten! I’d definitely free money for this grotesque webpage! That i assume for the reading i’ll be bookmarking with including an individual’s Introduce that gift my unsurpassed Msn component. That i pretence forrad that will messages and definitely gift the web position utilizing my human Facebook or sound team: )
I like Your Article about ELAyam-2 » Ce qu’a été le système colonial Perfect just what I was searching for! .
I like Your Article about ELAyam-2 » Ce qu’a été le système colonial Perfect just what I was looking for! .
I’ve learn a few excellent stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting. I surprise how a lot effort you place to create this type of excellent informative website.
I’m curious to find out what blog platform you’re working with? I’m experiencing some small security issues with my latest website and I would like to find something more secure. Do you have any recommendations?
Hiya! awesome blog! I happen to be a everyday visitor to your internet site (somewhat far more like addict ) of this website. Just wanted to say I appreciate your blogs and am searching forward for a lot more to come!
Keep up the excellent work, I read few content on this website and I think that your web blog is real interesting and has sets of excellent information.
Get two plants, and set both of them in two different locations. One plant should be put in a box with a light so it can grow. The other plant should be put in a dark box so it will not grow.