Livre de Réda Malek sur la Guerre de Libération
*« les bonnes feuilles » du livre de Réda Malek sur « la Guerre de Libération et la Révolution démocratique » publiées par Echorouk
Ni les islamistes, ni ses adversaires dans les gouvernements successifs n’ont trouvé de crédit à ses yeux. Connu pour ses positions tranchées et anti-islamistes, il accuse le FIS d’avoir avorté le processus démocratique, soutient l’arrêt des élections de 1992, tire à boulets rouges sur Zeroual et Chadli Bendjedid, et accuse le MSP de « manger avec le loup et de pleurer avec le berger ».
Echrorouk publie en exclusivité, à partir d’aujourd’hui en trois épisodes « les belles pages » des mémoires de l’ancien chef du gouvernement Rédha Malek, publiées dernièrement aux éditions Casbah sous le titre La Guerre de libération et la révolution démocratique. L’ouvrage qui n’est pas encore sur le marché, est en fait une compilation de ce qu’a écrit Rédha Malek précédemment dans la presse algérienne et internationale, en plus de certains entretiens réalisés avec lui, avec des commentaires et quelques ajouts.
L’ancien chef du gouvernement Rédha Malek accuse dans cet ouvrage les islamistes et le pouvoir et considère que ce qui se passe entre les deux parties n’est qu’une alliance contre nature, dont la victime est le pôle démocratique qui est en fait le centre de la bataille démocratique en Algérie.
Rédha Malek s’étale sur l’analyse de la situation qu’a connue l’Algérie après les évènements d’octobre 1988 et avec l’adoption de la charte de février 1989, ainsi que la dynamique de la société qui en a découlé. Ce tournant est marqué par une ouverture politique, l’avènement des islamistes sur la scène politique en tant que force populaire qui s’est imposée à travers les urnes, et les défis auxquels a du faire face le pays après l’arrêt du processus électoral à l’issue de législatives remportées par le Front Islamique du Salut en décembre 1991.
L’auteur de l’ouvrage fait porter, à l’ancien président Chadli Bendjedid, une grande part de responsabilité dans le soulèvement populaire de l’automne 1988 qui a brisé le statu quo, et la façon dont il a fait face à la montée du mouvement islamiste. «Le président Chadli Bendjedid a fait comme l’ancien président soudanais qui a traité avec les islamistes en appliquant la charia islamique, au lieu de les combattre comme a fait le président tunisien Benali dans son pays».
Rédha Malek poursuit: «L’adoption d’un parti fondamentaliste comme le FIS permet d’aider ce parti à sortir de l’ombre et donc de suivre ses mouvement, mais le danger que représente ce mouvement s’est rapidement accru».
L’auteur indique que face aux critiques qui lui ont été adressées après qu’il ait autorisé ce parti, le président Chadli a argué qu’une telle démarche permet de surveiller ce mouvement, ajoutant que c’est un devoir de mettre tout le monde sur un même pied d’égalité. L’ancien président considérait qu’accorder l’agrément à un autre parti est basé sur un principe idéologique, illustrant avec le PAGS, un motif suffisant pour lui, puisqu’on autorise les communistes à avoir un parti, les islamistes ont également le droit de constituer leur parti. Cette dialectique est rejetée par Rédha Malek qu’il juge infondée.
Rédha Malek accorde une importance aux termes et refuse le retrait du « musulman » au profit de « l’islamiste » dans la vie politique et estime qu’il y a là une grande différence. Mais avec cela, le pouvoir s’est obstiné à occulter ce détail pour des objectifs et des intérêts politiques, souligne l’auteur. Cette obstination se traduit, poursuit-il, par l’alliance contre nature entre le régime de Chadli Bendjedid et les islamistes, qui a entrainé des conséquences dramatiques sur le pays durant plus d’une décennie. Rédha Malek pense que la façon avec laquelle Chadli Bendjedid a traité avec les islamistes, sous-entendant par là le FIS, et à moindre degré Hamas et Nahda, a signé sa propre fin politique.
Selon Malek, Liamine Zeroual n’en a pas tiré de leçon et a contribué à ancrer institutionnellement le fondamentalisme en permettant aux islamistes de revenir sur l’arène politique sous le masque du modernisme, faisant allusion par là au Mouvement de la Société Islamique conduit par le défunt Mahfoud Nahnah, les associant même au gouvernement.
L’auteur considère que l’ancien président Zeroual a fait une erreur: «Si le FIS constituait une menace par le passé, c’est le MSP qui menace actuellement même si la conjoncture est différente».
A partir du diagnostic de l’islamisme en Algérie et dans d’autres pays, l’auteur estime que toute sorte de fondamentalisme est un mal et que l’Algérie ne peut s’attendre à autre chose au regard de ses expériences passées. Il considère que le « terrorisme islamiste » est enraciné dans les profondeurs de l’Algérie indépendante, précisément dans les années soixante avec la création de l’association « El Qiyèm » par certains cheikhs tels Tidjani, l’imam Arbaoui, Abdelatif Soltani et Mohammed Cherif Qaher. L’apparition de cette association était une sorte de réaction à l’adhésion de membres de l’Association des ulémas musulmans aux orientations du pouvoir.
Le fondamentalisme qui lutte contre l’Etat, ce n’est pas un fait nouveau. Rédha Malk le souligne. Il indique que les leaders du fondamentalisme dont feu cheikh Ahmed Sahnoun, ont commencé par critiquer l’orientation et les projets du défunt président Boumediene à la fin des années soixante-début des années soixante-dix, afin de susciter la réserve au sein des milieux conservateurs et d’autres personnes influentes auprès de l’Association des ulémas algériens.
Parmi les questions soulevées par l’ancien chef du gouvernement dans son ouvrage, le débat lancé par Cheikh Abdelatif Soltani sur la définition de Chahid, le Chahid qui est mort pour le pays, et le Chahid qui est mort pour la foi…Des débats inspirés par l’Islam idéologique représenté par le wahhabisme en Arabie Saoudite et les frères musulmans en Égypte.
L’ouvrage ne nie pas le rôle important des évènements internationaux dans la propagation du phénomène du terrorisme en Algérie, en particulier le succès de la révolution islamique en Iran. Mais le facteur essentiel reste, selon l’auteur, l’invasion de l’Afghanistan par les soviétiques et le rôle des États-Unis d’Amérique dans le soutien de l’effort mondial contre l’ennemi communiste avec des armes financées par des fonds saoudiens mais aussi appuyé par une couverture cléricale de l’école wahhabite. S’ensuivit la facilitation du transport des «moudjahidine» vers le Pakistan et de là vers l’Afghanistan. Sauf que le retrait de l’Armée Rouge a créé un problème qui fut nommé par la suite «Afghan des arabes». Ces arabes qui furent contraints de quitter le Pakistan de peur que s’y installe le noyau d’un état, et leur retour dans leurs pays respectifs dont l’Algérie fut comparable à une bombe qui a explosé quand sa mèche fut enflammée par la crise du début des années 90.
Mais les convictions politiques de l’homme et ses analyses en tant que témoin des événements suscitent l’intérêt lorsque l’étape devient sujette aux critiques de divers milieux politiques et médiatiques pour établir la démocratie même si c’est un coup dur pour la démocratie naissante. Rédha Malek qui est revenu en force au pouvoir, et par la grande porte aux débuts des années 90, de sorte que certains voyaient dans son image le sauveur d’un état au bord de l’effondrement, était un agent actif à cette époque vu les postes éminents qu’il a occupé, comme ministre des affaires étrangères, chef du gouvernement et un des membres du commandement des cinq du conseil suprême de l’état suite à l’assassinat du défunt Mohamed Boudiaf.
Ainsi, les témoignages de l’auteur sur une période dont il est un des artisans, paraissent dignes de foi et blanchissent des pratiques qui sont encore l’objet de polémique dans les universités et les milieux des érudits. L’auteur se justifie donc pour défendre l’interruption du processus électoral en janvier 1992 et approuve le décret de dissoudre le parti du Front Islamique du Salut qui est traduit par la politique rigoureuse antiterroriste et anti fondamentalisme se distinguant par un grand nombre de décisions radicales suscitant la controverse comme le gel de la loi de la généralisation de l’utilisation de la langue arabe, résultat de pressions de pays occidentaux tels la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne.
L’auteur s’applique inexplicablement, à convaincre les lecteurs que la légitimité électorale (le plus grand nombre de voix) ne constitue pas nécessairement un critère mondial pour la légitimité démocratique, surtout dans des circonstances d’exception et que la société est en pleine transition. C’est le motif avancé par l’écrivain à la défense du choix de l’arrêt du processus électoral car l’état n’était alors pas en position de force et l’administration absente.
L’auteur traduit l’élection du président Liamine Zeroual, le 16 novembre 1995, comme un rejet populaire du terrorisme et du fondamentalisme et la condamnation de la stratégie de la réconciliation défendue âprement par le groupe de San Egidio (le FLN de temps d’Abdelhamid Mehri, le FFS, Nahdha et nombre de personnalités algériennes). (Echorouk-05.09.2010.)
*********************
hey there and thank you for your information – I have certainly picked up anything new from right here.
I did however expertise a few technical points using this site,
since I experienced to reload the website a lot of
times previous to I could get it to load correctly.
I had been wondering if your web hosting is OK? Not that
I’m complaining, but slow loading instances times
will sometimes affect your placement in google and can damage your high-quality score if ads and marketing
with Adwords. Anyway I’m adding this RSS to my e-mail and
could look out for a lot more of your respective intriguing content.
Ensure that you update this again very soon..
my web site – MaxKetosis Keto ACV
I believe that is among the most important information for me.
And i’m satisfied studying your article. But want to statement on some common things, The web site style is ideal, the articles is in reality nice : D.
Just right task, cheers
my page: Nursing License Preparation
Greetings! Very useful advice within this post!
It is the little changes that will make the biggest changes.
Many thanks for sharing!
my web blog … SGA508
Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you
relied on the video to make your point. You obviously know what youre talking about, why
throw away your intelligence on just posting videos to
your weblog when you could be giving us something enlightening to read?
Review my web page – wall art australia
It’s amazing to visit this site and reading the views of all mates about this article,
while I am also zealous of getting familiarity.
Here is my webpage :: cheap canvas prints
Appreciate this post. Will try it out.
Also visit my homepage :: kombi servisi
Yesterday, while I was at work, my sister stole my iPad
and tested to see if it can survive a twenty five foot drop, just so she can be a youtube sensation. My
apple ipad is now destroyed and she has 83 views. I know this is
entirely off topic but I had to share it with someone!
My webpage; SGA508
whoah this blog is wonderful i love reading your posts.
Stay up the great work! You recognize, a lot of individuals are hunting
around for this information, you could aid them greatly.
Feel free to surf to my site; Ekspedisi Murah Surabaya
Woah! I’m really digging the template/theme of this site.
It’s simple, yet effective. A lot of times it’s very
hard to get that « perfect balance » between usability and visual appearance.
I must say you’ve done a very good job with this.
Also, the blog loads very fast for me on Internet explorer.
Exceptional Blog!
Look into my webpage – wall art prints
I am not sure where you are getting your information, but great topic.
I needs to spend some time learning much more or understanding
more. Thanks for excellent info I was looking for this information for my mission.
My webpage; Ekspedisi Luar Pulau Surabaya
Wow, this paragraph is nice, my younger sister is analyzing these kinds of things, so I am going to inform her.
Look at my blog :: Ekspedisi Murah Surabaya
It’s awesome to go to see this web page and reading the views of all
colleagues concerning this post, while I am also keen of getting knowledge.
My homepage: Ekspedisi Luar Pulau Surabaya
I do agree with all of the ideas you have offered for your post.
They are very convincing and can certainly work.
Nonetheless, the posts are very brief for newbies.
May just you please prolong them a bit from subsequent time?
Thank you for the post.
Visit my page – fioricet 50-325
I like the helpful info you provide in your articles.
I will bookmark your blog and check again here frequently.
I’m quite certain I will learn many new stuff right here!
Best of luck for the next!
My website: kombi Servisi
Hello Dear, are you genuinely visiting this website regularly, if so after that
you will definitely get nice experience.
Here is my blog สล็อตออนไลน์
I have been exploring for a little for any high-quality articles or blog posts on this kind of area .
Exploring in Yahoo I finally stumbled upon this
site. Reading this info So i’m glad to express that I have an incredibly excellent uncanny feeling I discovered exactly what I needed.
I such a lot certainly will make sure to
don?t omit this site and give it a look regularly.
Feel free to surf to my website … TRAVESTIS PORTO-ACOMPANHANTES TX EN PORTO-
you are in reality a excellent webmaster. The site loading speed is incredible.
It sort of feels that you are doing any distinctive trick.
Moreover, The contents are masterpiece. you
have performed a magnificent activity on this matter!
My blog … amazon mytv
What i don’t understood is in fact how you’re not really much more smartly-favored than you might be
right now. You’re very intelligent. You already know thus significantly relating to this
topic, produced me personally consider it from numerous various angles.
Its like men and women aren’t involved until it’s one thing
to accomplish with Woman gaga! Your personal stuffs great.
All the time maintain it up!
My web blog … raja slot asia
Hi there, this weekend is pleasant designed for me, as this
occasion i am reading this enormous educational paragraph here at my
home.
Have a look at my web blog … assignment help
I’m amazed, I must say. Rarely do I encounter a blog that’s equally educative and amusing,
and let me tell you, you have hit the nail on the head. The issue is an issue that too
few people are speaking intelligently about. I am very happy
that I came across this during my search for something concerning this.
Check out my blog: Visa Application